Non, l’algorithme de X Twitter n’est pas open source

 
Pour défendre l’ingérence d’Elon Musk dans la politique européenne, certains évoquent le caractère open source de l’algorithme du réseau social X. Il n’en n’est rien.

« L’algorithme de Twitter/X est open source abruti », « Twitter est en Open-Source. C’était le souhait de Musk après son rachat. N’importe quel journaliste compétent peut vérifier les algorithmes », on peut très facilement trouver ce genre d’affirmation dans les discussions sur X quand il s’agit de débattre de l’ingérence que souhaite avoir Elon Musk sur la politique européenne.

Or, si cette affirmation a peut-être été vrai un jour, ce n’est certainement plus le cas aujourd’hui.

Pourquoi on ne peut pas dire que X est open source

Tout vient de l’annonce d’Elon Musk de publier le code source de l’algorithme de X, anciennement Twitter. Cette promesse a été tenue le 31 mars 2023, il y a bientôt deux ans, par la publication sur le blog officiel de la documentation, ainsi que du code source sur GitHub.

Sauf que voilà, ce répertoire GitHub n’a pas été mis à jour depuis. Le dernier « commit », c’est-à-dire la dernière modification du code source, est daté du 13 juillet 2023.

https://twitter.com/XEng/status/1869527834844434877

Or, on sait grâce au compte officiel de l’équipe technique de X que l’algorithme a bien reçu des mises à jour. Dans un tweet publié le 19 décembre 2024, ils annoncent la fin du déploiement d’une nouvelle version de l’algorithme. Pourtant, le code source présent sur GitHub ne reflète pas ces modifications.

Autrement dit, il est impossible aujourd’hui d’accéder au code source de X tel qu’il est réellement utilisé sur la plateforme. Personne en dehors de l’organisation d’Elon Musk ne peut donc vérifier comment l’algorithme fonctionne.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !