Créer un navigateur pour les gamers : on a discuté avec les créateurs d’Opera GX

 
Opera GX devient de plus en plus populaire auprès des joueurs de jeu vidéo. Nous avons discuté avec ses développeurs autour du lancement d’une refonte du navigateur.

Depuis que Google Chrome est devenu largement majoritaire sur le marché des navigateurs web, l’innovation semblait tourner au ralenti dans le secteur.

Votre choix se joue généralement entre le navigateur du système, Microsoft Edge ou Apple Safari, le géant Google Chrome ou l’alternative libre Mozilla Firefox.

Pourtant, il y a un autre choix qui vise un public très précis, celui des joueurs de jeu vidéo. Le navigateur Opera GX a été conçu et pensé pour ce public, et gagne depuis en popularité, notamment grâce à une présence remarquée sur les réseaux sociaux.

Nous avons pu nous entretenir avec Maciej Kocemba, directeur produit sur Opera GX, et l’un de ses créateurs, lors de la sortie d’une mise à jour majeur du navigateur à la fin de l’année 2024.

Les nouveautés

Opera GX a, en effet, complètement revu son interface pour une esthétique très futuriste par défaut, mais aussi très personnalisable. C’est simple, on a l’impression qu’Opera GX est sorti tout droit du jeu Cyberpunk 2077.

Les options de personnalisation // Source : capture d’écran Frandroid

Il est possible de complètement personnaliser cette interface dans les moindres recoins, mais aussi l’affichage des sites eux-même grâce à un système de shaders.

Le site de Frandroid sous le shader monochrome // Source : capture d’écran Frandroid

Tout cela a demandé des efforts de développement particulier pour créer des effets que l’on ne retrouve pas sur les autres navigateurs, sans devenir un ogre en terme de ressources du PC.

Pour aller encore plus loin, Opera GX propose un système de mods, un terme qui parlera à la scène jeu vidéo. Il ne s’agit pas des extensions de navigateur, mais plutôt d’un système de personnalisation poussée, plus proche de ce qui pourrait s’appeler un thème. Il y a d’ailleurs un mod Cyberpunk 2077.

30 millions de convaincus

Lorsqu’on l’interroge sur la popularité réelle du navigateur, Maciej Kocemba évoque un chiffre : 30 millions d’utilisateurs mensuels.

C’est avec ces utilisateurs que le navigateur est développé. Il intègre en effet un système de feedback simple à utiliser qui permet à Opera GX de recevoir plus de 10 000 retours par jour en moyenne.

Source : capture Frandroid

L’équipe a particulièrement travaillé sur l’optimisation du navigateur, pour qu’il reste réactif et surtout consomme moins de ressources quand un jeu est déjà lancé sur le PC. L’utilisateur peut même activer un module pour limiter la consommation CPU et RAM au besoin.

Cela passe aussi par une interface utilisant le Multithreaded Compositor déjà vu sur Opera One, le navigateur principal de l’entreprise.

Des fonctions sur mesure

Ce qui est intéressant avec Opera GX est l’idée de s’éloigner d’un navigateur convenant à tout le monde, pour se concentrer sur un public plus précis. En s’adressant aux joueurs de jeu vidéo, Opera GX peut, par exemple, intégrer de base une intégration vers les services Twitch, YouTube, Discord ou encore YouTube.

Twitch et d’autres services sont directement intégrés

La personnalisation proposée par cette refonte d’Opera semble plutôt populaire auprès des joueurs. Ce sont 1,3 million de joueurs qui ont téléchargé le mod officiel Cyberpunk 2077. Les développeurs d’OperaGX ont annoncé un partenariat renforcé avec CD Projekt Red autour du jeu Cyberpunk 2077. De quoi notamment accéder à la musique du jeu directement depuis le navigateur.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles