Google simplifie son outil pour le « droit à l’oubli » : voici comment s’en servir

 
Depuis de nombreuses années maintenant, Google permet de supprimer certains résultats de recherche contenant des informations personnelles. La firme a rendu l’outil encore un peu plus simple.

S’il vous arrive ponctuellement de googler votre nom et prénom, vous êtes peut-être déjà tombé sur un résultat que vous préféreriez voir disparaître du Web. Google permet depuis longtemps de déréférencer certaines pages, mais l’entreprise vient de rendre la manipulation encore plus facile.

Désormais, en quelques clics, il est possible de « prendre le contrôle des résultats vous concernant » et de faire valoir votre « droit à l’oubli », relève Ars Technica.

Comment faire disparaître un résultat Google ?

L’outil de Google se divise en deux parties. La principale est le hub habilement nommé « Résultats vous concernant » et qui permet de voir toutes les demandes de déréférencement adressé au moteur de recherche. La première étape consiste à renseigner les informations personnelles que vous voulez voir disparaître du web en cliquant sur le gros bouton « Commencer ». Cela peut paraître contre-intuitif de transmettre des informations personnelles à Google pour les faire ensuite disparaître sur le reste du Web, mais c’est ainsi que fonctionne l’outil. De plus, il y a tristement des chances que Google connaissent déjà ces informations.

Crédit : Google

Ensuite, et c’est là que se niche la nouveauté, il est possible d’épingler des sites un peu trop indiscrets directement depuis le moteur de recherche. En cliquant sur les 3 petits points à côté d’un résultat de recherche, vous aurez accès à l’option « Supprimer le résultat ». Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • « Mes informations personnelles y sont indiquées, ce que je ne veux pas », qui permet de déréférencer purement et simplement la page.
  • « J’ai une demande légale de suppression » réservée aux pages présentant du contenu protégé, illégal ou choquant
  • « Il est obsolète et je souhaite demander une actualisation » qui va ré-indexer le contenu de la page en cas de changement.

Des limites claires

Après votre choix, il suffit de suivre les quelques étapes proposées par Google, puis la demande de suppression ou de réindexation sera enregistrée dans votre tableau de bord Google.

Pour aller plus loin
Comment supprimer son compte Google (Gmail)

Il est important de noter que cela ne fonctionne que pour VOS données et que Google ne fera que désindexer le site. Le contenu existera toujours sur la page web en question. Par contre, il sera bien plus difficile à trouver s’il est éjecté de chez Google. C’est toujours ça de pris.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles