Mise à jour : Mea culpa de Spotify, et quelques explications
Aujourd’hui, Spotify fait parler de lui, l’entreprise fait partie des tendances sur Twitter et a fait les gros titres des principaux médias high-tech. Malheureusement pour le leader en matière de streaming audio, ce n’est pas pour le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. En effet, l’entreprise a modifié sa politique de confidentialité pour ses branches américaines et britanniques.
Et les modifications ne sont pas minimes. Spotify demande désormais l’accès à la position du smartphone, à la galerie photo, aux contacts ainsi qu’à ses capteurs. Dans l’idée, l’accès aux capteurs peut être utile pour détecter si vous êtes avachi sur votre canapé ou si vous en êtes en train de courir pour vous proposer des musiques adaptées à un rythme plus soutenu. On peut parfaitement comprendre que Spotify souhaite avoir un peu plus d’informations sur la façon dont ses utilisateurs consomment leur service. D’autant plus que la suggestion de contenus est l’un de ses gros avantages par rapport à ses concurrents.
Mais problème, l’entreprise s’octroie le droit de communiquer l’ensemble de vos données auprès d’entreprises publicitaires. Pour se défendre de sa nouvelle politique, la firme a déclaré avoir besoin de ces données pour concevoir une meilleure expérience pour l’utilisateur et pour la création de nouveaux produits. Le PDG a également signalé que le consommateur serait prévenu par un message dès que l’application s’accaparera des données.
Pour l’instant, cette nouvelle politique de confidentialité est seulement déployée sur les versions américaine et britannique du service. Malheureusement, elle devrait être mise en place dans tous les pays où Spotify est présent dans les semaines à venir. Autant dire que de nombreuses personnalités du web et utilisateur ont montrés leur gronde sur les réseaux sociaux, comme l’a fait Tristan Nitot (fondateur de l’association Mozilla Europe) ou encore Markus Persson (créateur de Minecraft), en indiquant qu’ils mettraient un terme à leur abonnement…
Srsly @Spotify ? I’m going to stop paying for your service. https://t.co/cT5zEfS3wq
— Tristan Nitot (@nitot) 21 Août 2015
@eldsjal Feature creep for privacy invasion. I want NONE of those features. I want to stream music.
— Markus Persson (@notch) 21 Août 2015
Malgré ce bad buzz, Spotify n’a indiqué aucune intention de revenir à son ancienne politique de confidentialité, il faudra donc faire avec, à moins que le Suédois ne décide de faire machine arrière.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Oui parce que je n'ai cité qu'une partie. Ce que tu cites c'est que les contenus sont à nous et avec ma partie cela veut dire que nous accordons à Google du droit d'accès pour en faire ce qu'il en veut (utilisation, affichage sur support, modification...) Cela est assez vague pour faire attention car n'oublions pas que Google vit grâce à la pub d'où l'intérêt de nous proposer des services de collectes d'informations gratuites.
Lis plus bas. Je ne pense pas que la licence soit commerciale pour ma part.
Il y est aussi indiqué "Certains de nos Services vous permettent d'importer, de soumettre, de stocker, d'envoyer ou de recevoir des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. En somme, ce qui est à vous reste à vous." Pour moi, cela empêche une utilisation commerciale (revente du contenu etc). Ce que tu cites leur permet de publier du contenu (c'est forcement nécessaire vu leurs services).
"When you upload, submit, store, send or receive content to or through our Services, you give Google (and those we work with) a worldwide license to use, host, store, reproduce, modify, create derivative works (such as those resulting from translations, adaptations or other changes we make so that your content works better with our Services), communicate, publish, publicly perform, publicly display and distribute such content. " http://www.google.com/intl/en/policies/terms/
T'en es sur ? La dernière fois que j'ai lu les CG ce n'était pas le cas.
Sur Twitter, le tweet du CEO a fait grand bruit. Donc bon...
Effectivement, cela mérite une mise à jour :)
Sûrement les applications qui jouent le même rôle c'est ce qu'elles font. Merci pour le lien.
Il est quasiment certain que MIUI renvoie des données factices. Sans SDK particulier (et donc des APK recompilés spécifiquement, après adaptation, pour MIUI...), il est impossible de faire autrement aujourd'hui. Concernant l'implémentation d'Android 6, tout est décrit ici : https://developer.android.com/preview/features/runtime-permissions.html#testing
À voir ce que fais MIUI 6 vraiment. Dommage qu'on ai pas plus de retour.
Cf ma réponse à Hugoo, le comportement sera différent avec l'implémentation officielle d'Android 6. Il sera similaire à ce qui se fait sur iOS.
C'est à relativiser : pour le moment, je suppose que MIUI6 renvoie des informations factices (liste de contacts vide, position GPS arbitraire...). Avec Android 6, ce sera un vrai refus de la part de l'OS, une exception sera levée, ce sera vraiment un comportement particulier plutôt que de rendre des données factices. L'application peut donc savoir si la permission est donnée ou non.
Euh, non... Le système de permission sera toujours identique, même sur Android 6, si l'application n'a pas été compilée avec le SDK correspondant (API 23). Et à partir du moment où une application est compilée avec ce SDK, tu peux être à peu près certain que la vérification sera faite avant chaque accès à une permission...
D'accord merci pour l'info
Un titre attrape-clic...
MDR ce titre d'article ! "Ce site de streaming affole les médecins avec ses nouvelles conditions générales"
Je me pose la même question et il y a de forte chance que tu es raison.
C'est toujours les Pierre qui posent problèmes....
tu as des sources concernant les notifications ?
Avec la fragmentation des versions d'Android ca va représenter quelques pourcents pendant un bon moment.
Le souci ? Tu peux être quasiment sûr que la plupart des applications refuseront de se lancer si elles n'ont pas toutes les permissions qu'elles demandent. Hop, problème réglé.
"Après t'acceptes le deal ou non et ça reste gratuit", mouais. Juste je le répète mais je cautionne pas la décision de Spotify, je comptais prendre un abonnement et au final j'irais pas c'est sûr. Juste je ne cautionne pas aussi 'avec le gratuit tout est permis'. HS, avec Android on pourra brider les accès mais est ce que l'App fonctionnera normalement ?
Oui, ça sera possible !
Ouais j'avoue Pierre il est un peu parano, mais les autres ça va (:
Oui c"'est grave.Ton ami "Pierre" n'aimerait peut étre pas que son numéro perso circule n'importe ou. Ya pas mort d'homme,c'est évident ;)
Si c'était juste pour améliorer les fonctionnalités ont serait pas en train d'en parler ^^
Aucune idée... peut être ?!
Et ils les revendent a des tiers pour se faire de l'argent ?
Google Musique et Apple Music aussi sont payants. Pourtant ils utilisent aussi les informations des abonnées pour leurs fonctionnalités
C'est un service que tu paye, et ils vont quand même aller se faire de l'argent sur tes données perso en prenant par derrière les gens déja abonnés. Qui plus est avec une fonctionnalité complètement inutile agitée sous le nez pour que ça passe. Je trouve pas ça tout à fait identique.
"beaucoup d'applications demandent l'accès aux contacts." C'est pas pour autant que je laisse la porte ouverte a n'importe quelle app. Là c'est pareil c'est pas justifié du tout de la part de Spotify, leur raison est minable et ils disent clairement que c'est pour la revente de données aux entreprises publicitaires. Chez Google t'as une contre partie : un service de qualité qui s'adapte à ton quotidien. Après t'acceptes le deal ou non et ça reste gratuit. Là Spotify prend a revers ses abonnées payants.
"Google collecte des données mais les conserve pour son propre profit." Dans une autre dimension peut être. Et la nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française...
Vivement Android Marshmallow que l'on puisse bloquer les permissions au détail, sans root !
Ouep désolé pour le doublon. Bug de chargement de la page sur mon téléphone et j'ai eu la manip qu'est passée 2 fois. Je ne savais pas pour Google photos. Bien content de ne m'en être jamais servi.
Cf plus haut :Google Photos s'octroie une licence sur chaque photo téléchargée sur son service et peu les utiliser pour des raisons commerciales... Google ne garde pas toutes nos données pour lui
Google Photos s'octroie une licence sur chaque photo téléchargée sur son service et peu les utiliser pour des raisons commerciales... Google ne garde pas toutes nos données pour lui
Google collecte des données mais les conserve pour son propre profit. Spotify eux collectent ces données, les utilisent puis les vendent à des tiers. Voilà où est le problème...
Google collecte des données mais les conserve pour son propre profit. Spotify eux collectent ces données, les utilisent puis les vendent à des tiers. Voilà où est le problème...
En quoi Google améliore ces services grâce à la publicité et beaucoup d'applications demandent l'accès aux contacts. Pour le prix je peux comprendre. Après je le suis mal exprimé mais je ne cautionne pas les méthodes bien au contraire, ce qui me fais bizarre c'est que les gens ne râlent pas autant sur Google et la seule réponse c'est bah n'utilise pas. Spotify sera à éviter pour ma part mais leur méthode sont loin de Google sur ses services.
Non, le plus choquant c'est de demander à un utilisateur de valider auprès de chacun de ses contacts que c'est OK de transmettre leurs données. C'est une application brute et stupide de la directive 95/46/EC de la Commission Européenne eu égard aux rôles de "data controler", "data processor" et "data subject"
Sauf qu'en ce qui concerne Google, je ne paie pas pour ses services, donc je peux concevoir que mon utilisation de ceux-ci se monnaie d'une manière ou d'une autre. Spotify par contre, je paie chaque mois, c'est très, très différent. Je ne vois pas non plus en quoi communiquer mes données à des tiers améliore mon service Spotify en tant que tel, et en fin, très sincèrement, une politique de confidentialité qui demande à un utilisateur de valider auprès de tous ses contacts s'ils sont d'accord que leurs données soient communiquer à Spotify au travers de mon utilisation, on est dans du tout grand délire.
Au contraire c'est le plus choquant je trouve.
Qu'ils le fassent ou pas, vu le nombre d'autres services que l'on utilise qui ont ces infos et les vendent déjà, ça ne changera rien.
En gros ils veulent se mettre au niveau de Apple et Google au niveau des informations disponibles pour leur application. Je suis pas plus choqué que ça. C'est grave ?!
Probablement pour partager ses playlists ou recommander une chanson ou inviter des amis. C'est le moins choquant dans l'histoire je trouve.
Moins il y en a qui le font, mieux c'est je trouve...
Et les contacts ils justifient ca comment? Raison de plus de rester sur l'appli patché qui se trouve sur tout bon site de téléchargement.
Exactement ce que j'allais dire. C'est le coeur des revenus de Google nos données et apparemment seul Google peu le faire.
Et alors ? Google fait 1 million de fois pire et ça ne vous pose pas le moindre problème. Comme dirait Ulrich: "Faut être moderne, ces entreprises ne veulent que notre bien ! Et puis je préférerais que Google me dirige plutôt que l'état. De toute façon l'état c'est une entreprise comme une autre ! Et puis je suis super bien placé pour dire ça vu que je n'ai aucun diplôme du supérieur, que je n'ai lu aucun livre sur l'économie ou les sciences politiques, et que je pense que Jakarta est un pays ! "
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix