OVH : nouvelle panne, de nombreux sites indisponibles

 
L’hébergeur français OVH connaît une immense panne ce matin. Si certains de vos sites français favoris ne chargent pas, vous en connaissez la raison.
OVH

Tout va bien, sauf quand tout va mal. Notre habilité à naviguer sur n’importe quel site Internet est souvent remise en question dès lors que l’un de ses piliers s’effondre, emportant avec lui une bonne partie de ses pages.

Nous avons pu l’observer lorsque le fournisseur d’accès à internet Free a subi un problème de DNS. De nombreux sites n’étaient plus affichables, quand bien même ils existaient toujours.

OVH rencontre des problèmes d’électricité et de fibre

Aujourd’hui, c’est le populaire hébergeur français OVH qui a subi une panne d’envergure, conduisant à l’inaccessibilité de nombreux sites sur la toile. Elle existe depuis 8 heures ce matin, et persiste à l’heure où j’écris ces lignes.

Deux problèmes majeurs ont été identifiés. Tout d’abord, un problème d’alimentation électrique touche deux de ses centres de données basés à Strasbourg : les SBG1 et 4. Cerise sur le gâteau, deux de ses groupes électrogènes n’ont pas démarré et se sont mis en défaut.

Et comme un problème n’arrive jamais seul, son réseau fibre optique est également à défaut et est pour le moment hors service. Une journée noire pour l’hébergeur devenu opérateur.

Plusieurs sites indisponibles ce matin

Aussi, de grands sites français comme 01net, Frenchspin ou encore BFM Business sont touchés ce matin, en prime de nombreuses agences web. Tous se regroupent sur Twitter via le hashtag #OVHgate pour suivre le problème… et faire quelques blagues du même temps bien sûr.

Plus important encore, de nombreux développeurs se retrouvent sans possibilité d’accéder à des services essentiels à la bonne tenue de leur journée de travail.

 

Mise à jour : le problème est désormais résolu. Octave Kabla, CEO de OVH, nous l’explique en détail sur son compte Twitter :


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !