Bien que naturelle aujourd’hui, l’avènement de la SVOD et sa popularité toujours grandissante s’est fait grâce aux efforts de nouvelles entreprises. La plus connue est Netflix, mais nous autres français l’avons connu un peu tard par rapport aux Américains.
Aussi, profitant justement de l’absence d’expansion du service sur notre pays, de nombreux acteurs français s’étaient lancés dans la brèche, notamment Canal+ et OCS. Grâce à quelques partenariats, ceux-ci pouvaient proposer des séries 24 heures après leur diffusion, comme Game of Thrones, tout autant que des films. Cela pourrait ne pas durer.
Disney et WarnerMedia se lancent dans la bataille
Comme l’indique Les Échos, ces accords deviennent de plus en plus fragiles. Et pour cause : l’expansion toujours plus large des grands acteurs américains sur le terrain de la SVOD. Récemment, Disney a confirmé l’arrivée prochaine de Disney+ en Europe, son propre service avec des séries et films exclusifs.
Ce n’est toutefois pas tout. WarnerMedia serait également intéressé par le lancement d’une plateforme similaire en Europe, notamment pour son très populaire HBO qui produit et diffuse entre autres Game of Thrones. Les acteurs de renoms se multiplient et s’internationalisent sur ce marché toujours plus porteur.
Qu’en est-il des acteurs français ?
Comment cela se traduira-t-il pour les acteurs français ? La plupart comptent sur les productions des grands groupes américains comme produit d’appel pour trouver leurs abonnés à l’image de Game of Thrones et The Walking Dead qui ont fait la popularité d’OCS en France.
« Les chaînes payantes sont très inquiètes », indique un professionnel de la télévision interrogé par Les Échos. Et pour cause : les producteurs américains ont déjà commencé le rapatriement de leur contenu des plateformes françaises vers leurs futures offres. L’exemple le plus parlant reste Disney, dont les films Marvel, Star Wars et les dessins animés de renom disparaissent progressivement du paysage SVOD français en attendant le lancement de leur propre plateforme.
« Les chaînes de télévision payantes qui distribuaient ces films et séries en auront donc moins à l’avenir » indique un expert pour Les Échos, faisant que les plateformes françaises de Canal+ et OCS notamment devront avant tout se baser sur leurs propres productions et des contenus exclusivement français qui ont perdu de leur superbe à l’ère d’internet.
Ce changement se fera toutefois progressivement, la base déjà installée de consommateurs français sur ces services restant une manne intéressante pour les géants américains. De quoi laisser le temps aux acteurs français de rebondir (et aux acteurs américains de sortir de leurs contrats), peut-être en se basant sur la même stratégie que Netflix qui contrebalance la disparition de ses partenariats par la proportion toujours plus grande de séries produites en interne.
Pour aller plus loin
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Effectivement ça aurait plus de sens, les pays scandinaves ainsi que l'Angleterre ont pas mal de séries de qualité et penser plutôt à un service à taille Européenne aurait eut bien plus de poids (et certainement d'abonnés).
Je reconnais bien volontiers qu'un service VOD 100% français risque de ne pas tenir la route. Par contre si on élargit à l'ensemble de l'Europe ça devient plus pertinent. Quelques exemples au hasard : Borgen (Danemark), Real Humans (Suède), Occupied (Norvège) et tant d'autres.
Le plus jeune en général utilisera Deezer ou Spotify, et tu y trouve absolument tout ce que tu veux. Mais tu es peut-être trop vieux pour connaître :) (bah oui, tout le monde peut avoir des préjugés débiles!) La radio, à part vite fait pour aller au boulot le matin, il y a longtemps que la plupart n'écoutent plus ^^
Désolé mais les "blockbuster" ce n'est pas ma tasse de thé, de plus j'ai 36 ans, je ne suis pas non plus le jeune de 20 ans, ceci étant, j'aime tous les styles de séries, Band of brothers / real humans / true detective / peaky blinders / Mr Robot ect, bref le spectre est large et je regarde tout ce qui sort. C'est du divertissement, je le prends comme tel et vu le niveau, en général, des productions Françaises, ça ne donne pas vraiment envie (mis à part Canal + et Arte qui font plus d'efforts). J'affectionne tout autant les documentaires que les manga ect, je vie avec mon temps oui :)
Bon j'avoue qu'elles sont pas mal (enfin je ne connais pas les hommes de l'ombre je ne me prononcerai donc pas pour celle-ci), mais bon c'est pas une dizaine de séries de qualité (à la louche) qui vont faire vivre un service de streaming.
Rien à voir vu qu'il ne l'a pas précisé dans son commentaire initial
Il viennent de signer aussi avec Paramont création exclusive + catalogue .. comme quoi ils sont pas tous prêt à créé leur plate-forme et préfèrent laisser à Netflix la distribution
En même temps, c'est toujours moins cher que certains abonnements avec en option différents groupements de chaînes par thème
Ils ont toujours pas compris qu'on ne payera jamais 5 abonnement différent par mois à 10€ chacun + encore 1€ de musique + 30€ accès internet. Ils n'ont pas compris que le salut est dans la plateforme unique...
Sans parler des vieux films, quasiment impossible à trouver en VOD, ce que je trouve bien dommage, d'autant plus que les droits devraient être moins élevés j'imagine. **edit** J'ai bien trouvé ça mais je ne suis pas sur que le rapport qualité/prix soit optimal: https://www.lacinetek.com/fr/
Sans trop réfléchir, me viennent à l'idée <i>"Un Village Français"</i>, <i>"Les Hommes de l'Ombre"</i>, <i>"Au service de la France"</i>. Mais bien entendu, après c'est personnel, les goûts et les couleurs, tout ça ...
La fragmentation du marché signifie que les contenus vont être répartis dans les offres d'un plus grand nombre d'opérateurs, chacun avec ses exclusivités. Par suite, avoir accès à un catalogue équivalent à ce qu'on a actuellement nécessitera de devoir s'abonner à plusieurs fournisseurs.
J ai hâte que certains se cassent la gueule à croire qu'ils vont tous débarquer comme Netflix .. Le système Netflix fonctionne parce que derrière sa bosse et sa pose des moyens financiers donc les records sont battu chaque année et surtt que la plate forme avait senti venir d ou ses multiples sorties série et films au moment où ils sortiront leur plate forme le catalogue Netflix sera à 75% issue de production interne
Et les premiers perdants sont les consommateurs.
Et alors ? C'est quoi ce dénigrement de nos contenus francophones ? Pourquoi toujours opposer ? J'aime bien Netflix. Mais j'aime aussi Canal, OCS, et sûrement Salto pour les productions françaises, dans lesquelles je peux m'identifier et qui parlent de la vie. C'est pour ça que je m'inscris en faux avec l'affirmation de cet article qui dit que les productions françaises auraient perdu de leur superbe à l'ère d'internet. Je ne vois aucun rapport.
Par exemple, Au service de la France est diffusé sur Netflix.
L'uniformisation de la production, toussa... et le consommateur, benêt qu'il est, notamment le plus jeune, y participe très activement... Il n'y a qu'à voir l'état des radios musicales françaises, à de très rares exceptions, elles proposent toutes la même chose, c'est le même catalogue qui circule en boucle, avec les titres les plus streamés, imposés par les majors... Et on se dirige vers la même chose dans le cinéma, à l'exception des rares salles indépendantes classées " d'art et d'essai " qui osent sortir des sentiers battus...
Tu sais bien que pour beaucoup, notamment les plus jeunes, c'est toujours mieux ailleurs, ce que les français font est toujours de la m..., voyons :)
Comme quoi parfois il vaut mieux prendre le temps de réfléchir au lieu de se précipiter et commenter à brûle pourpoint...
Disney a un bon catalogue familial mais il faut pas qu'il se repose dessus si je ne me trompe il ont déjà eu des échecs avec un site internet qui réunissait tt leur dessins et films pour enfants en tt cas les nouveaux vont devoir se bouffer entre eux pour survivre ... côté plate-forme Netflix est le seul à avoir du streaming en 4K avec seulement 8mega en débit ... Moi la seul chose que je leur reproche d après leur déclaration on dirait que c est assez simple de faire du Netflix
Ah d'accord je croyais que c'était pas rapport au piratage que tu disais que le consommateur sera perdant.
Sur les séries, comme c'est sans engagement, on peut toujours faire du 3 mois ici et 3 mois là.
Si Disney réussit le défi tech : une plateforme presque aussi avancée que Netflix, ça deviendra catalogue contre catalogue. Et là dessus, même si Netflix produit bcp, Disney a des arguments, ils ont des chances de rafler quelques part de marché et de dépasser OCS par exemple. Netflix restera leader pendant longtemps.
Franchement cite moi des productions Françaises qui valent le coup ? A part certaines séries de Canal+ il n'y a rien, le désert.
En quoi seront-ils perdant ?
Continuons la fragmentation de l'offre... Un abo ici, un abo là, un autre et un autre... Le piratage a de beaux jours devant lui...
En réponse les séries américaines seront exclues de Salto. Les producteurs américains tremblent
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