Les « fake news ». Cette expression américaine chère au président des Etats Unis Donald Trump est devenue le plus grand problème d’internet sur ces dernières années : comment combattre la prolifération de fausses informations dans un système aussi libre ?
Le débat public houleux sur cette question a tendance à se transformer en concours d’accusation. Les vieux accusent les jeunes d’être désinvoltes et ne plus faire attention au monde qui les entoure, quand les jeunes accusent les vieux de ne plus rien comprendre au monde moderne.
Une nouvelle étude sur les « fake news »
Les derniers n’ont peut-être pas tout à fait tort. Une nouvelle étude menée par les universités de New York et Princeton, publiée dans le Science Advances et rapporté par The Verge, va effectivement dans ce sens. Elle a été réalisée auprès d’un panel de 3 500 personnes utilisant ou non Facebook. Après les élections, celles-ci ont été invitées à installer une application Facebook donnant aux chercheurs de nombreuses données, notamment leurs profils publics, leurs tendances religieuses et politiques, les posts réalisés sur leurs réseaux sociaux et les pages suivies.
49% des personnes du panel ont accepté de se prêter au jeu et fournir ces données. Les chercheurs ont ensuite vérifié les liens postés en utilisant une base de données de sites créant des fausses informations.
Les plus de 65 ans sont plus sensibles aux « fake news »
Dans ce panel, rares ont été les personnes à tomber dans le panneau d’une fausse information. Seuls 8,5% des sondés ont été pris à partager au moins un lien d’un site les propageant. Ceci étant, les « Républicains » (de droite en suivant grossièrement la logique politique française) sont plus à même de les partager que les « Démocrates » (de gauche selon la même logique) : 18% contre 4%. Ces résultats sont, selon l’étude, influencés par la campagne de Donald Trump.
La plus grande trouvaille réside dans l’âge des participants. 11% des personnes âgées de plus de 65 ans ont partagé une fake news, contre seulement 3% des personnes âgées entre 18 et 29 ans. Les utilisateurs Facebook âgés de plus de 65 ans ont même partagé plus du double de fausses informations que le groupe 45-65 ans, et presque 7 fois plus que le groupe le plus jeune (18-29).
Le plus intéressant dans tout cela est que cette donnée d’âge n’est pas liée à l’inclinaison politique. Ainsi, les républicains comme les démocrates âgés de plus de 65 ans ont le même potentiel de partage de fausses informations.
Deux théories pour cela
L’étude se garde de tirer une conclusion sur ses résultats. Ceci étant, deux théories sont lancées par les chercheurs pour expliquer ce fait.
La première est que par son âge, cette génération manque tout simplement de compétence pour manier l’outil informatique et ses divers pièges comparativement aux jeunes générations nées avec l’outil. Et deuxièmement, le déclin des capacités cognitives naturel pour le cerveau humain avec l’âge pourrait être en lien.
Toujours est-il que cette étude vient placer l’emphase sur l’âge plutôt que les inclinaisons politiques dans ce débat houleux. À l’heure où les plateformes comme Facebook se sont engagées à lutter contre la prolifération des « fake news », ses résultats pourraient servir à créer de nouveaux moyens de lutter contre la désinformation.
Bah c'est normal les médias les vrais comme tu dis, ils le soutiennent tous pour la plupart. D’où son élection. Sinon dans mon lien tu as de tout, a toi de faire jouer ton autocritique, mais huffingtonpost, etc c'est des "vrais" ^^
Tiens allez cadeau t'en as a la pelle des mensonges de Macron. Si tu découvres c'est triste pour toi ^^ => https://www.google.com/search?hs=pOR&channel=fs&ei=AKQ8XKzXHoSKrwTckob4Ag&q=macron+mensonge&oq=macron+mensonge
Bah oui c'est bien connu, il dit rien que la vérité Macron, pas un seul mensonge lol. Suffit de se renseigner un minimum sur ses déclarations et sur ses actes en contradiction totale... C'est si incroyable que Macron pourrait avoir menti pour toi??? Heureusement qu'il a des groupies comme toi dis donc ^^
Et voilà. Quand un idiot n'a pas d'argument... Demeuré.
En général ce sont des vieux qui lisent Le Monde et regardent le journal de France 3, ça m'étonne pas.
les pigeons qui depuis des dizaines d'années croient en une 'autre" europe alors que c'est impossible, pas un seul traité n'a changé depuis sa contruction, des affiches avec les memes slogans débiles de maintenant étaient déjà la avant ma naissance(https://joindiaspora.com/posts/8c855960ac460136346b2a0000053625) , et dans 30 ans les meme pigeons qui ont voté macron penseront que tout a raté car on l'a empeché d'aller au bout, pour revoter pour encore pire. Travailler dans un bureau, gagner plus de 2k par mois et avoir l'impression d'etre dans la nouvelle ère rend donc les gens si bete ? L'electorat macron est pitoyable.
c'est vrai que bfm , france 3 et cie c'est le top reality, sur la liste blanche des liste blanches, les illuminés de 21eme siècle qui ont voté macron ont de vraies lecons à donner. Si leur liste c'est niveau decodex, ya de quoi rire.
garde ta bienveillance pour tes proches ;) ils en ont surement plus besoin...
n'essait pas de tenter d'expliquer de la politique internationnal ici, la plupart sont de petits puceaux qui ne maitrisent mm pas leur sujet et qui pensent que les casques blancs oeuvrent pour la paix ^^ plus ingard tu creves !
Je pars du principe qu'il est quand même capable de se rendre compte lui-même que 11% d'une sous-partie de la population + 3% d'une autre sous-partie ne font pas 14% de la population, ou encore qu'il y a pas écrit "11% des partages des fake news sont effectuées par les 65+ etc" en relisant S'il ne se rend pas compte de ça tout seul je suis pas sur que mon explication lui suffise
Ok fallait qu'il continue a bombarder les Syriens y'en aurais moins qui viennent??? La il serait devenu gentil pour toi lol? ^^
Relis le bien, je jouais a l'analphabète ^^
"en ce moment baschar refuse que les Syriens qui ont trouvé refuge dans d'autres pays retournent dans leur pays." Ou est ce que tu as lu ca? ^^ Y'a bien eu des retours de Syriens en juillet 2018, le seul soucis c'est que vu qu'il y a encore des bombardements des russes et de l'europe ils sont pas trop motiver a revenir ce qui est normal... Pour les Lybiens fallait pas aller détruire leur pays aussi...
oui enfin ça aide plus que faire du Fortnite H24 ;)
ce n'est pas de l'orthographe, c'est de la grammaire
Tout le monde connait dans son entourage une personne âgée qui vous innonde de fake news en croyant bien faire. Le fait de croire que des gendarmes mercenaires étrangers sévissent sur le sol français en tuant de pauvres innocents, prouve que les gj gobent n'importe quoi.
Fake news, où est-ce que cela commence et où est-ce que cela fini ? Pour moi quand sur facebook on voir des publications indiquant que des gilets jaunes ne sont fait frapper par la police sans raison (alors qu'en fait la manifestation essayait à l'évidence de forcer un cordon de police), c'est une fake news. A priori pas pour tout le monde. La théorie du complot a de beaux jours devant elle.
Hypothèse validée quand on écoute les vieux dans les assemblées des gilets jaunes.
en ce moment baschar refuse que les Syriens qui ont trouvé refuge dans d'autres pays retournent dans leur pays. Où crois tu que ces gens vont vouloir avoir envie d'aller, et bien en Europe. Et je te parle même pas des lybiens, des Algériens et des Tunisiens qui vont bientôt déferler sur nos côtes et des centaines de millions d'africains qui n'attendent qu'un signal pour faire leurs bagages! et là je parle d'un avenir proche. ils regardent TOUS vers l'Europe.
Lol genre Bachar va butter tout le monde. Si les gens fuient la Syrie c'est principalement a cause de Daesh, pas de Bachar... On a tous vu le résultat catastrophique de notre intervention en Libye... Donc bravo Trump pour ça. S'il pouvait stopper de faire les "gendarmes" du monde ça serait vraiment top (bon la je rêve un peu je sais ^^).
Non car j'ai pas compris ton commentaire :)
les fake news sur l'internet c'est avant tout un objectif économique et non pas idéologique, ça consiste à faire du sensationnel pour attirer le plus de clics et ainsi maximiser ses revenus. C'est surtout le titre que l'on partage, le contenu des articles est le plus souvent vide de sens.
Alors : 11% des personnes âgées + 3% des 18-29ans =/= 14 % de la population totale.
non mais ils ne lisent même pas les articles qu'ils partagent, ils lisent juste le titre, qui expriment leur ressenti. Ils sont complètement déconnectés de la réalité.
Il tient peut-être ses promesses mais il mène son pays va droit dans le mur! (dette, guerre commerciale, environnement etc.)
Ah ouais, chouette théorie. Et toute neuve, en plus... Nouvel ordre mondial qui consisterait à... ? Oh ben on sait pas trop, mais ça doit être des gros vilains ! Sérieusement, il y en a qui feraient bien de lire quelques livres avant de s'auto-proclamer grands enquêteurs et démasqueurs de complots secrets.
Yep
A eux, la fierté et le vécu, et à toi, l'orthographe ^^ (12 fautes, sans compter les maladresses de formulation et ce en moins de 3 lignes tout de même...)
J'aurai plus vu macron ou nethanyahou à la place de trump...
Si en plus faut lire des livres on n'a pas fini 😢
Kler son mur il le veut et il l'aura, épicétou
"le déclin des capacités cognitives naturel pour le cerveau humain avec l’âge pourrait être en lien." Hum- c'est pas très gentil ça 😠 à moins, peut être, que ce ne soit une pique adressée à Donald Trump... 😊 PS: jolie faute d'orthographe aussi : (capacités cognitives naturel)
Forcément si tu suis des pages du style "fuck les illuminati" ou "aime si toi aussi t'as 2 bras", tu risques pas de tomber sur des infos fiables.
Faut aimer prendre des risques pour se renseigner sur les actualités avec Facebook 😹
c'est tre tre ça, Colombo peut aller se rhabiller avec vous ? 🤣
déclin des capacités cognitives surement , sachant que "l'Antik itée" c est finie il y a grosso modo 1500 ans une preuve pour les scientifiques
Bah tu faisais "Hein?" pour la nouvelle année de macron en "vérité" ^^
oui c'est sûr, avec Bachar encore au pouvoir et dorénavant avec les mains libres, les syriens ne sont pas prêts de rentrer chez eux, au contraire ceux qui sont restés dans leur pays vont tous vouloir émigrer en Europe pour rejoindre ceux qui sont déjà là. Merci Trump.
La seule chose qu'il a tenté en terme de nouvel ordre mondial c'est son initiative sur l'Europe pour la sortir de l'ornière où elle se trouve, rien de plus. Tout le reste c'est du complotisme.
T'es sérieux? Le gars n'est pas capable d'accorder au pluriel, et tu penses qu'il va te filer une source potable?
SOURCE?
Mieux vaut lire ça qu'être aveugle... *soupir*
Si tu le dis.
La theorie est clairement verifiable en 2019, on ne peut parler de complotisme aujourd'hui malheureusmnt !
Pourquoi me donner un article de Macron comme si ça allait m'intéresser ?
https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/31/dans-ses-voeux-pour-2019-macron-fait-le-pari-de-la-verite_a_23630791/ Ça atteint un degré de mensonge assez fantastique ^^ Je vous souhaite bon courage avec ce genre de parasite ^^
Ah les théories du complot ! Je parlais juste des mensonges de Trump. Aucun choix ou de politique dans mon commentaire...
https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0600077259508-a-mi-mandat-le-bilan-des-promesses-du-president-2218778.php Bon pour moi il est comme les autres, il n'est pas mieux pas pire que les autres. Bravo en tout cas pour le retrait de Syrie, c'est sa seule bonne action que je vois pour l'instant.
Je prefere un Trump qui met des fuck à tous le monde, qu'un macron qui collabore en secret avec des franc macon pour créer un nouvel ordre mondial !
Hein ?
Wé Macron il men pa lui, il la di dan sa bonne année, une année en vérité mdrrr ^^
Le réchauffement climatique n'existe pas pour toi ? Ou peut être criais-tu aussi on veut Trump dans une manifestation de gilet jaune ! Et j'en passe des vertes et des pas mûrs :) Trump est comme Wauquiez, capable de mentir pour avoir raison.
Ah oui? Lesquelles par exemple?
*aime*
Ton nom ne serait donc pas un raccourci pour "Trentenaire"?
Retourne en cours de maths :)
Mon avis est mitigé sur Trump, il n'empeche que jusqu'a preuve du contraire, c'est bien le seul qui tiens ses promesses de campagnes, c'est quand mm tout à son honneur !
Qui donc Trump ?
Surtout pas, vu qu'il est lui même un gros colporteur de fake news.
Non. Le chiffre n'est pas communiqué ici. La base du pourcentage ici, ce sont les groupes d'âge, pas le nombre total de personnes qui ont partagé des Fake News.
ciel je suis démasqué ! :(
"11% des personnes âgées de plus de 65 ans ont partagé une fake news, contre seulement 3% des personnes âgées entre 18 et 29 ans." Donc 86% des gens qui relaient des Fake News ont entre 30 et 64 ans.
On peut en conclure que ton age est 18 - 29 ans.
Il y a aussi la fierté et le vécu de certaines personnes âge qui pensent souvent avoir plus la vérité que d'autre du à leur plus longue vie et souvent il s'adapte pas et leur plus enciennes idée son parfois un peut erronés.
En même temps avec de plus en plus de sites alimentés par des personnes qui se prennent pour des pros, faut pas s'étonner. C'est une "faculté" hallucinante chez certains de transformer leurs croyances en certitudes. Que ce soit dans la conception ou le partage de l'info. Les fakes news ne sont pas uniquement de faux contenus crées volontairement. Il s'agit aussi parfois de contenus rédigés avec trop de légèreté, peu de sérieux, avec des raccourcis, dont les effets gonflent sur la méthode du "téléphone arabe" (je déteste cette expression mais j'ai pas trouvé plus parlant). Les exemples ne manquent pas. Et il ne faut pas chercher bien loin.
en même temps dans un article de fake news, vous mettez une de vos vidéos qui porte le titre suivant "2018 a tué Facebook", je ne l'ai pas regardée mais j'imagine que son contenu est légèrement différent du titre.. Cependant ce titre qui est vu par des personnes peut être pris au sens littéral du terme et du coup on se trouve en présence d'une Fake News car sauf erreur, FB est toujours bien présent !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix