Android@Home est un projet lié à la domotique, qui a été affiché pour la première fois lors des Google I/O 2010. En 2011, toujours durant cet événement dédié aux développeurs, nous avions eu droit à une ampoule contrôlée à distance depuis son smartphone.
Nous vous avions alors proposé un vrai dossier présentant les possibilités de cette solution.
Le projet n’est clairement pas exposé par Google mais pourtant ce thème est à observer de près car les technologies évoluent vite et que la domotique peut apporter énormément en termes d’économie d’énergie, qui est le cheval de bataille de nombre de nouvelles sociétés « vertes ».
Revenons ici à la vidéo qui nous a poussés à écrire un nouvel article sur le sujet. Postée par un geek en puissance, fan absolu de la technologie Android, la vidéo nous présente Armando Ferreira mettant en oeuvre un ensemble de cas réels d’utilisation de son smartphone Android pour ouvrir la porte de sa maison, via une commande vocale ou le NFC. Une fois chez lui, il demande à son smartphone d’allumer la lumière, la télévision ou bien encore de régler la température de son intérieur.
Ceci est possible par la mise en place d’une infrastructure matérielle spécifique qu’Armando vous présentera dans des vidéos à venir qui vous permettront de réaliser les même installations à votre domicile.
https://www.youtube.com/watch?v=hYMpMt0lwUY
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] 2010, l’entreprise de Mountain View a présenté un projet lié à la domotique sous le nom de Android@Home. Avec un téléphone Android, Google avait, semble-t-il, réussi à allumer une ampoule. Depuis, […]
[…] l’entreprise de Mountain View a présenté un projet lié à la domotique sous le nom de Android@Home. Avec un téléphone Android, Google avait, semble-t-il, réussi à allumer une ampoule. Depuis, […]
Pour mon Projet Fin d'étude , J'ai besoin de réponder sur ce question SVP pour pourquoi le choix de la cate RPI pas ARDUINO pour tant il font la meme chose pour une application domotique étaindre et allumer les lampes et qq autre astus
[...] Pendant ce temps, notons que la domotique continue de progresser dans le monde d’Android. [...]
Pour la domotisation de mes volets roulants, j'ai utilisé une Raspberry Pi (70€ avec carte SD et alim), une carte relais (8 à 30€ en fonction de la qualité) et le réseau domestique de la maison (un câble ethernet à tirer jusqu'au boitier de contrôle des volets, mais c'est aussi faisable en sans fil). J'ai un serveur https qui tourne sur la Raspi, quelques montages électriques et électroniques, et j'ai développé des services de gestion des volets, massivement des scripts bash et de l'admin système niveau développement (sans parler du dev de l'appli Android) ; ce qui représente tout de même pas mal de boulot, mais l'avantage c'est que j'ai fait exactement ce que je voulais, et cela est adaptable à n'importe quelle solution domotique. Les avantages sont que ça n'est pas trop onéreux, que les systèmes sont économes en énergie, complètement modulables et assez compacts. Il existe des solutions toutes faites mais qui sont à mon avis trop restrictives. Je serai intéressé par une demande de réalisation de projet dans ce domaine là, mais la domotique a quand même du mal à décoller de mon petit point de vue.
Question: C'est quel smartphone qu'il utilise ? Ce modèle ne me dit rien.
Tu as fais comment? Logiciel solution matos????
J'ai automatisé mes volets roulants avec une Raspberry Pi (ouverture/fermeture automatique aux heures de coucher/lever de soleil + commande centralisée), on peut vraiment parler d'économie d'énergie (lumière/température), et même ne serait-ce que pour l'exemple de la télévision : si tout est géré comme cela aucun appareil n'a besoin d'être en veille. J'ai aussi fait une application Android pour les contrôler et pour activer/désactiver le système de montée descente automatique. Rajouter de la reconnaissance vocale serait assez fun, et une Leap motion pour remplacer les interrupteurs serait aussi assez stylé : pas d'usure mécaniques, et éventuels problèmes d'hygiène supprimés.
@Clément le smartHome est un savant mélange d'économie d'énergie et d'amélioration du confort (et de la sécurité). Il est vrai que certains appareillent consomment quelques Watt, mais comparé aux économies de plusieurs centaines de kwh faites sur le chauffage c'est assez anecdotiques. Et d'autres part il commence à exister des modules sans piles qui récupère l'énergie du mouvement de la poignée par exemple ou équipé d'une cellule photovoltaïque.
Qui ose parler d'économie d'énergie avec des poignées de porte à batteries ... Ridicule ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A Aujourd'hui, je vous conseille cet article http://www.pocketables.com/2012/12/remotestick-update-adds-sensor-information-as-variables-in-tasker-heres-how-it-works-video.html Utiliser remostick sur le portable, tasker pour commande vocal et le tellstick net avec des interfaces domotiques en 433 Mhz. Ce sont à aujourd'hui les maoins chers Enocean sont intéressants mais trop chers les autres modèles aussi... Android@home est intéressant et j' espère compatible
La technologie existe depuis déjà quelque temps et n'a pas grand chose à voir avec Android. Comme il le dit dans la vidéo, il semble utiliser une box domotique de micasaverde (veralite ou vera3). Il existe d'autres box dont certaines françaises qui font de même. La partie android n'est que la surcouche "voix" qui exécute des requêtes http qui sont envoyées à la box. Personnellement, je trouve le pilotage par la voix via android encore peu fluide (il faut exécuter la reconnaissance vocale à chaque commande, le téléphone n'est pas en écoute active, ce qui existe avec d'autres solutions SARAH notamment). Ce type de vidéo à l'avantage de démocratiser quelque chose qui sera dans toutes les habitations dans les années à venir ;)
Il a sorti une video hier où il commence a presenter le produit. A suivre de près.
Android ne fait que des "post" sur des liens HTTP. La ou l'écosysteme google intervient, c est sur la reconnaissance vocale, mais dans la video de l'article, il passe par authomationHD, qui a son mini moteur interne. Pour SARAH , l auteur passe par une librairie .NET donc offline. de plus c est du windows only. Sarah a l avantage d'écouter en permanence Pour l instant, il n'y a pas de solution potable en utilisant google now. Le temps d'interroger, connection, retour, ca prend minimum 5 secondes de latence sur toutes les API que j ai testé.
J'essai de faire la même chose également avec un raspberry. J'ai une partie serveur en python qui gère les actions et interactions avec le web, le pc, etc. A côté j'ai un client également en python et je suis en train de finaliser une version Android. J'ai de la reconnaissance vocale+synthèse vocale, interface en console et une interface web. Le plus gros problème pour l'instant c'est d'avoir avoir un serveur de domotique sous linux avec reconnaissance vocale. Sous windows c'est plus simple
Il dit aussi que la video qu'il a fait n'est qu'une partie de ce qu'il souhaite présenter (donc video initiale) mais qu'il va surtout décrire dans des vidéos à venir (ce que j'indique dans l'article :))
Ou laisser une interface web pour pouvoir invalider en urgence les commandes du portable qu'on vient de te piquer (avec mot de passe, token, encryption, tout le tralala).
Armando Ferreira s'est inpiré d'une autre vidéo (comme il le dit), et celle la est beaucoup plus intéressante.
>unlaug gueureuj seid dour... >"Im sorry, i m afraid i do not unders..." >... un... un... hurmph...unloudge... gueuraj... saïd dour... >"Im sorry, i m afraidi do not unders..." >... Allay...Leuss moa antray, chui fatiguaaay peutain... >"Affirmative: turning on television."
Je préfère de loin SARAH : http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/ Communauté G+ : https://plus.google.com/communities/105964514508504667709 En gros, le principe est simple. Tu as un PC avec SARAH dessus et un micro en écoute, tu n'as plus qu'à parler à voix haute pour intéragir avec ta maison. Exemple : Je dis : "Sarah, ferme les volets" et mes volets électriques se ferment "Sarah, met en pause" la freebox se met en paus" "Sarah, passe en mode cinéma" elle ferme les volets, éteind les PC qui sont dans la même pièce que la TV et met la chaine du lecteur Blu-ray Voici une vidéo de démonstration de SARAH : https://plus.google.com/114550238194237575829/posts/NzuEi22aiCF Après pour les amateurs de R-Pi, il y'a idleman qui a coupler SARAH avec son R-Pi pour contrôler lumière ou sonde de température. Voir ici : http://blog.idleman.fr/?p=1788
Niveau sécurité, je pense que le système est sécurisé et encrypté. Au niveau du vol de téléphone, c'est vrai que ça serait pas mal une reconnaissance de voix ou d'empreintes.
Oui quand le mec est devant la porte, useless. Mais ça devient utile si tu n'es pas chez toi. Par exemple pour faire rentrer ta fille qui aurait oublié sa clé, ou pour éteindre la télé ou l'ordi quand tu considère que tes enfants ont passé assez de temps devant, etc.
Ça veut aussi dire que finalement on pourrait "contrôler" ta maison a distance...à ta place
ca doit être sympa quand tu rentres un peu bourré...
tu peux nous en dire plus ? je suis intéressé.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et c'est pas pénible tous ces cables qui sortent de ta poche pour connecter/alimenter ton Rasp ?
Je fais pareil avec un Raspberry Pi depuis longtemps ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix