À l’occasion de la DroidCon Paris, GenyMobile a présenté son émulateur Android qui offre de meilleurs performances que celui du SDK.
Lorsqu’on parle d‘émulateur Android, on pense aux images ARM fournies par Google. Les développeurs ne codent généralement pas sur cette architecture et les performances sont loin d’être au rendez-vous. La situation s’est bien améliorée ces derniers temps avec Intel qui propose désormais des images optimisées pour ses processeurs.
GenyMobile, startup française, a décidé d’aller plus loin que ne l’ont fait jusque là Google et ses partenaires. Le projet n’est pas récent, car comme l’indique l’entreprise, les premiers travaux ont débuté en 2011 avec Buildroid, rapidement renommé en AndroVM et permettant d’utiliser Android 4.0 (Ice Cream Sandwich).
Initialement prévu pour remplacer un système d’exploitation classique, AndroVM a peu à peu évolué pour supporter Jelly Bean (API 16) et ses nombreuses variantes : les smartphones, les tablettes et les phablets (interface façon Nexus 7). A l’occasion de la DroidCon Paris, le projet change une nouvelle fois de nom : Genymotion, tout en conservant l’intégralité de ses fonctionnalités.
Nous avons pu interviewer Cédric Ravalec (PDG de GenyMobile) lors de la DroidCon, qui présente notamment ce nouveau projet :
Pour l’instant, Genymotion offre un support de Jelly Bean (4.1.1) mais la version 4.2 devrait arriver sous peu. Contrairement à l’émulateur officiel qui tourne sous qemu, Virtualbox est utilisé ici et montre de meilleures performances. Le projet n’en est qu’à ses débuts mais supporte déjà la souris, l’ethernet, le RTC, l’audio, la gestion de l’alimentation, le partage de fichier avec l’OS hôte, l’USB, le WiFi et l’OpenGL.
Pour l’instant, une dizaine d’images sont disponibles : Nexus 7, Nexus S, Nexus One, Galaxy Nexus, tablette 10,1 pouces et tablette 7 pouces. A chaque fois, vous pouvez indiquer l’intégration des Google Apps (avec le Google Play), ce qui facilite grandement l’utilisation et permettra à Genymotion d’être à la fois utilisé par les développeurs, mais aussi par le grand public. Notez qu’il faut être inscrit sur le site pour les télécharger.
Pour chaque virtual device, vous pourrez demander de changer la résolution de l’écran au démarrage, ce qui vous permettra de tester vos applications dans tous les cas de figure. Notez qu’il existe également un plug-in Eclipse qui facilite le lancement et l’interaction avec les machines virtuelles.
Une fois la machine virtuelle lancée, il ne vous faudra que quelques secondes avant d’arriver sur le bureau Android. Vous retrouverez ensuite la même expérience que celle des smartphones et tablettes. Vous pouvez très facilement modifier l’emplacement du GPS, avec sa précision et l’orientation :
Il en est de même pour la batterie :
Plusieurs capteurs sont donc gérés, mais d’autres arriveront dans les semaines à venir.
Vous pouvez utiliser adb sans aucun problème (l’émulateur étant reconnu comme un terminal sur le réseau), mais pourrez également jouer avec le Genymotion Shell qui permet d’avoir des informations sur la machine virtuelle, de contrôler le GPS… :
Pour l’instant l’utilisation est gratuite (et le restera pour les développeurs indépendants), mais devrait devenir payante pour les entreprises dans quelques mois et offrir en contrepartie des fonctionnalités inédites (notamment le partage de machines virtuelles). À la Droidcon nous avons pu voir en avant-première l’interface des Google Glass sur GenyMotion (car elles utilisent Android), preuve, s’il en fallait une, que ce projet a encore beaucoup à nous montrer !
Pour essayer GenyMotion, vous devez être inscrits sur le site officiel afin de télécharger l’exécutable (sur Windows il intègre déjà VirtualBox, alors que sur Mac et Linux il faudra le télécharger séparément).
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erreur "opengl" pour moi, alors que opengl 2.1 est bien sur mon acer W3. Quelqu'un a ce probleme ?
Salut j'ai lu l'article mais il y'a un truc qui n'est pas clair est-ce que un portage android sur architecture x86 ou alors es ce un emulateur ARM que les gras de gennymotion developpe?
Je n'utilise pas Eclipse, je n'ai pas l'impression d'utiliser quoique ce soit écrit en Java en fait.
Vraiment pas. Comme @disqus_gM9R4akHA8:disqusle dit, si tu suis le guide, tu as exactement les mêmes performances.
Je ne vois aucune différence. J'ai suivi le guide de Google pour activer l'accélération matérielle avec l'image x86: http://developer.android.com/tools/devices/emulator.html#acceleration
Dans leur prochaine release, les gars de Genymotion ont annoncé le support du changement d'orientation via un raccourci. Et pour info, en jouant avec leur soft, j'ai eu un souci et je les ai contacté : ils m'ont répondu très rapidement et m'ont débloqué la situation : ce qui est très appréciable.
Tous les outils de développement Android sont écrits en Java et Java sur Mac OS est lent, en particulier pour faire tourner Eclipse. Raison pour laquelle j'évite de développer en Java sur Mac OS. Faites le test en installant Boot Camp et la JVM Oracle sur votre Mac et comparez.
Merci je sais mais l'émulateur reste largement moins fluide que Genymotion.
Ça dépend des images utilisées. L'image x86 n'a pas de problème de lenteur.
Oui enfin justement ... On exécute pas son code sur Mac OS donc les perf. de Java n'ont pas de rapport avec le fromage.
On peut dev avec les trois plateformes, je ne vois pas où le problème. Si une majorité de Googlers utilisent des macs, ce n'est probablement pas pour rien
Boah on a pas fait que des choses bien, en 2012 il y a tout de même une majorité de gent qui on voté pour Hollande, et une bonne partie qui aujourd'hui s'en mordent les doigts...
Genymotion est beaucoup plus rapide et fluide que l'émulateur fourni par Google. Essaye. :)
Hé les gars, vous avez déjà entendu parler de KVM sous Linux et de l'accélération OpenGL dans l'émulateur gratuit fourni par Google? Qui plus est, il supporte le changement d'orientation en appuyant sur CTRL gauche + F12!
Pour avoir comparé les performances de Java sur Linux, Windows et Mac et constaté qu'elles sont à la traîne sur cette dernière plate-forme par rapport aux autres, je trouve cela absurde également.
C'est surtout le fait de pouvoir développer sur un OS Unix sans efforts
Y'a que toi en effet
À Montréal, on avait juste foutu l'image d'Android x86 sur l'émulateur de base pour des résultats similaires en quelques minutes de travail sinon ;)
Je confirme, ça sera pour la prochaine release dans quelques semaines. Zido
Bullshit... bullshit et encore bullshit.
Une partie significative d'Android est developpee sur Mac ;-)
Y'a que moi que ça choque des images prit sur un mac pour le dev sur android ?
[...] See on www.frandroid.com [...]
C'est pas encore possible la rotation de l'écran mais ça devrait arriver vite.
Wow, vraiment impressionné. Nous avions justement besoin d'un system comme celui la pour nos designers, project managers et salesmen dans ma boite. On a essayé blue stack c'était vraiment pas terrible... Une petite question, comment fait-on pour changer l'orientation (passer de portrait a landscape)? Encore bravo et ca fait plaisir que ca soit francais (je vais encore pouvoir vanter les mérites de la France ici a Vancouver :)
très efficace ! Je deve dessus depuis ce matin ! Très agréable pour les devs comme moi qui passent leur journée à faire des apps android.
Cool ça doit encouragé les développeurs à se tourner vers Android.
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