Parmi les projets les plus emblématiques du site de crowdfunding Kickstarter, impossible de passer à côté de la console Ouya, cet engin à 99 $ faisant tourner des jeux Android dans votre salon. Pour accélérer le développement de jeux dédiés à cette console, l’équipe Ouya compte lancer une seconde levée de fonds dans le courant de l’été.
Un million de dollars, c’est la somme que Ouya compte réunir par le biais du site Kickstarter lors d’une souscription prévue pour le mois prochain, alors même que la console Android avait réuni près de 8,6 millions de dollars en 2012 afin de lancer sa production, loin devant les 950 000 dollars initialement réclamés. Ce qui n’empêche que sans un catalogue de jeu fourni et porté par des titres de renom, une console perd grandement en attractivité, ce qu’a bien compris l’équipe d’Ouya.
Pour le moment, le store dédié à la Ouya compterait environ 210 jeux. Les développeurs intéressés par la création de nouveaux titres pourront lancer leur propre campagne Kickstarter et, s’ils parviennent à réunir entre 50 000 $ et 250 000 $ sur le site de crowdfunding, seront remboursés, tandis que le meilleur d’entre eux récoltera un bonus de 100 000 $. Pour aider la promotion de leur application, les développeurs devront s’affilier au programme « Free the Games Fund » d’Ouya, qui se chargera d’encourager chaque projet. Pour espérer récupérer la totalité de la somme récoltée, les développeurs devront être nombreux, puisque le tout n’aboutira qu’en cas de levée d’un million de dollars au total, entre le 9 août 2013 et le 10 août 2014.
Si le procédé semble louable, les conditions de mise en place du projet semblent complexes, tout comme les règles imposées aux développeurs intéressés par l’opération : ils devront proposer des jeux exclusifs à la console pendant un minimum de six mois. De quoi motiver les troupes ? Pour le moment, la Ouya souffre, de la part de ceux qui ont réussi à la recevoir, de critiques pour le moins mitigées, faisant état aussi bien de latences que de plantage récurrents. Et pourtant, son tarif minime de 99 $ pour un appareil fonctionnant sous Tegra 3 et Android 4.0 paraissait suffisamment accrocheur pour attirer les férus de jeu vidéo comme les fans d’Android : de futures mises à jour comme l’élargissement du catalogue d’application de la Ouya pourrait, espérons-le, contribuer à donner un nouveau souffle à cette console bien différente des classiques de nos salons.
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Notez qu'il est possible d'utiliser les numéraux de test carte-bleu pour ne pas laisser trainer la sienne sur les serveurs de la OUYA. Sinon, il faut bien voir que tous les jeux y sont en "Free to try" et qu'il acheter les niveaux suivants dans la majorité des cas. Une toute petit correction relative à ce qu'on petit lire dans plusieurs commentaires : la version d'Android installée sur le OUYA n'est pas la 4.0 (ICS) mais la 4.1.2 (JB) Ce n'est effectivement pas la toute dernière version mais pas Android d'il y a deux ans non-plus. :) Tiens d'ailleurs une mise à jour vient d'être faite et porte le numéro de build JZO54L-OUYA Les problèmes de joystick (stick qui restes bloqué ou hachette appuyée) ont été réglés. Ils échangent toutes anciennes manettes gratuitement. -> J'ai reçu la OUYA fin juin et n'ai pas eu de pépin de manette. Les faceplates magnétiques en cache-piles sont aussi un moyen de rendre la manette customizable facilement. ^^ Pour l'usage que je lui réservais (retro-gaming via émulateurs / média center via XBMC / décodage HD de NoLife Online) elle fait parfaitement le boulot. Et son form factor est juste nickel. Un cube avec la connectique qui va bien, ni trop ni trop peu. Le clavier Logitech K810 fonctionne très bien avec et vous pouvez trouver toutes les instructions pour ajouter des applis Google à votre OUYA (Android Market / Google Music ...) sur le forum XDA. Ne vous attendez pas à une console "Next-Gen" mais utilisez là comme Android sur une TV et vous ne devriez pas être déçus. o/
Attention lisez bien l'article et la page c'est pas eux qui vont utiliser Kicsktarter mais l'inverse. En gros les développeurs financent leurs projets via KS et si 1/ Ils atteignent leur objectif 2/ Que c'est au moins 50 000$ 3/ Ils acceptent que leur jeu sorte en exclu sur Ouya pendant 6 mois Alors ils doublent l'argent pour le studio dans la limite de 250 000$ avec 100 000$ pour la "meilleure campagne" enfin celle qui aura récolté le plus d'argent. Donc Ouya ne lance pas un kickstarter mais propose de financer des jeux pour qu'il soit exclusif un temps à Ouya. Ce qui en soit et quand même encore plus abusif, car au lieu de mettre ce million qui vient forcément de la campagne de financement de la Ouya (je pense pas qu'il y ait eu suffisament de vente pour faire 1 million de benef). Au lieu de l'avoir mis dans le développement de la console ce qui aurait du être l'objectif. Dans tous les cas je suis pas surpris du peu de succès de l'appareil, trop peu fini (honnêtement la manette avec deux caches piles sur la face visible mettant les sticks a nu et co, ???? Et puis surtout on s'improvise pas Nintendo ou Microsoft ou Sony, qui mette des sommes bien supérieure à cela sur plusieurs années pour la conception d'une console. Sans parler de l'OS Android est un bon OS mais clairement pas fait pour le jeu, les consoles tirent le maximum de leur matériel par un OS fait et dédié au jeu, on va pas avoir un OS qui va s'amuser à faire des mise à jour ou des opérations lourdes derrière un jeu qui lui à toute la priorité. Ce qui n'est jamais le cas sur Android. Bref c'est un projet qui dès le départ pour moi n'avait pas de vrai avenir, surtout quand je vois maintenant l'obligation de sortir la CB pour créer un compte. Même Microsoft l'aurait pas osé sur sa Xbox One. Faire une console ca s'improvise pas, et ca ne se fait pas non plus en moins d'un an. Là encore les autres constructeurs passent facile 3./4 ans en R&D.
Tant qu'ils n'auront pas réglé ce problème de latence dans les commandes ce sera un bide complet, c'est clair..
.. et surtout la latence, avec les manettes (même avec une manette Xbox, il y a le problème) Voir le test par gamekult : mention spéciale pour le bouton qui coince dans la manette : http://www.gamekult.com/video/gk-live-ouya-la-console-android-3050159843v.html
Heu d'après un test sur Igen la Ouya est quand même bien mauvaise. La manette n'est pas ergonomique, les boutons sont très mal foutus et puis Android 4.0... Avec ce qu'ils ont récolté ils auraient pu faire un peu mieux quand même. Ça donne pas envie de donner en tout cas. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils profitent de Kickstarter pour ne prendre aucun risque. Le projet échoue? Tant pis! Le projet réussit? Cela n'impose aucune action au projet, il peut quand même échouer sans que les créateurs ne puissent être tenu responsables. Bien pour eux, moins pour les gens.
C'est pas faux. Pour Modern combat, la maniabilité me rebutera (FPS à la manette no pasaran), mais effectivement asphalt rendrait bien. Mais ça me fait mal de mettre une centaine de dollars pour pouvoir jouer aux même jeux que ceux auquels je joue dans le métro.
Il n'y a pas que angry birds sur android, par exemple modern combat et asphalt son de très bon jeux qui devrais très bien rendre sur une télé.
Quel Flop cette Ouya ...
Surtout qu'ils ont réuni presque 10 fois plus que ce qu'ils demandaient au départ ... donc oui c'est abusé !!
"que Ouya" :). Il fait chaud, l'après-midi est difficile !
Oui me suis dit la même chose, un peu facile leur truc quand même...
"suffisamment accrocheur pour attirer les férus de jeu vidéo" Bof. Sans exclusivités, je n'ai personnellement aucune envie de l'acheter. Pouvoir jouer à Angry Birds sur ma télé, ouaiiiiis. Said pas grand monde ever.
"c’est la somme que Kickstarter compte réunir par le biais du site Kickstarter " petite faute non?
Je trouve quand même qu'ils usent et abusent du système Kickstarter là quand même... Ils ont réussi à lancer la console grâce au site, franchement c'est super, mais après il faut quand même voler de ses propres ailes et laisser la place à d'autres projets qui ont aussi besoin d'être mis en avant... Enfin ce n'est que mon avis.
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