Le nom de Dalvik Virtual Machine, ou DVM, vous est peut-être inconnu, mais pourtant c’est ce petit dispositif qui fait d’Android ce qu’il est : un OS polyvalent dont les applications peuvent être développées sans se soucier du processeur sur lequel elles fonctionneront.
En effet, Android colle à la philosophie Java (write once, debug everywhere run anywhere) en utilisant une VM. C’est ce qui permet à l’OS d’être adopté depuis ses débuts sur toutes formes de supports. Toutefois, l’OS au robot vert n’a pas recours à la JVM classique mais à un dérivé optimisé nommé Dalvik Virtual Machine.
Cette dernière repose depuis Android 2.2 sur le JIT qui « est une technique visant à améliorer la performance de systèmes bytecode-compilés par la traduction de bytecode en code machine natif au moment de l’exécution » (wikipédia).
Or depuis Android 4.4, l’OS n’embarque plus qu’une VM mais bien deux. En effet, comme on l’expliquait il y a maintenant quelques mois, KitKat utilisait par défaut Dalvik mais pouvait aussi utiliser ART, une nouvelle machine virtuelle plus rapide.
Graphique des temps de réponse en fonction de la VM utilisée. Détails disponible ici.
ART est probablement le fruit du travail de l’entreprise bretonne Flexycore que nous avions interviewée en 2010 et que Google a rachetée en 2013 pour 16,9 millions de dollars. C’est une machine virtuelle qui fonctionne différement de la Dalvik. En effet, ART, pour Android RunTime, ne repose pas sur le JIT comme procédé d’optimisation mais sur la compilation ahead of time (AOT). Au lieu d’optimiser le code à l’exécution, le système prend plus de temps (et plus d’espace disque) à l’installation pour passer en revue ce qu’il est possible d’optimiser.
L’actualité de cette semaine est la confirmation qu’ART ne sera plus un outil optionnel activable seulement par les développeurs, mais sera bien la machine virtuelle par défaut sur la prochaine version d’Android puisque Brian Carlstrom, développeur chez Google, a récemment changé la configuration par défaut dans le code d’AOSP.
À ce stade du développement de la prochaine version d’Android, DVM est donc encore présente mais ART prendra en charge, par défaut, l’exécution des applications.
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J'ai testé ART sur mon moto G et j'ai pas vu une grande différence juste une réactivité et une fluidité légèrement plus élevé et plus d'autonomie, après c'est pas top pour un smartphone de 8go sa prend beaucoup plus de place donc je déconseille pour les smartphones avec peu d'espace stockage... moi après avoir perdu beaucoup d'espace stockage je suis repassé sur Dalvik
sur mon moto G quand je suis passé en ART sa ma fait un coup aussi de perdre une centaine de mo de stockage... je suis repasser sous dalvik je pouvais meme plus faire les mise a jours app... déja que 8go (en théorie) c'est pas énorme pour un smartphone
il me semblait bien que tu avais rien à dire.
Je crois qu'il y a une version spéciale des gpapps pour ART pour les ROM basées sur AOSP
J'ai tenté ART sous CM11 Nightly avec mon Nexus 4... Crash sur les gapps :(
lol trop de bullshit dans si peu de lignes.
Y'a pas vraiment de JNI sur Android, ou du moins, c'est anecdotique et inclus dans la VM et non dans les apps. Le pic, je dois avouer que je ne l'explique pas et qu'il s'agit peut-être d'un simple faux positif. Il n'y a pas de raison que passé un certain cap, le temps d'exécution explose puis redescende.
J'ai activer art sur mon moto g, moi non plus j'ai pas particulièrement vu une amélioration au niveau fluidité, après le moto g reste un tel très fluide a la base , pas de surcouche ca aide mais j'ai pas de bug par contre, seul wiki bug de temps en temps
vu le muti tache d'android...La géstion anarchique de ce dernier .... le fonctionnement intrinsèque du système ( exécution des tâches simultanément android aura toujours besoin de plus de ram.. tu fais fort avec tous tes bullshits
le java n'est pas pas la seule raison au fait qu'android est lent p/r à IOS/winphone, il y aussi la façon dont android fonctionne - priorité des ressources allouées lors d'exécution de tâche ( il abuse sur le traitement en // ) - accélération matérielle bancale ( problème qd tu as peux de dam) - certains programmes tierces drangant les ressources - bcp de framework à réécrire fonctionnant encore avec une logique de mobile non full tactile ( windows mobile et autre blackberry) .Ca pose un problème car les programmes devraient être tous réadapter aux nouveau framework et ça demande beaucoup de travail. Mais, je m'inquiète pas pour google s'il arrive à faire ce qu'ils ont fait avec blink. Heureusement qu'il y a bcp de "patchage cache misère " sur android et que la monté en fréquence, coeur, ram aide beaucoup....
Ouais... Ou t'achetes pas de Samsung
Je suis en Nexus 5, ver. 4.4.2, et après bon quart d'heure de passage Dalvik en ART, j'ai notamment noté une vitesse plus rapide d'ouverture et de fermeture des app's. Ainsi, qu'une autonomie plus accrue...À quand, la 4.4,3 intégrant nativement l'ART ? -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Perso, je n'ai remarqué aucune différence sur mon Moto G (à part sous hangout peut être). Par contre les 500 mo de mémoire en moins, ça je les ais sentis...
Apparemment Samsung le vire. Donc à moins de flasher une vrai Rom, tu ne pourra pas l'activer. Après c'est surement déconseillé de faire tourner Touchwiz avec l'Art, vu que pas grand chose ne doit fonctionner correctement sous ce moteur.
" Va falloir que je flashe une ROM non Samsung dessus..." C'est en principe la première chose que tu fait quand t'achètes un Samsung :p
J'ai été un peu déçu par le moteur. Enfin, tel qu'il est aujourd'hui. Je l'ai testé sur mon Moto G, et à part les 500 mo de mémoire en moins, je n'ai pas remarqué de réels différences de fluidité. C'est assez minime, et certaines applications ont du mal à s'ouvrir (comme timely par exemple). Après le moteur est surement loin d'être au point, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne peux l'activer que via les paramètres devs. Wait & see...
Et Samsung ne propose pas ART sous 4.4.2. Plus ça va plus je regrette d'avoir acheté un Samsung ! Va falloir que je flashe une ROM non Samsung dessus...
Si tu pouvais mieux expliquer cette troisième courbe, et les pics de la courbe ART
A moins de commencer par une introduction au langage Java, ils auraient difficilement pu faire mieux. Moi qui suis dev Java, ce qu'ils ont dit est très clair.
La même pour moi, même si je tourne sous une version de CM11 en nightly, l'ART c'est pas encore ça, mais comme c'est pas une version finale, j'essaie de me consoler.
Ses trait recomandée an éfé
Ce genre de truc n'intéressent pas le lecteur lambda non plus, de bonnes chances sont qu'ils ne lise même pas l'article, il préfèrera aller fouiller dans les rumeurs de kikalaplugrosse ^^ Cependant si tu t'y intéresse vraiment tu comprendras, en explorant si nécessaire les liens fournis
d'origine ou watercooled ?
Idem avec mon HTC desire, mais dans mon cas ART est ultra et a plombé les perfs de mon tél (15 sec pour ouvrir une appli, des bugs...) J'ai redémarré sous dalvik et ça bourrine (pour un 800Mhz monocore avec 512Mo de RAM)
Pourtant il y a des liens qui redirigent un peu partout...
oui le C doit aussi être compilé à un moment ou un autre, après ça dépend de la qualité du compilateur,si l'architecture de destination n'est pas trop générique ( donc le binaire pas assez optimisé ) si ça été codé avec les pieds ...
ART est en effet assez efficace, mais les mise à jours (lors du flashage des nouvelles roms) sont d'une lenteur insupportable...
Pour un technophile ou quelqu'un qui s'y connaît un peu oui mais pour un lecteur lambda non. ;)
Contrairement à la pensée populaire, il est possible d'exécuter des instructions plus rapidement en bytecode/VM qu'en pur natif. http://stackoverflow.com/questions/5641356/why-is-it-that-bytecode-might-run-faster-then-native-code
Il me semble que c'est du pure natif sous iOS, donc je ne pense pas que la vm d'android puisse surpasser ses performances... Au mieux on s'en approchera...
JNI, c'est interfacer du code natif avec la machine virtuelle.
j'ai aussi fait tourner ART sur mon N4 mais trop d'appli qui bugait (souvent des petites applications indépendantes), j'ai du repasser sur dalvik en attendant. qq peut-il m'expliquer le jni sur le tableau ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les gain -----) utilise un peu moin de RAM , meilleurs perf general , encore plus speed et fluide comme d'hab. prend un peu plus d'espace que le dalvik (en moyenne 500mo en moin de stockage) . Mais sa vaut le coup !! Google a mis 2 ans pour crée ART c'est l'avenir . Pour le moment aucun OS conccurent proposent aussi bien et même iOS :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouai moi j'utilise le ART depuis Android 4.4.2 . Sa marche nickel sur Nexus 4 et moto G :-). Pour ceux qui ne le savent pas faut aller dans paramètre puis option' développeur et choisir exécuter moteur ART (c'est cocher sur dalvik d'origine) . puis sa relance le smartphone et optimise les application !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Petite question mon Note 3 va bientot passée officielement sur la 4.4 donc je pourrait l'activée ?? Ses recommandée pour les performance ou pas ? fin sa change ? ^^ Merki !
Prochaine maj android ART sera la vm par defaut. L'article est clair je trouve..
Franchement post incompréhensible fait à la vite fait <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Idem avec mon LG G2 sous CM11 sa poutre bien mais rien de transcendant, bon apres de base ces du S800 + ASOP donc bon x)
Déjà sous ART avec mon Nexus 4 sous Slimkaterator =D Works great!
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