Voici Android Design, un petit guide d’aide pour les développeurs conçu par Google.
Le but est de favoriser/partager aux développeurs une nouvelle manière de conception qu’apporte la dernière version d’Android Ice Cream Sandwich. C’est pourquoi, un petit guide a été créé. Dans celui-ci, vous pourrez découvrir toutes les informations nécessaires pour élaborer ou même mettre à jour votre application pour faire le grand saut vers Android ICS.
Si ce modèle fournit par Google est suivi/repris par les développeurs d’applications, il faut s’attendre, dans les jours, semaines ou mois qui vont suivre, à retrouver des créations plus abouties qu’une pré-interface d’Ice Cream Sandwich, comme on en connait déjà. Attention, nous ne sommes pas entrain d’écrire que cela une mauvaise chose, mais le modèle fourni par Google semble déjà assez bien renseigné pour l’employer telle une base de développement.
Pour découvrir la suite, rendez-vous sur le site officiel.
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[...] Les faits sont là. Android s’est bien mieux vendu que iOS en 2011, ce n’était donc qu’une question de temps pour inverser la tendance. Android est aujourd’hui un éco-système en plein développement avec des perspectives de croissance impressionnantes. L’Android Market en a bien besoin, bien que le retard avec iOS soit presque rattrapé, la qualité des 400 000 applications est encore trop hétérogène. Un axe primordial pour Google qui commence à communiquer sur les guidelines d’Android. [...]
[...] Les faits sont là. Android s’est bien mieux vendu que iOS en 2011, ce n’était donc qu’une question de temps pour inverser la tendance. Android est aujourd’hui un éco-système en plein développement avec des perspectives de croissance impressionnantes. L’Android Market en a bien besoin, bien que le retard avec iOS soit presque rattrapé, la qualité des 400 000 applications est encore trop hétérogène. Un axe primordial pour Google qui commence à communiquer sur les guidelines d’Android. [...]
[...] Les faits sont là. Android s’est bien mieux vendu que iOS en 2011, ce n’était donc qu’une question de temps pour inverser la tendance. Android est aujourd’hui un éco-système en plein développement avec des perspectives de croissance impressionnantes. L’Android Market en a bien besoin, bien que le retard avec iOS soit presque rattrapé, la qualité des 400 000 applications est encore trop hétérogène. Un axe primordial pour Google qui commence à communiquer sur les guidelines d’Android. [...]
[...] Les faits sont là. Android s’est bien mieux vendu que iOS en 2011, ce n’était donc qu’une question de temps pour inverser la tendance. Android est aujourd’hui un éco-système en plein développement avec des perspectives de croissance impressionnantes. L’Android Market en a bien besoin, bien que le retard avec iOS soit presque rattrapé, la qualité des 400 000 applications est encore trop hétérogène. Un axe primordial pour Google qui commence à communiquer sur les guidelines d’Android. [...]
[...] Les faits sont là. Android s’est bien mieux vendu que iOS en 2011, ce n’était donc qu’une question de temps pour inverser la tendance. Android est aujourd’hui un éco-système en plein développement avec des perspectives de croissance impressionnantes. L’Android Market en a bien besoin, bien que le retard avec iOS soit presque rattrapé, la qualité des 400 000 applications est encore trop hétérogène. Un axe primordial pour Google qui commence à communiquer sur les guidelines d’Android. [...]
« Si ce modèle fournit par Google » fourni « Attention, nous ne sommes pas entrain d’écrire » en train
Bon maintenant vous savez ce que vous devez faire pour l'application Frandroid :D
Je ne connais pas le SDK de Android mais j'espère que les outils et IDE fournit, proposent d'office de créer une UI avec tous les composants au gout du jour pour ICS. Si c'est un travail à faire manuellement, alors ils auront beau faire autant de guide qu'ils veulent, il n'y aura pas d'amélioration :(
Même si certains y connaisse absolument rien et aime troller. C'est pour ce genre de chose que les applications OS sont 90% du temps mieux fini et plus stable, apple propose des tas de manuel et de support pour aider les dev et quand on prend contacte avec eux ( en tnt que dev) les réponses sont très immédiates. C'est dommage que l'UI de IOS n'est pas plus bougé depuis le temps ,il y a un article qui explique pourquoi il y a cette immobilité de les interfaces : http://www.macgeneration.com/unes/voir/129412/gruber-haro-sur-l-uniformite-des-interfaces Il y aussi un autre article très bien rédigé sur l'interface novatrice d'honeycomb: http://www.macgeneration.com/unes/voir/130402/android-se-trouve-une-raison-d-etre :Perso j'ai pas encore de produit sous honeycomb mais elle m'a totalement séduit, c'est un mélange de tout ce qui se fait de mieux (même s'il y a encore matière à améliorer)
"exemple" modifié en "modèle". :-)
Comme beaucoup de développeurs Android, j'attendais avec impatience un tel site. Personnellement, je me considère comme un développeur "à la page" qui a lu beaucoup de choses sur le design d'applis Android, sur les UI Pattern et qui a essayé de les mettre en place à chaque fois que je pouvais. Malheureusement je sais très bien que nous sommes très peu de développeurs à faire attention à ce genre de détails. Y a qu'à voir le nombre d'applis ultra minimalistes/moches ou encore les applis portées directement depuis iOS sans aucune adaptation pour la plate-forme Android. Les développeurs et designers d'apps avaient pour habitude de se regrouper autour de certains sites comme l'excellent http://www.androiduipatterns.com/ mais un canal non officiel ne touche toujours qu'une minorité de personnes. Voir Google enfin publier des recommandations officielles va inciter les développeurs qui ne faisaient pas spécialement attention à donner plus d'importance à la charte graphique. Sinon concernant le billet de Frandroid, ce site n'a pas pour but de démontrer une interface particulière d'Android, il parle des bases, des éléments standards d'UI utilisés dans le framework, une de mes parties préférées est l'apparition de conseils concernant les dimensions des marges autour des éléments graphiques. On y retrouve aussi les UI Pattern comme l'ActionBar et compagnie, des recommandations sur les interactions entre couleurs, les polices de caractère etc... Bref dire que le site est simplement un exemple d'interface est un peu réducteur. Il est enfin le canal officiel qui manquait à Android pour fédérer les développeurs et leur prodiguer des tas de conseils en apparence banals mais extrêmement importants.
ENFIN! ils ont compris qu'un peu d'unité dans leur interface était une bonne, sinon une indispensable chose! C'est fou comme ça ajoute de la cohérence à l'ensemble... En espérant que les devs en tiennent le plus compte possible... histoire que ça serve à quelque chose. Et qu'on vienne pas me dire "haaa, c'est la dictature! si tu veux de l'unité et de l'unique, achète toi un iPhone!" car c'est pas la question... de un parce que c'est pas une obligation mais juste un encouragement. De deux car critiquer l'iPhone pour critiquer l'iPhone est vraiment puéril. Et en l’occurrence, je parle ici d'une des grandes forces de ce smartphone : son interface accessible à tous, et qui est CODIFIÉE par Apple depuis le début, ce qui fait qu'on s'y retrouve toujours, et qu'on a pas à apprendre à nouveau à chaque nouvelle appli... Car pour le moment sur Android, et en étant particulièrement objectif, pas une application ressemble à sa voisine. C'est un foutoir monstrueux, et on sait jamais où on va trouver telle ou telle chose. Et une unité visuelle est vraiment ce qui manque à Android. Pour le moment, ICS apporte l'identité. Aux devs de fournir l'unité! Bref, je suis parti un peu plus loin que prévu :) Mais tout ça pour dire que c'est à mon sens une très bonne décision!
Si ça peut amener à une interface unifier, c'est du tout bon :) !!
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