Deux jours avant son « GROS » événement et une semaine avant la conférence Google I/O, Microsoft vient de dévoiler avec hâte une tablette nommée Microsoft Surface. Bien plus petite que la Surface que l’on connaissait, cette tablette possède un écran de 10,6 pouces, son look est assez réussi – elle est en magnésium (avec une couche d’oxyde imperméable) avec des bords biseautés qui donne un aspect lisse à la tablette. Avec ses 676 grammes, on est loin des deux premières Microsoft Surface avec leurs écrans de 30 pouces (vidéoprojecteur DLP) et leurs 36 kilogrammes (annoncé en 2007).
Les rumeurs se sont donc avérées vraies, Microsoft préparait bien une tablette. La seule surprise vient donc du fait qu’ils aient utilisé la marque « Surface » et non « Xbox » ou « Nook » comme les rumeurs l’annonçaient. Alors, quelle est la stratégie de Microsoft derrière la Microsoft Surface ?
Avant de rentrer dans les détails, voici les deux modèles annoncés par Microsoft : un modèle orienté « grand public » équipé d’une architecture ARM et donc de Windows RT (quasi-essentiellement de l’interface Metro, Internet Explorer et Office exceptés) et Windows 8 Pro pour les professionnels, avec des caractéristiques gonflées et une architecture x86 (Intel). Plus de détails sur LesArdoises.com.
- Windows RT (ARM) : 10,6 pouces ClearType écran HD ; 32 Go ou 64 Go de stockage ; microSD, USB 2.0 et ports Micro Vidéo HD; antennes MIMO 2×2, et Office 15. Un poids de 676 grammes et 9,3 mm d’épaisseur.
- Windows 8 Pro (x86) : 10,6 pouces ClearType écran Full-HD ; 64 Go ou 128 Go de stockage ; microSDXC, USB 3.0, ports Mini DisplayPort et antennes MIMO 2×2. Un poids de 903 grammes et 13,5 mm d’épaisseur.
La version Windows RT (ARM) ne pourra faire tourner que les applications dédiées à l’interface Metro (excepté Office, jusqu’à la sortie d’Office ARM), tandis que la version Windows 8 Pro est destinée à faire tourner des applications « métiers » professionnelles.
« un coup de ruse de Microsoft »
Comme vous pouvez le constater, nous savons peu de choses sur ces tablettes. Prix, disponibilité, applications, contenu ? A part la présence de Netflix et Office, nous n’avons que quelques caractéristiques ainsi que des photos. Mis à part la marque Surface et un design industriel original, j’ai du mal à percevoir la différence avec les tablettes Android ou encore l’iPad. A vrai dire, cette Microsoft Surface est sûrement un coup de ruse de Microsoft, pour améliorer son image de marque et donner un support de référence à tous les acteurs du marché.
« (…) nous attendons avec impatience notre Nexus Tablet »
Est-ce que vous avez tilté comme moi sur le fait que cette Microsoft Surface est présentée une semaine avant la conférence Google I/O ? Alors que nous attendons avec impatience notre Nexus Tablet, Microsoft dévoile sa tablette dans une conférence organisée avec empressement où ils n’ont pu inviter que la presse américaine.
iPod ? :-)
Cette tablette, soyons clairs, est une nouvelle étape dans la stratégie mobile de Microsoft. Voici quelques bribes de réflexion qui nous permettront de comprendre et d’analyser la stratégie de Microsoft avec cette nouvelle ardoise.
- Comme les Nexus de Google, Microsoft devrait se servir de la Surface pour promouvoir son nouveau système Windows 8
- Comme les Nexus de Google, Microsoft va également pouvoir donner un « socle » de référence aux développeurs et constructeurs Windows 8
- Microsoft pourrait également opter pour une stratégie de distribution proche de la Xbox 360, une très faible marge pour gagner rapidement des parts de marché. Microsoft avait, en effet, vendu sa console Xbox à perte pendant plusieurs mois.
- Microsoft a également signé un partenariat qui a abouti à la création d’une joint-venture avec le libraire Barnes & Noble, ce dernier pourrait donc rapidement distribuer la Microsoft Surface en Amérique tout en apportant du contenu (livres, vidéos, musique, applications, etc.)
- Les constructeurs (OEM) sont peut être réticents à l’idée de lancer une tablette Windows 8, Microsoft pourrait donc donner une impulsion au marché « Windows 8 » grâce à la Surface
- L’annonce de la Surface sera suivie d’une conférence dédiée à Windows 8 dans très peu de temps, puis une autre annonce peu après à propos de Windows Phone. Microsoft devrait donc prouver qu’ils est un géant du logiciel, et sûrement annoncer de nombreuses nouveautés orientées « cloud », mettant en relation les différents produits.
Le marché des tablettes a été créé par Apple (à leur initiative) et ce marché a été façonné avec des limites. La plupart des utilisateurs iPad se disent sûrement « Si Apple n’a pas mis de port USB, nous n’en avons clairement pas besoin », mais à chaque nouvelle annonce d’iPad, les technophiles espèrent de la compatibilité avec de l’USB ou au moins une carte microSD. Et chaque fois les gens concluent, « Eh bien, nous n’en avons de toute façon pas besoin. ». L’objectif d’Apple a donc été de travailler avec ses limites. Votre PC ou votre Mac n’est donc pas tout à fait inutile, puisque tous vos périphériques ont encore besoin de se brancher dessus, même votre Android (et votre iPhone également). Maintenant, ce n’est pas dit que votre PC soit encore utile dans les prochains mois… nous avions vu les tablettes Asus Tranformer avec leur clavier complet et leurs ports USB, Microsoft arrive avec un système complet et une tablette qui intègre un port USB, un port de type « MagSafe » ainsi qu’un lecteur de cartes. Bien sûr, un jour tout sera sans fil, néanmoins, il fallait sans doute une phase intermédiaire et je pense que Microsoft l’a bien compris.
UMPC par Samsung, projet Origami
Cette Surface est un paradoxe, orientée vers l’avenir, elle est également tournée vers le passé. Microsoft avait présenté le projet Origami en 2006, un UMPC (Ultra Mobile PC) équipé d’un écran tactile à moins de 500 dollars. Vous ne le saviez pas ? Microsoft aurait pu occuper le marché de la tablette, quatre ans avant Apple. Néanmoins, les constructeurs n’avaient pas suivi l’aventure faute d’investissement suffisant de la part de Microsoft. Microsoft avait fait l’erreur de miser sur une tablette composés de pièces « off-the-shelf » – c’est-à-dire facilement accessibles – par souci de simplicité mais avec un manque de vision. Les constructeurs avaient vu dans les UMPC, une nouvelle catégorie d’appareils hors de prix. Cette tablette Surface pourrait donc être la nouvelle variable, pour rectifier le tir raté six ans auparavant. Notez que Microsoft n’a fait appel à aucun constructeur partenaire pour concevoir cette tablette, alors qu’ils avaient conçu des prototypes d’UMPC avec Samsung en 2006. C’est ce qui les différencie de Google et leur produit Nexus, et les rapproche de la stratégie d’Apple.
Côté développement, je suis conscient que les outils de développement Android ainsi que ceux d’iOS sont sûrement en avance, mais il ne faudrait pas oublier que si vous savez programmer en HTML et javascript, avec des notions en XAML et C#, vous n’aurez aucun soucis à développer des applications Windows Phone et Windows 8. En plus, il y a fort à parier que les Microsoft mette à la disposition des développeurs des outils pour convertir leurs applications déjà existantes.
« Côté tablette, Microsoft pourrait faire surface. »
Il semble y avoir une renaissance bien plus rapide que prévue pour Microsoft dans la mesure où ils ont réussi à créer pas mal d’engouement autour de leur tablette. Contrairement à ce qu’on a pu penser ces derniers mois, Microsoft n’est pas un challenger, c’est un leader. Microsoft a trop longtemps laissé les constructeurs mener la barque, ils auraient dû depuis longtemps commercialiser leur propre produit avec des services « Microsoft ». Microsoft a dû faire le constat suivant… La très grande partie des constructeurs flirtent désormais avec Android et Linux, quelques-uns sont décriés pour la qualité de construction de leurs appareils, et HP (l’ex plus gros constructeur de PC) a montré son indépendance vis à vis du marché du PC. Autant de signes qui prouvent qu’il était temps de rectifier les choses.
Microsoft est un des géants du logiciel, et j’imagine qu’il doit être difficile pour les managers de la firme, de voir iOS s’imposer dans un marché de nouvelles technologies où Redmond est trop petit pour être observé par les analystes. De plus, Google n’a jamais vraiment poussé Android sur tablette : il y avait sûrement une place à saisir avant la Google I/O. Côté smartphone, Microsoft est proche de pouvoir proposer un produit avec l’aide de Nokia, contrôlé de bout à bout. Côté tablette, Microsoft pourrait enfin faire surface.
Mais, quel prix seriez prêt à mettre pour cette tablette version Windows 8 RT ? Windows 8 Pro ? De nombreux analystes auraient tendance à laisser une chance à Microsoft si leur tablette reste compétitive face à l’iPad, mais il ne faudrait pas oublier que les tablettes Android jouent déjà ce jeu et que le marché aura peut-être encore évolué à la fin de l’année…
Quant à Google, ils vont devoir faire mouche lors du Google I/O. La Nexus Tablet n’est aujourd’hui qu’une rumeur, mais on espère vraiment que Google apporte de vraies solutions face à l’iPad et au Kindle d’Amazon.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Oui, merci je suis au courant. Mais à part sur une transformer je ne pense pas que l’intérêt soit bien grand. Car une suite bureautique à utiliser exclusivement au tactile c'est pas le mieux je trouve. Mais avec un clavier et une souris c'est déjà bien plus simple et agréable. Sur android et iOS je pense que Office sera cher et pas vraiment différent de ce qu'il se fait déjà ailleurs... Et là dans mon commentaire précédent je parle de renouveler ma tablette pour passer chez Windows (Surface ou Asus Transformer Book ou alors Transformer Infinity chez Android). Cet OS est à mon sens très prometteur. Même si j'adore Android -vraiment depuis que j'y ai goûté j'en suis chaque jour plus passionné- je serais prêt à passer au tout windows là. Surtout qu'en plus vu que Windows phone 8, Windows RT et Windows 8 auront des caractéristiques communes le portage des applications sera "simple" (je ne suis pas dév, j'y connais rien là dedans) et donc on aura pas à attendre pour voir des applis de qualités et surtout optimisées pour chaque format ;)
Oui, merci je suis au courant. Mais à part sur une transformer je ne pense pas que l’intérêt soit bien grand. Car une suite bureautique à utiliser exclusivement au tactile c'est pas le mieux je trouve. Mais avec un clavier et une souris c'est déjà bien plus simple et agréable. Sur android et iOS je pense que Office sera cher et pas vraiment différent de ce qu'il se fait déjà ailleurs... Et là dans mon commentaire précédent je parle de renouveler ma tablette pour passer chez Windows (Surface ou Asus Transformer Book ou alors Transformer Infinity chez Android). Cet OS est à mon sens très prometteur. Même si j'adore Android -vraiment depuis que j'y ai goûté j'en suis chaque jour plus passionné- je serais prêt à passer au tout windows là. Surtout qu'en plus vu que Windows phone 8, Windows RT et Windows 8 auront des caractéristiques communes le portage des applications sera "simple" (je ne suis pas dév, j'y connais rien là dedans) et donc on aura pas à attendre pour voir des applis de qualités et surtout optimisées pour chaque format ;)
Microsoft office est prévue sur Android et iOs en novembre 2012.
Un i5, donc une HD4000... C'est bon ça ! A l'heure ou les tablettes se contentent de jeux semblable a une PS2, on aura enfin des beaux trucs ! (Portal, Mass Effect...). A quand 'i7 dans un Galaxy Note (oui faut quand même de la place xD) ?
... ou VLC. Il y a un bon nombre d'application sous Windows qui seront super sur un OS mobile. Alors oui, tu as totalement raison.
Faut dire que le design de l'iPad est ultra-simple et classique. Tu veux quoi ? Des tablettes a la Masse Effect ou Avatar ? J'suis pas sur qu'on voit ça de si tôt (dommage!), et j'suis pas sur que ça se vendrait.
Pour avoir testé, la géoloc est simple d'utilisation; 2 lignes de code pour te centrer sur une carte... :)
Voilà l'argument parfait ! Je suis étudiant, j'ai eu un iPad premier du nom (parce que c'était à la mode je l'avoue, bien plus léger et autonome que mon PC 15", et en même temps android n'était pas adaptés aux tablettes). Et je peux vous affirmer que j'ai souffert de cette fermeture aux autres périphériques : bluetooth seulement utile avec mon casque, pas de webcam donc pas de skype, chiant de taper son cours sur l'écran au bout d'un moment, pour la mémoire interne je n'ai pas réussi à remplir les 64 Go ! Ensuite j'ai vu arriver la Asus Transformer (TF101) et j'ai été séduit par son concept, un clavier qui vient se greffer à la tablette c'était ce qu'il me fallait ! Plus les avantages : caméras frontale et dorsale, ports micro SD, SD, 2 USB. Après je dois avouer que Polaris et autres n'étaient pas à la hauteur de Pages, mais déjà bien pratiques. J'ai finit par utiliser evernote pour tout retrouver à la fois sur ma tablette, mon smartphone et mon PC de bureau. Maintenant Google drive est aussi très évolué et satisfaisant. Mais là Windows 8 me paraît être très intéressant et je pense que bon nombre d'étudiants vont trouver cette tablette attrayante. Car Office on l'utilise tous ! Moi je suis preneur pour renouveler ma Transformer. Cependant je ne suis pas fan de Windows RT mais je veux qqch qui tient plus que 4 heures... Et je suis que des bidouilleurs nous permettront de faire tourner android en dual boot dessus. Là, cette tablette sera presque parfaite (à mon sens).
C'est bien la première tablette qui m'a donner envie de avoir si le prix n'est pas trop cher elle sera chez moi . Bien heureux qu'il ont pas fait appel a autre surtout pas a Samsung qui font des smartphones et tablette au design très moche
Ça reste que même avec Metro, c'est un OS complet avec accès root/Administrateur, système de fichier, applications puissantes comme Microsoft Office ...
Il est donc possible de faire une tablette rectangulaire qui ne ressemble pas à l'iPad? À part la copie "améliorée" de la smart cover, Microsoft montre qu'on a pas besoin de copier servilement Apple. Pas comme certains qui ne peuvent même pas trouver un moyen de distinguer leur icône micro avec celle de Apple. Bref...
Personnellement, quand j'ai besoin d'appeler quelqu'un en visio, je me débrouille pour me retrouver sur mon pc, c'est quand même plus pratique, et ça fait moins mal au bras, mais bon, chacun fais comme il veut :) Le format 7" ne permet pas de se passer d'un smartphone, non. Je vois mal les gens téléphoner avec un appareil de 18cm de diagonale. Déjà qu'avec le Note, c'est spécial, alors plus grand ... Et pour la 3G, c'est vrai que si elle est absente, ça oblige à avoir un smartphone, cela dit, toutes les personnes que j'ai vu possédant une tablette possédaient également un smartphone, donc .. Et ce ne sont que des rumeurs, attendont la Google I/O :)
Déjà?! ;-)
L'article est très mal rédigé
Et comment je fais si je veux utiliser le clavier et Surface sur mes genoux devant ma télé ? (GEEK ^^) En théorie ce clavier est super mais en pratique beaucoup moins... On doit forcement se placer sur une surface (Ahah ! ;D Ok je sors...) dur pour utiliser le clavier et la tablette alors que l'avantage même d'un netbook est sa portabilité (Que l'on perd dès que la tablette se transforme en netbook... Logique quand tu nous tiens ^^) Mais sinon elle donne envie même si le prix beaucoup moins d'après les rumeurs. :)
si le prix reste dans la game des tablettes android je dis bye bye android et iso sur tablette, avoir un "vrai os" sur tablette qui permetera de faire tourner de vrai logiciel complete tel photoshop,illustrator ou encore maya 3D dans le futur et pouvoir jouer a de vrai jeux pc comme des str serait genial. Androis(ios on en parle meme pas) est trop restrain comparativement aux possibilite des actions d'un os comme windows. Selon moi c'est la qu'ils frappent fort surtout avec la puissances des processeur et diverse pieces qui font qu'augmenter.
De toute façon, les tablettes ça sert à rien... Mouhahaha
Je vais me fendre d'une réponse même si la question est (totalement) stupide. O2X - Mon ancien tel. Je n'ai pas revendu car sous côté à l'occasion. (moins de 200€) et peut me servir en cas de soucis avec mon One XOne X - Mon tel perso Lumia : Mon tel pro iPad : bin je vois pas ce que j'ai à justifier. Galaxy Tab : Pareil. Une tablette iOs et une Android c'est assez logique. iPod: c'est comme un iPhone mais sans le téléphone.
Oh le mytho... Pourquoi t'aurais autant de tel ? Si tu as eu et que tu as vendus dis pas que t'as.
J'avais les mêmes remarques sur le lecteur de disquettes il y a à peine 10 ans. Je vais essayer de répondre correctement à tout tes points. 1- Tout d'abord, je ne suis pas un fanboy apple. J'ai certe un ipad et un ipod touch mais aussi 1 O2X, 1 One X, une Galaxy Tab ainsi qu'un Lumia 900 ... 2- Oui j'ai un APN wifi et tous les appareils à l'avenir le seront. (ca ou autr chose, mais connecté) De plus je n'utilise quasiment jamais les images full size sur mon ipad. Quel intérêt d'avoir une image 16 Mpx sur un écran fut-il HD. Une connexion à Flickr me permet d'avoir toutes mes images en résolution optimisé sans plomber mon espace de stockage. C'est le principe du cloud. Si c'est pour décharger sa carte SD sur ipad, ca fait cher le disque dur externe. 3- Si un pote se pointe chez moi avec une clé USB contenant des données j'aurais toute une paluché de possibilités pour les transférer de façon simple sur mon ipad en passant par un cloud ou non. Certes pas directement mais en même temps vu iOs, ces données même si on pouvait les copier directement, on en ferait pas grand chose. (Avec un Jailbreak et l'installation de iFile les choses changent effectivement) 4- L'accès internet lent. Que veux tu que je réponde. Il n'aura pas non plus youtube, la vod, les applis TV ... Ça n'a pas l'air d'être l'avenir. On va plutôt vers des connexions ds les 100M (juste 2000 fois ce que l'on avait il y a 10 ans) Je ne dis pas que ça ne servirait à personne mais je pense que comme la D7 à disparue, le CD à disparue, le DVD disparaît tout support physique va à terme disparaître. Apple a été l'un des premiers à retirer ces appendices aux ordinateurs. Ce n'était pas pratique au début parce que l'on avait des habitudes. On s'y est très vite fait. Je vais donner un dernier exemple, ma télé tout moderne à un lecteur de carte SD. C'est sympa mais je ne l'ai jamais utilisé. Le serveur dlna est bien plus intéressant.
D'accord... mais que vient faire SAP dans une liste d'OS? ;)
tout à fait d'accord c'est une question de goût et je rajouterai pourquoi ce prendre la tête avec itunes ?
Sauf pour Windows 8 RT où l'utilisation de Metro est obligatoire, donc adapté au tactile !
"Mis à part la marque Surface et un design industriel original, j’ai du mal à percevoir la différence avec les tablettes Android ou encore l’iPad" La Surface est un vrai PC avec des applications puissantes et qui est aussi conçue pour l'utilisation avec clavier et souris/trackpad contrairement aux autres tablettes qui (bien que compatibles avec clavier+souris) ne sont conçues pour l'utilisation tactile uniquement.
Ha heureux de voir une tablette sous Windows. La version x86 si j'ai bien compris aura un i5 donc autant dire "çà va roxxer du poney". Enfin un produit pro et complet a l’opposé de sont concurrent Google (Android) qui ne présente aucun logiciel aboutis et que des jeux daté d'une technologie d'hier. Même si Nvidia Tegra 3 travail correctement. Une base de linux est déjà un sacré handicap alors que Microsoft va comme d'hab être super compatible. Vais-je enfin trouvez moyen de travailler avec une tablet? La réponse est oui. Merci Microsoft.
Oui mais au moins, il est fourni dans le package dès l'achat...
Moi aussi je comprend pas trop l'utilité d'une tablette avec l'interface Metro + Desktop, du coup je prendrais la NT, puis elle fait plus tablette que la Pro :D .
www.frawin.com ?
Ou si... Vu les dé-génerations actuelles et futures
il suffit de voir comment ils sont très peu mis en avant et présentés de façon anecdotiques. je pense que le public cible principal de l'iPhone (de madame michu à l'homme d'affaire) s'occupe très peu de connectiques et d'ailleurs suffit de voir dans les critiques faites par les geeks (la minorité), ils semblent totalement ignorer l’existence de ces adaptateurs. pour moi Apple ne met pas de prise en plus pour le design mais surtout qu'ils sont plus dans la logique Airplay, iCloud et que même depuis iOS5.1 plus rien impose d'avoir ou de connecter son device à un ordinateur.
ou pas ... Moïse étant considéré comme un personnage légendaire ...
Si t'est pas content achète un galaxy note XD !!
99% des gens qui n'ont pas de statistiques réels et pensent avoir raison mettent que 99% des gens font ce qu'ils pensent... Si les adaptateurs ne se vendaient pas ils auraient arrêté des les fabriquer depuis longtemps...
Un blog FrWin8? T'as l'air emballé!
le clavier avec les bords en aiment , clairement une sacré idée
Ça changera d'iOS (pas Apple puisqu'on entend seulement parler de l'iPhone).
C'est beau, quelqu'un qui y croit encore! Mais ça sent pas bon face à win8! Meme moi j'en veux une. Et puis, c'est autre chose qu'un Tegra3! + Tout le monde connait Microsoft/Windows. Hier dans Appy Geek il y avait 7 ou 8 ...ou 9 articles à la suite. Meme pour le nouvel iPad, il n'y en avait pas autant. Regarde ici, les debats!
T'as raison d'en parler parce que Steve Jobs va finir par le remplacer...
Osef (je) des gestures et de la geoloc. Sur Android, le moindre clavier alternitif veut l'autorisation pour la geoloc. Si c'est pour ça... Tant mieux!
Que veux-tu dire? Clairement!
Tu n'as pas fini de lire le paragraphe... ;-)
"Côté développement, je suis conscient que les outils de développement Android ainsi que ceux d’iOS sont sûrement en avance"Pas si sûr, Microsoft se base sur les excellents C#/XAML/Visual Studio qu'ils maîtrisent depuis longtemps.
"A part la visio"...ben oui, évidemment, la visio, c'est l'unique intérêt d'une caméra frontale mais quel intérêt ! Quand ma femme part à l'étranger, je l'utilise tout le temps ! Du coup, si cette caméra est absente d'un appareil mobile, c'est gênant. C'est comme dire "Franchement, un volant, à part diriger les roues, ça sert pas à grand chose"...lol. Idem pour la 3G...on part d'appareil mobile ici, surtout pour du 7 pouces. Quel intérêt si c'est pour rester tout près de bornes wifi ?? Et tirer la 3G de son téléphone, ça oblige d'avoir un smartphone en plus d'une tablette...Or le format 7' permet justement de se passer d'un smartphone... Bref, je crois que certains utilisent des appareils de 2012 comme en 2007...
Comment ça "on ressent de l'Android" ? Tu as un mauvais odorat ?
Ca se voit même aux détails, ils ont intégré un Mag Safe comme sur les MacBook
Effectivement, il faudrait enlever ces guillemets "je m'auto-cite". ;-) Google a les cartes en main...
Bizarrement, je suis plus attiré par la NT. :-)
Enfin bon, le SDK de Microsoft manque encore d'API dédié à l'usage tactile et mobile. De la gesture, de la géoloc, etc.
Apple l'a bien compris, néanmoins le grand public est encore attiré par le look ainsi que les caractéristiques (le petit carton sous la tablette), sans oublier son prix.
En tout cas, Apple a créé le marche de masse de la tablette. Non ? Apple avait déjà commercialisé le Newton dans les années 90'. En tout cas, c'est Moïse qui a été le premier à écrire sur des ardoises, bien avant notre ère ! ;-)
C'est un nouveau OS PC Hybride Avec les versions Pro / x86, il y aura de la retro compatibilité. Néanmoins, on sera bien évidemment dans une nouvelle ère...
Et pourtant.. .c'est pareil avec certaines tablette Samsun. J'ai une Galaxy Tab et il faut passer par un putain d'adaptateur sur un port propriétaire pour avoir l'USB....
Et pourtant.. .c'est pareil avec certaines tablette Samsun. J'ai une Galaxy Tab et il faut passer par un putain d'adaptateur sur un port propriétaire pour avoir l'USB....
C'est une base Linux est c'est possible de fair un serveur avec, le propo c'est Linux n'est peut être pas sur des machines de bureaux mais est leader en serveur Web, et d'application
Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp... Windows 8 est un nouveau système d'exploitation mobile ou un nouvel OS PC hybride ? Car quand je lis qu'il faudra développer des applis Windows 8, je tend à être déçu. Pour moi, le gros problème des tablettes est que l'on ne peut pas réellement remplacer un PC avec en y installant n'importe quel logiciel. On est limité aux applis développées par les entreprises ou les particuliers, que l'on retrouve déjà sur son smartphone. Du coup, je ne trouve pas l'utilité de mettre 500€ dans une tablette pour faire la même chose qu'avec mon S III mais avec un écran de 10". J'attendais les tablettes W8 pour justement avoir cette fameuse tablette sur laquelle je pourrai installer quasi-n'importe quoi. Et impossible pour le moment de savoir si ce sera possible avec les tablettes W8 et notamment cette surface. Est-ce que la version Pro remplira les fonctions que j'espère ?
??? disons tu fais des photos avec ton appareil photo si je suis ton raisonement, tu as soit un appareil photo wifi, soit tu va le brancher sur un ordi relié au cloud pour que ton ipad puisse acceder aux photos ;) autre exemple : un pote viens avec son disque dur ou sa clé usb pour te proposé des données (films, serie, photo ou musique) ... tu va mettre ses données sur le cloud ? et que dire de ceux qui ont un acces internet LENT... Je comprend que pour beaucoup de fanboy Apple, l'usb ca sert a rien ( ca va faire 2 ans que j'ai un iMac... j'aurai voulu qu'il ai de l'usb 3 et sur plein de forum, des fanboy ont critiqué ma demande... en disant que ca sert a rien... et maintenant apple integre l'usb3 a ses macbook et tout le monde trouve ca genial ...
En même temps, c'est pas la même cible non plus. Nexus tab = 7" Surface = 10.6" Et la 3G et la caméra frontale ne sont pas franchement nécessaires. On a presque tous dans la poche un smartphone qui fait point d'accès, et la caméra frontale, à part pour faire joujou avec le débloquage par visage et la visio pas franchement utile / utilisé, n'a pas tellement d'intérêt ..
"Sur Android, je dois me faire chier à choisir ou je met mes mp3, ou je demande à l'application photo de sauvegarder, pourquoi est-ce que je dois déplacer mes applications ..." => Je branche mon N1 sur mon PC, je crée un repertoire MP3 à la racine de la SD, je colle... Pour les photos, y a le répertoire DCIM créé de base par l'application. Et pour les applications, avec les smartphones actuels, c'est au minimum 4Go de mémoire interne pour les applis et la carte SD pour tout le reste Donc pourquoi parler de ce prendre la tête ? Après, c'est une question de choix. Moi, je préfère avoir la possibilité d'étendre ou changer la mémoire quand je le souhaite.
Ce n'est pas forcément la question. Pour moi aujourd'hui avec le cloud, dnla et autre systèmes de partages et avec la 3G, le WIFI omniprésentes, la connectique USB ou autre n'a plus aucun intérêt à part prendre de la place dans un appareil.
2012 ( 2013 ? ) est l'année Microsoft ... on va en bouffer du Windows 8 dans les média ( on en bouffe déjà ) !
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? dis moi ! Marché ?
Je pense que Microsoft peut gagner pas mal de part de marché à condition que le prix soit nettement inférieur à celui de la pomme.
Sympa ta boule de cristal
Le raisonnement, c'est : " Pourquoi sur Android, je dois me taper 3 zones mémoires différentes (cf SGS II : Mémoire Interne, Stockage USB, Carte SD) alors que sur iPhone, j'ai une mémoire et je stock aussi bien des photos, vidéos, applications, documents ... Sur Android, je dois me faire chier à choisir ou je met mes mp3, ou je demande à l'application photo de sauvegarder, pourquoi est-ce que je dois déplacer mes applications ... Non, une seule mémoire embarquée et pas d'histoire de SD apporte bien moins d'emmerde au quotidien.
cette tablette va etre un échec : 1- le temps qu'elle sorte a la fin de l'année début 2013 , 10 autres tablettes toutes aussi cool seront sorties . 2- trop cher 599 euros , alors que le juste prix est 299 a 399 euros. 3-android 5 va etre une tuerie.
Faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles, ils savent très bien se renseigner (suffit d'aller en magasin et demander ou de faire une recherche sur Internet) s'ils en ont véritablement besoin.
Oui évidement aussi, mais pas uniquement.
oui mais combien d'utilisateur d'ipad savent que ca existe ? tres peut ... beaucoup (comme l'auteur de l'article) pensent meme que c'est pas possible car ya pas de port USB.... alors qu'une tablette avec port USB, bah on sait direct que c'est possible De plus apple ne vente pas cette possibilité....
Le raisonnement, c'est surtout pourquoi intégrer des ports alors que les gens sont prêts à payer une fortune un adaptateur qui coute 3 cents à produire...
Oui c'est pas faux, cela dit on n'achète l'adaptateur qu'une fois (enfin tant qu'Apple ne change pas le connecteur, mais vu que ce connecteur date de 2002 ou 2003 (iPod 2G), il risque d'évoluer bientôt).
non car au final 99% des gens n'achètent pas l'accessoire et font sans.
Connaissant Apple, c'est les deux en réalité. L'esthétisme chez Apple est quasiment une religion et le fait que cela oblige à acheter un accessoire supplémentaire, c'est une raison de plus pour ne pas le mettre ;) La philosophie d'Apple a toujours été de mettre le minimum de connecteur, même sur les ordinateurs Apple c'est le minimum syndical de base. Officiellement c'est dans le but de préserver l'esthétique (et doit y avoir un peu de vrai quand même), mais évidement que cela les arrange également d'un point de vue économique ;)
Correction : "Le marché ACTUEL des tablettes a été créé par Apple (à leur initiative)" Parce que hein : http://www.journaldugeek.com/files/2012/06/surface-microsoft.jpg
Moi même développeur .Net, je valide le fait que Microsoft maîtrise la notion de SDK. J'ai voulu tester le développement Android il y a 2 ans. J'ai laissé tombé tellement l'ergonomie de de développement était mauvaise. Sur WP7, le développement d'application est vraiment très simple. Pour en revenir aux deux versions, WinRT ne risque pas grand chose. C'est une surcouche donc niveau SDK ça sera bon. J'ai des collègues qui ont commencé à travailler dessus et ça ne leur pose pas de problèmes.
La puissance de Microsoft avec cette tablette est enfin d'apporter un vrai multitache et pas les pseudo swicth d'application des OS mobile (Android ou iOS). Là, on va enfin pouvoir ouvrir une page web, un fichier Excel et une calculatrice en même temps pour les utiliser correctement. Je pense que c'est vraiment le gros plus de Windows 8 sur tablette ce que n'ont toujours pas compris Google ou Apple. Sans parler de l'apport de la gestion de plusieurs utilisateurs sur la même machine. Bref, enfin une vraie tablette multi-personne et multi-usage. Il n'y a pas de "ruse" ici puisqu'une tablette reste une tablette peu importe la marque. Les gens passent leur temps à fantasmer sur des caractéristiques matérielles et des composants alors que çà fait longtemps maintenant que le software est la caractéristique la plus importante. Ce sont les personnes qui font du code au jour le jour qui dirigent le monde de l'informatique, faut vous y faire.
Le problème c'est qu'on parle aussi d'absence de 3G et de caméra frontal pour limiter les coups. Si c'est le cas, ça va faire misère par rapport à cette Surface...
Tu es étudiant dans un domaine non scientifique (allez disons en école de commerce). Tu veux une tablette, élégante et fonctionnelle, mais avec une vraie suite bureautique (pas Polaris ou Quickoffice), et un clavier... voilà. Les tablettes Android ne répondent pour l'instant pas à cette offre, et l'iPad est ultra-limité pour toutes les tâches de la vie courante (pour copier-coller un zip depuis une clé USB, le décompresser et éditer les documents à l'intérieur sous iOS, il faut vouloir. Sous Windows, ça prend le temps de le dire...)
C'est beau de rêver :)
par soucis d'esthétisme... ou sinon pour nous obliger à acheter un périphérique prévu à cet effet ?
balert("bonjours");
Un article une fois de plus hyper partisant et vraiment pas "journalistique" à base uniquement de "je pense que..." On s'en fout de ce que pense l'auteur, on veut de l'info avec des faits ! Et puis : "Côté développement, je suis conscient que les outils de développement Android ainsi que ceux d’iOS sont sûrement en avance" Marrant tous les developpeurs d'appli que je connais reconnaissent que le sdk de microsoft est de très loin le plus simple et le plus aboutis du moment (normal en même temps, c'est leur coeur de métier depuis 30 ans...)
La Pro wahah ! Enfin une tablette intéressante ! (Mais lourdes), il n'y a plus qu'à attendre de connaître son prix astronomique.
Super, donc si on veut faire un serveur avec sa tablette on passera sur de l'android...
En quoi c'est un point faible ? Pour moi, c'est la taille idéale (si les bords ne sont pas trop épais ..) pour un appareil nomade. Une tablette de 10", pour lire un ebook, regarder un épisode d'une série, ou checker ses mails / internet rapidement dans le train, c'est beaucoup trop gros.
Je dis pas que c'est la mer à boire, au contraire. Je dis simplement que la politique de "Tu veux utiliser ça ? L'accessoire est la, passa à la caisse" me soûle un peu. Ok pour certains ports particulier (Je n'aurais pas l'utilité d'un port VGA par exemple) mais pour d'autre, comme l'USB ou le SD (massivement utilisés), c'est légèrement abusé, quand même. Mais ce n'est que mon avis ^^
1 ou 2% des machines de bureaux mais une grande majorité des serveurs d'applications et de donnés. En informatique d'entreprise centralisé et des clients léger des machine android ont leur place.
La cover clavier est amovible et laisse place à un clavier tactile, grâce au clavier la surface peut-être utiliser comme PC et comme tablette :) .
Une question qui n'a rien à voir mais : A mon sens les guillemets dans vos titres (par exemple : « (…) nous attendons avec impatience notre Nexus Tablet ») Fait clairement penser qu'il s'agit d'une citation extraite d'un interview par exemple. D'où ma question : pourquoi mettre des guillemets ?? Pour en revenir au fond de l'article, je pense qu'il va falloir compter avec Microsoft dans la bataille des tablettes et Smartphones dès bientôt. Et le grand perdant pourrait être Google dans cette histoire...
On ressent vraiment l'Android dans l'écriture, quand c'est du Apple çà passe mais là c'est gonflant!
Bon point pour eux, elle est déjà assez class. C'est sur que c'est autre chose que les tablettes motorola !
Je suis assez dubitatif sur ces tablettes, a part le design, le clavier est plus un accessoire comme il en existe pour ipad. Possesseur d'une transformer prime, c'est clair que c'est loin de la praticité du concept d'asus. Ce genre de clavier avec le trépied à l'arrière de la tablette n'est utilisable que sur une surface plane, donc l'utiliser comme un portable en le posant sur les genoux par exemple, on oublie.
Oui dire "Google n’a jamais vraiment poussé Android sur tablette" est faux. Ils ont développé une version spécialement conçue pour tablette d'Android, Honeycomb et ont travaillé en partenariat avec Motorola pour sortir une tablette adapté immédiatement. Comme le dit Zeph, ça n'est pas parce qu'ils n'ont pas réussi à convaincre qu'ils n'ont pas poussé Android sur tablette. Au contraire, ils ont bel et bien poussé Android sur tablette, mais malheureusement les consommateurs n'ont pas été convaincue. A Google maintenant d'essayer de rectifier le tir. Le problème est comment se différencier de l'iPad, car après tout une tablette Android ne fait rien de plus qu'un iPad et n'apporte pas grand chose par rapport à se dernier, de se fait, elle ne se différencie pas suffisamment de la concurrence pour convaincre. Microsoft avec sa tablette Surface version Intel a trouvé un moyen de se différencier en proposant une tablette également utilisable en tant qu'ordinateur portable classique et 100% compatible avec la logithèque Windows existante. Mais évidement Android ne peut proposer cela, tout au plus ils pourraient proposer une compatibilité Linux, mais Linux ne représente que 1 ou 2% du marché des OS d'ordinateurs de bureau, pas de quoi attirer les foules… Donc Google devra trouver un élément différenciant convaincant et différent de ce dernier, pour qu'Android ait du succès sur tablette. C'est pas forcément évidement et cela explique pourquoi rien n'a encore émergé. Le choix de Microsoft de proposer une tablette x86 compatible avec les logiciels Windows était par contre bien plus aisé pour eux du fait qu'ils disposent de Windows et que Windows est l'OS le plus utilisé sur ordinateur. Seul Apple, avec Mac OS X, pourrait concurrencer Microsoft sur ce terrain, car Google n'ayant pas d'OS de bureau largement répandu et ayant basé Android sur Linux (qui est marginal sur le marché des OS de bureau), l'offre concurrente que pourrait proposer Google avec Linux en réponse à Microsoft, ne serait pas très convaincante. Donc Google n'a guère d'autre choix que de trouver une autre solution de différenciation, nous verrons bien s'ils y parviennent, ou pas...
Le seul point faible de la tablette Nexus, ça serait son écran de 7 pouces. On attends juste de voir si ce sont de vrais rumeurs.
Perso j'utilise la sortie VGA très régulièrement pour faire des présentations, de même que la connectique USB et le lecteur SD pour récupérer des photos et vidéos de mon smartphone (en USB) ou d'une carte SD. Alors certes il faut un adaptateur, mais c'est pas non plus la mer à boire...
"De plus, Google n’a jamais vraiment poussé Android sur tablette" Honeycomb c'est quoi alors si ce n'est un OS dédié aux tablettes? Ce n'est pas parce que ça a été un flop qu'il faut l'oublier...
Concernant la tablette Surface de Microsoft, je pense que Microsoft peut tout à fait séduire en particulier avec la tablette Windows 8 Pro qui dispose d'un Core i5 et est donc largement assez puissante pour en faire un véritable ordinateur (et ainsi économiser l'achat d'un ordinateur en plus) pour bon nombre de famille. Donc Microsoft a une carte a jouer avec la version Intel de sa tablette Surface, qui permettra de non seulement faire tourner les applications dédiées au format tablette, mais aussi n'importe quel application Windows x86, et ils ont en plus eu l'intelligence de proposer une protection avec clavier et trackpad intégré. Bref, de quoi avoir une tablette et un ultrabook (pas un notebook, car disposant d'un Core i5, cette version Intel de la tablette surface est du niveau de puissance d'un ordinateur portable entrée voir même milieu de gamme (vu que l'entrée de gamme c'est plutôt du Core i3 en général)) en un seul appareil. Je pense sérieusement que ce concept va en séduire plus d'un.
"Pro 8" lol !
Perso je trouve la version RT un peu useless, en vue de ce qui existe sur le marché (à moins d'être un Win8 absolute fanboy) Mais la version Ppo 8 : WOW ! Amazing, Pas mal du tout je trouve, je vais économiser je crois ...
Autant pour les sorties VGA, instrus, appareil photo ... c'est vrai que ça n'a pas sa place sur une tablette, par contre, pour des technos aussi répandue que l'USB et les micro-SD, je trouve ça franchement moyen de devoir payer un accessoire pour pouvoir les utiliser ...
Citation:« Si Apple n’a pas mis de port USB, nous n’en avons clairement pas besoin », mais à chaque nouvelle annonce d’iPad, les technophiles espèrent de la compatibilité avec de l’USB ou au moins une carte microSD.L'iPad est tout a fait compatible avec un port USB et un lecteur de carte SD/MicroSD, certes il faut prendre le kit de connexion Camera (Camera Connection Kit), mais cela marche sans problème pour récupérer ses photos ou vidéos et brancher des instruments de musique pour utiliser avec Garage Band ou autre application exploitant les APIs MIDI d'iOS. Avec un iPad jailbreaké on peut aussi monter n'importe quel disque dur et le parcourir avec un explorateur de fichier…etc Bref, il est faux de dire que l'iPad n'est pas compatible avec de l'USB ou un lecteur de carte SD/MicroSD. Mais effectivement il faut en passer par un adaptateur. Ce choix de la part d'Apple vient du fait qu'ils se sont posé la question suivante: Pourquoi rajouter des connectiques, qui n'aident pas à l'aspect esthétique de l'appareil, si le connecteur maison est déjà capable de faire tout cela et même plus encore via de simples adaptateurs? C'est ce raisonnement qui pousse Apple a ne pas intégrer de base un connecteur USB et un lecteur de carte SD et de passer par des adaptateurs, après on adhère ou pas à ce raisonnement, le fait est qu'on peut connecter tout un tas de périphérique à l'iPad avec le connecteur Dock d'Apple et les adaptateurs disponibles (instruments de musique, appareil photo, camescope, sortie VGA, sortie HDMI…etc).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix