Il y a quelques jours, l’un de nos lecteurs nous contactait pour nous offrir généreusement le fruit de son travail : un outil mathématique se présentant sous la forme d’un tableur qui pourrait nous servir lors de nos tests pour donner une note à la fois objective et contextuelle pour juger d’un écran de tablette ou de smartphone. Ce tableau tourne autour d’une valeur fort pratique, la densité angulaire, qui permet de répondre à trois questions que l’utilisateur pourrait se poser :
- A quelle distance ne puis-je plus voir les pixels d’un écran ?
- Quelle est la qualité de l’écran si on le tient à une distance donnée ?
- Quelle est la qualité de l’écran s’il remplit mon champ de vision ?
Suite à un échange de mail avec l’auteur de la méthodologie, Nicolas Vives, nous écrivions il y a quelques jours un article complet sur le sujet sur LesArdoises, que nous vous invitons à lire à cette adresse. Nous y avons décrit la méthode en citant l’auteur mais nous avons aussi apporté quelques clarifications à l’ensemble, tout en vous indiquant dans quelle mesure ces calculs pouvaient nous intéresser.
Pourquoi faire un nouvel article sur FrAndroid alors ? Eh bien tout simplement pour partager avec vous non seulement la méthodologie, qui sera sûrement utilisée ici aussi, mais aussi l’outil, Nicolas ayant consenti à offrir le tableau à la communauté. Vous pourrez télécharger le fichier au format Excel sur ce lien et entrer vos propres données. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser un véritable tableur, Google Documents ayant du mal à interpréter quelques formules.
Mais reprenons un instant la démarche à l’aune des critiques qui ont été faites dans les commentaires du premier article sur LesArdoises. D’abord, pourquoi cette méthode nous intéresse particulièrement ? La réponse est assez simple : elle permet d’avoir en un coup d’oeil une valeur objective que l’on pourra ajouter aux tests pratiques et nécessairement subjectifs des appareils. De plus, contrairement à d’autres méthodes que l’on a pu trouver sur internet, celle-ci nous – et vous – parle directement, puisqu’elle est très simple d’accès, même pour le béotien qui ne connaîtrait rien en optique.
Enfin, elle répond à des besoins pratiques que nous aurions du mal à juger autrement. Oui, nous sommes capables de vous dire que tel ou tel écran est plaisant à utiliser, à regarder, à toucher, mais il nous est difficile de vous communiquer à vue d’oeil un chiffre qui vous permettrait d’y voir clair instantanément. Cela ne remplacera pas l’avis personnel et l’expertise humaine, qui font tout l’intérêt d’un test manuscrit, mais vous pourrez considérer cela comme une information en plus, utile par exemple à l’heure du choix, quand vous serez plongés dans les guides et autres comparatifs. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’utiliser la formule pour des téléviseurs, par exemple, ou d’ajouter d’autres objets, comme des écrans de laptop ou d’ordinateur de bureau.
Quelles sont ses limites nous demanderez-vous ? Eh bien dans un premier temps, comme l’a signalé un lecteur dans les commentaires, il faut savoir que ce modèle ne prend pas en compte le type de dalle. Certains lecteurs seront plus sensibles à la manière dont les pixels sont disposés et organisés à l’écran et préféreront de toute façon une dalle à une autre, qu’importe le taux de pp°, même si les différentes technologies ont tendance à se ressembler à mesure que la densité de pixels augmente.
Une autre limite vient de vous, chers lecteurs, car non, nous n’avons pas tous la même perception, la même acuité visuelle et nous ne sommes pas tous gênés par les mêmes défauts. Evidemment, il nous est impossible de vous proposer un tableur qui soit indexé sur votre dernière séance chez l’ophtalmo, du coup, pour utiliser le tableau de manière optimale, nous vous conseillons d’entrer au moins un modèle qui vous plaît et un autre qui correspond à votre limite basse quand il s’agit de qualité d’écran. Avec tout cela, vous devriez pouvoir atténuer la marge d’erreur-déception.
Retrouvez la méthodologie complète sur LesArdoises.
Pour aller plus loin : AnandTech sur le Galaxy S III – DisplayMate sur la norme « Retina » – Un lecteur avec une autre méthode et un exposé complet, en français, des questions de définition – Forum FrAndroid pour les discussions relatives à la densité de pixels et aux technologies d’écran
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Je l'ai fait moi-même. Au moment de contacter Les ardoises j'ai vérifié s'il n'y avait pas un post dans le forum à ce sujet, j'ai du y passer 15 bonnes secondes... bref, je n'ai rien vu. Par contre après j'ai pu lire tout ce qui existait déjà et je suis content car ça a confirmé mes propres travaux. Mais bon, ce n'est qu'un peu de trigonométrie, c'est normal que plusieurs personnes en parlent de leur côté. Pour finir, petit cadeau aux amateurs de troll : la formule de Shuu est 2742 fois plus précise que la mienne...
Je pense qu'on pourrait quand même faire un google docs avec les résultats des derniers smartphones, ce serait plus userfriendly. Un truc dans l'idée d'androidy's ce serait sympa. (perso je l'ai fait avec tout ce qui m'intéresse dans mon google docs que j'ai fait au moment de ma discussion avec Shuu).
Shuu a contacter Julien pour donner son point de vue mais c'est Nicolas qui a fait tout le boulot il me semble.
Hey, excellent, ça fait plaisir de voir que nos discussions sur le forum et dans les commentaires des ardoises ont une influence. En tout cas merci à Nicolas d'avoir contacté Julien pour ouvrir le débat. Ces histoires de densité de pixels sont très importantes et on aura enfin un critère suggestif pour en parler (et puis j'en avais marre de me taper les calculs à la main). Tant que c'est pour comparer des smartphones c'était facile mais maintenant qu'on considère qu'un écran de smartphone fait entre 3 et 5 pouces on ne s'en sort plus. Merci à tous ceux qui ont fait avancer le débat et j'espère que les sites d'humonoid auront assez de visibilité pour imposer cette nouvelle norme (quand même pas auprès des constructeurs je n'y crois pas mais au moins dans la communauté francophone).
Vraiment sympa de la part du généreux contributeur. Merci à lui :)
Mais si on a lu l'article, on a encore le droit de râler sans raison sur les gens qui les écrivent ? Et pour les trolls ? Car c'est quand même plus simple de troller sur un titre d'article que sur son contenu ...
Le comparatif, tu peux le faire toi-même, tu n'as qu'à rentrer les valeurs (diagonale et résolution) des différents téléphones que tu veux tester. C'est le principe, c'est fait pour vous en servir par vous-même.
Si tu fais ça, l'angle de vue sera constant égal à 28.07°. Cette démarche est aussi dans le tableau (avec un angle de 30°). Si les 35cm ne te conviennent pas, tu n'as qu'à changer et mettre la valeur que tu veux. Pareil... pour toutes les autres valeurs d'ailleurs.
Ah !en fait faut les articles ? Depuis quand ?
Exactement. Aucun rapport avec quoi que ce soit d'autre, c'est le smartphone avec le plus gros taux de ppp. Sur LesArdoises, nous n'avons illustré qu'avec des iPad !
Ah bon? Samsung et Apple sont aussi sponso par Sony? *siffle*
Ca reste tres subjectif comme calcul: "un smartphone est tenu a 35cm". Un smartphone avec quelle taille d'ecran ? Moi je suis tres souvent a 20cm de mon galaxy nexus... Il aurait ete beaucoup plus rationnel de definir cette distance mathematiquement, par exemple "2 fois la diagonale de l'ecran".
Et samsung et Apple aussi.
Merci, j'ai pas lu, et j'ai ma réponse.
Parce que FrAndroid est sponsorisé par Sony ;-)
Peut être parce que l'Experia S a une des densités de pixels les plus élevées parmis les smartphones ...
Pourais-t-on avoir un comparative entre les telephones haut de gamme ?
Bonjour, Pourquoi mettre la photo du Sony Xperia S en image dans l'article, quel rapport ???
Mdr
Ici aussi on a calculé la densité... Je sais pas si c'est à Shuu que vous avez pris le formule :) http://forum.frandroid.com/topic/80924-debat-combien-de-temps-aller-vous-rester-sur-le-2x/page__st__120
Avant de poser des questions au hasard, si tu es vraiment intéressé, prouve-le en t'y intéressant vraiment: cela induit de lire l'article de fond en comble! Tu ouvres le fichier indiqué par l'article et tu auras quelques réponses (et surtout l'exemple demandé). Simple... Ce qui pourra permettre de poser uniquement de bonnes questions... Par ailleurs, si tu savais lire, c'est indiqué: "le taux de pp°", sans oublier de lire le lien de l'article des Ardoises qui répond à ce genre de question-bateau... Définitivement, on ne peut pas lire à ta place!!
ouais je félicites l'auter pour son travail et surtout pour le partager!
J'ai rien compris? Donnez un exemple, puis l'unité est en quoi? (ppi, ppm, ppm², etc?)
Un outil offert malgré du travail engagé ? Chapeau à son auteur, c'est très sympathique.
Le lectorat des Ardoises > les surfeurs des Internets o/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix