Lors du MWC 2010 qui avait lieu cette semaine, Samsung Mobile a lancé en trombe son Samsung Wave et son propre système Bada (qui signifie Océan). Samsung a été le principal annonceur de cette édition du Mobile World Congress et avait mis les moyens pour être présent sur tous les panneaux publicitaires depuis l’aéroport de Barcelone !
Alors pourquoi Samsung qui s’est lancé sur le système Android il y a un an en lançant le Samsung Galaxy a annoncé quelques temps après son propre système d’exploitation Bada ? Samsung ne croit-il pas en Android ?
Il se trouve qu’aujourd’hui tous les constructeurs d’appareils mobiles (pas uniquement les téléphones) disposent à ce jour d’un ou plusieurs produits fonctionnant sur Android ! Alors la question pour Samsung est : comment se démarquer, en terme d’OS, de telle ou telle autre marque sachant que tous proposent le même système. Tous les constructeurs proposent un système Android avec plus ou moins de personnalisation dans l’extpérience utilisateurs (interface graphique, services…). Le form factor n’est pas le seul élément qui va faire choisir telle ou telle marque pour le choix de son prochain téléphone.
Lors du MWC 2010, nous avons rencontré un représentant de la marque : Samsung n’abandonnera certainement Android et devrait y porter prochainement sa technologie TouchWiz (sur Android et Bada). Samsung aura donc deux gammes principales, celle nommé Galaxy basé sur Android et l’autre Wave basée sur Bada. Les deux systèmes évolueront en même temps proposant des services équivalents. Pour l’heure, une répartition 50% Android, 50% Bada est envisagée. Avoir deux systèmes permettra à Samsung de ne pas s’enfermer sur un seul système.
Autre point noté par Samsung : l’arrivée de Google sur le marché en tant que distributeur de téléphone. Cette arrivée fait craindre pour Samsung une concurrence déloyale de la part de Google qui pourrait se réserver le lancement de nouveaux matériels avec les dernières versions d’Android. Les autres constructeurs ne disposeraient des dernières versions qu’à postériori, rendant leur produit déjà obsolète.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Heu je suis nouveau utilisateur d'android et bientot ex utilisateur, je veux pas cracher sur ce systeme, mais pour moi il est loin derriere un OS iphone ou carrement moins beau qu'un touch wizz de chez bada, alors a moins de toujours me prendre un samsung touchwizz avec android j'arrete les frais ! illogique ce systeme d'exploitation, des slides de partout en veux tu en voila ! pour moi un system se doit d'etre intuitif, on ne doit pas deviné les combinaisons pour navigué en plus c'est fade, ca me fait penser a du linux, les applications se ferme bizarrement (on ne sait jamais si elles sont reelement fermer, ah si il faut appuyer sur la maison...laborieux) le multitache...je sais pas trop il est tellement brouillon le systeme qu'on c'est pas si l'applic est en pause ou pas, bref son seul point fort c'est qu'il a l'air plutot bien optimisé, mais il devrais s'inspiré de Bada (d'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait avec leurs froyo) m'enfin ca ne suffit pas, j'espere que le bada de samsung sera optimisé pour exploité au maximum l'appareil !
Est-ce que quelqu'un peux me dire si le samsung Wawe est bon ? Faut-il préférer le galaxy spica ? Merci
Pour ma part j'ai tester bada est je trouve au contraire que c'est un bon os. Certes il y a de l'influence de l'iPhone mais qui n'a pas reprise de bonne idée a un concurrent. Après je le trouve même plus accessible que android pour le grand public et en ce qui concerne les mise. A jour sur android il rame a les injecter mais pour leur os ça sera autrement car a ce que j'ai lu il d'influence fortement du iphone(mise a jour sur tous leur gamme bada os en même temps et non partitionné façon android) Maintenant de voir la suite!!!! J'aime pas du tous Samsung mais la je suis agréablement surpris!!!!!!! En même temps il prépare leur futur!!!!
Je ne pense que la concurrence est bonne pour les utilisateurs. Il suffit de voir comment Internet explorer s'est mis a stagner à l'époque ou avait plus de 90% des parts de marchés. La concurrence stimule l'évolution. En developpant Bada tout seul Samsung risque d'avoir du mal a proposer un panel d'applications aussi complet que les market d'Android et Iphone os.
Justement, on se leurre à croire que Nokia fait des chutes vertigineuses, c'est peut-être le cas en France mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. Ils ont même refait de la croissance lors du dernier trimestre dernier dans le haut de gamme (lancements des N97, N900, E72,...). Par ailleurs, leur volonté de rendre Symbian open source est une volonté de fond. Il ne faut pas oublier que Nokia participe au monde open source depuis 2005 (lancement de la première tablette utilisant Maemo), et c'est début 2008, qu'il rachète Qt Software puis Symbian ltd (auparavant le consortium appartenait aussi à Sony, Samsung,...). Maintenant, tout cela est effectivement des mouvements de fond, on verra bien si Nokia arrive à profiter ou non de tous ces outils ou si au contraire ils se feront rattrapés/dépassés par Android sur le terrain de l'OS. Et pour cela, il est certain que l'important pour eux est de réaliser rapidement un écosystème viable et séduisant pour le consommateur et il est dommage qu'actuellement Ovi ne réponde pas totalement à ses attentes. On verra bien si l'adoption de Qt pour faciliter les co-développements Windows Mobile/Symbian/Meego permettra de fournir rapidement l'ensemble en softwares dignes de ce nom. Sans cela, Nokia risque de se faire dépasser sur le créneau du moyen/haut de gamme, là où le téléphone est devenu un outil de consommation et plus seulement de communication.
@axisama Nokia seul constructeur à proposer un os open source, faut le dire vite. Ca fait 2 ans qu'ils doivent le faire et là, alors qu'ils accusent une chute vertigineuse de leurs ventes, badaboum! On open source en vitesse et on s'allie à un autre leader en train de se faire rattraper : intel. L'ennemi commun : android qui permet aux constructeurs de se concentrer sur ce qu'ils savent faire (le hardware) et qui démontre la supériorité de l'ARM dans l'embarqué. Mais comme le dit @Cédric, le plus important, ce sont les apps. Il ne suffit pas de sortir Meego et de vivre sur sa gloire passée pour attirer client et dév. Pour Samsung, le problème est différent. Ils ont toujours joué très perso donc ils sont totalement incapables de se lier en profondeur avec un partenaire. Dans ce cas précis, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose de se garder une porte de sortie mais il faut être très prudent dans le dosage. S'ils commencent à instituer une guerre interne en sortant d'abord le meilleur hardware sur bada, ils risquent de cumuler la désaffection de ceux qui veulent android et le rejet de Bada s'il ne dispose pas d'un market intéressant pour l'utilisateur.
Le problème (pour samsung) avec Android, c'est qu'à chaque nouvelle version il faut mettre à jour (adapter l'OS à un ancien téléphone). Possible avec quelques modèles, impossible avec les habitudes de Samsung. Avec Bada, plus de version officielle. On retourne au bon vieux système fermé qui n'évolue pas. Tu veux un évolution ? Bah achète le nouveau téléphone qui va avec ... C'est risqué car la tendance actuelle est à des téléphone qui comme les ordis, sont évolutifs et permettent d'installer plein de logiciels selon les besoins et envies de chacun ...
android a apporté un coup de nouveauté au monde du mobile et plus particulièrement des smart phone, maintenant peu importe l'os, il vont finir par se valoir a mon avis car ils vont tous s'inspire les un des autres, après cela se jouera au bridage, au suivi du tel, du market. moi je suis impressionné par android en tout cas
Le plus gros problème, c'est que le succès d'un téléphone pour le grand public sera conditionné par le nombre et la qualité de ses applications. Les gens qui achètent un iPhone ne le font pas parceque ce sont des AppleManiac de la première heure. Il achètent l'iPhone parcequ'on leur vente le nombre de fonctions disponibles grâce aux applications. Avec un OS propriétaire, Samsung (ou Nokia) n'arrivera jamais à égaler l'iPhone ou les terminaux Android. Plus de clients, plus d'applications. cqfd.
Faut pas etre nostrasamus pour comprendre pourquoi Nokia vient de libérer Symbian. Surtout quand on voit les très mauvais chiffres de leurs Smartphones...
bon point soulevé. J'ai été impressionné par la réactivité du Wave sous Bada et même si de nombreux éléments graphiques sont clairement pompés sur l'iPhone (le home) la réalisation semble au top. En effet, samsung est le deuxième producteur de téléphones non ? S'il arrive a imposer Bada (je sais pas jusqu'à quel niveau de low-end cet OS peut aller ou s'il est réservé smartphone), cela peut avoir une effet de masse certain ! Je ne connais pas les APIs et la plateforme, sur le papier ça semble alléchant je crois : c'est C++ donc potentiellement, ceux qui ralaient sur la supposée lenteur de Java pour Android et l'exotisme de l'objectiveC sur iPhone pourraient y trouver leur compte. Le dernier élément vise juste aussi : l'entrée de Google sur le marché des téléphones en son nom n'a-t-il pas été le pas de trop ? Normal que Samsung ne souhaite pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, signe de claivoyance. Motorola ne devrait il pas de même assurer ses arrières ? :/
@haybi peux-tu clarifier ton opinion sur nokia et symbian ? Le positionnement de nokia, seul constructeur à proposer un os totalement open source me semble être une force qui leur permet de maintenir leur position de leader sur le marché. L'arrivée de MeeGo en partenariat avec Intel et la démocratisation de leur framework Qt pourrait les rendre encore plus incontournables dans ce domaine :-)
Mouai. Nokia avait Symbian, et on voit où ils en sont aujourd'hui.. Je pense que Bada est une mauvaise idée.. mais bon. D'un autre côté, ils ont grand mal a s'entendre avec les compagnies d'OS (Microsoft pour WM, Google pour Android), donc peut être qu'en la jouant solo, leur OS évolueront mieux !
Samsung qui se plaint de pas avoir les mises a jour alors que ce sont eux qui ne les font pas ^^. Comment retourner la faute en une phrase ! :P
S'ils souhaitent continuer sur leur gamme Android, ils pourraient commencer par libérer les drivers du Galaxy i7500...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix