En pleine crise, nos politiciens revendiquent de revenir au « Made in France ». Aux Etats-Unis, Tim Cook (Apple) vient d’annoncer (en tout cas laisser entendre) que les prochains Mac seront fabriqués dans son pays. Une bonne fausse idée ?
Une partie des nouveaux iMac seraient assemblés aux USA
L’annonce peut surprendre. En France, le chômage frôle avec les 10%, aux Etats-Unis c’est également la crise. Cette annonce a donc de quoi donner un peu d’optimisme (en particulier au gouvernement français qui a lancé récemment l’opération « made in France »). Tim Cook (Apple) vient donc de confirmer que les prochains Mac (2013) seront bel et bien fabriqués sur le territoire américain, dans une interview sur NBC.
Il faut dire que Apple a souvent été critiqué pour les conditions de travail de ses fournisseurs. Foxconn, par exemple qui a connu une vague de suicides, fabrique l’essentiel des produits iOS : iPhone, iPad, iPod, etc. – Le fournisseur chinois embauche des centaines de milliers de personnes à des salaires assez bas et dans des conditions plutôt mauvaises. Néanmoins c’est loin d’être le seul dans les nouvelles technologies… C’est également le cas pour Samsung, HTC, Motorola, etc.
Comme le dit Tim Cook – Le système éducatif occidental ne parvient pas à produire suffisamment de personnes possédant les compétences nécessaires pour les procédés de fabrication modernes. Finalement, cela paraît assez logique : nous n’avons jamais vraiment fabriqué dans nos pays ce type d’appareils.
Néanmoins, nous avons tout de même quelques success stories en France. Même s’il est plus facile de citer des entreprises françaises qui font fabriquer en Chine (Archos, Parrot, Technicolor, Withings, etc.) que les autres. Il existe quelques exemples français qui fabriquent des accessoires et des appareils en France : Focal JMlab (enceintes), Cabasse (enceintes), Cottin (PC), Ingenico (terminaux de paiement)… Toutes ces entreprises commercialisent des produits haut de gamme (et même de Luxe).
Finalement, nous pourrions fabriquer également des tablettes en France (et même en Europe), car l’industrie des nouvelles technologies est bel et bien présente (fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics par exemple).
Nous avons quelques bases d’industrie high-tech dans nos contrées, il faudrait changer les mentalités et les divers systèmes financiers et éducatifs pour arriver à ne pas recréer… mais simplement démarrer une vraie industrie des nouvelles technologies en Europe. Cela paraît évident que l’Europe n’a pas toutes les armes pour rivaliser avec les pays à faible coût de main d’oeuvre, néanmoins il serait déjà intéressant de commencer à assembler. Imaginez la prochaine tablette Archos et le prochain Nokia Lumia « Assemblé en Europe ».
Si les Etats-Unis y arrivent, pourquoi pas nous ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Qu'il aille se faire traire le gouvernement français, ayant voté à gauche, je me rend compte qu'on aurait mieux fait de rester à droite, tous les riches s'en vont, les entreprises délocalise car défoncées par l'état. Les seuls qui resteront et qui se feront traire à fond, c'est nous les moyennes classes... Honte à ce gouvernement de rapace, honte à moi, lors de l'éléction ! C'est pas demain, qu'une entreprise française prendre une telle décision, surtout si elle ne veut pas couler au bout d'un 1an. Mr H disait le changement c'est maintenant, lol pour le coté mauvais de la chose effectivement, mais pour les bons cotés il remet tout sur du long termes, maintenant qu'ils sont au pouvoir, tout ce qu'ils voient c'est le fric qu'il vont pouvoir se mettre en poche !
Justement, aujourd'hui l'assemblage se fait à foxconn. Et les autres pieces sont fabriqués dans d'autres pays (Corée du sud, Allemagne...) Et l'assemblage coute peu cher, 6,50 $ par iphone je crois (on a fait une étude sur le produit il y a peu de temps) Donc si on suit ce que dit le texte, l'assemblage devrait se faire aux usa, donc augmenter les prix d'une façon conséquente. Après c'est peut etre une sorte de coup commercial...
En lisant "...Une bonne fausse idée ?" je me suis dit que oui, c'est une très bonne idée de la part d'Apple, car pour eux, economiquement c'est surement solvable vu leur marge à la vente. Et ils peuvent attirer beaucoup plus d'acheteurs avec une politique un peu patriotique, surtout aux usa et en ce moment. Et en lisant l'article, j'ai vu que vous parliez de la France et l'europe. Et la j'ai compris l'introduction. Mais à mon avis c'est difficilement possible. Il faut avoir la puissance et les moyens, ce qu'a Apple aujourd'hui (mais ils n'auraient pas pu il y a quelques années). Et puis foxconn, c'est la zone de l'assemblage. Les pieces sont fabriqués autre part. Je crois que l'appareil photo est fabriqué en Allemagne.
Sauf que Archos assemble DÉJÀ en France les enfants, ce serait bien de se renseigner...
j'aurais plutôt mis ça dans "0% Android", au mieux. Parce que "Concepts & débats", lol quoi
Avis partagé !! Je suis tec-elec en centre auto, et dès que j'en ai l'occasion j'essaye de fourguer du Focal à mes clients. Quand leur budget l'autorise bien entendu.
Pour une fois, je ne vais pas dégommer Apple : l'intention est louable!
les 20% ? ben de frandroid entre autres (enfin ils ont confirmé ce que je savais déjà)
Un Mac n'est pas un Personal Computer ?
Oui nous avons STMicroelectronics qui aux dernières nouvelles préparent un plan de licenciement donc bon il faut se dépêcher de ramener des entreprises en France car le peu qui restent vont finir par partir s'il n'y a pas de demande....
Ah focal ma marque preférée de l'audio. ! Quel régal pour les oreilles et puis tout ça ma de in France ! Le pieds quoi :)
Ce n'est pas ça réellement le problème, je pense. Nous pourrions fabriquer en France mais à quel prix? Sachant qu'aujourd'hui en France qui souhaite faire du travail à la chaîne ? ... Les français refusent tout simplement de faire du travail repetitif. Déjà que quand ils travaillent trop ou trouvent qu'ils ne gagnent pas assez : ils crient à la grève ... bref pour moi le made in France à grande échelle est quasi impossible avec la mentalité actuelle. J'ai connu une personne qui refuse de travailler pour le SMIC et préfère toucher le RMI à l époque .. je trouve ça désolant Corriger moi si je me trompe.
faut pas oublier que la tablette cook porte la mention fabriquée en France ! bon il doit y avoir que l'assemblage et on peut pas dire que ce soit une grande réussite, mais ça existe quand même !
Fabriquer en Chine, au USA ou au fond de l'océan, une fois que c'est inutilisable ça fini dans les décharges Africaines. Enfin ca leur fera une énième occasion d'augmenter les prix pour le plus grand plaisir des fans
20%? D'où tiens-tu cette information? J'aurais dit plus 35/40 que 20 mais bon....
Assembled
Trop en avance sur son temps :p
Beauf? As-tu compris le débat avant d'ouvrir ta grande gueule? Retourne sur iPhoneaddict.
Cela n'a rien à voir avec nos lois, mais tout avec le niveau de salaire qui à, lui, tout à voir avec le coût de la vie. Et c'est pas spécifique à la France, quasiment tous les autres pays occidentaux sont concernés alors qu'ils n'ont pour beaucoup pas du tout notre niveau de couverture sociale. Dans les pays en voie de développement, les salaires sont bas, mais le coût de la vie tout autant. Pour baisser les salaires français, il faudrait aussi que le coût de la vie en France baisse. Car personne ne travaille pour gagner même pas de quoi se loger et se nourrir. Essayez de vivre avec 180 euros par mois. Impossible en France. Pas tant que le coût de la vie en France dépasse ces 180 euros. Actuellemement, le seuil de pauvreté en France est fixé à 803 euros mensuel, en dessous duquel on considère qu'il n'est plus possible d'accéder *en France* aux ressources essentielles pour vivre. C'est au moins 4 fois le salaire médian en Asie. Impossible de lutter sur le seul prix du salaire. Aucune grosse entreprise ne voudra installer ses unités de production en France parce que actuellement *toutes* les grosses entreprises sont en train de réduire la voilure face à la crise économique mondiale qui touche depuis plusieurs années tous les pays, Chine comprise.
Le beauf c'est celui qui ne comprend pas ce qu'il lit... Ce qui est critiqué ici est la remarque de Tim Cook sur le système d'éducation auquel l'entreprise Apple comme les autres ne contribuent en rien à son financement mais qui en profite énormément tout en le critiquant !
Tu plaisantes j'espère, ils seront plus cher parce que Assembled in the USA. Et comme les Américains ont la fibre patriotique, ils vont gober ce baratin et foncer tête baissée dans l'usine à cash de T Cook (euh pardon l'Apple Store) !
Il y a des entreprises qui dégagent des bénéfices, et qui délocalisent... Et ça, ça n'a rien à voir avec les lois françaises.
J'ai pas vérifié mais intuitivement je dirais que c'est plus lié à la nouvelle politique fiscale de Obama v2.0 qu'à autre chose...
Euh... Pour les coûts de production, c'était certainement vrai il y a dix ans, mais aujourd'hui, fabriquer en Chine revient quand même dans la plupart des cas beaucoup moins cher. On peut certainement arriver à s'en sortir en Europe de l'Est, mais pour des très grosses lignes de production, j'en suis moins convaincu (sinon, personne n'aurait intérêt à faire fabriquer et investir en Chine). C'est certainement pour ça que Nokia a arrêté et Free certainement aussi.
Puis ça permet de garder une partie des capitaux aux USA. C'est tellement compliqué de ramener du capital au US, qu'une grosse partie de leur trésor de guerre est bloqué à l'étranger
En effet, quoi qu'on puisse penser d'Apple, c'est plutôt honorable comme démarche, soyons juste... Que les Mac deviennent plus cher ou pas, on ne souhaiterais pas de voitures françaises moins cher, sous prétexte qu'elles sont toutes faites en Chine. Automatisons réellement un max chez nous, plutôt que d'exploiter une main d'oeuvre robotique ailleurs... Même si évidemment, les composants viennent de partout.
Le fait de fabriquer aux USA fait baisser les impôts, c'est une politique aux USA... bonne ou mauvaise. Apparemment ça a marché pour l'industrie automobile qui a du rouvrir des aciéries pour bénéficier du 100% US et donc de la baisse (ou suppression) d’impôts.
C'est quoi un chomeur ? Honnêtement.
Pourtant, ça va être le cas. Il y a plein de raisons valides : pression sur les salaires en Chine, soutien du gouvernement, plus de facilités pour ramener les capitaux aux USA et j'en passe et des meilleurs !
Ca gueule ? Android sans trema, s'il vous plait. Vraiment. Un effort.
Arrêtes de rêver Ulrichfr, tu vis vraiment dans un monde de bisounours parfois... Apple est le seul "constructeur" high-tech à se faire une marge bénéficiaire aussi élevé que dans le marché de luxe (soit environ 20%). Comment pourraient ils conserver cette marge en fabriquant au US ? La seule solution serait de multiplier par 10 leurs prix, ce qui serait complétement absurde. Bref, Apple qui fabrique aux US ça n'arrivera jamais...
Fabriquer en république tchèques ou en romanie, ça revient plus ou moins au même en terme de coût que fabriquer en chine. Beaucoup d'entreprise mettent d'ailleurs en avant leurs produit "made in Europe" grâce à ce procédé....
C'est surtout que vu les marges qu'arrive à dégager Apple avec ses produits et le cumul de son "trésor de guerre", ils peuvent se risquer à perdre un peu de leur gros pourcentage afin de produire local (assemblage pour l'instant mais c'est mieux que rien) et de faire encore plus plaisir à leur marché intérieur et d'augmenter encore leurs ventes... C'est un début pour eux mais ça pourrait bien être la meilleure idée depuis des lustres. Ne plus dépendre de Samsung en fait partie... C'est une stratégie qui nécessite de l'investissement. En Europe, on a un problème, on est un gros continent, mais chacun fait son truc dans son coin, les salaires ne sont pas alignés entre tous les pays Européens, les conditions de travail non plus, donc pour l'industrie c'est mort en France, on préfère produire en Europe de l'est. Les Etats Unis restent un seul et même bloc, donc ça leur profitera au final. C'est ça l'état fédéral...C'est une force. Sans ça en Europe, on pleurera toujours sur nos industries passées sans savoir faire de grandes industries modernes. A petite ou moyenne échelle on sait faire mais pas plus. Les sociétés Françaises notées plus haut ne sont pas des gros industriels, juste des moyennes entreprises.
Y'a du beauf chez Androïd. A croire que quand Google fait fabriquer ses produits phares en Chine ça choque personne mais quand Apple les fait fabriquer en partie aux US et essaye de relocaliser ça gueule. C'est d'un pitoyable franchement...
On a prévu un article sur ça ! :)
Ulrichfr Quand même étonnant qu'on parle de l'article sur les campagnes pharanonique de samsung sur aucun site android ni généraliste ? vous êtes payé par samsung plus que les autres fr android? On les lit dans les commentaires de l'article source que c'est une pratique courante ...
Je me souviens encore de la grande époque Nokia avec la Serie "E" fabriqué en Finlande ou en Allemagne, mon dernier Nokia était fabriqué en Hongrie, après j'ai quitté le navire avant d'avoir eut en main les versions asiatiques ...
Pas vraiment "annulé", c'est en stand by
Enfin, ils promettent de "faire fabriquer" aux US !b
Oui, on voit ça surtout en ce moment avec Arcelor Mittal, les gens sont bien content de perdre leurs emplois, la siderurgie ça pollue. :) Mais c'est clair qu'aucune grosse entreprise ne voudra installer ses unités de production en France à cause de nos lois.
il me semble avoir lu que le nexus Q a été annulé par google non ?
Assemblé aux USA... Super, mais si il font quand même trou fabriquer en chine ^^ Ca va pas créer beaucoup d'emplois de visser des circuits imprimés dans des Macs !!! :) ah Apple et son sens d'embobiner tout le monde. Ca me fait penser à leur pitoyable "Designed in California"
Le problème c'est que contrairement au PME, ces entreprises ont un armada d'actionnaires derrière qui refuseront pour la majorité d'entre eux le fait de devoir augmenter les coûts, surtout si cela peut réduire les bénéfices. Si les coûts de production augmentent, les prix de vente aussi augmentera.
Oubliez la fabrication a grande echelle de produit en france les mecs hein. Avec nos taux d'impositions et notre code du travail aucun entreprise qui fait du gros benef va venir faire ses Soc ou sa ram Ici... Sans compter la pollution que ca engendre et que personne voudra a coté de chez lui. Pas pour rien que ca ce fait dans des pays en devloppement hein
Effectivement !
Si je me rappelle bien la nexus Q était elle "Made in US" donc c'est pas une 1er aux US même si la nexus Q n'est toujours pas sortis ...
Ca crée rien du tout il embauche des chomeurs avec les aides/primes de l'etat pour ce faire de la marge a moindre coup. Et si le mec est pas content pas grave y'en a 8 millions qui attendent derriere, en gros c'est des travailleurs qui reste en etat de precarité forcé.
Sur le JT de France 2 il y a deux jours, il y avait une vidéo sur une entreprise qui faisait des tablettes et qui avait ramené sa ligne d'assemblage en France récemment et les mecs arrivaient apparemment à avoir une production peu ou prou au même coût que ce qu'ils faisaient en Chine auparavant. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où les Nokia étaient assemblés en Europe. Les freebox, elles ne sont pas toujours fabriquées en europe aussi ? En république tchèque pour la V5 (qui ne sont plus produites). Pour la V6, je ne sais pas.
C'est déjà un peu de création d'emploi et de valeurs
C'est possible, des PME le font !
Ca ne veut strictement rien dire c'est juste de la demagogie... Tu peut faire fabriquer toutes tes pieces en chine sans les assembler, et les faire rapatrier en france/europe/Usa pour les assembler et ecrire dessus fabriquer en france/europe/Usa. Le textile fait comme ca, les grand nom de la marroquinerie pareil et ecrit bien "Fabriquer en france" dessus. Le coup du c'est pas pour le prix mais pour la qualification HOU HOU HOU que c'est drole, c'est connu tout les employer de foxconn on Bac+5... C'est juste un coup marketing a la con mais qui marche...
Enfin là ils assemblent, en 2013 ils fabriquent !
Ils ont déjà augmenté en 2012 ! ;-)
Hum je lis assembled in USA, c'est pas la même chose hein ... La majorité des composants seront fabriqués en Chine, seront envoyés aux Etats-Unis pour y être assemblés.C'est un début mais y'a pas de quoi s'affoler. Par contre l'excuse de Tim Cook me choque assez, c'est pas pour rien que la Chine est la reine de la copie. Nous avons l'expérience et on la transmet là-bas plutôt qu'en Europe ou en Amérique, pour la simple raison que c'est moins cher... Il veut nous la faire a l'envers mais faut pas être naïf =S
ouai mais par contre c'est quoi le rapport avec android ? L'article est très bien mais je ne vois vraiment pas pourquoi c'est un article de Frandroid o_O
Nous sommes sur FrAndroid, nous évoquons les nouvelles industries dans sa globalité sur certains points.
Pour répondre à la question de fin : la politique sociale française n'est pas du tout la même qu'aux USA, et même là c'est du montage pas de la fabrication.
"Comme le dit Tim Cook – Le système éducatif occidental ne parvient pas à produire suffisamment de personnes possédant les compétences nécessaires pour les procédés de fabrication modernes" version non censurée : "Comme le dit Tim Cook – Le système éducatif occidental ne parvient pas à produire suffisamment de personnes assez désespérées pour travailler 18h/jour sur une chaîne d'assemblage en étant payées au lance pierre"
"...il serait déjà intéressant de commencer à assembler. Imaginez la prochainetablette Archos et le prochain Nokia Lumia « Assemblé en Europe »." Cela demande beaucoup d'investissement, achat d'infrastructures et de materiels. embaucher des gens, énormément de gens, et surtout à nos revenus "européens" Mais même si l'idée pourrait venir en tête des constructeurs, il leur manque toujours l'argent, Apple à la ressource de faire ça, Archos ou Nokia, c'est moins sur.
Reste a savoir ce qui serait fait au US. Si c'est comme Renault qui fini d'assembler certaines voiture en France et fait le reste à plus 70% au dehors... Ca va surtout servir à poser l'étiquette US.
Qui sait, ils vont peut être en profiter pour augmenter leur prix. :)
Enfin une bonne idée de la part d'Apple pour "crédibiliser la différence de prix qu'il y a entre les Mac et les PC ! :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix