Accrochez-vous ! Vous allez plonger dans un univers Android que vous ne connaissez probablement pas encore et qui est pourtant amené à devenir réalité très prochainement : la domotique.
La porte de votre domicile s’ouvre seule, sans votre intervention, l’écran de la télévision s’allume et joue le message vidéo laissé par votre moitié vous parlant de sa journée, l’eau commence à couler dans le bain moussant qui vous accueillera bientôt… Bienvenue dans le monde de la domotique qui s’apprête, grâce à Google et à ses partenaires, à transformer votre domicile ! Et tout ça, on le doit à Android.
Android sur votre TV
Vous connaissez maintenant bien Android parce que vous l’utilisez tous les jours sur votre smartphone ou votre tablette. Android est devenu, au fil des années, votre moyen de prédilection pour utiliser un appareil mobile : téléphoner, jouer, écouter de la musique, lire les actualités… bref, le système de Google contribue déjà grandement à votre confort quotidien. Pour vous Android, c’est aussi une icône, un petit robot vert, que l’on nomme « Bugdroid » ou « Andy » pour les intimes. Pour vous Android, c’est tout ça et ce n’est déjà pas si mal.
Du petit Au grand écran
Cela dit, saviez-vous que, depuis deux ans déjà, Android est embarqué sur d’autres appareils ? Le système de Google a sauté le pas du petit au grand écran et on trouve maintenant des télévisions et des boîtiers multimédias connectés propulsés par Android. Ce que l’on va appeler dans le jargon des « STB », pour « set-top box », désigne un boîtier ajoutant des fonctionnalités à votre téléviseur. On trouve par exemple, dans cette grande catégorie, les « boxs multimédia » prêtées par votre fournisseur d’accès à Internet, non seulement pour vous connecter, mais aussi pour regarder la télévision, utiliser des services de vidéo à la demande ou gérer votre installation multimédia.
Boxs et boîtiers intelligents : des services à La carte
Si l’on traverse un instant l’Atlantique, on s’aperçoit qu’aux États-Unis, le marché de la box est très différent de celui que nous connaissons : les offres « triple play » ou « quadruple play » n’existent pas vraiment et le client est plutôt incité à sélectionner les services qu’il désire séparément. Du côté du multimédia de salon, il est possible d’acquérir depuis plus d’un an maintenant une TV écran plat de 40 pouces fabriquée par Sony pour un millier de dollars ainsi que plusieurs boîtiers multimédias de marque, comme les NSZ-GT1 et GS7 toujours chez Sony, ou la fameuse Revue chez Logitech.
Le boîtier revue de Logitech est bien plus qu’un boîtier multimédia. navigation internet,vidéo, musique, jeux, utilisations d’applis android, services google embarqués : bienvenue dans l’ère des TV vraiment connectées.
Contrairement aux box que nous possédons tous, ces équipements sont propulsés par une version complète d’Android : fonctionnalités, expérience utilisateur et, bien entendu, les applications officielles que vous connaissez, comme Gmail, le calendrier, ou le Google Play. A cette base traditionnelle s’ajoutent des services vidéo à la demande sur la base d’un abonnement mensuel, comme ceux proposés par Netflix ou Hulu et des sites de streaming – on ne présente plus YouTube. L’offre matérielle s’appuie donc sur une offre de contenu légal très riche que la France est encore loin de proposer.
D’ailleurs, chez nous, il faudra attendre la fin de l’année pour pouvoir acquérir ce type de produit de manière officielle. Cette dernière précision n’est pas superficielle, car en attendant, si vous souhaitez absolument goûter au plaisir d’Android sur un – très – grand écran, vous pouvez déjà trouver des boîtiers non certifiés par Google, qui sont produits bien souvent par des constructeurs asiatiques.
Ces boîtiers non officiels, nous en avons déjà testé quelques-uns sur FrAndroid : d’une manière générale, les prix oscillent entre 50 et 120 euros en fonction de la qualité des composants utilisés ou des connectiques proposées – point important pour l’intégration de l’engin à votre équipement multimédia. La dernière chose qui distingue une bonne box d’une mauvaise box, ce sera l’effort d’adaptation d’Android à un écran non tactile, ce qui n’est pas une mince affaire. Pensez enfin qu’il faudra peut-être acheter un clavier bluetooth pour profiter pleinement et efficacement de votre STB. Faites pourtant attention : en cette fin d’année 2012, certaines STB fonctionnent avec Android 4.0, mais le gros du marché est occupé par des boîtiers sous Android 2.1 et 2.3 qui ne risquent malheureusement pas d’être mis à jour.
Google présente son propre boîtier multimédia, la nexus Q. Un concentré de services android pour la tv est embarqué dans cette boule design.
Histoire de se faire une place sur ce marché juteux et en pleine expansion, Google a aussi présenté lors de la dernière Google I/O 2012 sa STB maison, : la Nexus Q. Cette « boule » multimédia permettait de communiquer avec un ensemble hi-fi et un téléviseur depuis votre smartphone ou votre tablette. Intégralement construit par le géant de Mountain View et fonctionnant sous Android, ce petit boitier arrondi était le premier produit domotique commercialisé par Google – mais sûrement pas le dernier, tant les possibilités sont nombreuses. Malheureusement, du fait de son manque de fonctionnalités et de son prix, Google a préféré retirer le produit (pour le moment ?) en remboursant les personnes l’ayant acheté.
La domotique Android pour toute la maison
Evidemment, la domotique n’est pas seulement liée à votre télévision, on ne parlerait pas de futur si c’était le cas : imaginez un instant que vous puissiez vous retrouver dans un univers qui, il y a quelques années, aurait été décrit comme de la science-fiction. Star Wars n’a qu’à bien se tenir !
Tenez, vous voulez par exemple que la porte de votre garage s’ouvre toute seule à votre approche ? Que vos ampoules s’adaptent à la luminosité ambiante ? Que le programme couleur de votre machine à laver se lance à distance via votre smartphone ?
Oui, c’est possible et les études sur la maison de demain fleurissent en ce moment : votre home sweet home sera sans contact, automatisé et écologique ou ne sera pas. La domotique est un domaine en plein développement depuis une dizaine d’années, mais sa mise en place est souvent complexe, car les technologies sont multiples et coûteuses. Autant le dire tout de suite, pour le moment, la maison intelligente, ce n’est pas pour tout le monde.
C’est là qu’Android entre en jeu et pourrait changer la donne, pour vous bien sûr, mais également pour les entreprises qui créent les solutions de domotique. L’utilisation d’un système simplifié et normalisé quel que soit le matériel employé rendrait la conception des systèmes plus simple et la production moins chère.
Android@home
Depuis 2010, Google a dans ses cartons un projet bien nommé Android@Home – « Android à Domicile » en français – dont le but est de fournir un environnement de développement complet pensé pour la domotique et basé sur Android. Des démonstrations d’un projet nommé Tungsten ont d’ailleurs eu lieu lors des précédents Google I/O: il s’agissait de contrôler la luminosité d’une ampoule depuis un smartphone Android. Simple, mais efficace: imaginez une ampoule de ce genre dans votre salon et vous n’aurez plus à vous lever pour ajuster son intensité selon votre humeur.
Micro-onde sous Android
Lors des différents salons dédiés aux nouvelles technologies (IFA, CES, etc.), différents produits électroménagers, équipés d’Android avaient été dévoilés par plusieurs constructeurs. Les nouveaux usages allaient de la minuterie du four micro-onde qui vous prévenait de son échéance sur votre smartphone au programme de la machine à laver contrôlable à distance en passant par le réfrigérateur capable de vous donner une recette en fonction de son contenu ou de faire votre prochaine liste de courses… Fort de ces expériences préliminaires, Panasonic, par exemple, vient d’annoncer la commercialisation prochaine d’une gamme de machines à laver communicantes basées sur Android.
Un lave-linge Panasonic géré par votre smartphone Pour tout programmé et ne plus faire d’impairs : la domotique au service de votre intérieur ménager.
Mais pas seulement Panasonic, LG Electronics également. Le dernier salon CES 2013 a montré que la tendance « sans contact » va bien au-delà des cartes de crédits, avec par exemple, la gamme 2013 des appareils ménagers « intelligents » LG munie de puces NFC. En touchant simplement la puce avec son smartphone, celui-ci devient une télécommande pour gérer l’interface du frigo, de l’aspirateur ou du lave-linge. Le lien entre les deux appareils est gardé grâce au Bluetooth ou au wi-fi, mais la connexion initiale est bien due à la technologie NFC.
Finalement, si le petit robot vert est donc déjà en train de s’immiscer chez vous du côté de votre installation multimédia, sa véritable victoire sera la conquête de l’électroménager et de l’électronique grand public. La domotique est donc la prochaine cible d’Android, que cela passe par Google ou des constructeurs tiers, même si aujourd’hui, seuls les systèmes liés à la télévision sont une réalité commerciale. Le projet Android@ Home, lui, est loin d’être finalisé même si Google communique beaucoup à son sujet. Comme Android a déjà changé le paysage de la mobilité avec succès, nous restons persuadés que ces solutions pourraient ouvrir une nouvelle ère et modifier la façon dont nous concevons – et percevons – nos logements.
Android : un système générique ?
La domotique existe depuis plusieurs années et son utilisation est de plus en plus fréquente dans nos habitations : Android n’a pas la prétention de révolutionner le secteur – du moins pas pour le moment – cependant c’est la première fois qu’un système informatique utilisé par la domotique fonctionne à l’identique sur plusieurs systèmes différents comme des téléphones, des tablettes ou bien encore des machines à laver. Même la technologie Java – aujourd’hui détenue par l’éditeur Oracle – et sa version J2ME – Java To Micro Edition dédiée au matériel embarqué – n’a pas su fournir un système aussi bien intégré et compatible avec une large gamme d’appareils.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
En fait, ceux ayant acheté le journal FrAndroid sont des cons ? Car payer pour des news qu'on retrouve gratuitement sur le site quelques mois après, non merci. Je ne me ferai pas prendre si un hypothétique deuxième numéro doit voir le jour. Dommage, c'était pas mal pour un premier essai.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai signalé cette erreur hier qui n'a pas encore été corrigée : "Un lave-linge Panasonic ... Pour tout programm**ER** ..."
La domotique on en parle depuis le milieu des années 80 comme une vielle chimère. .
Et celui qui fait la cuisine à la maison, c’est de la domotique ?!? Arrête de raconter n’importe quoi, la domotique fait appel a un cpu capable de gérer des éléments externes en fonctions des programmes associes. Ta lampe qui s’allume à ton passage ca n’en est pas, c’est simplement de la mécanique. Un radioréveil par contre s’en rapproche un peu plus.
Effectivement, hormis le mot “Androïd“ cet article ressemble au mot prés a ceux que je lis depuis pas loin de 20 ans...et pourtant rien n’as changé.
"c’est la première fois qu’un système informatique utilisé par la domotique fonctionne à l’identique sur plusieurs systèmes différents" : et les distributions GNU/Linux "standards" (Debian, etc) ?
L'article donne l'impression que la personne qui l'a rédigé ne connait pas vraiment le monde de la domotique, de ses protocoles et de ses standards et se laisse charmer par les sirènes marketing de Google. Ce que je vois dans cet article c'est l'intégration d'un module contrôle/interface complet directement au niveau de chaque équipement ce qui augmente largement les coûts (et les risques de panne), hors en domotique on essaie de minimiser l'ajout de technologie dans les éléments à contrôler pour y mettre juste une interface de contrôle pilotable à distance, ces interfaces seront ensuite pilotées depuis un point central ce que les box domotiques font déjà et la plupart proposent en plus une application sous Android ou iOS. En parlant de box domotique il y a aussi la petite dernière très prometteuse nommée ZipaBox qui se programme via une interface visuelle se basant sur le moteur "Scratch".
C'est clair que ça coûte un bras mais j'adore faire un zoom énooooorme :-)
tu as des plateforme logicielles de videosurveillance IP étant en mesure de travailler avec les flux des caméras de différents fabricants : genetec et milestone pour les plus puissantes. Il existe des versions mobiles pour chacune d'elles. Genetec Security Center Mobile pour Genetec et Xprotect Mobile pour milestone. Du coté de samsung, il y'a iPolis Mobile qui permet de s'affranchir de licences logicielles supplémentaire (serveur intégré dans la caméra). A chaque fois, le PTZ est controlable via le soft mobile.
J'ai lu que le début, ça m'a suffit. Genre Google a inventé la domotique, qui va se démocratiser grâce à Android. lol...
Génial, je n'arrive pas à trouver ces références pouvant avoir une app sur Android... tu peux me donner quelques liens ?
Déçu par l'article, je pensais avoir une vrai nouveauté... Comme lu dans les commentaires, la domotique cela existe depuis longtemps. Par contre, depuis 2 ans, il a des box à prix abordable qui font serveurs domotiques (dont 2 boxes françaises de très bonne facture : eeDomus et Zibase) qui permettent de gérer (pêle-mêle) : l'ouverture de vos stores ou volets, la mise en marche de votre chauffage, de gérer à distance les lumières de chez soi, de gérer une alarme avec détecteurs de mouvements, caméras et détecteurs d'ouvertures, de faire le suivi en temps réel de sa consommation (globale au compteur, ou par éléments au niveau des prises).... et tellement plus de chose Alors en lisant le titre je me suis dit chouette une boxe domotique grand public à prix abordable sous android....je repasserai !
cela s'appelle un dôme motorisé et c'est maintenant très fiable en IP. Il y'a des modèles avec zoom optique 37X. Avec un emmeteur/récepteur wimax tu passes en sans fil. Regarde du coté des solutions professionnelles (samsung, bosch, sony, pelco...). Le problème est toujours le même : il faut y mettre le prix...
Tout à fait d'accord avec Noam, Clem D'nat et Karim (ci-dessous) aussi ! Il existe déjà tellement de solutions très performantes pour la domotique, et tout comme Clem j'ai hâte d'être installé pour de bon pour m'engager à fond avec Z-Wave ! Cet article est là pour faire connaître la domotique au grand public, Android pourrait être le tremplin... J'aurais aimé que l'auteur Arnaud y amène plusieurs avis personnels notamment à propos des conséquences de cette future médiatisation, quels impacts sur les prix ? Les produits actuels très efficaces mais méconnus du grand public vont-ils être noyés avec l'arrivée des grands requins... euh... groupes qui, à la manière d'Apple, ne proposeront qu'une compatibilité unique, un écosystème entier ?
Pour l'intérieur, il y a un truc pas mal (mais n'est pas autonome, fait beaucoup de bruit lors du mouvement etc) : dlink 5222l
Dommage qu'ils ne fassent pas de Caméra Extérieur pouvant bouger de très haute définition, Vision nocturne 0 lux, détection de mouvement, haut parleur super puissant, alarme et micro super sensible et zoom optique 20x minimum et batterie (en cas de coupure de courant), Plaque solaire pour le rendre indépendant, Wifi (jour et nuit = sur batterie par example), visible sur les appareils Android partout dans le monde avec mot de passe et CONFIGURATION SUPER SIMPLE, Bref... là je pense que beaucoup d'entreprises seront intéressé et les particuliers aussi ^_^ ça fait longtemps que je recherche ça... mais rien trouvé pour l'extérieur...
Si la commande de son lave linge depuis son smartphone est un gadget pour la plupart des gens, c'est une belle avancée pour les personnes à mobilité réduite qui sont depuis plusieurs dizaines d'années les plus intéressées par la domotique, mais aussi pour les aveugles qui vont pouvoir contrôler leurs appareils ménagers depuis une interface vocalisable (Via VoiceOver sur iPhone / Talkback sur Android).
Bon commentaire Noam ! Dommage que l'appart' que je loue n'est pas top pour pouvoir installer des interrupteurs et autre, sinon j'aurais déja une veralight depuis quelques mois ! Perso je prefere tout avoir sous Z-Wave et un android pour contrôler tout ce beau monde, qu'avoir des éléments exigeant d'être compatible Android.
+1
Pour résumer, qu'avons-nous comme nouvelle info dans cet article ? Le "Cela devrait arriver bientôt dans les chaumières" a déjà fait date. Sauf erreur, et contrairement à ce qu'indique l'article, Google n'a pas communiqué sur le projet depuis longtemps, non ?
faut arrêter de croire que la domotique c'est nouveau. ça existe depuis 40 ans. Un portail automatisé, c'est de la domotique. La lampe du couloir qui s'allume quand on passe, c'est de la domotique. Et faire couler son bain, c'est bien, mais c'est gadget. Allumer les éclairages des pièces sans toucher aux interrupteurs, couper ces éclairages lorsque les pièces sont vides, allumer et couper le meuble TV d'une touche, c'est du concret, c'est pratique, c'est économique. Gérer son chauffage de manière poussée (selon les horaires, le nombre de personnes, les pièces vides, etc..) permet de réduire la facture de chauffage. Un simple meuble TV (TV/box/dvd/ampli) coute 20€/an en veille ! Un boitier ON/Off coute 20€, c'est donc rentable en 1 an. Android n'a pas attendu les "gros" Google, Apple et Krosoft pour entrer dans le monde de la domotique. Toutes les box actuelles ont leur client android et iChose. La zibase, la vera, la zipabox sont toutes pilotables depuis un smartphone (et bien plus encore).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix