Miracast, késako ? Pour tout savoir sur cette technologie de partage d’écran, c’est ici. Nous allons revenir à la fois sur la genèse et le fonctionnement de cette innovation digitale, avant de récapituler les terminaux compatibles.
« Les solutions de partage d’écran sont encore relativement nouvelles, beaucoup n’ont été lancées qu’en 2012, donc nous ne nous attendons pas à ce que beaucoup de consommateurs utilisent déjà cette technologie« , affirme John Buffone, directeur de recherche au NPD. En effet, seulement 40% des possesseurs de Smartphones et de tablettes connaissent cette technologie. Leur notoriété commence néanmoins à s’accroître, et notamment celle de Miracast, sur laquelle nous allons nous pencher dès maintenant.
La genèse du concept
La technologie Miracast est née d’un consortium d’entreprises nommé WIFI Alliance. L’idée était de trouver comment partager le contenu d’une tablette ou d’un Smartphone sur un écran T.V. de la manière la plus simple et la plus instantanée possible. Le challenge a été relevé grâce à la connectivité Wi-Fi Direct. Il s’agit d’un protocole de transfert de données d’appareil à appareil sans point d’accès intermédiaire. Miracast permet donc aux terminaux de se connecter ensemble sans nécessité de connexion filaire entre les deux. Pas même besoin de passer par le réseau local ou par quelque réseau Internet que ce soit. La solution Miracast fonctionne sans avoir Internet à la maison.
L’usage
Tout type de contenus issu d’une tablette ou d’un Smartphone peut être ainsi partagé sur un écran de télévision. Qu’il s’agisse d’une vidéo que l’on veut regarder à plusieurs autour de la T.V. du salon, de photos souvenirs que l’on souhaite afficher en pleine réunion de famille, ou encore d’un jeu vidéo auquel on a envie de jouer sur un plus grand écran ! Sur l’ordre d’un simple clic, une interaction est donc possible entre vos différents écrans. Vos contenus ne restent pas enfermés dans un seul appareil. De surcroît, cette technologie doit pouvoir théoriquement fonctionner en sens inverse. Cet usage n’est toutefois pas encore réellement permis, même s’il pourrait permettre de recevoir un flux TNT depuis le téléviseur sur sa tablette, ou encore de commander un film en VOD pour le diffuser sur son Smartphone.
La compatibilité
La technologie Miracast est relativement nouvelle avec les premiers appareils certifiés en septembre 2012. Puis, en janvier 2013, on en comptait seulement un peu plus de cent. C’est le principal point de défaillance de Miracast. Les deux appareils doivent être compatibles avec cette technologie pour qu’elle fonctionne. Mais cela tend à se démocratiser. On pense notamment à Google annonçant que ses terminaux disposant de la version 4.0.4 de Ice Cream Sandwich bénéficient de la technologie Miracast. À noter également que NVIDIA a été le premier constructeur à adopter Miracast pour son Tegra 3. Cela a ensuite entrainé son adoption par plusieurs de ses concurrents tels que Qualcomm, Texas Instruments et Marvell Technology Group. Enfin, Miracast est compatible avec la version 3.5 d’Intel WiDi.
Pour citer plus précisément des noms d’appareils compatibles, sachez que que le Nexus 4 de Google, le Galaxy S 3, Note 2 et Note 10.1 de chez Samsung, le LG Optimus G et les Sony Xperia Z, ZL, T ou TX sont compatibles avec la technologie Miracast. Autre exemple avec cette fois-ci un smartphone non compatible mais pourtant très attendu : le HTC One. Tournant sous Android 4.1.2, une future mise à jour sous Android 4.2 le permettrait toutefois d’accéder à cette technologie. D’un autre côté, les téléviseurs compatibles se font rares. Toutefois, il existe des dongles et autres mini-boîtiers servant à régler ce problème. Reste à espérer que leur prix diminue en même temps que la démocratisation de Miracast.
La bonne nouvelle est que Netgear a annoncé récemment l’arrivée d’un nouveau firmware pour son boîtier Push2TV (PTV3000). Prévu à l’origine uniquement pour diffuser des vidéos issues des ordinateurs portables, il permet désormais aux appareils sous Android compatibles avec la technologie Miracast de transmettre sans fil de la vidéo et de l’audio sur n’importe quel téléviseur. Il s’y relie via une prise HDMI. Bientôt disponible, le Netgear PTV3000 est actuellement en pré-commande au prix de 69 €.
La technologie Miracast fonctionne sur des flux vidéo pouvant aller jusqu’à 1920 x 1200 pixels. Le flux du Smartphone ou de la tablette utilisé doit toutefois autoriser cette qualité d’image en Full HD.
La concurrence
Le projet Miracast vise à rivaliser avec Apple et son AirPlay, ainsi qu’avec l’application SmartGlass de Microsoft. Toutefois, ces systèmes nécessitent des équipements spécifiques comme un boitier Apple TV ou une console Xbox 360. Miracast a quant à elle la particularité d’être intégrée au sein même des appareils avec lesquels elle fonctionne. D’un côté, elle s’intègre au niveau des Smartphones fonctionnant sous Android et d’un autre, elle commence à être incorporée dans des téléviseurs de marques différentes.
Miracast, quel avenir ?
Miracast est donc une technologie en devenir qui pourrait être particulièrement intéressante si son usage tend à se démocratiser. Le succès de ce procédé de partage d’écran ne pourra toutefois être visible que dans plusieurs années, une fois que de plus nombreux équipements compatibles seront en circulation. La Wi-Fi Alliance espère une meilleure accessibilité à Miracast d’ici 2016, avec pour objectif 1 milliard d’utilisateurs. Ce projet pose la question de la place du téléviseur au sein d’une maison connectée. Smartphones et tablettes prennent le pouvoir et pourraient venir à réduire le téléviseur à un simple écran secondaire avec la technologie Miracast.
Enfin, la technologie Miracast devrait prendre du poids en même temps que les nouveaux téléviseurs Ultra HD, autrement appelés 4K. Cela laisse évidemment présager une comptabilité avec Miracast. Lors du Mobile World Congress de Barcelone en février 2013, le coréen LG a réalisé une démonstration d’un smartphone affichant une vidéo projetée en temps réel sur un téléviseur UHD qui laisse penser à l’utilisation de Miracast.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] En savoir plus : Dossier : La technologie Miracast passée au crible […]
[…] on va dire que ce n’est pas le cas. Outre le fait que le Bloc n’est pas compatible Miracast (si vous souhaitez relire notre dossier, c’est par ici), il ne vous sera pas possible dans l’application de streamer du contenu multimédia en […]
@moltes le airplay véhicule les infos par l’intermédiaire du réseau. miracast est une connexion point à point ce n'est pas la même chose.;)
Bonjour, Le meilleur article sur cette technologie d'avenir. Vous avez tapé dans le mille Mme Marie.
[...] Autre fonctionnalité qui s’appuie sur sa connectivité, si vous disposez d’un téléviseur compatible, il est possible de partager le contenu de votre écran de téléphone sur votre TV sans avoir brancher le moindre câble via la technologie Miracast. [...]
Tu peux voir ici pour les diffuseurs, même si ça n'est pas exhaustif: http://certifications.wi-fi.org/search_products.php?search=1&advanced=1&lang=en&filter_company_id=&filter_category_id=&filter_subcategory=&filter_cid=&date_from=&date_to=&selected_certifications%5B%5D=67&x=37&y=8 Et ici pour les displays, avec la même mise en garde http://certifications.wi-fi.org/search_products.php?search=1&advanced=1&lang=en&filter_company_id=&filter_category_id=&filter_subcategory=&filter_cid=&date_from=&date_to=&selected_certifications%5B%5D=69&x=62&y=15
Toute application le souhaitant peut se rendre compatible avec la techno. Tu auras un "bouton" transmettre, un peu comme aujourd’hui avec le bluetooth. Avec un seul dffuseur dispo tu envoies la sauce immédiatement au tap, et il t'en faudra un de plus si tu dois choisir un diffuseur. Donc de 1 à 3 taps selon la situation, et rapidement un bon parc applicatif :-)
Mais on ne peut pas tout partager avec les autres solutions, ce qui plus limitatif
C'est un peu normal. Il est plus facile de pondre une norme pour 3 appareils (produits par la même société), que d'en pondre une universelle.
Parce que ça fait un moment que Airplay existe et que Miracast peine à arriver
Pourquoi ?
Tout à fait. airplay est, il me semble, limité à 720p
En parlant d'appareils, quels sont ceux compatibles ?
C'est pas tout à fait pareil AirPlay et les autres solutions
Et pendant ce temps, Apple se marre...
Quel est la différence avec le DLNA ? J'ai un HTC One et un HTC Media Link qui font exactement la même chose, et pourtant ce n'est pas du Miracast ?
Merci beaucoup de la réponse. J'ai effectivement fait des recherches depuis et je me suis aperçu de çà. C'est génial! Du coup, ça peut être tout simplement bien pratique... dans le futur car j'ai pas beaucoup d'appareil compatible :(
Partage d'écran ! C'est ça le gros intérêt, c'est plus que du DLNA.
Ouai tu joues sur les mots. En gros, AirPlay en tant que DLNA est accessible à tous. Mais la fonction qui nous intéresse (le miroir) est bien restreint aux terminaux Apple. Donc osef, AirPlay, mieux vaut utiliser DLNA pour faire du DLNA. Et AirPlay sert plus à rien si t'as pas de matos Apple. Donc Miracast a un gros intérêt.
Pouvez vous me dire la différence entre le Netgear PTV3000-100NAS & Netgear PTV3000-100PES ? J'ai commandé la version US a savoir PTV3000-100NAS car la version FR (PTV3000-100PES) n'est pas encore dispo mais au final a part le manuel et le titre de différent, ce sera bien le même appareil ?
Une boite américaine vend (aux USA seulement et import impossible en France) un boitier Miracast qui est directement livré avec une clé USB Miracast. Il suffit de brancher la clé USB sur un PC (Win 7 ou 8) et ça marche. Donc oui c'est possible, ensuite c'est un problème de disponibilité. On nous a promis une tonne de produits sur le sujet mais pour l'instant rien n'est en vente (Archos TV Connect, Streambox de Zotac, dongle Miracast de LG...).
Imediashare utilise le protocole Airplay en présence de produits compatibles, qu'ils soient de marque Apple ou non. Des produits non-apple peuvent utiliser le protocole Airplay (notamment des amplis audio-vidéo, ou encore la freebox). Airplay est sous licence Apple, mais n'est pas exclusif Apple. Il est par exemple très facile de transformer un smartphone, une tablette ou un ordi sous Windows en périphérique Airplay et y pousser du contenu à partir d'un iphone sans l'aide d'aucune appli supplémentaire. A noter qu'IOS a besoin d'une app pour être compatible DLNA. On parle donc bien d'Airplay. A ce jour, seule la fonctionnalité miroir du protocole Airplay est une exclusivité Apple, d'où l'intérêt de la technologie Miracast. Tu noteras qu'à chaque message j'ai bien précisé que le mirroring n'était pas disponible, mais le mirroring n'est qu'une facette d'Airplay. Partant de là, dire qu'Airplay est une exclusivité Apple est inexact. Seul le mirroring l'est.
ImediaShare utilise à la fois les protocoles Airplay (uniquement si on utilise un produit Apple) et DLNA (tous produits). Cela nécessite un lecteur/recepteur compatible airplay (pour avoir la duplication d'écran, ou streaming temps réel de l'audio), dans le coté streaming de fichiers multimédia (photo, video, musique) un lecteur DLNA (pratiquement n'importe quel produit dit "connecté" TV, BR, XBOX, WMP...) Mais comme l'indique ton lien, sur la freebox V6 il ne s'agissait pas de mirroring (donc dupliquer son écran) en février dernier est arrivée un airplay video, mais pas encore de mirroring au sens propre. http://www.tomshardware.fr/articles/freebox-airplay,1-37003.html Concernant cette fonctionnalité "miroir", il semble bien qu'il n'y ait que des produits apple qui le permettent (apple TV, ou ordinateurs), je n'ai pas trouvé trace de produits d'autres constructeurs qui soient compatible airplay mirroring.
Non, aucun problème de vocabulaire, imediashare peut bien envoyer un streaming audio, photo ou vidéo vers un périphérique airplay. Cf la description de l'appli, tu peux par exemple pousser un media vars une aTV. A l'inverse, la freebox est compatible Airplay audio et, depuis peu, vidéo (mais pas en mirroring). Tu peux donc pousser un media depuis un ibidule sans passer par une appli spécifique. En revanche, pour une question de droit, Free a renommé la connectivité en Airmedia, mais il s'agit bien du protocole Airplay. http://www.pcinpact.com/news/77663-freebox-revolution-utiliser-airplay-pour-diffuser-videos-depuis-ios.htm
Cette solution existe mais tu as un problème de vocabulaire. L'AirPlay est bien une technologie d'Apple, inventée et utilisée uniquement par elle. Tu parles d'un système de streaming différent qui fonctionne indépendemment des marques mais s'associe plus aux serveurs multémédias. Sur une PS3 (ou une freebox je présume), la machine capte le serveur et peut en lire son contenu (dans ton exemple, le serveur est crée par l'application imediashare)
[...] Miracast, késako ? Pour tout savoir sur cette technologie de partage d’écran, c’est ici. Nous allons revenir à la fois sur la genèse et le fonctionnement de cette innovation digitale, avant de récapituler les terminaux compatibles. “Les solutions de partage d’écran sont encore relativement nouvelles, beaucoup n’ont été lancées qu’en 2012, donc nous ne nous attendons pas à ce que beaucoup de consommateurs utilisent déjà cette technologie“, affirme John Buffone, directeur de recherche au NPD. En effet,… Lire la suite… [...]
Bah non ça permet au appareil sans mhl hdmi & le blah blah d'être streamé sur la tv.
Le passage concernant Airplay est inexact, ou plutôt incomplet. En effet, nul besoin de posséder du matériel Apple pour profiter d'Airplay. Une appli comme imediashare et une freebox V6 permettent de profiter de l'audio, des photos et des vidéos, ainsi que nombre de sites de vidéo dont youtube ou viméo sur sa TV par le biais de son smartphone. Certes, il n'est pas question de recopie d'écran, il s'agit en effet de streaming "poussé" par le smartphone sur la TV. Et ça fonctionne déjà sur n'importe quel smartphone ainsi que tout récepteur compatible airplay (donc la freebox revolution, donc).
avec freebox v6 c'est compatible ou pas?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est juste pour partager des flux vidéos ou ça peut être utile pour partager l'écran d'un smartphone/tablette vers une télé (ou un futur écran de PC compatible miracast)? Parce que, si c'est possible, y'a moyen avec un écran et un souris de se faire une machine d'appoint un de ces jours futur. Un truc qu'on peut trimballer partout et utiliser au besoin (comme Unbuntu for Android)... Le rêve pour 90% des utilisations!
Non, dans les tests de certification Miracast, il est justement testé la concurrence entre une connection P2P et une connection a un AP. Logique, vu qu'un use case de base du Miracast est d'envoyer la vidéo streamée YouTube de son device vers un afficheur.
la technologie utilisée est bien du miracast.
C'est corrigé !
Écran plat hdmi ? T'appelles ça une vieille tv ?
Tout dépend de l'appareil qui fait réceptacle wifi miracast, il y a un dongle hdmi de la marque TEKXON Wi-Fi Display Dongle, qui lui te permet je pense de surfer tout de même, même si tu es en miracast. A vérifier
Arrêtons d'avoir des boitiers qui prennent de la place, une prise de courant supplémentaire...et pas aisé de le prendre partout avec sois ... l'avenir est là pour tous les appareils qui ne sont pas compatible.
Pour ma part, je suit cette certification depuis ces débuts, et je vois profiler une multitude de boitiers, et dongle usb, voir dongle hdmi avec la certification Miracast. Il est clair que pour moi, le summum étant le dongle HDMI (miracast) alimenté actuellement par un cable usb, telque celui de Rocketfish voir le dernier tout chaud de chez TEKXON Wi-Fi Display Dongle (WFD-01), qui a l'air impressionnant. Pourquoi le dongle hdmi me direz vous, simple, le dongle ne prend pas de place, facile de le prendre avec sois chez quelqu'un qui n'a pas de device compatible, s'alimente facilement et surtout surtout, on peut le brancher directement sur un Ampli de salon avec une entrée en HDMI, ce qui fait que l'image va directement vers la TV (Ampli->hdmi->TV) et le son est directement traité par l'ampli hifi :-)
Je cite l'article "les nouveaux téléviseurs Ultra HD, autrement appelés 4K. Avec une définition qui monte à 7680 par 4320 pixels, soit seize fois plus de pixels qu’une télévision 1080p, la 4K pourrait être l’avenir de la télévision. " UltraHD autrement appelé 4k, Donc à aucun moment tu ne parle de 8K ,et encore plus loin 7680x4320 ... ,la 4K ... c'est suffisament compliqué pour ne pas encore plus perdre le lecteur moyen. prenez le parti pris de dire UHD (qui est 100% un terme marketing) et abandonner le terme 4k de toute façon il y aura comme la HD qui a fait (HDready ->720p et FHD ->1080p) UHD (= 4*FullHD) et FullUHD (16*fullHD ou 4*UHD)
******************************************** Attention de ne pas trop vous précipiter car Les Box internet actuelles sont compatibles WIDI et MIRACST (saut la box SFR). Free devrait être le premier à lancer le service, on attend une mise à jour prochaine. ***********************************************
Attention de ne pas trop vous précipiter car Les Box internet actuelles sont compatibles WIDI et MIRACST (saut la box SFR). Free devrait être le premier à lancer le service, on attend une mise à jour prochaine.
Je parles de l'inverse ^^ Le netgear bien branché à la tv et streamer l'écran pc sur la télé :)
Oui, ça coupe la connexion WiFi !
Les connaissances en informatique c'est comme la confiture : moins on en a et plus on l'étale...
Si ça utilise du Wifi Direct, est ce que ça coupe la connection wifi actuelle pour se connecter à la télé ?
L'UHD (3840 x 2160 pixels) est à ne pas confondre avec la 4K (4096 x 2160 pixels) qui est réservée au monde professionnel (utilisée pour les tournages, les pré-masterings, etc.). Quant au 8K, cela reste, comme le 4K, un format (émergent) réservé au monde pro et atteint une résolution de 8192 x 4320 pixels. La résolution de 7680 x 4320 mentionnée dans l'article correspondrait à un double UHD qui n'est même pas encore apparu à l'état de prototype ! Autant dire que le dernier paragraphe de cet article est tout bonnement du grand n'importe quoi !!! Si tous les auteurs maîtrisent autant leurs sujets, ça fait un peu peur...
Le PTV3000 est "bientôt disponible" depuis plusieurs mois ... il serait temps qu'il soit dispo en Europe (alors qu'il est dispo depuis un moment aux US).
Et pour le partage d'écran de smartphone à smartphone c'est possible actuellement ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais concrètement, quand on a deux appareils compatibles (genre j'ai un SGS 3 et je branche le module netgear sur une TV ou un PC), comment on fait pour transmettre le flux vidéo ? Il y a une application ? Faut cliquer quelque part ?...
Faut juste lire le lien....Un équivalant je crois http://www.sonymobile.com/global-fr/products/phones/xperia-sp/specifications/#tabs
Oui :-)
Si j'ai bien compris, ça remplace juste un fil entre une télé et un téléphone ou tablette ... avec le gros inconvénient d’être limité au wifi direct ... Je pense aussi que xbox smarglass est un peu différent dans les usages ( déjà ça fonctionne en réseau local ).
Bonjour, le Xperia SP sera équipé de cette technologie?
Ulrich : la "UHD" ou "4k" ce n'est que 3,840 × 2,160 pixels (on voit d'ailleurs que 4K n'est pas respecté car on devrait avoir + de 4000px pour l'utiliser. La résolution7680 par 4320 pixels que vous citer est celle du "8k" (encore une fois abus de language)
J'ai deux question pour m'as part qui sont resté sans réponse ci :) -Vous savez si à la sortie ( qui devrais déjà avoir eu lieu ... mais plus de nouvelle ) du archos tv connect, seras compatible miracast ? -Existe t'il des solution pour rendre un pc fixe, compatible miracast ^^ ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix