Tout d’abord, vous devez le prononcer « wah-way » même si les locaux prononcent « rua-rway ». Deuxièmement, c’est une société chinoise de téléphonie mobile gigantesque qui est arrivée dans nos contrées depuis plusieurs années. Huawei cherche à offrir une gamme de téléphones très large, ce qui semble être la stratégie du « rouleau compresseur » de Samsung.
Nous avons rencontré Denis Morel, Vice-président de Huawei Device France. Cet interview vous permettra de mieux connaître ce géant de la téléphonie.
Pouvez-vous, en quelques mots nous présenter votre entreprise ?
« Huawei est une entreprise chinoise qui fait un chiffre d’affaire de 35 milliards de dollars (2012). Elle est créditée de la deuxième place du marché des ICT, c’est-à-dire l’ensemble des industriels télécom. Nous avons trois grandes activités. D’abord une activité réseau, sur laquelle nous avons une position très forte notamment sur la 4G. Une activité entreprise avec des produits destinés aux grandes entreprises et aux PME. Et enfin une activité «B to C» (Business à Consommateur) qui a pour objectif de commercialiser des terminaux mobiles et mobile Wi-Fi (routeurs, clés 3G et 4G) ainsi que l’ensemble des produits “home” dont les tablettes et les boxs. Sur cette dernière activité, nous sommes crédités en 2012 de la troisième place (derrière Samsung et Apple) sur le marché mondial avec une part de marché proche des 5 %. C’est une société relativement jeune puisqu’elle n’a que 25 ans mais qui a bénéficié d’une croissance très forte. Nous avons à peu près 150 000 employés dont 46 % travaillent en R&D. C’est donc vraiment une société portée sur l’innovation, chose que vous aviez dû constater lors du Mobile world congress et le CES 2013. Nous avons annoncé deux produits, en prenant une longueur d’avance sur deux grands segments. Il s’agit du Mate, le plus grand smartphone annoncé à Las Vegas, et plus récemment, le Ascend P2, smartphone le plus rapide, annoncé à Barcelone. »
Dans l’esprit commun, Huawei est une entreprise assez récente alors que vous êtes présent en France depuis quelques années déjà. Vous avez beaucoup travaillé avec les opérateurs avec des produits sous marque blanche. Comment cela se déroulait-il ?
« On peut dire que l’activité qui a permis à Huawei de se développer, c’est celle-ci. C’est-à-dire travailler directement avec les opérateurs pour sortir des produits sous leur marque. Il y a deux ans, la décision a été prise de lancer des produits sous la marque Huawei. L’année dernière, nous avons lancé sur le marché français trois produits, notamment le Honor, le G300 et en toute fin d’année, l’Ascend P1. Cette année, nous avons décidé d’accélérer le lancement des produits sous notre marque en restant sur des segments milieu et haut de gamme. Nous continuons toutefois à travailler avec les opérateurs. Ceci ayant pour objectif de développer notre marque en France. »
Huawei bénéficie de parts de marchés importantes en France. Mais qu’en est-il de la notoriété de la marque, qui reste encore peu connue du public ?
« Les futurs produits que nous allons lancer cette année vont faire l’objet d’une véritable campagne de communication. Nous sommes partenaires du film Iron Man 3. Nous allons profiter du lancement de ce film pour annoncer les produits au cinéma à travers des spots publicitaires pendant tout le mois de mai. Nous poursuivrons cette campagne sur le web pendant le mois de juin. Et comme le P2 est annoncé sur le marché français avec Orange, nous ferons une campagne cobrandée avec l’opérateur. »
Comment comptez-vous vous différencier des autres constructeurs chinois à l’instar de ZTE, qui sont très offensifs et qui ne cessent de monter en gamme ?
« Il y a beaucoup de choses qui nous différencient. D’abord, nous couvrons l’ensemble du end-to-end du marché des télécoms, notamment sur la 4G où on est fournisseur de réseau, de solution et de terminaux. Nous avons également une gamme que je juge plus large que celle de nos concurrents chinois sur les devices. Et enfin, nous avons vraiment pris la décision d’innover sur des segments de très forte valeur ajoutée et surtout de développer la marque, ce qui n’est pas forcément le cas de nos concurrents. »
Au-delà du display cinéma et la publicité sur Internet, avez-vous d’autres opérations pour améliorer votre notoriété ?
« Oui, notamment avec des spots qui passeront à la télévision et qui mettront en scène des personnes tentant de prononcer le nom de la marque. Nous avons voulu jouer sur la phonétique en associant le “Hua” et le “Wei” qui symbolisent l’étonnement, la surprise et le désire d’avoir le produit entre les mains. »
Au sujet de la 4G, avez-vous des partenariats avec des opérateurs? Et avec travaillez-vous pour développer le réseau ?
« En termes de devices, nous travaillons avec l’ensemble des opérateurs. Nous avons fourni l’Ascend P2, qui dispose d’un processeur Silicon “maison”, qui lui permet d’être le plus rapide aujourd’hui sur le marché. Il offre un débit de téléchargement allant jusqu’à 150 Mégabites puisqu’il est compatible avec la LTE de catégorie 4. Voilà pourquoi nous avons décidé de s’associer à Orange pour le lancement du P2, puisque c’est le premier réseau à propose cette catégorie du réseau. Toutefois, nous sommes actuellement partenaire en équipement LTE 4G de Bouygues Telecom et de SFR. »
Où et comment vos produits sont-ils conçus ? Existe-t-il un partenariat avec d’autres pays ?
« Le centre de R&D est basé en Chine, à Shanghai. Nous avons également des antennes un peu partout dans le monde, notamment en termes de design. Nous essayons de répondre au mieux aux attentes de chaque marché puisque les besoins sont différents d’une région à l’autre. Les téléphones sont conçus et fabriqués en Chine comme la grande majorité des terminaux dans le monde. »
Le cadre d’un programme que vous avez lancé l’année dernière, le programme “Try and trust”, vous avez fourni un certain nombre de téléphones à des utilisateurs. Quel a été le retour de cette expérience ?
« L’objectif principal de ce programme était de rassurer. L’expérience fut un succès puisque la demande a été plus forte que l’offre avec plus de 14 000 demandes. Au final, le produit qui a été plébiscité c’est l’Ascend P1. 40 % des participants ont souhaité l’acheter à la fin du programme. Nous avons également eu énormément de bons retours avec des notes excellentes, qui finalement ont été référencées sur des sites de vente en ligne. Cette expérience a aidé à démocratiser les produits Huawei. »
Des surprises pour l’année 2013 ?
« Nous avons déjà annoncé deux beaux produits : l’Ascend Mate et l’Ascend P2. Et puis, il faut rester optimiste. Nous aurons peut-être quelque chose de nouveau d’ici la fin de l’année. »
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
C'est à cause d'un choix de GPU pas très heureux sur k3v2... Vivante GC est très peu utilisé contrairement à mali ou powervr (adreno est de tout de façon une exclusivité Qualcomm). Sur k3v3 et kirin, ils sont passés à mali, donc plus de soucis de compatibilité... Ils auraient torts d'utiliser du Qualcomm alors qu'ils ont dépensé de l'argent en r&d sur la 4g... Ils faut qu'ils amortissent
"embouche" :-))
Finalement, moi qui ne voulait pas de smartphone, en ayant peu l'utilité, je me suis offert un WaWè G300 à 69.90€ ! grâce à l'offre Rue du Commerce / Huawei valable jusqu'à hier Pour un entrée de gamme 2012, et un 4", le prix m'a décidé Evidemment j'aurais préféré le Honor avec sa grosse batterie de presque 2000 mah, mais ne soyons pas trop gourmand Espérons évidemment que je reçoive bien les 30€ de l'ODR ...
T'as pas vu la finition des derniers. J'ai le ascend mate et le galaxy note 2 peut aller se rhabiller. Que ce soit au niveau materiel comme interface/logiciels.
Lol tout est fabriqué en chine, vetement ,téléphones,TV, et j'en passe...... Bonne chance lol
Fallais demander au vice président de wawey quand il compte nous sortir un Firmware pour nos Ascend mate Européen ^^ car sur le forum beaucoup ont des problèmes avec leur téléphone ^^
Ah quand le wah-way Honor 2 en France ?
i don't buy french products neither. France is a colonizing country...
ah okay c'est bizarre, pour moi quand j'ai vue les caractéristique je me suis dit quadcore 1.5ghz ca doit etre de la bombe. merci pour ton retour!
c'est vrai que la smartphone est fluide mais la majorité des jeux 3d lag pourtant on a affaire a 2go de ram et un processeur quadcore cadencé a 1.5ghz
pourquoi tu dis ca?
dorcel.... en voila un dont je connais le bouquet sur la box
mec un téléphone de 2011... bref je pense que depuis ca a changer surtout quand tu vois le nombre d'ppareil que huawei fabrique et que personne ne connait mais qui tienne la route.... (clé usb dongle wifi box etc) faut arreter d'etre dans les stéréotype. la plus part des autre téléphones sont fabriqué en chine mais ils sont pas de la merde pour autant
pour resumer le problème "huawei": c'est une société largement sourenue par l'état chnois y compris financièrement et qui est partie pout truster le marché mondial des équipements de réseaux en écrasant toute la concurrence: ericsson, nokia siemens, alcatel-lucent... les autres sont déjà morts. Le gouvernement chinois ne s'est pas géné par la passé pour mettre des mouchards dans les équipements, rien ne prouve qu'ils ne continuent pas. La chine est officiellement accusée de dumping par la Comunauté Européenne: Huawei déploiement couramment des réseau pour zero euros pour achevée toute concurrence, en dépit des lois. Ca ne laisse aucune chace autres autres fournisseurs déjà mal en point. Se venter d'être un fournisseur bout-en-bout est une grosse erreur: au contraire cela signifie que Huawei sera partout et controlera toute la chaine, ce qui est bien sûr l'objectif du gouvernement.
ATTENTION, Huawei est une belle arnaque, produit chinois de médiocre qualité (pléonasme), incapable d'assurer la garantie constructeur 1an comme obligatoire en Europe, inutilisable après 4 mois à jeter..., n'applique pas la législation européenne de protection des consommateurs, Sous-marin chinois pour diffuser dans le monde des produits de médiocre qualité HAWEI U8650
Mettez a jour vos téléphoneeeeeeeeeeeeeees ! Un possesseur du p1
tu manges des nouilles? tu sais qu'elles ont été inventées par les chinois.tu bois de la vodka? tu sais que c'est fait en Russie,une "dictature" de Poutine.
bah, un smartphone de plus , reprenant ce qui existe deja . un rectangle tactile et android le prix, rien de plus<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hélas tout est fabriqué en Chine aujourd'hui... Mais bon acheter 100% chinois non merci. Toute les entreprises chinoise ou presque sont contrôler par le gouvernement. Les voles, copie ou autres piratage informatique ça y va fort chez eux. (et pas que dans les Télécom, récent rapport américain)
zéro pour la remarque sur la prononciation...
Vas y, développes un peu ton argumentation en bois.
Asian skill...
PTDRRRRR
On s'en bat les c******* =)
Sympa ce Dorcel ! Bonne chance a lui !
Ce n'est pas une raison. Eux sont ultra nationalistes, et virent nos produits dès qu'ils peuvent. Mais à force de ne voir que des aubaines là ou il y a de l'impérialisme, on va mal finir en occident.
Blague à part, moi qui aime bien les smartphones "carrés" (j'ai un razr), je trouve le P2 sympa
RdC, elle s'en tire bien !
M**de j'ai jeté ma belle maman ^^
Vas y, je te défis de jeter par ta fenêtre tout ce que tu possède qui a été fabriqué en Chine. Go ahead !
Avant de consommer, n'oublie pas que la majorité des produits de notre quotidien viennent de Chine...
Avant d'acheter ces produits, n'oubliez pas que la Chine est une dictature...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
j ai voulu essayer le mate 6.1 et franchement je ne suis pas déçu de mon achat.Belle finition écran de qualité ultra fluide et une autonomie de fou<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il aurait pu introduire dans leur smartphone les processeur snapdragon. le hisilicon K3V2 du ascend mate est une vrai m**de
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix