Dossier mis à jour en décembre 2017.
Les jeux d’aventure en point and click sont presque aussi vieux que le jeu vidéo. Du fait de leur aspect souvent statique, ils se prêtent parfaitement aux tablettes et aux smartphones. Le genre du jeu d’aventure a connu ces deux dernières années un véritable renouveau, notamment sous l’impulsion du studio Telltale Games, mais aussi de Kickstarter. Encore mieux, comme ce sont généralement des jeux en 2D et peu gourmands, ils ont souvent bénéficié d’un portage sur mobile. Voici donc une sélection de jeux d’aventure, sans ordre particulier, sur Android, mais que l’on conseillerait tout autant sur PC ou console.
Thimbleweed Park
Un meurtre a eu lieu dans la petite ville étasunienne de Thimbleweed Park — qui comptait 81 habitants, et donc 80 maintenant. Incarnez plusieurs personnages hauts en couleur et arpentez les environs de cette petite bourgade afin de découvrir se qui se cache derrière cet étrange mystère. Peut-être est-il lié à l’incendie de la fabrique d’oreillers ?
Thimbleweed Park coûte 9,99 euros sur le Google Play Store, sans achat in-app supplémentaire. Rappelons qu’il s’agit d’un jeu complet créé par Ron Gilbert et Gary Winnick (les créateurs de Monkey Island et Maniac Mansion pour ne citer qu’eux) et qu’il est également disponible sur d’autres supports.
Syberia 1 et 2
Syberia est l’une des œuvres francophones les plus cultes de l’univers PC. Le point’n’click vous met dans la peau de Kate Walker, jeune avocate new-yorkaise qui traverse les Alpes et la Sybérie afin de gérer le rachat d’une usine familiale d’automates et retrouver son héritier. Tout n’est toutefois pas si simple bien sûr, puisque celui-ci a disparu. Très contemplative et sereine, la série froide créée par Benoït Sokal a accueilli récemment un troisième épisode qui ne devrait plus tarder à être disponible sur tablettes. Il est donc temps de refaire les deux premiers épisodes mythiques de la série qui profitent d’une excellente adaptation mobile !
https://www.youtube.com/watch?v=T2sUueE6M24
Neighbours From Hell
Votre voisin est atroce et vous rêvez de lui jouer des crasses ? À défaut de le faire en vrai, vous pourrez vous venger dans Neighbours From Hell, un jeu dans lequel vous incarnez une star de téléréalité dont le but est de faire un maximum d’audience en jouant des tours à son voisin. Infiltrez-vous dans sa maison et trafiquez certains éléments pour lui mener la vie dure, mais attention de ne pas vous faire remarquer ! Scènes hilarantes en perspective.
Le premier épisode de chacun des deux jeux est gratuit, les autres sont payants.
Detective Grimoire
Le Detective Grimoire a été appelé pour enquêter sur un meurtre. La rumeur dit que ce serait une créature mythologique qui serait le coupable. Pour en avoir le cœur net, interrogez les habitants du marais, résolvez les puzzles et venez à bout de cette sombre histoire.
Detective Grimoire coûte 1,99 euro.
Randal’s Monday
Et si ce lundi était le pire de votre vie ? Celui où vous voyez votre meilleur ami se suicider de la pire façon qui soit. Et si ce jour se répétait sans fin, vous faisant revivre cette horreur ? Et si tout cela était la faute de votre cupidité ? Voilà l’histoire de ce « Point & Geek », un jeu d’aventure à l’humour et aux références aussi nombreuses que crasses.
Le début de l’histoire est gratuit pour essayer, mais il vous faudra payer pour terminer le jeu.
The Cave
Ron Gilbert, le créateur de la saga Monkey Island, est de retour avec The Cave. On y retrouve une ambiance décalée, des personnages hauts en couleur, des énigmes à s’arracher les cheveux et une histoire aussi intrigante que farfelue. Le petit plus est la variété des protagonistes ayant tous une histoire bien particulière à raconter.
The Cave coûte 3,25 euros et vaut largement son prix.
Les Chevaliers de Baphomet II
Dans le plus pur style rétro à la Monkey Island ou Runaway, du même développeur, la série des Broken Sword (Les chevaliers de Baphomet en français) est réputée. En attendant que Runaway, référence du genre, soit transposée de l’iPad à Android (on attend toujours), vous pouvez déjà profiter de cette aventure au style graphique rappelant fortement les séries précitées. Le style graphique est une identité propre à ces séries à part entière, rappelant les BD franco-belges comme Tintin ou Blake et Mortimer. L’histoire est, comme pour toutes ces séries, riche, aventureuse et vraiment complexe. Le scénario est d’ailleurs le principal intérêt de ces jeux, c’est-à-dire de découvrir peu à peu l’histoire et les secrets qui se cachent derrière les personnages. En dehors de cela, le gameplay est simple. Attention toutefois, les énigmes ont, dans ces séries, la réputation d’être incompréhensibles à moins de parvenir à comprendre où les concepteurs voulaient en venir. Et le scénario est également très linéaire.
Le jeu, second de la série, coûte 3,99 euros, nécessite 718 Mo et la version d’Android nécessaire est variable suivant les appareils.
The Walking Dead
On ne présente plus la première saison de The Walking Dead, qui est désormais considérée comme culte. Le joueur incarne Lee Everett, un criminel qui va se retrouver malgré lui au milieu de l’épidémie zombie qui secoue les États-Unis. Il va rapidement rencontrer Clémentine, une jeune fille dont les parents sont morts lors du déclenchement de l’épidémie. Ce duo original et très touchant va alors être le centre d’une aventure découpée en cinq épisodes dont la fin du dernier devrait inévitablement vous arracher des larmes (du moins si vous êtes bien un humain). The Walking est remarquable dans le sens où le jeu va régulièrement presser le joueur à prendre des décisions cruciales qui auront un impact sur le reste du scénario. À noter que le premier épisode de la saison 1 est gratuit et sous-titré en français tandis que les quatre autres épisodes sont en anglais. La saison 2 est également tout à fait fréquentable, mais se place un bon cran en dessous de la première saison en termes de qualité.
Broken Age
Sorti avec près de deux ans de retard, Broken Age a au moins eu le mérite d’arriver sur le Play Store dans sa version complète, avec les deux actes que comprend le jeu. Broken Age raconte l’histoire de deux personnages que tout oppose en apparence. D’un côté, Vella Tartine est une jeune fille que son village s’apprête à sacrifier à un énorme monstre. Un destin qu’elle refuse. De l’autre côté Shay Volta est un jeune garçon coincé qui a passé toute sa vie dans un vaisseau spatial, élevé par une intelligence artificielle aussi maternelle que geôlière. Le joueur va devoir l’aider à explorer les parties interdites du vaisseau. Si le premier acte est drôle et particulièrement bien rythmé, il est regrettable que la deuxième partie du jeu soit bien moins bonne.
Machinarium
Machinarium est tour de force. Il s’agit d’un jeu d’aventure en point and click dont l’une des particularités est de ne posséder absolument aucune ligne de dialogue. Toutes les interactions entre les personnages se déroulent par l’intermédiaire de saynètes. Le plus beau dans tout cela, c’est que Machinarium parvient à faire passer plus d’émotion que la grande majorité des autres jeux d’aventure. Ajoutez à cela des graphismes de toute beauté, une superbe direction artistique, une BO enchanteresse et des énigmes originales et bien pensées et vous obtenez l’un des meilleurs point and click du Play Store. Vendu 4,99 euros, traduit en français, son seul véritable point faible tient à sa durée de vie, d’un peu plus de quatre heures.
The Room 2 et The Room 3
Qui peut résister à la tentation de savoir ce que renferme une boîte ou un coffre fermé à clé ? Personne d’humainement constitué, excepté peut-être quelques banquiers ou notaires. C’est sur ce principe que repose The Room 2 : le but est de découvrir ce que renferme chacune des pièces et des différentes boîtes du jeu, chacune étant scellée par des énigmes aussi retorses qu’intelligentes. Après une longue présence sur le Play Store et plus de 500 000 installations, le jeu est noté 4,9/5. C’est dire la qualité du titre.
À noter que son successeur, The Room 3 est sorti au début de l’année 2016 sur Android. Pas de surprise, le jeu est aussi bon, voire meilleur que The Room 2. Le principe est identique, il faut venir à bout d’énigmes tordues au sein de salles pleines de meubles et d’objets divers. Les développeurs ont toutefois ajouté la possibilité de « rentrer » dans les objets à ramasser pour activer des mécanismes internes et ont travaillé la narration en intégrant quatre fins différentes.
Gemini Rue
Ils sont trop gentillets et trop colorés, les jeux d’aventures qu’on vous propose ? Vous voulez quelque chose d’un peu plus sérieux ? Si vous n’avez pas peur de l’anglais, c’est vers Gemini Rue qu’il faut vous tourner. Son développeur, Wadjet Eye Games, est un spécialiste du jeu d’aventure en point and click à l’ancienne, comme on les faisait dans les années 90. Les thèmes abordés sont toutefois beaucoup plus adultes et donc plus sombres. Gemini Rue se déroule dans un futur de science-fiction sans espoir.
Le joueur incarne tour à tour un ancien assassin et un homme dont la mémoire a été effacée, deux héros qui vont changer le destin de la galaxie. On vous laisse découvrir la suite, le jeu ne coûte que 3,63 euros et dure un peu moins de 8 heures.
Superbrothers Sword & Sworcery
Superbrothers Sword & Sorcery EP fait partie de ces jeux indépendants au nom à rallonge, à la grande popularité parmi les amateurs, mais qui ne décolle pas en dehors. Peut-être aussi à cause de son style graphique résolument rétro, très pixellisé et quand même un peu dérangeant quand on voit à quoi ressemblent les personnages. Et le jeu ne vous épargne pas, les surprises, bonnes et mauvaises (au sens de l’émotion qu’elle procure, plutôt triste ou effrayante, non de la qualité de sa mise en scène) sont nombreuses. Il est minimaliste dans son graphisme et en même temps étonnamment précis quand il s’agit d’évoquer des détails.
Le gameplay est classique pour un Point & Click, rien qui ne surprendra. C’est définitivement un jeu qu’il faut avoir quand on est fan ou amateur de Point & Click et qu’on veut soutenir l’industrie du jeu indépendant.
Le jeu coûte 4,29 euro. Il vous faudra 191 Mo et un appareil sous Android 2.3 ou plus afin de le faire fonctionner.
Les autres meilleurs jeux sur Android
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs jeux d’aventure sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques, ou dans nos sélections de jeux du mois.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
...And the ROOM 1 ... ;)
L'article lui-même n'est clairement pas de 2017 non plus, alors..
Euh on parle des points n' click là pas des stores...
Mes com's te remercient ?
J'adore retrouver des coms datant d'il y a 4 ans sur une page vantant les jeux 2017!
il n'est pas de 2017 mais un des meilleurs c'est quand même "le soldat inconnu" cher, mais une très belle aventure historique ? https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ubisoft.adventure.valiant_hearts_trial
Puisque vous avez mentionné Machinarium, vous pourriez aussi mettre Botanicula, du même éditeur, même style, très poétique. Pas vraiment de langue, que des images et des animations, sympa à jouer même pour des enfants qui ne savent pas encore lire
Vu que j'ai commenté il y a deux ans, je le refais pour me relire en 2019...
euh 2 ans !
Monkey Island vaincra !
Depuis 4 ans, il y a Amazon underground, et ses titres gratuit, dont les chevaliers de baphomet.
25 juin 1991 La Slovénie et la Croatie proclament leur indépendance.
Pas terrible de mettre des commentaires datant de plusieurs années...
Grim fandango est plutôt bien aussi
T'inquiète, le tien a 6 mois maintenant!
oui j'ai adoré aussi ^^
certains jeux sont sur pc aussi ^^
tout comme le votre désolé de préférer un jeu en français plutôt qu'en anglais a ce que je sache nous sommes en france et donc notre langue maternelle est le français :D
Restrictions relatives à l'âge. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour pouvoir utiliser Google Play.
The room et TWD sont vraiment bon !
Pas mal de bons titres... mais ce que j'adorerai avoir sous iOS et Android ce serait the Neverhood :D
Il y * ;p
Machinarium est vraiment magnifique <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci à notre belle Education Nationale (et pas que) très chauvine !
OUI ! à l'époque où j'y ai joué, c'est que la première partie. D'après la description mise à jour sur le playstore, l'ep. 2 est dispo. En IAP je suppose ? (j'ai pas trouvé d'appli indépendante pour le suite)
Tous de qualité aussi. Tu bosses à l'oeil toi ?
sinon qui connait the silent age ? https://play.google.com/store/apps/details?id=dk.houseonfire.android.thesilentage-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Un up de news pour faire du clik pendant les congés.
Pas possible cela aurait été indiqué avec la date d'origine et la date de modification comme ça doit se faire...
Sur quel mobile ?
Ils sont sur le coup on a dit !
Du coup tu sous entends qu'on se fait *bip* à la boulangerie ?
Salopards de développeurs !
Ah monkey island ! Love
Et les plus grands aussi !
Nom de Zeus, j'allais répondre à certains commentaires avant de me rendre compte qu'ils datent d'il y a deux ans !!!!!! C'est quoi cet article légèrement périmé ?
le meilleur site de pub ans click : frandroid... un petit troll de temps en temps ça fait pas de mal vu que plein de commentaires sur certains articles nous le rabâche sans cesse-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
sarcasme peu pertinent : ce sont pour la plupart des jeux étrangers.
Machinarium est tout simplement génial beau envoûtant ... mais seulement 4 heures de jeu ? la version PC m'a pris plus de temps que ça mais bon je suis sûrement ramolli du cerveau.
La copie d'écran de broken sword 2 est en fait extraite de broken sword 5 et non broken sword 2. Voir ici: https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.revolution.bs5&hl=fr&referrer=utm_source%3Dgoogle%26utm_medium%3Dorganic%26utm_term%3Dplay+store+broken%27+sword+5&pcampaignid=APPU_1_3uanVdTFDsyMsAGAy4OwBg Celui là est d'ailleurs bizarrement non présent dans cet article. C'est pourtant ce qui se fait de mieux. Divisé en deux épisodes il est très joli et dans la même veine que les precedents épisodes.
Oui !
Ouais, il y a des gens qui ne maîtrisent pas l'anglais comme les enfants par exemple.
oh!, un article ressorti du placard ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Topic déterré par l'équipe, et le souci persiste... On sent l'écoute des lecteurs :D
Ils y en a encore qui ne maitrisent pas le français ?
Pour les amateurs de jeux d'aventure, un site dédié exclusivement aux tests de jeux point and click http://www.pointandclick.fr
Je confirme, The Room peut être terminé en peu de temps, mais il est vraiment magnifique et captivant. J'attends avec impatience le 2. Puis honnêtement, c'est 1€79 qui te bloquent ??? C'est même pas le prix d'une pâtisserie en boulangerie qui elle te tient pas trois heures dans la bouche et n'a pas demandé des heures de travail à plusieurs personnes...
Tony, il est tjs pas prévu de rectifier ça ? Une copie d'écran en paysage, squeezée et déformée à mort pour rentrer dans un format portrait, au mieux c'est franchement crado, au pire totalement illisible, et dans tous les cas pas franchement utile...
yen a encore qui maitrisent pas l'anglais ?!
Une histoire sympathique en plus ^^
Hello, c'est le plugin qui est comme cela.
Il y a aussi yesterday qui a un bon scénario et qui est e Français !!
En effet, je m'apprêtais à faire exactement le même commentaire. Pour mes enfants et moi, c'est primordial que le jeu soit en français, surtout pour pouvoir profiter du scénario et de l'humour.
Désolé pour le HS, mais comment faites-vous pour incruster un screenshot sur l'écran du N4 comme dans l'article ? Utilisez-vous un logiciel spécifique ?
Ha oui pardon j'avais lu "ils auraient pu" dans le sens "les éditeurs de logiciels".
Oui c'est vrai, mais je dis ça parce que le 1 est justement disponible officiellement sur le play store depuis quelques jours ! ;-)
Attention à ne pas confondre les point&click d'aventure "à la" Sierra ou Lucas Art avec un vrai scénario, une ambiance une réflexion (bon ok parfois la réflexion peut parfois être tirée par les cheveux), et certains nouveaux jeux qui sont de "simples" puzzle&find où s'enchaînent les actions "trouver/résoudre" sans réel intérêt et deviennent vite répétitifs et ennuyeux malgré la présence de graphismes souvent assez travaillés.
Avec scummvm tu pourras y jouer le 1 et le 2.
Il y a un truc qui m'échappe pour The Room. Le jeu m'intéressait beaucoup mais en lisant un peu partout, il semblerait qu'il ait une durée de vie de 2 à 3 heures. Le "doté d’une durée de vie respectable pour un jeu de ce genre" me parait étonnant pour le coup, surtout si on compare aux jeux d'aventure à la LucasArts ou Sierra qui ont toujours eu une durée de vie non négligeable la première fois qu'on y joue.
The great fusion est vraiment sympa aussi dans ce genre, bien qu'un peu court : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.loadinghome.thegreatfusion&hl=en
Sinon scummvm reste une valeur sure, ça permet de rejouer à tous les vieux point&click lucasarts, super pratique pour ceux qui ont encore leurs vieux CDs.
Z'auriez pu mettre Simon the sorcerer quand même ! :-)
Si vous rajoutiez ceux qui sont en Anglais ou en français ce serait parfais...Par exemple sword and sorceries est très difficilement faisable pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare !!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix