Avant la première décennie des années 2000, on parlait de tablettes pour évoquer ces fameuses petites tables repliables que l’on trouve dans les transports et dans les amphis des facultés. On pouvait aussi retrouver le terme symbolisant le caractère éternel des lois, les fameuses Tables que l’on retrouve dans la tradition biblique. Aujourd’hui, on parle d’un ordinateur constitué d’un écran tactile. Quel rapport entre les trois ? Strictement aucun, mon bon monsieur : contrairement aux tablettes des amphis, les tablettes tactiles de 2013 ne servent plus de repose-café, et contrairement aux tables de loi, leur marché n’est pas gravé dans le marbre.
Et les tablettes furent
Alors qu’Apple vient de donner un nouveau souffle à son produit d’appel préféré, en le rebaptisant iPad Air, il est intéressant, aujourd’hui, quelque trois ans après les premières apparitions grand public des tablettes, de jeter un œil au marché désormais structuré. Eh oui, il y a trois ans encore, grosso modo, les tablettes tactiles, c’était Apple et un produit fini, fonctionnel et utile et le reste du monde, qui se séparait entre des constructeurs cherchant tant bien que mal à proposer quelque chose sur Android et des systèmes mobiles qui essayaient de faire des tablettes intéressantes. C’est ainsi que l’on a pu avoir, pêle-mêle, Android 3.0, système qui a été codé à la va-vite pour contrer l’iPad, du tardif aveu de Google, webOS et sa TouchPad mort-née qui est devenue l’un des meilleurs rapports qualité/prix de l’histoire des technos mobiles, BlackBerry et sa PlayBook qui n’a convaincu personne, ou encore des dizaines de constructeurs chinois qui pensaient que mettre Android 2.x sur une tablette pouvait aboutir à un vrai produit intelligent.
En d’autres termes, et en prenant un peu de hauteur et de recul par rapport à 2010-2011, Apple avait un boulevard grand ouvert et un coup d’essai d’avance sur tout le monde, puisque la véritable folie de la tablette a réellement débuté avec l’iPad 2. Ajoutez à ce tableau le fait qu’Apple avait déjà prévu une section de son App Store réservée aux tablettes tactiles et qu’il avait en outre invité les développeurs à coder des applications universelles et dédiées au format pour créer un écosystème intéressant qui justifiait l’achat d’une tablette. Encore une fois, avec un peu de recul, on s’aperçoit que Google n’a rien fait de ce côté-là avant à peu près un an d’existence de ses tablettes, laissant les moqueries fuser de toutes parts à l’égard de son système d’exploitation désespérément vide côté applicatif. On se souvient encore d’Andy Rubin affirmant devant un parterre de développeurs et de journalistes que Twitter pour Android était une application parfaitement adaptée aux tablettes tactiles, alors que la version proposée à l’époque n’était qu’un dézoom étiré de la version mobile… catastrophique.
Un carton plein côté hardware, un software parfaitement maîtrisé, une concurrence qui faisait au mieux des tentatives plaisantes, au pire des catastrophes sans nom : la pomme grignotait tous les vers. Et puis vinrent deux troubles dans ce jardin d’Eden. La première flèche à atteindre sa cible longtemps manquée venait d’Amazon : elle se nommait Kindle Fire. La seconde flèche venait de Google lui-même, qui, après avoir longtemps été un piteux outsider, déployait enfin ses croiseurs au large des côtes de Cupertino : c’était l’opération Nexus 7. Les deux assaillants avaient enfin compris le marché : il ne s’agissait pas de dire simplement « je souhaite faire une tablette tactile », mais « pourquoi Apple a réussi, pourquoi nous ne réussissons pas et comment lui couper l’herbe sous le pied ».
Amazon répondait avec un marché d’application fourni et, aux Etats-Unis, une médiathèque conséquente : films, séries, musique, livres, bref, tout pour appâter le chaland avec des arguments intéressants. Cette stratégie était au fond parfaitement ironique : vu les limitations techniques et logicielles des Kindle Fire, Amazon réussissait alors en fait la prouesse de vendre un magasin pour acheter ses produits. Magnifique idéal d’un consumérisme qui se mord la queue. De son côté, Google attaquait fort sur deux créneaux qu’Apple n’avait pas abordés avec son iPad : les tablettes de taille plus réduite et surtout, les tablettes véritablement bon marché. Ainsi sortait une Nexus 7 qui coûtait moins que les autres engins de l’époque mais qui n’en demeurait pas moins une tablette de référence côté OS et matériel embarqué.
Aujourd’hui, si l’on veut être honnête, le marché de la tablette tactile est le résultat direct et précis de ces escarmouches qui ont fait des étincelles : Apple d’un côté du ring, Amazon dans un coin, Google un peu partout sur les cordes avec ses constructeurs favoris qui ont relevé la barre. Si l’on veut être un brin complaisant, on peut remarquer, tout au fond, dans le public, un concurrent qui essaie tant bien que mal de se frayer un passage dans la foule pour rejoindre l’arène : Microsoft. Cela dit, vu le fiasco de Windows RT, le non-événement des tablettes et hybrides sous Windows 8 et la sortie de Windows 8.1, prévu comme une sorte de Messie mais pas vraiment différent de son grand frère, on a du mal, pour l’instant, à croire que Microsoft puisse être encore entré dans le tablette-jeu. Google ayant été longtemps hors-jeu et pourtant vaillant désormais, tout est encore possible, mais en 2013, difficile de considérer la firme de Redmond dans un panorama du marché. Mais alors, à quoi ressemble-t-il, ce marché ?
iPad : l’ennemi intérieur
Qu’est-ce qui fait le plus de mal à Apple sur le marché des tablettes ? Les actionnaires pas contents qui veulent que la firme fasse toujours plus de bénéfices, parce que des bénéfices monstrueux, ce n’est jamais assez ? Google ou Amazon, qui ont bien compris qu’il ne fallait pas attaquer le géant sur son terrain pour percer ? Non, malheureusement. Si vous espériez une bataille rangée, sachez qu’elle n’aura pas lieu. Le véritable ennemi de l’iPad, c’est lui-même, et en un sens encore plus pervers, sa propre excellence. Une étude publiée par Localitics le 21 octobre dernier, donc toute récente montre que le marché des tablettes iOS se structure d’une manière plutôt inattendue : 38 % des tablettes iOS sont des iPad 2, 19 % sont des iPad de 3e génération, 18 % des iPad de 4e génération, 17 % des iPad Mini et seulement 8 % d’iPad premiers du nom.
La tablette que les utilisateurs d’iOS possèdent le plus est donc l’iPad 2, sortie il y a maintenant deux ans. Cela peut s’expliquer par trois indices que l’on suppose aisément. Le premier, c’est le fameux winner takes all : quand l’iPad 2 est sorti, il a réellement introduit la tablette dans les foyers, sans concurrence possible. Le deuxième vient de la qualité de l’iPad 2. Il n’y a pas 36 000 façons de le dire : aujourd’hui, un iPad 2 fait tourner iOS 7 et reste une tablette réactive, bourrée de bonnes idées et suffisante pour lancer la quasi totalité des applications de l’App Store. En d’autres termes, quelqu’un qui a acheté l’iPad 2 parce que c’était un produit fantastique il y a deux ans n’aura, au fond, que peu de raisons de changer aujourd’hui. Et finalement vient le prix : avant la sortie de l’iPad Mini, l’iPad 2 était un appareil d’entrée de gamme, non seulement sur le marché des tablettes 10 pouces qui chiffrait ses produits autour des 600 euros, mais aussi chez Apple.
Aucun produit du géant n’a eu un prix aussi bas que l’iPad 2, hors iPod et Apple TV. C’était donc un produit d’appel parfait pour amener littéralement les clients qui hésitaient à débourser plus d’un millier d’euros pour un Mac dans la galaxie Apple. Si l’on ajoute à cela l’iPad Mini qui a cannibalisé les ventes des iPad de plus grande taille, on comprend qu’Apple n’a jamais véritablement décliné sur le secteur : il a simplement diversifié les cibles de ses acheteurs et payé le prix d’un produit trop bon – ou de successeurs sans avancée décisive pour le grand public. Reste qu’au troisième trimestre 2013, le fameux Q3, Apple avait vendu 14 millions d’iPad, ce qui est loin du record du Q1 de 2013 à 22 millions d’exemplaires vendus, mais constant par rapport au trimestre précédent.
Android : Nexus ou crève
En 2011, on s’amusait sans mal à parler de « guerre des tablettes » : elle faisait rage entre OS, mais aussi entre constructeurs du côté d’Android ou des premières annonces de modèles sous Windows 8. Aujourd’hui, en fait, la situation est apaisée et seuls quelques constructeurs sortent des appareils d’une qualité irréprochable, bénéficiant en plus d’un Play Store désormais très bien fourni. Au sommet de la hiérarchie : le maître, qui distribue des baffes et des bons points, Google. Continuant son petit bonhomme de chemin avec sa gamme Nexus, il donne le la aux tendances Android à venir.
A ses côtés, le bon élève, Sony, qui avec sa Tablet Z signe un produit d’une qualité remarquable et remarquée, quoi qu’un peu cher par rapport à l’étalon-iPad. Samsung continue à inonder le marché de ses modèles mais s’est un peu calmé sur les produits dont seul le nom change d’une année sur l’autre – quand ce ne sont pas les caractéristiques qui baissent. Ainsi, il reste à l’horizon des engins intéressants le Galaxy Note 10.1 et ses révisions annuelles.
Les autres ? Oui, LG sort quelques modèles sans avoir la masse de communication suffisante pour rivaliser avec Samsung et sans avoir l’aura – et les tarifs – d’un Google. La voie lactée des autres est constellée d’essais et de produits de niche, qui auront par exemple une caractéristique qui les différencie de la concurrence. On pense à Asus et ses Transformers, PadFone et autres excentricités qui séduisent quelques clients. On pense à Archos et ses produits qui n’ont plus de véritable identité, mais mieux vaut n’être rien d’identifié quand ce que l’on était avant se résumait à des produits bâclés et incapables de concurrencer quiconque sur un moyen terme. Reste que la réussite d’Android sur le marché des tablettes était pressentie malgré les assurances que Google faisait à ses partenaires : c’est la gamme Nexus qui a été triomphante, renforçant la réappropriation des produits Android par Google.
L’écosystème : la clef de la victoire
Et c’est bien là le constat au cœur du marché actuel des tablettes tactiles : que l’on parle d’iOS, de la version d’Android propriétaire par Amazon, de Windows 8.1, d’Android sur Nexus qui tend de plus à plus à devenir le logiciel propriétaire de Google, on s’aperçoit au fond que le marché s’est uniformisé autour de grands écosystèmes. C’est peut-être l’une des leçons de cette ruée vers l’or technologique : le support n’est rien, aussi bien soit-il, si l’utilisateur ne peut pas faire grand chose avec.
Ce simple constat explique à la fois l’échec de webOS et de la Playbook, le lent démarrage de Windows RT et les succès d’Apple, Amazon et Google dès le moment où ils ont compris que l’objet tablette était une nouveauté absolue dans le salon des clients. Auriez-vous imaginé dans les années 2000 le succès du lecteur DVD s’il n’y avait pas eu de DVD du tout ? Voilà sûrement l’erreur qui a réglé en fin de compte la guerre de tranchée des constructeurs. Désormais, il est bien difficile de crier haut et fort : « cette tablette est la meilleure ! » Non, que le client choisisse sa chapelle et s’y tienne pour la suite : le choix n’est plus aussi vaste si l’on ne cherche pas à se faire du mal avec des tablettes chinoises à 49 euros sur Groupon, mais le confort d’utilisation est désormais presque partout égal.
Quelle perspective ? Après la guerre vient le Baby Boom ? Oui, si l’on considère que la tablette tactile a enfanté une progéniture hybride, en s’accouplant avec le smartphone. Ce que le français à tendance angloise a affublé du nom le plus disgracieux des NTIC, les phablettes, c’est en fait le prolongement naturel d’une logique de redéfinition du support pour coller au logiciel. La phablette, ou phablet, comme on veut, est majoritairement un produit Android, système qui n’avait pas, jusqu’à peu, un choix d’application vaste pour des tablettes plus grandes. Comment faire un produit qui soit aussi confortable qu’une tablette et qui affiche naturellement les applications pour smartphone ? L’hybride était né, et si l’on imaginait que 5 pouces, c’était déjà très grand, on tire maintenant vers des produits de 6, voire 7 pouces dans l’imaginaire le plus fou d’un Asus. Au fond, le plus grand des smartphones est aujourd’hui une petite tablette, camouflée derrière un nom plus vendeur pour le grand public.
Voilà la tendance actuelle et qui durera sûrement un peu : l’iPad dans ses terres, Android sur format propriétaire Nexus ou Kindle, Microsoft qui, à défaut d’avoir pu entrer avec fracas sur le marché de la tablette tente de tactiliser ses ordinateurs. Jusqu’au prochain clash, mais il y a peu de chance qu’il ait lieu sur ce front apaisé.
- Comparatif des tablettes 10 pouces de la fin 2013
- Comparatif des tablettes 7/8 pouces de la fin 2013
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Thank you for your useful posting. http://techhowdy.com
je dormais et je sais pas si j'ai révé ou si c'était reel mais je n'arrivais pas à bouger, j'essayais de bouger mes mains ou meme de me retourner, je n'arrivais pas, je voulais crier pour dire qu'est ce qu'il se passe, mais j'arrivais pas à sortir un seul mot. hhhhh enfin croisons les doigts pour prochain <a href="http://24hgeek.fr/nexus-5/prix-nexus-5/">nexus 5 prix</a> & <a href="http://24hgeek.fr/galaxy-note-3/prix-du-samsung-galaxy-note-3/">galaxy note 3 prix</a>.
ils parlent des smartphones fin 2013 alors que fait le s4 ici ? c'est n'importe quoi ce truc !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sans pub il y a le bouche à oreille qui nous fait connaitre un produit par ça qualité je n'ai jamais dit que le bouche à oreille était mauvais. La pub elle fait connaitre un produit quel qu'il soit pour provoquer la demande et c'est de cette manière là que c'est démocratisé l'ipad. Pour connaitre toute les qualités de l'ipad il fallait déjà avoir entendu parler de l'ipad ce qui n'aurai jamais été le cas sans la publicité qu'ils ont fait et qui ne l'aurai peu être pas été si les quelque personne qui l'aurai testé par hasard ne l'aurai pas trouver bon (ce dernier cas n'as jamais eu lieu car l'ipad n'as jamais eu besoin de bouche à oreille puisqu'ils ont fait de la pub). On ne fera jamais dû bouche à oreille d'un produit que l'on ne considère pas comme bon sauf si tu n'aime vraiment pas l'autre et les tablettes de mauvaise qualité se vende soit par la pub ou soit au personne lambda qui sont attiré par un prix peu élevé. Oui si il n'y avait pas apple cela n'aurai rien changer car comme je l'ai dit l'évolution depuis le début de l'humanité à toujours été un fait, nous évoluons et évoluerons encore jusqu'à peu être notre fin. Donc si ce n'avait pas été apple cela aurait été une autre entreprise qui aurai démocratisé par la pub (car je le rappel le bouche à oreille n'est plus utilisé depuis un bon moment pour faire connaitre un produit au plus grand nombre) la tablette. Je t'ai demander par qu'elle moyen autre que la pub l'ipad c'est fait démocratisé et tu m'as répondu sa fluidité et d'autre de ces qualités mais c'est faux, peut on dire qu' x produit est fluide si on ne sait même pas qu'il existe? On peut le dire uniquement après qu'on ai appris son existence et qu'on ai pu le testé et on prend connaissance de l'existence d'un produit par la pub (majoritairement) ou alors par le bouche à oreille ce qui n'as pas été le cas de l'ipad.
mais ça n'a aucun sens ce que tu dis, enfin je veux dire, c'est une vérité absolue, comment veux-tu connaitre quoi que ce soit sans pub et bouche à oreille??? Non mais la question ne se pose meme pas. Moi je te dis qu'il n'y a pas QUE la pub. La pub est le point de départ, point obligatoire pour toutes firmes. Maintenant toi tu me dis que s'il n'y avait pas Apple, ça n'aurait rien changé, tu te rends compte?
Le bouche à oreille si et non la pub, j'ai bien dit dans mes commentaire précédent que la pub ne parle pas d'un bon produit mais de tout avec pour intérêt de nous donner envie, pour provoquer la demande. Et comment on aurait connu l'ipad et "sa fluidité exceptionnel" sans qu'il n'y ai de pub autre que du bouche à oreille puisque tu me dit qu'il n'y as pas que la pub qui à fait connaitre l'ipad (savoir que l'appareil est fluide c'est déjà savoir que l'appareil existe)?
Non mais attends, une pub ne signifie pas forcément que l'objet est bon. Toi ça se voit que lors de sa sortie, tu n'avais pas touché l'ipad parce qu’honnêtement, c'était un autre monde entre ce que l'on connaissait et ça. Ce qui l'a démocratisé, c'est sa fluidité exceptionnelle et j'en passe. Les sites de tests étaient ébahis, les gens aussi ! Ce n'est pas QUE la pub qui l'a propulsé mais l'objet en lui meme et ses qualités que l'on ne trouvait nul part et il a fallu attendre presque 1 an avant de voir débouler un concurrent digne de ce nom. C'est comme l'iphone premier du nom, en dehors de la pub, l'iphone était tout simplement la nouvelle définition de la fluidité.
Si sans pub tu avance mais plus lentement grâce au bouche à oreille qui ne se fait malheureusement plus depuis des années et pourquoi malheureusement car on ne conseil que des produits qu'on as testé et que l'on as trouver bon ce qui n'aurai peu être pas été forcément le cas de l'ipad. Alors selon toi qu'es ce qui as permis la démocratisation de l'ipad à part la pub?
Oui mais il y aurait quand meme eu le bouche à oreille et de toutes manieres sans pub, t'avances pas. Mais non, ce n'est pas que la pub qui a permis tout ça.
Parce qu'il n'y aurai pas eu de démocratisation de l'ipad sans les pub, d'ailleurs à l'époque de l'ipad 1 je ne traînai pas sur des forum apple ou android et je n'aurai jamais eu vent de l'ipad sans l'affiche géante sur roubaix. Comme je l'ai déjà dit sans pub apple aurait il eu autant de succès? Que quelqu'un comme moi lambda n'aurai pas entendu parler de l'ipad sans la pub qu'ils ont fait donne la réponse, les personnes que je côtoie ne se tiennent pas informer des dernières technologie donc eux aussi sans pub n'aurai jamais entendu parler de l'ipad.
Tout ramener à la pub, allons, tu es plus intelligent que ça !
Aujourd'hui on en serai peu être au même point que maintenant où pas encore mais cela serait arriver avec ou sans apple quelqu'un aurait fini par se lancer. Apple à juste démocratisé à coût de pub je leur reconnait ça mais chaque entreprise aurait pu le faire, et apple à fait évoluer la tablette mais chaque chose évolue donc rien d’exceptionnel dans les deux cas, cela aurait été pareil si cela avait été une autre entreprise qui avait démocratisé la tablette.
Voilà, sauf que sans Apple et sans la "pub qu'il ne faut pas applaudir", on en serait où aujourd'hui? Moi je sais, je pense que l'an dernier serait sortie la toute 1ère tablette et le smartphone aurait mis un sacré temps à arriver au stade où il en est aujourd'hui. Mais tu ne veux absolument pas reconnaitre quoi que ce soit de bon à Apple apparemment, tu tournes et retournes juste histoire d'éviter de reconnaitre qu'Apple, comparé aux autres, est placé bien plus haut.
Personne actuellement n'as inventer quoi que ce soit au niveau de la téléphonie même pas apple, il n'ont fait qu'évoluer le produit c'est tout. Et comme je l'ai dit faire de la pub c'est pas quelque chose à applaudir.
voilà, bien sur. Du coup on en arrive là où je voulais en venir. Aujourd'hui, prends les principaux acteurs du marché de la téléphonie mobile et dis moi qui a vraiment inventé quoi que ce soit? On pourra trouver 1 ou 2 exemples par constructeurs, et encore, 3/4 des choses ont déja été pensé et le travail avait déjà été commencé. Du coup, qui de tous les constructeurs actuels a au moins permis de démocratiser les choses les plus importantes? Apple, avec le smartphone et la tablette. On ne pourra pas vraiment dire la même chose de Samsung qui a le plus souvent suivi Apple. Et sur le gs4, ce n'est pas un "air gesture" qui va montré la voie pour les autres. Apple a en effet les moyens de poser des brevets et de faire sa pub mais c'est aussi une firme qui sait vraiment prendre des risques, avec les tablettes mais aussi actuellement. Tout le monde ici se prêtent à dire que l'avenir du smartphone se situe dans les smartphones plus grands que 4" et pourtant, Apple continue sur sa lancée !
ah mais il est tout à fait de ce genre, extrêmement de mauvaise foi, j'crois qu'il n'y a pas pire que lui, suffit de regarder son avatar !
Sans celui qui l'as imaginer il n'y as pas de tablette sauf si celui qui l'imagine est aussi capable de la créé. Et on doit remercier tout ceux qui se sont lancé dedans pas seulement celui qui l'a démocratisé car faire de la pub d'un produit à coût de dollar quand tu est une entreprise c'est facile. Et la différence entre la personne qui crée dans son garage et l'entreprise c'est l'argent l'un pourra breveter son produit l'autre ne le pourra pas forcément et il y a aussi la différence du nombre certain inventeur ne sont pas x personnes et n'ont pas forcément des formations pour ce qu'il crée. Oui les 3/4 des choses sont simplement une évolution naturel, les précurseur de demain ne seront pas ceux qui améliore mais ceux qui crée ce qui n'existe pas encore même si ce n'est pas parfait comme par exemple un pistolet laser, un téléporteur (pour reprendre des idées vue dans les films) ou d'autre chose encore non imaginé. Mais à la base de toute grande création il y a et aura toujours un penseur qui l'aura pensé comme par exemple leonard de vinci pour ces appareil volant. Même les fusée ou d'autre chose encore on d'abord été rêvé.
Oui bon mais tu vois par exemple, la tablette, c'était une utopie à l'époque de Star trek et machin et pourtant, on l'imaginait déja. Mais on doit faire quoi, remercier celui qui l'a imaginé pour cette utopie? Non, on doit remercier celui qui se lance là dedans et le démocratise, pas celui qui invente le savon volant dans sa salle de bain, celui qui aura permis de lancer le savon volant sur le marché (c'est le premier truc qui m'est venu ahah). Celui qui doit remercier celui qui a inventé le savon volant dans sa salle de bain, c'est bien celui qui l'a ensuite démocratisé, mais pas nous. Et c'est exactement pareil pour la tablette, l'iphone et compagnie. Nous, consommateurs, se devons de remercier Apple. Pareil pour la voiture volante, on a déja vu plein de vidéos où il y avait des concepts de voiture volante mais en attendant, t'en vois toi autour de toi? T'en as une? Si ford se lance là dedans et permet à tous les autres constructeurs de suivre, c'est Ford que l'on doit remercier plus que Gerard bibouche qui l'a inventé dans son garage. Ça peut paraitre vil mais c'est comme ça. Il y a celui qui reve et qui sort un objet qu'il conserve dans sa salle de bain et l'autre qui sort l'objet pour le servir à tout le monde. J'ai pas d'exemple à te donner mais toi tu pars d'un principe que je ne comprends pas. Aujourd'hui, 3/4 des choses ne sont pas inventés. On nous parle de futurs smartphones qui sont pliables, flexibles et tout fin et tu penses que ça sort de la tete de LG ou Samsung? Non. Meme moi en Cm2, j'avais fait un dossier sur ça. Seulement aujourd'hui, on en a pas sous la main. Oui certes :p Mais j'entends par là que certaines marques ont été si fortes en com, que leur marque est associé au produit. Nutella, carambar, coca. C'est grâce à eux qu'on voit de la nutella partout, meme avec des marques étrangeres.
Oui, ça s'appel le Newton, ça vient de chez Apple.
Cet article est d'une qualité incroyable, ça change de d'habitude
Le bouche à oreille je l'ai dit sur mon précédent message, et on ne conseil un produit que par ça qualité ce qui n'est plus le cas à cause de la pub. Evidemment ce procéder et bien plus long et non lucratif pour les entreprise c'est pour cela que nous sommes noyer de pub même sur des site ou chaîne de télé qui n'en avais pas avant. Par exemple sur youtube, Dailymotion tu n'avais pas de pub avant de regarder une vidéo, même sur des chaîne pour enfant comme canal j ou disney channel tu n'en avais pas avant. XD une ancienne tablette et l'ipad 1 on n'est pas plus loin qu'une simple évolution car c'est justement l'évolution que tu voit plus où moins grande mais une évolution naturel donc rien de bien extraordinaire, à moins que tu ais un exemple d'une chose qui durant l'histoire de l'humanité n'as pas évoluer ou qui as régressé. Moi je n'entend jamais les média parler de l'iphone comme le téléphone portable mais j'en entend parler quand les média parle d'apple ou du téléphone portable d'apple. Et parfois les média ne se documente pas excessivement beaucoup ou n'utilise pas forcément les bon mot mais bon on est loin d'être parfait tous autant que nous sommes alors c'est pardonnable ^^.
mais comment veux-tu démocratiser quelque chose sans pub? Ça n'a pas de sens ! Non ce n'est pas exagéré non, prend une "tablette" qui aurait été inventé avant l'ipad et prend l'ipad à coté, je pense qu'on est un peu plus loin qu'une simple "évolution". Pareil pour l'iphone d'ailleurs. Juste avant que l'iphone ne sorte, la mode était surtout du coté des LG viewty et compagnies. Que ce soit palm ou n'importe qui, personne n'avait atteint la fluidité de l'iphone ce qui faisait passer le joujou pour une véritable révolution. Y a eu un avant et un après l'iphone et pour ça oui, Apple mérite un plus gros prix. Oui c'est intéressant pour la culture mais je ne parle pas de ça, je veux dire qu'aujourd'hui, on dit "hey, tu veux un carambar" pour parler de cette espece de barre de bonbon. "vous voulez du coca ?" pour parler de la boisson alors qu'on devrait dire cola et encore, pareil pour le nutella. Et désormais, les médias parlent surtout "d'iphone" pour parler de smartphone. Et c'est en cela qu'on doit les féliciter.
Non si apple à fait autant de pub c'est parce qu'il s'avait que leur produit aller fonctionner en plus de l'effet de la pub sur certain esprit qui provoque un effet de désir. Croire qu'apple risquait de faire un flop était sous estimé l'intelligence de patron de steve, il y avait dans son esprit certainement un risque comme pour tout mais il devait être encore plus sûr que ce qu'il allait lancé allait fonctionné. La démocratisation d'un produit par de la pub est moins impressionnant que la démocratisation d'un produit sans pub. Ensuite il me semble que lorsqu'on parle ipad on pense à l'évolution technologique étant impressionnant mais depuis la première tablette l'évolution technologique à toujours eu lieu cela n'as donc rien d'extraordinaire et il faut l'avouer apple à démocratiser la tablette mais uniquement grâce à la pub. Dès gens de l'ombre pas vraiment, windows n'est par exemple pas quelqu'un de l'ombre. Et sans pub il reste le bouche à oreille qui ne conseille qu'un produit de qualité et qui n'est plus vrai à cause du pouvoir des pubs. Mériter un prix pour avoir fait de la publicité pour un produit qu'on a évolué naturellement ce n'est pas un peu exagéré? Bien sûr que cela est intéressant de savoir qui est à l'origine d'une chose pour éviter d'être ignorant, par exemple comme pour les mots j'aime savoir l'origine d'un mot ou d'un symbole pour en comprendre sa vrai signification. Oh j'allais dire que ce n'était pas nutella mais là je confondais avec le beurre de cacahuète lol. Mais ce n'est certainement pas les premiers comme le coca-cola.
Et donc? Apple a fait de la pub, a risqué de sortir un produit qui aurait pu faire un flop et a démocratisé le produit et pour toi, ce n'est rien??? Sans pub, il n'y aurait rien, mais la pub, c'est peut être 50% du travail d'une firme, si ce n'est plus. Il est là le problème, vous avez du mal à voir en Apple des bons points. Tout ce que vous ne voyez, c'est une firme qui "pique les idées de gens de l'ombre". Apple a fait un coup de maitre avec l'ipad et un coup de maitre avec l'iphone et aussi avec le macintosh d'ailleurs. Le réel inventeur mériterait un prix mais le plus gros est à donner à Apple. Un peu comme la pâte à tartiner, si ça se trouve ce n'est pas vraiment Nutella qui est l'origine mais au final, ça t’intéresse toi?
Apple à juste fait dû marketing pour faire connaitre sa tablette sans pub nous ne saurions pas que certain produit existe, c'est comme les infos si on ne les suit pas ou si on ne les avait pas on ne saurait pas ce qui se passerai dans le monde sans faire des recherche de notre côté. Ce créateur à fait sa tablette non pas parce qu'il y avait apple mais par ce qu'il voulait lancer cette idée qu'il trouvait prometteur et il avait raison mais la technologie de l'époque ne rendait pas le produit aussi bien qu'actuellement. Ensuite il y a eu quelque tablette entre temps mais car peu voulais prendre le risque de mettre trop d'argent dans un produit pour qu'il y ai un flop d'ailleurs apple à très certainement dû peaufiner son produit avant de le lancer . Apple à juste démocratisé le produit, il faut se demander si apple n'avait fait aucune pub l'ipad aurait il eu autant de succès?
Donc pour toi les tablette avant l'ipad et après l'ipad sont exactement les mêmes il y a eu aucun changement des habitudes ? tu serait pas du genre aussi à dire que les smartphones avant l'iphone et après l'iphone sont les mêmes ?
vrai et faux. Le créateur original a un grand mérite et on peut le remercier, c'est vrai. Maintenant s'il n'y avait pas Apple, ce créateur n'aurait rien fait. Il s'est écoulé plusieurs années entre la "vraie" première tablette et l'ipad et entre ces années, nous n'avions quasi aucune tablette sur la marché, ce n'est qu'à partir de l'ipad que ce marché a commencé à s'ouvrir et c'est à peu près pareil pour l'iphone. Vous avez tout interet à remercier Apple si aujourd'hui vous avez une tablette ou un smartphone sur les genoux au lieu de perdre votre temps à prouver qu'Apple n'a rien inventé. Et tant que vous ne le reconnaissez pas, je risque fort de me répéter dans plusieurs autres articles.
Pour ceux qui cherche à savoir si c'est Apple qui a commencé et qui trouve la réponse en voyant que non et bien ils ont bien raison de le dire car n'est ce pas ce que les gens font de critiquer une phrase fausse qu'il peut y avoir dans certain articles. Car si ce n'est pas apple cela voudrai dire que ce n'est pas apple qui as montré la voie mais il as juste chercher à améliorer un produit déjà existant comme le téléphone portable, même le fixe, le frigo, les douches, et la télé par exemple on évolué mais ce ne sera jamais celui qui aura fait évolué un produit qui aura montré la voie plutôt celui qui en est le créateur original.
mais le VRAI pionnier, j'entend par vrai pas le PREMIER mais le VRAI dans le sens de celui qui a lancé la mode ! Pas ta gridPad à la con ! T'es dur dur dur, vraie tête dure d'énorme mauvaise foi. T'as très bien compris où je veux en venir !
"des recherches pour montrer qu'Apple n'est pas le premier, c'est effarent" : Ce qui est effarent, c'est les types comme toi, qui avec la "cervelle" bouffée par le marketing. Tu te contredis. C'est pas toi qui a dit "Apple est le VRAI pionnier de la tablette" ? Et toi aussi tu sélectionnes ce que tu veux... relis bien le début de la phrase. Et un peu plus loin où l'on parle de la mort des PC.
voilà, c'est exactement ce que je reproche aux gens de ce site et toi en grosse grosse grosse priorité. C'est que tu prouves toujours plus que tu es un gros fanboy android, mais un bon gros. T'es toujours là à faire des recherches pour montrer qu'Apple n'est pas le premier, c'est effarent. Alors que tu n'avais jamais entendu parler de la gridpad, cette tablette de merde qui n'a jamais existé pour le grand public. Ou alors tu fais expres de ne pas me comprendre, c'est ça??????? J'ai pas dit qu'ils étaient les premiers premiers ( je me répète, c'est lourd) mais que ce sont eux qui l'ont démocratisé pour le grand public et ont poussé tous les autres constructeurs à suivre ! Mais tu me sors ça juste pour essayer de prouver pitoyablement qu'Apple n'est pas le premier alors que meme dans ton lien wikipedia, il est dit " Celui-ci sera le précurseur de la tablette iPad, lancée début 2010 " mais évidemment, ton esprit sélectionne ce qu'il a envie de sélectionner.
Personne n'y croyait avant apple ? Et Microsoft, début 2000 ? http://www.techhive.com/article/34751/article.html Les "tablet PC". http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablettes_tactiles "La première tablette tactile « grand public » remonte à septembre 1989. La GRiDPad (en), conçue par Grid Systems Corporation et produite par Samsung..."
non mais attends, ne pas reconnaitre ça, c'est avouer que tu es un fanboy anti-Apple, c'est ce que tu veux faire? Ils ne volent rien puisque les soit-disant pionniers ne sont pas foutu de sortir de l'ombre. Mais t'es vraiment une tête dure. La tablette, personne n'y croyait AVANT Apple, personne. Meme à la sortie de l'ipad, on se moquait un peu puis quelques mois plus tard, quasiment tous les constructeurs s'y sont mis ! Point à la ligne ! Si c'était Samsung qui avait fait ça, j'aurais dit Samsung, je m'en bat les couilles de défendre une marque.
"Apple est le VRAI pionnier de la tablette" : Sortir ça et se dire ouvert à tout ? Le fond de commerce d'apple, c'est le rachat (ou le vol) de brevet. Rockstar (pas GTA), ça te dit quelque chose ? Tu verras comment apple, microsoft, blackberry et sony font pour "innover"...
non, je suis juste un mec ouvert à tout, pas simplement un fanboy lécheur d'android dénigrant Apple comme s'il s'agissait du mal incarné qui a profité de vous, comme il y en a un paquet ici :) Comme toi stef, comme toi.
Ça me rassure, je te pensais fanboy aveugle, tu es juste fanboy ignorant xD
va sonder l'image de marque de Samsung auprès du grand public. les gens sont pas maso...
Du coup il faut que j'explique. Le fait que je ne termine pas la phrase et que je finisse par "ahem" dénote le caractère ironique de ma remarque, me moquant des gens qui regrettent un bon vieux temps d'à peine deux ans et qui critiquent en permanence ce site. Désolé pour la faute de goût.
Merci pour les "tests de merde". C'est gratuit et méchant...
non mais what the fuck.... Refuser de dire qu'Apple est le VRAI pionnier de la tablette, c'est simplement prouver que l'on est un fanboy android (ou kikoo anti-Apple) et j'ose espérer Stef que tu n'en es pas un !
Je n'en sais rien, surement oui mais y a pas de quoi se vanter pour ça :p Et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant parce que oui, c'est surement Samsung qui a vraiment lancé cette pseudo mode !
Mouais... a moitié d'accord, ne m'en veut pas :) Ok, il agissent comme de grands cuisiniers. Ils mixent des ingrédients, leur donnent une homogénéité, et une logique (gustative/fonctionnelle). Mais non, ils ne poussent pas les fabricants de composants. Ils composent avec ce qui existe déjà. On ne peut pas leur en vouloir pour ça, tout le monde fait pareil.
Et si je suis ton raisonnement, la phablet, c'est Samsung :)
Commentaire à la con. Désolé, mais au lieu de dire ça, tu aurais du ne rien dire. C'est pareil que dire : On s'en fout qui a inventé la fabrication des voitures à la chaine, parce que c'est Renault (exemple pris au pif, pour montrer la stupidité de ton comm) qui l'a démocratisé... affligeant !
Rien que le titre, je me suis dit, ça ça doit être du Julien Cadot. J'ai encore en mémoire son test du Galaxy Note 1 sur Les Ardoises où il expliquait que sa taille gigantesque (à l'époque) pouvait se mesurer de trois façons: objective, subjective et sociale. C'était la grande époque, pas comme les tests qu'on lit aujour... ahem..
Sérieusement, vous n'avez que ça à faire, tous, de râler sur la qualité des articles qu'ils nous proposent ? Si votre but dans la vie est de chercher des fautes d'orthographes et de syntaxes, allez travailler dans des écoles élémentaires ou collèges, vous trouverez votre bonheur. C'est relativement gavant de voir, lorsqu'on est un simple visiteur, des gens se plaindre à chaque fois. Ils font des fautes, ça arrive à tout le monde mais au moins, ils se bougent les fesses pour vous délivrez une information en temps et en heure. Certes, parfois, ça manque de recherches pour confirmer telle ou telle information mais ils s'amélioreront avec le temps. On ne devient pas un professionnel du jour au lendemain. Sinon, j'ai bien aimé l'article, c'était super intéressant. :)
Je ne pense pas me marrer. Contrairement à beaucoup (et de plus en plus nombreux malheureusement), je ne cherche guère à me disputer ni à créer la polémique. Donc pas de souci à avoir de ce côté. Pour te répondre, je dirais que c'est tant mieux si tu as trouvé un OS et un matériel qui te conviennent. C'est bien là le plus important. Pour ce qui me concerne, quand bien même j'apprécie le renouveau (graphique en tout cas) de Microsoft, je ne suis réllement pas fan de leur nouvelle interface qui ne me donne pas envie d'aller plus loin (et pourtant, j'ai essayé plusieurs fois chez des amis). De plus, comme l'a évoqué un autre intervenant ici, il y a sans doute aussi un rejet idéologique qui intervient: j'ai Windows sur mes 4 ordis (pro et perso) donc je pense avoir suffisamment donné à cette marque pour aller voir ailleurs. D'une certaine manière, je me sens bien plus proche d'Android et par contre fort éloigné d'Apple (je reconnais qu'ils font de très bons produits mais je suis rebuté par leur système fermé et là encore, j'ai testé avant de me prononcer). Bref, tout cela pour dire que je fais peut-être partie d'une frange de consommateurs qui ne rejette pas totalement Microsoft mais qui n'est pas forcément prête à ne se fournir que chez eux.
Cela m'intéresserait de le lire. Vraiment !
L'image de marque de samsung? celle d'un constructeur opportuniste qui bouffe à tous les râteliers en inondant le marché de produits à la qualité plus que douteuse, en plastique cheap et avec une surcouche degeulasse qu'on peut qualifier de bloatware? Je suis pas sûr qu'on puisse imputer le "succès" de samsung sur le marché des tablettes à une quelconque image de marque...
"GS4 hautement supérieur à l'iphone 5", si on considère que le plastique bas de gamme est hautement supérieur à l'aluminium, et que la surcouche touchwizz degeulasse qui fait ramer un téléphone qui tourne pourtant avec un quad-core et 2go de ram est supérieure à iOS, alors oui on peut considérer que le GS4 est "hautement supérieur" à l'iphone 5...
Pas plus tard qu'aujourd'hui.. Vous nous présentez les photos de prise en main d'un Nexus 5, il s'agit en fait d'un post sur G+ d'une personne qui a pu tester un device factive (vous savez les modèles en plastique) Niveau bien foutu, on aurait espéré que le rédacteur lise au moins la source. Vous nous avez aussi fait un article sur le hack du Google Play service en nous disant que cela vient "de modifications du code source Android" alors que c'est juste un apk avec une priorité haute pour chopper l'Intent vers le Play Service, rien à voir avec le code source d'Android Vous nous avez sorti toutes les dates de rumeur pour le N5 sans avoir un oeil critique dessus. Hier, un article qui confond de toutes les manières possibles les résultats financier Apple/Samsung en ne comparant pas les mêmes chiffres Les articles sur la Nexus 10 proviennent d'un fake avoué d'un blog aux US Vous nous faites un article sur la précision des smartphones Samsung VS Apple en titrant "sensibilité" qui n'a rien à voir. De plus, c'est une compensation software d'Apple pour compenser le parallaxe de l'épaisseur de l'écran qui décale la zone de toucher assez légèrement, c'est donc normal Juste ce qui s'est passé en moins de 48 heures... Je comprend que votre boulot n'est pas facile et que vous fournissez un travail de dingue, c'est clair, mais il fauit savoir reconnaitre ses erreurs, et ne pas voir trop de fierté, et apprendre de ses erreurs pour améliorer la qualité du contenu et améliorer un peu l'image du site. On est d'accords qu'il fonctionne super bien et que vous avez un succès incroyable, mais un peu de remise en question ne fait pas de tort
voilà, on est d'accord !! Je t'assure que si :p
Je dois te donner ce point, je t'avais mal compris (j'ai lu la réponse de DDreaper après t'avoir répondu.) Sur le point d'être le pionier de certain produit, tu as raison. A Oui! et by the way; on s'en fou pas! ;-) have a nice day.
mais tu lis à l'envers ou pas? Je dis que c'est Apple, comme l'a dit DDreaper, pour dire que c'est grâce à Apple si aujourd'hui, le marché des tablettes prospère paisiblement et qu'il y a autant de tablettes. Je dis que c'est Apple pour dire, en quelque sorte, que c'est eux qui se sont appropriés l'idée et l'ont poussés de manière très efficace ! Rien à foutre de savoir qui est le meilleur. Et si, on s'en bat complètement les couilles. Savoir pourquoi tu n'aimes pas Apple, on s'en fout, là n'est pas le sujet et des commentaires comme le tiens, y en a 4500 par jour.
"Les tablettes tactiles, c'est Apple." Si tu n'es pas en train de dire que ce sont les meilleurs alors qu'est-ce que tu dis? Et en passant non, on s'en bat pas le steak! Loins de là même.
J'ai fait plein de dessins sur les trolls et les dévots de marques, qu'elles soient high tech ou pas... il faudrait que je les ressorte. (impressionnant, dès qu'on apprécie un produit MS, on continue d'attirer les haters de tout poil) Ps : je suis sur RT depuis 1 an. J'ai eu le temps de me faire le "post achat" :)
[…] Tablettes tactiles : chronique de l’après-guerre […]
Tout en finesse ! J'adore ! :D
non mais ce site a de sacrés bons gros lourdeaux de fanboys qui devraient penser à se pendre.... Non mais qu'est ce que c'est que ce commentaire? Vous etes tous des victimes sur ce site ou quoi? A chaque fois qu'on parle d'Apple, on lit des "je deteste Apple pour leur prison, pour itunes, machin machin, mais qu'est-ce qu'on s'en bat le steak ! Les tablettes tactiles, c'est Apple. On s'en fout de savoir que la technologie a existé avant, Apple n'a rien inventé. Mais les tablettes tactiles, c'est Apple, on va pas disserter là dessus, je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs, je ne vois meme pas pourquoi t'as compris ça.
l'expression "la tablette c'est apple" veut dire "c'est grâce à apple que le marché des tablette existe", ca ne veut pas dire que apple est le meilleur. c'est comme dire "la box adsl, c'est free", ca veut dire que c'est free qui l'a crée, pas que ce sont les meilleurs.
WOW Quel commentaire de con, c'est comme dire: Les voitures c'est Ford point à la ligne!?! C'est pas parce que tu crées un produit que des années plus tard tu est automatiquement le meilleur (suffit à pensé au iPhone : iPhone 5 vs Samsung Galaxy 4 même si tu aimes Apple, impossible de nier que le Galaxy 4 est hautement supérieur.) De plus je détestes la prison Apple (sur tout leur produit), tu veux ajouter de la musique présente sur ton ordinateur sur ton (iPod,iPhone,iPad name it!) il ne suffit pas de le brancher, il faut en plus que tu télécharges le fameux iTunes que je détestes! Sur Android, tu branches l'appareil et tu y a acces. Avec Apple tu dois utiliser leur produit comme eux veulent que tu l'utilises et non comme toi tu veux l'utiliser.
Microsoft apporte quelques pierres à l'édifice, quelques pierres qui, bien qu'étant aujourd'hui à la marge, il ne faudra pas négliger par la suite. Microsoft à compris que cannibaliser son propre marché, celui des pc, reste bien moins pire que de laisser les autres prendre trop de place. Et comme le post pc gagnera du terrain dans les activités productives, l'interprétation de Microsoft, et les ajouts qui l'accompagnent, prendront de l'importance.
Apple est un excellent intégrateur, ils ont la visions nécessaire pour produire de très bonnes synthèses et pousser les fabricants de composants. Vois ça comme un grand cuisinier...
c'est sensé duré combien temps ?
J'avais écrit un article sur l'auto-persuasion post-achat dans le domaine des nouvelles technologies. Il faudrait que je le retrouve.
Deux petites remarques : - L'ipad 2. Il est en vente depuis début 2011. Et il est encore au catalogue pour 1 an au moins. C'est une des raisons de sa part de marché (sans rentrer dans les détails de qui de l'œuf ou la poule fait le marché) - Le marché des tablettes android. Il me semble que Samsung jouit d'une position privilégiée sur ce secteur également, ce qui contraste fortement avec le discourt rendu ici. L'article passe un peu vite sur le succès du coréen, se contentant de dire qu'il inonde le marché. Outre un éventail complet de tablette, à tous les prix et dans toutes les gammes, on a aussi la présence en magasin, avec une mise en avant des produits qu'aucune autre marque sous android ne pratique, secondé par une communication omniprésente sur tous les supports. Mais surtout, il y a l'image de marque, gagné sur le marché du smartphone...
comme j'ai dit dans mon commentaire, on s'en fout complètement. La tablette, c'est Apple, point à la ligne :) Sans Apple, il n'y aurait sans nul doute pas la moindre tablette à l'heure actuelle.
J'ai fait le choix d'une tablette RT car j'ai déjà un ordi pour faire de la "production". J'ai pas spécialement envie d'un hybride pas forcément puissant, avec un petit écran. Certes, ça dépanne, mais Windows classique n'est pas adapté au tactile. Au contraire, la Surface 2 RT est totalement tournée tactile, elle trône devant ma télé, je lis la presse, surfe, tweete... c'est facile. Et je peux branche aussi un DD externe, échanger des fichiers, etc. La seule chose qui me manquait était un lecteur média, il est là ! Je peux enfin lire les MKV avec sous titres :) Je ne regrette pas mon choix. Peut être que j'aurai préféré un 8 pouces... mais le clavier cover, c'est juste génial !
elle l'est toujours ! :p Y a pas ce genre de choses dans les facs de Toulouse !
Oui, sur ce point, je ne suis pas d'accord. L'évolution est assez notable... Si graphiquement les deux OS se ressemblent, la différence se fait à l'utilisation, notamment avec le "split écran" carrément génial, qui permet d'afficher plusieurs applications en même temps.
tu es pas le seul à te laissé tenté par la vague de machine sous windows 8.1 (surface 2 et surface pro 2 en tête mais surtout la asus transformer T100 a suivre du coin de l'oeil qui risque de retourner le marché si asus fait bien son boulot). Le produit est beaucoup mieux fini que l'an dernier et le hardware a bien évolué, les nouvel intel atom sont enfin vraiment performant même avec les logiciels classique, les snapdragon s800 et tegra 4 se débrouillent bien mieux que le tegra 3 de la surface RT et les intel haswell apporte un peu d'autonomie au machines pro. Ce que je vois le plus c'est surtout que les gens sont vraiment satisfait de leur hybride sous windows 8.1, la puissance est la , la polyvalence aussi, pouvoir brancher un disque dur sur une tablette pour lire un film a longtemps été un rêve, de même on peu facilement vider les carte SD de ses appareils photo, pouvoir mettre plusieurs application en même temps est un bonheur comparer à la fermeture de l'ipad et android de ce coté la.
C'est la politique d'Apple : être là au bon moment, piquer les bonnes idées et les améliorer. Dans bien des domaines, ils ne sont pas les premiers... mais ce sont eux qui ont vraiment lancé les vagues !
Au risque de faire marrer tout le monde, je pense que l'innovation est venue... de Microsoft ! Malgré un échec sur la première année, Windows 8/RT a apporté un environnement "tablette" complètement neuf, repensé... pas une simple adaptation d'un OS pour téléphone mobile. L'interface, l'ergonomie et les gestuelles sont totalement nouvelles, les possibilités sont bien plus avancées (notamment avec une intégration à un réseau domestique, avec accès facile aux ressources, aux imprimantes, aux scanners, etc). Pour moi, la Surface 2 (mon dernier bébé) est une véritable bonne surprise... Moi qui ait craché sur MS pendant des années, je suis obligé de dire qu'ils m'ont épaté.
moi je vois "windows 8.1 pas vraiment différent de windows 8.0"
Je pense que Windows 8.1 (qu'il soit RT ou classique) devient une alternative crédible aux deux "géants". Après un Windows 8 lancé à la va vite et assez "jeune", la nouvelle cuvée est assez chouette ! Pour la première fois, un éditeur propose un OS pensé pour les tablettes tactiles, parfaitement intégré avec le PC de bureau, avec un fonctionnement pensé ordinateur (on accède au système de fichier via Windows classic, même sur RT), des gestuelles innovantes et une ergonomie terriblement bien pensée. iOS comme Android sur tablette ne sont que des adaptations d'un OS pour téléphone mobile. Apple a une longueur d'avance, avec de nombreuses applications pensées pour tablette. Mais je trouve qu'Android a pris du retard... même si le nombre d'applications est là, il manque le plaisir d'utilisation. Sur Nexus 7, j'ai l'impression d'utiliser un gros téléphone qui lance des applications. On est loin des gestuelles de Windows RT (partage d'écran entre applis, etc.). La seule chose qui handicape Microsoft... c'est son nom ! Je pense que pour beaucoup de pseudo-geeks, Microsoft reste la méchante entreprise monopolistique aux produits mal finis. Alors qu'on peut raisonnablement donner aujourd'hui ce qualificatif à Apple comme à Google... Pour moi, Windows RT est un grand incompris qui ne mérite pas autant de haine. Le système fonctionne très bien, apporte un lot considérable de fonctionnalités utiles dans un réseau domestique, une interface nouvelle... J'ai troqué la Nexus 7 contre une Surface 2 et ne regrette pas ce choix. Il me manque encore pas mal d'applications, mais l'utilisation au quotidien dépasse (et de loin) l'expérience utilisateur que j'ai pu connaître sur iPad ou Nexus 7.
Et pourtant, c'est pas apple qui a commencé :) Ils ont juste démocratisé (à grand renfort marketing comme ils savent le faire), un truc sorti en 1994 :)
Lol, je comprends tout à fait ! Mais pourrais-je avoir un aperçu de l'idée (en privé) tout de même ? J'avoue que ça m'intéresse beaucoup. J'ai tendance à penser comme toi: l'innovation est en stand by pour quelque temps.
techniquement il ne l'est plus justement
Voila pourquoi Julien manque tant du coté de chez les Ardoises ! :) Bonne route à lui encore une fois et super article
La dernière fois que j'ai dit qu'un produit était à chier et allait crever sous les rires gras de la foule, j'ai dû louer une garde rapprochée pendant 120 lunes, du coup j'évite les prédictions, c'est trop dangereux (même si j'avais finalement raison). A moins qu'on me paie comme "consultant-analyste-voyant", là je parlerai ! Pour esquisser tout de même une idée : quand les choses se banalisent, elles ne suscitent plus autant d'émoi. Prends par exemple le marché des téloches ou j'sais pas, des souris. L'innovation n'intéresse plus que les passionnés. J'ai tendance à croire que l'innovation tablette, c'est fini, on passe en croisière.
Ta fac devait être très 1.0.
C'est une blague? Vous ne vous en rendez pas compte?
Excellente analyse du marché actuel ! Mais j'avoue rester sur ma faim en ce qui concerne les perspectives: que peut-on réellement attendre de l'évolution de ce marché ? Pour moi, les phablettes ne sont pas une fin en soi. Les parts de marchés , comment les faire évoluer ? J'imagine que les différents acteurs cités n'ont guère envie de se contenter du statu quo. Quelle influence peuvent avoir les marchés émergents qui concentrent de plus en plus les investissements de nos chères entreprises ? Etc... Bref, que de pistes de réflexion ouvertes ! Merci ! ;-)
Enfin un bon article. Parce'qu'en ce moment, entre les aperçus miteux du Nexus 5 et l'annonce de nouvelle déclinaisons du galaxy S4, FrAndroid devenait de moins en moins intéressant. Je préfère 1 article de très bonne qualité, de 5 de qualité moyenne. Il faut arrêter de sortir des articles pour sortir des articles. A bons entendeurs
J'ai jamais eu de tables repliables en amphi, dois-je en déduire que je suis dans une fac à chier? Les constructeurs peuvent remercier Apple et surtout Jobs, qui a montré la voie. Et toi aussi, qui lit ce message, remercie-les au lieu d'essayer de chercher des liens pour nous montrer que c'est pas Apple qu'a commencé.
Toute personne qui écrit ici est de fait membre de l'équipe FrAndroid, qu'il contribue régulièrement ou ponctuellement à nos publications !
AH, lesquels ?
J'exagère mais j'en vois passer pas mal ^^
Le retour de Julien après l'époque "Les ardoises" ! Ca fait plaisir :) A quand un article du même niveau que le test de l'Archos Gen9 et toutes les news qui ont suivit ?
Quand on lit ça on voit tout de suite que c'est pas un mec de chez Frandroid qui a écrit ça. C'est d'un autre niveau là.
A noter tout de même que la phablet est un phénomène asiatique en opposition a la tablette mini plus occidentale. Et contrairement a cette analyse, celui qui mène la bataille Android tablet, ce n est pas Google, c est les tablettes chinoises a bas prix qui représentent la moitier du marché mondial.
Un article de plus, bien foutu et bien écrit sans troll. :-)
Bravo à Julien pour l'article, enfin un article bien foutu et bien écrit sans troll... Très agréable à lire.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix