En août dernier, j’ai fait l’acquisition d’un Samsung Serie 3 Chromebook. Après plusieurs mois, voici mon verdict : un Chromebook peut-il remplacer un PC portable pour le travail et le divertissement ? Je tente d’y répondre à travers mon expérience.
Il est impressionnant de voir comment Google arrive, finalement, à imposer ses Chromebook. En effet, ils ont cartonné pendant les fêtes de fin d’année (aux États-Unis) et ils commencent à faire trembler Microsoft. Comment expliquer cela ? Par les tarifs plutôt bas des machines sous Chrome OS et par le marketing de Google. L’OS de Mountain View monte doucement, mais sûrement.
Il était une fois…
En 1998, le département américain de la Justice a intenté une action antitrust contre Microsoft pour une variété de pratiques anticoncurrentielles dans l’industrie du logiciel : parmi elles, le fait d’imposer Internet Explorer comme navigateur par défaut de l’OS Windows. Le procès a révélé bien des tactiques et des manipulations de marché pour le compte de Microsoft. Mais l’argument central de Redmond est que, avec la montée d’Internet, le navigateur est devenu une partie intégrante du système d’exploitation, et que les navigateurs concurrents autonomes tels que Netscape et Opera se sont mués en des produits moribonds d’une époque de transition.
Microsoft fait valoir qu’il était nécessaire de faire évoluer le système d’exploitation pour s’adapter à l’ère Internet, pour rester compétitif . Une revendication qui semblait ridicule dans les années 90, quand le géant du logiciel semblait avoir un pouvoir de marché indomptable.
Que s’est-il passé en plus de dix ans ? En 2011, Google a officiellement annoncé son intention de créer un système d’exploitation complet basé sur le Web. L’OS a été conçu pour fonctionner sur les netbooks avec x86 ou les processeurs ARM, et le tout sera construit autour du navigateur Chrome de Google. Bien entendu, les échos des années 90 sont abondants.
Aujourd’hui, de nombreux gouvernements ont Google en ligne de mire. Ils estiment que Google possède une position de monopole potentiel dans la recherche Web et le monde de la publicité en ligne. Google nous rabâche que les choses ne sont pas si claires. Comme exemple, la firme n’hésite pas à citer les efforts fournis par Microsoft pour imposer le moteur de recherche Bing. Pendant ce temps, le monde des navigateurs est en pleine effervescence avec d’excellentes offres : Mozilla, Opera, Apple, Google et Microsoft. La concurrence n’a jamais semblé si abondante.
Et il me semble que, dans les années 1990, Microsoft avait raison et la Justice a eu tort. Chrome OS conçoit le navigateur comme l’épine dorsale de l’OS. Si Microsoft avait vraiment été forcé de procéder à un divorce entre Internet Explorer et Windows, Windows serait complètement hors de propos aujourd’hui. Il serait impossible pour Microsoft de rivaliser avec Google.
Dans le monde des technologies, avec l’essor actuel des systèmes d’exploitation pour mobiles, l’argument « nous ne sommes pas dans une position de monopole » est tout aussi prémonitoire que celui de Microsoft dans les années 90, qui prétendait : « le navigateur est le système d’exploitation ». Comme le dit souvent Google, la concurrence est juste à un clic.
Chrome OS ?
La croissance de Google a coïncidé avec la croissance d’Internet. Google est une société qui a toujours été sur les devants. Depuis 2004, les efforts ont été essentiellement consacrés au navigateur et à ce que nous pouvons faire à l’intérieur même du navigateur. Le soi-disant concept de Web 2.0 a seulement aidé à améliorer l’expérience à l’intérieur de ce fameux navigateur, en remplaçant ainsi lentement le bureau…
Grâce aux avancées des nouvelles technologies, au mobile, à l’augmentation des bandes passantes et de la fameuse loi de Moore, le concept d’un système d’exploitation web est devenu une réalité. Le web n’est pas vraiment un OS dans le sens classique du terme, mais plutôt une plateforme pour « faire des choses » : pour passer des appels téléphoniques, pour jouer, pour rédiger des documents, pour envoyer des courriels et même pour éditer des photos.
Nous sommes passés d’un monde où nous avions des disques fiables et des réseaux non-fiables, à un monde où nous avons des réseaux fiables et pratiquement pas de disques.
Comme je l’expliquais en préambule, Google est enfin arrivé à sortir un système d’exploitation basé sur Chrome, qui n’est rien de plus qu’un navigateur fonctionnant sur une version allégée de Linux. En fin de compte, Chrome OS permet de « faire des choses » sur le web, à l’intérieur même d’un navigateur. Apple, bien sûr, a choisi une approche différente pour son système d’exploitation. L’iOS qui alimente l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad favorise l’idée d’utiliser des petits morceaux de code pour effectuer des tâches dédiées, en intégrant si nécessaire le navigateur au sein des applications. Comme sur Android…
Le contexte
Utilisateur d’une Surface 2 (Windows 8.1 RT) et d’un MacBook Air 11 pouces (OS X Mavericks), j’essaie d’optimiser et de gagner du temps. En effet, j’utilise une multitude de logiciels, de scripts, d’extensions qui facilitent mes tâches quotidiennement. À ce propos, je suis un gros consommateur du logiciel Alfred et d’Automator sur OS X, et un utilisateur modéré de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.). Pour ce qui est des tâches liées à la bureautique, j’ai déjà opté pour Google Drive depuis plusieurs années, excepté lorsque les travaux nécessitent des fonctions poussées (j’utilise Keynote/PowerPoint, mais aussi Excel en parallèle). Côté navigateur, j’ai lâché Internet Explorer depuis une période que je ne peux plus déterminer (sauf sur la Surface 2, où l’on a malheureusement pas le choix), et j’utilise Chrome – et dans de rares occasions, Safari et Firefox.
Une interface minimaliste et épurée
Bref, maintenant que le contexte est posé, nous allons pouvoir commencer ce long récit de mon expérience avec Chrome OS. La première chose qui m’a évidemment surpris, c’est cette interface très minimaliste. Sur OS X et Windows, nous nous sommes habitués à avoir des pop-ups dans tous les sens, sans oublier les notifications et les widgets. Chrome OS possède une interface épurée, et on retrouve l’essentiel des fonctions (date, heure, WiFi, batterie, applications ouvertes, etc.). L’interface me rappelle quelques interfaces graphiques de distributions Linux.
Le démarrage rapide
La très grande majorité des Chromebook possède du SSD pour le stockage, il en résulte un démarrage plutôt rapide de la machine. En effet, elle démarre en moins de 10 secondes à froid. Habitué du MacBook Air 11 pouces et son SSD de 128 Go, cela ne m’a pas choqué.
Néanmoins, je dois avouer que cela impressionne les utilisateurs de PC « classiques ». Comme les OS récents, vous n’aurez pas vraiment besoin d’éteindre complètement votre machine. Chrome OS passe en veille instantanément et ne consomme alors quasiment rien.
Un pavé tactile fonctionnel
J’ai passé quelques minutes à dompter le pavé tactile. En effet, Google met en place un mini tutoriel permettant de prendre en main ce touchpad en quelques minutes. Clic droit, clic gauche, double clic, défilement, glisser-déposer… La liste est longue et l’on se retrouve à déplacer l’icône de Chrome comme un chien qui court après un bâton. Heureusement, après ce mini-tuto, l’engin est fonctionnel. Je dois dire que je n’ai rien à reprocher à ce pavé tactile, il est aussi pratique que les grands pavés tactiles des MacBook. Il gère le multitouch et l’expérience est « lisse ».
La synchronisation de votre compte Google
Vient la synchronisation du compte Google. En effet, vous allez devoir rentrer votre login et mot de passe Google. Le Chromebook va ensuite aller charger le maximum d’éléments qu’il parvient à trouver sur les serveurs de Google : vos extensions, vos modules, votre historique de navigation, vos logins et mots de passe, vos signets… et cela en quelques minutes.
J’ai également retrouvé mes onglets récemment ouverts : Gmail, Evernote, TweetDeck, Facebook, Feedly et FrAndroid bien entendu.
Enfin, Google Remote Desktop… une sorte de client VNC plus facile d’accès.
Les périphériques et les mises à jour
Un des points forts de Chrome OS est la gestion de plusieurs périphériques, qui ne nécessite pas d’installer des pilotes. Mon imprimante, mon clavier, mes différents éléments stockage ont fonctionné parfaitement via le port USB ou sans fil. Notons également la gestion des mises à jour : tout est automatique, des mises à jour du système à celles des applications.
La gestion des e-mails
Chez Humanoid, nous avons opté pour les outils Google Apps. La messagerie est donc liée à Gmail, et cela colle bien à l’expérience Chrome OS. Justement, j’ai tenté d’utiliser un compte Microsoft Exchange et je n’ai trouvé aucune solution simple. Il n’existe pas de clients de messagerie : on doit donc ruser et paramétrer son compte Exchange à travers Gmail (en passant par le serveur POP3 ; je n’ai pas trouvé un moyen de gérer le cryptage SSL).
Les alternatives à Microsoft Office
Comme sur votre navigateur, il est possible d’installer des apps. Les apps de Google permettent de retrouver l’essentiel. Par exemple, l’extension Google Drive permet de pouvoir continuer à éditer ses documents sans Internet. Et cela fonctionne… plutôt bien. En effet, la synchronisation avec le serveur se fera dès lors que vous pourrez vous reconnecter. En attendant, tout est stocké dans la machine. Je pense que vous ne serez pas perdu sans la suite Office, même s’il m’est difficile de le parier. En effet, j’utilise déjà Google Drive depuis plusieurs années (Google Documents avant). Néanmoins, l’outil de Google est désormais assez complet. De plus, vous pouvez accéder à Office 365 depuis le navigateur Chrome, et vous retrouvez l’essentiel des outils Office dans « le cloud ». Enfin, j’ai noté la présence de Quick Note, un outil de gestion de notes plutôt efficace.
Si vous avez des difficultés avec Google Drive, je le comprends ; vous pouvez également opter pour Zoho Writer.
L’éditeur d’images Aviary m’a permis de retoucher rapidement quelques images, et cela sans avoir de connexion. Il existe d’autres outils bien pratiques pour les photos et images : Pixlr et Volière. Avec l’outil Picnik, je n’ai même pas pu ouvrir des images de plus de 4 Mo : « manque de mémoire ».
La VoIP et le reste
J’ai ensuite essayé d’utiliser Skype. Et… je n’ai pas trouvé de client ad hoc. Pour le VoIP, il faudra se tourner vers Hangouts. Ce dernier outil, de Google, fonctionne parfaitement sur Chrome OS. Texte, son, vidéo, appels… L’outil est complet, et je l’utilise déjà depuis plusieurs mois dans des contextes privés et professionnels.
Comme les ultrabooks récents ou les tablettes hybrides, je n’ai trouvé aucun Chromebook équipé d’une prise Ethernet. Vous devrez débourser 10 euros dans un câble USB > RJ45.
Pour la musique, je suis un accro de Spotify. Heureusement, le service de musique en streaming a lancé une version web de son lecteur. Et malheureusement, je n’ai pas réussi à stocker des playlists en hors-ligne. Même chose avec Google Music, pas moyen de stocker mes MP3 (pourtant sur le serveur de Google) en hors-ligne. J’ai donc opté pour une… simple clé USB dans laquelle se trouvaient mes MP3. Une méthode rudimentaire mais qui fonctionne…
En optant pour le Samsung Serie 5, je savais que j’avais opté pour les caractéristiques les plus faibles parmi les Chromebooks. En effet, on retrouve une « vielle » architecture ARM Exynos double-cœur. Cela permet tout de même de lire des vidéos en 720p sur YouTube de façon plutôt fluide, ou d’afficher du 1080p avec la sortie HDMI. Dans les autres lecteurs HTML5/Flash, j’ai rencontré des saccades sur Canal+, Vimeo ou encore Dailymotion. Je mets ces « saccades » sur le dos de ce processeur un peu trop léger…
Pour les jeux, vous pouvez accéder à tous les jeux Flash. Mais ce n’est pas la seule solution, on retrouve une multitude de jeux sur le Web Store, la plupart peuvent se jouer hors-ligne. Au côté du vieillot Angry Birds HD, se trouve une multitude de clones de jeux classiques : PacMan, Missile Command… La qualité varie beaucoup. On retrouve également de nombreux jeux free-to-play, ceux que l’on peut également trouver sur Facebook. En élargissant vos recherches, vous tomberez sur d’excellents jeux Flash. Par exemple, Dream Machine. Même constant que pour la vidéo, le Chromebook grince des dents, même sur Angry Birds HD. Toujours ce manque de puissance… J’ai noté de gros soucis de performances.
Continuons avec ce qui fâche : les conversions de fichiers (ZIP, RAR, etc.) sont loin d’être évidentes, la lecture de DiVX peut poser problème, les fichiers Office ne peuvent pas être édités dans les meilleures conditions, il n’existe pas des clients pour toutes les solutions (j’aimerais bien un client Dropbox par exemple), certaines commandes sont compliquées et les réglages sont difficiles à trouver… Google a encore du travail pour rationaliser et simplifier la manière dont Chrome OS fonctionne. Aujourd’hui, j’aurais tendance à vous conseiller d’acquérir un PC sous Windows 8.1 (si possible avec le processeur Intel Atom Bay Trail) et d’y installer Chrome. Google doit répondre à de nombreuses problématiques.
Chrome OS reste limité, mais…
En tant que consommateur, vous allez trouver Chrome OS très limité, en particulier avec les notions que nous avons de ce qu’un ordinateur personnel est censé faire. De plus, la disponibilité des smartphones et des tablettes rend Chrome OS… moins « nécessaire ». Néanmoins, Chrome OS pourrait s’adapter aux environnements professionnels. En effet, les entreprises vont pouvoir déployer des ordinateurs à faible coût pour certaines tâches spécifiques, sans entretien particulier et avec un minimum de soucis liés à la sécurité. Elles vont pouvoir déployer des applications de façon centralisée en limitant les problèmes de sécurité et les tracas de maintenance. On pourrait retrouver très vite des Chromebook pour la réservation d’avion, les points de vente, dans l’éducation, la logistique, etc.
Pourquoi tant de nombreux utilisateurs occasionnels ont-ils acheté un iPad pour remplacer leur ordinateur portable (ou leur vieux PC) ? Parce que c’est rapide, simple et épuré. On ne peut pas faire fonctionner Photoshop, mais ce n’est pas grave. L’analogie n’est pas parfaite, mais les Chromebook apportent la même philosophie : rapides, simples et épurés. Ils démarrent en quelques secondes, ils ne ralentissent pas au fil du temps, vous avez la la dernière version de toutes vos applications (tout le temps) et vous ne vous souciez pas des problèmes de sécurité (je déteste installer des anti-virus et anti-malwares, sous oublier le pare-feu)… Toute l’industrie du logiciel se déplace vers le web. Microsoft a lancé Office 365, Adobe a lancé sa solution « cloud », Spotify son interface web, Skype également, et il est déjà possible de réaliser de l’édition de photos et du montage vidéo depuis un navigateur web.
Je vous l’accorde, le passage à une machine qui dépend d’une connexion Internet est un peu effrayant au début, mais considérez ceci : quelle est l’utilité de votre ordinateur de bureau ou de ordinateur portable sans accès à Internet ? La semaine dernière, nous avons connu une désynchronisation de la ligne ADSL OVH chez Humanoid, Internet est tombé en panne, et devinez ce que nous avons fait : nous sommes tous rentrés chez nous pour travailler.
Les connexions WiFi, l’arrivée de la 4G… très bientôt, nous n’aurons plus une parcelle de la planète sans connexion disponible. Il sera bientôt possible de se connecter dans le RER à Paris en 4G ou en WiFi dans l’avion en traversant l’espace aérien européen.
Évidemment, Chrome OS n’est pas le remplaçant parfait et évident de Windows et OS X. Vous êtes nombreux à avoir des raisons parfaitement valables qui expliquent pourquoi vous ne voulez pas d’un Chromebook, mais Chrome OS a du sens pour les utilisateurs et mérite de trouver un public plus large.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
moi je ne peux pas utiliser mon chromebook car je croyer un pc je ne peux pas traiter des textes ni sauvegarder des films
Quand tu écris un article tu te dois de décrire un maximum de chose pour que tout le monde soit capable de comprendre où tu veux en venir... Si toi tu connais tant mieux, mais certaines personnes ne sont pas au courant et ont besoin de précisions de ce type. Je ne vois pas en quoi c'est mal d'avoir un Mac, c'est juste que c'est très cher pour une grande partie du monde, mais il faut savoir que quand tu es en contact avec d'autre personne, il est utile d'avoir un système qui fait pro et épuré, bien que je le concède je n'ai pas de Mac et je n'en achèterai certainement pas. C'est juste de la COM! Au lieu de rager, va faire quelques études de COM ça peut t'être utile...
Habituez-vous, c'est le futur ! Depuis des années je suis sur google, sur une machine Windows 7 et 8 que je n'ouvre jamais.... Simple et surtout sécuritaire et en plus toutes les semaines il y a des nouveautés. Chromebook est en fait une tablette avec un clavier, j'ai choisi le Acer 720P qui a un écran tactile, pas très utile maintenant, mais dans le temps des fêtes il y aura plein de bon Apps qui seront compatibles...
Je suis étudiant et j'ai un HP Chromebook 11, pour mes usages (youtube/facebook/rédiger des devoirs ou rapports/regarder des films/écouter de la musique) ce PC est juste ce qu'il faut, bien plus rapide à l'allumage que mon ancien Sony vaio et tout aussi efficace, il ne me manque rien dans ce que je peux vouloir faire sur un PC :)
J'ai lu l'article (très intéressant) et j'ai aussi lu tous les commentaires (certains font vraiment peur)... Alors oui je suis un "geek" si geek c'est aimer les joujoux informatiques par contre non je ne suis pas "geek' si c'est être un ayatollah de la souris ! Faut arrêter de croire que Linux c'est génial et que tous le monde en rêve... c'est juste une lubie d'informaticiens pseudo anarchistes de salon ! Windows et OSX c'est très bien mais en 20 ans (même si ça existe depuis plus longtemps) c'est devenu des usines à gaz pour les néophytes ou les pas trop branchés en informatique. J'aime bien farfouiller pour savoir ce qu'une machine peut faire à son état pure mais il faudra juste un jour m'expliquer l'utilisé d'acheter une machine A et y mettre une autre distribution... c'est juste pour occuper ces longues soirées de célibataire asociable (qu'est l'informaticien type) ou pour se prouver que l'on peut faire un truc totalement ridicule mais qui aura prit 107 ans (dans ce cas mettez vous à faire des tour Eiffel en allumettes) ? J'étais septique quand aux Chromebooks quand ils sont sorties à partir de 2011, mais ne voulait pas rester sur un avis basé que sur des préjugés et des clichés, j'en ai acheté un et verdict : pour ce qui lui ai demandé il le fait très bien. Adeptes de C++, de Javascript et autre langage arrêtez de croire que vous êtes la masse importante d'utilisateurs d'ordinateurs ! Beaucoup ne demandent à un ordinateur que de : - faire des mails - pouvoir taper un courrier ou deux - jouer et regarder des trucs sur le net Et tout ça un chromebook le fait très bien... pas besoin d'avoir une Ferrari si vous n'utilisez votre voiture que pour aller à la boulangerie au bout de la rue, une 2CV vous suffira emplument et vous en serez totalement satisfait ! Le passage dans les commentaires qui m'a bien fait rire, du moins qui m'aurai bien fait rire si j'avais était dans une salle de ciné c'est celui sur la grande conspiration et les sombres dessins de Google. Alors oui tout est centralisé chez Google, tout comme votre banquier centralise toutes les opérations financières que vous réalisez ou la RATP tous vos trajets et leurs heures sur le réseau... et puis ? Si vous avez quelque chose à cacher effectivement n'y allez peut être pas, après si vous avez la vie de monsieur et madame tous le monde, qu'est ce que vous avez à craindre ? Juste la pub ciblée, pub qui vous permet cela dit en passant d'avoir certaines choses moins cher voir gratuites ! Vous croyez que Frandroide vie comment ? Y a des salaires à verser, des charges à payer, et du matériel à acheter... soit nous devrions tous nous acquitter d'un abonnement pour les lires soit la pub les paye et en contre partie, nous avons juste quelques vignettes publicitaires... Et si c'est pub ne vous intéressent pas personne ne vous oblige à cliquer sur les liens... Je pense que certains au lieu de se cacher derrière des arguments fallacieux de grande conspiration ferraient mieux d'avouer qu'ils ont peur des avancées technologiques... mais c'est ces peurs qui ont fait qu'au noms d'idéaux police-religieux on a brulé vif des gens qui voyait un peu plus loin que le bout de leur nez. Et après si je ne veux pas la totalité du monde et Google soit au courant de comment sont mes fesses, je ne poste pas de photo... c'est pas plus compliqué que ça (pas besoin d'avoir fait bac+5 en informatique pour le comprendre).
T'es un peu flippant, jusqu'ici j'ai pu lire sans trop faire chauffer ma cervelle mais là tu nous sort quand même un bon scénario catastrophe digne d'un film. A mon goût, il y a peut-être un peu trop de paranoïa, prend un peu de recul par rapport à ce que tu penses. A te lire, on dirait que, si Google devient "méchant dans 10 ans", tu vas plus pouvoir te balader sur Internet ? Tu ne mourras pas à ce que je sache. Et si Google n'était PAS méchant ? Tu as peur de quoi concrètement ? Qu'une personne vole tes photos ? Qu'elle les publie quelque part sur la toile ? Wouh, je m'en réjouis tellement, je sais même pas à quoi tu ressembles. Si tu parles de données pro ( bancaires, flux d'argent etc.), honnêtement, tu crois que les banques ne se feront (et ne se font) pas hacker ? Stoppes ta paranoïa, si tu flippes pour Google, alors flippes pour tout c'est un conseil ! TOUT est relié à Internet ! Même ta banque ! Même la poste ! Même les toilettes publiques ! Désolé mais ton argument contre Google n'est pas recevable. Ton argument est tourné contre l'objectif de l'Internet en réalité. Tout est hackable, rien n'est protégé à 100% avec le virtuel, si connexion il y a. Franchement, achète-toi un ordinateur pour ne pas le connecter à Internet et tu seras tranquille.
Bonjour :) Je me laisserai bien tenté par le chromebook mais je me pose quelques questions, notamment l'utilisation du Pack Office : est ce que c'est possible de l'installer? Si non, quelles sont les autres applications de traitement de texte puis je utiliser (open office)?
Le succés du chromebook est uniquement du au prix de 249$ , il remplace les netbooks qui avaient 25 a 30 % de part de marché .
Ulrich sérieux la !! trembler Microsoft chrome OS c'est de la merde comparer a Windows , c'est hyper limiter genre ou bien google app ou bien rien enfin je pense avec ou sans marqueting c'est un projet mort !! on va pas remplacer Windows ou mac avec chorme parce que c'est moins cher
Vous me faites marrer en disant "très bientôt, nous n’aurons plus une parcelle de la planète sans connexion disponible"... C'est vraiment une phrase de citadin à 2 balles (pour pas résumer à Paris)! Faut sortir un peu des villes, vous verrez que finalement on capte pas si bien que ça contrairement à ce que disent les opérateurs. D'où l'idée d'avoir toujours du stockage physique pour pas se retrouver comme un con sans rien si tu chopes pas au moins un peu de 3G. Un ssd de 16 go, c'est ridicule, on se croirait revenu dans les années 2000.
De rien :)
Google s'en fou si tu utilisent ChromeOS (ou Chrome sur Windows/Mac/Linux/Android/iOS... ou un autre navigateur) du moment que surf sur le web plus et clique sur leur pub plus. Google a la même strategie que Microsoft, ils vendent "à perte" les Chromebook dans les écoles pour que les écoliers s'habituent à leur système et qu'ils continuent de l'utiliser quand ils sont grands. Si les écoles utilisaient Linux au lieu de Windows depuis 20 ans, Windows n'aurait peut-être pas 90% de part de marché.
Non, dans le monde. Les Chromebooks sont aussi très utilisés par les écoles et autres organisations dans les pays en voie de développement parce qu'ils coûtent bcp moins cher que les laptop Windows ou Mac OS et qu'ils sont beaucoup plus facile à gérer (maintenance...).
Si tu veux stocker les documents de ton entreprise, tu peux utiliser Google Apps qui est fait pour les entreprises : c'est payant mais Google n'utilise pas le contenu des documents pour cibler les pubs. Quand TON disque dur CHEZ TOI s'arretera de fonctionner et que TU perdra TOUTES tes données d'entreprise. Mais bref, avoir un ordinateur sans le connecter à Internet ne sert plus à rien de nos jours et, une fois l'ordinateur connecté à Internet, la NSA et les autres peuvent voir tout ce qui passe sur Internet. Google pire que la NSA? Tu rigoles ? Google ne collecte et monétise que les données que tu as accepté de partager avec eux alors que la NSA (et les autres gouvernements) collectent tes données illégalement et en cachète.
Pour la bascule d'utilisateurs, je suis en version dev et c'est implémenté. La fonction souffre encore de quelques bugs mais on s'en approche. Un peu de patience (difficile d'estimer car les versions dev arrivent très souvent et il y a aussi un canal bêta...) et tu auras ton switch utilisateur fonctionnel. Je pense que d'ici 2 ou 3 mois, ça devrait arriver pour les versions stables. Pour le reste, tu fonctionnes exactement comme moi avec crouton. C'est super pour les manques en attendant que Google (ou des extensions dév) viennent combler progressivement les manques, il y aussi l'accord entre VMWare et Google pour la virtualisation d'applications Windows. Et voilà un avis qui montre que le Chromebook est à prendre au sérieux et a un avenir. Il faut juste de la patience. Et encore, en version développeur, ça bouge déjà très vite !
Oui, pas con, lubuntu sur un chromebook ça doit pas ramer d'un poil, ça a été fait ?
Merci, cela fait du bien de voir le fameux raisonnement de la protection de ses données poussé jusqu'au bout. Je suis dépanneur informatique, et je tombe regulièrement sur des perles en matière de faille de sécurité :)
Je parlais du fait d'avoir un chromebook sous ubuntu, pour profiter des specs techniques qui sont tout de même intéressantes par rapport à ce qu'on trouve comme pc à 300€... Ubuntu/Distrib linux le rendrait plus "fonctionnel" qu'un simple chromebook pour ceux qui voudraient faire des choses plus sérieuses.
J'ai déjà Ubuntu et Windows en dual boot, je ne verrais pas trop l'intérêt de Chrome OS en plus... Je n'utilise même plus le boot Windows car Wine fait fonctionner la majorité des .exe
Les data centers de Google sont mieux sécurisés que ton ordinateur Windows ou Linux. A moins que tu sois expert en matière de sécurité informatique et que tu aies monté un système très protégé chez toi. C'est un peu comme comparer la sécurité d'un coffre de banque au verrou de ton appartement.
Il me semble qu'il est possible de télécharger unitairement les mp3 de son compte Google Music. Que ce soit sur Chrome OS ou Windows d'ailleurs. C'est vrai qu'une Chrome App permettant de faire du "pin offline" comme avec l'app Android serait plus pratique.
Soyons clair, Google est centré sur le cloud. Si le principe du cloud te rebute, alors Chrome OS n'est pas fait pour toi. Je trouve qu'on spécule et s'inquiète beaucoup sur le cloud et les données confidentielles. Il y a beaucoup d'entreprises, petites ou grandes, qui utilisent Google Apps. Il est tout à fait possible d'être dans le cloud et d'avoir ses données en sécurité. Je pense même qu'elles sont mieux protégés dans un data center chez Google que sur mon disque dur, car dès que je suis connecté à Internet, je deviens la cible potentielle de pirates amateurs ou autre mafias cybernétiques. Sauf si je suis sur Chrome OS :)
On peut installer autre chose que du Google sur Chrome OS. Par exemple, Pixlr Touch Up d'AutoCAD, Pocket, Bastion...
OK. D'accord. Autant pour moi, j'aurais dû me renseigner. Parce que là, je suis soufflé. 200€ pour un ordi qui marche... C'est juste exceptionnel !
Fermé dans le sens de l'utilisation, des possibilités qu'un OS moderne possède d'habitude !
Effectivement ChromeOS n'est pas libre mais libre à toi d'utiliser Chromium OS qui de base, est la même chose et est bien de Google ! Mais en version libre... ChromeOS est destiné aux chromebook de Google, ChromiumOS est destiné au périphérique où tu veux l'utiliser (ou le porter) et j'ajoute même que ChromiumOS est bien sûr installable sur un Chromebook. Donc si ChromeOS n'est pas la branche libre, Google te laisse le choix de l'être en utilisant ChromiumOS et si tu veux être à l'égal de ChromeOS en libre, et ben tu utilises ChromiumOS et tu en fais ce que tu veux ! Conclusion, non ce n'est pas l'OS le plus fermé de tous et si, il est libre si tu choisis la bonne branche.
Je ne suis pas développeur, mais je sais qu'il y a des solutions pour coder en ligne comme Cloud9 IDE qui sont utilisable sous Chrome OS, peut être que ca correspond à ce que tu recherches...
Ca ne marche pas sur Chrome OS, ce qui est étonnant dans la mesure ou c'est un produit Google. Pour l'instant la solution est d'installer Ubuntu en parallèle et d'y installer la version Linux de Google Music Manager.
J'ai acquis un Acer C720p il y a deux semaines pour 270 euros et je n'ai pas touché mon laptop Windows depuis. Il est important de savoir que j'avais déjà fait le choix de m'investir totalement dans l'écosystème Google (la raison de ce choix est un autre débat et pas le propos de mon commentaire) et que je passais de toute façon le plus clair de mon temps sur mon ancien laptop dans le navigateur Chrome. Du coup la transition de Windows a Chrome OS a été immédiate. Pour quelque uns de mes usages spécifiques qui sont impossibles (à ma connaissance) sur Chrome OS (client Skype, éditeur de tags MP3, client FTP évolué, éditeur html WYSIWYG et, bizarrement, l'upload de MP3 dans Google Music) j'ai installé la solution Crouton qui permet de switcher instantanément entre Chrome OS et Ubuntu via une commande clavier (pas de reboot, les deux OS fonctionnent en parallèle sur la machine). Une petite critique concernant le multicompte qui est géré différemment des autres version de Chrome. En effet sous Windows on peut avoir plusieurs compte Google loggés en même temps et switcher de l'un à l'autre instantanément, or sous Chrome OS on est obligé de se déconnecter d'un compte pour se connecter sur un autre. Pas très pratique, j'espère que c'est quelque chose qui va être corrigé rapidement par Google. Niveau materiel, le processeur X64 Intel Haswell accorde une autonomie de 8 heures environ, l'ordi est silencieux (pas de ventilo, SSD de 32go), le trackpad multipoint fonctionne parfaitement et la machine est fine, rapide et légère. Seul le clavier qui n'a pas l'air des plus solides et l'écran pas époustouflant nous rappelle que l'on est en face d'une machine à moins de 300 euros. Je n'utilise que très peu l'écran tactile.
Sinon moi je le test sur mon linux en étant avec en environnements chrom'ium' os sans machine virtuel ni rien :p
260€ pour certains modèles en 14" et on parle de modèles 11" à 199€
"quelques" méta données ? Ce ne sont pas ici "quelques" méta données, mais bien l'ensemble de tes documents, puisque TOUT transite par Google. Et pas juste tes mails, TOUT. Facebook, on est libre d'y poster des trucs ou pas. Mais là, avec Chrome OS, dès que tu fais quelque-chose avec ta machine, tes données sont stockées chez Google. Google va être à terme le dépositaire de tout le savoir de l'humanité (il scanne les livres du monde entier, il détient youtube, il référence tout le web...). Qu'est-ce qui l'empêchera d'ici là, de bloquer l'accès à certaines de vos données contre monnaie sonnante et trébuchante ? Qui vous dit que Google sera toujours aussi "gentil" dans 10 ans ? Google a un pouvoir immense, ce n'est pas une bonne chose. On a vu comment, en dé-référenceant certains sites, ce dernier peut contrôler l'accès à l'information (voir ici : http://www.pcinpact.com/news/64660-google-dereference-presse-belge-moteur-recherche.htm - ça date un peu, mais ça laisse deviner leur pouvoir) Et si les données de Google se font hacker, un jour ? Une personne mal intentionnée pourrait, grâce à un seul identifiant, avoir accès à tous vos documents. Ça ne fait peur à personne, sérieusement ? Est-on à ce point esclave de la technologie pour ne pas y voir le début de quelque-chose qui pourrait devenir incontrôlable ? Et croyez-vous sérieusement qu'un gouvernement, quel qu'il soit, puisse un jour mettre fin à cette hégémonie ? J'en suis presque à avoir hâte qu'un scandale éclate mettant en cause ce cher Google...
BAh moi pour ma PME ça pourrait avoir une utilité, plutot que de claquer du blé dans un ordinateur portable pour mon commercial à la limite un simple chromebook avec le VNC Like et ça roule ... Bon apres je prend pas cette option car j'ai trouver encore moins cher ;) une tablette Nexus 7 suffit LARGEMENT pour nous mais l'idée est là
Pour moi un ChromeBook c'est juste pour installer Kali Linux ;) et ça tourne SUPER BIEN mouhahahaha :) et du coup ça fait une machine tres puissante pour un Kali :D
Tout le monde craint un peu pour sa vie privée c'est sûr et vos arguments sont parfaitement recevables. Maintenant, entre nous, pensez-vous vraiment que votre vie intéresse le reste du monde et qu'il y ait un réel risque à ce que Google collecte quelques méta-données leur permettant de vous proposer des publicités ciblées ? Je pense qu'avoir une page Facebook lisible par beaucoup de monde est carrément plus dangereux que de laisser Google me localiser ou lire mes mails pour essayer de me profiler.
Moi aussi. Mais je pense que un Chromebook est un PC de "déplacement", une sorte de machine secondaire, qui se situe parfaitement entre le monde de l'ordinateur et celui de la tablette. C'est très pratique de prendre notre petit Chromebook lors de déplacement professionnel ou tout simplement pendant les vacances, généralement ils sont légés, rapide (toujours) et leurs prix son beaucoups moins élevé qu'un PC ou qu'un Macintosh! Je trouve l'OS pas mal, après faut aimer être chez Google et surtout l’obligation d'avoir un compte (ce qui ne me gêne pas...). Quand j'aurais fini de payer mon iMac, je pense que je me pencherais vers un Chromebook ... J'attend aussi le design du produit qui est pour l'instant pas terrible ...
Ça peut effectivement avoir ses avantages ! En plus, dans le cas de la solution non-dual boot, il suffit d'une commande au clavier pour passer de l'un à l'autre...
Bien le raisonnement est simple, il y a plein de "méchants" et soit tu n'en choisis aucun, soit tu prends celui qui offre le meilleur ratio utilité/points négatifs Abdiquer ta vie privée, cela me fait rire.. Qui est ce qui t'oblige à mettre des photos de toi bourré, ou entrer ton numéro de téléphone? Personne que je sache! Ton docteur a des infos sur toi, tu hurle aussi à la mort de la vie privée? Concentrer des données et te proposer un service, c'est une FONCTION de Google, c'est pour cela que les gens le choisissent. Si tu n'es pas d'accord, il y a un milliard d'alternatives, merde quoi! Est ce que si tu n'aime pas les champignons ou le gout de certains chips, tu vas te mettre dans ce rayon au supermarché, et dire aux gens "c'est pas bon les champignons"? Le fond de commerce de Google est clair, si tu n'es pas d'accord tu n'es pas forcé de l'utiliser, je ne comprends pas ton message non plus
Discussion stérile... Tu ne fais même pas l'effort de rester sur le sujet de mon premier commentaire. Je parle d'une partie d'utilisateurs pas de la totalité et je dis que cette (potentiellement grosse) frange d'utilisateurs peut totalement convenir comme public du Chromebook. Perdre mon boulot en installant un Chromebook, je demande à voir. S'il répond au besoin de l'utilisateur classique de mon call center, je ne perdrai rien du tout au contraire. Évite de partir dans du vis ma vie, mon cas n'est qu'un exemple pour illustrer le fait que les utilisateurs dont je parle existent vraiment. De même, ton exemple sur les pizzas est grotesque. Les utilisateurs dont je te parle, s'ils ont un goût très limité pour l'informatique ne l'ont pas forcément pour d'autres domaines et je pense que tu en as conscience. Moi aussi je connais des utilisateurs qui sont stimulés par le fait de travailler avec un PC et heureusement ! Toutefois, il faut bien reconnaître que ça ne fait absolument pas légion. C'est tout... Qui a-t-il de mal à le dire et à la reconnaître ? Ensuite, je n'ai jamais dit tout le monde, arrête avec ça s'il te plait ! Certains généralisent leur avis mais toi tu charges de généraliser celui des autres et ça se voit... Même remarque pour la dernière phrase... C'est complètement à côté de la plaque vis-à-vis de mes interventions. C'est pas pour me fâcher que je commente mais pour donner un avis (qui n'a de valeur que ce qu'on veut bien lui donner) et je ne pense pas que mes exemples et les idées avancés dans mes interventions sur ce sujet soient dénuées de sens, elles sont source d'un vécu quand même, j'ai pas besoin de me justifier d'un vécu... Juste de le partager et en tirer des conclusions, c'est quand même le principe d'un commentaire. C'est dommage de toujours partir en bataille au lieu de discuter simplement sans caricaturer les idées de chacun. Si encore, je n'étais pas constructif dans mon texte, je veux bien mais là... Franchement...
Enfin quelqu'un de sensé ! Je respire un peu.
Quand on voit la latence audio rien que dans Androïd (même version Stock), je doute que ces machines soient conçues pour la musique.
Difficile ? En quoi ? Je bosse sur PC et Mac, aucun de mes fichiers n'est stocké chez personne. Ah si, CHEZ MOI, sur MON disque dur. À la limite, je m'en balance qu'Apple ou Cro$oft connaisse mes rendez-vous et mes contacts. Mais là, putain, on parle de données pro ! Quel chef d'entreprise digne de ce nom filerait une de ces merdes à l'un de ses commerçiaux ? Quel patron sensé accepterait que ses comptes de résultat, sa R&D ou n'importe quelle donnée sensible se retrouve hébergé chez ces pseudo-gentils de chez Google ? Je cite "Bien oui, donnons les à Apple, Microsoft, Facebook, AMazon, ils sont tellement plus gentils!" OUI !!! Si tu ne veux rien leur donner, tu le peux. Et ils ne revendent pas tes infos ! La, que tu le veuilles ou non, tout part chez Google qui, si tu lis bien les petites clauses contractuelles (mais si, tu sais, celles de la page 2416), lui permettent de lire et farfouiller partout. Google centralise tout ! Non, sérieux, rien ne vous choque ? Google scanne les livres du monde entier. Google connait vos agendas, le nom de vos contacts, la tronche que vous avez (vos photos). Google lit vos mails, sait où vous êtes, Google va TOUT savoir sur TOUT ! Mais le pire, c'est que c'est VOUS qui lui avez tout donné. Et avec le gravier pour vous faire enc.... en plus ! Et demain, grâce à cette merde de Google glasses, il saura en plus ce que vous regardez. Si demain, Google décide que finalement, tout gratuit, ça les intéresse plus, et que la pub ne leur rapporte finalement plus assez, que vont-ils faire à votre avis ? Ils ont les moyens de bloquer complètement l'accès à vos propres données. Je re-cite : "Ce que Google sait de toi, il s'en sert pour t'afficher de la publicité ciblée, ça ne va pas vraiment plus loin, il ne faut pas confondre Google et la NSA". Ah bon ? À mon sens, Google est pire que la NSA, car Google fait du pognon avec vos données. La NSA non. Et ça me fait bien marrer quand je lis que "beurk, un Mac ou un PC, c'est trop fermé, c'est propriétaire et ça t'enferme dans un écosystème". Et là, bizarrement, rien ?
La mise en veille classique ne sauvegarde pas la RAM, elle la garde juste alimenté pour conserver les données. (cela nécessite une alimentation) Ce que tu décrit c'est la mise en veille prolongée ou hibernation, qui permet d'avoir une machine complètement éteinte. la mise en veille/sortie de veille est plus rapide qu'une hibernation/sortie d'hibernation de ce fait.
"Je suis admin réseau, j'interviens sur un call center" t'as vraiment envie de perdre ton boulot avec les chromebooks ? lol Oui et pourquoi se faire chier à cuisiner quand on peut manger des pizzas tous les jours ? Les utilisateurs que je connais, ça les stimulent de travailler avec un PC, de découvrir de nouvelles fonctions dans office, d'installer de nouveaux jeux, de faire de retouche photo un peu plus avancé, de changer de navigateur, de démonter un portable pour changer une pièce de l'alimentation qui déconnait après l'avoir recherchée et trouver sur internet ... un PC est personnel, on doit pouvoir le personnaliser à notre image, pouvoir installer ce dont on a envie Si tout le monde se contentait du basique, personne n’évoluerait, on aurait tous des minitels et le même emploi toute notre vie ... Après prendre l'univers des personnes qui appellent un call center, n'est pas très juste ...
Ouaip sauf que c'est le meilleur moyen pour flinguer ton SSD. Au taf je fais comme toi car c'est un disque dur que j'ai dans ma machine. Sur un SSD il faut limiter au maximum le nombre d'écriture et comme la mise en veille écrit le contenu de la RAM sur le disque... Je parlais pas du côté pratique, mais bien du côté hardware et durée de vie du SSD.
Je vais reprendre l'exemple que je donne à Adodane sur mon cas d'admin réseau. Ce que tu dis tient la route pour un utilisateur qui a un tant soit peu de démarche volontaire. Tu mets Windows 8 dans la configuration que tu cites sur mon parc, je te conseille de partir en courant tellement tu vas te faire insulter... Le problème, c'est de penser que tout le monde peut avoir un semblant de démarche au niveau informatique, c'est TOTALEMENT faux... Je ne cherche pas à imposer une vision binaire des choses mais je mets juste le doigt là où toutes les entreprises se cassent les dents et s'arrachent les cheveux. Et c'est ce que des utilisateurs "avancés" comme nous avons toujours du mal à comprendre. La mentalité ON/OFF (pour simplifier) existe bel et bien et est massive, quoi qu'en en dise !
Pour moi Chrome OS c'est vraiment le pas que je ne VEUX PAS franchir, pourquoi ? car on ne maitrise plus l'accès à ses données, tout passe par Google/Cloud et tout est traité par lui. Je ne parle même pas de la vie privée :/ C'est bien pour cela que je suis dans les 1.9% :)
Non, pour moi, un utilisateur de base, c'est un utilisateur qui veut faire quelque chose et qui utilise la première chose qui marche pour ce qu'il veut faire. Donc s'il va dans un magasin et qu'il tombe sur un ChromeBook, en bon "lambda", il va se dire, par exemple : "Est-ce que je peux faire un tableau", il va cliquer sur "Feuilles de calcul" avec la petite icône du tableau et il va voir un truc pour faire un tableau, il a tout gagné. Il se demande comment écouter de la musique, il clique sur "Play Musique", l'icône avec le casque, il a tout gagné. Cet exemple n'est pas vrai à 100% sur Windows ou Linux ou OSX et je suis désolé, mais si on me dit le contraire, c'est de la mauvaise foi. Je suis admin réseau, j'interviens sur un call center et je peux te dire que franchement oui, ça représente vraiment pour moi la base d'un utilisateur. Je peux même te dire que certains ne lisent pas le nom du logiciel qu'ils lancent. Tant que derrière, il y a ce qu'ils attendent, ils cliquent et sont heureux ! Sans se poser plus de questions. Et quand problème, s'ils ne connaissent personne, ils appellent tout et n'importe qui sans chercher à progresser. Dès qu'il y a un début de démarche, ce n'est plus un utilisateur de base pour moi, c'est un utilisateur avancé, ou intermédiaire à avancé. Évidemment qu'un utilisateur ne doit pas être obligé de se taper l'ensemble des services d'une même marque ou que la marque lui aura placé sous le nez, je te dis juste que l'utilisateur de base au sens où je l'entends s'en contentera et cherchera toujours le plus simple et il est très difficile de dire le contraire sans entrer dans des cas qui n'ont plus rien à voir avec la base au sens propre.
L’intérêt de mettre une machine en veille par rapport à un extinction, c'est aussi pour garder les applications ouvertes et ainsi gagner du temps. (au taff mise en veille tous les soirs et extinction le week-end)
En Amérique du Nord ? Parce les 0.2% c'est en Amérique du Nord, là ou les ChromeBook se vendent pour l'instant
Hein ? Le mot "entreprise" est bien plus large que tu peux le penser. Je ne parle pas du monde de la banque, ou encore des SSII.
J'ai du mal avec la Surface 2... Je te conseillerai bien le Transformer Book T100 !
perso windows 8 boot plus vite que mon macbook ! que ça soit sur HDD ou ssd 785mb/s
Et alors ? les autres font pareil donc on devrait abdiquer de notre vie privée pour google ? C'est quoi la logique de ton raisonnement ???
tu parles bien d'MS là ? sais tu ce qu'est un partent troll ? et une fusion verticales ? on a la rage au ventre on dirait mr-visiteur
Et alors ? On parle de ChromeOS ici !
0.2% c'est aussi la part de marché de Microsoft sur les appareils mobiles ;)
ChromiumOS est libre et open source: https://chromium.googlesource.com/
Donner ses données volontairement à Google n'est pas un problème de sécurité ou de vie privée. Tu peux aussi télécharger le code source de ChromiumOS sur ce site https://chromium.googlesource.com/ et builder ta propre version de ChromiumOS et ne pas partager aucune donné avec Google si c'est si important pour toi. Mais difficile de faire quoi que ce soit sans Internet en 2014 donc difficile de faire quoi que ce soit sans partager d'information avec un tier.
Donc pour toi, un utilisateur de base c'est un utilisateur qui utilise exclusivement les services de Google ... et même si il utilise d'autres services, il est quand même obligé de se taper les raccourcis de Google sur son ordinateur personnel ... c'est un utilisateur qui ne fait que de la retouche photo basique, du traitement de texte basique, de la bureautique basique, du montage vidéo basique ... Un utilisateur de base pour toi n'utilise que le navigateur internet !
mais justement tout les points que tu mets en avant sont prit en compte dans Windows 8. Il y a pas besoins de télécharger quoi que ce soit les services Microsoft sur Windows 8 sont de belle ou de meilleur alternatif a ceux de google (xbox musique, xbox video xbox game, bing actu, bing sport, bing etc... Skype, Internet explorer, office et Windows store qui a déjà 150 K d'application. Microsoft manque de 2 choses une bonne image et de YouTube (ou équivalent)
La mobilité et l'autonomie d'un chromebook sous une distrib linux c'est très tentant je trouve.
Oui avec Linux (enfin Ubuntu sûr, je veux pas me faire traiter par une partie de la frange des linuxiens qui disent que Ubuntu n'est pas Linux) et je dirai même avec un peu de bidouille, dual boot non-nécessaire. Tu peux lancer un environnement ubuntu classique en 1 ligne de commande depuis le shell du chromebook. Il faut mettre l'appareil en mode développeur d'abord (un petit bouton à mettre sur une position sur un coin du chromebook et hop). Les documents du SSD sont dispo à la fois sur l'environnement Ubuntu et sur le chromebook et de plus, il est même possible d'installer Wine sur l'environnement Ubuntu pour faire tourner 2 ou 3 bricoles Windows... Que demande le peuple sincèrement ? Pour ceux qui sont intéressés, tapez crouton ChromeOS sur votre moteur de recherche préféré.
Le chiffre ne compte pas vraiment pour le moment... On en est quand même au début de la "médiatisation" pour les Chromebook. Ce qui est sûr, c'est que Microsoft aurait tort de ne pas le considérer comme une menace. Tout le monde n'est pas "geek". Comme cela a souvent été dit, il y a une énorme masse de monde qui se sert d'un "PC" pour aller sur Internet (réseaux sociaux, vidéos Youtube, etc...), lire des mails et faire de la bureautique non-avancée, lire quelques films, des musiques... Le Chromebook fait tout ça et il n'y a même pas besoin d'installer quoi que ce soit, même pas une url à entrer ou recherche à faire. Tu cliques, ça charge. Si ça charge pas, c'est ta connexion Internet qui merde ou ton câble qui est débranché. Si t'as un doute, tu reset en un clic et tu retrouves la même chose qu'avant reset avec un OS restauré. Les mises à jour, c'est même pas un problème, Google te dit qu'au redémarrage, ce sera fait ! Pas de plugins à la con, rien ! Flash (Pepper Flash) sur chrome se met à jour automatiquement, ne demande rien à personne... En fait, tout ce qui fait que les utilisateurs "de base" t'appellent toi, "geek" à la rescousse disparaît. Y'a qu'un mot de passe à retenir pour se logger... Franchement, oui, Microsoft doit trembler et je le pense sincèrement (j'en possède un d'ailleurs à titre de "geek" qui teste tout ce qui bouge.
Ce que Google sait de toi, il s'en sert pour t'afficher de la publicité ciblée, ça ne va pas vraiment plus loin, il ne faut pas confondre Google et la NSA... Tu préfères ne rien donner à Google et avoir de la publicité qui te vante les mérites du Viagra ou filer des infos à Google qui du coup sait que tu es un geek et avoir de la publicité te permettant d'acheter le smartphone de tes rêves au meilleur prix ? Personnellement je préfère être ciblé par Google. Ces critiques envers Google me semble paradoxales, elles viennent souvent de personnes qui utilisent déjà massivement des réseaux sociaux type Facebook ou Twitter (je ne sais pas si c'est ton cas ceci dit)
Merci beaucoup pour l'article ! Je suis dans ce dilemne-là : choisir la Surface 2 ou bien l'Acer C720p. Que penses-tu de l'évolution des deux OS? La touche cover est-elle pratique pour entrer des longs textes? Le nouveau DG de Microsoft semble aussi vouloir impulser une nouvelle dynamique...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quel intérêt ? Il existe déjà des machines qui font pareil voir mieux pour le même prix et avec une autonomie identique, les tablettes hybrides. De plus cumuler 3 machines de taille d'écran quasi identique ? Faut vraiment avoir du blé à claquer .... J'adore les gadgets mais il m'avait semblé que la vraie avancée était la réduction du nombre d appareils avec la convergence des technos. Et non pas acheter un MacBook Air pour un usage et un chrome pour internet alors que le mac le fait déjà et très bien.
Et Windows Millenium ! Nan, c't'une blague ;)
C'est tellement mieux chez les autres !
Il pourrait déjà fusionner avec Android (Je devrais plutôt dire qu'Android pourrait remplacer ChromeOS). Les fonctionnalités sont à peu près les mêmes.
Un pas de plus vers l'asservissement complet par des machines conçues pour nous transformer en zombie décérébré vache à lait, taillable et corvéable à merci. JIHAD BUTLERIEN !
Chrome OS dans les entreprises ? quel ineptie... Ce test vient certainement d'une personne n'ayant aucune expérience professionnel en administration réseau. Google est ton ami, je t'invite à lui demander ''client léger''...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y a eu une histoire il n'y a pas longtemps, comme quoi Microsoft s'inquiétait de la montée en puissance de Chrome OS. Certes, 0,2%... c'est pas le Nirvana non plus ;) Si je retrouve, je te le repartage.
Salut, j'ai acheté un HP14 il y a 15 jours. Super simple et rapide ! En revanche google doit encore travailler pour élargir les possibilités. Par exemple, est-il possible de connecter une carte son externe (pour brancher une guitare...)?
Quand ChromeOS sera completement viable, il fusionnera avec Android 6/7 :-)
Tu vois que t'as des hybrides sous Windows 8.1 pour le même prix...
Dual boot sinon ?
Lawl
Même avec ta capture d'écran, mon Mac juste à côté, et ma Chromebox au salon, j'ai vraiment du mal à comprendre tes analogies... Tu montres une image identique à un Mac, avec un dock sur le bas, une barre de statut en haut, les heures et signaux en haut à droite... Par contre Chrome possède un launcher d'app en bas à gauche, pas de dock, pas de barre de statut, mais bien une interface et une ergonomie plus proche d'un Windows 7 avec tout inclus dans le bas de l'écran..
Bien oui, donnons les à Apple, Microsoft, Facebook, AMazon, ils sont tellement plus gentils! Merci de m'avoir ouvert les yeux, merde!
Selon moi les chromebooks sont beaucoup trop cher pour le moment, matériellement au final ils demandent les spécifications qu'une tablette et c'est bien le problème. Quand on peu trouver des hybride complet sous Windows 8.1 avec Office offert dans les 350€ ou qu'on peu avoir des tablette sous windows RT qui présente les même avantage que chrome OS : maintenance facile et pas de virus, l'interet des chromebooks devient moindre. Je suis en plus persuadé qu'une machine sous windows 8 ou RT doit être plus simple à integerer dans le système informatique d'une entreprisque qu'un chromebooks.
et osx ! :D
Bon article honnête. J'ai bien hâte de me procurer mon premier Chromebook.
Justement ! Faut-il être con ou ne pas tenir à ce semblant de vie privée qu'il nous reste pour tout filer de plein gré à Google ? Ouvrez les yeux, merde !
Certes, mais tout le monde n'a pas les moyens de dépenser au moins 1200€ dans un ordinateur. L'autonomie très importante des Mac Book est due à leur processeur Haswell, et ce processeur a un prix... Ici, on parle de machines pouvant tenir toute une journée de cours, wifi allumé (évidemment) pour seulement 400€, voire moins.
n'importe quel pc sur Windows 8 démarre en moins de 10 sec sans ssd
Attention ChromeOS n'est pas libre ! ChromeOS est le système le plus fermé de tous !
et windows 7 ! :P
Tu parles de sécurité, quand tu confies toute ta vie numérique à Google ? C'est une blague ? OK, Windows et Mac OS sont verrouillés et remplis de défauts, mais tu conserves quand-même tes données sur ton disque (iCloud et Skydrive ne sont pas -encore- obligatoires). Là, vous parlez de travailler avec ce truc ? Lui confier vos données professionnelles ? Vos contacts ? Vos photos ? Vos fichiers textes et tableur ? Pour un étudiant, OK. Mais pour des pros qui manipulent des fichiers sensibles (commerçiaux, ingénieurs...) ? En quoi Chrome OS, sous couvert d'ouverture (don't be evil...), et moins pire qu'Apple et Cro$oft ?
Pour info, on boot aussi en moins de 10 secondes sur Windows 8 ;)
Ça doit être ça ouai... Je ne supporte pas une entreprise qui a commercialisé son premier OS en volant celui d'une autre. Mais ça ne me dérange pas de tourner sous un OS tout pourri, qui est devenu hégémonique à coup de patents troll, et de fusion verticales, et dont la principale icône favorise l'anarchie écologique. Le fait que le SSD favorise la rapidité (dont le boot) de n'importe quel OS n'a rien à voir avec mon coup de gueule. Si t'as pas compris ce que j'ai dit, revoies t'es cours d'histoire de la technologie.
tout simplement un utilisateur "classique" à un dd "classique" (d'ou la lenteur du demarrage de windows) alors qu'un utilisateur pc "averti" mettra un ssd pour le systeme (demarrage en moins de 20 sec) et un dd pour les programmes et stockage des fichiers.... mon pc boot en 18sec avec un ssd et w7 pour l'exemple, celui du boulot (que je ne peux modifier) met plus d'une minute...
" Même chose avec Google Music, pas moyen de stocker mes MP3 (pourtant sur le serveur de Google) en hors-ligne." @humanoid-a87ff679a2f3e71d9181a67b7542122c:disqus Pour la musique, il me semble que tu as un logiciel Google du nom de Google Music Manager (ou un truc comme ça) te permettant d'avoir de télécharger les musiques que tu as achetés sur le Play Store :)
Après avoir lu votre article, je ne peux m’empêcher de voir une sensation de "deja vu" avec les netbooks: des machines bon marchés mais limités proposées pour faire du web. Personnellement j'ai encore le mien, qui continue de tourner depuis des années sur une version légère de GNU/Linux: xubuntu. J'avais à l'époque investi dans un SSD. C'est toujours une bonne machine qui permet de faire du web et de décharger les photos de la carte SD en vacances. Seul défaut la taille d'écran :( Je ne peux que me demander pourquoi ne pas installer un vrai GNU/linux "leger" complet sur ce chromebook et ainsi balayer les rares défauts de celui-ci :)
Je crois que c'est surtout le fait de lire un compliment sur Apple qui semble t'irriter ...
je tiens aussi toute la journée en cours avec mon macbook pro retina 13 pouces, soit de 7h à 20h . Quand tu parles de travaille, tu parles de quel genre de travail ? car la possibilité d'utilisation de programme sont quand même limité
Bonjour, j'ai un HP 14 (le nouveau) depuis quelques semaines, et je suis bluffé par cette machine, rapidité, sécurité, autonomie incroyable... Ça ne remplace pas un ordinateur avec des applications très pointues mais c'est une excellente machine en mobilité, en complément. Je fait presque tout avec, il faut juste être un adepte des services en ligne, comme drive etc..., Des tas d'applications existent, bureau à distance, décompression de fichiers par un simple glisser déposer, pavé tactile excellent... Franchement, à ce prix =~ 300€ c'est un rapport qualité prix imbattable. Microsoft peut se faire du souci.. Cordialement
Oui en fait l'interface te rappelle qu'une distribution linux moi il me rappelle clairement l'interface desktop de Windows 7/8
Merci pour ton avis d'utilisateur avisé moi je n'ai jamais tester de chrome Os je trouve l'idée de google sympa mais le fait qu'il faut bien souvent être connecter à internet est un problème. Après je ne voit pas pourquoi une entreprise ou un utilisateur lambda devrait quitté Windows pour chrome Os les avantages de chromes Os sont dans Windows 8 ou Windows 8 rt et il y a pas les mêmes inconvénient.
Très bonne analyse et tout a fait d' accord , j'ai été un des premiers , à l'utiliser , si je n'avais besoins de ma GestionCommerciale pour le boulot il y à longtemps que j'airais abandonné un Microsoft bien trop contraignant, et OSx trop envahissant au plus simple au mieux cela me sert .. .;-)
C'est un peu pour ça que je vois pas l'intérêt de son paragraphe. On dirait Norman qui parle des 600 millions de pixels du Nexus en montrant un Galaxy S4. Quand tu te qualifies de technophile, tu es censé avoir suffisamment de connaissance sur le sujet pour éviter de sortir ce genre d'énormités... Après ya pas de quoi fouetté un chat, mais quand je lis ce passage j'ai l'impression de lire "bon moi je suis un bobo qui possède un super mega Apple mac book qui démarre super vite alors ça me surprend pas. Mais sur les pauvre qui achète du windaube, ça doit faire de l'effet."
J'hésite toujours car je ne sais pas si c'est une tablette avec clavier ou un micro sur lequel on ne peut mettre que les programmes "Google" ! Je pense que les tablettes 12" risquent d'être une bonne solution.
Merci pour ce témoignage, je me posais justement des questions sur ce curieux OS... Bon, pas de quoi me faire abandonner Ubuntu...
T'es dans le même cas que moi haha
En fait j'pense qu'on a pas compris son commentaire de la même manière
il a pas dis que c'étais une distrib, il a dis que ca lui rappelait l'ihm de certains distrib ;)
Oui pas faux. ^^
En faite c'est juste le principe d'un SSD, perso mon PC ou ma surface pro démarre aussi vite. Le SSD c'est la vie.
Tu m'explique où il troll?
Ah ouais t'es le genre de mec qui vient te casser la gueule si il est regardé une demi-seconde dans la rue nan ?
Euh j'le vois ou je pense le trouver, en l'occurrence dans son commentaire ;)
0.2% ! la vache ! Microsoft doit trembler effectivement ! ^^
C'est affolant la mentalité de certains... Pourquoi voir le mal partout comme ça ?
Hello ! Quand je vois l'utilisation que j'ai de mon iMac à la maison... 99,9% web. Et mon MacBook pour le boulot ? Répondre à des mails et prendre des notes pendant les réunions... Parce que c'est plus pratique avec le clavier que sur l'iPad mini ! Je ne bidouille pas, ne programme, ne retouche pas de photos et ne fais pas de montage vidéo... Mais j'ai un matos (de grande qualité, il est vrai...) qui m'a couté un bras !!! Je commence d'ailleurs de plus en plus à me demander si je ne vais pas franchir le pas... Un Chromebook pour les déplacements, branché à un écran 21" pour la maison (ou alors garder iMac et MBA en faisant tourner Chrome dessus) , couplé à un Note 3 qui pourrait remplacer mon couple iPhone/iPadMini... Peut-être pas une mauvaise idée...
Vas te coucher. Tu mérite pas que je justifie cette réponse...
D'ailleurs c'est pas mal le fait que tu utilises plein de systèmes différents sur des machines différentes, ça permet d'avoir un avis relativement juste.
Au final je crois que c'est plutôt qui est en train de troller là...
Heu ? Je vois pas en quoi je troll là...
J'ai un Chromebook HP 14 depuis quelque semaines, je l'emmène partout pour bosser notamment en cours, il tient toute la journée avec plus de 9h d'autonomie, excellent pour travailler et de plus avec la synchro google drive, je récupère tout sur mon PC de bureau quand je rentre et je peux continuer de travailler plus confortablement !
Arrête de troller
@Ulrich , il ne faut pas lui répondre, il est juste là pour TROLLER
Ouais vite fait :D Par contre XFCE c'est pas une distrib', c'est un environnement.
Voilà !
XFCE ! :)
Merci pour cet article, car je me demandais vraiment à quoi pouvait ressembler l'utilisation de Chrome OS au quotidien. "L’interface me rappelle quelques interfaces graphiques de distributions Linux." Je serai curieux de savoir lesquels. :) Par contre la mise en veille sur un SSD c'est pas ce qu'il y a de mieux. Autant éteindre complètement la machine, la différence ne se fera pas réellement sentir. Quelques secondes tout au plus.
C'est un récit personnel :)
Et toi tu m'expliques ton utilité ?
CE paragraphe, abruti
"La très grande majorité des Chromebook possède du SSD pour le stockage, il en résulte un démarrage plutôt rapide de la machine. En effet, elle démarre en moins de 10 secondes à froid. Habitué du MacBook Air 11 pouces et son SSD de 128 Go, cela ne m’a pas choqué. Néanmoins, je dois avouer que cela impressionne les utilisateurs de PC « classiques ». " Tu m'expliques l'intérêt de se paragraphe ?
(Enfin, non, pendant nos problèmes d'internet, on a tiré 30m de cable pour se plugger chez les voisins :D ) Merci Journal Du Geek :D
Aujourd'hui,comme dit, les tablettes et les smartphones ont quasiment la même utilité qu'un chromebook mais sont plus pratiques C'est un bon projet qui prendra tout son sens par la suite, surtout que Google domine de plus en plus l'informatique et touche à tous les domaines, contrairement à Microsoft et Apple qui sont en train de couler.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix