Motorola et Lenovo, c’est officiel. Google l’a annoncé à travers la voix de son dirigeant, Larry Page. Il ne reste plus qu’aux autorités américaines et chinoises de valider l’opération. Nous nous interrogeons déjà sur les fins mots de cette histoire : Qui est gagnant ? Motorola ? Google ? Lenovo ? Nous avons des débuts de réponses concrets à vous donner.
2,91 milliards de dollars, soit 2,1 milliards d’euros. C’est la somme que Lenovo va officiellement dépenser pour Motorola Mobility. On se souvient tous (ou presque) des 12,5 milliards de dollars que Google avait dépensés pour acquérir cette entreprise. En 2012, nous nous posions justement la question des intérêts de Google.
Bien entendu, cette précédente acquisition avait eu lieu dans un contexte précis. Google était entre deux feux, celui de ses partenaires (HTC, Samsung, etc.) et ceux de ses concurrents : Apple et Microsoft, entre autres. Cette acquisition avait permis à Google de rajouter 10 000 brevets à son portefeuille et ainsi de calmer les ardeurs de ses ennemis. Nous étions plutôt dubitatifs concernant l’avenir de Motorola Mobility, surtout que cette acquisition semblait poser problème aux partenaires de Google. En effet, ils voyaient d’un mauvais œil la concurrence directe de leur partenaire « logiciel ».
Motorola Mobility a été restructuré pendant 18 mois : licenciement massif, fermeture de filiales… Google tentait de limiter la casse, il faut dire que Motorola Mobility continuait à perdre plusieurs centaines de millions de dollars chaque trimestre. Une somme importante qui diminuaient les bénéfices du géant. Google a recentré l’activité de Motorola Mobility sur le marché américain, avec peu d’appareils : le Moto X et le Moto G, et une campagne de publicité agressive « Made in USA » (cela fait certainement en rigoler plus d’un, sachant que Motorola Mobility sera désormais chinois). Récemment, Motorola a décidé de revenir dans certains pays européens (dont la France). Néanmoins, le temps du puissant Motorola est révolu, les ventes sont bien loin de ce que nous avions observé avec la gamme « Droid ».
De son côté, Lenovo a réussi le pari du PC. On considère souvent cette entreprise chinoise comme le plus grand fabricant de PC au monde. Cette marche forcée vers l’international a été rapide, moins de 10 ans pour détrôner le géant HP, grâce à l’acquisition de la branche PC d’IBM et Medion (Allemagne). Lenovo n’en est pas à sa première acquisition, loin de là.
Sur le marché du mobile, Lenovo a pour le moment conquis le cœur des Chinois. Avec des appareils Android d’une finition très correcte et des innovations notables, Lenovo fait saliver de nombreux technophiles autour du monde. Les rumeurs d’une internationalisation sur le marché du mobile s’accentuaient de plus en plus. Cette acquisition arrive donc au bon moment. C’est toujours une histoire de timing…
Que se cache t-il derrière les 2,9 milliards de dollars ?
Sur les 12,5 milliards de dollars que Google a déboursés pour Motorola Mobility en 2012, voici le détails :
- Motorola avait 3,2 milliards de dollars en liquide
- 2,4 milliards de dollars d’actifs d’impôts différés
- Google a vendu la branche set-top-box Entreprise pour 2,35 milliards dollars
- Google a annoncé la vente de Motorola Mobility pour 3 milliards de dollars à Lenovo
Au total, on retrouve 10,95 milliards de dollars en valeur pour Motorola Mobility. Que reste t-il ? Selon ce calcule rapide, Google n’aurait payé que 1,55 milliards de dollars pour les brevets de Motorola. Des brevets qui assurent son avenir, à écouter Larry Page.
Enfin, on apprend également que Google aurait gardé Motorola Advanced Technology, l’entreprise chargée de la R&D, qui travaille – entre autres – sur le smartphone modulaire : Project Ara.
Lenovo aurait donc acquis – pour 2,9 milliards de dollars – l’utilisation de la marque Motorola Mobility (et sa notoriété mondiale), une partie des employés (combien sur les 19 000 actuels ?) sans oublier les accords existants dans le secteur : conception, distribution, vente, communication, etc.
En tout cas, ces calculs nous font dire que Google n’a pas fait une si mauvaise affaire avec cette acquisition. Le géant de la recherche a semble t-il calculé intelligemment son coup.
Google en aurait terminé avec les Nexus ?!
C’est une autre analyse derrière cette acquisition. Une rumeur plutôt fondée annonçait depuis quelques jours que Google allait arrêter la lignée Nexus, pour favoriser davantage les « Google Experience » en collaboration directe avec ses partenaires.
Dans son annonce officielle, Larry Page a également avoué que le marché du matériel était trop compétitif, ils souhaitent laisser les « spécialistes » s’en charger. Google semble vouloir la jouer fine, en rassurant ses partenaires, comme Samsung. Ce dernier commençait sérieusement à vouloir s’émanciper de Google.
Pour rappel, Google avait introduit la gamme Nexus comme un moyen d’influencer ce qui doit se faire sur Android : un socle de référence pour les constructeurs, les opérateurs mais aussi les développeurs. En partenariat avec des constructeurs différents, HTC, Samsung, Asus ou encore LG, Google a sorti pendant plus de 4 ans de nombreux modèles. Même si la distribution a souvent été bancale (direction directe, peu de communication, etc.), ces Nexus ont marqué le marché du smartphone. En particulier le Nexus 4, ce dernier avait été introduit à un prix record : 299 euros pour un matériel haut de gamme. Le Nexus 5 est dans la même lignée : S800, Full HD, 4G… pour 350 euros.
Un événement important !
Cette acquisition de Motorola Mobility, qui passe sous le giron de Lenovo, va marquer indéniablement la scène Android. À écouter Google, c’est pour notre bien. À écouter les utilisateurs, vous semblez être plutôt déçus dans l’ensemble.
Bref, on résume : Lenovo a l’opportunité de se lancer sur le marché occidental. Motorola Mobility continue à exister, en tant que marque. Google constitue un portefeuille de brevets garantissant l’avenir d’Android, et rassurant par la même occasion ses partenaires.. Tout le monde est content ?
Tiens, le fanboy de service s'énerve. Signe que tu arrives à cours d'arguments. Bye petit rageur.
Mais ils ont au moins satisfait tous ceux qui en ont acheté ;)
Sauf que google n'est pas en train de mourir à petit feux.
HTC = Other dans les tableaux de ventes... Derrière Samsung, Apple, Huawei, LG et même Lenovo... Ce serait bien de se renseigner avant de la ramener.
"Surtout que le succès d'Androïd tient plus de son faible coût de licence pour les constructeurs" --> Plus que discutable. l'ouverture de l'OS y est pour beaucoup aussi. Sans compter que des forks sont possibles. " le high tech ne se limite pas aux Smartphones" --> J'en conviens, mais là, on parle de smartphones. "Tout le monde s'y précipite, Apple y compris avec China Mobile." --> La preuve que personne ne peut s'implanter sans un partenariat (et une bénédiction) avec une entreprise chinoise. Et puisque tu sors du sujet propre aux smartphones, je te dirai que c'est la même chose pour les voitures. "Donc, ce chaebol n'a pas autant d'influence sur son gouvernement que tu le laisses supposer" --> Je maintiens que le gouvernement (et Samsung) n'allaient pas s'embêter avec un blocus sur les iPhone pour si peu de poids sur leur marché national. C'aurait été comme tirer au canon sur un moustique. Sans compter, qu'ils auraient certainement fait l'objet de sanctions (ou du moins de désapprobation) au niveau international.
et ? osef du passé. ils ne vendent rien comparé aux VRAI acteurs du marché de la mobilité. c'est un fait. point.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Je penserais plutôt à des logiciels comme Picasa. Pour l'intégration avec Google nickel mais pour les nouvelles fonctionnalités, y en a des tonnes de pages de demandes sur les pages dédiées et jamais de réponse. Si on cherche un peu, ça doit être pareil pour Sketcup ou Google Earth. Ok on va me répondre que c'est assez faible comme utilisation mais c'est plus le fait de dire : "on a truc bien et on fait rien de plus parce qu'il y a plus d'argent à faire ailleurs"
Samsung a le droit de faire ses apps apparemment ça plait, ils ont aussi le droit de les mettre en avant et surtout de les faire progresser... Je comprends, vu les chiffres de vente, que Google ne soit pas très heureux. Ils n'ont pas besoin d'être partout non plus. Si tout le monde doit promouvoir Google et que ça fonctionne... ça pourrait devenir un ...monopole! Ils ne sont pas à plaindre tout de même! De toutes façons, les Samsung user font leur recherche sur Google par défaut. La pub? À Google de s'arranger avec les devs... Et vu la dernière news sur les Glass... Heureusement que ça n'est pas encore sorti!
Heureusement, Google garde le projet Ara qui avait été commencé chez Motorola, un projet qui risque d'être bien intéressant à l'avenir si il ne concrétise ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est un peu dommage puisque Google en fin de compte n'a pas voulu souver Motorola <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On parle des mêmes produits ? Google, connu avant tout et surtout pour son moteur de recherche ? C'est vrai que depuis qu'il a le quasi-monopole, jamais Google ne l'a amélioré... '- - Je ne pense pas qu'il y ait à craindre de voir un jour les produits Google "stagner". Ils feront probablement des bêtises en voulant les faire évoluer (coucou la nouvelle interface gmail PC), mais ne les laisseront certainement pas moisir.
C'est si naïf... :p
J'ai écris un article sur le sujet, qui explique les raisons pour lesquelles Google a vendu Motorola. Voici le lien: http://nticipator.tumblr.com/post/75036117825/the-reasons-behind-the-sale-of-motorola
On tourne un peu en rond, les arguments se font pas au kilo de texte publié. J'ai dit ils font pas de bénéfice en tant que tel. C'est un fait. À l'heure actuelle ces derniers sont dans des perspectives alors que samsung et apple alimentent leur cash et leurs investissements. J'ai précisé aussi sony, lg et autre htc. J'ai pas parlé des chinois...
mouais il n'en faisait pas Ok il n'en fera pas personne peu le dire.
[…] avait déjà réussi un coup important lorsqu’elle s’était offert la division PC d’IBM. En rachetant Motorola Mobility, Lenovo gagne à la fois une capacité de production de smartphones dotés d’une notoriété […]
"les efforts de Google pour redorer (et redecorer la marque)" Euh... liquidation de fililales, suppressions massives de postes, histoire que les brevets ne reviennent pas si cher, t'appel ça faire des efforts ?? Là encore, la vente à Lenovo témoigne de la mauvaise foi de Google... Après personnellement, je possède un Moto G qui me comble parfaitement, alors j'avoue que les produits (avec le X) issus de cette "alliance" vallent l'attente. Mais je crains pour l'avenir de ces premiers produits, surtout au niveau du suivie logiciel...
http://www.idboox.com/smartphone/samsung-et-apple-captent-la-totalite-des-benefices-du-marche-des-smartphones/ Même à l'échelle de quelques centaines de millions on n'est tjrs vraiment pas dans le cas de figure d'une activité rentable et porteuse. Tu penses que c'est une énigme que google veuille laisser le créneau???
Parcours un peu les commentaires sur ce forum et tu verras à quel point touchwiz est peu populaire, décrié, détesté, lourdeur, trop d'options gadget, tout y passe. Mais voilà, 60% de part de marché... Tu passes déjà de c'est samsung qui est un boulet à on saura jamais. Tu es sur la bonne voie...
Si on sait : samsung a sorti des appareils android et en même temps avait son bada. Reste android. cqfd
Je trouve que tu t'avances un peu quand meme... Je veux dire, dans le domaine du logiciel Samsung n'a jamais brillé (suffit de voir l'évolution des smart tv, ou de leur firmware apn)... De toutes façons on ne saura jamais...
Ça a l'air sensé ce que tu dis. Sauf que si samsung avait développé un échosystème propre, ils auraient vendu ne serait ce que la moitié de ce qu'ils font actuellement. Avec un echosystème à la ios, et avec une part de marché similaire à celle de apple, c'est clair que les développeurs auraient suivi... on aurait sans doute eu ios 1er, samsung os 2ème, windows phone 3ème et sans doute android bon dernier... et avec bcp moins de popularité et moins de développeurs ça ne ferait que s'empirer. Fanboyisme à part ce scénario me semble bcp plus crédible. C'est pourquoi samsung regrette d'avoir suivi aveuglement android et pense à son propre os. Sauf qu'il y a un retard en termes d'applications non négligeable à ce jour, si non les mêmes recettes qui font son succès actuel auraient marché...
+1 aussi. De plus, Google est très très bon en développement et le montre depuis des années. Android est bien fait et partout. Pour le détrôner, va falloir pagayer.
Je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, on voit peu d'évolution sur le moteur de recherche, youtube ou encore map et d'autres produits Google. Mais on ne peux pas mettre ça sur le dos de "ils sont sur autre chose qui leur fera gagner plus de thune" mais que leurs outils sont déjà au top. La vérité est que : - Cite moi un moteur de recherche aussi rapide et bon que Google - Une messagerie en ligne aussi rapide et bonne que Mail - Un GPS (et même dans les payants) meilleurs que Map + Waze Et on peut aller loin comme ça. Bien sur ça n'engage que moi. Mais j'ai essayé de m'en passer, et c'est très compliqué car dans le meilleurs des cas, l’outil était aussi bon mais nettement moins rapide.
Avoir un Nexus je te pousse pas à acheter plus ni à voir plus de pub qu'un autre Android, on est pas chez Amazon la :)
Prions pour que tu aies tort. A moins que la renaissance du marché passe par Phonebocks...
Oui, c'est peut-être l'avenir, mais j'ai encore beaucoup de mal avec les surcouches chinoises bariolées et trop inspirées Apple a mon gout... Et les boutons menu. Je peux pas supporter les boutons menu. C'est des cauchemars d'ergonomie.
La chose à esperer maintenant, c'est que Lenovo (qui a annoncé qu'il garderait les marques Motorola et Lenovo séparées) va rester dans la superbe lancée qu'a commencée Google en faisant renaître l'entreprise avec un Moto G merveilleux, un X intéressant bien que trop cher, et surtout une expérience quasi Nexus...
Tout le monde essaient de faire croire que Google avait tout prévue et n'en voulait qu'au brevet de Motorola moi je pense pas du tout comme vous Google vend Motorola parce qu'il ne peut plus rien en tire et surtout qu'il ont échouer dans leur stratégie mobile. Me faire croire que Google est prêt a tout pour sauver Android qui selon vous serait en danger. Menacer par qui ? Et Google a quoi a perdre ? Google veut juste propager un OS pour balancer du service et des ads à ma connaissance Google n'a jamais été menacé par les attaques qu'ont subie les htc et autres. La preuve Google n'empêche pas Microsoft de faire de l'argents avec les tels Android grâce a ses brevet durement acquit. (mon avis)
Pauvre Google! C'est ça? Je pensais que la concurrence avait du bon - sans ça, pas de N5 à 350€... - mais apparemment je me trompais. À voir l'actu (cet article) et ton com je suis loin du compte. Vive le monopole!
tu rêve si tu crois que Google a eu Lenovo. Lenovo fait déjà des produits Android et ne fait pas de Windows phone et Motorola non plus maintenant rien ne les empêche de faire des wp avec la marque motorola
Et arrêter Compaq
Ouais! Et? J'oblige ma nièce à garder son HTC Magic alors "les" "avis"... XD
Le péril jaune arrive à grand pas, la Chine est une des pire dictature du monde et le pire pays capitaliste de toute l'histoire. Une nouvelle honte pour ces pourris fanatiques de ricains de merde !
Fait un effort!!! Merde! Tes avis sont parfois intéressants mais foutus en l'air à cause de tout un tas de choses... C'est dommage. Sans vouloir l'embêter, tu commentes souvent donc t'embetes ...les autres.
Full Google? Chacun fera son choix.
Personne ne sait que son Samsung tourne sous Android!!!
"Ce sera toujours un smartphone asiatique qui tourne sous Android (technologie occidentale)" Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel. Surtout que le succès d'Androïd tient plus de son faible coût de licence pour les constructeurs (70 cts environ, contre 17 à 23 dollars pour Microsoft) qu'à la qualité de l'OS. "tout le monde, sauf les chinois. Au niveau des grands constructeurs de smartphones, très peu sont bien implantés en Chine" : le high tech ne se limite pas aux Smartphones (revoir mon texte). C'est l'un des derniers relais de croissance sur la planète avec l'asséchement des marchés européens et nord-américains. Tout le monde s'y précipite, Apple y compris avec China Mobile. "Pourquoi Séoul n'a-t-il pas interdit certains produits Apple en Corée du Sud" --> simplement parce que le marché sud-coréen est négligeable pour Apple (à peine 200.000 iphone 5 vendus là-bas). Il aurait été suicidaire pour le gouvernement de se brouiller avec les Américains pour des ventes anecdotiques" En politique, le symbolique est très important. Il n'est pas certain que cela aurait été suicidaire pour le gouvernement coréen, mais pas pour Samsung qui aurait pu contrebalancer une mesure protectionniste qui a du poids dans l'ensemble des conflits au regard du degré d'influence que cela peut avoir. Et que dire de l'image de la marque ! Sans compter que le gouvernement américain aurait pu craindre de s'aliéner un allié de poids dans le Sud-Est asiatique (membre de l'Ansean). Surtout que le gouvernement coréen n'est pas peuplé d'idiot et que ce genre de conflit ne se gère pas en public, mais bien dans les couloirs, à l'abri des regards indiscrets. Est-ce qu'Apple a plus d'importance que l'ensemble des liens politico-économique entre les deux pays ? Non, pas plus que Samsung. Donc, ce chaebolsn'a pas autant d'influence sur son gouvernement que tu le laisses supposer. Il finance des lobbies comme n'importe quelle firme d'importance sur cette planète. Et les lobbies n'obtiennent pas toujours satisfaction.
Tant mieux, enfin... presque, puisque si t'es pour un Nexus HDG à 400€ j'espère que t'es OK pour acheter 200€ d'app et/ou voir 200€ de pub...
C'est juste la bonne période (Moto by Google et quasi petit frère - entrée de gamme - du N5) pour appuyer ton exemple. La suite risque d'être moins rose.
Ou encore que c'est pas évident que les consommateurs soient portés plus sur le côté prix que sur le côté qualité, en économie on aurait parlé d'une très grande élasticité qualité..
même les lg, sony et autres htc qui sont alignés sur samsung ne se font pas de bénéfices en tant que tel sur leurs divisions mobiles...
Le retour du low cost à ceux qui le font le mieux, les chinois!!!
Tu as pondu un pavé, je vais essayer d'être un peu plus bref dans ma réponse. "Qui peut se passer du marché chinois ? Actuellement, personne" --> Moi je dirai plutôt : tout le monde, sauf les chinois. Au niveau des grands constructeurs de smartphones, très peu sont bien implantés en Chine (puisque le marché est tenu par les sociétés chinoises) "Pourquoi Séoul n'a-t-il pas interdit certains produits Apple en Corée du Sud" --> simplement parce que le marché sud-coréen est négligeable pour Apple (à peine 200.000 iphone 5 vendus là-bas). Il aurait été suicidaire pour le gouvernement de se brouiller avec les Américains pour des ventes anecdotiques. Pour revenir sur le début du débat : quand tu dis "A présent, petit à petit, la technologie occidentale est taillée en pièces par les géants chinois" --> Admettons que Lenovo prenne le contrôle du marché des smartphones à la place de Samsung. Ça va changer quoi? Ce sera toujours un smartphone asiatique qui tourne sous Android (technologie occidentale). Où est la différence? Le vent tourne, voilà tout. Et le succès qui va avec aussi. Nokia et Blackberry l'ont appris à leurs dépens. qui sait où en seront Lenovo et Samsung dans 10 ans? Peut-être au même point. Peut-être pas...
C'est une sacrée surprise! Inattendue surtout quand tu vois les efforts de Google pour redorer (et redecorer la marque). Je me souviens de cet annonce marketing, Google Street dans l'usine d'assemblage... https://www.google.com/maps?cbp=12,100.32,,0,14.04&layer=c&panoid=9dypBY5dbCsAAAQIuBNvwA&cbll=32.983101,-97.241939&dg=opt&ie=UTF8&ll=32.983101,-97.241939&spn=0.351921,0.635147&t=m&z=11&source=embed&output=svembed On a attendu longtemps pour voir les deux premiers produits "by Google", on va devoir patienter encore plus pour voir les "by Lenovo" et savoir si le consommateur y gagne au final...
C'est un catastrophe cette stratégie pour les consommateurs. Explication : Les play expériences phone sont construits et maintenu par les constructeurs (LG, HTC, Samsung...) et c'est bien pour ça que certains d'entre eux n'auront jamais Android kitkat. Puisque sur ces téléphones avec une ROM google épuré ils n'ont ni leur market, ni leurs applications spécifiques qui peuvent permettent parfois de vendre leur services, ils n'ont aucun intérêt à mettre à jour l'OS car c'est bien sur la vente de matériel qu'ils font leur beurre, s'ils mettent à jour l'OS, un ça leur coûte de l'argent pour adapter les drivers des différents composants et deux ils ne vendront pas de nouveaux téléphone, donc pas rentable pour eux. Alors que Google dans la stratégie Nexus et même Motorola avait intérêt à pousser les mises à jours sur un maximum de téléphone pour fidéliser le client et que cela était compensé par les revenus du play store et augmentait le capitale sympathie de cette OS. Et c'est bien souvent quand les Nexus sortaient qu'une vague de mise à jours s’opérait chez les autres constructeurs pour éviter une fuite de clients sur des téléphones plus maintenu. J'espère que CM va cartonner au niveau hardware parce que notre salut n'est plus que de leur coté.
C'est marrant à lire les commentaires, ils vont pas trop dans le sens de l'analyse. A mon niveau (sphere utilisateur), je suis d'accord avec la plupart. Je suis même ravi de voir que beaucoup pensent comme moi : F*ck que va devenir mon moto G ! :D "comme Samsung. Ce dernier commençait sérieusement à vouloir s’émanciper de Google." -> Ca fait au moins deux ans. Je me souviens même d'un article frandroid soulignant l'absence de mise en avant d'Android au stand Samsung lors d'un CES ou MWC il y a deux ans. Et puis il y a leurs investissements pour Tizen OS ainsi que leurs couche TouchWiz que je trouve (apparemment comme la plupart) à chier. Même si les constructeurs chinois, ont plutôt tendance à tirer le prix par le bas, la qualité des composants n'est pas toujours au rendez-vous. Pour moi, le moto G, était une excellente réponse aux attentes des utilisateurs : téléphone abordable de très bonne qualité, sans surcouche constructeur et profitant des mise à jour rapidement. De plus Google faisait une marge de 5% sur la vente du téléphone au lieu des 20-30% habituellement fait par les autres constructeurs. Dommage que le moto G n'aie pas rencontré le succès qu'il méritait... Je ne connais pas les objectifs des hautes sphères, mais j'ai l'impression que les consommateurs viennent de perdre quelque chose de bien. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour le Nexus.
[…] la partie recherche et développement regroupée sous le nom de Motorola Advances Technology. Or, comme le rappelle le site Frandroid, Google aurait déjà, au travers de ventes au détails de diverses parties de Motorola Mobility et […]
Quelques années ? C'est quand même assez récent niveau mondial !
Je dois me mettre à jour, je reçois régulièrement des erratum de HP qui contredit... ;-)
lenovo est numéro 1 en vente informatique depuis quelques années dans le monde ! (pas en France par exemple haha)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et c'est bizarre comme y'a toujours un hater pour descendre htc à la moindre occasion sans raison
C'est clair. D'autant plus qu'avecque les forfaits sans engagement à 20 euros illimités, les clients sont moins enclins à lâcher des sommes pas possibles comme ils le faisaient "inconsciemment" avec des forfaits engageants chers. La loi de l'offre et de la demande a déjà fait que Wiko est 3ème vendeur de smartphones en France. Les constructeurs renommés (sauf Apple ?) vont être obligés de baisser leurs prix, surtout avec l'arrivée des autres chinois. Pas le choix.
Euhhh... Non, pourquoi ?
" Motorola avait 3,2 milliards de dollars en liquide 2,4 milliards de dollars d’actifs d’impôts différés Google a vendu la branche set-top-box Entreprise pour 2,35 milliards dollars Google a annoncé la vente de Motorola Mobility pour 3 milliards de dollars à Lenovo Au total, on retrouve 10,95 milliards de dollars en valeur pour Motorola Mobility. Que reste t-il ? Selon ce calcule rapide, Google n’aurait payé que 1,55 milliards de dollars pour les brevets de Motorola. Des brevets qui lui assure son avenir, à écouter Larry Page. " y'a pas une couille dans votre addition/soustraction ? --> on ne connait pas, au moment de la revente, les liquidités de Motorola (google ne les a pas siphonné avant quand même ?) et d'éventuels actifs d'impots différés. Donc...?
Normal Google s'en fout du mobile. Leur but c'est de placer leur OS partout et de pomper un maximum d'info et afficher le plus de publicité. Aujourd'hui, le smartphone est à la mode tout le monde en achète. Quand "tout le monde" en aura un, Google ne fera quasiement plus évoluer son OS côté smartphone et se concentra sur la prochaine nouveauté. On aura plus qu'à implorer Google de se bouger un peu le cul pour faire évoluer et améliorer l'OS. Suffit de voir d'autres applications de Google qui n'ont plus aucune évolution car ils sont quasiement seul sur le marché et que les gens sont bloqué. T'as beau supplier pour avoir une fonctionnalité, on t’envoie promener.
Il faut faire la différence entre modèle Nexus et Android stock. Beaucoup de constructeurs ne modifie que très légèrement (ou pas du tout), la version d'Android embraqué sur leurs modèles. Peut on parler de modèles Nexus dans ce cas ? non... Les wiko par exemple, tournent sous Android presque stock, mais à côté de ça, le suivie logiciel est inexistant, et le rapport qualité/prix n'est pas aussi intéressant que pour les Nexus 4/7/5. Les Google Edition, même si leur suivie semble être assuré (pour l'instant en tout cas, même si ça reste assez lent), sont vendu au même prix que le modèle normal, donc avec des marges exhorbitantes. Les constructeurs n'ont pas la possibilité de compenser leurs faibles marges grâce au play store, comme le fait Google (bon après leurs marges restent énormes). Il est donc inquiètant de voir le véritable modèle Nexus disparaître...
Certes, mais entre la revente de Motorola, et la fin supposée des Nexus, ça sent le retour arrière pour laisser les constructeurs continuer à faire leurs marges tranquillou...
Avoir peur d'une "invasion" chinoise ? Pas du tout. On n'a que ce qu'on mérite, c'est tout. Il est un fait que le high tech européen est pour le moment nulle part. Quant à l'Amérique du Nord, le processus est également engagé. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas un "retour" à l'avenir, mais que la situation est pour le moment ce qu'elle est. Pour ce qui est de Samsung, il s'agit surtout d'un constructeur généraliste qui vend de tout, mais qui n'est pas vraiment réputé pour la fiabilité et l'innovation de ses produits. Son succès actuel est différent dans sa structure de ce qui nourrit la montée en puissance des mastodontes chinois. Sans compter qu'à l'inverse de ses derniers, Samsung n'a pas la même surface financière parce que n'ayant pas un gouvernement proactif qui peut utiliser ses fonds souverains pour acheter à l'étranger et imposer ses vues. Exemple : OS China en développement qui aurait pour objectif d'équiper tous les mobiles vendus en Chine pour des fins de contrôle. Cet objectif peut paraitre ahurissant, mais l'est-il vraiment ? Qui peut se passer du marché chinois ? Actuellement, personne puisque c'est le principal relais de croissance mondial. Après tout, la montée en puissance des entreprises chinoises repose sur un rapport de force imposé par les autorités chinoises : vous voulez vendre en Chine, okay, mais avec un transfert de technologie et en joint-venture. Résultat, la technologie nous revient en boomerang, améliorée et moins cher. Ce n'est pas de la paranoïa, c'est du bizness. Par ailleurs, je connais les chaebols, leurs structures, leurs organisations et leurs influences. Sans d'attarder sur ce sujet, je soulignerai malgré tout que malgré son poids, le gouvernement sud-coréen n'est que très peu intervenu dans la condamnation de Samsung aux Etats-Unis (condamnation ouvertement protectionniste pourtant). Pourquoi Séoul n'a-t-il pas interdit certains produits Apple en Corée du Sud en rétorsion lors du procès qui a eu lieu sur son territoire ? chaebol ou pas, je ne vois pas le gouvernement Coréen intervenir dans le débat chinois pour le soutenir (malgré la rivalité de plus en plus agressive entre les deux pays). chaebol ou pas, quelque soit son influence (considérablement réduite durant les 20 dernières années), elle ne sera que nationale et pas internationale. si demain la Chine ferme ses portes aux produits Samsung ou LG, Séoul fera quoi ? Elle interdira les produits chinois sur son sol ? Samsung a besoin de la Chine (comme toutes les firmes européennes et US, quelque soit le secteurs d'activité), mais la Chine n'a pas besoin de Samsung. Chaebol ou pas.
"GOOGLE EN AURAIT TERMINÉ AVEC LES NEXUS ?! C’est une autre analyse derrière cette acquisition." étrange, j'aurais "analysé" juste le contraire : google devait choisir entre motorola et les nexus, et visiblement il a choisi de virer motorola et donc de garder les nexus D'ailleurs, ulrich lui-même évoque l'extension du modèle nexus à l'ensemble des constructeurs via les google édition ou google experience : perso, l'expérience google stock me convient parfaitement et je ne vois que des avantages au fait de pouvoir bénéficier de l'approche nexus sur les modèles de plusieurs constructeurs
Ca me fait bien rire ces "journalistes" qui se sentent obligés de rajouter HTC à chaque fois qu'ils parlent des partenaires de google, en particulier quand samsung est cité... le volume de ventes de HTC est ridiculement bas, il est d'ailleurs régulièrement compris dans les "autres" dans les récapitulatifs de vente... tout ca pour bien plaire aux HTC fans de ce site. Dommage.
google a bien fait, car les marque serait tourné a un autre os , c Motorola aurait vendu des millon de smartphone ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca ne présage rien de bon tout ça. Alors d'un côté ce n'est pas surprenant, on savait tous que Google avait racheté Motorola pour ces brevets. On a même cru qu'ils allaient liquider l'entreprise, avec toutes les suppressions de postes et de filiales. Finalement ils ont trouvé le moyen de s'en sortir autrement, même si cette desicion reste discutable. Honnêtement je pense qu'avec une bonne campagne de com' mondiale pour le Moto G, ils auraient pu faire des miracles, mais bon... D'ailleurs, en parlant du Moto G, cette vente me fait peur vis à vis des futures mise à jours... Dans tous les cas, je plein les pauvres employés de Motorola qui ont un avenir de plus en plus incertain depuis ces 2 dernières années...
Oui enfin si les crédits opérateurs n'existaient pas, je peux te dire ques les ventes des smartphones à 600 euros chuteraient de 80% au moins :p Mais c'est bien dit quand même ;)
Je trouve l'interprétation au sujet des Nexus un peu hâtive... Il me semble qu'on interprète un peu trop la news sous le filtre des rumeurs. Se désengager du matériel n'ira pas à mon sens jusqu'à arrêter la lignée Nexus. Google n'est pas vraiment engagé dans la production matérielle pour ses Nexus : ils sont produits par d'autres et il ne fait "que" les distribuer (je caricature). Je ne pense pas que la distribution des Nexus représente une grosse implication dans la production matérielle... L'avenir nous le dira. En tout cas j'aime assez la remarque de bugdroid : "si les "pauvres" constructeurs ne peuvent pas vendre tranquillement leur phone à 600 balles, le marché est trop compétitif ?!?"
Oui, en 2012, c'était pour l'accord avec les autorités (l'officialisation)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
lenovo vient de racheter la partie server intel d'ibm
Car les autorités ont validé la cession en 2012 :-)
M’étonnerai que Google voit Tizen comme une menace... D'une part parce que Samsung ne risquera jamais ses miches à sortir leur flagship sur un OS aussi bancale et en retard alors que tant d'alternatives meilleures existent... Mais aussi parce que, sans vouloir faire le Samung hater, je pense que malgres certaines idées reçues, Samsung doit plus son succès à Google que l'inverse... Et les gens vont rire, mais j'irai meme jusqu'à dire que c'est plus un boulet qu'un veritable representant d'android (et cela, meme si il represente 60% des ventes, car a mes yeux, ces ventes ne seraient pas totalement perdues sans samsung, elle seraient simplement répartie sur des constructeurs qui respectent un peu plus l'image de l'Os)...
Oups, problème de parse d'URL si elle est entre parenthèses... http://android-france.fr/2014/01/30/google-motorola-lenovo/ (ceci n'est pas de la pub !)
Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. Quand je lis "la technologie occidentale est taillée en pièces par les géants chinois", je me dis que tu vois le mal partout. Le succès est là où les entreprises font les bons choix. Il se fait qu'en matière d'informatique, quelques sociétés chinoises s'en sortent bien. Ce n'est pas une raison pour craindre une invasion du monde occidental par les chinois. Lorsque Microsoft était tout puissant, on ne disait pas : "Oh, mon dieu , les américains vont nous envahir". Même chose pour Google à l'heure actuelle. Et puis, quand on voit la position ultra-dominante de Samsung sur le marché de l'électronique je m'étonne que ça ne soit pas là-dessus que tu réagisses. A la différence de Lenovo, Samsung est assez puissant pour peser sur la gestion de son propre pays (va voir ce que sont les chaebols).
Et donc les 10000 brevets rachetés par Google (principal raison de ce rachat) au moment du rachat de Motorola, il en est question où dans l'article ?!?
Il manque une information primordiale à cette news. Google avait racheté Motorola à la base surtout pour mettre la main sur plus de 10000 brevets. Ces brevets ne font évidemment pas partie de la revente à Motorola. Certains de vos confrères/concurrents font certe une news plus consise mais bien mieux renseignée... (http://android-france.fr/2014/01/30/google-motorola-lenovo/)
on peut aussi le voir dans le sens : "malgré l'imbatable rapport qualité/prix des Nexus, les ventes restent anecdotiques à côté de celles des devices certes à 600 boules mais portés par un marketing bulldozer" ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"On voit . Lenovo n'est pas semble-t-il , il l'est dans les chiffres". Il fallait lire ici : "On voit le résultat. Lenovo n'est pas semble-t-il numéro un des PC, il l'est dans les chiffres". Désolé pour le problème de bug.
Cette analyse est quasi au mot près celle qui avait suivi le rachat d'IBM. Un de mes oncles qui travaillait comme ingénieur pour IBM en Californie m'affirmait qu'en fait, les chinois achetait grosso-modo du bois mort. On voit . Lenovo n'est pas semble-t-il , il l'est dans les chiffres. En achetant Motorola il acquiert une marque à l'international le temps d'y substituer progressivement la marque Lenovo. Il ne manquera plus à terme pour Lenovo de racheter BlackBerry pour étoffer son offre professionnelle et il deviendra le leader mondial de la mobilité multi-segment. Je pense que BlackBerry passera à terme dans son giron, lorsque celui-ci se sera débarrassé du fardeau des Smartphones. Des mobiles de qualité, BES, BB10, les marchés, les serveurs IBM et Lenovo nous referait le coup d'IBM. Après tout, à l'époque, l'achat d'IBM en avait fait sourire plus d'un. A présent, petit à petit, la technologie occidentale est taillée en pièces par les géants chinois (ne pas oublier Huawai et ses investissements dans le cable).
Cela dit, Tizen aurait nécessité un investissement significatif pour Samsung pour égaler la reconnaissance que Samsung a sur Android ... Samsung devrait donc y trouver son compte
Google va ce concentrer sur l'innovation, et laisser les constructeurs pratiquer leurs prix a condition d'utiliser Android si c sa intéressent mais lenovo peu devenir le constructeur de phone pour Google pour remplacer Samsung <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Serait-ce le prix à payer pour que Samsung étouffe Tizen?
Moto G: 180€ sans abonnement et mis a jour sur KitKat un mois après sa sortie, c'est a mon goût une plutôt bonne réponse.
Partout je lis, et aussi ici, que Google a racheté Motorola Mobility en 2012. C'est faux ! C'est en 2011 ! Le 15 août 2011 ! Je ne sais pas pourquoi l'année 2012 revient à chaque fois...
"Dans son annonce officielle, Larry Page a également avoué que le marché du matériel était trop compétitif, ils souhaitent laisser les “spécialistes” s’en charger. Google semble vouloir la jouer fine, en rassurant ses partenaires, comme Samsung." En clair, si les "pauvres" constructeurs ne peuvent pas vendre tranquillement leur phone à 600 balles, le marché est trop compétitif ?!?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix