Les opérateurs se battent actuellement sur le déploiement de la « 4G », cette fameuse technologie qui devrait leur permettre de se différencier par la qualité de leur réseau. Mais, dans cette course effrénée vers la performance, la technologie derrière cette 4G, la LTE, devrait rapidement atteindre ses limites. La consommation de données explose et le combat de la couverture ne devrait pas suffire à ce que chacun se démarque. Essayons de comprendre en quoi la LTE-Advanced évoquée par les opérateurs devrait changer les choses au cours des années à venir.
Pour simplifier le problème, l’idée de la LTE-Advanced est d’améliorer la technologie actuelle, la LTE (Long Term Evolution), afin d’atteindre les exigences de la véritable 4G telles que définies par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Tout comme pour la téléphonie de troisième génération, l’UIT a défini à travers les spécifications « IMT-Advanced » les conditions requises pour la dénomination « 4G » (quelques détails ici). Parmi les exigences, un débit maximal théorique de 1 Gbps (100 Mbps en mouvement). Nous n’y sommes pas encore…
Pourquoi les questions de tels débits se posent déjà
Comme nous le signalions déjà dans l’article « Avez-vous vraiment besoin de la 4G », le débit théorique disponible au sein d’une cellule (la zone couverte par une antenne) est à partager entre tous les utilisateurs se situant à l’intérieur de celle-ci. Dans les zones très denses (les grandes métropoles, les lieux touristiques, etc.), la taille des cellules est déjà suffisamment petite pour que le nombre d’utilisateurs soit acceptable (en campagne, une cellule peut faire plusieurs Km2). Cependant, les usages se multiplient et sont de plus en plus gourmands en données. Ils faut donc, dès maintenant, penser à augmenter les capacités théoriques de ces cellules, c’est-à-dire les débits maximaux partagés.
Une vraie conception data
Les réseaux 2G/3G n’ont pas été conçus pour faire face à cette explosion de la consommation data. Bien que suffisants pour beaucoup d’usages, leur conception limite leur potentiel pour les besoins de demain. Il faudrait considérablement diminuer la taille des cellules (ce qui reviendrait à diminuer le nombre d’utilisateurs par cellule) pour proposer des débits acceptables, ce qui n’est pas pertinent économiquement et très difficile techniquement.
Adoptée depuis peu, la technologie LTE permet déjà d’augmenter sensiblement les débits ; elle a été conçue pour tous ces usages data, elle permet donc un confort d’utilisation bien plus grand (notamment le temps de latence bien moindre). À ce stade, la 4G commerciale de nos opérateurs permet déjà d’observer ce gain de confort de manière non négligeable. Mais, la croissance de la consommation est telle que les limites de la technologie pourrait arriver bien plus tôt que l’on eût pu prévoir il y a quelques années encore.
La LTE-Advanced, mise à jour naturelle de notre LTE
La LTE-Advanced est la réponse idéale à ce futur problème dans la mesure où elle est constituée d’améliorations techniques préservant une compatibilité avec la technologie actuelle. Ainsi, les opérateurs pourront mettre à jour leurs matériels afin d’augmenter les capacités de leur réseau, et ce, sans trop de difficultés techniques et administratives. Les utilisateurs pourront, de leur côté, continuer à utiliser leur téléphone 4G sans aucun problème. Les mieux équipés (terminaux récents compatibles LTE-Advanced) bénéficieront quant à eux des débits supérieurs de la LTE-Advanced. Cette coexistence rappelle le cas de la génération GSM avec GPRS / EDGE ; la couverture est identique, seule la technologie du terminal différenciera le débit fourni à l’utilisateur.
Par ailleurs, personne n’ignore que les opérateurs hexagonaux livrent un combat assez féroce depuis l’arrivée d’un quatrième acteur sur le marché. Cette nouvelle donnée sur un tel marché pousse les opérateurs historiques à se différencier par le réseau. Le premier combat est celui de la couverture, leur ancienneté facilitant la domination. Le second combat sera celui du débit. La LTE-Advanced s’avérera donc particulièrement pertinente d’un point de vue concurrentiel. Les ressources spectrales (blocs de fréquences) des trois opérateurs historiques sont supérieures à celles du nouvel entrant, ce qui pourrait donner naissance à un nouvel argument de vente.
La technologie actuelle (LTE) n’est qu’une première étape
La technologie LTE actuellement déployée en France est, du point de vue des débits, une petite mise à jour. En effet, le débit par cellule ne passe « que » de 42Mbps en Dual-Carrier à, au mieux, 150Mbps (pour Orange et Free Mobile). Ce qui ne sera pas, pour beaucoup, un énorme gap. Cependant, il ne faut pas oublier que la technologie LTE est la première technologie conçue pour la data, même si la 3G permettait de bons débits. Cela se ressentira sur la qualité de navigation, notamment.
La LTE apporte un confort inégalable pour les usages data
Tous les utilisateurs de la 4G (sous réserve d’une bonne couverture…) ont pu constater le confort d’une connexion en 4G : meilleurs débits et moins de latence. Le confort est tel que les consommateurs ont tendance à utiliser davantage leur fair-use, Bouygues Télécom parlent de + 200 %… Ce n’est pas mal ! Mais attention, que les choses soient bien interprétées : ce qui fait augmenter la consommation ce n’est pas le débit, mais le confort. Certaines personnes usent de calculs fallacieux concluant que le fair-use est utilisé en quelques minutes… Ce qui n’a ni sens ni chance d’être considéré comme tel.
La moyenne d’utilisation actuelle du fair-use ne dépasse même pas les 500 Mo, les utilisateurs qui garderont leurs habitudes consommeront la même quantité de données, mais avec une meilleure instantanéité. Pour autant, les opérateurs devront augmenter leur fair-use assez rapidement, quand la couverture 4G sera suffisante (la 3G actuelle, au fair-use coûteux, supporterait difficilement une augmentation de celui-ci dès à présent, surtout pour les gros opérateurs).
La jeune et naissante LTE a un petit potentiel, la LTE-Advanced en a un gros
L’efficacité spectrale théorique se mesure en quantité de données (bits) pouvant être transférées durant 1 seconde sur une largeur de bande de 1 Hz. Celle de la technologie LTE classique peut atteindre les 15 bits/s/Hz en download et 6,75 bits/s/Hz en upload. Si l’on prend les ressources spectrales des deux opérateurs Orange et Free Mobile dans la bande 2600 MHz, soit 20 MHz pour le download (contre 15 MHz pour SFR et Bouygues Télécom), le débit maximal théorique pourrait alors théoriquement atteindre : 15 bits/s/Hz x 20000 Hz = 300 Mbits/s. Or, la technologie actuelle ne permet d’obtenir que 150 Mbps. Ce qui nous donne une efficacité spectrale deux fois moindre. Autant dire que la LTE actuellement déployée en France n’est pas encore au maximum de ses capacités.
Cependant, même en atteignant une efficacité spectrale à 15 bits/s/Hz en download, les opérateurs devront posséder environ 70 MHz en un seul bloc (pour la LTE classique) afin d’atteindre les débits de la norme 4G, à savoir 1 Gbps. Ceci n’est tout simplement pas possible avec la technologie actuelle : 70 MHz contiguës dans la même bande est difficile à obtenir, compte tenu du nombre d’opérateurs devant se partager le spectre et de la rareté des fréquences dans ledit spectre.
Finalement, la LTE-Advanced sera nécessaire pour atteindre les spécifications de la véritable 4G. Cette LTE-Advanced va apporter beaucoup de changements techniques pour augmenter les débits. Nous avons choisi de développer ici deux grandes améliorations qui s’appuient sur deux principes : augmenter l’efficacité spectrale et augmenter la largeur de bande disponible pour utilisateur.
Augmenter l’efficacité spectrale
Nous n’allons pas rentrer dans le détail de l’ensemble des techniques et améliorations qui permettront d’augmenter l’efficacité spectrale. Nous allons nous contenter de développer l’une des avancées que nous connaissons déjà : le MIMO, pour Multiple-Input Multiple-Output. Aujourd’hui, la technologie MIMO est présente dans certaines connexions WiFi, ainsi que pour certaines antennes 3G Dual-Carrier (jusqu’à 84 Mbps par cellule dans ce cas précis [MIMO 2×2]).
Plus d’antennes de chaque côté pour recevoir davantage
Cette technologie consiste donc à envoyer et recevoir les données avec plusieurs antennes simultanément. La manière dont sont envoyées les données pourra varier selon les situations (diversité spatiale ou multiplexage spatiale), mais l’idée est la même au final : doubler le nombre d’antennes output (au niveau du relais) permet de doubler (on va simplifier) l’efficacité spectrale et ainsi permettre de supporter plus d’utilisateurs. Du côté du terminal, si l’on double le nombre d’antennes en réception (input), on ira jusqu’à doubler les performances et le débits en download. Simple et efficace.
La LTE et le MIMO 4×4
Actuellement, les antennes 4G déployées par les opérateurs sont prévues pour un usage MIMO 2×2, soit deux antennes en output au niveau du relais. Cette configuration permet d’obtenir un débit de 150 Mbps pour une largeur de bande de 20 MHz. Ce qui équivaut à une efficacité spectrale de 7,5 bits/s/Hz en réception. Quand la technologie le permettra, nous pourrons passer au MIMO 4×4, nous serons toujours dans la norme LTE. Le débit théorique sera doublé, on parlera alors de LTE catégorie 5 (voir ici pour plus de détails sur les différentes catégories de terminaux, à noter que la LTE-Advanced amène de nouvelles catégories).
L’adoption du MIMO 4×4 nécessitera déjà quelques années. D’une part, il faudra que les antennes des opérateurs supportent la technologie. Le déploiement prendra plusieurs mois. D’autre part, les terminaux mobiles devront intégrer les puces ainsi que le nombre d’antennes suffisant ; la disposition de celles-ci posera sans doute énormément de problème pour les appareils mobiles de petite taille.
L’étape suivante avec la LTE-Advanced
La LTE-Advanced apporte le MIMO 8×8 en download (toujours 4×4 en upload) ; 8 antennes de chaque côté (antenne relais – terminal), ce qui permet de doubler l’efficacité spectrale : 30 bits/s/Hz. Pour donner un ordre d’idée, les 20MHz de Free Mobile et Orange permettraient d’atteindre des débits de 600 Mbps, toute chose égale par ailleurs. C’est très prometteur sachant que l’adoption de cette technologie ne modifie en rien la compatibilité ascendante. Du côté antenne, on double les capacités et le nombre d’utilisateurs potentiels. Aucun frein à l’adoption donc, si ce n’est la difficulté d’intégration de la technologie elle-même.
L’efficacité spectrale au bord de la cellule
En augmentant le nombre d’antennes en output, on augmente l’efficacité spectrale et on permet à plus d’utilisateurs de recevoir un signal. C’est un très bon point, sachant que le nombre d’objets connectés ne va cesser de croître dans les prochaines années. Pour autant, il ne faut pas oublier l’un des problèmes majeurs des connexions cellulaires : le cas des frontières ou des bords. Plus on s’éloigne de l’antenne, et plus le signal faiblit (à cause de la distance et des divers obstacles). Cependant, un autre problème apparait à ces frontières cellulaires : le signal des autres antennes peut être perçu comme des « interférences » dans la mesure où il perturbe la stabilité de la connexion.
La LTE-Advanced va apporter plusieurs améliorations afin d’améliorer le confort au bord de ces cellules. L’une de ces améliorations, appelée Coordinated Multi Point Operation, devrait permettre aux terminaux de ne plus être perturbés par les antennes voisines. Plus loin encore, grâce à cette technologie, le terminal pourrait recevoir le signal de différentes antennes afin d’augmenter la bande passante disponible, de manière transparente. C’est un point essentiel pour la stabilité de la connexion. Une telle barrière franchie permettra à beaucoup d’utilisateurs se situant dans ces zones frontières d’obtenir une connexion de bien meilleure qualité, également pour les utilisateurs en mouvement.
Augmenter la largeur de bande disponible
Les 600Mbps disponibles grâce à l’augmentation de l’efficacité spectrale seraient extrêmement confortables, mais cela ne permettra pas d’obtenir le Gbps exigé par l’UIT. Par ailleurs, les techniques d’augmentation de l’efficacité spectrale sont difficiles à intégrer (notamment côté terminal) et ne devraient donc pas être totalement déployées avant plusieurs années (côté utilisateur en tout cas, les relais pourraient quant à eux supporter plus d’utilisateurs). Il faut donc avoir sous la main d’autres techniques pour augmenter encore le débit, d’autres techniques aussi plus rapides à déployer.
L’agrégation de porteuses
Une étape intermédiaire consiste simplement à augmenter la largeur de bande : plus de Hz = plus de débit à efficacité spectrale constante. Pour cela, la LTE-Advanced prévoit la technologie d’agrégation de porteuses. Autrement dit, on combine les différentes blocs de fréquences entre eux pour augmenter la bande passante. Cette technologie va permettre de combiner des porteuses à l’intérieur de la même bande de fréquence (2600 MHz par exemple, on parlera d’agrégation intra-bande), mais également des porteuses de bandes différentes, par exemple 800MHz + 2600 MHz (agrégation inter-bande).
L’agrégation inter-bande répond bien à la difficulté pour les autorités de mettre à disposition de grandes largeurs de bandes contiguës, dans un spectre limité. Niveau terminal, l’agrégation de porteuses permettra de « combiner » plusieurs blocs de fréquences non nécessairement contigus, de sorte que l’on obtienne un bloc « virtuel » plus large.
Les possibilités (autrement dit la largeur totale disponible) dépendront néanmoins de la situation de l’utilisateur ; certaines fréquences couvrent mieux le territoire (cellule plus grande, meilleure pénétration dans les bâtiments) et il ne sera probablement par rare de ne pouvoir combiner que certaines fréquences et non la totalité. En revanche, la possibilité de combiner ses fréquences rendra la connexion plus robuste : nous ne devrions pas sauter d’une fréquence à une autre. Le terminal se connectera à la fréquence la plus stable (dans les fréquences en or) et utilisera les autres si cela est possible, un gain pour la batterie à n’en pas douter.
Le nombre de blocs pouvant être agrégés augmentera au fil des années
Certains documents disponibles font état d’un maximum théorique de 5 blocs agrégés. Cependant, tout comme avec le MIMO, l’adoption de l’agrégation de porteuses se fera au fil des années. Qualcomm propose déjà des puces permettant l’agrégation de deux porteuses (deux blocs), notamment Gobi LTE modem 9×35 annoncé en novembre dernier qui permet d’agréger deux blocs de 20 MHz, pour un total de 40 MHz donc. Cela permettra dès 2014 d’atteindre des débits de l’ordre de 190 Mbps chez Bouygues Télécom ou SFR et de 225 Mbps chez Orange. Free Mobile ne pourra pas proposer cette technologie, ses ressources spectrales ne lui permettant pas (il possède un seul bloc de fréquences).
Assez rapidement, le nombre de blocs pouvant être agrégés devrait augmenter. Cela devrait d’ailleurs inciter les opérateurs (autres que Bouygues Télécom) à utiliser la bande des 1800 MHz, initialement destinée à la 2G, pour la LTE (au moins une partie [10MHz] comme le fait BT actuellement). Cela permettrait, à efficacité spectrale constante, d’augmenter encore les débits de 75 Mbps (donc au maximum 300 Mbps pour Orange). Puis, quand le nombre d’utilisateurs du réseau 2G aura suffisamment diminué, les opérateurs pourront réallouer la totalité des 20 MHz de la bande 1800 MHz (Free Mobile obtiendra 15MHz), soit 150 Mbps supplémentaires (115 Mbps pour Free Mobile). Enfin, l’État devrait mettre aux enchères quelques MHz supplémentaires dans la bande des 700 MHz, ces fréquences en or issues du second dividende numérique (télévision).
Par ailleurs, la LTE-Advanced permet aux opérateurs de créer des micro-cellules aux contraintes techniques moindres. Cela permettrait de disposer dans les zones denses de petites cellules émettant dans une bande de fréquences moins sollicitée, mais aux propriétés moins couvrantes : la bande des 3,5 GHz par exemple. Cette bande est déjà prévue par quelques opérateurs dans le monde (NTT DoCoMo notamment) et Orange a déjà commencé à expérimenter l’agrégation de deux blocs de 20 MHz sur les deux bandes 2,6 GHz et 3,5 GHz. On double alors le débit disponible avec un seul bloc de 20 MHz, ce qui permet, à efficacité spectrale constante (actuelle), d’atteindre les 300 Mbps.
Conclusion
Avec l’explosion de la consommation de données, le risque de congestion des réseaux 4G pourrait rapidement poser problème. L’idée est donc d’augmenter les capacités de la LTE, c’est-à-dire d’augmenter le débit par cellule pour augmenter le débit moyen par utilisateur et/ou le nombre d’utilisateurs.
L’arrivée de la LTE-Advanced
L’intérêt premier de la LTE-Advanced est de proposer des améliorations techniques permettant de garder une compatibilité ascendante tout en promettant des débits supérieurs au Gbps. Nous vous avons présenté deux d’entres elles : l’agrégation de porteuses et la technologie MIMO. L’avantage est que ces améliorations pourront se faire au fil des années afin d’absorber l’augmentation de la consommation de données, et ce, sans remettre en cause le réseau actuel. Des mises à jour en quelque sorte.
Finalement, la première étape du déploiement de la LTE-Advanced consistera à agréger les porteuses. En combinant seulement deux blocs de fréquences dans les deux bandes 800 MHz et 2600 MHz, Orange peut dès à présent proposer 225 Mbps, 190 Mbps chez SFR et Bouygues Télécom. Ensuite, le refarming des fréquences 2G permettra, à terme, de récupérer 20MHz pour les trois opérateurs historiques, Free Mobile pourrait alors obtenir 15 MHz. Ce qui, au final, permettra des débits maximaux théoriques par cellule de 375 Mbps pour Orange, 337Mbps pour SFR et Bouygues Télécom et enfin 262 Mbps pour Free Mobile. Viendra alors l’attribution de fréquences dans la bande des 700MHz (second dividende numérique).
L’agrégation de porteuses, une fois bien maîtrisée, permettra aux opérateurs de déployer un réseau de micro-cells, des cellules réseaux de petites couvertures (fréquences dans les 3,5GHz), mais dont les largeurs de bande pourraient dépasser les 20MHz, permettant ainsi d’obtenir des débits très élevés – les ressources spectrales sont plus abondantes dans les fréquences élevées. Le terminal garderait une connexion « support » dans les fréquences en or pour plus de stabilité, tout en profitant des débits élevés des micro-cells.
En parallèle, l’efficacité spectrale des réseaux pourrait être améliorée (quadruplée en fait), notamment grâce à la technologie MIMO qui multiplie le nombre d’antennes du côté relais et du côté terminal. Actuellement, l’efficacité spectrale est à 7,5 bits/s/Hz en réception. Les données théoriques concernant la LTE-Advanced promettent une efficacité spectrale de 30 bits/s/Hz ! Autrement dit, Orange et Free Mobile pourraient théoriquement proposer 600 Mbps grâce à leur bloc de 20 MHz dans la bande des 2600 MHz, un gain non négligeable. La connexion au niveau du bord des cellules devrait également être améliorée grâce à diverses techniques dont l’une permettra de combiner les signaux de chacune des antennes voisines pour augmenter le débit théorique.
Ce que l’on peut espérer au final
Avec l’ensemble des blocs actuellement à disposition des opérateurs, et en considérant le refarming 2G des fréquences 1800MHz, nous aurions au final grâce à la LTE-Advanced (sans micro-cells, ni second dividende) : 1500 Mbps pour Orange, 1350 Mbps pour SFR et Bouygues Telecom et enfin 1050 Mbps pour Free Mobile. Les micro-cells permettront sans doute d’ajouter 600 Mbps (blocs de 20 MHz), puis le second dividende devrait au minimum proposer 10MHz aux opérateurs les plus généreux, soit 300 Mbps. Avant que la 5G n’arrive, à partir de 2020, nous aurons sans doute dépassé les 2 Gbps.
Malheureusement, la technologie LTE-Advanced mettra du temps à être déployée. De plus, elle sera toujours la source d’une certaine fracture numérique, les grandes villes étant bien moins coûteuses à couvrir avec les dernières technologies. Dans l’ensemble, cette montée en débit sera bénéfique pour le consommateur. Non pas parce qu’individuellement le débit supplémentaire est vital, mais tout simplement parce que l’utilisation du réseau devrait être de plus en plus forte dans les années à venir avec l’avènement des objets connectés (en 4G), des voitures connectées, de la multiplications des smartphones, etc. Le réseau devrait donc évoluer très rapidement, au bonheur des plus technophiles : la LTE-Advanced comprend une multitude d’améliorations passionnantes, et là, nous ne parlons que des 5 ou 8 prochaines années…
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Blablablablablabla
Ma 4G va entre 20 et 50 fois plus vite que ma box.
Très bon article, cependant il y a des erreurs sur les chiffres en particulier : - 15 bit/s/Hz × 20 000 000 Hz = 300 Mbit/s - Certes, des tractations de fréquences et achats onéreux futurs sont possibles, mais les débits max théoriques que vous annoncez par opérateur en LTE Advanced sont faux en l'état actuel de l'attribution des fréquences 4G : Avec 800+1800+2600, en LTE Advanced (4G+), au max, en DL : (7.5 bit/s/Hz = 75 Mbit/ sur 10 MHz) Bouygues a 10+20+15 = 45 MHz de BP => 4.5 x 75 = 338 Mbit/s (en considérant qu'elle a 10 MHz 1800 4G, + 10 MHz en cours de libération 2G vers les 900 MHz, dont elle paye déjà la licence 4G). Avec 10+10+15 : 262 Mbit/s. Free a 0+0+20 = 20 MHz de BP => 2 x 75 = 150 Mbit/s Orange a 10+0+20 = 30 Mhz de BP => 3 x 75 = 225 Mbit/s SFR a 10+0+15 = 25 MHz de BP => 2.5 x 75 = 188 Mbit/s. Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_(r%C3%A9seaux_mobiles)#cite_note-Arcep1800-17 http://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_Advanced
Juste une chose, c'est bien de vouloir augmenter les débits, mais outre le fait que la couverture est à terminer, il faudrait aussi se dire que 5Go de consommation Data, ça sera pas assez. Déjà qu'avec la 4G je trouve que c'est limite...
Il y a quand même des exceptions. Certains forfait pro proposent un fair-use illimité en 4G LTE. Je connais une personne qui DL jusqu'à 60, 70 voire 80 Go de DATA par mois en LTE sur réseau Orange.
Oui peut être mais attention le débit n'est qu'un caractéristique parmis tant d'autres. Les technos 3G et LTE n'ont absolument rien à voir avec du xDSL. Le débit d'une connexion ADSL standard sera moins élevé qu'en LTE mais infiniment plus fiable et stable. La comparaison en terme de perte de paquets et erreurs de transmissions serait flagrante. Ne pas tout mélanger donc.
Oui en effet de agressivité et un côté Prout Prout surtout... Moi, je suis d'Annecy bla bla bla remercie surtout Papa et Maman sans eux tu serais surement au fin fond de la cambouse... pas grave il faut bien que jeunesse se face... @+ dans le bus
Effectivement, quand je dis "je ne vois pas ça en France", je parle bien évidemment du coût, pas sûr que les opérateurs puissent amortir ça correctement à la vitesse de développement actuelle
Même ma connexion fibre de 400Mbps va commencer à tirer la gueule si mon téléphone la rattrape.
Awai pas mal ;) oui c'est vrai ça bouffe beaucoup de data les speedtest, j'avais vu partir plusieurs centaines de mo en fumée lol. Moi j'ai pas dépassé les 43mbps mais sachant que j'obtient ce résultat a beaucoup d'endroit ^^
Gaffe avec les speedtest, j'ai bouffé la moitié de mes 5go de data chez Sosh en début de mois.. Jte raconte pas comment c'est chiant le bridage du fair-use... 130kbits/s ... :) Sinon sur toulouse centre, je suis monté à 90mbits place du capitole en 4G^^ sur note 3, pas trop mal :)
Lorsque la bande passante est mauvaise, on a tendance à ne consulter que ce qui nous semble vraiment important par manque de patience, par contre avec une bonne bande passante, on tri très peu les contenus qu'on va consulter (ex: vidéos partagées sur réseaux sociaux), l'envie de telecharger des soft etc... est plus grande, et on verra nos 500Mo s'évaporer très vite. je suis d'accord, il faut plus de data! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il sera inévitable de réaliser un type de maillage croisé dans les grandes villes car les besoins toujours plus grands en data demanderont d'avoir d'autres plages de fréquences. Les plages de fréquences UHF étant saturé, nous serons obligés de faire transiter l'information sur des ondes plus hautes en fréquence. Sauf qu'à plus haute fréquence, les pertes dans l'air augmente, nous aurons donc des cellules plus petites, et donc, des changements de cellules plus important, ce qui videra la batterie du téléphone plus rapidement. L'augmentation des niveaux d'émission/réception n'étant pas envisageable, les opérateurs n'auront d'autre choix que de poser de nouvelles antennes. Aujourd'hui, le problème des grandes villes (enfin du moins française, je ne sais pas si la peur des ondes est aussi grande dans d'autres pays) est que la pose de la moindre antenne provoque de l'urticaire au riverain. Mais à plus haute fréquence, la taille des antennes diminuent grandement, ce qui permettra d’intégrer ce type d’antenne facilement dans des réverbères où autre structure, qui rendrons les riverains moins anxieux. Cette diminution de taille d’antenne est aussi valable pour nos téléphones portables. La technologie MIMO sera donc plus facilement exploitable, car on pourra diminuer les tailles d’antennes, leurs espacements entre elles (le déphasage qui est liés à la distance entre chaque antenne, permet de sommer ou de supprimer un signal), et donc augmenter le nombre d’antenne pour la même taille de PCB. Tout ceci a quand même un coup assez énorme. Je me demande si la question du partage d’antenne ou de fréquence, voir même d’une harmonisation des fréquences mondiales pour éviter aux constructeurs de téléphones et d’antennes relais de devoir développer 10 antennes différentes pour un changement de quelques MHz, ne devra pas être envisager.
J'avais vu cette techno chez Qualcomm justement, je pense que nous n'aurons pas ce type de maillage en France, par contre cela est le cas dans certaines villes avec une grosse densité de pop, comme Séoul
Le réseau 2G est bâti principalement sur des basses fréquences (900Mhz) alors que le réseau 3G est bâti principalement sur les hautes fréquences (2100Mhz). Les basses fréquences ont une meilleure portée et une meilleure propagation à travers les murs ce qui explique que l'on perd souvent le réseau 3G pour repasser en 2G. Pour plus de détail, regardez la page 6 de ce document : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Observatoire/2014-03-01_Observatoire_2G-3G-4G_1er_mars_2014.pdf
Oui j'habite annecy , et je voit pas d'agressivité dans mon message
Je vais plus vite en 4G qu'en ADSl personnellement (je suis chez Free pour ma box) c'est étonnant :)
C' est quoi cette agressivité ? Vous habitez Annecy pour en parler ?
Exactement !
Lorsque tu es bridé ça ne se passe pas comme ça. Lorsque tu es bridé tu ne peux pas dépasser un certain débit, mais ça ne rend en aucun cas le débit si instable que ça. Là on dirait plutôt une mauvaise accroche, ou que ton téléphone jongle entre deux antennes.
C'est bien gentil tout ça, mais il faudrait déjà qu'on ne soit pas encore en Edge (ou même pire) dans pas mal d'endroits, région parisienne comprise.
Mon pauvre, ça doit être dur de ne pas savoir s'exprimer autrement qu'avec cette même suite de mots.
Tu dis encore de la merde.
T'as pas compris je crois, ils parlent d'avoir des débits plus rapide en 4G qu'en ADsl, et c'est le cas pour moi aussi perso. Ma 4G orange et beaucoup plus rapide que mon ADSL Free :s
Toi qui vient de Sosh, as tu remarqué chez free une "sélection de débit" quand tu es sur le réseau Orange? Car chez moi, quand je passe par une antenne Orange et que je télécharge en H+, j'ai une instabilité de réseau. Dès que je télécharge en H+, mon téléphone m'indique que je passe en H, puis en 3G, puis en Edge. Là il commence à continuer en Edge, puis de nouveau il recapte le H+. Et de nouveau dès qu'il commence à télécharger des fichiers, le débit se casse la gueule. Pourtant je ne bouge pas. Du coup je me demande si ce n'est pas du filtrage de la part d'Orange, car sur l'antenne Free pas loin de chez moi, ça ne me fait pas ça.
Annecy centre ville mec , tu sais l'une des villes les plus chere de france. :) En tous cas merci davoir utiliser du temps de ta vie pour aller sur mon facebook , toi cher anonyme derriere ton pc et dans ton 12m2. :)
Très bon article pour ceux qui s'interroge sur les différentes normes et contraintes. Je rajouterai que la technologie "Coordinated Multi Point Operation" permet avec le système de réception à plusieurs antennes de supprimer le pic d'émission entre 2 cellules, ce qui devrait plaire à ceux qui ont peur des ondes. Avec cette technologie, si on augmente le maillage des cellules, en plus d'augmenter le débit des personnes (car moins de client par cellule), on peut envisager une baisse de la puissance nécessaires sur les antennes relais et téléphone. Par contre, pas sur que les opérateurs veuillent investir dans plus d'antenne et que les riverains voit d'un bon œil des antennes pousser comme des champignons. Cependant, si des bandes de fréquence plus haute sont donné pour la téléphonie, les pertes dans l'air étant plus forte sur les hautes fréquences, la multiplication des antennes sera inévitable. Le bon coté des choses c'est aussi que la taille de l'antenne diminue elle aussi avec la fréquence, on pourra donc intégrer des antennes dans des réverbères, des pierres, ou des faux arbres plus petit que ceux utilisé aujourd'hui.
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/t1/1175386_10200200015954369_1284689615_n.jpg Pour quelqu'un qui a une chemise de chez Gémo, un piercing à l'arcade et dont le bar fait plus rustique qu'un camembert moulé à la louche, je pense que tu peux éviter de faire l'amalgame massif central = paysans.
oui, via les faisceaux, mais ça marche moins fort qu'en fibre très clairement
Merci, c'est exactement ce que je cherchais. Et tu confirmes que le surf est plus agréable. Et le mode modem doit dépoter autrement mieux aussi ! Ma 3G aussi se traîne dans les 400ms....
En fait je voulais surtout dire que j'allais plus vite en 3G/4G qu'en ADSL lol. Perso je trouve la 4G bien plus rapide que la 3G ^^ et les speedteste confirment mon impression ;) 40mbps en download en 4G, c'est loin des 150 mais c'est déjà bien!
Je ne comprends pas ta réponse ? Je dis justement qu'un mauvais débit a tendance à faire diminuer la consommation, donc avec le progrès en matière d'augmentation du débit on consomme plus.
Tout à fait ... dans les villes ...
C'est bon ça ! en plus si ton DSLAM est équipé VDSL c'est le gros lot :-)
Salut, Oui je comprends très bien ce que tu veux dire, mais si on reste de ton point de vue, à quoi sert le progrès ?
à mon ancien appart' j'avais 19,6 :'( 350m de cable pour aller au central FT
les antennes se "cumulent" dans les villes pour éviter la saturation ou en cas de perte d'un relais pour avoir toujours une couverture. pour la LTE la fibre n'est pas obligatoire ni le cable France Telecom, SFR utilise a certains endroit des Faisceaux Hertzien Multiplexés ( FH paquet)
grave..chez moi j'ai 15Mb/s adsl, 65Mb/s en 4G :(
en fait on a jamais eu la 4G en france de façon technique, mais de façon commerciale uniquement. l'ARCEP a accepté le terme 4G
edit: on augmente pas le nombre de cellule, mais le nombre de porteuse
En étant chez Joe Mobile(SFR), je suis parfois en edge en ville, c'est bien beau de vouloir mettre la 4G mais il faudrait déjà une connexion en 3G+ ou H+ pour pouvoir consulter du Web, car en edge tu peux attendre 3 à 5 minutes pour une page Web, c'est sur que j'utilise peu ma data... Orange pour le coup propose un meilleur réseau que SFR pour cette ville vu que j'étais toujours en H+ chez orange. On a le choix entre forfait cher et bon réseau face à un réseau moyen mais dont les prix sont intéressants, sachant que tous les terminaux ne sont pas tous compatible 4g, on va devoir toucher au porte monnaie... Pour avoir un espoir d'avoir le réseau 4g dont je doute qu'il soit couvert.
Bonjour Article très complet et bien documenté, donc intéressant. Il faut néanmoins relativiser la portée des annonces ronflantes de différents opérateurs sur la réalité du vécu par les utilisateurs. Les prestations théoriques sont très loin de correspondre à l'usage quotidien constaté par les usagers. Ça rame encore et toujours selon les lieux, et la prétendue couverture 3G par exemple est loin d'être la norme rencontrée dès que l'on s'éloigne des centres villes et même parfois dans ceux ci. Uniformiser une qualité de couverture devrait donc être l'obligation imposée aux opérateurs avant de parler de débits qui ne verrons réellement le jour que dans un futur assez lointain.
et bien on a pas fini de se faire pigeonné au niveau des tarifs de nos chère et beau opérateur mobile français !!
Oui, la notation n'est pas géniale :). Mais, je n'ai fait que reprendre les termes de la 3GPP et de l'UIT !. L'idée est bien là : débit par seconde (bits/s) pour une largeur de bande de 1Hz.
ta réponse est à ton image.
Justement c'est tout le problème car cela signifie qu'en pleine campagne, cable et fibre = zéro donc relais radio obligatoire et donc quid capacités si les antennes se cumulent sur certaines autres ?
oui mais par exemple pour download des film en 4g quand on a un debit pourri en adsl c utile d'avoir plus que 500 mo
500ko/sec x 8 = 4Mbps. Avec une ligne 20Mbps tu dois télécharger à 2.5Mo/sec.
Encore un qui confond Mo/sec et Mbit/sec ! Les FAI parlent tous en Mbit/sec (Mbps), forcément ca fait de plus gros chiffres. Alors que nous, finalement, ce qui nous intéresse ce sont les Mo/sec. Bref : si ton FAI te dis que tu payes un abo pour du 20Mbps ca donne : 20Mbps / 8 = 2.5Mo/sec Dans l'autre sens, si tu télécharges à 200Ko/sec ça veut dire que tu as en fait, 200 x 8 = 1.6Mbit/sec. Effectivement c'est pas joli joli, tu dois être sacrément loin du central pour avoir un tel affaiblissement.
Chez moi : 3G = 300-400 ms 4G = 60-70 ms
je résume l'article : ils se sont plantés avec la 4G, ont menti bien sûr et maintenant essaient de corriger le tir...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Suis je le seule a trouver que c'est plus qu'inutile d'avoir tous ce débits dans la poche? Suis je le seule a rêver d'avoir un jour ce débit à la maison que dans la poche?
si j ai bien compris un article que j avais lu , la plupart des antenne relais son relié par câble a l operateur , sois en ADSL sois en fibre . bien sur cette info est a confirmé
Ah ça fait plaisir un tel dossier bien documenté, ça nous change des articles à troll ou bâclés d'Ulrich Et regardez les commentaires vous voyez bien que quand un article est aussi complet et intéressant que celui-ci personne ne râle, au contraire ;)
Quelle idée de vivre là bas aussi ? C'est un choix, d'un côté de stress de la ville, la polution, les réseaux qui te perforent de partout De l'autre la campagne, les bouses de vaches et le minitel
Excellent article, merci.
tu dis de la merde.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Tu peux prétendre à 20 mégas ??? tu es à combien de mètres du DSLAM ? faut vraiment être très proche pour prétendre à un tel débit.
16 euro free. Avec un débit qui ocsille entre 60 a 120 mbits.
Un autre exemple, je suis dans une grande surface, la liaison est pourrie (comme souvent dans ce type de magasin), je suis devant certains produits et je me pose des questions dessus, je vais passer "une heure" à consulter 2 comparatifs ce qui sera un frein pour pousser plus avant mes recherches alors que j'aurais pu en consulter plus si j'avais eu un bon débit.
je ne suis pas tout à fait d'accord, si ton débit est faible tu mettras plus de temps à récupérer les données et donc tu passeras plus de temps à attendre avant de consulter les données suivantes donc au final tu consommeras moins de données. Exemple concret, j'ai 10 minutes à perdre, je surf donc un peu mais "ça rame" donc le temps que les pages s'affichent ou que la vidéo se charge il faut que je patiente plus longtemps, ce temps "perdu" à attendre les données c'est du temps que je ne n'aurai pas pour consulter plus d'informations et en 10 minutes je ne vais consulter disons que 5 pages Internet (le chiffre est bidon bien sûr c'est pour l'exemple) alors que j'aurai pu en consulter 10 si le débit avait été plus rapide. Autre exemple, j'attends le métro mais je sais que le débit est pourri donc je ne cherche même pas à me faire un lien vidéo ou musical car je sais que ça va merder alors que si j'avais eu du débit je n'aurais pas hésité.
Il y a tout de même une question que je me pose, si on suppose qu'on a par exemple 1Gb par noeud, il faut bien que ce noeud soit raccordé à l'opérateur pour ressortir sur Internet via ses différents peering. Comment cela va-t-il se faire ? y-a-t-il un réseau radio secondaire dédié et si oui, si par exemple 3 antennes pointent sur une même antenne qui assure le relais, celle-ci devra donc relier ces 3 antennes plus elle-même à un prochain noeud, et si c'est via radio ça commence à faire du monde non parceque du coup il faut que cette antenne relie elle-même 4Gb vers un autre point non ?
Bonjour, Bravo pour l'article très bien. Je vais faire mon reloo mais "x bits/s/Hz" me parait pas très correct sachant que le Hz est déjà l'expression du temps f(hz)=1/t(s). Âpres ca reste compréhensible! largeur de bande de 1hz (longueur d'onde) = 1s (période)
Salut, Non non et non ! Tu consommeras plus de données si tu te sers plus de ton téléphone, mais en aucun cas le débits va influer sur ta consommation... Imaginons que tu charges la page google, que tu sois en Edge ou bien en 4G ne va rien changer à la taille de la page à charger... Donc ce que tu avances est faux Par contre si tu parles des vidéos en streaming sur Youtube ou autre, oui forcément, mais c'est normal en du 1080p et du 480p ou 360p il y a un grand écart ^^ Mais bon je ne pense pas que beaucoup de gens regarde la télé chez eux en 4G et sur leur smartphone, enfin l'utilisation de grande quantité de donnée ne doit surement pas être quotidienne... (Pour exemple, un match de tennis visionné pendant environ 1h sur galaxy S4 et en 720p, ça m'a fait 500mo)
Très bon article, très intéressant et vraiment bien écrit !
J'ai beaucoup appris avec ce dossier sur la 4G et LTE. Merci @lucaurelien
Vu le débit de la 4G chez Free, c'est normal que tu n'as jamais utilisé tes 20Go, j'avais mieux avec mon Sosh H+...
Conclusion: tu n'as pas la 4G surtout...
même en roaming Orange ou uniquement sur les (rares) antennes Free ?
si tu va chez free c est 19.99€ et y a que free au y ont les 20 giga en 4g. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Bah la h+ me donne facilement 4 mo seconde sur smartphone ya largement de quoi faire. C'est que mon avis.
Mdr j'en reve de 500 ko s ma live box donne a peine 200 ko alors que je peux prétendre a 20 mo d'après les teste
C'est bien beau tout ca mais avec les debit promis on userais 500 mo en a peine deux seconde ce qui correspond a 20 euros de forfait chez orange ca fait cher payer je pense que les operateur devrait se concentrer un peu plus sur la quantité de donné offerte un 75 giga serait pas mal :)
Bel article. Mais j'aurai aimé on voulu avoir un éclaircissement sur la meilleure expérience en 4G. Le débit ne fait pas tout pour la qualité du surf, le temps de réponse compte pour beaucoup. Par exemple une connexion par satellite à 10M c'est bien, mais avec 2000ms de ping c'est horrible pour le surf. Et là, en quoi la 4G apporte un meilleur confort par rapport à la 3G ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
20Go... à combien le forfait ?
Très bon article, technique et bien expliqué ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouais fin on avance plus vite dans le mobile . Et j'ai toujours pas utiliser mes 20go entier malgré une utilisation intensive.
La 4G c'est pour les gros utilisateurs, les autres font pas la différence. Par contre entre l'edge et la 3G...
Cool et en combien de films tu flingues ton forfait ? ;-)
Absolument. Sur Annecy,pourtant couvert par la 4G,j' ai plus en download et en upload en 3G+. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Conclusion la 4G c' est un attrape bouillons !
que va apporter surtout cette 4g aux opérateurs. plus d'oseille avec des forfaits plus chers et nous en nous obligeant par la force des choses à acheter des téléphones compatibles 4g lte de la mort qui tue. que l'obsolescence continu j'ai hâte<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça rappel a quel point on est coincé malgré toutes ces technologies qui font rêver : d'un côté on se tappe l'adsl a 500ko/s (pour la plus grande partie) avec les box où on peut télécharger beaucoup mais très lentement, et de l'autre la super 4G ou 4G LTE sur mobile où peut télécharger ultra vite mais pas longtemps à cause des quotas.... Bref, dans les 2 cas on avance pas !
Ben moi tu vois la 3g me suffit largement. Pas envie de 4g.
ça fait plaisir de voir un rédacteur qui s'y connait en infra mobile ! Même dans la presse spécialisée, c'est hyper rare !
C'est l'inverse ! Plus tu augmentes le débit en aval, plus tu vas créer une saturation en amont. Si tu mets 1 Gb au lieu de 150 mbits par cellule, le core network va morfler.
autant la 3g et le h+ etait un peu un frein à une vrai experience web sur mobile autant la 4g rend le web pleinement mobile. c'est mon ressenti.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour aller sur adopteunpaysan.com ?
Bienvenue au club ;) j'allais même plus vite en 3G
Article en français ? Dans ce cas, le mot "GAP" n'a rien à y faire !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
je trouve cela blasant ( au sens premier et littérale du terme ) de lire ce genre d'articles dans un pays ou tous opérateurs confondus il y a des populations entières laisséessans accès réseau gsm ni adsl , alors au lieu de dépenser des millions et des millions pour avoir le plaisir de dire : " oula je suis big boos car j'ai du X watt de méga terra de DL de la mort dans une rue dans chaque ville de plus 200 000 habitants " , il serait plus intéressant et équitable de planter une ou deux antennes dans les plaines du centre de la france qui n'ont même pas de réseau du tout .
la 4G est déjà pas mal ! le problème c'est que déjà sa arranger les opérateur de passer en 4G car le réseau 3G/H+ commencer a saturé donc la y'aura le même soucis avec la 4G d'ici un an ou deux donc ils sont presque obliger de faire le LTE-A pour éviter toute saturation du réseau 4G . Puis aussi ils pourront a nouveau faire des abos plus cher en LTE-A . Histoire de faire toujours plus d'argent :-). Donc dans les 2 cas eux ils sont gagnant !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
merci, m la sui souvent en edge rarement en 3g , et 4g attend toujours ! alors dans 2o ans les 600 mbits<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et dire que je stagne à 2 méga chez moi. Je dl un film plus vite depuis mon tel en 4g .Sinon bon article.
Bon article merci.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix