« Oppo est toujours considéré comme une jeune entreprise hors de l’Asie »
Joint par notre rédaction pour une interview, Adam Mosolygo, le community manager d’Oppo a répondu à nos questions et nous a livré des informations sur la stratégie actuelle de la firme, ses objectifs, et sa manière d’envisager la conquête internationale. Et en effet, Oppo a installé une stratégie assez fédératrice, mais lente, pour s’implanter internationalement. La firme a notamment recruté des ambassadeurs dans de nombreux pays, pour qu’ils s’occupent de faire le lien entre le siège et les consommateurs à travers le monde.
Comment communiquez-vous autour de vos produits ?
Internationalement, nous communiquons surtout par le biais de nos réseaux sociaux, ce qui inclut notamment Facebook, Google +, Twitter et Instagram, juste pour en nommer quelques-uns. Puisque nous ne sommes pas officiellement entrés dans des pays en Europe jusqu’ici, nous avons rarement des annonces dans d’autres médias, comme des magazines, des journaux ou à la TV. OPPO a une stratégie différente pour des marchés internationaux, qui consiste surtout à proposer des produits haut de gamme et novateurs, disponibles à l’achat.
OPPO jouit déjà d’une bonne réputation en Chine, on suppose donc que vous n’avez pas fort à faire pour promouvoir de nouveaux produits, n’est-ce pas ?
Nous avons développé une bonne réputation parmi les « Ofans » internationalement, ce qui n’était pas notre plus grand défi, puisque la qualité de nos appareils parle pour eux. Nous apprécions aussi le recueil des retours d’utilisation, qu’ils soient positifs ou négatifs, de nos fans, qu’il s’agisse de suggestions de fonctionnalités ou de rapports de bogues. Nous prenons régulièrement note de ces commentaires sur le Forum OPPO notamment.
En tant que Community Manager, que faites-vous pour rester en contact avec vos communautés de fans ?
Nous continuons à communiquer par le biais de nos réseaux sociaux, ou organisons régulièrement des cadeaux publicitaires, où quelqu’un dans le monde peut gagner un smartphone OPPO.
Quel est le rôle des ambassadeurs dans tout cela ?
Nos ambassadeurs ont installé les pages fans qu’ils couvrent dans leurs propres langues, pour pouvoir parler à nos « Ofans » dans leur langue maternelle. Ils postent des nouvelles intéressantes de l’industrie mobile, d’OPPO, et partagent aussi quelques posts de notre compte officiel.
Dans quel pays avez-vous des communautés de fans ? Avez-vous des marchés prioritaires ?
C’est seulement cette année nous avons commencé à organiser des événements en Europe et notre tout premier arrêt a eu lieu à Lyon. Nous avons pour projet de continuer à faire ce genre d’événements cette année, mais tout de suite je ne peux pas vous dire quand et où se déroulera le prochain. Nous travaillons ensemble avec nos ambassadeurs, et ils nous aident beaucoup pour trouver un emplacement, inviter les fans, et organiser ces événements.
Actuellement, nous avons environ 20 ambassadeurs dans le monde entier, ce qui inclut la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, le Moyen-Orient, Hong-Kong, Taïwan et le Japon pour n’en nommer que quelques-uns. Et il y a beaucoup de destinations possibles pour l’avenir.
Le développement de communautés de fan vous aide à conquérir de nouveaux marchés ?
C’est important pour les gens de reconnaître et d’avoir une idée de ce qu’est OPPO, avant même que nous ne mettions officiellement le pied sur un marché. Ces communautés de fans aident certainement à nous faire un peu plus connaitre à l’international. OPPO est toujours considéré comme une jeune entreprise hors de l’Asie et la construction de notre image de marque est, grâce aux communautés, juste une des premières étape vers l’apprentissage de ce que veulent nos clients potentiels quant à l’expérience utilisateur et leurs préférences matérielles.
Les ambassadeurs à la barre
Lionel Sanchez a entendu parler de Oppo il n’y a pas si longtemps, mais il s’est rapidement passionné pour cette firme, au point d’en devenir l’ambassadeur français. C’est un tweet posté sur le compte twitter officiel d’Oppo qui a déclenché le processus pour Lionel. Les 140 caractères « indiquaient que la firme cherchait des ambassadeurs à travers le monde » explique-t-il. Ni une, ni deux, il envoie un curriculum vitae et une lettre de motivation, et malgré sa jeune histoire dans le monde d’Oppo, c’est lui qui est choisi pour représenter la marque dans l’Hexagone.
A partir de ce moment, l’ambassadeur doit remplir des missions comme « essayer de développer l’image de la marque en France » ou « faire le lien grâce aux forums ou aux pages francophones sur les réseaux sociaux ». A sa petite échelle, Lionel Sanchez fait du community management, et fait aussi office de premier secours pour les utilisateurs qui rencontrent des problèmes. Lionel raconte aussi qu’il « traduit en français l’interface Color OS » de la firme, et expose d’ailleurs certaines « difficultés de traduction résultant des tailles de texte imposées ». On a donc une personne, parfois aidée, pour traduire tout un logiciel du chinois au français, et avec des contraintes imposées. Voilà qui explique mieux les réserves que nous avions émises envers ce logiciel lors de notre précédent test.
Il y a quelques semaines, Lionel Sanchez organisait un événement à Lyon réunissant des fans d’Oppo, ou de simples curieux. Certaines personnalités de la firme ont même fait le déplacement pour y assister, séduit par l’idée. Ils ont ainsi pu échanger avec le public, et présenter leurs produits en toute simplicité. Lionel a lui aussi été séduit par la convivialité de la réunion, où quelques dizaines de personnes se sont rendues pour y découvrir des produits et échanger. « C’était la première initiative de ce type en Europe » se targue-t-il d’ailleurs, et « l’expérience devrait être réitérée l’année prochaine ».
Petits moyens, petite visibilité
Si Oppo a déterminé une stratégie pour s’attaquer pleinement à l’international, la firme et ses représentants se sont bien gardés de nous en parler. On ne peut alors se baser que sur des constatations ou quelques confidences, et il semblerait bien qu’Oppo soit encore frileux à l’idée d’accélérer la cadence.
Mais est-ce que ce genre d’événement, tel que celui organisé à Lyon, peut donner envie à Oppo de passer la deuxième vitesse sur le marché occidental ? Pas forcément explique Lionel à demi-mots : « Oppo semble vouloir conquérir des marchés émergents comme l’Afrique du Nord, plutôt que de fournir beaucoup d’efforts pour grignoter un marché déjà saturé ». Pas question pour autant d’abandonner les marchés européens ou américains. Le rôle des ambassadeurs est justement là, avec l’installation de l’image de marque d’Oppo, et l’implantation pas à pas sur les marchés européens.
Est-ce à dire qu’il n’y a pas de stratégie particulière chez la firme chinoise ? C’est en tout cas la prudence qui est de mise, comme le précise Adam lorsqu’il conclut en nous disant : « Nous préférons y aller lentement et nous assurer que toutes les roues dentées sont dans leur bon logement et fonctionnent bien ensemble ».
Cette prudence a deux visages. On peut la voir comme un manque d’ambition, ou comme une précaution supplémentaire. Un manque d’ambition parce qu’on se souvient de Meizu, qui était arrivé sur le marché en convoquant la presse et en embauchant une agence de communication pour organiser l’évènement, alors qu’Oppo se contente de rendez-vous informels en petit comité (une petite trentaine de personnes). Une précaution, à l’instar d’un autre constructeur chinois, Xiaomi, qui prend également son temps avant de se lancer, ayant pour but de conquérir pays par pays. Il faudra faire les comptes dans quelques années pour voir si l’adage « Prudence est mère de sûreté » se confirme une nouvelle fois. C’est en tout cas une option qui peut s’avérer payante puisqu’on a vu il y a quelques semaines que les ambitions trop hâtives de OnePlus, un jeune premier avec plus d’audace que de capacités, sont finalement sa plus grande faiblesse.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Si on lit entre les lignes cela veux dire que oppo débarque en France avec des bénévoles payés en nature, pour le deuxième fabricant de telephone en Chine c'est assez rigolo. L'ambassadeur qui fait des RP , du community management et de la traduction il est remerciè en matériel,.. Tout cela n'est pas très pro et le support de leur produit est assez hazardeux. Vous en connaissez beaucoup des flagship qui sont encore en android Jelly Bean ? L'écoute des clients est plutôt discutable aussi. Un bête problème de partition mémoire déja signalé sur le find 5 n'a pas été résolu sur le find 7 et ne le sera que sur les prochains modèles. Ah oui super l'écoute ! On navigue à vue, kitkat est annonçé de façon informelle par la chef de produit sur leur forum pour fin aout. Il y a vraiment de quoi se demander si un jour android L sortira sur le find 7. Le problème est aussi marketing d'un cotés ils vendent en masse dans des pays comme l'indonésie ou la malaysie et ces même téléphone adaptés aux marchés asiatique sont vendu ici et aux US. Du coup la bas c'est main stream alors que ici c'est early adopter deux cibles très différentes qu'ils n'ont pas les moyens de statisfaire simultanément comme Sony ou un autre grand est capable de faire. Ceci dit le materiel est trés bon et grace aux envois de telephones auprés des dévellopeurs de rom custom on trouve un assez bon support auprés de ces communautés.
Certaines fonctionnalités sont pourtant très utiles au quotidien. Personnellement je trouve l'AOSP trop pauvre sur ce point (la CM ou autres dérivés sont déjà bien plus pratiques).
Oui c'est quasiment impossible d'aller chercher le haut de l'écran avec le pouce. Cela dit il y a des gestures permettant d'accéder à la barre de notification sans avoir besoin d'aller la chercher. Mais l'usage à 2 mains est de plus en plus répandu je trouve avec l'écriture de texte (mails, message etc.), les jeux etc. et c'est tellement confortable de lire sur une plus grande surface ... Personnellement, je préfère le format 16:9 qui fait moins "mastoc" et puis je ne comprends pas ton argument sur la surface d'affichage : pour une même diagonale (car c'est cela la donnée d'entrée et pas la largeur ou la hauteur) la différence est d'à peine plus de 1% (à l'avantage du 16:10 je te le concède) ... Et même si les films sont au format "cinéma", les séries, elles, sont adaptées au parc de téléviseurs (et autres écrans connectés) soit en 16:9.
> "Oppo est toujours considéré comme une jeune entreprise hors de l’Asie". En même la société n'a été créée qu'en 2004, donc 10 ans d'âge, ce qui est tout de même jeune, bien que dans le secteur HiTech cela ne pose pas forcément problème.
Xiaomi en chine est réputé pour être du très haute gamme mais Oppo aussi ;). Donc Xiaomi est pas meilleur que Oppo ils ont égale sur le marché chinois ;)
NN pas affreux mais réfléchis regarde le type de fonctionnalité que tu utilise vraiment et pour moi j utilise que les appli Google donc les fonctionnalité constructeur je m en fou et vus quelles ne sont pas des instable donc autant prendre un tel style nexus pas de surcouche a la con et un tel pure fonctionnel-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Moto g 4G ? Affreux ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça m'intrigue tout ça. C'est si bien que ça le format 16/10, j'y avais jamais pensé mais vu que je pense changer de portable j'aimerais trouver de nouveaux critères de sélection. Merci.
Xiaomi est pas mieux ...
J'aurais préféré une meilleurs marque chinoise. Xiaomi par exemple...
ce n est pas la même gamme oppo ne fait pas de smartphone avec stylet faut comparer se qui est comparable après TT depand de l utilisation que tu en as j ai eue le note 2 et pour me servir très rarement du stylet je l ai revendu pour un xperia z1 et que je revends pour avoir prix un moto g 4g.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Y a certe des ados qui branle rien devant une vidéo sur leur tel, mais y en a d'autre qui branle bien quelque chose devant leur vidéo ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
regarder un film sur un smartphone ? a la rigueur sur une tablette 10" dans l'avion ou le train...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est un faux ressenti en ce qui concerne les films. En fait, les films sont tournes en 21/9 et le restent majoritairement sur Blu-Ray et DVD et ainsi donc les RIP. Ce qui fait que meme sur un ecran 16/9, tu verras malgre tout des bandes noires. En plus de ca il faut relativiser ceci: admettons qu'on ait deux ecrans en 16/9 et 16/10 de meme largeur qui lisent un film en 16/9. Bien sur l'ecran en 16/9 sera completement rempli, tandis qu'il y aura des bandes noires sur un ecran 16/10. Par contre quel que soit l'ecran, la surface occupee par le film est la meme. Sauf qu'une fois que tu feras autre choses que du film bas tu verra que ton ecran sera beaucoup plus gros et donc de surface fonctionel. Ne serait-ce que dans le cas de la navigation web en mode paysage, les boutons tactiles en bas et la barre de notifications pompent deja pas mal d'espace lisible et rend la lecture beaucoup moins confortable tellement il faut scroller plus. Et surtout, en 16/10, tu auras l'impression (en fait ca l'est) que ton smartphone 5" sera plus grand qu'un 16/9 5,5". A cause de ce que j'appelle l'effet LG BL40 de ce dernier: http://mynokiablog.files.wordpress.com/2009/11/26112009564.jpg Pour faire court, cela se voit clairement sur les 3 Galaxy Notes deja sortis.
Bah c'est bien! On est content que tu regardes des films. Mais essaie, et tu verras il existe de très nombreux autres usages avec un smartphone. Il n'y a pas que des ado ou des étudiants qui branlent que dalle qui utilisent des smartphones.
Je suis pas d'accord je trouve le format 16/9 parfait pour regarder des films <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le Find 5 restera le meilleur téléphone que j'ai eu entre les mains... J'hésite toujours à vendre mon Note 3 pour en reprendre un x)
Au moins ils ne font pas comme certaines entreprises qui gonflent les poumons pour ne rien vendre. Eux ils s'assurent d'etre bien implantes en Asie avant de s'ouvrir ailleurs des qu'ils auront assez bien pousse la-bas. Par contre, leurs Oppo 7 et 7a sont parfaits par rapport aux autres, sauf sur un point: Comme tous les gros smartphones au dessus de 4.5", il faut faire enormement de gymnastique avec le pouce pour aller en haut de l'ecran. Et ce,malgre le fait que le telephone tienne parfaitement bien en main niveau largeur, merci le format 16/9 qui se fait vendeur tout en nous bouffant de la surface d'affichage par rapport au 16/10. Ce ressenti est d'ailleurs largement plus important qu'avec un Galaxy Note 1. Et pour ne rien arranger les choses, ce probleme est accentue "grace" a l'action bar et les menus situes en haut de l'ecran. "Merci" a google d'avoir pense aux gogols incapables de se rappeller (non c'est vrai quoi, c'est si dur que ca pour les non-alzhamer ?) qu'il y a un bouton menu tres efficace pour afficher les options quel que soit l'app... Il en va de meme pour le multitache avec le bouton home.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix