Les téléphones mobiles et les smartphones ont pris une place importante dans notre vie. Du simple outil de communication, le téléphone est devenu un véritable compagnon dont beaucoup de personnes ne peuvent se passer aujourd’hui. Pour des grandes firmes comme Apple ou Google, contrôler ces appareils est essentiel pour leur avenir, une garantie d’un futur prospère. Pour autant, il ne faut pas se tromper sur la situation ; les gens ont tendance à vouloir trouver un bon et un méchant alors que nous sommes finalement tous pris au piège. La convergence des deux systèmes devraient faciliter notre choix, pourtant, celui-ci pourrait bien être le dernier.
Des débuts divergents, des besoins différents
Les deux firmes ont usé d’une stratégie différente pour la mise en place de leur écosystème. Il paraît souvent facile de mettre face à face les deux histoires et de conclure sur la bonne ou la mauvaise foi de ces deux acteurs. Cependant, un même élément clé permet de comprendre et de justifier le comportement des deux acteurs : ce sont les switching costs.
Une histoire de bénéfices
Dans un marché concurrentiel, plusieurs firmes doivent se confronter avec l’idée de s’octroyer la plus grosse part du gâteau. Pour cela, la première intuition consiste souvent à proposer les prix les plus bas. Les clients iront là où ils payeront le moins. Sauf qu’un tel marché n’est généralement pas très efficace dans la mesure où si chaque firme essaye d’être la moins chère possible, les prix finissent par tomber au niveau des coûts marginaux, c’est-à-dire le coût de production d’une unité supplémentaire – c’est l’équilibre de Bertrand. Cette configuration du marché n’est évidemment pas très rentable.
Pour éviter cela, les firmes doivent donc jouer sur deux points : attirer de nouveaux clients avec des produits exclusifs, et éviter que les anciens ne partent chez le(s) concurrent(s). Ces deux points constituent les moteurs de l’innovation et sont essentiels sur des marchés à haute valeur ajoutée. Pour éviter les départs, le coût de sortie ou de changement pour le client doit être maximal, ce sont les fameux switching costs. Ils comprennent les coûts réels (frais de dossier, rachat d’apps ou de services, etc.), mais également les coûts « en temps » qui sont, principalement, les coûts de re-apprentissage (adaptation au nouveau produit), les coûts de transition (transfert de fichiers, de contacts) ou encore les coûts de recherche (trouver l’équivalent des services utilisés habituellement).
Certains switching costs dépendent de la nature même du produit, d’autres sont créés par les sociétés elles-mêmes, ils sont alors stratégiques. Bien souvent, des firmes comme Apple ou Google vont tenter de maximiser ces strategic switching costs afin que ceux-là soient supérieurs aux bénéfices obtenus en cas de changement de plateformes ; toute réflexion sur un éventuel changement mène alors à la même résolution qui consiste à ne rien faire. On parle alors de lock-in. Cette situation permet aux sociétés de maintenir une base de clients sans s’exposer à des risques concurrentiels trop forts. En quelque sorte, le marché devient moins sensible à la seule variable prix ; on dit qu’il est moins élastique.
La conquête du marché des smartphones répond exactement au problème de switching cost, que ce soit pour Apple ou pour Google. Les deux firmes se devaient d’accéder à ce marché, mais les raisons de l’un ou de l’autre ne sont pas identiques. Essayons de comprendre pourquoi.
Google et la récolte massive de données
La majorité des revenus de Google provient de la publicité, faisant de son moteur de recherche son activité de loin la plus lucrative. De ce fait, Google eut été par nature beaucoup plus vulnérable s’il n’avait pas investi d’autres marchés comme celui des smartphones. En effet, la recherche en ligne rapporte beaucoup, mais les switching costs sont quasiment nuls pour l’usager : changer de moteur de recherche revient souvent à changer l’adresse par défaut. Du coup, Google s’exposerait au danger de la concurrence s’il ne mettait pas en place des moyens de retenir les utilisateurs. Pour cela, Google a tout d’abord mis en place une pléthore de services gratuits.
L’objectif est de créer tout un univers cohérent dans lequel les utilisateurs peuvent naviguer intuitivement et sans changer ni compte, ni fournisseur ; les incitant à ne pas aller voir ailleurs. L’élément central autour duquel s’articule l’ensemble des services personnalisés est le compte Google+ (et/ou le compte mail) qui permet de facilement retenir les utilisateurs dans la mesure où le changement requiert plus de temps et plus d’effort. Plus l’offre de services accessibles depuis le compte Google est grand et moins l’utilisateur n’a d’incitation à en changer. Google bénéficie à ce niveau d’un gigantesque effet de réseau. Grâce à cela et à l’ensemble des services gratuits qui ne sont là que pour augmenter la fréquentation (Youtube, Google Maps, etc.), cette stratégie d’investissement tout azimuts finit par payer – la base utilisateurs du géant américain se compte maintenant en milliards.
Mais, être leader sur le web ne fait pas tout. Investir le monde des smartphones était une priorité pour Google : ne pas contrôler l’OS aurait mené Google au même point que sur PC ; en deux trois mouvements l’utilisateur ou le fabricant peut choisir de changer de fournisseur de services – une dépendance qu’il eût été difficile à assumer. Le projet Android Open Source a permis de pénétrer rapidement et massivement le marché en proposant une alternative au système d’Apple, tout en démocratisant un système que Google pourrait contrôler par la suite, grâce aux Google Play Services. Aujourd’hui, Android est très majoritaire dans beaucoup de marchés, la forte dépendance des usagers et des développeurs aux Google Play Services lui octroie par ailleurs une maitrise du système similaire à celle d’Apple.
Apple et la vente de produits haut de gamme
Le positionnement d’Apple n’est pas exactement le même que celui de Google. Apple s’est construit une identité ciblée haut de gamme et se construit un écosystème sur lequel il garde systématiquement le contrôle. La maitrise totale de la chaine de production (du matériel au logiciel) lui permet de jouer plus facilement sur les strategic switching costs. Néanmoins, la firme de Cupertino souffre aussi des switching costs importants chez les concurrents, notamment les usagers de Windows, ce qui limite sa pénétration du marché. Sa position « de niche » le rend également plus vulnérable parce que les clients deviennent alors très exigeants et moins tolérants ; un Mac OS X bugué comme l’a été Windows Vista mènerait la firme à sa perte – la réciproque étant fausse.
Concernant son business model, la société de Cupertino engendre ses bénéfices grâce aux marges sur le matériel. Pour continuer à faire de fortes marges sur la vente de produits, la marque doit donc d’une part cibler une clientèle aisée, d’autre part proposer des produits suffisamment différenciants pour retenir ses clients (switching costs) et en attirer de nouveau – les bénéfices du changement doivent donc être supérieurs au coût, rappelons-le. Face à des sociétés comme Google qui, en contrepartie d’une utilisation des données vous concernant, proposent des prix bien plus bas et des services également gratuits, la concurrence n’est pas aisée pour la firme à la pomme (le fait de ne pas utiliser les données personnelles n’est pas une contrepartie suffisante pour beaucoup d’utilisateurs, au regard du prix).
Ce qui est certain, c’est qu’il est bien plus facile pour une telle société de conquérir un marché nouveau ou inexistant. En introduisant le premier smartphone tactile et en remettant aux goûts du jour les tablettes, Apple s’est fait une place importante qu’il n’aurait pas réussi à prendre sur un marché mature. Si Google devra miser sur la gratuité pour conquérir une base client, Apple devra compter sur sa capacité à innover et à arriver parmi les premiers.
Des mondes qui convergent et se séparent
Au fil des années, les deux systèmes Android et iOS ont évolué à leur manière. Paradoxalement, ils ont chacun été en avance sur l’autre, tout simplement parce que les deux systèmes évoluaient sur des points complémentaires. Google a apporté beaucoup de nouvelles fonctionnalités à ses Google Play Services lui permettant de proposer suffisamment d’éléments essentiels afin de retenir la majorité des développeurs, quand de l’autre côté Apple s’est focalisé sur les services et sur l’ergonomie de son OS afin de retenir les clients.
Bien qu’ils se soient focalisés sur des axes différents, les deux sociétés ont dû se copier mutuellement. On l’a bien vu lors des conférences ces dernières années : certaines nouveautés sont systématiquement le sujet des critiques, le concurrent l’ayant déjà intégré depuis longtemps. Mais, des deux côtés la copie est inévitable : ne pas réagir à une avance du concurrent fait monter le bénéfice que le client obtient en changeant. Parce que l’effet lock-in tient du fait que les switching costs sont supérieurs aux bénéfices, il faut donc contrôler à la fois les switching costs et les bénéfices.
Le résultat est qu’aujourd’hui les deux systèmes sont suffisamment proches pour que l’on ait la sensation que les mises à jour portent sur les mêmes nouveautés. Nous l’avons bien vu lors des dernières keynotes du mois de juin : un des OS se ferme, l’autre s’ouvre. Le tout ne convergerait-il pas vers un même point ? Sans doute. En tout cas, le choix d’un smartphone ne dépendra donc plus, aujourd’hui, de quelconques points techniques, mais véritablement de raisons psychologiques et personnelles. Finalement, l’ouverture et la fermeture des systèmes sont devenues un faux débat. Seule la concurrence sur les terminaux Android pourra attirer les clients cherchant la meilleure position tarifaire.
Un contrôle sur votre vie
Si la convergence des systèmes devient trop marquée, les switching costs pourraient devenir bien faibles. Cette situation inconfortable ne fait guère envie aux deux géants. L’idée : prendre la main sur l’ensemble de vos activités et de vos loisirs. En effet, même en ayant des OS très similaires, celui qui contrôlera vos objets connectés, vos données de santé ou encore vos rendez-vous aura la garantie que vous y réfléchirez à deux fois avant de changer de système d’exploitation. Tout comme avec une carte de fidélité, vous ne chercherez pas à changer même si vous avez la même chose ailleurs.
Sur ce point, Google part avec un avantage énorme dans la mesure où il peut déjà bénéficier d’un effet de réseau gigantesque grâce notamment à la pléiade de services dont beaucoup ne peuvent déjà plus se passer. Pour s’en convaincre, l’une des meilleures expériences est encore de voyager dans des pays comme la Chine où les puissants pare-feux empêchent tout accès aux services du géant américain. On se sent tellement nu que cela en devient inquiétant.
Les objets connectés (au sens large) pourraient avoir un rôle décisif dans l’histoire : ces objets vont se multiplier et l’utilisateur va chercher à les gérer le plus simplement possible. Voitures connectées, montres connectées, balances connectées… la liste est longue et s’agrandit. Il est évident que la plupart des objets que nous utilisons aujourd’hui pourront avoir, un jour, leur touche connectée. Dans un marché qui devrait être constitué d’une multitude de marques (on espère le plus possible), il sera important de pouvoir récolter et gérer efficacement l’ensemble de ces objets. Et c’est là que les OS mobiles rentrent en jeu. Mais du coup, la simplicité aura probablement un prix.
Des compatibility costs qui vont peser sur nos choix
Nous ne sommes qu’au début des objets connectés, mais on commence déjà à voir deux mondes qui se séparent, entre Android et iOS. Le meilleur exemple (actuel) est celui des montres connectées. Google propose Android Wear et Apple devrait sortir sa iWatch. Du coup, la confrontation des deux mondes continue et votre choix de téléphone sera porté à votre choix de montre. Choix contraint qu’il sera difficile d’accepter si un autre modèle vous plait dans le monde d’en face. Serons-nous prêt à supporter cette captivité ?
Quand l’un des achats est lié à un autre, on parle de compatibility costs. Ce sont ces coûts là qui vont prendre tant d’importance avec les objets connectés. Pour l’instant, choisir entre Android et iOS n’implique pas autant de coût parce que les systèmes offrent les mêmes fonctionnalités et, surtout, car ce que l’on trouve chez l’un est très souvent disponible chez l’autre. Mais, en propageant le système d’exploitation aux autres objets comme la TV, la montre ou encore la voiture, on contraint le consommateur à choisir ce qui est compatible et à s’enfermer dans l’univers de la marque.
À partir de là, il n’est plus question de choisir entre un système soi-disant ouvert et open source et un autre système barricadé. Dans les deux cas, les compatibility costs vont vous retenir là où vous n’auriez peut-être pas voulu aller. Les Google Play Services enfermeront les usagers tout autant que le fera Apple avec son OS. Il ne fait aucun doute que beaucoup d’objets connectés resteront compatibles avec les deux systèmes (stratégiquement plus intéressant pour le fabricant d’objets), mais certains cas pourraient s’avérer plus délicats – un point qui devient dérangeant quand ce sont des objets onéreux (voitures, télévisions) qui sont en jeu.
Le point noir dans l’histoire est que dans leur stratégie commune consistant à augmenter les switching costs, dans un sens comme dans l’autre, l’utilisateur devient le prisonnier et doit rapidement faire un choix. Les OS mobiles veulent prendre tellement de contrôle dans notre vie de tous les jours que le changement de crèmerie pourrait vous coûter cher.
Le moment de choisir, c’est maintenant
Ce qui paraît évident maintenant, c’est que les choix d’aujourd’hui modifieront vos choix de demain. Pourtant, au delà de cette question de l’OS mobile se cache un autre problème tout aussi important : ne dépendons-nous pas trop de ces géants ? Certains discours de Google pourraient nous laisser croire qu’ils prônent pour un monde libre et ouvert : nous n’y trompons pas. En s’accaparant 90% des recherches en ligne en Europe, la firme de Mountain view capte l’essentiel des revenus et peut développer ses services au détriment de concurrents qui peinent alors à survivre (Mappy ou Dailymotion par exemple). Tout comme dans le monde des télécommunications, il viendra bien un jour où Google devra être dégroupé.
Finalement, le plus inquiétant n’est pas de devoir choisir un OS maintenant, mais plutôt de voir l’impact que cela pourrait avoir plus tard. Ces sociétés cherchent à contrôler l’ensemble de notre vie et il est vrai qu’il peut être confortable de confier nos habitudes personnelles à la même société. Néanmoins, il existe un point à partir duquel les consommateurs devraient se demander s’il est bon de dépendre autant d’un même fournisseur. Nous commençons peut-être à atteindre ce point-là ; diversifier ces sources pourrait s’avérer le meilleur moyen de garder sa liberté… au détriment d’un certain confort.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Android est bien avec TouchWiz mais ça c'est mon goût <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
galaxy s4 GT 19505 c'est S5<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Excellent article. Pour ma part, en désaccord croissant avec la politique de plus en plus inquisitrice de Google et malgré 6 ans sur android, je viens de découvrir l'univers de la pomme lors du renouvellement de mon smartphone. J'étais pleins d'aprioris mais je dois reconnaitre que tout est vraiment bien pensé, cohérent, fluide et ergonomique. Pour ma part, je suis donc heureux du changement et je pense que cela va durer un bon moment :-)
L'iphone n'était pas le tout premier smartphone c'est aussi un fait hein ! Le fait que les gens peu informés pensent le contraire n'en fait pas une vérité. A l'époque les gens croyait la terre plate et pourtant..... on connait la suite. bref ton résonnement est bizarre Ulrich
J'ai bien compris que la dépendance à google ou une autre société était un problème. Cependant je resterai chez androïd faute de mieux car c'est le seul open source qui fonctionne bien. De plus il faut un certain standard pour faire fonctionner toutes les applis connectées d'aujourd'hui et de demain, la voiture, la domotique, le vélo, la montre, la balance etc etc ... Je crois qu'en faisant attention aux données que l'on transmet à google on peut continuer à utiliser cet OS. Je ne trouve d'ailleurs pas que Google soit particulièrement intrusif. D'ailleurs s'il y avait des abus, les lois sont faites pour ça, en particulier le parlement européen. Je pense d'ailleurs que des changements importants sont à prévoir dans nos habitudes et qu'ils viendront de nos législateurs.
"... mieux écrit..." et "... lectorat enfaite...", "... seule julien...", "... il se faisait insultait...", "... du clicks..." dans le même commentaire... C'est quand même épique, non ?
"Cela étant dit Apple n'aura pas se problème car les clients qui achètent des objets Apple savent qu'ils s'enferment dans un éco-système et ça depuis l'époque des Mac" Parce que 90% des ordinateurs vendus à travers le monde tournant sur une puce Intel et avec Windows obligatoirement préinstallé, ça ne s'appelle pas un éco-système fermé ? Dans les années 90, lorsque j'ai découvert le Mac, il savait sans problème lire et formater des disquettes au format DOS. Le pc Windows ne savait pas lire de disquette formatée Mac OS. C'était ça un éco-système ouvert ? La seule différence venait du déséquilibre en terme de parts de marché qui faisait du pc Windows la norme de fait. Absolument pas une norme ouverte. Comme l'a d'ailleurs prouvé Microsoft en tentant de noyauter la norme html pour dominer le web naissant. Et d'ailleurs, la majorité des fanboys qui viennent ici revendiquer le côté open source d'Android (vu le nombre de brevets enfreints et les royalties payées par Google et les fabricants à Microsoft, on peut en discuter des heures…) font-ils tourner leur pc sous Linux ? Sachant le nombre d'appareils Android en liberté, la part du pingouin devrait être autrement plus élevée !! Tout ceci dit non pour attaquer les uns ou les autres mais pour appeler à un peu de retenue car il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de positionnement marketing derrière tout ça. Nous sommes bien face à des mastodontes qui n'ont pour but que de dominer le marché et n'en sont empêchés que par les lois anti-trust qui existent encore. La concurrence et le libre choix ne sont que des leurres et correspondent surtout à un découpage du marché en types de clientèle.
Une vision assez pessimiste malgré un travail remarquable. Si ces firmes selon moi pensent" sérieusement pouvoir tenir captifs les consommateurs, alors elles sont déjà en train de creuser leur trou pour leurs funérailles. Pour vivre heureux, nul besoin ni d'apple ni de Google, on les tolère dans nos vies rien de plus. ;-)
L'a8 défonce tout, l'autonomie a l'air excellente, il est magnifique, l'apn sera excellent en basse lumière contrairement aux Samsung, mode paysage, 64 et 128go De la bombe
De toute évidence, tu ne sais pas ce que veux dire "meilleur"... Bref, les iPhones 6 sont présentés, je n'ai rien loupé de la présentation et le sentiment que j'ai eu, c'est qu'Apple essaie juste de se remettre au niveau de la concurrence, il n'y a rien de révolutionnaire dans leur annonce ! J'attend de voir ce que leur montre aura de mieux que les autres et surtout les prix de leurs produits, on va rigoler !
C'est ça, prends moi pour un idiot! Arrête de faire comme si tous tes autres commentaires n'existaient pas, tu l'as suggéré, tout tourne autour d'Apple avec toi de tout de façon...on connait tes goûts! D'autant plus que le sujet est iOS vs Android et que mon poste auquel tu as répondu expliquait pourquoi l'iPhone n'était ergonomique pour tout le monde (tu ferais bien de le relire également!!!)... J'ai eu un iPhone 5s dans les mains il y a 2 semaines...impossible pour moi de faire une recherche sur Youtube, même en faisant attention à ce que je tapais...avec du 4.7 je pense que ça devrait pas me poser de problème, mais je préfère au dessus de 5" Ne viens pas me dire que je m'adapte à l'offre, c'est tout l'inverse! Et quand je ne trouve rien qui me convient ici...j'importe, des choses dont 95% de la populations n'ont jamais entendu parlé. Ne viens pas me dire ce qui me/nous convient et prétendre que tu le sais mieux que moi/nous!
Je nuancerai quand même un peu "l'emprise" qu'aurait Google sur notre vie privée. Android est un tantinet plus ouvert qu'IOS. On est un peu dans la même configuration que dans les années 80-90 avec la guerre Apple-MS. Android va continuer à grignoter des part de marché, car disponible sur un grand nombre de supports, et tu n'es pas lié à une marque. ça fait toute la différence au moment d'acheter un smartphone dont l'espérance de vie est de 24mois au plus, si tu n'es pas disposé à mettre 650€ comme chez Apple. Apple va se heurter aux limites de son modèle économique.
as-tu relu mon commentaire avant de répondre ou pas? Relis le... Ai-je parlé d'iphone ou d'apple? Moi je parle juste du fait de trouver trop "petit" les smartphones de la taille d'un iphone. ton htc faisait 3.2 pouces en meme temps.
Alors là c'est du foutage de gueule! C'est triste?...oui, c'est triste de considérer que tes choix sont une vérité absolue! Quand ton pouce fait 2.5cm de large, oui, c'est difficile d'appuyer sur une touche qui fait 4mm de large! J'ai eu quelque temps un petit HTC Hero, je tapais également systématique une fois sur deux sur la mauvaise touche, et encore là au moins j'ai pu installer TouchPal en clavier alternatif qui limitait tout de même les fautes de frappes : ça restait non satisfaisant. Android et Windows Phone offrent une vraie gamme smartphones, tu choisis celui que tu veux dans la gamme : large éventail de prix et de tailles (de 4 à 6" sur Windows, 3.2" à 6.95" sur Android) Apple n'a pas de vraie gamme...pourquoi offrir du choix, si de tout de façon les appareils se vendront? Ca coute bien moins cher de sortir un appareil par an! Car oui, Apple a choisi à ta place ce qu'il considérait être la meilleure taille et te sort un appareil (me parle pas du 5c, ce n'est pas un nouvel appareil : c'est un 5 en plastique!) par an et recycle 2 vieux produits à peine différents d'un point de vue de l'utilisation.... Cette taille a également un avantage pour eux : elle coute moins cher à produire! Celui qui s'adapte, c'est qui? celui qui n'a pas le choix, ou celui qui l'a? Si on te vendait que des chaussures en 34, tu serais content d'avoir mal au pied!? Si tu avais 4 gosses, tu serais content d'avoir une voiture avec 2 places? Si ton 4" te plait tant mieux, j'ai le droit de ne pas penser la même chose! Je prends un smartphone qui est adapté à ce que je veux en faire, je fais la liste des fonctions dont j'ai besoin, de celles dont j'ai envie et je cherche...on ne m'a pas forcé comme tu cherches à le dire : penser cela c'est avoir des oeillères et ça démontre un esprit étriqué et un fanatisme profond! Chez Apple ce choix n'est pas possible! Tu prends le modèle qu'on t'impose même si tu aurais préféré qu'il soit différent....c'est un fait incontestable : aujourd'hui 3.5" ou 4", rien d'autre! Ce soir, ce sera peut-être différent...Apple tiendra probablement enfin un peu compte de ce que veulent les gens! C'est pas trop tôt! Comment peut-on louer l'absence (ou la limitation) de choix? Et surtout comment peut-on avoir la mauvaise foi de prétendre que c'est ceux qui ont le choix et qui choisissent sont ceux qui s'adaptent. C'est un non-sens. Maintenant, là où les grands constructeurs sont un peu idiots c'est de ne pas proposer de haut de gamme de petites tailles sur Android...parce qu'il en faut pour tous les goûts. Tes leçons pour expliquer qu'Apple c'est mieux et rabaisser les choix des autres, je n'en ai rien à foutre! Les choix d'Apple, je n'en ai rien à foutre. Les choix individuels des constructeurs, je n'en ai rien à foutre. La chose importante pour moi c'est que parmi ces constructeurs, il y en ait un qui me propose quelque chose qui correspond à MES choix. L'autre chose que je considère comme importante, c'est que les autres aient eux aussi le choix. Apple n'offre pour le moment ni la première, ni la seconde.
"l'écran, et donc les touches, sont beaucoup trop petites pour moi.." Alala, tu es d'accord pour dire que c'est très triste ou pas? Voilà où a conduit l'évolution de la taille des smartphones, vous vous êtes tellement habitués et adaptés que vous en arrivez à trouver trop petits des écrans de taille normale que je qualifierais meme de "maxi". Mais maintenant ça fait petit apparemment. Un jour on va vraiment finir par trouver que les 20" sont des tailles correctes et que les autres sont petites.
Si tu utilise les services Google sur ton smartphone et sur ton pc c'est transparent. La différence c'est que sur ton pc les service Google ne sont pas d'origine alors que ceux d'Apple le sont. La ou Apple a de l'avance c'est pour la gestion des notifications via le mac. Après ça dépend de l'utilisateur mais moi je trouve Android bien plus agréable que Ios. Les touches retour et multitache sont très pratiques. Pouvoir mettre des clés usb directement sur le smartphone aussi (et je l'utilise souvent au travail et dans le privé). Pouvoir faire une interface qui me plaise aussi. Bref mes goûts et les couleurs <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et la tienne encore moins...
C'est marrant, tu viens de me donner raison mdr Si le 800 fait aussi bien, le 801 n'est que 6% meilleur que le 801, seul le 805 fait mieux Tu n'a pas assez réfléchi
Mdr ! Renseignes toi un peu avant d'écrire ;) Regarde ce lien ! https://www.frandroid.com/actualites-generales/213331_arm_64bits Petite citation de cet édito : "[à propos du A7] Le passage à l’architecture ARM v8 64 bits lui a alors permis de proposer des performances équivalentes au Snapdragon 800 avec deux fois moins de cœurs et une fréquence presque deux fois moindre (1,3 GHz au lieu de 2,3 GHz)" C'est bien beau d'être un fanboy d'apple, mais quand on n'y connait rien on garde ses rêves pour soi ;)
Effectivement, merci, c'est corrigé.
donneur de lecon ta phrase veut rien dire gramaticalement retourne dans ton chiasse
tu me parles encore d'une daube que personne ne connait... Ne le nie pas, avec la sortie de l'iphone premier du nom, un gouffre s'est créé.
c'est sérieux là, la daube que tu me montres? Ou c'est pour mieux me montrer le fossé qu'a creusé Apple avec l'iphone?
et non, malheureusement pour certains qui aiment bien donner ce genre d'affiche aux "pauvres acheteurs de l'iphone".
Excellent article !
je sais pas si les fonctionnalités que tu décris ne sont sur iphone mais sur Windows phone et Windows on fait déjà la même chose. on récupère tout grâce a sont compte Microsoft. c'est que la synchro via le cloud est super le grand public ne le sait pas car Ni Google Ni Microsoft ou encore les journaliste de la presse tech ne mettent en avant c'est fonction qui sont essentielle.
"Pourtant premier smartphone du marché, l’iPhone d’Apple" euh moi j'avait depuis presque 2 ans un HTC sous windows mobile, qui faisait tourner tomtom naviguait en 3g etc... et avant ça il y avait palm... bref l'iphone est le premier smartphone sans stylet tout au mieux ^^
Windows Mobile, Symbian... Effectivement, mais malheureusement, dans l'Histoire - l'iPhone sera sûrement considéré comme le premier smartphone. Pourquoi ? Car il a été le premier à introduire une vraie tendance auprès du grand public. Interrogez vos amis, votre famille, votre entourage... C'est un fait.
Non,c'est sous Symbian UIQ
Si,applis java.
Pour l'autonomie, j'attends les test du 6 pour savoir car il aura une bien meilleur batterie que le 5s et le A8 optimisé basse conso
Je viens de te montrer qu'il y a des machines pas très chères chez apple et non tu fais pas la même chose, je te l'ai prouve, PERSONNE ne propose une symbiose pareil entre machines, je t'ai même décris les autres spécificité entre iOS 8 et Yosemite qui n'existe nulle part
Ben si, c'est annoncer officiellement et même sur le site d'Apple, ils parle de toute les nouveauté, il y a même ce qui va changer pour les devs et les entreprises
a ete presenter en beta donc rien d officiel a part le nom et je te le dis ce n est pas sure que tt se qui a ete annoncer en juin se retrouve sur la version final<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu m'as tué :-D Pour le coup, tu portes bien ton pseudo !
c est de moi que tu parles sauf que moo se que je vois c est se qu il y a ds mon protefeuille et tu me dis fanboy android ptrd j ai 2 appareil android tel et tablette, un iphone 4, ipad mini 1 pc sous linux et un sous windows tt le monde n as pas les moyens de s acheter du matos entierement apple car comme je dis je fais exactement la meme chose avec mon materiel que si j avais du matos entierement apple sauf que je reduit ma facture par 2 voir 3 fois voila<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1 Même si ce n'est pas exactement ça <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ça fait aussi une grosse différence de prix. Ça peut aider à choisir :-D
justement ecran plus gd qu un iphone batterie casi identique et autonomie identique va chercher l erreur l iphone n a jamais tenu la dragée haute a android coter autonomie reconnais le au moins<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais toi tu n'es pas un fanboy Apple ?
Des contradictions, du hors-sujet, des bêtises... Ok
Avec un 4 pouces, c'est pas assez gros pour mettre une grosse batterie même le alpha c'est 1860mha alors que c'est un 4,7, va chercher l'erreur ^^
iOS 8 a été présenté en juin et les bêta ont aussi révélé pas mal de choses, on sait quasiment tout de iOS 8 et de ces possibilité La keynote, c'est pour l'iPhone 6 et peut être la montre ou autre chose J'espère juste que tout fonctionnera nickel dés le déploiement
Non, tous ceux qui connaisse adore et un mac c'est aussi 500 euros ou 1000 Il n'y a que les fanboy android qui s'en foutent a cause de leur œillères
oui moi aussi il me semble que mon qtek 9100 (HTC wizard) achete fin 2005 qui coutait en prix officiel 649€ etait un smartphone ,qui plus est avec clavier coulissant ! Ecran 2.8 pouces ,wifi , edge ,blutooth windows mobile 5,mini sd ... On mettais deja a jour avec des roms xda !Le copier/coller existait deja ! Deja HTC !
"Pourtant premier smartphone du marché, l’iPhone d’Apple n’a pas dominé très longtemps. " Merde alors... Mon Nokia 6600 de 2004 était donc unique ? Ou l'iPhone existait avant sans que personne ne soit au courant ?
Toi aussi tu pissais encore à 2 mains en 2001. Et en plus tu avais encore du savon derrière les oreilles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone
dis qui utilise très les fonctionnalités de la synchro et TT personne a part les pro et ceux qui se doivent de l utiliser au quotidien c est a dire une poignée de personne et donc tu dis qu il faut dépenser une fortune pour des fonctionnalités que ts le monde ce fou<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
ios8 n est pas officialiser encore donc ne t avance pas trop attend la keynote et la tu pourras dire sa tu t emballé si sa se trouve pour rien<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
ouaaaa la même autonomie qu un milieu de gamme Android sauf que j ai pas débourser 700€ pour avoir 2j d autonomie mais seulement 200€ va chercher l erreur<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
La différence, c'est 1 seul clique un logiciel qui s'installe même pas, c'est du portable Depuis les débuts de iOS, sauvegarde intégrale native en local et aujourd'hui aussi dans le cloud ou même en changeant d'iPhone, tu récupère tout a la même place comme si tu n'avais jamais changer d'iPhone y compris le moindre paramètre, historique et mot de passe web etc...
Pas vraiment, les devs sont déjà au boulot, plusieurs extension ont été présenté et d'après les vidéos, c'est très pratique Les devs sont aux anges en tous cas, le clavier textExpender qui permet des tas de raccourcis pour faire des copies de texte sera compatible avec les autres apps, en faite, ça part dans tous les sens, énormément de choses vont changer dans iOS 8 les prochains mois Les devs sont a fond dessus en tous cas ^^
La question n'était pas de savoir ce qui a existe en premier mais de savoir pourquoi iOS 8 est beaucoup plus ouvert Les claviers alternatif se change en un clic, pas besoin d'aller dans les paramètres et les widget sont tous au même endroit, direct a la bonne taille, n'ont pas accès au donnée personnel, accessible de n'importe ou d'un slide
Normal, le s1 avec root et ROM custom, de la bidouille quoi La syncro n'est pas du tout la même et beaucoup moins de choses sont syncro et pas transparent Tu ne sais pas ce qu'est la syncro complète et iOS 8 et Yosemite transforme automatiquement l'iPad et le mac en smartphones avec même sur osx notifs interactives, centre de notifs complet, gestion poussé des contact et favoris, appels entrant et sortant, sms, un numéro de téléphone qui n'est normalement pas cliquable est reconnue par l'os dans le navigateur Tout est sauvegarde y compris paramètres, sauvegarde de jeux et UN TAS DAUTRE CHOSES Tout ceci totalement intégré a iOS et osx, totalement transparent Ça n'a rien a voir avec ta petite syncro de document ou de photo, les entrailles de l'os sont sauvegardes Avant d'aboyer, renseigne toi correctement et j'ai tous les arguments et les preuves car j'utilise les deux au quotidien et rien n'est aussi bien foutue, automatique et transparent ailleurs Quant tu affirme des choses, ne répète pas bêtement les conneries des autres
les widgets et clavier alternatif existe depuis bel lurette sur android c est plutot a toi de te renseigner<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
houla tu t avance un peu c est prevu sur ios 8 donc ce n est meme pas sure que ce soit fonctionnel et cela reste une supposition<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oua la super avancer obliger de passer par un autre logiciel effectivement sa avance sur pc tu connectes ton appareil et hop tu y as acces direct et aussi bien le tel que la carte sd et sa depuis la version 1.6 d android donc depuis 2009<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
on en reparlera de fluidite d ios 8 mdr sur un 4s mais sur android mon galaxy s1 est sous cyanogen11 donc la version 4.4.4 qui est d une fluidite incroyable pour un tel comme celui la tu t y connais peut etre en apple mais sur android tu es zero pointe tu n as aucun argument et des qu on te demontre le contraire tu reste camper sur tes positions comme n importe quel fanboy apple perso j ai un tel android une tablette android une tablette ios un iphone 4 et des pc que j ai changé l os de windows vers ubuntu et j ai tester car la majorité des gens ont un pc car les macs sont beaucoup trop cher et j ai un pote qui lui a un mac j ai tester la syncro sur mac pour comparer avec un pc standart et je peux t assurer que c est la meme chose sauf que pour le francais moyen au revenu moyen n ira pas s endetter juste pour te faire plaisir de prendre du materiel apple car tu fais la meme chose avec un pc qu avec un mac sauf que c est vrai yosemite c est fluide c est fonctionnel mais qu est ce qu on a barrer se qu on demande a un pc c est de faire se qu on lui demande alors arrete de ns bassiner avec apple ON EN VEUT PAS TROP CHER POUR SE QUE C EST et encore une fois la syncro entre android et pc est la meme que sur apple et INSTANTANER<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Va chercher sur le web, peut être que tu comprendra
Le 5s aussi pour la mêmes chose Ça dépend de ce qu'on fait et combien de temps
quel nom barbare ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
idem combo s5- iPad mini le top mais je pense partir sur un iPad air 2 par la suite le meilleur des 2 monde ^^ <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ba si c est la meme chose et pour moins cher<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
j ai un moto g 4g et il me tient facile 2j essaie d en faire autant avec un iphone et pourtant je l utilise mon tel entre un peu de jeu de l internet des videos<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oui c'est clair qu'Android semble bien fonctionner avec pas mal d'environnement et notamment l'ajout ou la suppression de musique ou autre qui se fait sans logiciel tiers (iTunes)
En quoi je joue sur les mots? Et puis, sans déconner, "théorie et pratique"?? Rien à voir, il n'y a que des faits.
Bah oui j'ai encore mon Nokia E60 acheté en 2004. J'ai dû en changer uniquement quand je suis passé chez Free parce qu'il ne reconnaissait pas la puce, sinon il marche toujours. C'est sûr que l'écran est ridicule et qu'il n'a pas de tactile vu que c'était les technos de l'époque, mais niveau applis il n'a pas à rougir, Tomtom marchait très bien dessus. Et il pouvait enregistrer les conversations, ce qu'Android est toujours infoutu de faire 10 ans plus tard...
A l'époque de Symbian il n'y avait ni 4G ni même 3G et pas de bornes WiFi à tous les coins de rues non plus... That's a fact que tout le monde a oublié.
Article intéressant, quoique un peu long, qui remet un peu les pendules à l'heure vis à vis des services google (même si ça a déjà été fait dans l'article "google play services, cheval de troie de Google"). En plus de la critique, ça aurait été bien de parler d'alternatives, d'autres possibilités pour éviter ces écueils. Par exemple pour moi c'est une évidence d'utiliser Android parce que c'est un système beaucoup plus ouvert (et non pas « soi-disant ouvert et open source », car il l'est bien entendu, les sources de l'OS sont disponibles) qu'en face (iOS, windows phone), et je n'utilise pas la plupart des google apps : mon navigateur c'est firefox, mon GPS c'est osmand, basé sur openstreetmap, mon agenda et mon carnet d'adresses je les synchronises sur mon serveur owncloud, pour l'email j'utilise K9-mail, en magasin d'application j'utilise quand même google play, mais aussi f-droid. Et je n'utilise pas google now. Bref, je n'aurais pas tout ça sur iOS (même si une partie quand même), donc il faut remettre Android et Google à leur place (et Android c'est AOSP, pas les services google)
Celle-là est bien gore comme il faut :D
Heuu c'est le monde à l'envers, à tous vous lire, il semblerait qu'on attache plus d'importance aux commentaires qu'à l'article en lui même. C'est évidemment le cas pour les articles sans aucune réflexion dans la rédaction, mais cela ne devrait JAMAIS être. On écrit pas un article pour lancer un débat ou une polémique, Ca c'est le rôle d'une agence de com' et encore, mais sûrement pas d'un blog technophile. Cet article est très complet, bien construit, bien rédigé et très clair. Cet article est rédigé par une personne qui est payée pour son travail, donc elle ne mérite pas de reconnaissance ? Dans ce cas, comment différencier quelqu'un de compétent de quelqu'un de brouillon ou je m'en foutiste ? Bref, pour ceux qui auront pris la peine de tout lire, n'hésitez pas à liker le PREMIER commentaire, celui de Marshall (et non le mien) il s'agit d'une idée simple, exprimée clairement et qui mérite donc d'être mise en avant.
On est en 2002 sur cette vidéo....Apple a son iPod en noir-blanc et rien d'autre.... https://www.youtube.com/watch?v=Vm7Vx6Xqc38
Euh, ce n'est pas Apple le tactile, mais htc, bien avant <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Alors 2002 avec P800 de Sony Ericsson.... Tactile, applications téléchargeables.... Mises à jour. Connexion au PC etc.... Et c'est toujours 5 ANS avant Apple......
Peut-être avec BitTorrent Sync ? ;)
merci Apple !!!! grâce à l iphone qui a permis aux autres de démocratiser le tactile, j ai acquis un xperia z2 !! une petite merveille très bien optimisée !!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi j ai les deux : htc one m8 et ipad air et c est super !!! les 2 sont très bons et faut reconnaître le bond en avant d android !!! en revanche c est au détriment des autres ( Windows, BlackBerry, etc) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pour moi ios reste devant mais je trouve qu android se rapproche ( enfin!) pour de bon d Apple au niveau ergonomique ! android est plus récent aussi !!! rappeler vous d android au début ! c était clairement pas ça surtout comparer à ios ! maintenant, c est plus du tout pareil ! c est de mieux en mieux optimiser <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça fait longtemps que l'on n'est plus obligé de passer par iTune, il y a iTools par exemple qui reconnaît l'iPhone comme une clé USB Même en passant par iTune, tu peux tout faire, c'est très rapide d'y mettre plein de films simplement en cliquant sur l'app qui lit tout
On dirait que tu fais exprès ! Je n ai jamais remis en cause la suprématie de l iPhone, juste que il n a jamais était le premier. Il ne faut pas laisser passer de telles approximations, c est important d être juste et fiable quand on informe. La l erreur est sur ce point, la prochaine fois ce sera quoi ?
Ah ok donc plus besoin de passer par Itunes si je comprend bien ?
Lol relis tout ce que j indique plus haut.
J'ai un iPad Air et un mac et rien sur android n'est propose d'aussi complet, simple, automatique, nombreuses syncro et fonctionnalité encore deux fois plus avec un iPhone sous iOS 8 et osx Yosemite, c'est un régal tellement c'est transparent même les mot de passe et nom d'utilisateur de tous les sites syncro direct crypte en aes 256 bits Il existe de la syncro avec Google drive mais beaucoup moins ergonomique et automatique et bien plus limiter
Je parle de leur branche mobile
Seuls le s805 fait un peu mieux que l'a7 Les premiers bench du note 4 sont tombé et il fait un peu moins bien que le s5 a cause de son écran 2k alors l'iPhone 6 va lui rouler dessus avec l'a8
T'as raison, il lui faudra au moins ça pour que touchwizz ne lague pas à chaque recoin d'interface. En attendant, un pauvre dual-core à 1,3ghz avec 1 seul pauvre giga de ram est tout autant performant (voire plus) que tous tes snapmachins à 8 coeurs et 3go de ram :-)
Aucun problème pour lire, transférer et partager tout ce que tu veux, il y a de nombreuses superbes apps pour ça ^^
Donc c'est bien l'iPhone le premier véritable smartphone, les autres était très loin de ça
C'est comme je disais, très loin d'être la même chose
Entre le partage inter app, les extensions d'apps (énorme et n'existe pas sur android) les widgets, les claviers alternatif qui se change en un clic etc... A part changer l'interface et autre roms custom, je ne vois pas ce qui manque niveau ouverture de l'os
Écoute, iTune ça marche parfaitement avec osx et Windows avec a peine 3 clics de plus que sur une clé USB pour copier tes fichiers ce qui doit représenter 5 secondes de plus Avec ubuntu, tu est obligé de choisir android
Quand on arrive pas a comprendre le fosse gigantesque qui sépare ta petite syncro toute rikiki avec celle qu'il y a entre iPhone, iPad et osx autant au niveau des nombreuses fonctionnalité, intégration totale dans les deux os, simplicité et puissance et productivité, je peux rien faire pour toi Va faire des recherches
"Après avoir vendu un rein, il est forcé de vendre son iPhone pour payer son loyer."
Android compatible avec tous type d'appareils a l'inconvénient d'avoir aucun véritable écosystème comme sur iOS et wp Un vieux android peut avoir plus de maj mais avec du root, roms custom et compagnie Pas a s'emmerder avec tout ça sur iOS Les maj en iOS 7.1.1 ont énormément amélioré la fluidité et résolutions de petits bugs, j'ai pu toucher a un 4s en 7.1.1 et c'était très fluide de plus, avec le hardware embarque, c'est incroyable qu'il arrive a bien tourner avec iOS 7 Plus les smartphones sont puissant, plus les maj futures n'auront que très d'incidences sur la fluidité et vu la puissance des 5s et futur 6, pas de problèmes
malheureusement vous jouez sur les mots... Dans la théorie vous avez raison mais en pratique c'est une toute autre histoire.
"Il choisit iOS, avant de se rendre compte que c'était une copie chinoise moisie sous android, interview d'un pigeon pas comme les autres."
oui ce Nokia j'avais un pote qui l'avais c'étais le top du top des mobile il avait grave de l'avance mais pas encore tactile mais sa reste un smartphone :-). <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les app sont en pause derrière et consomme pas grand chose, un iPhone a une batterie deux fois moins grande que sur les android et malgré ça, l'autonomie est correcte, il n'y a pas un écart gigantesque sur android au final car la batterie est deux fois plus grosse
@Tristant : J'hésite car je ne sais justement pas encore à quoi m'en tenir ;), je choisirais en fonction des retours utilisateurs etc... Quand à la société de consommation en effet les constructeurs poussent au renouvellement... Même si pour moi ca sera en changement de mon HTC One X que j'ai acheté en 2012 et qui à l'écran cassé depuis un an (on ne peut pas changer la vitre sans changer la dalle sur le model européen du One X, youpi)
sauf que de plus en plus de gens aimerais avoir sur Android un service similaire a iOS d'Apple et il ce trouve que seul Google (Nexus etc) proposent de vrai services façon Apple même mieu qu'apple je trouve car pas obliger de passer par iTunes . Ceux qui aiment apple c'est surtout Parceque tu branche ton tel a un PC ta iTunes qui synchronise tout et te sors les maj direct et bien c'est le même principe avec Google mais en mieu vue que ta pas besoin d'un PC pour recup tes appli / contact etc . suffit de taper ton gmail au lancement de ton nouveau mobile et le tour est jouer . Plein de gens "lambda" ne savent pas tout sa . Moi je passe ma vie a l'apprendre aux gens de mon entourage une fois qu'ils ont bien compris le système de synchro Google ils trouvent sa génial et la plupart penser qu'on pouvais faire cela que sur iPhone alors que c'est archi faux<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
y'avais que des merdes avant les iphones, tu te rappel pas ? c'est bien l'iphone qui le premier smarphone "grand public"
pas complément faux mais bon macg, c'est un média sérieux qui existe depuis bien longtemps, laissons Frandroid le temps de murir
"Pourtant premier smartphone du marché, l’iPhone d’Apple n’a pas dominé très longtemps." Ça commence mal : va revoir ton histoire, gamin ! Tu pissais encore à 2 mains quand le 1er smartphone est sorti... Et ce n'était pas un iPhone.
Pas forcément les fanboys d'Apple qui verront la mention "android vs apple" viendront forcément lire et défendre leur sect.. heu leur marque à base de troll ici même ^^
qd je fais un doc sur ma tablette ou que je prends une photo je l ai de suite sur mon tel avec google drive et je peux ppur la photo la visionner et pour le doc le modifier si je veux et meme sur le pc<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mdr ! Le A7 est équivalent au snapdragon 800, aucun des haut de gamme n'a de S800 depuis plus d'un an ! Et oui, je suis convaincu que le note 4 sera plus performant que l'iPhone 6 ;)
nn tu n as pas sa sur ios<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais à tout le monde a le droit décrire correctement.
Heuresement, ce n'est pas la seule solution. Il y a aussi Firefox OS, Tizen, Ubuntu mobile et Android sans Google (Replicant, F-Droid, etc).
Mes pauvres petits yeux : * "intérêt de rendre c'est technos" CES * "Qu'elle intérêt ?" QUEL * "Revenons maintenant pour les particulierS, et les solutions mobileS" * "une valeur ajoutéE" "l'emploi de protocole fermé n’empêche pas pour moi, le faite que Skype/Office soit cross-platform" * "les stores alternatifS sont plutôt assimiléS" Pour ce qui est de Skype, il marche effectivement presque partout. Par contre pour ce qui est de MS Office, je ne suis pas d'accord. Skype ne provoque pas l'enferment dans un OS, mais à cause de son protocole, il provoque l'enferment dans le logiciel et incite les autres à faire de même, alors qu'il existe des technologies libres comme SIP et XMPP Jingle. OOXML est soit disant supporté depuis 2007 dans MS Office. Dans les faits, ce n'était pas le cas avec MS Office 2007 et 2010 qui ne respectaient pas totalement le format, peut être est ce enfin le cas avec MS Office 2013. OOXML est une norme ISO, contestée... https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML#Un_projet_de_norme_contest.C3.A9 Enfermer n'a rien avoir avec la sécurité. Au contraire, il faudrait faire confiance à une seule entité ad vitam eternam. Si l'utilisateur n'a, pour le moment, confiance qu'en trucMicheStore, rien ne l'empêche de n'utiliser que trucMicheStore. La copie illégale n'est pas du piratage qui est du vol avec un/des bateaux.
Ah bon t'es devin, tu sais déjà que le note 4 est plus performant que l'iPhone 6? Quand on voit que l'A7 dans le 5S poutre encore pas mal de flagships android actuels, on ne peut que rire de tes propos...
moi juste la version d apres lol la 1.6 avec le xperia x10<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pour windows le soucis est que effectivement les gens ont peur car il voit en wondows mobile, windows 8 sur pc qui est une vrai merde a mon gout et pas du tt fonctionnel sur pc donc les gens ont peur de sa mais en se qui concerne la compatibilte des appareils, android est compatible avec ts les pc ou mac ou chromebook voir meme les distribution linux c est l avantage d android par rapport a apple pour windows mobile j ai jamais essayer sur linux donc je ne peux pas dire<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non, j'oppose les systèmes et google devient bien trop puissant et outrecuidant
C'est aussi déjà fait avec les données de santé... http://www.numerama.com/magazine/29556-aa-y-est-axa-conditionne-un-avantage-sante-a-un-objet-connecte.html En quoi Orange et Dropbox seraient mieux (hormis qu'ils sont pour l'instant moins grands) ?
ou outlook c'est pareil c'est Microsoft quoi donc tu t'engoufre juste dans un système similaire a Google mais moin bien foutu .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
que ce soit gmail ou hotmail c'est pas terrible ce que tu dis car hotmail est largement moin bien sécurisé que Gmail . Puis sa fais un moment qu'on est pas obliger d'avoir un gmail c'est pas nouveau !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Nokia, avec sa série des Communicator, commercialise des appareils pliants à deux écrans et à clavier mécanique complet, mais fait l'impasse sur l'écran tactile : Nokia 9000 Communicator en 1996, Nokia 9110 en 1998,Nokia 9210 Communicator en 2001, Nokia 9210i en 2002, Nokia 9500 Communicator etNokia 9300 Communicator en 2005, Nokia E90 Communicator en 2007. En 2005, HTC est choisi par Microsoft comme partenaire pour le développement de Windows Mobile et a, depuis cette date, toujours proposé des téléphones utilisant ce système d'exploitation. En août 2005, Google rachète la startupAndroid qui développe un système d'exploitation pour smartphone, lequel commencera à équiper de nombreux constructeurs (comme Samsung ou HTC) à partir de 2008[8]. En 2007, Apple, lance son premier téléphone, l'iPhone, pionnier de l'interface tactilemultipoint[9], sensible aux doigts de l'utilisateur[10]. L'appareil fonctionne comme un ordinateur avec un système d'exploitation et des applications. L'écran de 3,5 poucesoffre 480 × 320 pixels. Son succès commercial sera à l'origine de la généralisation des smartphones à écrans tactiles chez tous les fabricants[11],[12]. Fin 2008, RIM lance son premier smartphone tactile, mais BlackBerry OS ne devient réellement un système d'exploitation ergonomique et adapté au tactile qu'en 2011, et se projette fin 2012 avec un OS novateur basé sur QNX. Toujours en 2008, HTC crée le premier téléphone Android, le HTC G1 ou HTC dream, et sera choisi par Google pour produire, en 2010, le Google Nexus One. En 2010, le marché des applications dépasse les 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Samsung lance Bada juste après l'avoir présenté au Mobile World Congress deBarcelone et Microsoft lance un nouvel OS,Windows Phone 7. Le 24 juin sort l'iPhone 4avec un écran de 3,5 pouces de960 × 640 pixels. À partir de 2011 les téléphones classiques se vendent moins bien dans plusieurs pays dont la France[13], à cause de la concurrence des smartphones. Une course à la performance se met en place, qui n'est pas sans rappeler celle des PC au tournant du xxie siècle. Les processeurs sont désormais double, voire quadri-cœurs, et atteignent des fréquences de près de 1,5 GHz. IOS, Android et Windows Phone 7 se livrent une bataille sans merci pour devenir le système d'exploitation de référence. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Déçu par Android, il tente en vain de noyer son Xperia Z2..."
moi se que je cherche et je l ai trouver depuis un bon moment deja c est de pouvoir connecter mon tel ou tablette et pouvoir transferer mes fochiers photo video musique sans avoir besoin de quelquonque logiciel ou appli se qui est impossible avec apple alors qu android oui il reconnais mon appreil comme un disque dure externe et je fais se bon me semble et meme avec une distribution linux car j ai ubuntu 14 sur mes pc et sa marche nikel essaie d en faire autant avec un iphone ou ipad j ai essayer et absolument rien ne reconnais les appareils<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sinon' le premier vrai smartphone a combiné mobile avec PDA (PDA ancetre du smartphone) c'est Sagem : - L'année 2001 a vu le lancement du WA3050 de Sagem qui fut l'un des premiers à combiner les fonctions d'un téléphone mobile et d'un PDA tactile. Il était compatible avec la nouvelle norme de l'époque, le GPRS.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le problème à la fameuse répartie de collegien "non c'est pas moi c'est toi", c'est que ça ne marche pas. Si tu avais lu plus bas, j'ai bien dit que je suis resté 5 ans sur android avant de prendre l'iphone 5s. Ce qui me place tout en haut de la chaine, étant donné que j'aurai gouté aux 2, avec en plus largement plus de temps passé sur android. Ne pas considérer l'iphone comme révolutionnaire, cracher dessus et sur les mms.... Tu veux qu'on dicte tout le mal qu'il y avait sur les smartphones d'avant voire après l'iphone ou tu veux encore jouer au petit merdeux de service? les fanboys android et haters d'apple, vraiment la pire des espèces.
j'ai fais une petite recherche sur le net donc pour résumé premier smartphone de l'histoire a était crée en 1992 par IBM ce smartphone ce nommé IBM Simon .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore une fois c'est TA vision de l'iPhone. Le seul mouton c'est celui qui modèle après modèle se contente des maigres évolutions dictée par l'UNIQUE marque qui lui fournit son matériel. En face, il y a tellement de choix qu'on comprend les 80-90% de PDM Android de certains pays d'Europe. Et non, les HTC n'avaient rien de honteux. Ce qui était en revanche honteux, c'est de sortir un modèle "révolutionnaire" qui ne savait se connecter qu'en EDGE (hahaha) et qui n'envoyait pas de MMS... Et vendre une révolution suivante... avec l'introduction de la 3G...(re hahahaha) et l'iPod n'a jamais été le meilleur lecteur MP3 ne t'en déplaise, un son moyen, une ergonomie moyenne, son génie, comme toujours c'est d'essayer de garder les pigeons par la captivité... Une fois que tu es captif d'Apple et de ses ventes de MP3 pleines de DRM... tu prends quoi comme téléphone MP3? Celui qui te permet de ne pas jeter tes dizaines/Centaines d'euros en musique... ou les autres... la réponse est simple. Le mouton c'est toi, tu ne sais voir qu'à travers une seule marque. Moi je change...QUAND je veux...
Moi je vois de plus en plus de gens avec du BlackBerry a nouveau pas vous ?? sa remonte petit a petit pour eux je pense. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oui mister obvious !
ah oui c'est vrai que l'iphone n'est qu'une copie du nokia 6600 : http://i-cdn.phonearena.com/images/phones/4490-large/Nokia-6600.jpg Vous avez pas honte de jouer sur les mots?
Apple = Argent avant tout ils en ont rien a faire de l'avis du client eux c'est : marge marge marge au maximum ... Bien sur vue la marges etc ils peuvent s'appliquer sur l'OS et encore heureux d'ailleurs ....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c est automatique aussi sur android je recoit ttes mes notifs et tte mes photos sur ma tablette et sur mon ordi donc ton argument ne tient pas as tu deja essayer un appareil android pour comparer perso j ai aussi un ipad et comme je te l ai dis la syncro instantaner ne fonctione qu avec des appareils apple essais d en faire autant avec un ipad ou iphone sur un pc et la il faut passer par itunes une vrai galere se qui n est pas le cas des appareils androids<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non non et non. Autour de moi tous les smartphones étaient une honte avant l'iphone, tous sans exceptions. Soit c'était les fameux téléphones T9, téléphones à clapet, nokia 6600, 3310 ou les minuscules smartphones incroyablement nazes comme les htc touch ou les hybrides qui avaient un écran complétement pourris. Bref, avant l'iphone, c'était une catastrophe. Mais vous avez toujours envie de jouer aux petits malins qui adorent jouer sur les mots "olol ils ont pas inventé" comme pour parler du lecteur d'empreinte ou du coloris or, ce qui est vrai dans la théorie mais dans la pratique, Apple est le berger, le reste n'est que pure moutons. Ne pas le reconnaitre est tout simplement faire partie des haters qui preferent utiliser leur cerveau pour travailler un peu plus leur mauvaise foi. D'ailleurs tout ton commentaire transpire tellement la haine et l'hypocrisie... Oser cracher sur l'ipod quoi, je reve. "Ca fait 4 versions que l'iPhone n'évolue presque pas" ah.... Parce que les samsung évoluent radicalement, ou tous les autres smartphones d'ailleurs. Ils ont tous copié Apple mis à part sur la taille.
lol des la première phrase de l'article tu sais que c'est pour faire troller a mort ! premier smartphone sorti en 2001 ou 2002 c'étais HTC avec win mobile . Et il y avait Nokia aussi dans la même période avec Symbian OS 60 sur Nokia 6600 . lol premier iPhone sorti en 2006 il me semble . . . Apple a su faire démocratiser tout sa et dépoussiéré avec un OS (iOS) bien meilleurs que les Ancien Windows phone. Mais apple n'ont pas crée le premier smartphone mais ont copier ce qui ce faisait déjà mais en mieu quoi ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oui qd tu as du matos entierement apple et sa coute un braquage alors qu android deja un tel est moins cher qu un iphone une tablette sous android est moins cher qu un ipad et un appareil android est compatible avec ts les types d appareil meme les apple se que les gens aime chez android c est qu ils sont libre et ont le choix du matos certe sur android tu trouve de tt du tres mauvais mais il y a aussi de l excellent pour dire j ai un pote qui ne jurais que par apple et je lui ai fait voir des petites choses qu il n arrivait pas a faire avec son iphone 5s et on l a comparer avec mon sony z1 je lui ai preter mon tel pendant 1 mois et resultat il est parti s acheter le z1 compact car il cherchais un tel pas trop gd car il voulait s en servir avec une seule main et mon z1 etait trop limite poir lui alors je l ai orienter vers le z1 compact et aujourd hui il en est ravi le seul soucis d android c est que si tu veux changer d apple vers android il faut bien se renseigner car comme je t ai on trouve de tt et surtout du tres mauvais helas et je lui ai dis que son tel sera suivi pendant 18 mois par sony mais qu il ne s inquiete pas car sur android y a toujours moyen d avoir les mise a jour se qui n est pas le cas d apple par exemple le 3gs certe est un vieux modele mais en comparaison j ai un galaxy s1 de 2010 et il est a jour au niveau android en 4.4.4 car un dev s occupe de faire les mise a jour essaie d en faire autant avec le 3gs et bientot l iphone4 car pas sure qu il recoive ios8 et si tu me sors que sue apple y a pas de beug souvient toi a la sortie ios7 une vrai cata sur iphone4 et 4s<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il est aussi possible d'acheter Windows phone, micro sd card marche parfaitement
Faut être un peu mignon pour mettre un smartphone dans la même catégorie qu'un micro. Idem pour les tablettes, ne serait-ce qu'en ram et en stockage. Et on voit bien ce que tendent à devenir des tablettes... de plus en plus de simples PC avec écran détachable.
C'est TA vision des choses. Moi 4 ans avant l'iPhone j'avais TomTom sur mon téléphone et un tas d'applications. Et ça marchait très bien. Toi t'avais une merde à 3 touches qui ne faisait que téléphoner. Je rappelle à toute fin utile que l'iPhone V1 était prévu uniquement pour les Web Apps... Il aurait persisté dans cette direction, on n'entendrait plus parler de l'iPhone. Heureusement qu'ils ont aussi remis en cause leurs idées à la con. Il n'y avait pas rien avant, il y avait des mobiles moins marketés... Ce qui fait vendre chez Apple c'est aussi le Marketing. L'iPod est une merde, c'est un des plus mauvais lecteurs MP3 que j'ai eu entre les mains, la roulette est une bouse d'ergonomie, et pourtant tout le monde a crié au génie. Marketing. Ca fait 4 versions que l'iPhone n'évolue presque pas, ou alors en repiquant toutes les fonctionnalités ailleurs. Ce qui me fait marrer avec les gens comme toi c'est que dès qu'on est pas leur avis (minoritaire) on est un fanboy et un hater. De toute manière Steve Jobs est mort, ils ont peut être une chance de s'en sortir. Rappelons que c'est lui qui refusait d'augmenter la diagonale alors que c'est ce que souhaite une TRES grosse partie des clients. Bref s'il y a un fanboy ici c'est toi, et les PDM montrent simplement la place que reprend Apple : un suiveur, comme en informatique (qui après avoir chié pendant 10 ans sur Intel a fini par admettre que c'était le meilleur fabricant de processeurs micro.)
Et toi renseigne toi avant de parler, windows mobile etait là avant l'iphone.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je t'avoue, je ne vois pas l’intérêt de rendre c'est technos cross platform, l'adhérence de c'est technos sont tellement lié à l'OS que les porter sur Linux ne me semble pas possible... Il faudrait plutôt créé de nouveaux produit. Qu'elle intérêt ? toujours dans une optique de part de marché vs cout de dev/support. A limite soit, je t'accorde l'enfermement dans l’environnement serveur de Microsoft. Pour le Linux, il existe bien le RDP. Solution qui permet bien depuis un Linux de profiter des applications Microsoft. Revenons maintenant pour les particulier, et les solutions mobile, car de base ce sont eux dont on parle. Je suis d'accord avec toi sur le principe d'application native pour des services web. Seulement, il y a bien une application Youtube, Maps sur Android, IOS. Avec quand même une valeur ajouté... Pourquoi le bloquer sur WP ? Part de marché peut être ? On verra bien ! Après, l'emploi de protocole fermé n’empêche pas pour moi, le faite que Skype/Office soit cross-platform. Et donc de ne pas provoquer l'enfermement. Skype est disponible partout il me semble. D'ailleurs, pour l'OOXML, il me semble qu'il est ISO, et que cette version est inclus dans Office 2013. De même que, pour moi, l'obligation de passer par le store contribue plutôt à la sécurisation de la plateforme plutôt qu'a l'enferment de l'utilisateur. D'ailleurs, sur Android, les stores alternatif sont plutôt assimilé piratage. Mais ça, c'est plutôt un débat philosophique sur l'Open Source ou pas. Enfin, je ne sais plus qu'elle est la distribution, mais ils ont des parts dans une boite qui édite une distribution payante de Linux dans le monde serveur principalement.
sur ipad oui mais sur iphone nn c est pas du tt pareil d ailleur c est se qui change aussi de l autonomie d un iphone par rapport a un ipad et je sais se que tu vas dire la taille de la batterie n est pas la meme certe mais cela ne justifie pas la surconsommation de l iphone c est donc que les appli reste ouverte<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ouais, un "smartphone " completement daubé quoi. Alala les fanboys, un peu de bonne foi s'il vous plait. Comment tu peux nous sortir un lien pareil? Heureusement qu'ici y a pas mal de haters et fanboys et donc, ne te disent rien. Parce que sans déconner, à chaque fois que je lis tes coms, c'est ça.
quelle mauvaise foi c'est hallucinant. Avant l'iphone, il n'y avait rien. On s'en fout complètement de savoir qui était le premier, tous les "smartphones" d'avant étaient une véritable honte et sont de suite allé partis se cacher très très loin, ils ne tenaient tellement pas la comparaison que c'était affligeant. Et les tablettes c'est exactement pareil. Et ils n'ont dépassés quoi que ce soit que pour les kikoos haters et fanboys d'android comme toi.
C'est chiant d'avoir l'impression de ne jamais changer de téléphone. Il ne faut pas être allergique à la monotonie. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est déjà faisable (et fait !) depuis longtemps avec les cartes bancaires. C'est dans la même logique que tous les tarifs "bonus/malus". Néanmoins j'ai, peut-être à tord, un peu plus confiance en Apple ! Mais n'oublions pas non plus Orange et Dropbox, etc
rolala, t'as pas compris ce que je voulais dire. J'ai rien contre les gens qui remercient, bien au contraire. Mais seulement un "merci pour cet article"... Mais c'est LEUR JOB de pondre des articles. Ils sont payés pour ça. Je veux bien dire quand un article est bien écrit et tout ça, mais je prefere nettement avoir ensuite une petite argumentation, un petit "commentaire" de l'article plutôt que juste un "merci". Alors qu'ici c'est souvent sur la forme avec de simples "bon article" ou "olol les si n'aiment pas les ré, y a une faute ici" ou les trolls comme moi, ou les gros gratteurs de "j'aime".
Apple, comme Google et Samsung, va se servir des montres comme un nouveau moyen de fliquer et il a l'intention d'en tirer profit... http://www.numerama.com/magazine/30323-apple-approche-les-mutuelles-pour-divulguer-le-comportement-des-assures.html
PC signifie Personal Computer, c'est à dire ordinateur personnel. Les ordinateurs de poche et les ordinateurs proches du corps sont des PC. Le PC est donc loin d'être mort.
On attend plus que le module orthographe tourne à merveille aussi.
Bada était un concurrent de Android et iOS, de toute façon est mort, il ne peut donc pas favoriser le duopole. Le duopole de constructeurs de matériels et alors ? C'est embêtant pour la concurrence, mais pas pour la liberté en soit. Je ne suis pas convaincu que les gens confondent Android et Samsung. As tu des éléments sérieux (études, etc) permettant de le penser ?
Certains installent du Apple sur un OS Microsoft (typiquement iTunes) ou du Microsoft sur Android (Outlook, Xbox Live, etc). Tous les utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas libristes. MS a mis très longtemps à porter ou du moins à publier MS Office sur iOS. Internet Explorer, Visual Studio, SQL Server et Exchange Server sont Windows only. Microsoft ne me semble pas avoir une volonté de croos-platform. Google Maps et YouTube sont des services Internet, accessibles via le Web. Pourquoi diable faudrait il créer une application native pour chaque service web, c'est abberant, le Web est universel bordel. Le format OOXML que MS ne respecte pas, le protocole fermé de Skype, impossibilité d'installer des applications sans passer par le Windows Store sur Windows Phone et Windows RT, la dépendance d'un seul vendeur à cause de logiciels propriétaires : en quoi MS n'enferme t'il pas ses clients comme Apple et Google ? "Microsoft a des billes aussi sur Linux" Les quelles ? Hormis leur contribution au noyau Linux pour supporter leur système de je-sais-plus-quoi et l'ajout d'OS GNU/Linux à Windows Azure, je ne vois pas. Je ne vois aucun intérêt et aucune envie de leur part d'aider la communauté autour de Linux.
j'ai oublié de citer pcinpact aussi
un article bien écrit mais personne n'achète de smartphone pour les services Google sauf une niche de 10 à 15%. les gens achètent un prix, une marque, des caractéristiques etc... surtout dans le monde Android. Si l'article était dans le vrai Android s'est plus 1 milliard de smartphone dans le monde Google + aurait au moins 50% d'utilisateur sur Android pareil pour Gmail, maps, drive etc... Les clients n'achètent pas ou pas encore un smartphone pour les services Google. Laissons le temps au temps pour voir
D'accord. Effectivement c'est pas mal. Au fait, peut-on, comme sur Android, transférer et partager comme on veut des films ou des musiques téléchargées illégalement (oui je sais c'est mal bla bla) et les lires sans problème sur Iphone?
ton exemple des media supporté est un non exemple. Il y a des milliers d'appli qui supportent tous les formats sur IOS et il suffit de "drag n droper " pour les mettre sur son appareil. Le dlna est aussi possible avec les bonnes applications ( je fais du dlna à partir de mon mac vers ma tv samsung ). Ensuite ta dernière phrase, niveau accessoire il n'y a pas grand chose chez la concurrence. Et tu ne gardes que tes chargeurs ... Google n'est pas aussi ouvert que tu sembles le dire, les vraies libristes s'en plaignent constamment. GG rend propriétaire tous ses services, donc au final android est inutilisable sans leur service, ses partenaires ne peuvent pas dév de fork non plus . J'ai un mi3 - 4S actuellement et je n'éprouve aucun problème de switch cost ou autre nom
"Il choisit A..... et sa vie bascule dans l'horreur."
c'est possible avec un outils de sony - samsung , peut être d'autre marque aussi
sur macg des articles comme ça ( mais plus long , plus fouillé , mieux écrit ) , il y en a quotidiennement ... Ici peut être une fois tous les 3 mois , c'est très représentatif de la communauté et de votre lectorat enfaite. Seule julien et le belge ( toujours décrié par votre lectorat ) savaient écrire des articles de qualité... Je me rappelle de l'article de julien sur la ouya ou encore celui du belge sur honeycomb où il se faisait insultait dans les commentaires car il disait qu'il n'y avait rien de transcendant.... mais bon macg n'a pas besoin de faire des articles polémiques pour générer du clicks
Slayers te parle de l'arrivée des extensions. Les apps (dans une espèce de sandbox bien délimitée) vont être autorisées à communiquer entres elles et à interagir. On va - par exemple - pouvoir enfin changer son clavier sur iOS en utilisant un clavier tiers. Le Touch ID - autre exemple - ne sera plus réservé uniquement à iOS et au déverrouillage du tel mais des apps tierces vont pouvoir s'en servir. Etc, etc.
C'est à dire ?
je pense qu'il est possible de commencer à se dégager un peu de Google parce que de plus en plus il est possible d'employer des apps concurrentes. Par exemple sur android, ne plus employer gmail pour synchroniser les contacts et l'agenda mais outlook.com (il le fait très bien sur Android), employer une autre adresse email que gmail comme adresse de correspondance habituelle, ne plus employer google search mais swisscows (https://swisscows.ch/?region=fr-CH&uiLanguage=fr). Swisscows garantit qu'ils ne mettent pas en mémoire vos recherches et est très efficace dans les résultats, ne plus employer maps, mais here de nokia, très efficace ou un programme comme navigon etc... . Si tout le monde faisait ça, Google la sentirait passer et changerait sa politique d'enfermement. Allons, allons, un peu de courage, quitter Google tout en employant android
Il y a quand même du gros progrès au niveau ouverture, iOS 8 s'ouvre a 50% ^^
Oui, le pb est qu'il y a tellement d'info et d'analyse dans l'article que ça demanderait de faire des commentaires trop longs. C'est un gros article de fond donc il n'y a pas directement de débat. Si demain FrA publie une analyse en profondeur de la stratégie de Samsung depuis 10 ans, il y aura cette fois des trolls pour dire que Samsung c'est pas beau, c'est pour les bouseux qui ne s'y connaissent pas autant que bibi etc. Mais qu'est-ce qu'il y aura à commenter sur le fond ? Un oubli, une nuance ? On ne va pas se plaindre non plus d'avoir des articles de qualité encyclopédique.
Ca aurait pu faire un article presque parfait mais commencer par écrire que l'iPhone a été le premier smartphone relève de l'amateurisme !!
Depuis que j'ai mon nexus 5 mon ordi je l'allume très peu déjà. En même temps c'est pas nécessaire de tout synchroniser. J'ai abandonné Apple juste ment pour ne plus me sentir en fermé pour tout. Et puis Android permet pas mal tout en restant ouvert. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En même temps ce serai un plus si windows phone prenait une plus grande part de ce marché. Si on aboutie à un duopole nous seront tous perdant. Apple est focaliser sur sa niche prêt à débourser sans compter. Mais pour bon nombre d'android user on ne souhaite pas non plus être pris dans la nasse et complètement dépendant. Donc il faut de la concurrence BlackBerry wp peut importer mais plus os concurrentiel sera la seul porte de Salut. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
nop le pc n'est pas mort pour les gamer! Aujourd'hui les gens normaux utilise un ordinateur pour aller sur le web et pour stocker leurs fichers! Ce qui est possible avec un smartphone! Alors qu'avec un smartphone tu ne peux pas jouer a des gros jeux! Donc aujourd'hui 50% du marché Windows est dédié aux gamer !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
les 1er smartphone c'était pas l'iphone! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais ca c'est pour sortir de l'appli et revenir à l'écran principal (un peu comme chez android avec la toyche Home du milieu). Mais pour procéder à un retour sans revenir à l'écran principal, la touche retour est en bas sur android. Alors que sur ios c'est pas le cas non ? C'est sur ca que jminterroge. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais sur iOS, tu n'ai pas obliger de fermer les apps dans le multitâche, c'est bien gérer et ne change quasiment rien sur l'autonomie
Tu n'a pas le même syncro, sur iOS et osx c'est totalement intégré dans tous l'os ainsi que dans Yosemite et Yosemite et iOS 8 la pousse a son paroxysme Qui transforme tous appareils apple en smartphone y compris les mac avec gestion poussé des favoris, contact, appels entrant et sortant, sms, notif interactive, centre de notif, appel vidéo etc... Y compris dans osx Tout ça seulement avec l'iPhone qui se connecte automatiquement en instant hotspot Ça synchronise même plus de choses que Google drive
J'oubliais aussi, c'est automatique, tu t'en rends même pas compte que ça se fait et avec iOS 8 et yosemite même si ton smartphone est a l'autre bout de la maison le mac ou iPad deviennent des smartphones avec notif interactive, appels entrant et sortant, sms, appel vidéos, gestion des contact et favoris etc... Tout ça intégré totalement a osx aussi Tout le monde qui possède un iPhone syncro ces données, ça marche aussi avec nom d'utilisateur et mot de passe!, c'est totalement transparent et visible direct dans les apps de base Ça n'a rien avoir avec android ou sur iOS c'est totalement intégré dans tous l'os
C'est pas aussi poussé et automatique pour plein de choses car sur iOS c'est intégré totalement de manière transparente
Très bon article. Pour ma part, n'étant pas lié à l'origine ni à Apple ni vraiment à google (malgré un compte gmail) mon choix s'est fait assez naturellement pas le cout des produits (achat d'un galaxy S)... Maintenant effectivement une personne qui a un iMac devrait peut-être être plus tenté par acheter un matériel 100% compatible avec celui qu'il détient déjà plutôt qu'utiliser un autre environnement... Coté Google, je connais peu voir aucune personne qui a un ordinateur chromium donc le choix d'un téléphone Android se porte certainement plus comme moi sur le cout... Pour finir, Windows... Étonnamment et malgré le fait que la majorité des ordinateurs au monde sont sous cet OS, peu de gens s'orientent vers des téléphones Windows Phone et pourtant Microsoft fait des efforts pour unifier les interfaces.... C'est peut-être un méconnaissance et une peur !? Pour finir, je dirais que Google a une stratégie qui est assez payante si on regarde les chiffres actuels car elle essaie de garder au maximum l'utilisateur dans son univers afin d’éviter qu'il aille voir ailleurs...
C'est faux, car c'est génial de pouvoir tout consulter sur l'ordi
article tres interessant
oui sauf que pour avoir une syncro parfaite sur un iphone ou ipad il te faut un mac qu avec un android tu as maintenant la meme syncro mais tu as le choix du materiel que ce soit un pc un chromebook et meme un mac<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ds le cadre professionnel je dis oui je suis d accord mais ds la vie privée qui s amuse a syncroniser son smartphone et son ordi a tt bout de champ pas gd monde voir meme casi personne<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu as la meme chose via google drive sur android<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
en france oui mais au etat uni android est arriver quelques mois apres ios<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sur ios tu utilise le bouton home pour sortir des applis mais apres elle reste ouverte en tache de fond pour la fermer completement il faut ouvrir le multi fenetre comme sur android et faire un slide pour fermer l appli, sa ne change pas gd chose a android sauf que sur android via le widget cleanmaster tu peux fermer ttes tes appli en 1 clic se qui n est pas le cas sur ios<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis sous Android depuis la version 1.5 et je compte bien y rester encore longtemps
La communication d'Apple qui en substance te dit en gros que si tu ne possède pas un IPhone, tu es un con , est très efficace dans le renoncement de cette marque. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'aime bien partager ce que je sais a ceux qui ne le savent pas
Article superbe ! Nous sommes "enfermés", ou du moins incités à ne pas aller voir ailleurs, par une myriade de produits complémentaires. Une stratégie gagnante !
Je sais, la vérité ça fait mal Tu veux que je te parle de la pléthore de détails ergonomique, de la syncro entre appareils, de toutes les apps et jeux exclusif et maj plus rapidement, des effet supplémentaire qu'ils bénéficient grâce a l'optimisation et aux faible nombres de gpu a adapter Je connais bien mieux que toi qui n'est qu'on gros fanboy car moi j'utilise les deux au quotidien et je compare
Je te parle de l'ergonomie de l'os ou plein de détails sont bien pense Et même mieux, la liste est assez élevée Le 6 en 4,7 pouces, c'est nickel Les claviers alternatif sont plus facile a changer, une seconde
Non, pas de USB otg mais oui avec un disque dur wifi compatible mobile comme chez western digital et une app de gestionnaire de fichier mais j'ai jamais essayé
Non, comme tous les smartphones sans carte sd
Un article intéressant, qui déchaîne les passions dans les commentaires. Quelques points contestables toutefois, déjà relevés ailleurs dans les commentaires pour la plupart. J'ajouterai néanmoins que je ne trouve pas la manière d'Apple de gagner de l'argent "plus propre" et plus respectueuse de nos données personnelles... Chacun voit midi à sa porte. Certains préfèrent l'un, d'autre l'autre, et ça enflamme toujours les passions comme un bon vieux Nintendo/Sega, PS/UMP, pour ou contre la peine de mort pour les pédophiles, théorie de Bohr/Einstein sur la mécanique quantique... (oui, il y a des trolls à tous les âges et pour tous les goûts). Pour ma part, j'ai testé une grande quantité d'OS mobiles (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, et autres plus exotiques), et observé les évolutions et philosophies des firmes qui les portent. Si mon coeur balance du côté d'Android et Google (EN CE MOMENT, ce n'est pas un chèque en blanc pour toujours et à tout jamais), c'est parce qu'ils correspondent à une vision du monde qui me parle. Oui, il y a l'aspect commerce de données personnelles qui n'est pas le plus reluisant, mais j'aime avoir le choix de mon matériel, le pouvoir de le paramétrer comme je l'entends pour qu'il corresponde à mes besoins exacts et précis, pouvoir le bricoler à loisir. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, et la gamme Android est assez vaste pour que chacun y trouve son compte : ceux qui ont besoin de performance de gaming (je ne crois pas qu'il existe une version de Portal ou de Half Life 2 sur iOS, si ?), ceux qui veulent du double SIM, ceux qui veulent juste un petit smartphone pour passer quelques coups de fil et écouter de la musique, ou pour les personnes âgées qui ont besoin d'un grand écran et de grosses photos sur lesquelles appuyer pour appeler le bon contact. Apple nous renvoie l'image que pour être "hype", il FAUT le dernier iPhone, vendu rubis sur l'ongle ; sinon, on n'est rien. C'est avant tout une politique marketing bien rodée, qui mise sur la pression sociale et l'enfermement dans un iEcosystème beaucoup plus fermé que ne l'est celui de Google. En passant, si j'utilise plus Google Maps que Mappy, Gmail que Yahoo, Google + Photos que Flickr, YouTube plutôt que DailyMotion... C'est simplement parce que le service fourni est bien meilleur et propose plus de fonctionnalités. Si on suit "les news technos" et les projets annexes de Google et d'Apple, ce dernier n'a tendance à se focaliser que sur ce qui lui rapportera directement, là où Google part parfois un peu dans tous les sens et n'hésite pas à investir dans d'autres branches plus éloignées, comme le tourisme en Grèce, le développement du wifi dans les pays sous développés, la recherche médicale, la cartographie de chaque rue du monde ou la numérisation du patrimoine culturel mondial. Les esprits chagrins auront tendance à tout tourner négativement : si Google veut qu'on vive plus longtemps, c'est pour qu'on reste plus longtemps captif de leurs services ! Numériser les livres, c'est pour voler les droits d'auteur ! Etc. Certes, Google n'est pas une entreprise caritative, et les aspects commerciaux ne sont pas à négliger, mais honnêtement, il y aurait des méthodes beaucoup plus simples si l'objectif affiché était la pure rentabilité. Il y a derrière une vraie volonté de vivre dans le monde tel que la science-fiction l'imaginait il y a vingt ans. Mais bon, comme dit plus haut, chacun voit midi à sa porte. Je n'ai rien contre les gens qui utilisent leur iPad avec leur MacBook et leur iPhone... Tout le monde n'a pas envie de personnaliser son expérience avec ce type de produit, d'apprendre à maîtriser la technologie au lieu de se laisser maîtriser par elle. C'est un choix, tout simplement.
C'est le cas aussi sous Android. Peut-être n'avez vous pas encore trouvé les bons services ? Chrome synchronise les favoris et les pages ouvertes, les photos prises sur un appareil sont automatiquement sur Google + Photos, les documents créés avec Google Documents se retrouvent immédiatement sur tous les appareils, les playlists de Google Music aussi... Quand je commence un eBook sur mon téléphone et que je le reprends sur ma tablette, Google Books me remet directement à la bonne page, etc. Ces services existent, il faut simplement les connaître.
Mouais,passe moins de temps sur Facebook et tu trouvera le temps d'apprendre à te servir des 3. Il faut juste avoir l'envie,et cela prend pas beaucoup de temps pour devenir un crack dans l'utilisation des 3 os,mon fils de 8 ans y arrive bien,cela doit être aussi à ta portée,lol. S'enfermer dans un unique écosystème,c'est être un mouton,les 3 pouvant être utiliser en même temps et en parfaite symbiose grâce au différent cloud,et les services Google étant dispo sur iOS et sur un Pc windows,à moins d'être un intégriste et ne pas vouloir évoluer,c'est bien dommage de se priver de certains atouts et spécificités de chaque os,juste par fanboyisme.
Pareil. C'est dommage, j'aurais bien aimé lire le reste de l'article, mais comme la mémoire courte pêche déjà à la première phrase, je me suis dit que j'allais passer direct aux commentaires pour éviter de voir les autres potentiels "trous de mémoire".
Le SMIC est à environ 1100€ net (on s'en fout des taxes, on ne les touche pas !), et les dernières rumeurs parlent d'un iPhone qui dépassera les 1000€ pour la phablet d'apple en 64Go. ça non plus ce n'est pas moi qui l'invente, mais beaucoup de rumeurs vont dans ce sens. Mais on en reparlera avec plaisir quand les prix seront annoncés ;) Sinon oui le petit iPhone 6 en version 16Go coûtera probablement autour de 750€, mais je ne me souviens pas avoir parlé de celui ci en évoquant un iPhone excessivement chère. 750€, c'est presque le prix du note 4 de samsung alors que ce dernier sera bien plus performant que l'iphone 6 16Go... Bref...
Il a dit si... Relis bien son message. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Qu'est ce que tu dis ? Samsung n'est pas qu'une marque de high tech, ils font aussi de l'électroménager, des voitures... Je crois que leur chiffre d'affaire est plus gros que celui d apple... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non mais laisse le, il fait la même chose chaque année à la sortie du nouvel iphone. Dans un mois on ne le subira plus. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Linux représente quoi, 2% de part de marché. 8% pour Apple, le reste est Microsoft. Tu reproche à Microsoft de ne pas porter Office sur 2% de part de marché ? t'es sérieux ? sans compter le nombre d'OS que cela représente... Il faut être sérieux quand même... tu frôle la mauvaise fois. Et puis, installer un Linux pour mettre du Microsoft... comment dire lol... Je ne doute pas, par contre, qu'ils le feront le jours ou Linux parvient à 5% de part de marché. Tous les projets de Microsoft ont pour but de finir Cross Platform. Et c'est pas Microsoft qui empêche ses services de fonctionner sur les système de Microsoft. Attends toujours je vais installer Maps et Youtube sur mon Windows Phone... A non c'est vrai, Google ne veux pas développer pour WP et bloque l'accès à ses services. A tiens qui provoque l'enfermement ? J'avais un compte Google Play Music... Je ne peux plus l'utiliser. etc. Par contre, sur mon Galaxy Note, j'ai bien accès a mes services Microsoft (Office 365, Xbox live, Music, etc). J'ai tout. Alors pour l'enfermement chez Microsoft, tu repassera ! Et pour info, Microsoft a des billes aussi sur Linux ;).
Sérieux, moi qui traine sur Macg et iGen (étant donné que je suis sur Mac) j'en ai vu des attardés incapable de raisonner objectivement, mais toi, tu obtiens la palme d'or du fanboy pourri jusqu'au bout, et haut la main.
Non mais on te l'a déjà dis plusieurs fois: ferme ta gueule. Tu casses les couilles de tout le monde avec tes arguments subjectifs d'ado de 12 ans. Si au moins tu défendais Apple avec des arguments objectifs et valables, ça serait déjà plus intéressant, mais tout ce que tu fais en retour c'est de hurler que tu bandes sur le 5S. Mais on s'en fou de ta vie gars ? Toi qui crois que les voix de Les Numériques sont impénétrables, avec le fameux résulta DeltaE de 1,7 qui te fais jouir dans ton calbute à chaque fois que tu allumes l'écran de ton 5S, même EUX ne disent pas que ton iPhone est le meilleure smartphone du marché ET (parce que c'est pas fini) ils ont fait une comparaison point par point entre iOS 7 et Kitkat (et pas iOS 8 et Kitkat comme tu as l'habitude de faire, bouffon) et ils sont arrivés à la conclusion que les deux OS sont équivalents! voir même plus de "point positifs" chez Android. Ca dépend des "attentes" du client, mais en gros y en a pas un qui est vraiment supérieur à l'autre. Go faire une recherche si tu me crois pas (si tu sais comment on faire...) Donc pour une fois dans ta vie, sors les doigts de ton cul, utilise ce qui te reste comme neurone(s) et reviens nous voir quand tu auras muri. "Le 5s est plus fluide et réactif que tous les android (...) et les plus gros jeux mobiles 3D tourne a la perfection avec de plus beau graphisme et effets que sur android" Rien que cette phrase montre que t'es le plus gros ignare que Frandroid n'a jamais eu dans son histoire.
Article d'autant plus excellent qu'il correspond exactement à mes réflexions pour le choix du remplacement de mon iPhone 4S ! Je suis mi android (Note 8" et Note 10.1 2014) et mi iOS (iPhone 4S, iPad mini et iPad Air), donc pas vraiment partisan de l'une des OS. L'arrivée des montres connectées m'oblige à bien voir dans quelles directions elles nous embarquent, et j' attends d'avoir le détail de l'iWatch pour choisir un iPhone 6 ou un android. Si l'iWatch ce ne sera surtout que des applis sur la santé ou sur la domotique, ça ne m'intéresse pas, et si android wear c'est contribuer à nous "fliquer" ça ne m'intéresse pas non plus ! Les choix ne sont pas faciles, il faut réfléchir sur ce qui nous intéresse vraiment, et, si dans 3 mois vous relancez ce débat je vous donnerai mon choix !
le point central c est la tv, plus le pc !!!!!! avec un smartphone android et/ou tablette android on y fait de tout tandis qu avec Apple des qu on veut partager, tôt ou tard on est bloqué !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
arrêter avec vos synchronisation pc par ci, pc par la ! le pc est mort !!! Windows avec !!! ios, son problème c est iTunes et donc le fait de partager avec un pc ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne connais pas très bien ios, mais il doit s'agir en soit d'un très bon os, d'après les plusieurs fois où j'ai eu à le manipuler. Néanmoins, un point basique m'embête : la fonction "retour". Sur Android et Windows Phone il y a la touche en bas, ce qui est super pratique. Sur ios, il me semble que cela se passe en haut à gauche pour effectuer un retour non ? J'ai beaucoup de mal avec cela. Autant sur un petit écran ca ne pose peut être pas de problème, mais qu'en sera-t-il sur un grand écran ? Peut-être que je me trompe. Si on pouvait m'éclairer sur ce point (qui est peut-être insignifiant ?)? Merci <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu n'as toujours pas compris. Il ne dit pas : est-ce ce que tu peux brancher ton iphone sur un pc et l'utiliser en clé usb? Il dit : peux tu lire un contenu d'une mémoire externe directement sur ton iphone sans aucun pc. C'est difficile à comprendre ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non je parle de mettre une clé usb ou un disque dur externe sur ton iPhone. Si tu peux est ce que tu a accès à tout ce qu'il y a dessus, modifier le contenu... Merci (c'est une vraie question) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bada ne favorise pas le duopole? Tu oublies une chose, pour la plupart des gens...Android = Samsung. Android est aussi répandu aujourd'hui parce que Samsung a produit les Galaxy, c'est un fait, le Duopole c'est bel et bien Apple/iOS et Samsung/android
Dire que l'ergonomie est meilleure de façon générale est un non-sens absolu ! Que tu puisses la trouver meilleure pour toi, j'en conviens tout à fait ! Pour beurrer une biscotte, tu utilises un couteau à beurre, pas un couteau de survie ! (À moins de vouloir rejouer une scène de la cage aux folles)... Dans les 2 cas c'est un couteau ! Tu peux faire l'analogie avec tous les produits, y compris les smartphones Dans le cadre de mon utilisation, je te donne 2 exemple qui font que pour moi l'ergonomie apple est mauvaise : - aucun appareil double sim : ce qui m'obligeait à avoir deux appareils... C'est mauvais - le clavier est inutilisable en mode portrait pour ma part, l'écran, et donc les touches, sont beaucoup trop petites pour moi... Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir des mains gigantesques!... On parle d'un clavier : c'est une des principales interfaces homme-machine... On ne va plus parler des claviers alternatifs puisque enfin ça va être possible avec iOS 8 (c'est pas trop tôt!) Vu le nombre minimaliste de modèles proposés, il est impossible à apple d'offrir à tout le monde une meilleure ergonomie. Toutes les marques renouvellent une gamme de plusieurs smartphones! En 2013, apple a proposé un seul et unique nouveau smartphone : le 5s... Le 5c étant un recyclage du 5…sans parler du 4s. L'appareil à presque 3 ans il me semble ! Renouveler une gamme a un coût ! Je t'ai déjà parler de la r&d qui est faible par rapport au CA... C'est une des astuces d'Apple pour arriver à ce résultat et maximiser sa marge, il y'en a d'autres.
Une symbiose parfaite, c'est quant ce que tu fais sur l'un est direct dispo sur l'autre autant sur des sauvegardes, des notes, des photo, document, mot de passe et plein d'autres chose, même quant tu prend une photo, elle est instantanément visible dans la pellicule de la tablette et inversement iOS 8 par l'intermédiaire de l'iPhone en instant hotspot transforme la tablette et le mac en smartphone, continuer quelque chose en temps réel sur l'autre, échanger des fichiers direct etc... Une tablette android comme la z2 c'est très bien mais tu perd un bon confort
Le Gorafi, je te vois ! ^^
Superbe analyse, félicitations !
Un smic en 2014 c’est 1445€ bruts par mois. L’iPhone 6 de base coûtera grand maximum 750€, donc stop la désinformation.
tg anaona ta pas le droit de critiker Ulrichfr
C'est vrai que c'est cher mais ça donne envie ^^
Tu peux le brancher au pc et le voir comme une clé USB
Une daube * pu... De correction automatique
Nexus 6 une douche. T'es bien mignon petit troll :-!
pas du tt d accord sur l ergonomie mais bon chacun ses goûts mais il est vrai qu il n y a plus de différence entre Android et ios sauf le prix de leurs appareils qui reste qd même cher sur Android et perso comme beaucoup de monde on regarde son portefeuille avant d acheter-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
se qu il veut dire c est ce que tu as connecter un lecteur de carte sur ton iPhone et peux tu lire le contenu d une carte sd ou clé usb directement sur ton iPhone comme le ferais un pc?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
est ce que ios 8 permet de transférer sur une clef/ adaptateur iphone / ipad des films ou musiques achetés sur iTunes ??? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
vous oubliez tous qu android est plus récent qu ios et les efforts considérable fourni par Google pour rattraper cette splendide ergonomie qu Apple a eu des le départ sachant que la pomme avait uniquement un seul appareil ( l iphone) à s en occuper ! bravo à Google <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
iOS permet depuis un certain temps de se faire voir comme une clé USB, il suffit d'utiliser autre chose que iTune L'ergonomie est sur pas mal de choses Grace a la belle intégration des fonctionnalité qui rend le tout plus intuitif et accessible, tout est parfaitement cohérent etc... L'écosystème avec le cloud est génial, bref, c'est un tout ^^
90% de l'activité Internet coté client uniquement.
* Tizen n’existe en effet pas en pratique (comme Ubuntu pour mobile ou presque), mais c'est une potentielle alternative future. * Firefox OS marche et a peu d'applications. Il est disponible sur des terminaux, comme le ZTE Open C : http://www.ztefrance.com/firefox-open-c.php * Windows Phone, il marche et est disponible sur des terminaux, il a juste moins d'applications que Android et iOS. Android et iOS sont tous aussi cons que Debian GNU/Linux, Windows, OS X et les autres OS. Ils ont des interfaces graphiques adaptées aux écrans tactiles, c'est tout.
Tu n'a pas compris ce qu'on appelé syncro, c'est que beaucoup de contenu se retrouve syncro direct entre les appareils et mac, tu fais quelque chose sur l'un, il est instantanément visible sur l'autre
gnééé ???
Tu peux les citer si tu veux. Firefox OS et Tizen n'existent nulle part ailleurs que dans des articles. Je n'en ai jamais vu nulle part (allez sauf dans ma montre) Les deux OS "smart" du marché, c'est iOS et Android. Windows Phone essaye, mais n'arrive à rien (4 ans de retard ça fait mal)
C'est un fait, les smartphones sont devenus populaires grace au capacitif et à l'iPhone. Mais entre rendre populaire et ETRE le premier smartphone du marché, il y a un gouffre de signification. Les tablettes et les smartphones existaient des années avant Apple. Apple en a fait des produits populaire. Les autres ont suivi dans la même voie, et ont dépassé largement Apple...la boucle est bouclée.
Tu peux me citer un ou deux exemple d'ergonomie stp ? Je trouve qu'il en manque encore à Ios même si de gros efforts sont enfin fais. Ios 8 permet de lire le contenu d'une clé usb dans un explorateur de fichiers ? De changer ses icônes (truc tout con mais j'aime avoir une interface qui me plaise)? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sauf que depuis ton 3gs les choses ont peut être évoluées ? En tout cas avec les services Google je ne vois pas de soucis de synchronisation entre pc et Android vu que ça par par le navigateur. Google + pour les photos, hangout pour les sms... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut voir, la dernière version d'iOS permet déjà plus d'interaction entre applications.
C'est normal que Samsung vend plus de smartphone avec 350 modèles, c'est logique en faite Le a7 est un monstre, 1go de ram se comporte mieux que sur un android a 2go, l'écran a le meilleur delta de tous les smartphones et très lumineux L'iPhone est mieux car la fluidité et réactivité est parfaite en toute circonstance qu'importe ce qui tourne dessus Apple développe son os de A a Z, boutique physique, sav top, suivi de près de quatre ans, écosystème en syncro totale, ça leur coûte une fortune tout ça donc normal que ce soit plus cher (enfin le alpha a 700 euros qui n'a pas autant de choses derrière) Tous les test prouve que c'est ultra performant et tu vois que je connais toute les raison qui font que c'est plus cher Apple a une image de luxe high tech, ça joue pas mal ^^ On verra ce que donne le 9 septembre, avec un peu de chance on sera pas déçus ^^
Non pour le t68 il avait ses applis mais on ne pouvait pas en installer de nouvelles. Il n avait pas un Os a proprement parler.
Obligé de passer par l'usine à gaz iTunes j'appelle pas ça une " super synchro ", la connections à mon MBP est bien plus simple et ouverte avec mon Galaxy Note que ça ne l'était avec mon 3GS, avis personnel-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
au fait, tout ça fait pas les affaires de Windows !!! très peu présent au salon et ios et android font le monopole complet !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi aussi symbiose parfaite: tablette xperia z2 et iphone 5s !!! les 2 tournent à merveille !!! les 2 sont complémentaires <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
déjà choisi depuis belle lurette! Android depuis mon deuxième smartphone (le premier étant un Sony Ericsson P900 sous Windows Phone dans mes souvenirs)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu un os qui ne propose qu'un seul modèle, forcément celui-ci ne peut être que vendu des lors que tu aies choisi l'os en question. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Différence de stratégie payante : samsung propose tout un tas de téléphones disponibles que tu ai un SMIC ou une paye de ministre. Pour les iPhones, il faut presque claquer un SMIC pour s'en payer un (je fais référence à l'iPhone 6), donc forcément Samsung vend plus de téléphones mais Apple fait plus de bénéfices.
Le 5s d'apple est repassé devant , je vient de vérifier. Le gs5 est juste derrière en 2eme postion. . Il y a pas une grosse différence entre le 1er et le 2 eme. Le 3eme smartphone le plus vendu est tenu par le galaxy S4 La 4eme par le Xiaomi MI3 Bref le Apple a vendu son 5S a plus d'exemplaire que le S5, par contre le S4 s'est vendu a plus d'exemplaire que l'iphone 5.
Je n'ai même pas envie de recommencer 1 débat, quand un pigeon pro apple a une (fausse) idée dans la tête il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison même si on lui montre toutes les preuves (processeur, RAM, rapport qualité-prix, écran, batterie et j'en passe...) Le pro-apple s'est auto-persuadé que son téléphone est le mieux parce qu'il lui a coûté un rein et il pense que prix est synonyme de meilleure qualité, bref... Pour ce qui est des ventes, je suis d'accord pour dire que si on les prend individuellement, les iPhones sont les mieux vendus et battent toujours le record du précédent, c'est un fait. Mais ce que je veux dire c'est que Samsung vend 2 fois plus de téléphones qu'apple (ça non plus je ne l'invente pas). C'est juste qu'ils ont une stratégie de vente différente : Apple compte beaucoup sur ses publicités et sa comm alors que samsung fait uniquement de la pub pour ses haut de gamme, mais ils proposent aussi beaucoup de téléphones accessibles à tous, des entrée de gamme, des milieu de gamme, etc... Et c'est ce qui fait qu'ils sont les meilleurs vendeurs de téléphone ! Après j'ai peut-être mal compris la première phrase de cet article, peut-être qu'elle parle uniquement des smartphones de façon individuelle et indépendamment des marques et dans ce cas là si c'est bien ça, mea culpa ^^
Il ne te manque plus qu'un Bescherelle !
euh non , le GS4 s'est vendu a plus d'exemplaire que l'iphone 5s si ma mémoire est bonne, il y avait eu des articles sur ça.
parceque ca demande un intégration au niveau de l'OS qu'Apple ne permet pas.
C'est grâce a son écosystème propriétaire que tous les idevices et mac sont parfaitement syncro et c'est très agréable Malgré qu'il y est moins de modèles, il fait plus de chiffre d'affaire que Samsung
Les performances ahahahahah Le 5s est plus fluide et réactif que tous les android, beaucoup d'exclu et les plus gros jeux mobiles 3D tourne a la perfection avec de plus beau graphisme et effets que sur android avec pas mal de grosse exclu Pour égaler les ventes du 5s, c'est tous les flagship réunis et il y a même eu des news qui ont montre qu'il était le smartphone le plus vendu au monde, je les ai vu le mois dernier et le 5s a fait un autre record, plus de 50 millions de ventes en moins de 3 mois Tu a de fausse idées
Moi aussi, iOS 8 confirme que je dois rester, il manque plus rien par rapport a android et l'ergonomie est bien meilleur
Ok, j'aimerais bien savoir aussi ^^
Ce qui est dommage, c'est que tu perds tous les avantages de l'écosystème et la symbiose total entre les deux encore plus avec iOS 8
Mais la différence, c'est que un iPhone et un mac, ça fait une super syncro d'un tas de choses, c'est du confort
"la cohabitation avec son ordinateur de bureau" La cohabitation avec un autre OS serait juste. Tu pourrais très bien intsaller une distribution GNU/Linux ou Windows sur ton Mac.
Et si Android Wear était voué à devenir compatible iPhone ? ;) Google a tendance à proposer tous ses services sur iOS, pourquoi pas ca ?
Le Web 3.0 ?
Ton orthographe n’est pas super par contre.
MS Office sous GNU/Linux ? À part avec la version online, ça n'existe toujours pas. L'alternative Microsoft est semblable à celle de Apple et Google, elle pose d'ailleurs le même problème : l'enferment.
oui, c'est ce que je dis toujours.
Merci pour cet article qui m'a appris bien des choses. Je me suis senti particulièrement concerné venant de switcher d'iOS à Android. Et il m'en coûte en effet. Peu en applications, mais beaucoup en ergonomie. Aussi en service, mais je n'ai pas encore fait le tour. Un paramètre manque peut-être à l'article : la cohabitation avec son ordinateur de bureau. Dans mon cas c'est un Mac ! Autant dire que ça a retardé mon switch. Au moins pour ne rien oublier avant le grand saut. Un autre paramètre sous entendu dans l'article est la création des besoins. A switcher et à perdre certains services, on se rend compte qu'il y a tout simplement des choses dont on peut se passer en revenant à des valeurs ou des processus "anciens". <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'article le dit "garder sa liberté… au détriment d’un certain confort" : on a rien sans rien. Pour ce qui est de Bada (qui est de toute façon mort au profit de Tizen) et Windows Phone, ils favorisent autre chose que le duopole, mais étant donné qu'ils sont privateurs (c'est à dire non libres), leurs utilisateurs sont toujours sous la coupe des propriétaires des systèmes.
bien d'accord avec toi . iPad mini + nexus 4 ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça me fait halluciner les gens qui hésitent entre des produits qui ne sont pas encore officiels. Autant tous ces produits que tu cites seront des daubes et ne vaudront pas un moto x + LG watch.... La société de consommation fait peur !
3% si tu retire Youporn... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"...des commentaires un peu fayots "merci pour cet article" "excellent article"" Faut-il être con pour avoir cette façon de penser ? Dire merci c'est être fayot ? Sérieusement. Tu dis que tu préfères les articles incomplets car ça te permet d'avoir des commentaires construits, mais en tout cas, ton dernier commentaires, lui, n'est vraiment pas construit.
Pas inutile ni inintéressant comme article, mais effectivement beaucoup de gens, dont moi, ont déjà fait fait un choix définitif, ne serait-ce que par le prix à fonctionnalités équivalentes. Il y a également un point sur lequel je ne suis pas d'accord : "L’élément central autour duquel s’articule l’ensemble des services personnalisés est le compte Google+ (et/ou le compte mail) qui permet de facilement retenir les utilisateurs dans la mesure où le changement requiert plus de temps et plus d’effort." C'est vrai mais ça ne compte pas vraiment : Google+ ne sert à rien, tout comme Facebook et encore plus si on utilise déjà ce dernier, et un compte Gmail ne sert qu'à pouvoir acheter des apps sur le Store, pas pour les mails, en tout cas pas pour moi. Changer ne pose donc aucun problème.
cours de maternelle ici ? les 2 sont très bons, moi j ai les 2 : ipad air et lg g3 !!! le meilleur des 2 mondes <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sauf que quand on essaye d'aider un autre OS on se retrouve comme moi avec un Wave sans application ou un 925 avec peu d'applications... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Même le Sony Ericsson t68i pouvait être considéré comme smartPhone en 2001. MMS, sms, wap mp3 avec HPM-10 ou l'appareil photo MCA-25 par exemple.... http://www.phonearena.com/reviews/SonyEricsson-MCA-25-camera_id32 Apple arrivé 2007, 6 ANS après et sans mms....
Votre argument principal est l'objet connecté sur le peu que j'ai lu : enfin soyont serieux le seule qui marche dans votre petit monde est la montre : pourquoi ? parceque le marketing a créé un monstre . Les services google on crée un autre monstre : les développeurs qui pompent le développement des applications google . que reste t-il à google ? et bien ce qu'il y a entre le tuyau et le client - pas d'inquiétude pour un touriste aux bon sens t'en qu'ils ne deviennent pas fournisseur d'accès et robot client.
Bonjour. oui mais si Google se donne la peine de se pencher sur un véritable OS pour PC, aussi simple à gérer qu'Android, c'est la fin de Microsoft, pour ce qui est d' Apple, les gens achètent de l'Apple comme du Louis Vuiton<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ouais mais le probleme de ce genre d'article bien foutu, c'est qu'au final y a bien plus de "merci pour cet article" que de débats ou autre quand les articles à base de rumeurs ou de fautes invitent aux commentaires haineux et aux débats. ;) Et moi je trouve qu'il est plus intéressant de lire des commentaires construits plutôt que des commentaires un peu fayots "merci pour cet article" "excellent article"
Je pense qu'il ne comprend pas que certains ont besoin de simplicité, de rapidité, d'habitude d'interface et de "philosophie" (au niveau de la recherche du système)... Tout le monde n'a pas le temps d'apprendre à utiliser Windows sur son ordinateur, Android sur sa tablette et iOS sur son téléphone...
C'est certain ! Mais ça t'engage à oublier certaines fonctionnalités, que d'autres pourraient aimer. Tu peux par exemple oublier de commencer un article sur un appareil et le continuer sur l'autre juste via un clic. Mais c'est sûr que le système n'est pas imposé !
Après le design ne fait pas tout... J'avoue que je ne suis même pas trop pour un changement visuel chaque année, c'est du temps perdu pour rien (au niveau de la recherche) et ça n'apporte rien de vraiment concret au niveau de l'utilisation...
Ok ,c'est cool si tu y pense ;).
Oui c'est sûr, tout le monde sait que Windows ne cherche pas le profit au même titre que les deux autres grands... Windows, c'est le paradis, c'est le bonheur, ils ne vous veulent que du bien !
je te répondrai alors quand j'aurai le temps ;)
Dommage, je serais curieux de savoir moi :).
le probleme pour apple est bien là. depuis toujours il est seul seul avec un ecosysteme proprietaire seul a fabriquer ses telephones ,tablette et micro. la lutte materiel est inegale et jamais il ne dominera le marché par ses machines. il ne pas non plus se diversifier et doit limiter ses modeles (iphone par exemple) face aux marques qui des centaines de produits de 30 a 800€ nous sommes sur un marché mondial de masse, et de consommation. c'est le volume qui prime . il y aura toujours un marché pour porsche , mais porsche seul est mort. Et apple est seul,pas dans un groupe diversifié ( samsung par exemple) ce business concept a failli couter la mort d'apple, et il sont prisonnier de ce modele. compte tenu du taux de renouvellement de ces produits de consommation, la lutte est perdue. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
MDR totalement daccord avec toi anaona
Tiens je te rajoute les pdm des smartphones au Q2 2008 : http://m.nextinpact.com/news/45973-smartphone-RIM-Windows-Mobile-Nokia.htm Nokia en vendait 15 000 000 par trimestres. Il y en avait partout des smartphones a cette époque. Seul les usages et le non tactile différencie avec aujourd'hui.
Moi j'ai choisi. 5 ans passés sur Android et désormais, sur iOs. Et iOs 8 ne fait que me donner envie de continuer mais je suis encore android de près. Mais pour moi Android (l'Os, pas les smartphones) ne m’intéresse tellement plus pour le moment et je pourrais très bien dire pourquoi, mais flemme.
Oh tiens, un petit fanboy perdu complètement fermé à son OS chéri, ou comment révéler au grand jour le paradoxe d'android.
Oui c est exactement ça. Cela symbian tournait plutôt bien avec des config matérielles assez faible
On te dit que non suit un peu !
Si si à l époque du symbian, il y en avait plein dans les poches et sacs des gens. Juste que ils ne les sortaient pas. Nokia écrasait littéralement la concurrence a cette époque niveau smartphone (il y avait windows mobile en face de symbian). Et je réitère que l affirmation iPhone = 1er smartphone est fausse. Ça ne me semble pourtant pas dur a comprendre. Faites des recherches et enlevez vous les œillères des dieux Android et iPhone. Il y a eu autre chose avant ces deux là.
Non! iOS dans le titre garantit les clicks. "Android" ne garantit que ceux de ceux qui connaissent DÉJÀ Android. ;)
Chuut! I'm Batman! ;)
Excellent article, objectif dans son analyse et ses conclusions. Malheureusement il manque un facteur important, c'est que comme dit plus bas, Google est de toute façon gagnant, ses services sont accessibles depuis tous les OS, et même par exemple la sauvegarde automatique de photos. Autre avantage, Google n'a pas à développer un service de conception de produits et en assurer la fabrication et la distribution. La gamme nexus étant sous traitée. De plus Google ne dépend donc pas de fournisseurs comme Apple. Par contre en ne maîtrisant pas ses produits, Android est source de fragmentation et les géants comme Samsung tentent leur propre solution de services et c'est à ce niveau que Google devrait mettre le holà. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un très bon article! Merci pour cette lecture très interessante
Superbe article vous nous avez habitué à bien pire ! Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas non plus mettre Microsoft à la rue car ils ont quand même bien investi dans la domotique je pense notamment à leur fameux HomeOS. Nous sommes à l'aube du web 3.0, le changement c'est maintenant !
bouffon qui suce samsoul
oh mon dieu il a fait une faute brûlez le sur la place du marché
D'accord avec toi, mais ce que l'article montre c'est que les avantages que tu cites sont limés au fur et à mesure par Google et même si on a l'impression d'un choix on reste dépendant. Ensuite sur ton pon 2- c'est plutôt à l'avantage d'Apple, je connais un tas d'appli (toutes les meilleures apps de zik ou le guitar rig par exemple) qui n'existent que sur iOS, à cause de limitations audio d'android.
Enfin un bon article, ça fait plaisir ! La problématique en question n'est pas nouvelle, j'aurai fait le même constat en 2008, mais l'article prends bien en considération les différents points, et explique bien cet état de fait. On voit bien qu'il s'est accentué en quelques années et va continuer de manière exponentielle.
je suis plutot ouvert a teste plusieurs os en se moment jai android et windoos phone un one plus one et un nokia 1320
Garde donc tes chiffres au placard. A l'époque de ton Symbian, tu voyais beaucoup de smartphones dans le métro? Non. Depuis l'iPhone, y'a plus que ça, même si c'est aujourd'hui une majorité d'Android. That's a fact que tout le monde a pu constater.
Et si tu lis bien, tu verras que les chiffres de Samsung comprennent tous les modèles de Samsung ! (ceux d'Apple aussi mais comme y'a que 3 modèles...)
"Pourtant premier smartphone du marché, l’iPhone d’Apple n’a pas dominé très longtemps. Google est arrivé avec son système open source et a ravi la première place en quelques trimestres. " Commencer un article par une contre-vérité c'est pas top top, surtt si on veut que les gens lisent le reste... Qu'Android soit largement leader devant iOS, aucun doute. Et encore heureux pr un OS utilisable gratuitement par tous ceux qui le veulent, face à un OS limité à un seul (voire deux) modèle(s) de téléphone par génération. Par contre l'iPhone est tjs leader des ventes de smartphones par modèle... Donc ne comparons pas un modèle (voire une gamme) avec un OS, c'est purement ridicule
et windows mobile avant l'iphone ?
oui enfin 14% qui représentent 90% de l'activité internet !
Très bel article effectivement. Merci pour la lecture et les conclusions dans lesquelles je retrouve un peu ma propre perception de la situation.
Sauf qu'on est en 2014, et que le marché informatique contient surtout des tablettes et smartphones, or en tenant compte de ça, Windows n'a plus que.... 14% de part de marché ! Et ce n'est pas moi qui le dit, mais Microsoft au cours de sa dernière conférence.....
Htc touch est bien un smartphone, l'iPhone a juste révéler au reste du monde l'existence des smartphones. Avant il y avait les palm comme les palm treo
J'ai eu peur en lisant la première phrase... mais c'est en fait un article plutôt clair et objectif, documenté et complet. Chapeau !
tout a fait d'accord.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Commentaire inutile, tu ne dis même pas qui tu as choisi et il ne faut jamais dire jamais
Pourtant, si tu regardes le lien de mon post précédent, tu verra ça : "Le constructeur sud-coréen Samsung est le vainqueur incontesté de cette course à l'équipement. Il a vendu près de 300 millions de smartphones sur l'année et représente près d'un tiers du marché (31%), devant Apple qui a lui vendu moitié moins d'unités (150 millions soit 15,6% de parts de marché)."
Je ne suis pas un bouffon. Je suis Batman.
En même temps si tu as un IPhone et que tu aimes son design tu ne risque pas de ne pas aimer l'IPhone suivant... C'est tous les mêmes.. :D ! Blague a part je suis d'accord avec toi ;)
l'iPhone reste de loin le smartphone le plus vendu,mais Samsung a plus de modèle dans sa gamme. Samsung n°1 des constructeurs. iPhone n°1 des smartphones.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bravo, bravo pour cet article qui brille par sa qualité, non pas exceptionnelle en soi mais qu'il est très agréable de voir sur ce site ! Bravo !
Bla bla bla ... à l'exception près que tous les services de Google (ou presque) sont disponibles sur les produits d'Apple donc vous pouvez librement passer de Android à iOS (ou utiliser les 2 plateformes en parallèle) tout en utilisant les mêmes services Google sur les 2 plateformes. Peut importe pour Google ai vous avez un Chromebook à 250€ et un Moto E sous Android 4.4 à 130 € ou si vous avez un Mac Book à 1000€ et un iPhone à 700€, tant que vous utilisez Chrome, Gmail, Hangouts, Maps, YouTube, Now, Drive, Play... et le moteur de recherche bien sur !
on peut également citer Psion, palm OS ou Windows Mobile dans les versions 1.0 des OS mobile mais force est de constater aujourd'hui qu'il n'existent plus et qu'il y a un duo pôle Apple Google et que c'est véritablement le premier qui a fait entrer les smartphones chez M. et Mme Michu. donc oui ils n'est pas le premier du marché mais le premier à avoir démocratiser le smartphone en intégrant une intuitivite d'utilisation cumulé à une rapidité d'exécution et c'est en ça que Apple a été précurseur (même si ce n'est qu'une combinaison de ce qui était fait par tous les autree)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Moi qui croyait que mon HTC touch sous windows mobile était un smartphone, j'avais du mal piger la définition à l'époque. A moins que cette définition ait été brevetée sur le tard par Apple.
Oui, très intéressant, ça change des brèves bavouilleuses de rumeurs sur la couleur du câble d'alim du prochain flagship de l'espace de dans 6 mois. Faudrait d'ailleurs peut-être mieux segmenter ça, parce que je doute que ça intéresse le même public les attrape-trolls Vs. les articles fouillés et argumentés.
Tu as déjà beaucoup de commentaires élogieux et j'en rajoute une couche. Merci pour ce superbe article UTILE et plein d'intérêts. Bravo !
Décidément tu es pire qu'inutile toi. Tu m'as bien fait rire, merci bouffon du roi. :)
Bel article ! Par contre, vous dites que l'iPhone est le 1er du marché, mais c'est faux, non ? Que ce soit en performances (mais on ne va pas entrer dans les débats contre les pro Apple qui n'ont rien compris) ou en terme de ventes source : http://www.challenges.fr/high-tech/20140213.CHA0470/les-ventes-mondiales-de-smartphones-ont-depasse-celles-de-mobiles-en-2013.html (un classement des ventes de smartphones à ce lien, samsung vend 2 fois plus de smartphones qu'apple...)
Super article....Après tout les iphone quz j'ai eu et jusqu'au 4s...Après mes xperia z sam s3...s4...s5...je vais peut être me laisser tenter par iphone 6...., la curiosité de os8...
wow bon article ! bravo et merci
Et ta réponse est inutile, car à part exposer un avis que ne concerne que toi, ton commentaire est vide de sens. Now stop feeding the troll!
Bonne article même si certaine chose fausse vienne nous obligé à nous poser des questions sur le sérieux du reste de l article Depuis quand iPhone à était le première smartphones tactiles Que fait tu des qteck et spv devenus HTC Que fait tu de HP (ipaq) et palme De Sony Ericsson et son célèbre p900 On les appelle PDA communiquant mais cas bien se que vous appelez des smartphones et tactiles Alors certes les interfaces était peut moins intuitive l ajout d application moin facile mes tout les bases était posé Alors oui ses peut êtres anti Apple comme démarche mais lire que Apple a inventé le smartphone tactiles me fait de l urticaire surtout quand le marché et présente bien 4ans avant si se n'es pas plus Cordialement
Lol, désolé je voulais dire iPhone 6, bref j'attend mardi :p. Le prochain Nexus par contre en effet on a pas trop de news... A part les promo en cours sur les Nexus 5 (en fait j'attend surtout un tel sous Android L natif sans surcouche, mais je pense que le premier sera le prochain Nexus). Certes c'est pas irrémédiable, mais bon le renouvellement de matos (tel + objet connecté, qui vont se multiplier), va commencer à faire cher :).
merci je me sens moins seul.
En effet, je n'ai pas lu l'article en entier, je l'ai survolé, mais le mode paranoïa et les histoires business n’intéressent pas. Il faut que j'aille chez WindowsPhone pour éviter le méchant Google et Apple.
Je pense que ta réaction traduit une méconnaissance sérieuses marchés et de la consommation et que tu n'as probablement pas saisi les éléments clés de l'article que je trouve, par ailleurs remarquable, comme j'ai trop rarement eu l'occasion de le constater sur frandroid à mon goût. Bravo à luc-aurelien ! Excellent <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"iPhone 7 + iWatch et Prochain Nexus + Moto 360" Je crois que t'as le temps d'y repenser encore longtemps lol. De toute manière, pourquoi devoir choisir un camp ? C'est pas comme si c'était irrémédiable.
Vous oubliez vite Microsoft, Microsoft a toujours travailler dans le sens du : dispo partout, fonctionne avec tout. Exemple concret : Leur montre connecté crossplatform, Cortana disponible pour IOS et Android, smartglass, Office dispo sur toutes les plateformes, etc. ça à toujours été le credo de Microsoft et ça le restera toujours. Le monde ne s’arrête pas a IOS et Android... et l'alternative Microsoft n'est pas au rabais non plus !!
Démocratisé le smartphone ? Va dire ça dans les pays en voie de développement. Là où je vis, Apple n'est tout simplement pas distribué. Donc, merci Android :-)
oui mais je répète l'iPhone n'est pas le premier smartphone du marché. Il y en a eu d'autres avant : les Nokia sous symbian !
Non mais comme c'est "aux oubliettes", il faudrait apparemment faire comme s'il n'avait pas existé. Je sais même pas pourquoi on en parle puisque c'est aux oubliettes.
Il y a une différence entre "être le premier" et "être celui qui a démocratisé". C'est comme si tu disais que Microsoft a lancé le premier ordinateur portable, non seulement c'est faux mais en plus ça alimente la désinformation.
Il y a une différence entre populariser et être le premier.
est-ce que j'ai dit le contraire ?
Article très intéressant et objectif, chapeau. Moi je suis chez Apple et Google. J'ai un HTC One et un iMac comme ordi principal, et ça me convient parfaitement. L'iPhone n'est pas envisageable car son prix ne vaut pas les fonctions supplémentaires que je bénéficierais en combinant avec mon Mac. Switch cost failed with me :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Regarde les pdm de symbian et volume global vendu avant l arrivée de iphone et après tu me dis qui a démocratisé le smartphone.
ça vous frustre tant que ça de reconnaitre que l'iPhone a démocratisé le smartphone? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très bon article ! Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse :). Justement devant changer mon téléphone je dois choisir ce mois ci entre iPhone 7 + iWatch et Prochain Nexus + Moto 360. Mon poste principal est un Mac sous OS X Yosemite, d'un autre côté toute mes données sont chez Google. Et j'ai vraiment cette impression de choix qui va être difficile de changer plus tard...
oui c'est le problème de l'article, assez limité comme raisonnement ... http://4emesinge.com/au-dela-de-la-pensee-binaire/
Allé, arrête de faire le mec qui a lu l'article... T'aurais d'office appris des choses...
"Pourtant premier smartphone du marché, l’iPhone d’Apple n’a pas dominé très longtemps" Première phrase de l'article !
Bon article. C'est dommage de s'enfermer dans une logique binaire : Apple ou Google. Il y a d'autres choix et cela dépend de nous qu'ils soient plus développés (par leurs utilisations, leurs financements, etc). Pour les OS, on peut citer Firefox OS, Tizen et Windows. Si on veut un "écosystème" clé en main maintenant, le seul autre choix est Microsoft qui n'est pas mieux que Apple et Google. Mais on peut faire un autre choix en utilisant des applications et des services moins unifiés, de préférence libres (par exemple avec YunoHost pour les services). Il est par exemple possible d'utiliser Android sans Google. http://spanti-nicola.legtux.org/fr/documents/tutorials/computing/os/android/without-google-as-a-user.html
Bonjour Nulrich, t'es riche ? :)
Symbian est aux oubliettes désormais
J'ai le droit de poster mon avis, même si l'article est très bien, et si tu n'est pas content, tu n'a qu'à aller voir ailleurs. Je trouve dommage qu'il est perdu du temps pour comparer les 2 os sachant qu'on est sur frandroid, donc inutile.
L'intérêt est de pouvoir retrouver son univers quelque soit la plateforme choisie : si tu surf sur PC ou tablette, pouvoir retrouver l'article que tu lisais sur ton smartphone ou encore, la synchronisation des contacts (image/discussion).
Salva bien, merci. Et toi ? :)
"pourtant premier smartphone du marché" je me suis arrêté de lire à cette phrase. Avez-vous oublié Symbian ?
"Un contrôle sur votre vie" "ne dépendons-nous pas trop de ces géants ?" "diversifier ces sources pourrait s’avérer le meilleur moyen de garder sa liberté… au détriment d’un certain confort." Personnellement ce genre de phrase m'a fait bien rire et je pense des fois ne pas vivre sur la même planète :( En arrivée à penser que ces entreprises contrôlent nos vie..... Les clients sont responsables de l'état du marché car tout ce qui est gadget est "hype" donc savoir le nombre de pas que l'on fait son rythme cardiaque. Penser avoir un assistant dans sa poche qui vous rappelle les rendez vous ou l'heure de votre train car vous pensez faire des milliards de chose dans la journée et vous oubliez que c'est vous qui avez noté ces informations ... et j'en passe des meilleurs. Tout comme cela a été le cas quand Windows était en casi monopole sur les PC et qu'ils ont été obligé de devoir proposer plusieurs navigateur internet au choix entre autres. On arrivera à la même situation avec Apple ou Google si l'un des deux arrive en casi monopole. Cela étant dit Apple n'aura pas se problème car les clients qui achètent des objets Apple savent qu'ils s'enferment dans un éco-système et ça depuis l'époque des Mac Google par contre risque d'y perdre beaucoup de plume quand les autorités de marché se pencheront sur son cas (our ne pas me déplaire XD) car Google rachète des services à tout va en voulant créer un éco-système alors que c'est plus une démarche de "dictateur" car on se retrouve enfermé à cause des services dans un logiciel "libre" paradoxal n'est-ce pas ? Mais bon Google à de la marge devant lui car les constructeurs noient le poisson en mettant leur surcouches et leur services qui ne sont que des doublons des services de Google donc en apparence on reste sur un logiciel libre sans éco-système .... Si je peux rajouter un truc sur la comparaison Google/Apple : Pour moi comparer les deux est assez stupide car on ne compare pas la même chose : IOS est vendu uniquement sur des apareils APPLE Android est vendu chez n'importe qui ... Donc si on compare les deux, il faudrait comparé IOS/Iphone et Android/Google Phone XD en terme de vente et la y a pas à chier mais Iphone est à des milliards d'années lumières du petit robot qui vient de naître ....
Tu veux quoi toi ? Que le monde entier travail bénévolement ? Ts ces jaloux qui critiquent...........
on peut choisir les 3 os,comme cela on évite de choisir. j'ai un Nokia lumia 635,une nexus 7,et un iPod touch. le tout pour même pas le prix d'un galaxy s5. bref pourquoi choisir absolument qu'un os et se priver des autres,cela n'a pas beaucoup d'intérêt de tout mettre ses oeufs dans le même panier. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très bon article de fond. Ca fait plaisir à lire et c'est très neutre. Il manque peut être une note sur les accessoires (qui font parti des compatiblity costs) qui sont notamment très développés du coté d'Apple mais ce n'est que pour pinailler.
"Le projet Android Open Source a permis de pénétrer rapidement et massivement le marché en proposant une alternative au système d’Apple, tout en démocratisant un système que Google pourrait contrôler par la suite, grâce aux Google Play Services." "rapidement et massivement" c'est complètement faux ! Il n'y a jamais eu de smartphones AOSP en vente ( à part en Chine et alentours ) ! On a toujours connu Android by Google et seulement celui-là ... et depuis le début Google a voulu contrôler les constructeurs !
J'ai lu "l'iphone et le"... j'ai arrêté de lire
Apprenez l.économie avec FranDroid ! #moncoursdeses <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je viens de switcher d'ios à Android et je rejoins ton avis. Même si je regrette la perfection visuelle des applications sur Android comparé à celle sur ios, mais il s'agit d'un souci de qualité des développeurs. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
j'ai lu l'iphone et le premier smartphone de l'histoire j'ai arrête de lire.
Quand on investit du temps et de l'énergie à entenir un média, il faut s'y retrouver pour continuer à améliorer tout ça ! ;-)
Rien n,empêche d,opter pour les deux: un smartphone sous un OS et une tablette sous OS. C,est le choix que j,ai fait il y a quelques mois et je ne voudrais pas modifier mes choix. Le choix du dual sim par Apple serait un excellent choix ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très bon article je dois l'avouer !
Les couts d'entrées sur ces marchés sont assez énormes (chaine de prod, R&D, marketing...) à part avec de la subvention étatique (qui a dit chinois ?) c'est pas évident. En revanche pour les services, je plussoie.
Il y a quand meme quelques différences de base: 1- Android s'intègre plus facilement dans un existant diversifié. Le lecteur video supporte plus de formats, le partage de films et séries est au standard dlna comme sur la plupart des consoles, ordinateurs, télés... Apple est dès maintenant propriétaire et fermé sur ces points la. Le bonheur quand on est deja 100% Apple, un casse-tête pour les autres. 2- dans la même veine, beaucoup d'apps et services Google sont disponibles sur iOS (et Windows). Les apps Apple, non. 3- Google reste relativement plus ouvert. Google Takeout permet de récupérer facilement la plupart de ses données Google (contacts, mails...). Apple n'a pas d'équivalent. 4- La nature Open Source d'Android est une garantie: si Google se met a etre mauvais, un OEM peut reprendre le flambeau. Par exemple ce que Samsung a fait avec le support du stylet, du multifenétrage, des comptes utilisateurs multiples... 5- Android a un large choix de constructeurs. Si un jour on n'aime pas le nouvel iPhone, on n'a pas d'autre choix. Je n'ai pas aimé les derniers Samsung, je suis passé a Huawei. En gardant mes apps, mes chargeurs et cables, mes habitudes... Alors soit, les smartwatch créent un peu plus de friction. Dans un cas on est coincé avec un seul fournisseur très propriétaire et fermé, dans l'autre cas on est moijs coincé, avec un choix de fournisseurs dans un écosystème bien plus ouvert.
Article intéressant. Il manque simplement la prise en compte du business des accessoires dans les switching costs. Quand on voit l'importance qu'ils ont dans les revenus d'Apple c'est dommage d'être passé à coté d'autant plus qu'ils sont générateurs de marges bien plus importantes que tout le reste :)
Tres bon aticle bravo bien écris. j att de voir le jour ou on pourra peut etre sync ces données entre IOS et Android en continue et avec des switching cost réduis au max. Même si je ne sais pas trop quels sont les possibilités quelques projets avaient darré dans ce sens la.
"iOS ou Android, il refuse de choisir et meurt dans d'atroces souffrances..."
Merci pour l'article intéressant et bien présenté. Le léger petit détail qu' Olivier Sichel oublie c'est que le réseau d'accès cuivre a été financé en (grande) partie sur fonds publiques. Google, pas vraiment... Sur la question de fond, je ne suis pas certain qu'il y ait aujourd'hui des obstacles techniques / plat formes (mais peut être me trompe-je) au développement d'acteurs trans OS qui fourniraient des solutions fonctionnant sur tous les OS. Il y a probablement une barrière en termes de capacité d'investissement, connaissance de l'écosystème, etc... mais a priori rien qui empêcherait une entreprise innovante de percer si elle a vraiment des produits plus innovants que les mastodontes qui se seraient endormis sur leurs lauriers. De part l'absence de volume et les barrières évoquées plus haut, de telles entreprises innovantes auraient forcément des coûts marginaux bien plus élevés que les mastodontes mais c'est classique dans l'innovation. Ce sera intéressant de voir si Apple et Google vont jusqu'à mettre en place des obstacles techniques explicites à la concurrence sur les objets connectés.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Dring Dring !!" Le cochon tirelire de Frandroid va encore bien se remplir ce week-end
Bonjour Salva, salva bien ? :)
Mais heureusement, le monde ne s'arrête pas a toi. Donc l'article est bien utile
"Pourtant premier smartphone du marché" Première phrase de l'article, ça commence bien.
Vraiment très très intéressant ! Bravo Luc-Aurelien
Android et iOS dans le même titre -> clics garantis
Article inutile, j'ai déjà choisi il y a 4 ans et ne changerai jamais. ;)
le combat est et restera inegal. apple est enfermé dans sa gamme de produits, alors qu"il existe un choix enorme de materiel sous Android. De fait, un grand nombre de consommateurs achetent le produit, pas l'os ce qui oblige Apple a marger fortement et conduira a sa chute. A la fois parce que les produits sont comparable ( perf, fonctions ) mais egzlement parce que les appli , le cloud , permettent de switcher facilement en 2014. c'est oublier MS car surface pro va murir et chuter en prix. Et MS c'est 90% du marché pc. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Super article
Excellent article Merci !!
Merci pour ce superbe , article , du très beau travail.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix