Nokia, début 2014, c’était cela : une marque à l’identité dissoute dans celle de Microsoft, le géant américain qui n’attendait plus que la validation des autorités commerciales internationales pour croquer le petit Finlandais. Cette marque que l’on ne connaissait presque plus depuis 2010 que pour ses smartphones Lumia sous Windows Phone, même si elle a longtemps tenté de faire survivre ses appareils Symbian, Series 40 et Asha. Le leader incontesté du « portable » – qui utilise encore ce mot, de nos jours ? – n’avait pas su négocier le virage du téléphone intelligent et, coincé entre un Symbian anti-ergonomique, un MeeGo mort-né et un univers Android rapidement dominé par Samsung, avait préféré parier sur Windows Phone. Aujourd’hui, l’OS approche des 10 % de parts de marché en Europe mais fait encore figure de Petit Poucet à l’échelle internationale.
Nokia dans la sphère X
En février dernier, lors du MWC de Barcelone, Nokia jouait la surprise. On s’y attendait plus ou moins, et la marque – encore finlandaise à l’époque – a sorti le grand jeu : elle présentait trois smartphones sous Android. Pas n’importe quelle version, puisque Nokia X Platform était un fork de l’OS, dépourvu du Play Store et surtout installé sur des appareils d’entrée de gamme peinant à convaincre. Ils étaient charmants sur le papier, ces Nokia X, X+ et XL : mais voilà, ils étaient lourds, encombrants, handicapés par des écrans d’un autre âge et alourdis par un logiciel mêlant maladroitement applications Android et services Microsoft. Résultat des courses : le Nokia X2 prévu pour septembre 2014 n’a jamais vu le jour, alors même qu’il devait permettre à Nokia, alors intégré à Redmond, de corriger les défauts de son prédécesseur. Une tentative fugace d’entrer dans le monde d’Android que Microsoft a préféré abandonner avant d’avoir proposé un androphone digne de ce nom. Pour l’Américain, la conquête du mobinaute amoureux d’Android passera par un volet applicatif : ses titres phares seront lancés sur le Play Store (Office pour tablettes, apps d’actualité MSN, launcher issu du projet Microsoft Garage…), Microsoft ne fabriquera plus que des produits Windows, après une escapade Android longue d’à peine cinq mois. Chacun chez soi côté hardware et les smartphones seront bien gardés, en somme.
Sur le même sujet
Test du Nokia XL
Microsoft abandonne les Nokia X sous Android
Quid de Nokia ? Car oui, Microsoft a annoncé à l’automne l’abandon de la marque Nokia – ses smartphones sont désormais des Microsoft Lumia. Mais non, Nokia n’a pas disparu pour autant. La firme, également spécialiste de l’univers des réseaux télécoms sous le nom complet de Nokia Solutions and Networks, conserve 50 000 employés sur les 127 000 qu’elle comptait auparavant, a maintenu le reste de ses activités et a rapidement fait entendre sa voix. Sa division mobile avait beau être déplacée sous le giron de Microsoft – condamné à licencier 18 000 personnes d’ici 2015 en lieu et place de Nokia -, sa R&D n’a pas disparu. Rapidement, elle indiquait son intention de revenir dans le domaine du logiciel et du matériel. Plaît-il ?
Nokia, c’est aussi Here, l’une des meilleures applications de navigation GPS qui puisse se trouver sur les mobiles. Héritée de l’ancien temps des Navigator, cette app combinant cartographie, navigation avec guidage vocal, affichage des points d’intérêt et informations trafic, a su arriver jusqu’aux oreilles de Samsung. Le géant coréen, partenaire ambivalent d’un Google partagé entre la crainte de voir son bébé phagocyté par Samsung et nécessité de conserver son meilleur ambassadeur-vendeur, envoyait un signal assez clair à Mountain View : il concluait avec Nokia un accord portant sur l’intégration exclusive de son application Here (bêta) sur ses smartphones mais aussi appareils sous Tizen. Et pan. Qu’à cela ne tienne, la communauté se chargeait rapidement d’isoler l’APK convoité et Nokia, quelques jours plus tard, mettait fin à son exclusivité en publiant lui même l’application sur son propre site. Moins d’un trimestre plus tard, c’est même sur le Play Store que Here Bêta faisait son entrée officielle.
Une Nokia N1 pour relancer la marque
Le plus beau n’est pas là. Il est dans son premier produit : sa tablette, la N1. C’était un véritable fantasme. De ceux qui ont mis des années à mûrir, qui se sont nourris de déceptions et de compromis, et qui aujourd’hui prennent corps en cette tablette N1 officialisée par Nokia : un premier produit haut de gamme à son nom tournant sous Android. Le Finlandais, maître du « portable » des premiers jours, peut-il claironner qu’il n’a pas changé pour autant ? Si l’on revient rapidement sur l’appareil en soi, on ne peut que s’enthousiasmer. La bête ressemble à un iPad Air à moitié prix, avec un très bel écran de 7,9 pouces au format 4:3 (2048 x 1536 pixels), un SoC Intel Atom Moorefield (le Z3580 compatible 64 bits), du WiFi ac MIMO et même un connecteur USB réversible, le tout pour 250 euros. De quoi faire frémir n’importe quel amateur de tablettes, d’autant plus que Nokia promet une version à peine modifiée d’Android Lollipop, habillée de son launcher maison. Ce Nokia Z, présenté un peu plus tôt dans l’année, a d’ailleurs été publié sur le Play Store au même moment, montrant le savoir-faire de la marque.
Sitôt annoncé, sitôt épinglé : Nokia est-il toujours Nokia s’il ne fabrique pas son produit ?
Selon le développeur Rudy Huyn comme tant d’autres, le véritable Nokia n’est pas celui qui prête son logo à la N1 mais bien la marque aujourd’hui diluée dans l’univers Microsoft. Voici ce qu’a fait le Finlandais pour être montré du doigt : il s’est tout simplement vendu. Contrairement à Apple, pour qui Foxconn n’est qu’un simple sous-traitant, Apple se chargeant de commercialiser, de garantir et bien évidemment de concevoir ses produits, Nokia n’est pas pour grand chose dans sa tablette. Comme l’on fait tant de marques ultra-connues il y a 20 ans et aujourd’hui tombées en désuétude, Nokia a vendu l’usage de son nom à autrui. Toutefois, Foxconn n’est pas n’importe qui : l’expérience est là.
Crédit : Wikimedia
Doit-on pleurer sur le sort de Nokia ou s’en réjouir ? Constatons un fait : à moins qu’il se décide à lancer un produit à son nom et conçu dans ses laboratoires, le Nokia d’hier n’est plus. Il n’était d’ailleurs plus depuis longtemps, l’époque glorieuse où il était numéro 1 du téléphone datant de la décennie 1998-2008 (40 % de part de marché au mieux de sa forme) – . Sans produit à son nom, son image supprimée des produits Microsoft, Nokia était destinée à disparaître des catalogues marchands. Sans nom à l’affiche pendant des années, relancer une marque supplantée par d’autres tient de l’impossible. Alors oui, le Nokia de la tablette N1 n’est plus vraiment Nokia. Mais il l’est certainement plus qu’avec un Microsoft l’utilisant comme laboratoire d’idées bancales, plus qu’avec une simple offre logicielle où son nom apparaît à peine.
Nokia, c’était autrefois l’incarnation de la solidité du mobile. En s’entourant des meilleurs, en acceptant les compromis, en prouvant que même amputé de la majorité de ses effectifs, il reste debout. Il n’est pas encore assez grand pour dépasser d’une tête ses compétiteurs, mais qu’importe : plus malmené qu’aucun autre, voué à disparaître des écrans radars, Nokia capitalise sur son image pour résister au beau milieu d’un marché qui ne souffrira plus la moindre erreur commerciale. Il mise essentiellement sur le marché chinois, qui aura la primeur de sa tablette N1, s’éloignant de son berceau natal, lui qui vendait la moitié de ses produits en Europe à la fin des années 90. C’est pourtant le marché mobile le plus dynamique du moment, où des marques telles que Xiaomi, Oppo, Meizu ou Gionee se livrent une âpre guerre et montent en qualité : raison de plus pour craindre que malgré ses efforts, Nokia ne parvienne plus à retrouver que l’ombre de son succès d’antan. Foxconn étant « responsable de la fabrication, de la distribution et des ventes », le risque est toutefois limité à son minimum pour le Finlandais. Le seul écueil, finalement, reste la déception d’une génération entière de fans de la marque la plus malmenée de ces dernières années. On se prend presque à regretter que Nokia ne soit pas revenu sur un véritable coup d’éclat, quitte à faire couler le navire sous le poids d’un produit maison.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] Depuis le début de l’année, HMD travaille dur à refaire briller l’image de la marque Nokia dans le monde des smartphones, depuis l’échec du Finlandais dans son aventure avec Microsoft. […]
Évidemment, WP8 a par exemple l'avantage d'être très esthétique et réactif. Mais les fonctionnalités souvent limitées à l'écosystème microsoft et le manque d'applis de qualité sont de gros problèmes d'après moi...
Quelques éclaircissements : Symbian a fini par devenir "comme il faut". Pour cela je vous invite à taper "Nokia Belle" ou bien "Symbian Belle" dans Google et de voir de quoi il en retourne. Symbian Belle n'avait strictement plus rien à envier à des OS comme Android à l'époque. Le problème est que cette màj de Symbian est arrivée beaucoup trop tard, bien après l'annonce du partenariat avec MS. Pourquoi citer Rudy Huyn ? Cet homme est avant tout un développeur WINDOWS PHONE et plutôt qu'un suiveur de NOKIA de longue date. Son message est plus "continuez à acheter des Lumia pour télécharger mes applications" qu'autre chose. Il n'allait pas dire "maintenant Nokia c'est Android et plus Lumia. Bonne continuation aux fans Nokia sur cette nouvelle plateforme, moi je reste sur WP". La tablette Nokia N1 ne sera pas sous Android mais AOSP, et n'aura donc pas les Google Apps. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Mis à part ça le problème est que Nokia est obligé de passer par une case où leurs fans ne sont pas habitués à les voir. Qu'est-ce que Nokia pouvait faire de mieux en quelques mois seulement ? Un tout nouveau design from scratch et ergonomique ? Une fabrication par eux-mêmes ? Un autre OS maison ? Ok pour une sortie en 2016-2017, mais pas fin 2015. Oui Nokia fait un peu de suivisme mais c'est déjà bien d'avoir cette N1 quelques mois seulement apès la fin de l'aventure Microsoft. Et puis niveau software c'est quand même du "made in Finland" avec un Z Launcher ergonomique, intuitif, extrêmement puissant et qui ne peut que se bonifier avec le temps. Nokia va revenir, laissez-lui le temps nécessaire pour ça. "On se prend presque à regretter que Nokia ne soit pas revenu sur un véritable coup d’éclat, quitte à faire couler le navire sous le poids d’un produit maison." C'était en 2011 avec le Nokia N9 et un retour de MeeGo ou jamais. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et on connait la suite.
C'est stupide comme réponse. Chaque os a ses avantages
Étant donné que tu as un avatar Xbox en photo de profil, j'imagine que tu ne seras pas d'accord avec moi quand je dis que Windows Phone est le gros problème des Lumia...
Le Sony Arc (et Arc S) disposaient d'un port mini HDMI aussi. Bon téléphone au passage mais buggé également je l'ai changé pr un N4 et là... wouhouh ! J'ai eu comme vous juste avant le N97 avec ce clavier coulissant vraiment génial pour les textos mais l'OS était vraiment à la ramasse complète. Avec du recul c'était vraiment un suicide de Nokia de lancer son flagship avec autant de problème. Imaginez Samsung aujourd'hui lancer un Galaxy S6 avec autant de bug ? oui c'est même inconcevable
Je suis d'accord avec toi, pour ma part je conseillerai un Windows Phone à des personnes qui ont des besoins très simple en téléphonie. Pour un utilisateur avancé je l'orienterai vers un autre OS, selon ses besoins. Après ce n'est que mon avis perso, c'est ce que je pense après avoir fait "joujou" avec quelques Lumia. Vrai Question ? peut t’ont maintenant si on le désir changer un peut l'interface de WP ? Le launcher plus spécifiquement ? Ça peut aider pour ceux qui ont du mal avec l'interface de W8.1
C'est pas faux lol La branche restante de Nokia a bien sorti des devices android (merdique) et une tablette android. Donc , c'est surement possible. Ce serait marrant et une sacré claque pour Microsoft si la branche restante de Nokia fesaient un carton sur Android.
Le probleme c'est que MS a racheter Nokia, le nouveau 535, on voit plus nokia, juste Microsoft donc on est pas près de voir un haut de gamme Android ^^
"Résultat des courses : le Nokia X2 prévu pour septembre 2014 n’a jamais vu le jour" Erreur! j'ai déja eu le nokia X2 entre les mains, il coute entre 80000 et 95000 FCFA selon les distributeurs au Sénégal (entre 120 et 145€ )
j'aurais pu étre plus virulent ou insultant sur la premiére réponse,désolé si cela a été vu comme une insulte. La vraie claque ,pas vraiment mais une place entre Android et IOS ( pas en PDM mais utilisation ) avec des tweaks originaux qui me plaisent...Tiens encore un aujourd'hui : http://nokians.fr/2014/12/app-decouvrez-lumia-gesture-beta-pour-que-votre-telephone-comprenne-vos-mouvements/
je sais pas mais pour l'instant la stratégie Wp ne paie pas trop, c'est de la survie tout juste, je connais du monde (dont moi) qui n'attendent que ça que Nokia nous sorte de bon smartphone Android, je ne pense pas qu'ils seraient noyer dans la masse, Nokia à un gros capital sympathie dans l'esprit des gens. Après c'est à voir, il faudrait qu'ils essayent, ils peuvent continuer sur WP et en même temps sortir du HDG Android, la il verrait bien ce qui ramène du cash à l'entreprise
Les ventes ne font pas la qualité Ceux qui se vendent le plus sont Samsung et Apple qui font justement le plus de marketing et les vendeurs touches des comm Hic et Sony ne font pas des ventes mirobolantes sur Android en comparaison Il faut quil évite android, il y en a trop des modèles différents actuellements, ils serait noyé dans la masse Justement, en restant sur wp, on voit des smartphones différents des autres En faite, pour la plupart des gens, wp leur suffirait car plus simple, ultra fluide, bon hardware et 3 ans de maj minimum pour pas tres cher
Perso je m'ennuie sur w8.1,et vue les ventes je suis pas le seul. Apparemment c'est pas ce que les gens cherche. Toujours est-il su Nokia veut se relever il faut sortir des bon téléphone sur Android.
L'os a moins de fonctionnalité que Android mais en a bien d'autres L'intégration de l'os est plaisante, moins de gestes pour faire certaines actions, une interface unique qui peut afficher autant d'info qu'une dizaine de widget en une page, l'os evolue bien J'ai Manipule un 735 une heure a la Fnac et c'est très intéressent, aussi réactif qu'un Android a 600 euros, l'interface simple et ludique, beaucoup plus de fonctions qu'ils n'y parait surtout depuis la 8.1 Ne pas le sous estimé ^^
Quand je vois les derniers Nokia, je suis content qu'ils aient choisi wp qui evolue de belle façon avec une interface unique
Le problème c l'os
Le 930 est quand même un beau haut de gamme et le 735 se permet d'être meilleur que le moto g 4g et le 535, aucun Android entrée de gamme lui arrive a la cheville Comme quoi ça suffit pas mais je pense que la barre sera redressé avec wp10
Wp est un bon os et le plus prometteur surtout quant j'entrevois çe que pourrait être wp10 Le Lumia 735 par exemple est imbattable dans sa gamme de prix et aussi fluide qu'un concurrent haut de gamme à plus de 600 euros J'ai un note 4 mais en plus de celui ci, j'ai bien envie de voir wp sur çe modèle
La prochaine fois, tu t'exprimeras mieux et de façon moins arrogante... Si tu voulais démontrer que l'OS seule ne faisait pas tout, c'est enfoncer une porte ouverte, faut-il encore que l'ensemble tienne la route avec de vraies cohérences qui ne ressemblent pas finalement à des rustines... Ce qui est à démontrer sur certains appareils que ce soit sous andro/wp/ios. Perso, j'affirme que malgré leur expérience dans le domaine, wp n'étant pas né il y a 3 ans, ils ne sont toujours pas à même de mettre une vraie claque à leurs concurrents qui ont une utilisation un peu plus poussée que le simple surf/téléphone/... WP 7 ou 8 contenteront, sans aucun doute sur le sujet, n'importe quel lambda ayant besoin de faire des choses purement basiques avec son tél (en dehors de la photo qui a tout de même de grosses limites sur certains appareils). Mais, il ne faut pas sortir du cadre
non quasi en méme temps ( T10 et 3210 )
J'affirme que le glance screen m'est plus utile que certaines fonctions de liberté d'Android.Et méme plus utile qu'une simple led. je te rejoints pour l'utilité du xénon,c'est assez rare de s'en servir. Je voulais démontrer qu'il ne faut pas s'arréter a l'OS mais aux petites choses en sus,qui simplifie la vie.Et de ce coté,WP n'a rien a envier aux concurrents. Et oui j'attache personellement de l'inportance aux fonds noirs,le blanc m'agresse les yeux. Bref,en dehors d'applis manquantes et de l'adoption,ou pas,des tuiles,WP est un OS a prendre en compte sérieusement. Méme s'il ne peut convenir face au polymorphe Android.( Qui affecte des formes diverses)
Mouais non, n'importe quoi cet article : la tablette a été conçu par Nokia et oui, elle est fabriquée par Foxconn mais le cahier des charges a été défini par Nokia, tout comme le design... Faut vous renseigner un peu les gars...
En tout cas la barre est franchement pas dur à redresser, il suffit de 2 smartphone de qualité , un HDG et un milieu de gamme style moto G/ Xiaomi redmi 1S. Nokia doit revenir a la qualités et sortir en Europe, pas allez affronter les Xiaomi & Co sur le marché chinois, c'est le vautrage assuré, ils ne sont vraiment pas au niveau pour se fighter sur le marché chinois. Sérieux les dirigeant de Nokia sont décidément irrécupérable, peut être que leurs but est de suicider Nokia.
Bravo tu sait utiliser google trad. malheureusement il y a plein de mot que le traducteur automatique n'a pas traduit
Il est bien dommage de faire preuve d'autant de méconnaissance de son sujet, ainsi que de bêtise crasse. Du coup, ça ne m'étonne pas que tu vantes tout cela... Tuning ? Désolé, tu t'es trompé de cible, bien que mon smartphone ce, sans bidouille, soit déjà personnalisable à souhait... Mais pourquoi regretter le mieux et le plus quand on a déjà le bien ? Pour le reste, il va en plus te falloir apprendre à lire... A ton age, voyons ? Mais pour te répondre. Que ce soit du côté pro comme personnel, je dis merci, car je peux d'origine paramétrer celui-ci comme je l'entends (à quelques petits défauts près), contact, agenda, accès rapides et simples à toutes les fonctions du smartphone que ce soit à travers les widget ou la barre de notif... presque tout est aux petits oignons chose qui m'est impossible à faire sur un windowsphone. Après en effet, les apps supplémentaires me donnent des options pour corriger certains tirs (bien que je sois d'un naturel prudent)... Pour la suite, de ton commentaire, je dois admettre être interloqué : es-tu sérieux ou bien plaisante-tu pour cet enchaînement d'annonce de caractéristiques ? Parce que tu vois, je vois mal où est le côté impressionnant... Un enchaînement de caractéristiques qui datent d'entre une bonne dizaine d'années à il y a près de 2 ans pour la plupart (sauf le xenon très peu utilisé dans les techno employées, mais j'ai bien dit la plupart), et disponibles sur bon nombres de smartphone hdg (parfois datant des feature phone), c'est vrai que c'est so révolutionnaire... désolé, je ne vois pas ce qui doit me faire bander la dedans ?! D'autant que, et là encore je suis désolé, mais j'exècre le flash en photo, en dehors de certaines conditions bien précises, et que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer dans un cadre de photo sur smartphone. Après au cas où, avoir un flash d'appoint, c'est très bien, et ça me sert déjà beaucoup de lampe de poche... Le déclencheur/raccourcis APN, désolé, mais je l'ai toujours eu sur mes smartphones (en dehors des iphones) ?! Le noir ou blanc en thème ? '00' La recharge par induction, tu es sérieux ? etc. Et ce sont les mecs qui bidouillent leurs téls que tu traites de kéké ? Hahahaha !!! Oui tout ça ne se trouve que sur certains nokia et sur bien d'autres smartphone... Pour l'utilité tu repasseras, surtout avec le glance screen, so lol ! Mais c'est vrai que c'est plus utile que faire en permanence de bonnes photos et non pas floues les 3/4 du temps comme avec le 925 que j'ai laissé à un ami qui me remercie régulièrement du coup... Mais si ce si peu te satisfait tant mieux... Ouais impressionnant...
Pour les couleurs "flashy", d'autre marques faisant ça bien avant Nokia (les Sony Ericsson par exemple). Pour le reste, je suis assez d'accord.
Très bel article ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour mettre une rom kéké tuning qui ne soit pas stable ? Pour configurer quoi ? Je sais bien que c'est plus complet sur Android,mais si c'est pour me sortir des tweaks utilisés que par 1% des geeks,bof bof. Tu as le double tap ? le glance screen ? le flash xénon ? la recharge QI ?la coque démontable ?le stabilisateur optique ou méme numérique ?le bouton accés direct apn ? l'écran sensible avec gants ?le choix de théme noir ou blanc d'origine ? Tout ça se trouve sur un Nokia.Et c'st autrement plus utile dans la vie de tout les jours que ton miracast ou applis spécifiques.
RIP !!!!!!!!!!!!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est clair qu'ici on fait presque l'apologie du baissage de froc devant Google. Ils sont peut être morts, mais se sont battu avec fierté.
ça veut tout et rien dire "ça ne vaut pas un bon Android". Si c'est dans la même gamme de prix, sous Android il y a que des bouses, à part peut être le moto G mais il se fait tacler sévèrement par le 735. Si c'est pour des Android haut de gamme, compare à la série Lumia 9xx
Moi je pense tout l'inverse, les Lumia c'est pas juste la photo... Le design fabula marquera notre époque.
Le Lumia 1520 est l'un des meilleurs smartphones en autonomie, tout OS confondu... Et Windows Phone manque d'applis mais a aussi beaucoup d'atouts. Un Lumia 735 en prix, fait mieux que beaucoup de grandes marques sur son hardware. C'est un choix à faire, les Nokia reste dans leur ensemble d'excellents produits même si l'image est parfois éronné par le succès de l'entrée de gamme qui en donne seulement pour son argent. Le Lumia 520 a tellement représenté la marque que sur twitter les gens pensent que les Lumia n'ont pas de caméra frontale... Alors que les modèles pureview sont surement les meilleurs smartphones en terme de photo. Après faut être un peu nostalgique, le N95 a marqué son époque comme d'autres modèles et même si c'était moins impressionant que le succès de l'iPhone, avoir un Nokia s'était un signe extérieur de richesse et surtout de bon goût, c'est surement pour cela que je reste fidèle à la marque.
Les asha sont ils abandonnés ou pas ? asha appartient à Microsoft ou à Nokia ? Le logo Nokia a t'il le droit de se retrouver sur un téléphone ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Euh, il me semble que Microsoft a fait un chèque non ? Les européens avaient qu'à en faire un de plus gros !!!
Je n'ai pas besoin de le prendre en main, je l'ai utilisé, comme j'ai utilisé des iPhone, et d'autres smartphone sous surcouches constructeurs, contrairement à d'autres personnes... C'est ce qui me permetu d'affirmer que si ils rattrapent un peu leurs retards dans l'ensemble, les options de configuration sont beaucoup trop simplistes les 3/4 du temps, sans parler de l'ergonomie/intuitivité de l'interface (en progrès depuis 8.1, mais encore loin d'être aboutir). Ce que ça te défrise ou non.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui c est une exception
Prends le en main avant de dire des idioties.
L'os peut se permettre d'être fluide, vue les options qu'elle offre... en termes d'option de configuration, c'est souvent le néant.
Si : le Nokia Lumia 735 qui est un très bon milieu de gamme avec une autonomie vraiment excellente ! :)
Je suis d'accord avec toi pour le nokia , mais pour le blackberry nan je suis pas d'accord c'est pas un smarphone que tu peux mettre sous android c'est un smartphone réservé aux professionnels blackberry on leur propre os il était hors de question pour eux de changer pour android et c'est compréhensible , ils ont des serveurs et leur paramétrage mail est le meilleur au monde , au contraire je dirais que blackberry a bien fait de ne pas faire de mobile android il ont essaye de faire os10 pour les particulier sa pas a marcher parce que leur cible c'est les pro pas les particuliers
Nokia c'est fait voler par les américains , comme toutes les boites majeurs européennes .
La n1 n'a que le "nom" nokia!
Beaucoup d'entre vous accuse RIM (BlackBrery) et Nokia (et on peu rajouter Palm et HP) d'être têtu. Moi je dirait qu'ils ont été courageux, car le monopole actuel (ou plutot le bipole) est dangereux. Windows Phone, WebOS, BlackBerry OS etc... Pourraient faire avancer les choses plus vite. La seul chose qu'ils peuvent se reprocher c'est de mal avoir anticipé le marcher "post-iPhone".
Faudrait lire l'article jusqu'au bout :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
OU en roumain, ils devraient bien comprendre là : De fapt, Nokia le lipsește aproape nimic de a face smartphone-uri excelente: modele -beaux -apn care este cel puțin la partea de sus -Foarte bine ecran Fluid -Os Singura problemă, autonomie și lipsa de aplicații, Windows Phone este mizerie și Nokia nu a lansat aproape o viață a bateriei foarte bun smartphone.Acestea ar trebui să facă smartphone-uri Android, îngrijit dacă este posibil (deoarece Nokia X ... voila ce)
En свершившимся, à Nokia ILS Лейр manquent Преск Rien залить FAIRE d'Excellents смартфонов: -beaux конструкции -apn Квай EST Au Moins Au NIVEAU де Meilleurs -très Bon écran -Os Fluide Сеул ик, autonomie и др неудавшийся d'APPLIS, Windows Phone се ля мизер и др Nokia n'a quasiment Жамэ сортирово ООН смартфон vraiment Bon EN autonomie. Ils devraient свободной конкуренции де смартфонов су андроид, Суань си возможно (автомобиль ле Nokia X ... вуаля Quoi) ils vont comprendre maintenant
Nokia et BlackBerry sont 2 gros têtu qui n'ont pas voulu mettre Android et voilà ce que sa donne les 2 marque sont loin derrière les autres . Nokia aurait très bien pu garder sont identité même sous Android suffisait juste de garder leur qualités matériel --) appareil solide qui marche très bien . C'étais pas sorcier mais bon voilà ils ont voulu en faire qu'a leur tête . Le lumia 635 de ma copine marche très bien mais ça ne vaut pas un bon appareil sous Android . Point fort des Nokia lumia sa reste la solidité et la finition tout comme Motorola sauf que Motorola eux au moin ont mis Android -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Moi aussi je l'ai trouvé très compréhensible et en aucun cas négatif: pratiquement que des adjectifs mélioratifs: -beau designs -APN qui est au moins au niveau des meilleurs -très bon écran -Os fluide Les tirets sont juste là pour clarifier la liste ! La preuve les points négatifs sont cités en dessous de cette liste !
Moi je pense que si Nokia avait préféré Android au lieu de Windows Phone (très bon OS au passage: fluide, pratiquement aucun gros bug, Cortana, etc ... (je viens de faire un an avec un Lumia 625 (j'ai changé pour Android avec un Moto G 4G il y a deux semaines) que je pense garder car très satisfait de la qualité des photos qu'il prends) mais le manque d'application c'est vraiment le gros point noir de cet OS. Niveau autonomie: rien à redire, je tenais deux jours (charge dans la nuit de dimanche à lundi et charge suivante le mardi soir -> retour au sujet intitial) je pense que ça aurait peut être mieux marché pour eux ...
Désolé, mais son commentaire est parfaitement compréhensible. Faut juste lire jusqu'au bout.
Essaie d'être un peu plus poli pour que le débat soit plus agréable pour tous, et donc plus constructif. Et tu reçois une invitation gratuite à acheter un > bescherelle.com < tant qu'on y est ;-)
Au contraire de ce dev, je trouve que le Nokia que nous aimions revient depuis qu'il s'est débarrassé de la gamme Lumia qui avait comme seule qualité les performances photo de certains modèles. Cette tablette N1 est la renaissance du Nokia qui innove. Elle est fabriquée par Foxconn. Et alors ? Les iPhones et les PS4 aussi, le constructeur n'en perd pas sa légitimité. Bref, j'espère que cette belle N1 n'est qu'un début, et que Nokia va recommencer à faire briller des yeux !
Moi aussi j'avais compris comme axel92360 , de la façon que tu a construit t'est phrases ce n'est vraiment pas clair, ça prête a confusion.
Euh bouboule ?!
Excusez moi mais au lieu de m'insulter vous devriez faire attention à votre syntaxe comme ça on peut comprendre sans mal votre pensez. Enfin bref vu votre niveau de répartie j'en attend pas mieux de vous.
quel gâchis cette histoire etait tellement prévisible, Nokia n'avait aucun avenir avec Microsoft. Si Nokia veut briller à nouveau il faut abandonner les smartphone android moisi comme ce qu'ils ont sorti dernièrement, la concurrence sort des entré de gamme android comme le Moto G ou le redmi 1s qui sont du niveau d'un Milieu de gamme et nokia sort des merdes à la nokia X qui sont du sous-sous - entré de gamme . Il faut se sortir les doigt et sortir du MDG et HDG de qualité sous android avec comme dit julien un élément différenciant pourquoi pas comme le clavier physique (ou pas). C'est rageant car c'était prévisible depuis le début.
Meego mort-né pas dans l'ordre que suggère votre article. C'est le partenariat avec Microsoft qui a tué cet OS. A l'époque, il avait encore ses chances.
c'est vrai que le n97 était plein de bug. Mais quand tu savais te servir de symbian et avec deux trois astuces il n'avait plus de problème. Dans le pire des cas tu flashais sous bomber et hop pas de soucis. mon dernier nokia a étais le lumia 810 que j'ai viré en moins de deux semaines pour reprendre mon E7 dernier téléphone a ma connaissance a disposer d'un port hdmi. La version belle de symbian était mieux mais un passage sous Android aurait été salvateur a ce moment là. Depuis la disparition de nokia, je met quiconque au défi d'acheter un tel de presque deux ans et de le faire passer sous garanti sans avoir la facture. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le début de la fin de Nokia est arrivé avec le N97. Un téléphone que j'ai eu.... Avec un très bon hardware pour l'époque mais complètement buggé C'est le téléphone que j'ai gardé le moins longtemps pour découvrir Android avec un Wildfire qui était plus fluide... Après Nokia a lancé pleins de smartphones à 500€ sans suite pour dégoûter les derniers fans avec Nokia N8, N9.... Enfin s'est stabilisé avec Windows mais celui qui a un des premiers Lumia doit rester sous Windows 7.... J'ai toujours eu des Nokia depuis le 3310. 6680, N82, et N97 avec l'os symbian facile à flasher ou à bidouiller. Ils étaient chers aussi à leurs sorties. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Nokia, Nokia, Nokia, la plupart des solutions actuelles sur nos smartphones et autre viennent directement des laboratoires de nokia. même une partie de l'ergonomie de Google maps ressemble étrangement à Ovi maps... S'ils veulent se démarquer de la concurrence il fait qu'ils reviennent sur ce qu'ils savent faire. des smartphones avec clavier physique complet et coulissant basculant a la manière d'un N97 mais sous Android. Ce serait proposer quelque chose de différent dans l'univers android et proposer des produits avec clavier que seul BB sait faire actuellement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Petite boulette dans l'article : le Nokia X2 n'a jamais été abandonné. Ce qui a changé, c'est sa stratégie de distribution. Finalement, il n'a été vendu que dans les pays "émergent". Mais il est tout à fait possible de l'avoir en passant par la case import.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
en fait t'es bête ou t con ? justement quand je dis beaux design tu dois savoir que c'est positif,
En fait je pense qu'il a juste utilisé une mauvaise syntaxe et qu'il énuméré justement les points positifs (avec les tirets), contrairement à ce que le première phrase pourrait laisser croire.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hein ?? vous êtes resté bloqué dans le temps ou quoi ? Les APN des Lumia sont de tout premier ordre avec un partenariat avec un fabricant d'optique mondialement reconnu. L'os est parmi les plus fluide du marché là aussi regardez les test. Les écrans sont de venus très bon quand au design c'est subjectif mais ce sont les premiers a faire des couleurs flashys et tout le monde a suivi derrière. Il y a toujours moins d'appli (mais les essentielles sont présentes) et l'autonomie là ça dépend des modèles. En tout cas je vous conseilles de vous mettre à la page on dirait que vous êtes resté bloqué 4 ans en arrière.
En fait, à Nokia ils leur manquent presque rien pour faire d'excellents smartphones : -beaux designs -apn qui est au moins au niveau des meilleurs -très bon écran -Os fluide Seul hic, autonomie et manque d'applis, windows phone c'est la misère et nokia n'a quasiment jamais sorti un smartphone vraiment bon en autonomie. Ils devraient faire des smartphones sous android, soignés si possible ( car le Nokia X ... voila quoi )
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix