Android Auto, c’est le prolongement d’Android dans la voiture. Il suffit de relier son smartphone sous Lollipop à une voiture compatible pour voir son ordinateur de bord démarrer une sorte d’Android en version allégée. La volonté de Google est de proposer la même expérience à tous les utilisateurs, quel que soit le modèle ou la marque de leur automobile. Deux objectifs : éviter de déconcentrer le conducteur avec une interface qui ne serait pas adaptée à la conduite mais également habituer l’utilisateur à un système tel que le conçu et pensé par Google. Mais dans les faits, l’intégration n’est pas la même pour tous les constructeurs. Petite revue des solutions proposées et on commence par les solutions externes avec Pioneer et Kenwood.
Les autoradios seconde monte
Les deux société japonaises sont les premières à annoncer des autoradios compatibles Android Auto, parallèlement à la société française Parrot qui a dévoilé son super autoradio RNB6 supportant lui aussi Android Auto et dont nous avons consacré un article dédié. Pioneer et Kenwood étaient présentes au CES avec leurs solutions qui prennent la forme d’autoradios au format 2 DIN pour remplacer celui qui est déjà présent dans la voiture. Cerise sur le gâteau : les deux concurrents ont également intégré la solution CarPlay d’Apple. En fait, comme nous avions pu l’expliquer dans nos précédents dossiers sur Android Auto, les autoradios ont un fonctionnement classique avec une interface propriétaire jusqu’à ce qu’un smartphone sous Lollipop soit relié en USB à l’autoradio. À partir de ce moment, le téléphone passe en mode Android Auto, tout comme l’autoradio. Il devient donc possible de recevoir ses SMS et appels sur l’autoradio ou encore de lancer Google Maps, Google Play Musique ou Spotify sur l’autoradio. Dans les faits, les applications sont lancées sur le téléphone et l’autoradio ne fait que les afficher.
Chez Kenwood et Pioneer, le fonctionnement et l’expérience utilisateur sont similaires. Pioneer avait installé son autoradio dans une voiture alors que Kenwood avait simplement accroché l’appareil au mur. Dans les deux cas, il était possible d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités d’Android Auto. Pour ce faire, il suffit, chez les deux constructeurs, de lancer une application dédiée après avoir relié un smartphone sous Lollipop. La navigation dans Android Auto se fait de manière tactile (écran résistif ou capacitif selon les modèles, de 7 pouces pour les deux constructeurs), directement sur l’écran, mais aussi à la voix pour les fonctions supportées. On peut par exemple demander à Google de nous calculer l’itinéraire pour n’importe quelle destination. Mieux : Google est intelligent. Demandez-lui la météo à San Francisco puis ensuite les horaires d’ouverture du Zoo (sans préciser la ville) et Android fera le rapprochement pour donner l’itinéraire vers le Zoo de San Francisco sans le lui avoir explicitement demandé.
Chez Pioneer, les autoradios seront disponibles en mars alors que chez Kenwood, il faudra attendre le mois de mai. Pour les prix, comptez à partir de 700 dollars pour les derniers et 700 euros pour les premiers. Nul doute que les prix en euros devraient être similaires. Pour les plus curieux, nous avons réalisé une courte vidéo dans laquelle on peut voir le démonstrateur Pioneer montrer tour à tour les diverses fonctionnalités liées à la voix : envoi d’un SMS, appel, météo, heures d’ouverture, navigation et lecture vocale d’un SMS.
Audi, Hyundai et Volkswagen : même train mais pas le même wagon
Du côté des constructeurs automobiles, Android Auto n’était pas vraiment à l’honneur. Le système était en démonstration chez trois constructeurs seulement : Audi avec le futur cockpit du Q7, Volkswagen avec la Golf R Concept qui ne verra sûrement jamais le jour en l’état et Hyundai avec un semblant de tableau de bord qui était en fait un mur avec un écran. Le Coréen annonce toutefois que de nombreux modèles milieu de gamme sortiront en 2015 avec le support d’Android Auto. Chez Volkswagen, il faudra d’abord compter avec la e-Golf version 2015. Hyundai compte sur un affichage standard 2DIN avec un grand écran tactile, à la manière des constructeurs d’autoradios. Chez Volkswagen, ce serait différent avec un écran « géant » de 12,8 pouces ! La déception nous vient d’Audi qui nous avait habitués à mieux puisque point d’écran tactile mais l’utilisation d’une molette et d’un pavé tactile… pas du tout commode pour naviguer dans la carte, même si Audi nous promet une sécurité accrue lors de la conduite. À voir dans les faits, mais à l’arrêt, c’est tout sauf pratique.
Nvidia : le futur de l’auto connectée ?
Enfin, on ne pouvait pas évoquer Android Auto au CES 2015 sans parler de Nvidia. Le constructeur nous avait plutôt habitués à des puces dédiées au marché du jeu mais les verts tentent de prendre une place de plus en plus importante sur le marché de l’automobile connectée. Nvidia montrait en effet un prototype du Drive CX, un modèle de cockpit connecté sous Android à destination des constructeurs automobiles. Celui-ci prend la forme d’un énorme écran tactile qui fait tourner Android et peut être divisé en plusieurs zones d’affichage. Et c’est justement au sein de l’une de ces zones qu’Android Auto peut être lancé, parallèlement à une autre application comme le radar de recul ou la gestion de la ventilation, par exemple. Le cockpit est à l’état de prototype et aucun microphone n’était présent, ce qui limite l’intérêt du système mais le il est déjà embarqué par la Renovo Coupe, une voiture 100% électrique. Le Drive CX représente une base et les constructeurs pourront modifier, à leur sauce, ce système très prometteur.
Un système, plusieurs expériences
Les conducteurs n’auront pas tous la même perception d’Android Auto, du fait de l’intégration différente du système selon les appareils. Pour nous, le must proviendra du système de Nvidia (si on parvient à le trouver dans une voiture abordable) et des autoradios à écran capacitifs alors que les écrans résistifs et le système d’Audi nous paraissent peu convaincants. Il faudra toutefois dépenser des sommes d’argent importantes pour profiter d’Android Auto et il serait bon que le système soit intégré à des autoradios plus abordables et des voitures davantage tournées vers le grand public. Il n’y aurait alors plus besoin de passer par la case GPS externe ou support ventouse pour téléphone : tout se ferait sur l’écran principal. Il manque également de nombreux constructeurs à l’appel et notamment BMW et Mercedes qui n’ont toujours pas réalisé d’annonces et qui n’apparaissent pas sur la page Android Auto de Google. Sont-ils toujours méfiants envers Google ? Sûrement !
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
En espérant qu'on pourra émuler Android auto sur une simple tablette Android à bas prix, ensuite il suffira de brancher la prise écouteur de celle ci à l'autoradio pour avoir le son dans toute la voiture et... nous auront le même résultat que ces autoradios pour une 100ene d'euros, tablette + autoradio au lieu de 700€<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tout à fait d'accord avec toi, mais quand j'y pense ne serait-ce pas pour des raisons de sécurité? Genre en cas d'accident, éclat de verre, tout ça, tout ça? Juste une supposition comme ça, parce que, effectivement, économiser quelques euros sur LA partie la plus importante (plus le fait que tous les constructeurs le font), c'est qu'il doit y avoir une raison.
Pour Apple, c'est fermer donc il ne pourra pas se lancer dans ce domaine a moins si c'est pour les véhicules de luxe.
Pourquoi réinventer la roue à chaque fois, la technologie existe sur les smartphone, pourquoi chaque constructeur veut à chaque fois rajouter une daube qu'il ne maitrise pas. Pour ce genre d'option , il devrait y avoir une norme de communication qui obligerait à ouvrir les IHM de voitures de façon a ce que l'on puisse communiquer simplement avec le systeme : comme n'importe quel objet connecté . il y a une convention pour mettre les pedales de frein à gauche de celle de l'accelerateur , idem pour les ceintures, les batteries sont en 12v ... si ensuite le constructeur devait proposer quelque chose , il serait obligé de se sortir les doigt... pour qu'il une justification à son prix . Pour ma part , j'ai testé egalement l'interface de peugeot, c'est exactement ce quil ne fallait pas faire cela souleve un probleme de sécurité, arreter le chauffage dans l'habitacle demande de s’arrêter sur le bas côté de la route ... , j'ai une Citroën l'interface est une vraie daube depassé alors que la voiture date de 2012. Devenant un outil de securité bientot, grâce aux notifications possible comme les zones dangereuses, l'assistance à la conduite, une norme devrait sortir un jour . et se serait plus justifié que de polemiquer sur le volume de la chasse d'eau des europeens - formons une petition !
Autant mettre uniquement l'interface sans smartphone comme ça se fait actuellement. Ça va être des vraies usines à gaz
J'espère que l'on pourra lancer d'autres appli tel que Waze et Poweramp ! Ça serait tellement bien ! L'interface à l'air sympathique. Reste la question du prix à l'achat du véhicule. Les constructeurs ont bien réussi à vendre des GPS archaïque, impossible à mettre à jour à 2000€. Ils arriveront à vendre Android auto la même somme. Reste à voir si Android auto et Car play seront sur la même voiture ou si il faudra choisir. C'est un point clé ! Ca peut bloquer le client vers un système. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais comme le dit @rty, ce sont sur les autoradios en secondes monte qui ont des écrans résistifs. Je n'en ai jamais vu dans des voitures, livrés de série.
Oui oui tout a fait, mais s'ils veulent mettre un écran tactile, au moins qu'il soit de bonne qualité On a des écrans assez incroyable sur des téléphones alors à mettre dans une voiture c'est pas bien dur ni cher<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il me semble que Renault, comme Valeo, joueraient plus la carte android car. Ce n'est pas neutre car ça risque de faire hésiter certains à continuer à s'équiper d'iPhone (+ou- 900€) si l'on savait qu' Apple car serait alors en service minimum. Néanmoins je trouve que Siri est bien mieux adapté que Google + qui est incapable de répondre à des questions comme "quels sont mes rendez vous de la semaine ?, etc, etc
Tu parles d'un câble USB comme si c'était une pièce rare et unique... un à la maison, un dans la voiture (éventuellement fourni par le constructeur), ça ne me parait pourtant pas très compliqué, si ?? Une liaison USB est nettement plus fiable que du Bluetooth, plus rapide, pas de risque de déconnexion, pas de conso de batterie, pas de lag pénible quand tu changes de chanson, etc... le Bluetooth c'est correct pour passer les appels, pour un usage plus intensif, autant être branché.
Sur les Golf c'est un câble qui est intégré à la voiture.
Je pense que c'est un câble relié à la voiture, tu n'aura pas besoin d'avoir ton câble personnel sur toi H24<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le système Peugeot est le pire que j'ai testé récemment. Lent, moche, plante souvent, nécessite un abonnement pour des services pas du tout au point... Et sur la 308 le fait de devoir naviguer dans des menus pour régler simplement la ventilation est d'ailleurs grotesque et assez dangereux au volant.
La logique voudrait que les constructeurs intègrent à la fois (sur un même véhicule) Android Auto, Apple CarPlay et une interface standard sans smartphone, cela ne parait pas insurmontable. Maintenant il y a parfois tellement d'incohérences dans les GPS intégrés que bon... à voir.
Je plusois pour le pad tactile. Rien de mieux selon moi.
Le bidule à écran résistif c'est pas une option de la voiture, c'est de la seconde monte. Les "autoradio" double DIN ont toujours été extrêmement chers pour ce qu'ils offrent... Ceci dit un écran capacitif n'est pas la solution miracle non plus en voiture, un pad/molette tactile bien positionné comme chez Audi est beaucoup plus adapté, que ce soit pour le confort ou la sécurité.
Les autoradios fonctionneront même si tu n'as pas le téléphone nécessaire. Tu n'auras simplement pas accès à la partie Android Car. Mais le reste marche toujours.
Audi va intégrer Android Car et le système de Appel en duo dans leurs voitures. Le système reconnaîtra tout seul le système d'exploitation du téléphone.
Ce type d'intégration doit se faire en amont avec les constructeurs 'c' est bien de proposer ça en seconde monte mais sur énormément de véhicule cela n'est pas intéressant car l'écran de contrôle n'est pas dans le champ de vision du conducteur. D'autre part le prix des autoradio 2din ont toujours été délirant ce qui ne facilitera pas la démocratisation de ce type de produit.
Écran résistif.. Donc tu paye une option/une voiture archi cher et ils m'amusent à économiser 5€ (et je suis généreux) sur l'un des éléments les plus importants de l'interface homme-machine ? Génies.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On est bien d'accord : pas de smartphone sous Lollipop --> pas de connexion data d'android auto --> aucune utilisation.
Les suggestions de correction sont ignorées, à quoi sert-il d'en faire ?
Vu la position des écrans GPS et autres dans les Audi, ils n'ont pas trop le choix que de faire avec un pavé tactile. Un peu comme Mercedes dans la nouvelle Classe A. J'ai pu essayer le pavé tactile dans une Audi A3 et il est très réactif et sans lag.
Il y a encore pas mal de progression à faire dans ce domaine. Il faut aussi que les voitures soient compatibles avec tous les OS (Android, iOS, Windows,...). Je suis allé au salon à Genève et j'ai testé l'écran tactile de la 208 et 308 (système Peugeot). C'était assez lent et les interfaces utilisateurs étaient compliquées. Très déçu si je compare à mon Nexus 5. C'est dommage, car le concept est intéressant.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"700 dollars pour les derniers et 700 euros pour les premiers .Nul doute que les prix seront les même en euros" Donc en gros tout à 700€ ou il manque peut être un 1 quelque part... Quoi qu il en soit ce n est pas/peu compréhensible.. Une correction ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
De série toutes les voitures reconnaissent l'iPhone ( répondre aux appelles et écouter sa bibliotheque ... ). Et les marques proposent depuis la nuit des temps des options iphone iPad.... Apple a annoncé apple car , dans l'avenir toutes les voitures auront la compatibilité Android et iOS. Donc rattrape son retard de plus de 10 ans enfaite ( compatibilité iPod depuis longtemps ) , dans ma salle de sport je peux connecter mon iPhone aussi sur les machines.... J'ai pu essayer les deux systèmes et Android auto est plus beau et plus performant que Apple car , j'espère qu'ils vont s'améliorer.
Les boutons c'est mieux car au moins pas de traces de doigts sur l'écran, et en voiture c'est plus instinctif d'utiliser des boutons physiques que devoir se pencher sur un écran pour pouvoir le toucher, et certaines personnes âgées auront surement du mal avec....
Audi aurait pu proposer un écran tactile utilisable à l'arrêt, et le tactile se désactiverait lorsque la voiture est en mouvement... J'espère qu'un mode Bluetooth est intégré à Android Auto, car je ne me promène pas tout le temps avec mon câble USB, qui en plus reste à la maison la plupart du temps pour la recharge de la batterie et autres.
Le tableau tout tactile ça m'as l'air plutôt une mauvaise idée.. Trouver les boutons sans quitter les yeux de la route me semble difficile et bien moins fiable (lag, doigts humide ou froid...)
Si Apple ne se lance pas rapidement sur ce sujet, les iPhones pourraient se faire massacrer... Car ca aura son petit effet de pouvoir faire communiquer sa voiture avec n'importe quel smartphone Android.
pas d'image rien ! la loose-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix