Le SAV, la solution logique ?
Comme toute victime de chute de smartphone, nous n’avons pas vraiment choisi les smartphones aux écrans brisés. Ces malheureux appareils étaient en l’occurrence un Wiko Cink Five, un Nexus 5 et un Motorola Moto X de 2013. Trois téléphones issus de trois constructeurs différents qui ont toutefois le mérite de couvrir l’entrée et le milieu de gamme et de posséder chacun un type d’écran différent (LCD et AMOLED). Avant même de partir en vadrouille dans les rues parisiennes pour savoir combien il nous en coûterait de faire réparer leur écran, nous avons tout d’abord directement contacté le SAV de chacun des constructeurs.
Chez Wiko, la transparence avant tout
Wiko est le constructeur qui nous a le plus surpris. Le franco-chinois n’est en effet pas particulièrement reconnu pour l’efficacité de son SAV, souvent critiquée sur nos forums. Et il faut bien admettre que les 10 bonnes minutes d’attente sur fond de musique d’ascenseur ne nous ont pas particulièrement rassurés de prime abord. Le bon point dans tout cela, c’est que le SAV de Wiko n’est pas un numéro surtaxé, mais un numéro de téléphone classique tarifé au prix d’un appel local que l’on peut trouver très facilement sur son site web.
Passé 10 minutes d’attente, un homme à l’accent du sud nous demande alors ce que l’on souhaite. Il a pris le temps de nous écouter sans nous couper et ne nous a jamais forcé la main. Chez Wiko, on répond à nos questions sans avoir à justifier d’un quelconque numéro de dossier ou code-produit sorti de la boîte du téléphone. Mieux, en expliquant notre problème d’écran et en demandant combien il nous en coûterait de le remplacer, le conseiller de Wiko a pris le temps de consulter d’anciens devis et de regarder combien ont coûté une réparation d’écran sur un Cink Five. Il nous a finalement avancé un prix « compris entre 50 et 60 euros ».
Les démarches à suivre pour faire réparer le téléphone sont d’ailleurs assez claires : il est nécessaire d’envoyer le téléphone au centre de réparation de Wiko (« mettez votre téléphone dans une enveloppe en papier bulle si vous voulez, ça nous va ») mais à nos frais, d’attendre quelques jours pour recevoir un devis gratuit et, si le devis est accepté, de patienter une dizaine de jours supplémentaires pour recevoir son smartphone avec un écran neuf. Certes, il est nécessaire de se séparer de son téléphone pendant au moins deux semaines, mais le smartphone est encore garanti après son passage par les ateliers de Wiko et le constructeur utilise des pièces d’origine. Ce qui est la moindre des choses.
Au total, il n’a fallu qu’une vingtaine de minutes pour résoudre notre problème, avec, à la clé, une addition s’élevant à 60 ou 70 euros (pour un téléphone qui coûte environ 170 euros) en comprenant les frais de port. Évidemment, tout cela est de la théorie, puisque nous n’avons pas réellement envoyé le smartphone en réparation et que nous n’avons pas pu vérifier les promesses du conseiller. Il n’empêche, nous étions en confiance en raccrochant.
Nexus 5 : le renvoi vers le réparateur agréé
Pour notre Nexus 5, nous nous sommes naïvement tournés vers le SAV de Google, et plus précisément vers l’équipe d’assistance de Google Play. Le numéro n’est a priori pas surtaxé. La conseillère que nous avons eue au bout du fil était agréable mais insiste très rapidement, une fois notre problème exposé, pour nous demander notre adresse email liée au compte Google Play ainsi que l’adresse où le téléphone a été expédié lors de son achat, et ce, avant de répondre à la moindre de nos questions. Une fois ces formalités réglées (comptez cinq minutes), la téléconseillère nous annonce alors que ce problème d’écran (et, on l’imagine, pour tout autre problème lié au hardware du téléphone) n’est pas géré par Google, mais par le SAV de LG, le fabricant du smartphone. Pas question d’ailleurs pour cette conseillère de nous donner de vive voix les coordonnées du SAV de LG, elle nous enverra une grosse vingtaine de minutes plus tard un email avec le numéro standard (le 32 20, sans ligne directe, donc) du SAV de LG. En d’autres termes, pas question de passer par Google pour résoudre les problèmes du Nexus 5. Il faut le savoir.
L’appel au SAV de LG n’est pas surtaxé. Et après avoir passé la messagerie automatique pour indiquer quel type de produit l’on possède, on tombe rapidement sur un véritable conseiller. Une fois notre problème exposé, ce dernier nous demande très vite où nous habitons. Et nous indique (explicitement cette fois-ci) quelques secondes après le nom et l’adresse d’une boutique de réparation agréée par LG. Il est toutefois bien possible d’envoyer son smartphone en réparation à LG, mais tout est, excepté le devis, au frais de l’utilisateur. Le conseiller téléphonique nous assure que ces réparateurs agréés ont été formés par LG, que les pièces de la boutique sont envoyées par le constructeur et que la réparation n’annulera pas la garantie du téléphone. Ce même conseiller n’était de toute façon pas capable de nous donner la moindre fourchette de prix et encore moins un quelconque délai de réparation en envoyant son téléphone directement au SAV de LG. Soit. Le réparateur agréé n’étant qu’à une dizaine de minutes à pied de la rédaction, nous avons donc opté pour cette solution, mais sans avoir la moindre idée du coût de la réparation.
Et chez Samsung alors ?
Puisqu’il est facile d’appeler les constructeurs pour savoir ce que coûte la réparation d’un smartphone, nous avons également appelé le SAV de Samsung pour savoir combien il nous en coûterait de remplacer l’écran d’un Galaxy S5. Trouver le numéro du SAV et le contacter ne nous prend que quelques secondes. Le numéro, facturé au prix d’un appel local, renvoie alors sur une messagerie automatique qui nous guide rapidement vers l’assistance technique pour les smartphones. Une fois le conseiller atteint et notre problème exposé, ce dernier nous indique rapidement que le mieux est encore d’aller chez un réparateur agréé pour effectuer la réparation. Un scénario qui a déjà un air de déjà vu quand on ressort du SAV de LG. Mais avant de nous donner l’adresse de la boutique en question, le conseiller nous demande notre nom et notre prénom — et rien de plus — afin de créer de façon inexplicable un dossier. Une fois fait — cela n’a pris que quelques secondes —, le conseiller nous donne l’adresse d’un réparateur agréé. Une adresse par ailleurs identique à celle donnée par le SAV de LG. En le questionnant un peu plus, ce conseiller nous assure que le smartphone sera encore sous garantie en sortant de la boutique agréée, qu’il ne connaît pas le prix de la réparation mais que le tarif pratiqué est identique chez tous les réparateurs agréés Samsung. Plus intéressant encore, on nous assure qu’envoyer le Galaxy S5 aux ateliers de réparation de Samsung reviendrait au même prix que d’aller faire réparer son téléphone dans une boutique agréée. Au final, il nous a fallu moins de 10 minutes pour avoir notre information. Pas mal.
Motorola : le flou total
Nous avons contacté Motorola, réputé pour son service client aux États-Unis, afin d’avoir des renseignements sur le remplacement de l’écran d’un Moto X (2013). Nous tombons en premier lieu sur un téléconseiller qui nous fait passer par une fastidieuse étape obligatoire de création d’un dossier puisqu’il s’agit de notre premier appel chez le constructeur. Après quelques renseignements pris (nom, prénom, date d’achat, IMEI, numéro de téléphone et adresse mail), ce premier interlocuteur nous prévient de la réception prochaine d’un mail contenant les coordonnées d’un réparateur agréé. Malgré un échange cordial et des réponses rapides, on est chagriné de devoir appeler deux fois vers des numéros surtaxés pour obtenir de simples renseignements, que notre téléconseiller nous promet à l’issue du deuxième échange. Soit.
Mauvaise surprise. Le réparateur agréé, SBE France, qui officie à Saint-Leonard, à côté de Boulogne s/ Mer, mise tout sur un serveur vocal. D’ailleurs, le mail de confirmation de Motorola propose d’envoyer directement le smartphone, sans même donner quelques indications sur les modalités, histoire de ne pas s’embarrasser de discussions. Après avoir fait croire au serveur vocal que nous avions un problème avec le suivi de notre commande, on finit par être orienté vers une conseillère qui semble un peu surprise de notre démarche. On y apprend que « le devis est fait à réception du téléphone » et que « le client peut refuser la réparation” mais que « cela coûte tout de même 27 euros ». Ah. Ça fait cher le coup d’œil de technicien sur la carlingue du mobile. L’opératrice garantit malgré tout que « les pièces proviennent toutes de Motorola », histoire de nous rassurer. Mais en attendant, impossible de savoir combien va nous coûter la réparation de l’écran AMOLED du Moto X, si ce n’est au moins 27 euros, soit le prix du devis, accepté ou non. On ne peut pas dire que cet entretien nous ait réellement rassurés. Dans ce cas, il nous a plutôt incités à nous débrouiller nous-mêmes et à nous rendre dans des boutiques de réparations spécialisées locales.
La solution locale : les boutiques des quartiers populaires
Armés de nos smartphones cassés, nous nous sommes donc rendus chez des réparateurs non-agréés, dans les fameuses « zones de non-droit » existant à Paris et dépeintes par le média américain Fox News, afin de voir ce qu’ils ont à nous proposer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les réponses sont diverses et variées, comme le nombre de boutiques du genre installées dans ces quartiers. Nexus 5 en poche, nous nous rendons aux abords de Gare du Nord.
Une première boutique nous donne un tarif de réparation de 150 euros. Mais, il nous faut bien avouer avoir eu très peur lors de l’élaboration du devis. La mise en confiance du client est inexistante, les explications sont baragouinées dans un français approximatif, et le pire concernait le devis en lui-même. Notre « réparateur » nous a pris le téléphone des mains, l’a observé, vérifié son modèle puis l’a donné très rapidement à un bonhomme qui traînait dans le coin afin d’emmener notre appareil « dans une autre boutique » pour voir s’il avait la pièce en stock. Nous avons attendu que le coursier de fortune de cette boutique revienne d’on ne sait où avec l’information. En attendant qu’il revienne, nous avons eu tout le loisir d’observer le préposé aux réparations travaillant sur plusieurs téléphones désossés en même temps, ne sachant plus trop bien auquel appartient la pièce qu’il tient entre les bras de sa pince à épiler, et envoyant sur les roses un client qui lui demande comment faire pour accéder au compte iCloud de l’iPhone qu’il tient dans la main (…). Après une bonne vingtaine de minutes qui nous ont paru bien longues, on nous annonce un tarif de 150 euros. C’est cher, surtout quand on sait que le téléphone vaut actuellement 330-350 euros et nous déclinons rapidement l’offre. Face à notre moue dubitative, le gérant lance même un « 140 euros ! » lorsque nous franchissons la porte. Pas sûr que ce soit suffisant pour confier notre précieux ici.
La seconde est encore plus compréhensive envers notre problème puisqu’après s’être renseignée auprès de son fournisseur (une page sur Internet que nous n’avons pas pu voir), elle nous annonce que la réparation devrait coûter de « 100 à 110 euros ». Le vendeur explique toutefois que pour un appareil comme le Nexus 5, finalement peu répandu, le prix est élevé, car « cela coûte cher de faire venir des pièces en petites quantités ». Il faut du coup attendre plusieurs jours pour que la réparation ait lieu, et autre problème : « il faut remplacer tout le bloc-écran ». En effet, on s’aperçoit que pour des téléphones modernes où la dalle est collée à la vitre, les réparateurs ne prennent pas le risque de changer simplement la vitre, et préfèrent remplacer l’ensemble de l’écran. Du coup, le client paye plus.
Certaines autres boutiques indiquent ne pas avoir les pièces à disposition, ni même chez leurs fournisseurs, preuve que ces derniers sont variés et que ce business se joue aussi à qui sera le moins cher. Si nous avons pris l’exemple du Nexus 5, c’est aussi parce que d’autres modèles, dont le Moto X, sont une plaie à faire réparer à moindre coût. Pour celui-ci, nous avons demandé dans plusieurs boutiques ce qu’ils pouvaient faire et la réponse est toujours la même : rien. Les fournisseurs ne possèdent visiblement pas ce type d’écran, l’AMOLED, et même un réparateur « spécialisé » sur Motorola, auquel nous avons demandé un devis en ligne, nous répond simplement que « la pièce n’est pas disponible ». Intervient donc le problème des différentes technologies d’écrans, et un bon vieux LCD est plus facilement réparable qu’un AMOLED.
La solution sûre : le réparateur agréé
Suite à notre appel au SAV de LG, nous sommes partis en direction de la boutique de réparation agréée. Il s’agit d’une boutique Samsung, propre et relativement bien rangée, située en plein milieu du quartier Indien de Paris. Derrière le comptoir dédié aux réparations, deux hommes en blouses blanches nous accueillent. Nous leur exposons alors notre problème d’écran fêlé de Nexus 5. Après avoir regardé sur Internet le prix des pièces, on nous annonce alors un tarif de remplacement de 179 euros, main d’œuvre comprise. La réparation peut d’ailleurs être réalisée très rapidement, « en 40 minutes » nous annonce le réparateur, à condition que la boutique possède les pièces nécessaires au remplacement. Dans notre cas, il restait un écran de Nexus 5 et nous aurions pu repartir avec un smartphone neuf. Reste que payer 179 euros pour remettre à neuf un Nexus 5 alors que celui-ci se trouve à un peu moins de 300 euros reste très onéreux.
Nous avons également demandé à ces mêmes réparateurs s’il était possible de changer l’écran de notre Moto X. « Oui, on peut, c’est très simple. Le tout c’est de savoir si on possède les pièces ». En l’occurrence, il n’y avait pas d’écran de Moto X et nous ne pourrons pas savoir combien il nous coûterait de remplacer cet écran détruit.
Chez AlloPSM, on rassure le client
Pourquoi de telles différences de prix d’une boutique à l’autre ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés interroger un réparateur d’une boutique de réparation agréée Allo PSM de Paris. Nous avons rendez-vous en début d’après-midi dans une boutique du centre de Paris. Je suis reçu, là encore par un employé en blouse blanche. Vincent* est assis sur sa chaise, derrière un grand comptoir. Il trie des enveloppes à bulles contenant des smartphones fraîchement réparés. « Nous sommes en plein rush en ce moment. Les assurances nous ont fait parvenir des tonnes de smartphones à réparer et à renvoyer ». La boutique est d’une propreté irréprochable. Il n’y a pas une poussière par terre, le comptoir d’accueil ne contient qu’une poignée de prospectus et aucunes entrailles de smartphone ne traînent sur le bureau des employés. « Les blouses blanches et la boutique propre, c’est le concept d’Allo PSM » m’explique Vincent. Le message est clair, tout est fait pour que le client se sente en confiance ici : on est entouré de pros, de véritables chirurgiens de la haute technologie, capables de diagnostiquer ou de réanimer n’importe quel smartphone agonisant.
* Le nom a été modifié
Vincent m’explique pourquoi les constructeurs de smartphones renvoient leur client vers AlloPSM en cas de casse d’écran : « AlloPSM est la seule entreprise de réparation de smartphones de France agréée par les constructeurs ». Et de m’expliquer que des accords de partenariat sont directement passé entre la société mère AlloPSM et différents constructeurs. Actuellement, Samsung, Sony, LG, Huawei ou ZTE renvoient systématiquement leurs utilisateurs vers AlloPSM. Mais alors, chaque constructeur forme individuellement les réparateurs ? « Pas du tout » me répond Vincent « nous suivons une formation de quelques semaines au siège de AlloPSM. La formation est dispensée par des réparateurs confirmés qui ont entre 6 et 8 ans d’expérience ». Il faut comprendre par là que les constructeurs de smartphones ne forment pas eux-mêmes les réparateurs. Vincent m’en donne d’ailleurs la confirmation quelques minutes plus tard, lorsque je lui demande si c’est risqué de réparer son smartphone soi-même. « Je vous le déconseille formellement. Vous risqueriez de casser une patte, une nappe ou de ne jamais parvenir à remonter correctement l’écran ». Mais alors, c’est si difficile que ça de réparer un smartphone ? « Ce n’est pas très compliqué, c’est surtout une question d’habitude et de technique. Le remplacement d’un écran sur un smartphone consiste plus ou moins en la même chose pour chaque téléphone. Ils se ressemblent beaucoup ».
Il faut bien admettre que l’atelier de réparation des smartphones est très sommaire et ne nécessite pas franchement de blouse blanche. « La majorité des réparations se font directement sur le comptoir d’accueil. Quand il y a vraiment trop de monde, nous avons un petit bureau pour travailler tranquillement ». Ce petit bureau est le plus équipé de la société. On y trouve en tout et pour tout un pistolet à chaleur (pour décoller l’écran de la dalle tactile), une grosse boîte de tournevis de toutes tailles, quelques bols pour recevoir les vis et une lampe à loupe, afin de mieux repérer et voir les petites pièces. Très clairement, rien de vraiment salissant ou qui fasse appel à des outils de haute technologie.
Vincent m’explique que sur les smartphones récents, il n’est plus question de remplacer uniquement la plaque de verre ou la dalle LCD pour réparer un écran fissuré
Mais alors pourquoi cela coûte-t-il si cher de réparer l’écran de son smartphone ? Vincent m’explique que sur les smartphones récents, il n’est plus question de remplacer uniquement la plaque de verre ou la dalle LCD pour réparer un écran fissuré. Désormais, la majorité des smartphones utilise ce qu’on appelle un module afficheur comprenant la dalle LCD, la dalle tactile et la vitre du smartphone. Les constructeurs de smartphones ne séparent désormais plus ces pièces — le prix à payer de la récente finesse de nos téléphones — et les fournissent en un seul bloc aux SAV. Les pièces sont donc officielles, certifiées par les constructeurs et leur prix est identique partout en France. Quand je lui pose la question, Vincent m’indique que les plus chers sont généralement les modules afficheurs de Samsung, du fait de leurs écrans AMOLED. À ce titre, le module afficheur d’un Galaxy Note 3 est actuellement de 269 euros. Quant à mon Nexus 5, le prix ne bouge pas comparé à la précédente boutique, il va encore me falloir débourser 179 euros. Et le prix de la main d’œuvre alors ? « Ce n’est pas beaucoup, m’affirme Vincent, entre 15 et 25 % du prix de la réparation, pas plus ». Vincent pense également que c’est le prix de la main d’œuvre qui joue dans les tarifs inférieurs proposés par les petites boutiques non agréées de Paris. « Ce qui est certain, c’est que ces boutiques se fournissent sur Internet et ne disposent pas de pièces d’origine. Rien ne garantit que votre écran ne va pas vous lâcher en sortant de chez eux ». Il faut préciser qu’AlloPSM garantit la réparation de l’écran pendant un an.
Il reste toutefois une dernière question en suspens : d’où viennent les pièces qu’utilise AlloPSM ? Lorsque j’ai demandé à Vincent de rechercher le prix d’un écran de Galaxy Note 3 celui-ci a fait une recherche dans une base de données. « C’est la base de données de SBE, notre fournisseur ». De fait, AlloPSM ne va pas demander les pièces directement aux constructeurs de téléphones, mais bien à une entreprise spécialisée dans le SAV. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous entendons parler de SBE : le service après vente téléphonique de Motorola nous avait déjà demandé de nous tourner vers cette société pour réparer l’écran de notre Moto X. Et, décidément, c’est vers elle que s’orientent la majorité des constructeurs pour fournir leurs clients en pièces détachées.
SBE : l’usine qui répare les smartphones
Nous avons tenté de joindre SBE pour leur poser des questions à propos de leurs partenariats passés avec les constructeurs. SBE, pour Société Boulonnaise d’Electronique, se présente comme l’un des employeurs les plus importants du Pas de Calais avec 750 employés sur son site principal, situé à Boulogne sur Mer. SBE est également l’une des entreprises les plus importantes de France lorsqu’il s’agit du SAV d’appareils électriques ou électroniques. Sur le seul marché français, SBE s’occupe, entre autres, de Huawei, de Sony, de Samsung, de Motorola, de LG, de BlackBerry et depuis peu d’Apple. C’est également SBE qui prend en charge une partie du SAV de la Fnac (lorsqu’on vous fait signer des extensions de garantie, c’est chez SBE que les produits sont envoyés en cas de problème) mais aussi d’ordinateurs ou de télévisions. La société boulonnaise est par ailleurs très discrète : les quelques articles trouvés à son sujet sont systématiquement élogieux — et pour cause, vu le nombre d’emplois générés dans cette région en difficulté — et les rares traces que l’on retrouve d’elle sur la toile proviennent bien souvent de clients mécontents de leur traitement SAV. Un classique de ce genre de service, les clients contents vont rarement sur les forums pour exprimer leur satisfaction.
Nous avons tenté de joindre SBE pour leur poser des questions sur leurs relations avec les constructeurs de smartphone. La société ne nous a pas apporté beaucoup de réponses :
« Depuis le lancement de la téléphonie mobile en 1993, la Société Boulonnaise d’Electronique (SBE France) est le partenaire majeur des différentes marques commercialisant des smartphones et des tablettes sur le territoire français. À ce titre, nous avons développé une solution industrielle permettant de prendre en charge la réparation des terminaux tombant en panne lors de la garantie légale ainsi que lors de pannes liées à une mauvaise utilisation par leurs propriétaires (casse, …). Cette capacité industrielle permet de traiter des volumes très importants (plusieurs milliers par mois) avec des délais très courts (délai moyen inférieur à 72h). Les différents constructeurs apportent à SBE France un soutien tout au long de notre prestation en formant nos équipes, en nous accompagnant sur les équipements de test et de contrôle et en nous fournissant les pièces d’origine nécessaires à une réparation de qualité et fiable dans le temps. »
SBE n’a pas désiré répondre à plus de questions et ne nous a pas permis de visiter ses locaux. Si l’on en croit les quelques informations recueillies ici et là sur la toile, SBE est aujourd’hui la première société de réparation de smartphone en France, mais aussi en Europe. La société affirme aujourd’hui réparer entre 5000 à 6000 smartphones par jour en France et entre 9000 et 10 000 téléphones par jour dans sa filiale britannique, qui embauche des petites mains polonaises et permet à ses employés de travailler « jusqu’à 40 ou 45 heures par semaine ». SBE affirme ainsi détenir aujourd’hui environ la moitié du marché français de la réparation de smartphones en France (« un téléphone sur deux est réparé à Boulogne sur Mer » aime répéter la société), le reste se partageant, on l’imagine, entre les différentes boutiques agréées telles que AlloPSM et les SAV centrés sur une marque, comme celui de Wiko.
Nous avons contacté des employés de SBE pour en apprendre un peu plus sur le processus de réparation des smartphones de l’entreprise boulonnaise. Sans surprise, il s’agit d’un véritable processus industriel de réparation. Les employés de SBE sont dans leur majorité des ouvriers non qualifiés ou, en tout cas, des employés sans formation spécifique en électronique. Selon les témoignages que nous avons recueillis, les formations prennent rarement plus de deux semaines. Durant ces deux semaines, les nouveaux employés sont formés à partir de notices fournies par les constructeurs de smartphones et de vidéos. Ce sont des documents, des schémas techniques très précis et détaillés, qui décrivent intégralement le processus de démontage et de remontage des appareils en provenance directe des constructeurs. Ces derniers fournissent tout à l’entreprise, y compris les outils à utiliser (pré-étalonnés suivant le téléphone) pour les démonter.
Ces formations d’une semaine portent sur un seul appareil d’une marque. Durant la formation d’une ou deux semaines, les ouvriers se font la main sur des téléphones de test qu’ils vont démonter et remonter jusqu’à être parfaitement à l’aise avec les procédures et les appareils. Au bout d’une semaine, ces ouvriers savent dans quel ordre il faut démonter un smartphone, quelle pression il faut exercer sur telle vis, quelles pièces sont à changer ou à vérifier, etc. Au terme de cette quinzaine de formation, le travail des réparateurs est vérifié et, s’il est bon, ils sont envoyés sur les chaînes de réparation pour prendre en charge les smartphones cassés que prend en charge SBE.
Car il s’agit bien de travail à la chaîne. Répartis par marque et par modèle de téléphone, les ouvriers travaillent sur des « îlots », des tables de travail regroupant plusieurs employés qui réparent tous les mêmes modèles de téléphone. SBE leur demande de réparer une quinzaine de téléphones par jour, à raison de 8 heures par jour, le tout étant payé un peu plus que le SMIC. Le rythme est assez élevé selon d’anciens employés et seuls les réparateurs les plus expérimentés et les plus rapides parviennent à effectuer le quota demandé par l’entreprise. Pour un employé moyen, une réparation demande un peu plus d’une demi-heure. Et s’il n’y a rien à gagner à réparer plus (les primes ne sont pas à l’ordre du jour), on vient régulièrement faire remarquer à ceux qui prendrait un peu trop leur temps qu’il y a des objectifs de production à tenir. Un procédé classique dans les usines de travail à la chaîne. Ces ouvriers se contentent d’ailleurs uniquement de démonter et remonter les téléphones. Lorsqu’une manipulation à risque se présente, un coup de fer à souder à passer par exemple, ils appellent un ouvrier spécialisé dans la tâche en question.
SBE a donc mis en place un processus industriel de réparation de smartphone afin d’être le plus rapide possible et de réaliser des économies d’échelle. Ce qui ne n’empêche pas la société d’être assez rigoureuse avec la qualité des réparations des appareils qui passent dans ses murs. Selon les témoignages que nous avons recueillis, un système de vérification aléatoire a été mis en place afin de contrôler régulièrement la qualité des réparations. Des téléphones fraîchement réparés sont ainsi pris au hasard (sans que l’on connaisse toutefois la proportion exacte) afin de vérifier qu’ils ont été correctement réparés. Lors de ces contrôles qualité, SBE note dans la fiche de l’employé la qualité de ses réparations quand l’un de ses appareils a été sélectionné.
Les ouvriers ont à leur disposition des armoires de composants pour changer les pièces défectueuses
Selon d’anciens employés de l’usine, tous les téléphones, quelle que soit la gravité de la panne ou de la casse, sont pris en charge et réparés à Boulogne sur Mer. Seule exception à cela, les téléphones « oxydés », ceux qui sont tombés dans l’eau et qui ne sont pas toujours pris en charge par les constructeurs. Dans ce cas, les composants oxydés sont photographiés et mis de côté. Pour le reste, les ouvriers ont à leur disposition des armoires de composants pour changer les pièces défectueuses. Seules les pièces les plus fragiles, les écrans par exemple, nécessitent d’être commandées en interne afin d’être livrées en quelques minutes sur les îlots. Des pièces qui seraient apparemment fournies par les constructeurs eux-mêmes. Détail intéressant, certains constructeurs demandent à ce que SBE leur renvoie des pièces défectueuses afin de les analyser et, très certainement, d’établir des statistiques sur les retours au SAV de leurs appareils.
De fait, le processus industriel de réparation de smartphone de SBE très solide et efficace. Les employés que nous avons interrogés ont tous insisté sur le fait que leur travail était souvent vérifié et surveillé. Une volonté qui provient certainement autant de SBE que des accords passés avec les constructeurs qui, on l’imagine, posent des conditions assez strictes à la réparation de leurs appareils. Ce qui n’empêche visiblement pas des erreurs d’être commises. Comme dans toute action humaine, il est probable que quelques appareils passent à travers les mailles du filet et ne fonctionnent pas en sortant de cette usine. Il serait toutefois intéressant de connaître le pourcentage de doubles retours au SAV de SBE pour juger de la qualité réelle de l’entreprise. Un chiffre impossible à obtenir.
Réparer l’écran de son téléphone coûte cher et ça n’est pas près de changer
Réparer un écran de smartphone cassé en passant par le SAV est une option coûteuse. Au final, voici les prix officiels pour faire réparer nos trois téléphones en passant par les voies officielles des SAV.
- Wiko Cink Five : La réparation de la vitre de ce téléphone coûte entre 50 et 60 euros selon Wiko. Quand on sait que l’on peut trouver le téléphone neuf aujourd’hui entre 90 et 120 euros, ce n’est clairement pas la réparation la plus rentable du monde (50 % de son prix neuf actuel). Dans ce cas, autant réaliser une réparation soi-même, cela nous a coûté au début de l’année 2015 moins de 20 euros. Contrepartie de cette solution : ce ne sont pas des pièces d’origines.
- Nexus 5 : La réparation du module d’affichage nous aurait coûté 179,90 euros en passant par une boutique agréée de type AlloPSM. Envoyer le téléphone aux ateliers de réparation de LG (qui n’est autre que SBE), nous aurait coûté le même prix mais avec des frais de port en plus. Le Nexus 5 est aujourd’hui vendu 350 euros, c’est donc encore la moitié du prix. Nous avons tenté de le réparer nous-mêmes et il nous en a coûté moins de 100 euros et un téléphone dans un état… discutable.
- Motorola Moto X (2013) : on ne saura jamais combien il nous coûtera de le faire réparer. Le SAV de Motorola ne nous a donné aucune indication et nous n’avons eu aucune envie de payer un devis de 27 euros et de payer une réparation qu’on imagine assez salée du fait de l’écran AMOLED du téléphone. Nous n’avons pas réparé le téléphone par nous-mêmes non plus. Mais il faut savoir que c’est possible et que l’on peut trouver un module d’affichage aux environs de 200 euros. Le téléphone vaut entre 300 et 350 euros, on est encore au-dessus de la moitié de son prix de vente.
Qu’en conclure ? D’abord que réparer l’écran d’un smartphone cassé est cher, très cher. Un prix élevé qui s’explique en grande partie par le coût des pièces originales qu’il faut importer et par le coût de la main-d’œuvre, qui n’est pas particulièrement spécialisée. Les constructeurs ont d’ailleurs bien compris que leurs utilisateurs voulaient avant tout que les téléphones soient réparés rapidement et font désormais appel soit à des entreprises implantées localement auxquelles ils donnent leur agrément, soit à un réparateur industriel expérimenté qui sera capable de prendre en charge leurs différentes gammes d’appareils afin de les réparer rapidement mais aussi de leur donner des informations sur les casses les plus fréquentes. Le système est bien rodé, complètement industrialisé et fait l’objet d’un véritable business. Est-ce que pour autant nous payons le juste prix lorsque nous faisons réparer l’écran de notre smartphone ? Difficile à dire en l’état. L’essentiel pour les constructeurs a été mettre en place une solution de prise en charge rapide et efficace, et donc capable de contenter leurs clients, quitte à ce que ces derniers la payent. Le prix à payer, en somme, lorsque nous cassons nos joujoux bourrés de technologie.
Cela ne risque d’ailleurs pas de changer dans les mois et les années à venir. Les constructeurs ont beau intégrer des traitements d’écran et des verres de plus en plus résistants (saphir synthétique, Gorilla Glass), les écrans deviennent de plus en plus fins et intègrent de plus en plus de technologies. Avec la hausse des définitions et des résolutions d’écran, avec des téléphones qui deviennent de plus en plus fins et des téléphones que l’on peut de moins en moins réparer soi-même (allez faire un tour sur iFixit pour vous en convaincre), les constructeurs de téléphones sont amenés à faire de plus en plus appel à des prestataires pour s’occuper de la partie SAV. Seul espoir à l’horizon, que des téléphones modulaires, comme l’utopique Projet ARA de Google par exemple, remplacent peu à peu nos smartphones d’un seul bloc d’aujourd’hui. Autant dire que ce n’est pas demain qu’on changera les pièces de son téléphone comme on change les roues de sa voiture.
Dossier réalisé en collaboration avec Romain Ch.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Moi je connais de bon grossiste sur Rennes qui vendent des pièces détachées et des accessoires pour smartphone. https://wd-international.fr
Moi je suis de Bordeaux et je vous conseil www.i-rep.fr. Il se déplace et répare votre iPhone sous vos yeux !
Et le Fairphone alors ? Android facile à réparer, il aurait sa place dans cet article non ?
Pour ma part, j'ai trouvé un site internet toutkc . com qui répare a priori tout type de casse ou de panne. J'ai cassé mon G3 et j'ai vraiment envie d'essayer parce qu'ils ont l'air pros. Est-ce que quelqu'un connait ?
En cas de vol c'est l'accuser de depot de plainte a la gendarmerie qu'il faudra presenter
bonjours , j'ai un samsung selecline 5 et le tactile de mon téléphone ne marche plus et je ne c'est pas ou le faire réparé en sachant que je suis d’Angoulême . J'ai perdu la garantie du téléphone et je me demander si je pouvez comme même le faire réparé dans un endroit pas trop chère et près de chez moi . je me demander si vous pourriez m'éclairer sur mon problème ? merci de votre compréhension .
Excellent article, un truc super c'est le site remaker, le réparateur est venu en 1h changer mon bloc écran de S3 pour 149€ !
a Nogent sur marne dans le 94 il faut compter. 280e pour l'écran du galaxy s4............<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis allé en stage chez un réparateur informatique et en moyenne c'est de 60-70 à 100-120 € pour une réparation d'écran :)
Je suis un technicien avec ma propre botique...en même temps je suis technicien chez LG je fait le sav de leur téléphone mobile...il faut dire que la seule différence entre ma botique et le sav Lg c la disponibilité de la pièce d'origine, et l'accueil chaleureux avec des belles dame à leur portes rien de plus...en remarquant que je les même connaissance et les même outils à réparer ...alors ou est la différence! !!?
Un article excellent! Vraiment une enquête journalistique, bien qu'il soit un peu "dirigé". Pour aller plus loin vous auriez pu parler des manières de se prémunir d'une casse d'écran (verre trempé" et d.assurances pour mobiles. je viens d'acheter un Wiko Ridge Fab et de l'assurer pour 3€ par mois. C'est beaucoup moins cher que ce que l'on m'avait proposé en magasin.. C'est un site qui s'appelle assurance-mobiles.com
Moi je te conseille plutôt d'aller voir sur dragon-tt.com. C'est un site sérieux qui vend des pièces détachées d'origines. Moi pour mais smartphones Xiaomi je vais sur ce site. Donc jette un coup d'oeil sur ce site avant ebay et Aliexpress qui vendent souvent de la contre façon.
Et c'est souvent des contres façons tout comme Aliexpress. Il y a dragon-tt.com sinon comme site de pièces détachées. Et qui vent des pièces d'origine.
pour le vol c'est pareil s'il n'y a pas vol avec violence tu l'as dans le .....
Voila pourquoi j'ai bien évidemment précisé une assurance qui couvre la casse , la perte et le vol ... ;)
et souvent la casse de l’écran n'est pas pris en charge après avoir fais la déclaration donc 30/40€ jeter par la fenêtre...
j'ai eu a deposé mon tel chez allopsm pour un retour en "usine" donc renvoie chez SBE et il reviens avec "defaut RAS" alors que le défaut est toujours apparent (un petit cercle visible comme le nez au milieu du visage sur un fond blanc), du coup retour et repartie pour 3 semaines d'attente, cette fois chez allopsm il a mis tactile a changer
L'article met en évidence le changement d'écran de smartphones qui coute bien plus que 200 euros d'ou ma remarque . Tout dépend du prix à l'achat du smartphone en effet
Non mes c'est des voleur je vais les appeler pour savoir combien sa coûte vraiment En cherchant j'ai trouvé pour suivre le mobile ou il était il a juste à tape le code imei si il l'a pour voir où il les Après 49€ c'est abusé Il y a un groupe sur Facebook il s'appelle Xperia z vices cache il pas que du z mes de tout la série z
J'en ai appris un peu moi-même ce matin. Il existe également la société "Allo Smartphone" qui se développe et qui devrait implanter une 100aine de boutiques dans la France. Contrairement à Allo PSM elle n'aurait pas des contrats avec Samsung, Sony etc. mais directement avec des opérateurs tels SFR et Orange. Sa formation est bien plus courte qu'Allo PSM puisqu'il s'agit seulement de 10 jours de formation rémunérés durant lesquels ils apprennent à réparer des iPhone et des Samsung (car ce sont les leaders du marché). De plus, fait étonnant, ils installent des pièces reconditionnées sur les téléphones, en tout cas pour les écrans.
Effectivement c'est ce qui s'est passé avec un ami qui a déposé son Sony Xperia Ion chez PSM en Avignon, SBM nous a informé qu'il était oxydé, et si on voulait le revoir. C'était non pas 15, non pas 27 mais 49€. Mon pote a jamais récupéré son téléphone.
Voila l'état de mon Lumia de retour de sav chez sbe. il est parti pour un changement de lecteur sim. Et après ça on va dire que les téléphones sont vérifiés ! Bon le positif, c'est qu'ils n'ont aucun problème pour remplacer le boîtier.
Je viens de recevoir mon Xperia Z3 Compact, pour remplacer mon écran il est passé par SBE. Pour ma part il semblerait que mon smartphone fait parti des smartphones qui on té réparée correctement. :) Mais ils m'ont répondu par e-mail qu'ils on fait des tests pour les certifications résistance à l'eau et à la poussière. J'apprends maintenant que les tests ce font de manière aléatoire, vous me mettez en doute :-( @Frandroid
Cela veux dire qu'il a juste changer la vitre et non l'ensemble . A 200€ tu t'ai donc sacrément fait enflé .
Bonjour, Nous ne bénificions pas de l'agrément pour ce modèle. Avant de vous déplacer, je vous conseille d'appeler le PSM auquel vous souhaitez vous rendre et indiquer au technicien que vous souhaitez faire réparer un One plus one. Vous trouverez toutes les infos sur notre site www.allopsm.fr !
Article très intéressant! Dans mon cas, ebay est mon ami et je n'ai jamais été déçu jusque lors à condition de bien sélectionner le produit (un qr code ou un code barre permet de vérifier s'il est authentique) -HTC Touch HD -> remplacement de l'écran résistif m'a coûte une quarantaine d'euros en pièces et une heure de mon temps. - Iphone 4 -> nappe boutons 10€ et 1 heure. - Iphone 5 -> remplacement de la dalle écran (je n'ai pas pris le risque de décoller la vitre) -> 50€ et un un quart d'heure de mon temps (y compris le bouton central à 2.5€) - Ipad air -> vitre tactile + colle et une demi heure de mon temps -> 30€ - Samsung galaxy S3 LTE -> 30€ et moins d'une demi heure. Le plus compliqué dans ces histoires et de remettre en forme le châssis tordu (par exemple l'ipad ou l'iphone dont l’écran est calé dans ses bords), c'est pas facile et l'outil "spécial" coûte une fortune. Ma femme est malheureusement abonnée aux chutes... Je suis assez sympa pour le faire à mes potes qui sont pas super doués. Evidemment ça fait péter la garantie constructeur. Mais je n'ai en cinq ans jamais eu à faire à eux. Maintenant une protection en verre trempé est systématiquement apposé sur nos appareils. cela les gonfle d'un bon millimètre mais en cas de chutes, c'est lui qui prend (moins de dix boules chez amazon).
Motorola c'est le pire, je l'ai ai apeller aucune réponse. Puis pour ma moto 360 avec le dos défectueux il me disent : "Envoyer nous une lettre dans le colis avec votre montre et envoyer le a Boulogne sur mer (a vos frais)." merci mais je suis sous garanti et je doit payer la réparation pour un défaut de fabrication de la part du constructeur. J'ai même acheter la montre sur le site de Motorola ! Pour mon Nexus sa a été rapide en 3 jours j'ai reçu le nouveau et j'ai renvoyé le miens. J'ai même eu un effort de Google car j'avais le dos du Nexus avec une rayure plus profonde que ce Google accepté. :) voilà
Très bon article! Mais personnellement j'ai cassé la vitre de mon Vivo Xplay acheté d'occasion donc ni SAV du constructeur, la marque étant uniquement pour le marché chinois et le revendeur inaccessible, d'après vous, me reste il une chance de faire réparer mon téléphone sachant que les vendeurs agréés n'auront sûrement pas les bonnes pièces...
Je profite de cet article pour partager mon expérience de réparation chez iKhronos boutique située à Gaillac, que j'ai découvert sur le net dans le but de réparer l'écran de mon LG G2. C'était l'année dernière et ce fut drôle d'expérience... La première fois (oui parce qu'il y en a eu plusieurs!) plutôt content de leurs services mais un peu cher quand même (180€). Il aura fallu 2-3 bonnes semaines entre l'envoi et le retour chez moi. Mais satisfait car mon phone m'est revenu réparé et fonctionnel. Cependant, et c'est là qu'il y a embrouille, 3 mois après cette réparation j'ai commencé à avoir un espèce de halo noir qui est apparu sur le 1/3 bas de l'écran et quelques zones tactiles "mortes". Pas cool! Du coup retour SAV, et là gros souci: j'ai dû le renvoyer 2 fois chez eux car la première réparation a été carrément baclée mon phone ne répondait plus du tout! Incroyable, à croire qu'ils ne l'avaient pas testé avant de me le renvoyer. Le pire, c'est que leur délai était beaucoup plus long sur ce 2e retour! Ils ont gardé mon phone 1 mois et demi!! Plus de stock d'écran de G2 qu'ils me disaient... En attendant, moi j'avais plus mon tél! Bref, c'est un peu la loterie, on peut pas dire que j'ai été franchement emballé par leur savoir-faire, j'ai plutôt ressenti un certain amateurisme. Bon, au final j'ai récupéré mon phone réparé mais il a fallu que je me bagarre avec eux à coup d'échange de mails et d'appels. Je conseillerai pas cette boîte, mais je ne la descends pas non plus. Mitigé en fait.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, faites vous les réparation d'écran pour le One plus One? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Article vide de sens... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avant il était medium, maintenant réparateur... Un exemple de reconversion professionnelle !
Et bien bravo aux 2 champions ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, Je me présente, je suis la Community Manager et Responsable Communication du réseau Point Service Mobiles. Je remercie l'équipe de rédaction pour ce dossier particulièrement bien documenté et qui évoque l'expertise de notre réseau de franchises PSM. Je rappelle d'ailleurs que nous tenons à la satisfaction de notre clientèle, et que je suis disponible pour informer et conseiller nos clients sur nos réseaux sociaux Facebook (https://www.facebook.com/Point.Service.Mobiles) et Twitter (https://twitter.com/allopsm) !
+1 complètement d'accord avec tes propos.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
article très intéressant et pour avoir dû aller faire changer l'écran de mon LG G2, j'ai eu droit au même parcours que vous (mais par sur Paris, sur Rennes) pour finalement m'en tirer pour 150€ avec un écran neuf. C'est clair que le prix est élevé et j'ai réfléchi un moment avant de le faire réparer... ça m'a appris un truc : une protection pour un téléphone n'est pas anodine, et j'ai du coup acheté une protection format flip cover (mais sans la fenêtre)
avec un wankband?
C'est Gaël qui est à l'origine de 80% du dossier. Merci en tout cas :)
z'est super<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour le Nexus 5 je tiens à dire que mon problème a été géré par Google. Et le téléphone a été remplacer immédiatement sans aucune contre partie. Donc je ne suis pas d'accord avec cette partie de l'article. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Excellent article ! Merci bien.
pour réparer les écrans il y a ebay. généralement les prix d'ecran ne dépassent pas les 60e, sauf sur les smartphones trop récents ou trop speciaux ( genre flex )
Ca fait plaisir de voir enfin un article original sur Frandroid qui n'est pas un copier / coller de site comme Android Police. Continuer dans cette qualité plutôt que la quantité ;) (même si je suis conscient de la course aux clics, régie publicitaire, toussa toussa...)
Mondialement connu dans votre quartier...... MDR
ben non il ne faut aucune connaissance particulière justement, un soupçon de débrouillardise, une pincée de minutie, un zest de patience suffisent pour N'IMPORTE QUEL écran, jusqu'à présent aucun écran ne m'a donné du fil à retordre, aucun et pourtant je ne suis pas technicien quand à Fontaine plus haut qui parle de gant antistatique ben je me marre<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Toi t'es mon p'tit Jesus Christ perso.
Excellent VDM ! :-)
Au états unis le nexus 5 est réparer gratuitement par Google en cas de casse écran
c'est clair, actuellement les pièces samsung d'origine sont clairement les plus chères ! il y a quelques années de ça, je travaillais dans un nokia care, on prenait directement chez nokia, les pièces ne coûtaient rien, prix imbattables, origine moins chère que le fake du net, mais bon on est dans une autre époque
le problème avec les pièces d'iphone y a vraiment toutes sortes de qualité, c'est hallucinant !!!
juste avant la sorti du S6 Edge l'article se justifie , je pense qu'il va y avoir de la casse á l'extrême et ça va coûter trèèèèès cher x)
Les PSM prennent des marges confortables et profitent d'un soit disant statut, et leur pièces ne sont pas toujours d'origine constructeurs.... Les réparateurs type du gare de nord a bannir et a fuir, y en a partout dans toute la france qui font du travail de mauvaise qualité en cassant les prix, ils prennent les pièces les moins chers et montent ça a l'arrache. Il traval sans aucune qualification et s'improvisent technicien.... En fait c'est comme lorsque vous réparer votre voiture, le consesionnaire vous facture au prix fort, vous rajoute des pieces et en plus c'est un aprentis qui vous fait le boulot, puis vous avez des petits garages escrot... Donc, y a pas de règles le mieux, c'est un centre de réparation de confiance, avec des gens honnêtes et correctes dans la boutique, tout finalement revient a l'individu... psm ou gare du nord... Renseignez vous sur le net regardez à quoi ressemble la pièce, poser les bonnes questions au réparateur (origine des pièces, garanties...) comparez les prix et faites jouer votre instinct
Le centre Cordon Electronics, réparateur de HTC, le grand absent de ce dossier a remplacé l'écran, la batterie et l'antenne de mon One S gratuitement et en 3 semaines alors que je ne l'avais envoyé que pour un bug logiciel... Mieux vaut trop que pas assez...
Il aurait été judicieux de conseiller aux lecteur de souscrire à une assurance casse perte vol de son smartphone pour 30 à 40 euros l'année . Voir également de prendre une protection en verre trempé lors de l'achat de son smartphone dont le cout oscille entre 15 et 20 ;25 euros et offre une excellente protection contre les chocs et les rayures. Certaines protections bénéficient même d'un traitement anti-reflet L'article démontrant bien comment la réparation d'un écran cassé s'avère fastidieuse et avant tout onéreuse . L'arrivée des écrans souple et mobile avec les dépôts de brevets récents changera t'elle la donne ? ...
J'ai emmené 2 fois mon Z3 Compact chez PSM Metz qui l'ont envoyé 2 fois chez SBE (1 fois pour écran cassé, 1 fois pour de l'eau, qui a été pris en garantie). Moins de 2 semaines à chaque fois pour récupérer mon téléphone impeccablement réparé! Personnellement, venant de chez Apple, j'avais un peu peur du SAV d'une autre marque, j'ai été conquis :)
J'ai fais mon stage à PSM j'en ai bouffer du S3 x) en mémé temps ils étaient expert en réparation de S3 en France
Excellent technology
? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne sais pas dans quels lieux tu vis en Thaïlande mais j'ai quand deux amis qui y vivent depuis 7 ans, j'y suis moi même allé (certes pour qq semaines de détente) et ils n'ont rien vu de cela, même si c'est un pays travailleur, pleine d'énergie et fonceur. Pays et peuple que je respecte infiniment. Mais je ne fais aucun lien avec ce que tu dis. Le niveau de protection sociale est extrêmement faible et concerne un % infime de la population. Des hôpitaux modernes, oui, ... Pais pour combien de personnes ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais bon meme les piece generique ont garantie un an et quand on connait le taux de panne pour un ecran on peut y aller les yeux fermé
Moi je l'ai changer moi même, dommage de ne pas avoir parler ce point, mais excellent article
Pièces génériques, c'est pas la même chose que pièces d'origine. Certes la réparation est simple à condition d'avoir un cerveau et des doigts mais la qualité des pièces sur ebay me laissent perpexle.
Excellent oui, il aurait pu être parfait à condition d'inclure Mamadou N'Guéyé comme réparateur universel.La réparation d'écran cassé de mobile n'est pas présente sur sa carte mais c'est évident qu'il le propose..
Alors que chez apple , on trouve des pieces generique d'iphone a 40€ sur ebay beaucoup plus facile a reparer que nos petit joujou android.... Pour le coup la je suis pour l'iphone
Pourquoi se fier au Sav ?? N'importe quel problème software ou hardware est résolvable par mamadou n'gueye, réparateur par la magie vaudou.
Lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Super article ! Sympa d'en savoir plus moi qui me je me posais la question plus d'une fois =)
Rectificatif : ma demande s' adresse à tout le monde pour savemysmartphone.
Des retours niveau qualité/sérieux d' un réparateur récent,save my smartphone ?
"Et, c’est statistique, plus ce nombre de smartphones est élevé, plus les chances de briser l’écran sont fortes" Euh.....comment vous expliquez simplement?: C'est faux! On est dans des événements indépendants là, on est bien d'accord ??? En passant le fait que les probabilités de casse sont différentes d'un modèle à l'autre, de l'utilisation du téléphone, etc, etc,... La seule chose que vous pouvez dire, c'est que plus il y a de téléphones , plus il y aura en MOYENNE de téléphones avec écrans cassés, mais en aucun cas que le risque de casse va augmenter. Sinon, selon votre théorie, lorsque le marché indien va exploser, le risque de casse de mon écran va augmenter ???? C'est absurde. Et ici la probabilité est un risque, pas une chance. "nous avons beaucoup de smartphones." Si vous vouliez dire , " nous manipulons beaucoup de smartphones", et encore ,le risque de casse augmente quand la manipulation est hasardeuse( X téléphones dans la main), etc, mais ça va loin. Sinon bon article.
Avec du matériel specifique : bracelet, collier et au minimum gants antistatiques.
Cela dépend où vous allez. Si vous vous rendez en boutique indiquée par le constructeur, en théorie pas de problème. Mes propos portaient surtout sur Apple, qui ne vendent pas leur pièces détachées. Du coup, quand un PSM répare un iPhone, ce n'est pas avec de la pièce d'origine. Non, il n'existe pas de service similaire au SAV Apple, les 2 Samsung Store à Paris et à Velizy ne font pas cela, ça part en centre technique.
Bonjour Fontaine et merci pour toutes ces précisions. Pour ma part, ce qui importe le plus sont les pièces d'origine. Et c'est bien pour ça que je préférais passer par des boutiques plutôt que d'opérer la réparation moi-même (ce que je fais, mais seulement sur des modèles bas de gamme, l'écran acheté sur le net n'étant pas alors vraiment qualitatif, mais pas plus que celui d'origine...) sur des hauts-de-gamme, histoire d'avoir l'écran d'origine. Mais tu m'informes que ce n'est pas forcément le cas, même chez des revendeurs agrées ? Dans ce cas-là, tu confirmes que pour être sûr que les pièces soient d'origine, il faut passer par SBE (dans le cas de Samsung) ? Question bonus : les Samsung Store ne proposent t-ils pas les même services de réparations que les Apple Store par hasard ?
bcp de thaïs ont de très bonnes assurances et certains hôpitaux à des standards bien supérieurs aux nôtres avec les médecins formés aux USA... la justice et les prisons ok avec vous : pas sérieuse ... mais je ne vois pas le rapport avec mon écran de GN2 facturé ici 250 € par sav Samsung pour 2 semaines indisponibles et 30 € là bas par des employés qui sont mieux payés que moi en France (mais ils n'ont pas de RTT ). Ici les employés de taxiphone parsiens m'ont souvent dit "réparation sérieuse impossible !! ouala (sic) !!" (kebab à la main ). "faut tout changer !!" quand je racontais ça aux thaïs ça les faisait rigoler et ils me faisaient la réparation en toute transparence devant moi... en 45 min. Quant aux pièces ce sont strictement les mêmes. Donc... restent 220 € pour notre excellent service public? j'en doute.... vive le "service français" du taxiphone parisien ou du SAV Samsung. moi j'appelle ça se moquer des consommateurs. . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une branlette
Pour ma part, mon expérience de changement d'écran sur mon Moto X 2013 s'est très bien passée, le SAV Motorola m'a dirigé directement vers SBE, il a juste fallu les presser un peu pour recevoir le devis rapidement (au lieu d'attendre le courrier, le demander par mail, le scanner signé, relance et payement fait par téléphone). Résultat, le téléphone a été tout simplement changé. Délai un peu long. Le tout pour 144 €.
Tu te "décharge" comment ?
Je sais que le risque est réel mais quand je démonté un appareil c'est souvent hors garantie la plus part du temps. Je serais pro, je m'equiperais mais franchement il faut ce desacharger sois même électrostatiquement ainsi que l'appareil et tout ce passe bien.
Très bon article. Par contre il y a certains magasins qui proposent sur (le bon coin), une réparation de la vitre seule (si la dalle marche). Pour ma part j'ai réparé moi même la vitre du galaxy note 3, avec difficulté mais il est comme neuf pour 30e. Après la vitre n'est pas de bonne qualité car le traitement pour les traces de doigt est vraiment mauvais.
Tant mieux pour vous... mais c'est comme le principe de l'assurance : ne pas en souscrire jusqu'au jour où... Mais techniquement en tout cas, je suis certain à 200% de mes propos.
J'ai énormément démonter des smartphones ou pc, consoles sans gants ni combinaison "d’astronaute" sur ma table de salons....mes appareils fonctionne toujours et ce depuis des années !
Il y a aussi le transport qui n'est pas le même (un continent !) et en France, nous avons une vraie couverture sociale, en cas de cancer, de grosse opération, une retraite , nous ne restons pas majoritairement en train de crever dans un coin parce que nous ne animés pas couverts. Nous avons aussi des services publics performants, une justice correcte même très lente, un service de l'éducation développé. C'est peut être tout mais c'est probablement tout cela qui fait la différence. Entre une réparation d'écran moins chère et ma santé, je n'hésite personnellement pas une seconde. Question de choix essentiel, je pense ;-) donc, non, je ne parlerais pas d'arnaque. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Utopie viens du grec, "U" désigne une négation, et "topos" désigne un lieu. Donc ça veut dire un lieu qui n'existe pas. En français une Utopie désigne un monde qui n'existe pas. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai eu un haut parleur sur les deux qui marchait mal sur un htc one Mini, et celui ci avait une fente sur un coin de l'écran. Envoyé chez Cordons Electronics (pour le hp en fait) qui a un suivi de retour SAV consultable en entrant le numéro Imei du téléphone sur leur sîte. Ou tout simplement tu leur envoies un mail , il te réponde systématiquement et dans la demi journée qui suit au plus tard. Il m'ont répondu que le hp était pris en garantie mais non l'écran. Pour 89 e, il m'ont fait une dev comprenant : l'écran + une batterie neuve (c'est un "pack " htc) + le hp (gratuit pris en SAV) J'ai accepté, j'ai trouvé le pris correcte pour un téléphone qui valait encore pret de 300e. Le seul hic, c'est que le hp n'était pas en stock, du coup il y a eu 15 jours d'attente car la pièce a été commandé. Voilà ,expérience positive avec Cordons.
techniques et prix sont abusifs en France. j'ai l'habitude de faire réparer iPhone 4 ou 5 et Galaxynote 2 ou 3 à Bangkok lorsque les vitres d'écran sont fissurées ou cassées. je me rends toujours dans le temple de l'informatique : Pantip. les prix pratiqués sont partout similaires (MBK...) : entre 20 et 40 € le changement de vitre pour les smartphones les plus récents matin d'oeuvre comprise... en 1 h maximum et sur le champ! le téléphone sort comme neuf. bien sûr ils ne changent que la vitre mais les blocs écrans coûtent une centaine d'euros, pas plus ! Lzs français se font arnaquer. pas d'autres explications fumeuses à chercher <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ghh<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bravo romain, excellent article, comme l'ont précisé Diantro et d'autres plus bas. Bien construit, bien documenté et agréable à lire ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi, ce qui m'a réjouit dans son feedback, c'est qu'il souligne du positif et justifié, qui plus est. Si seulement cela pouvait enclencher des boucles de feedback positifs ! Ce n'est pas en dénigrant que l'on encourage les gens mais en cherchant ce qu'il y a de plus positif en eux et dans ce qu'ils font ! ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Exact ! Super, ton retour positif ! Ça reste encore rare dans ce forum mais ça vient. Top ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu es parfait , chanceux ! J'avais cassé mon écran de note 2. Mis dans la poche, Jean dans un casier de sport et plf, quand j'ai ressorti mon pantalon du casier, j'avais oublié que j'avais mis mon tel dans ma poche. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci pour votre article très complet et très clair On comprend qu'aujourd'hui faire réparer l'écran de son smartphone coûte très cher ce qui incite de moins en moins acheter des téléphone dernier cri surtout que maintenant milieu de gamme sont déjà suffisamment performants. On comprend également que lorsqu'on a cassé son écran et surtout si son téléphone ne coûte pas très cher autant le jeter en acheter un neuf<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, Je reviens sur le SAV Google pour le Nexus 5. Pour ma part, j'ai eu la fiche micro USB qui avait grillé. Le SAV m'a directement renvoyé un nouveau, en bloquant le montant du Smartphone sur mon compte et ils m'ont précisé que dés l'arrivée du chauffeur, je pouvais lui remettre l'ancien directement. Ce que j'ai fait. Ils ont précisé que si je n'étais pas débité dans le mois, ca voudrait dire qu'LG avait accepté les réparations. Et c'est ce qu'il s'est passé. Mais le conseiller que j'avais eu, avait vraiment été sympa et expliquait très bien le processus. Voilà pour ma contribution.
Attention j'ai eu des clients qui ont fait réparé leurs tel en boutique mais pourtant qui ont fait un taf de naze dessus donc même en boutique il y à des voleurs faut faire attention . Un bon exemple un ami ma ramener un Galaxy S1 l'écran neuf mais mal coller avec 2 point de colle glue sur le haut j'ai jamais vue ça . On met pas de la glue sur un produit électronique et surtout en plastique quoi . j'ai rectifier le tir comme j'ai pu mais la glue avait déjà ronger le châssis . Bref Be Careful-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je dois avouer que les smartphones les plus rentable à réparé sont les IPhone . Tu paye par exemple l'écran d'un 4S (sur site fiable comme piecemobile.com) 28e l'écran tu dis a ton client que tu lui fait 60 voir 70e (50e si c'est un amis) et le tour est jouer c'est tout benef . 2 iPhone peuvent rapporter plus qu'une journée de travail de 8h . sachant qu'une fois que tu connais bien les iPhone tu va mettre environ 30 à 50 min pour le réparé . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Pas forcément un film protecteur plastique suffit avec une coque à l'arrière bien sur . Je fais cela depuis des années j'ai jamais abimer ou casser un de mes smartphone . Par contre on perd parfois le coter super lisse de l'ecran mais toujours mieu que de le rayer ou casser. Faut pensé a la revente un écran niquel égal un prix correct a la revente .-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je vien de calculer que Wiko font en plus payer la réparation ?? l'arnaque quoi c'est pas vraiment un bon SAV quoi . Sachant qu'un Wiko ce casse bien avant que la garantie soit terminer . Bref escroc -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Pour les changement de vitre juste la vitre sur smartphone faut impérativement mettre la colle UV sinon la vitre fini toujours pas s'enlever . C'est pour cela qu'il vaut mieu éviter des Samsung d'occasions à part si tu demande si tout est d'origine . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Pareil ils n'arrêtent pas de supprimer les miens aussi j'ai l'impression !!! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Il aurait été judicieux de conseiller aux lecteur de prendre une protection en verre trempée lors de l'achat de son smartphone dont le cout oscille entre 15 et 20 ;25 euros et offre une excellente protection contre les chocs et les rayures. Certaines protections bénéficient même d'un traitement anti-reflet . L'article démontrant bien comment la réparation d'un écran cassé s'avère fastidieuse et avant tout onéreuse . L'arrivée des écrans souple et mobile avant les dépôts de brevets récents changera t'elle la donne ? ...
Excellent article ! Merci. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Super mon commentaire a été supprimé ,la censure c'est l'arme des faibles. Cela prouve bien que votre pseudo enquête sur SBE,n'est que du vent. Allez supprime moi encore mon commentaire,journaliste à 2 balles.
En même temps un écran cassé ne rentre pas dans la garantie...
Et l'illustration du nord de Paris est ... Priceless. Pour tout le reste, ya MasterCard ! Mouhahahaha :) (Mais cela dit, bon dossier, je le reconnais, même si un peu « dirigé »)
Cordon C'est le seul qui a voulu prendre en charge( en garantie) mon écran de mon Z1 qui étai fissures dans ma poches (avant) j'ai rien payer après un 1 moins de bagarre avec Sony et sbe Mes sbe c'est des voleur moi c'était 15€ (et non 27€ comme dit plus haut il le font à la tête du client) que j'ai du payer revoir mon Mobile car j'ai refusé de payer la réparation
Ouais, article intéressant qui confirme ce que je pensais, il est préférable dans la mesure des nos capacités de réparer soi-même son Smartphone :) Cela fait maintenant 2 ans que je répare moi-même mes smartphone et aucun soucis (même chez Samsung pour la séparation Vitre tactile et LCD, une des plus dures opérations) :)
Sa arrive par malheur deux fois la première à Paris courant pour prendre un train car en retard à un entretien la seconde dans le sud bousculade et le légendaire face contre terre (il la écraser (à la calogero)) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Alors SBE France, c'est véritable une usine. Ils font tout à l'arrache. Mes réparations ne concernent pas les écrans mais un problème au bootloader et à tous les cas, c'était noté hors garantie, et je pense qu'ils abîment les téléphones en faisant le travail trop rapidement. Je suis passé par les Points Service Mobiles (Allo PSM), celui de Paris-Étoile, qui renvoie à chaque fois le téléphone chez SBE. J'avais écrit un article de mécontentement sur mon site il y a quelques mois, et depuis, j'aime bien m'attaquer gratuitement à Nokia, histoire de me défouler. Si mon témoignage vous intéresse, il date de la rentrée scolaire dernière: http://www.kyvandoan.com/2014/09/05/mobile/nokia-care-france-escrocs-de-premiere/ (Désolé, mais le pavé est trop long pour être copié ici, je ne veux en aucun cas être assigné à de la publicité gratuite)
comment on peux casser un écran ? en 12ans j'ai jamais fait chuter mes tel !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ma part, celui de Motorola avait plutôt bien marché. J'avais acheté l'an dernier un Moto G via materiel net, ligne de pixels morts au bout de deux jours, je les contacte par mail, ensuite un appel pour décrire mon problème plus en détail, et j'ai finalement eu un nouvel appareil en moins de 10 jours sans frais (ils m'avaient même envoyé par mail une étiquette à imprimer pour que le renvoi soit gratuit !). Mais c'était il y a plus d'un an, donc j'imagine que ça a dû changer depuis d'après votre expérience...
Comment pouvez autant valoriser le service technique de SBE alors que vous n'avez aucunes statistiques sur le taux de satisfaction et que vous n'avez pas visitez leurs locaux contrairement aux autres boutiques ??? Non mais franchement mettre des "Ce qui ne n’empêche pas la société d’être assez rigoureuse avec la qualité des réparations des appareils qui passent dans ses murs" alors que vous en savez rien, vous me faites pitiez, c'est une réelle enquête ça ? Pour avoir eu affaire à eux, c'est juste le pire SAV de l'univers et oui ce sont les gens qui se plaignent qui postent mais mais c'est quand même bizarre que des gars à qui ont dit qu'ils vont galérer comme des porcs s'ils envoient leur matos chez eux se voient effectivement dans de grosse galère dès le premier envoie ??? SBE, c'est quand même une boite qui est capable me concernant (tél de ma petite soeur) de récupérer le téléphone, d'inscrire un IMEI et un modèle de téléphone différent de ce que t'envoie dans un rapport et de t'annuler la garantie sans explications et sans avoir ouvert ton téléphone ni preuve de refus tout ça car c'est une bande d'incompétents et en plus travaillant à la chaîne.
Personnellement je préfère tenter de réparer mon smartphone moi même, cela coûte bien moins cher, et cela permet d'avoir un aperçu du fonctionnement du bordel :) . Je me souviens que pour changer le bloc son de mon S3 ça n'avais pas était trop dur ( il est avant la carte mère en même temps ) . Ensuite pour ce qui est du SAV google play, ils ne sont pas constructeur, donc normal qu'ils redirigent vers le SAV du constructeur, mais ils ont un avantage que je n'avais jamais vu ailleurs, c'est que ( pour ma montre par exemple ) ils vous envoient un nouveau produit, et vous devez ensuite leurs renvoyer le votre, ce qui évite le temps sans, et c'est peut être tout con, mais ça fait du bien de pas attendre longtemps avant de savoir si vous pourrez reavoir votre appareil au poignée
moi le sav de Samsung est vraiment très bien, j'ai eu un problème avec une tablette, qui voulait plus s'allumer, il ont changé la tablette pour le modèle supérieur. ma tablette avait 20 mois, rien à dire tip top. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Moi je suis effrayé par l'état de ton orthographe.
En terme de journalisme TV, passant à heure de grande écoute, oui c'est pas mal. Mais évidemment, ça n'est pas à la hauteur du vrai journalisme d'investigation de la presse écrite.
Bizarre que vous n'ayez pas eu le prix pour un Motorola, car c'est aussi SBE qui gère cette marque, en tout cas c'est là ou nous les envoyons (je bosse au SAV d'une grosse enseigne) A noter que depuis Novembre 2014, Samsung est passé chez C.E.A.T qui fait aussi les tablettes pour ASUS
Cash investigation c'est devenu une référence ? :- <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Article très intéressant! Moi ma seule expérience fut avec Allô PSM et je fus assez déçu. Et j'aurais tendance à penser qu'il ne s'agit que de franchises donc d'un centre à un autre, on peut avoir des surprises. Pour mon écran HTC one S, discours assez confus, l'un me dit qu'il renvoie directement à HTC car ils ne sont pas aptes à le faire, qu'il se charge de transmettre le mobile au sav HTC, un autre me dit que c'est lui qui va changer l'écran qu'il doit commander l'écran... Le tarif restant le même, 200€. Lorsqu'on me le rend après réparation, ma coque avait quelques accrocs et y avait de la poussière sous ma vitre... Pour des réparateurs agréés, ça laisse à désirer<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mois je suis effrayer pas l'État du nexus 5! =-O <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dossier fouillé, bien documenté, qui va au bout des choses. On dirait du Cash Investigation. Franchement il y a eu pas mal d'articles de très bonne qualité sur Frandroid ces derniers temps, c'est super, continuez comme ça !
mon fils a cassé son écran de LG G2 189€ de réparation dur dur
Gros +1 pour les normes anti-statiques. C'est un gage de qualité dans toute structure de réparation de matériel électronique quel qu'il soit. La première règle est de ne pas flinguer un autre composant avec une décharge electro-statique pendant qu'on répare la panne.
Ils tombent sur la mauvaise personne, ils ont un constat amère. Toujours une occasion pour critiquer...
Ils voulaient sûrement dire un projet fou
tu habites ou ? Moi Angoulême et le plus proche est sur bordeaux... En effet c'est pas proche...
On une assurance, mais bon pas sur que tu rentre dans tes frais...
De même : j'ai appelé Google, j'ai reçu mon nouveau N5 au bout de 4 jours. ils ont juste demandé le numéro de ma carte bleue. j'avais 2 semaines pour renvoyer mon N5 cassé. Et gratuitement !! Très bon article, mais dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience du SAV Google..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et si la panne n'est pas justifié pas leurs services? comme un écran cassé par exemple?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
carglass c'est bien plus fiable<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Excellent article ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ma part, j'ai testé le SAV de Wiko sur un appareil garanti. Un envoi à ma charge de 5,5€ et un téléphone de retour 8 jours après. Satisfait. Pour le Nexus 4 de mon fils, j'ai fait les réparations moi même. Difficile dans le Sud Ouest de trouver un réparateur agréé, et les coûts prohibitifs. Pour une carte mère, c'est les US. Pour le reste, Amazon.
Développe, ou c'est simplement gratuit...
Article vide de sens, sans intérêt, fade, digne d'un premier trimestre en école de journalisme... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quelque chose d'utopique n'est pas forcement irréalisable mais tellement parfait qu'il parait irréalisable... Nuance...
Très bon article. Néanmoins je trouve les prix très élevés sachant que je suis en train de faire réparer l'écran de ma tab s 8.4 et Samsung me demande 156€ alors 179 €pour un Nexus 5 c'est très cher!!!
WOW, merci d'avoir écrit ce super dossier sur les réparations des téléphones! C'est plaisant à lire et le sujet est vraiment d’actualité. Chapeaux aux rédacteurs et à l'équipe pour le boulot d'investigation effectué :)
tu peu acheter des écran sur Amazon , sur Cdiscount. sur eBay , en bien plus fiable mais parfois plus chère sur Piece mobile .com (tu tape piece mobile sur Google search)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
de LG aussi et de plein d'autre marque . Sa passe par alloPSM puis alloPSM renvoi au fabricants si le fabricant peut rien faire alors alloPSM te proposent de te le réparé mais c'est hors de prix -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Pour le SAV Google alors la vous êtes tomber sur la mauvaise personne car moi même j'ai déjà appeler Google (après avoir essayer le SAV LG j'avais pas pensé au SAV Google qui est complètement différent) . Google (le gars au tel qui parle pour Google quoi) il ma dit clairement renvoyez nous votre Nexus 4 on vous en renvoi un tout neuf que vous ne payerais pas si la panne est justifier par leurs service . En gros si l'écran est casser ils le verront forcément donc tu paye pas le nouveau Nexus que ta reçus à la place . Bref n'importe quoi cette article . désoler je le dis pas souvent mais c'est pas terrible . vous auriez pu essayer d'appeler une nouvelle fois Google France . Bref . Je trouve que le SAV de Google est niquel par contre faut avoir acheter le Nexus sur le Store de Google sinon si c'est acheter sur un site tiers comme Cdiscount ou Rueducommerce par exemple et bien c'est le SAV de LG qu'il faut voir . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
MDR... T'as raison interdisons la réparation par soi-même, ça menace les emplois en France... Ou comme pour les Ebooks pour sauver les libraire mettons les pièces seule plus chères que la réparation.
Zéro soucis avec mon Moto X Mon Motorola flipout avait lui fait plusieurs aller-retour au SaV pour causes de ralentissements anormaux et est toujours revenu plus rapide (au moins pour plusieurs mois...) et même une fois échangé à neuf.
Problème du SAV Wiko : Tu envois un tel Noir tu en reçois un bleu , second problème même si ils le réparent tu va le re-casser 2 mois après donc pas sur qu'ils te le changent a chaque fois ... Bref moi le cink five je le répare pour 35e max . Donc tu te fait bien carroté . . .-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Article intéressant, bien écrit , sans grosse erreur et documenté. Après plusieurs années chez un constructeur (Sony Ericsson/Sony) dans le SAV (entre autre) et mon ex poste (responsable Quality hard et soft pour la région Méditerranée), je note 2 points qui ne sont pas précisés mais pourtant essentiels (je connais très bien les gros centres techniques comme SBE ou Cordon, chez qui je suis déjà allé en visite pour des contrôles, formations etc) : seuls les gros centres techniques respectent les conditions optimums de réparations à savoir le respect des normes antistatiques. Seuls eux mettent des colliers, bracelets et gants anti statiques. En vérifiant leur charge avant de pénétrer dans les salles de réparation. Les conséquences des décharges éléctrostatiques sont dramatiques à court ou moyen terme sur les composants (des "cratères" visibles à la loupe). Tous les magasins, réparateurs hors gros centres techniques ne respectent pas cela. Enfin, mise à part Apple en Apple Store (et éventuellement un des gros centres techniques précités) AUCUN ne dispose de pièces d'origine Apple. Même un PSM, par exemple, qui prétend le contraire. Les pièces non d'origine (contrefaçons) sont classées en grade en fonction du prix et donc de la qualité. Mais clairement sur un afficheur, c'est visible... Le seul conseil que je donne c'est : centre technique pour une réparation et pour Apple, sans aucune hésitation, Apple Store. Si besoin d'autres precisions, ne pas hésiter.
Le temps et la connaissance ça se monnaie...
La meilleure solution reste la prévention avec un coque ou un verre trempé <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Article vraiment intéressant ! super boulot !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi je mets un verre trempés en protection sur mes portable <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et les gangs!
Piece d'occasion....
Certains n'ont pas envie de s'embêter. C'est comme aller au restaurant ou faire à manger soit même. Ça coûte moins cher dans le second cas, mais tu dois faire le boulot. Le technicien ne bosse pas gratuitement. Eux aussi ont besoin de vivre.
mdrrrrr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Conclusion de l'article : L'iPhone n'est rentable que sur ce point, la réparation de l'écran. Modèles répandus, pièces dispos donc pas chères. Ecran fragile, opération souvent répétées donc peu de temps pour le réparateur. Téléphone très cher, donc le ratio de l'investissement pour un nouvel écran est bon.
Gaël a peur de se promener seul à Gare du Nord donc il demande à Romain de venir pour jouer les gardes du corps ..? lol
Moi au bout du titre j'ai rajouté " et la prostitution à Gare du Nord " et j'étais en plein Zone Interdite. Hashtag BernardDeLaVillardière
Il est de qualité identique ??? J'ai payé 75 euros sur amazon pour un écran de g2 et il est clairement moins bon :/
Bravo pour cet article, merci.
Oops j'ai pas lu jusqu'au bout, désolé... Merci <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonsoir, où avez vous acheté l'écran ? Je vais me lancer comme vous... Merci <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis allez dans un Mister Minit c'était super bien fait <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
allopsm est aussi réparateur agrée par Sony...
Bof, le seule fois que j'ai eu affaire à Cordon, ils m'ont remplacé la carte mère par une qui était bloquée Bouygues alors que c'était un mobile non bloqué opérateur.
J'ai suivi les conseils de cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x1906ca_remplacement-de-l-ecran-de-mon-nexus-5_tech J'ai trouvé l'écran sur aliexpress, par exemple : http://www.aliexpress.com/snapshot/6423869590.html?orderId=65224771594284
Pourrais-tu STP m'envoyer le tutoriel que tu as utilisé et où as-tu trouvé la pièce ?
Motorola son SAV est minable et la qualité de leur matos et pas extra non plus, tout comme leurs roms proche du stock ont des bugs et font mal fini, mais y'en a tjrs pour Wiko et les autres seulement et tjrs Motorola le beau sauveur le révolutionnaire du pas chère/prix....
faut que les réparateurs vivent, imagine si tout le monde faisait TOUT de tout sans l'aide de réparateurs, de technicien etc, y'aura encore plus de chômage... moi je me débrouille en presque tout, mais si tout le monde était comme nous mouais quoi...
Article très complet et intéressant. J'espère ne jamais avoir besoin de remplacer un écran... :D
beau dossier. en lisant le titre j'entendais la voix off de Capital ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Dommage que cet article ne traite pas du SAV de Sony, Cordon Electronics, qui fait en général du très bon boulot
"comme l'utopique projet ARA". Pourquoi utopique ? Une utopie désigne quelque chose d'irréalisable, or le projet ARA est presque finalisé..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pffffff un changement d'écran est, le plus souvent à la portée de n'importe qui faut simplement être minutieux, prendre son temps, et trouver le bon tuto sur le net lâcher 150€ pour un écran, y'a des gens qui ont vraiment de l'oseille à jeter par la fenêtre <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très bon dossier ! Après lecture, je me dis que j'ai bien fait de me lancer dans la réparation de mon écran moi même... J'ai changé le module afficheur de mon Nexus 5 pour moins de 50€. C'est très facile et en 1h le téléphone est comme neuf.
Excellent article. Merci de nous éclairer sur cette face cachée.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix