Le chauffeur d’un véhicule UberPop emprunté par des connaissances a montré à ses passagers des e-mail qu’il a échangés avec le service Uber. L’homme s’interrogeait sur son activité, et sur le début des contrôles de police envers les chauffeurs UberPop. Pour Uber, les chauffeurs n’ont pas de raisons de s’inquiéter, et il tient même à les rassurer. Le mail de réponse que nous nous sommes procuré détaille d’ailleurs aux chauffeurs pourquoi leur activité est légitime « en l’état actuel du droit ».
Pas de maraude
1/ Vous n’effectuez pas de maraude (c’est-à-dire le fait d’aller à la rencontre du passager aux abords d’une gare ou d’un aéroport pour lui proposer de le transporter, ce qui est une activité réservée aux taxis) : c’est bien le passager qui a fait appel à vous via une réservation sur l’application Uber.
En réalité, Uber joue sur le terme de « maraude ». Si les chauffeurs ne vont pas à la rencontre du client, ils se déclarent disponibles sur l’application afin que les utilisateurs puissent voir leur position et le temps qu’ils mettront à se rendre sur le point de rendez-vous. Dans les faits, il n’est pas rare que les chauffeurs s’arrêtent à proximité des aéroports dans l’attente de clients alors qu’ils n’en ont pas le droit, comme tous les autres VTC.
De plus, dans la loi Thévenoud, le système de localisation est interdit. S’il n’est pas appliqué, c’est parce qu’Uber utilise toutes les possibilités du droit pour tenter de le maintenir. C’est d’ailleurs l’objet d’une question posée au Tribunal de Commerce, qui l’a transmise au Conseil Constitutionnel début décembre, et qui doit fournir une réponse dans les prochains mois. Si la réponse ne convient pas à Uber, il pourra toujours saisir la Commission Européenne (auprès de laquelle le service à déjà intenté une action), qui a son tour peut saisir la Cour Européenne de Justice.
Comme l’explique le site Droit du Partage, « la première question visait à savoir si les dispositions du Code des transports interdisant aux VTC d’informer le client de la localisation et de la disponibilité des véhicules (article L. 3120-2 du Code des transports) lorsqu’ils sont sur la voie publique, étaient conformes à la liberté d’entreprendre, au droit de propriété et au principe d’égalité, tous garantis par la Constitution ».
Pas d’échange d’argent
2/ Il n’y a pas d’échange d’argent à bord du véhicule : la tarification est transparente, définie par Uber et non de gré à gré, et le paiement passe par l’application.
Effectivement, il n’y a pas d’échange d’argent physique entre le chauffeur et le passager. Par contre, c’est le système de tarification qui fait passer Uber pour un taxi, et notamment l’absence d’affichage à l’avance du prix de la course comme la loi Thévenoud l’impose pour les VTC. Uber se base sur un système horokilométrique (savant mélange de distance et de temps) pour définir le montant d’une course. C’est également l’objet d’une question posée au Conseil Constitutionnel : l’obligation pour les VTC de faire figurer le prix total de la prestation avant la réalisation de la course, comme le prévoit l’article L. 3122-1 du Code des transports, porte-t-elle atteinte à la liberté d’entreprendre et au principe d’égalité ?
Le Tribunal de Commerce a transmis la question au Conseil Constitutionnel en donnant déjà un élément de réponse : « la question de savoir si le fait de traiter différemment, sur le marché de la réservation préalable, les VTC et les taxis, en interdisant par principe aux VTC une tarification horokilométrique, manifestement le plus adaptée économiquement, n’est pas contraire à la liberté d’entreprendre et au principe d’égalité, et ne constitue pas une interdiction disproportionnée par rapport à l’objectif recherché, présente à l’évidence un caractère sérieux ». Le Tribunal pense donc que la tarification horokilométrique est plus adaptée que le forfait pour les VTC. On imagine en effet que certaines courses en plein Paris un vendredi à 15h peuvent ne pas être rentables au forfait en raison des embouteillages. Ce qui peut donc pousser les services au forfait à refuser des courses pendant les tranches horaires problématiques de la journée, ce qui nuit à l’intérêt du consommateur.
La sécurité des utilisateurs
3/ La sécurité des utilisateurs (conducteurs comme passagers) est au cœur du réseau UberPOP. À l’inverse d’une activité illégale de taxi clandestin où aucune trace du trajet n’est accessible en cas de problème, Uber a vérifié vos antécédents judiciaires, l’assurance de votre voiture (qui s’applique en complément d’une assurance Uber pour tout trajet uberPOP), et tous vos trajets sont enregistrés dans notre système : la sécurité des passagers est donc totale !
Sur ce point, il n’y a rien à redire, Uber informant simplement ses chauffeurs de l’enregistrement des trajets afin qu’il y ait toujours une trace en cas de problème. C’est aussi une sorte d’avertissement après que certains faits divers morbides ont eu lieu dans d’autres pays.
Ce qu’Uber met en place
Dans l’attente des décisions de justice, Uber tient en tout cas à professionnaliser son activité UberPOP, quitte à la faire ressembler un peu plus au service Uber X, la notion de chauffeur salarié en moins. Pour cela, Uber prend des mesures préventives vis-à-vis d’UberPOP, et d’ici le 21 mars prochain, les chauffeurs de ce service devront obligatoire avoir un statut d’auto-entrepreneur. Ils devront également souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, passer une formation dédiée et réussir un test, ainsi qu’obtenir une attestation d’aptitude physique à la conduite après un passage par la case médecin.
La firme donne en outre des conseils à ses chauffeurs, leur recommandant de « toujours rester courtois et respectueux envers les forces de l’ordre, et de rappeler les raisons pour lesquelles vous ne pratiquez pas un exercice illégal de la profession de taxi, comme précisé ci-dessus, mais au contraire un service de transport partagé entre particuliers. » Mais la frontière est extrêmement poreuse entre VTC et co-voiturage. En théorie, le covoiturage n’est pas censé rapporter un revenu au chauffeur, mais de partager les coûts d’un voyage. Notez pour finir que certains chauffeurs, afin de se fondre discrètement dans le paysage automobile, demandent à leur client de prendre place à l’avant de leur véhicule. De fait, cela « fait moins » VTC, vu de loin. On ignore en revanche si cette conduite résulte d’une recommandation d’Uber ou si elle reste une initiative personnelle de la part des chauffeurs.
Réponses à venir
En l’état, tout le monde est suspendu à la réponse de la Cour d’Appel, puisque le ministère public avait fait appel de la décision du Tribunal de Commerce du mois de décembre. La Cour d’Appel devrait rendre son délibéré le 31 mars, avec de nouvelles réponses grâce aux décrets d’applications qui ont été pris le 31 décembre 2014. En effet, le Tribunal de Commerce n’avait pas pu se prononcer sur la légalité de l’offre d’Uber en l’absence de ces précieux décrets. En attendant, les arrestations continuent envers les chauffeurs du service UberPOP, et malgré un gain de temps au niveau légal dû au flou juridique, l’étau se resserre pour Uber.
Edit : le 13 mars dernier, la Cour de Cassation, chargée de filtre la Question Prioritaire de Constitutionnalité, a annoncé avoir transmis la question de la légalité de l’interdiction de la géolocalisation au Conseil Constitutionnel. Celui-ci devra donc préciser si les VTC pourront – ou non – proposer à leurs clients la géolocalisation des véhicules.
Malgré des points de discorde, l’avenir d’UberPOP reste en suspens face à la justice française. La firme californienne va certainement devoir se tourner vers l’Europe pour espérer obtenir gain de cause, à moins que le Conseil Constitutionnel ne vienne imposer d’importants changements à la loi Thévenoud.
Article co-écrit avec Vincent Sergère. Infographie par Loick Le Meur.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
oui, enfin, là, c'est un ami de mes grands parents c'est plus direct que si c'était l'ami du beau frère de la soeur du cousin du nouveau voisin de mon premier colocataire ...
Et moi un pote d'un mec du voisin de la soeur du frère de Raymond....m'a dit que en fait le Président était un T-1000....si si :)
"Quand on veut remettre en question il faut apporter des réponses et des arguments sinon c'est du vent..." pas nécessairement, et dans ce cas, ça s’appelle une hypothèse et ce genre de malversation est bien arrivé aux USA ... et comme preuve, je n'en ai qu'une, mais elle n'est pas récente (mes grands parents étaient amis avec un ancien ministre du gouvernement, agriculture, qui leur a dit que les élections étaient magouillés d'avance et que des politiciens de chaque parti faisaient régulièrement des grands repas entre eux ... et pas le style fast-food, les restau ...)
Et colonne aussi....
En 2017 tu auras toujours aussi peu d'objectivité donc rien ne changera :)
Qui te dit que les organismes ne sont pas impartiaux ? Qui te dit que les votes comptés ne sont pas exacts ? Qui te dit que le nom du président n'est pas celui élu comme il se doit ? Quand on veut remettre en question il faut apporter des réponses et des arguments sinon c'est du vent...
C'est ta mémoire qui commence seulement en 2012 qui est une vraie ruine ;)
[…] En savoir plus : Comment Uber maintient UberPOP en vie et ses chauffeurs sur les routes […]
[…] En savoir plus : Comment Uber maintient UberPOP en vie et ses chauffeurs sur les routes […]
[…] En savoir plus : Comment Uber maintient UberPOP en vie et ses chauffeurs sur les routes […]
[…] La première question rejetée concerne la maraude électronique des VTC. Il s’agit d’un point très délicat de la loi, qui n’autorise que les taxis à faire de la maraude. Ici, la maraude électronique est définie par la géolocalisation de véhicules et clients sur l’application mobile, ce qui est aussi interdit par la loi qui veut que ces services fonctionnent uniquement sur réservation. Uber avait tant bien que mal essayé de rassurer ses chauffeurs sur ce point, mais on émettait déjà des réserves sur l’aboutissement de cette QPC en particulier dans notre dossier consacré aux déboires d’Uber. […]
L'économie est mollassonne en ce moment (par manque d'investissement de l'Etat notamment), je veux bien te l'accorder... Mais dire que c'est devenu une "ruine" à cause de François Hollande, c'est stupide... L'économie française a connu une crise en 2008, de laquelle elle ne s'est jamais véritablement relevée. Rien à voir donc avec Hollande, qui a juste hérité de cette situation avec son élection.
ahah, zut, faute de ligne sur le clavier (ou de ligne temporelle ^^)
Tous les 7 ans ? Mec, tu viens de 1995 ou quoi xD ?
ben, sur le suivant, tien ^^ la france est un parc à mouton, bien docile à scander un nom à des meetings et à se plaindre dés le mois qui suit les élections, ey cela tous les 7 ans. et les mêmes moutons refont le même manège tous les 7 ans, comme un poisson rouge fait le tour de son bocal
"électeurs qui élisent ces personnes" qui te dit que réellement le vote est exact ? qui te dit que le nom du président n'est pas décidé à l'avance ? après tout, ni toi ni moi n'avons compté les voix une par une et les organismes théoriquement impartiaux qui le font ne le sont peut être absolument pas
tout a fait d'accord La mémoire est courte chez beaucoup de monde. Déjà que nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir passer à 4 opérateurs de téléphonique alors que Sarkozy était contre. La ruine du pays ne date pas de ces 2 dernières années, elle a commencé il y a bien des années et s'est amplifiée sous sarkozy. Le problème n'est pas que les hommes qui nous gouvernent, mais également les électeurs qui élisent ces personnes, mais qui en même temps sont contre les moindres reformes entammées
Woah, y'a des gars qui sont motive pour tout ramener à leur obsession de "flamby". J'ai hate de voir quand il sera plus là, ce qu'ils vont trouver comme excuse pour raler !
[…] En savoir plus : Comment Uber maintient uberPOP en vie et ses chauffeurs sur les routes […]
Juste une petite précision terminologique: un tribunal de commerce rend un jugement et certainement pas un arrêt et la Cour d'appel rend un arrêt pas un verdict...
C'est clair, faut arrêter les conneries ! Qui fait le marché des licences hein ? Les taxis eux mêmes, nan c'est pas vrai ! Quelle belle connerie de dire "ils doivent acheter leur licence 200 000€ les pauvres" ah oui et quand ils la revendent en fin de carrière 300 000€, là il n'y a plus personne pour les plaindre hein ! Marre de payé 50€ pour traverser Paris ou rentrer en banlieue, vive user pop (avec un encadrement), en espérant que d'autres suivent ! Comme tout monopole, celui des taxis doit être cassé, point.
Tu devrais te lancer dans le porno mec tellement tu suces sans réfléchir. Chauffeur: 1an de prison, 15000€ d'amende. Clients: incitation au travail dissimulé, 3 ans de prison, 45000€ d'amende. Allez-y appelez Uber, c'est vrai qu'ils ont plus de légitimité qu'une Nation pour décider qui peut être chauffeur et ce qui est légal ou non.
Les créateurs étaient venus à paris pour la conférence LeWeb je crois. Devant l'impossibilité à trouver un taxi, ils ont eu l'idée de Uber, qu'ils ont lancé en premier aux US puis décliné dans d'autres pays
C'est pas pareil un vtc et uberpop
Les chauffeurs d'easyjet pratiquent sur leurs temps libres avec du Matos perso ? Wow
Uber à été créée à l'etranger pour répondre au problème des taxis à Paris ? Wtf ?
Tu oublies aussi que du côtésocial ce n'est pas tout rose non plus. Les chauffeurs uber les déclarent les heures qu'ils passent à conduire ? Ils cumulent ça avec quoi comme job à côté ? Du temps libre pour se reposer ils s'en prennent ? Non parce que l'un des gros avantages de notre système social jusqu'a présent c'est que le temps libre n'a quasiment aucun prix. Uber c'est la porte ouverte au temps libre seulement pour les plus riches.
Alors que c'est eux qui l'ont inventée ? T'etais ou ces dix dernières années ? Oo
a ta place après ce que tu viens de dire je toucherai du doigt pour conjurer la poisse...
.... Ceci dit, si tu habite Paris par exemple, je trouve scandaleux que les taxis se permettent de refuser des courses, ou alors qu'il soit impossible de trouver un taxi à une certaine heure etc. Le taxi reste de toute façon un service public...
Tu n'as pas tort, d'ailleurs je suis curieux sur combien et comment Uber payerait ses impôts...
Sorti d'un taxis puant le tabac froid et conduit par un type aux cheveux longs et gras (yeah, rock'n'roll), je le dis simplement: qu'on sacrifie les taximen sur la place publique et qu'on laisse les VTC tranquille. Personnellement, j'ai testé SnapCar. Un constat: c'est très propre, le chauffeur est classe, y'a de l'eau à discrétion. Bref, l'avenir du taxi next-gen est bien dans les VTC. Ras le bol du lobbying puant.
Oui car ca arrive que des UberBerline ou UberX passent en mode UberPop, rien ne l'interdit, ça leur permet de rouler un peu plutôt que d'attendre sans rien faire.
j'ai déjà eu un uberpop qui me proposait des bonbons et une bouteille d'eau, dans sa BMW avec lecteurs DVD pour les passagers arrière ^^
Maintenant, Uber ne défend pas la liberté d'entreprendre en défendant la non-déclaration du travail, ils défendent d'autres points. Avant oui, parce que la loi était floue, mais c'était avant.
oui je ne comprends rien donc ne t'abaisse pas à essayer de parler avec moi et va distiller ton analyse économique sur le forum des Echos, on gagnera du temps tous les 2
Il a tout compris, l'exprime clairement, toi, t'as rien compris, et tes arguments ils sont ou ? L'économie collaborative, chantre du libéralisme sauvage, c'est exactement ce qu'il décrit.
Le sujet parle bien d'Uberpop non ? Légal ? C'est bien ça le problème, tu ne comprends pas, et encore moins comment fonctionne les flux économiques extra-européens ;) Evasion fiscale ? Travail au noir ? Opérer dans un pays sans réellement contribuer aux taxes et à la sécu ? Compression des couts horaire ? (Aux USA, en une heure, tous frais déduits, après avoir fait gagné un peu d'argent aux chauffeurs, ils ont réduit les prix : 4 dollars de l'heure net). Pas pour rien que dans plusieurs dizaines de villes, Uber est foutu dehors sans ménagement. Faudra pas se plaindre quand la plupart des gens auront besoin de deux jobs, payés en-dessous de 5 euros de l'heure :) Quant à l'armée de débiles mentaux qui suivent, bravo les mecs; mélangez tout, vous avez l'air de gens supers intelligents ;)
Cool t'habites où qu'on puisse venir boire un coup pas cher ?
Va manifester avec tes amis d'Air France, en attendant EasyJet se porte très bien ;-)
Pour la licence des taxis, c'est leur problème, donc on oubli. Pour le reste, il convient au chauffeur de se déclarer si il fait ça à plein temps. Pour des courses occasionnelles, c'est de l'argent de poche, comme font énormément de gens (petits travaux, jardinage, animation, etc etc etc)
T'as pas compris je crois
Ben personne achète = pas de demande = baisse des prix des anciens qui essaient de se faire une retraite dorée sur le dos de leur petit camarade entrant dans le système... (Recherche Ponzi sur Wiki ;) )
Ou un chauffeur de taxi...
C'est eux même qui fond grimper les prix, il faut arrêter hein ! Il on voulu jouer, il ont perdu... Et c'est bien fait !
Pauvre idiot...
Bien dit !!!
Ils attendent.... Faut arrêter de leurs donnés toutes les excuses du monde. Ils se sont tirés dans les pates eux mêmes... à la base la licence est gratuite donc faut arrêter les conneries...
Pour le placement à l'avant : Il s'agit d'une recommandation d'Uber, seul placé devant, et même y compris étant à deux l'un est placé devant. Certains UberPop disent que c'est une recommandation Uber qui a été envoyé par mail, et certains ont même cru que ceci a été envoyé aux clients également. Donc on a bien une confirmation que Uber a bien envoyé un mail groupé sur ce sujet. Il y a même la recommandation de mettre le téléphone avec l'appli Uber un peu plus bas sur le tableau de bord. Pour avoir testé toutes les gammes de services Uber on sent vraiment les différences de niveau de prestation, entre UberPop, Uberx, UberBerline...
Je comprend pas en quoi je participe à l'effondrement de l'économie intérieure en utilisant un service légal qui me permet de me déplacer ? Au contraire, ça permet à des gens de sortir davantage, consommer plus une fois que le frein du "comment je vais rentrer" est levé. Et si je participe à l'effondrement de l'économie intérieure, j'imagine même pas ce que tu penses des fraudeurs aux allocations chômage, de ceux qui profitent des largesses de l'assurance maladie,... Les exemples sont nombreux
Raconte nous stp ce qui s'est passé, vaut mieux prévenir que guérir.
Attitude low-cost typique. Après ça se plaint que l'économie intérieure s'écroule. Le consommateur avec votre type de comportement, est le seul responsable. Uber c'est du libéralisme sauvage, des jobs mal payés, des sociétés écrans dans les bermudes, du travail en noir, de la concurrence déloyale. Après faut pas vous plaindre de l'état de délabrement économique de la France..
Avant de dire des conneries, renseigne toi un minimum sur le régime auto entrepreneur... Tu verras qu'ils payent bien des impôts et charges, c'est juste simplifié car ils font des CA miniatures.
je te contredirai pas sur le déséquilibre entre les 2 professions. et j'avoue que UberPop est très limite. Mais c'est mon portefeuille qui décide et le confort de pouvoir me dire quand je suis dans une soirée "tiens j'ai un uber dans 10 mn, je vais pas attendre sous la pluie comme un con à chercher un taxi" Le problème des taxis, c'est qu'en situation de monopole, ils ont fait la loi: refus de prendre des clients (encore pire quand comme moi tu habites en banlieue même proche), pénurie de véhicules (fréquent à Paris), pratiques douteuses (compteur douteux, détours, ralentir à l'approche des feux,...). Beaucoup sont honnêtes et loyaux mais comme tout, une expérience négative te fait oublier quatre expériences positives. Pour rappel, UBER a été créée parce que les fondateurs galéraient à trouver un taxi à Paris. S'ils avaient accepté la régulation de la profession, avec l'accroissement du nombre de chauffeurs et d'autres règles, Uber n'aurait peut être pas eu son fonds de commerce
Uberpop s'est encore joué des benets... Il ne s'agit aucunement de la liberté d'entreprendre ! Les uberpopistes n'étant PAS des entreprises.. Ce soint les particuliers, qui exercent une activité réglementée, qui sont en défaut ,délictueux ,puisque non déclarée de surcroit, tout comme si la Loi permettait a tout-un-chacun d'exercer la médecine ou le droit ,ou même être coiffeur ou plombier (!) sans aucunes qualification, ni aucun cadre juridique ou légal... Si ce serait possible, je serais le premier à servir des whisky sur la voie publique à 2€ les 5 centilitres , sur un trottoir, sans licence ni aucune taxe ou impôt, devant le premier bar-brasserie du coin, sur une planche et 2 tréteaux...
Uber assure uber pop ....c'est que pur mensonge et j'en ai fait les frais
Legal tant qu il ne t ai rien arriver
La majeur parti des vtc sont auto entrepreuneur pas de charges social pas de tva pas d impots uber refuse de payer ses impots en france alors qu il y fait un tres gros benefice Je n aime pas les taxis suite a une mauvaise experience cependant de sources sures ce sont les seuls a etre tres bien assures . le code pro des assurances de transport dit que le vehicule de transport est assure uniquement si son conducteur possede une capacite de transport ou un permis taxi
T'es rigolo toi. Ils font comment pour acheter leur licence moins chère ?
Il y a eu une bulle spéculative autour de la licence de taxi. En spéculation, tout est pricé : le prix effectif de cette licence (actuellement) résume la menace qui pèse sur cette profession. Tant qu'il n'est pas largement descendu sous le prix réel d'un véhicule (et je parle des véhicules des taxis, pas des VTC), je considère qu'on se fout de nous en prétendant que la profession n'attire plus personne.
c'est sûr qu'ils sont satisfaits : pas de charges à payer, pas d'assurances transport de personnes à payer, pas de gros investissements pour un véhicule haut de gamme + RSA/assedic + APL + CAU... cumulés. Elle est belle la vie pour eux. De l'autre côté, on a les taxis qui payent 225 000€ une licence (à la base gratuite) + 325€ de redevance radio type G7 + charges + le véhicule et son entretien + assurances de transport RC pro (qui sert à rien) ; Et enfin, on a au milieu les VTC qui ressemblent de plus en plus aux taxis... On verra dans quelques années comment seront considérés ces "nouveaux taxis". La roue tourne...
Et ?
Les taxis font de la spéculation sur leur licence qui est normalement gratuite. Les fautifs sont les taxis eux même qui ont mis en place ce racket organisé. Qu'ils viennent pas se plaindre maintenant.
il y a eu des attestations et des amendes. Le seul risque pour le client c'est de se voir débarqué et finir à pied. Un chauffeur m'a dit que UBER les incite a continuer et qu'il rembourse les amendes<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Pas uniquement puisque le nombre de licences est du coup fini.
donc gratuite le délai et le nombre de license limite est le fait des taxis !!! donc qu ils se la ....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il faut *avoir le droit de* repenser le métier, et ça, pas question pour nos gouvernants !
Il ne l'a pas fait quand il était Président. Certains ont la mémoire courte !
Arrête c'est plus simple d'insulter sans se poser de questions
Qui a déjà réformé le système de licence des taxis ? Ce gouverment-là justement... (art. L3121-1-2 du code des transports).
La licence n'est gratuite que si tu es prêt à attendre (et encore la liste d'attente n'est valable qu'un an) : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F1347.xhtml Sachant qu'il appartient au maire (ou au préfet de police de Paris) de fixer le nombre de places de stationnement.
Le seul scandale jusque là c'est les revenus non déclaré <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce qu'il/elle fera de mieux je ne sais pas mais tout ce que je sais c'est qu'il sera extrêmement difficile de faire pire même en le faisant exprès. Vive 2017 donc qu'on leur foute un coup de pied au cul !
Je sais pas, si c'était que ça le pb... Ma phrase s'appliquait aussi bien à cette problématique qu'à tout le reste de l'économie française, c'est devenu une vraie ruine.
Payer aussi cher quelque chose de GRATUIT, il faut vraiment être le dernier des attardés.
La licence de taxis est gratuite. C'est les taxis qui ont voulu faire des licences un objet précieux... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
UberPop est déloyal si le chauffeur n'est pas déclaré. L'histoire de la licence taxi, c'est uniquement le problème des taxis entre eux.
Ils ont qu'à acheter leur licence moins chère épicétou ! Certains espéraient faire une plus value sur la revente de leur licence ça semble loin d'être gagné, ils ont joué et pris un risque c'est comme ça.
Pour pas les griller ? Leur activité est légal de toute façon.
Merci. Bien résumé. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et il (ou elle) va faire quoi de mieu le prochain président ?? non parceque sa fait plus de 30 ans que le gouvernement en ont rien à foutre du citoyen ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Personnellement je comprends les taxis qui ont du payer une autorisation qui va entre 50 000 et 200 000 euros selon les villes pour pouvoir exercer ce métier. Je pense que ce service Uber pop est une concurrence déloyale.
J'en utilise souvent, vu la facilité à en trouver, le boulot doit être rentable. Et pour pas les griller, je monte systématiquement à côté du chauffeur. Parce que tout seul à l'arrière d'une golf, ça fais louche :-) en tout cas 95% de ceux que j'ai eus étaient satisfaits de ce job
Il faut repenser le metier<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
si au moins les lobbys faisaient avancer les choses ... (Uber aussi a des lobbyists)
Je ne suis pas sûr que Sarkozy irait contre le lobby des taxis...
Très bon article ! C'est encore une fois un vrai scandale que d'interdire un service qui apporte innovation et qui conduit à des tarifs moins élevés... Leur interdire la géolocalisation, alors que c'est eux qui l'ont inventée... La France devrait cesser de se laisser diriger par quelques lobby, sinon, elle finira à la dernière place de l'innovation...
Taxi ?
Il sert à rien ce gouvernement, vivement 2017 qu'ils fassent leurs valise en même temps que l'escroc de Flamby !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix