Quels sont les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits et payants ?

1234 n'est pas la solution

 
Il existe plusieurs moyens plus ou moins sûrs de protéger ses identifiants et le gestionnaire de mots de passe est le plus sécurisé d’entre tous. En plus de générer des mots de passe complexes, il les sauvegarde et peut les saisir automatiquement si besoin. Voici notre sélection des meilleurs gestionnaires à ce jour.

Le premier conseil de sécurité que l’on puisse donner sur Internet est d’avoir pour chacun de ses comptes en ligne un mot de passe fort, différent des autres. On ne dira jamais assez que « 1234 » ou « azerty » sont de véritables passoires en termes de sécurité. C’est ce qu’a rappelé la société Specops Software en publiant la liste des mots de passe VPN les plus compromis.

Le second est évidemment d’éviter de garder cette liste de mots de passe sur un post-it sur son écran ou dans un document stocké dans le cloud. La solution la plus efficace et la plus sécurisée est donc d’utiliser un gestionnaire de mots de passe qui va créer des passwords longs et complexes et les rendre accessibles facilement depuis tous vos appareils.

Voici donc notre sélection des meilleurs gestionnaires de mots de passe, qu’ils soient gratuits ou payants.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe payants

Certains gestionnaires de mots de passe sont disponibles exclusivement avec des abonnements payants. C’est le cas de 1Password et Dashlane qui sont souvent recommandés pour leur facilité d’utilisation, leurs fonctionnalités complètes et la clarté de leur interface. La différence avec les services gratuits se fait surtout sur les services fournis.

Nordpass : le plus connu

Vous avez déjà dû voir une vidéo sur YouTube sponsorisée par Nordpass, ou plutôt NordVPN, mais c’est du pareil au même puisque ce gestionnaire est développé par la même équipe de cybersécurité. Ce qui est déjà un gage de confiance.

Le logiciel se présente d’abord sous la forme d’un freemium pour lequel il n’est pas nécessaire de rentrer ses coordonnées bancaires. Comprenez qu’une version gratuite est disponible, pour un utilisateur avec la fonctionnalité de remplissage automatique des mots de passe ainsi que du stockage d’identifiants, de coordonnées bancaires et autres clés d’accès. Vous avez déjà une petite expérience de protection de vos mots de passe.

La formule Premium est facturée à 1,39 euro par mois avec la possibilité de se connecter sur un nombre illimité d’appareils, de détecter vos mots de passe faibles ou encore d’utiliser un e-mail anonyme pour rentrer ses identifiants. Surtout, donnée importante, handicapante, mais commune à tous les autres gestionnaires, il faudra à tout prix conserver votre mot de passe maître. C’est ce dernier qui protège votre compte Nordpass.

L’application est disponible sur Android, Windows, macOS, iOS et Linux. Comme pour NordVPN, chaque nouvel abonné profite d’une période d’essai de 30 jours, garanti satisfait ou remboursé. Il est même possible d’installer une extension sur votre navigateur pour utiliser au quotidien votre gestionnaire de mots de passe. Sur votre tableau de bord, vous aurez un répertoire des mots de passe enregistrés ainsi que des cartes installées.

De même, il est possible de se créer une section « Notes » si vous avez des informations confidentielles à conserver. Nordpass évaluera la « force » de vos mots de passe et si jamais certains d’entre eux se répètent, il vous incitera à en modifier l’un d’eux. Nordpass est une solution simple, mais efficace si vous souhaitez constamment avoir un œil sur vos comptes.

1Password : le gestionnaire de mot de passe pour le foyer

Autrefois exclusif aux produits d’Apple, 1Password a donc hérité de la simplicité d’utilisation de l’écosystème Apple pour l’intégrer à son application Android. L’application répond à certains problèmes d’une manière que les autres n’arrivent pas à surpasser. Si une application n’est pas compatible avec le gestionnaire de mot de passe d’Android, 1Password a un clavier qui permet de remplir alors automatiquement le mot de passe.

Ce gestionnaire propose les mêmes outils que NordPass, à savoir le générateur de mots de passe longs et complexes, leur stockage et leur saisie automatique grâce à une extension navigateur. On a là aussi une détection des mots de passe faibles ou compromis avec l’outil WatchTower. Enfin, 1Password permet aussi de partager ses mots de passe en toute sécurité avec ses proches, les identifiants d’un compte Netflix par exemple.

On retrouve ici aussi un abonnement individuel et un abonnement « Famille », ce dernier permettant de protéger jusqu’à cinq membres d’un même foyer. Chaque nouveau client profite même d’une période d’essai gratuit de 14 jours.

L’application et le service sont disponibles pour 3,39 euros par mois ou pour 31,80 euros par an, pour une compatibilité entre vos appareils macOS, iOS, Windows, Android, Linux, et ChromeOS.

Dashlane

« Tuer les mots de passe », voilà l’ambition déclarée de Dashlane en 2018 lors de l’annonce de son Project Mirror. L’application est très complète et veut se positionner comme le numéro un du marché. Dashlane est effectivement un bijou en ce qui concerne la simplicité d’utilisation.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles : génération, stockage et saisie automatique de mots de passe longs et complexes (via extension des principaux navigateurs), surveillance du dark web pour vérifier si vos identifiants ont été compromis. On retrouve aussi un navigateur web dédié à l’application ou un service de VPN.

Une version freemium est disponible et permet d’enregistrer jusqu’à 25 mots de passe sur un seul appareil, avec génération d’identifiants longs et complexes et saisie automatique. Il y a ensuite une formule premium à 52,99 euros par an avec période d’essai gratuite de 30 jours. Cette dernière permet d’enregistrer un nombre illimité de mots de passe sur autant d’appareils Android, Windows, macOS, Linux, et iOS.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits

Bon gestionnaire de mots de passe ne rime pas forcément avec application payante. Nous avons sélectionné quelques services qui ont fait leurs preuves et qui sont proposés gratuitement.

BitWarden

BitWarden est un service moderne, mais également gratuit, libre et open source. On a déjà vu des versions freemium de gestionnaires de mots de passe, mais celle de BitWarden est particulièrement complète puisqu’on peut déjà y enregistrer un nombre illimité de mots de passe sur un nombre illimité d’appareils.

Ce gestionnaire propose également une formule Premium à moins d’un dollar par mois ou à dix dollars par an. Cette formule permet d’accéder à plus de protocoles 2FA, des rapports réguliers de sécurité ainsi que la priorité auprès du service client.

Le service propose une application sur la plupart des plateformes et des navigateurs, et se synchronise facilement partout. Bitwarden propose un chiffrement des données de bout en bout, ce qui signifie que vous serez seul à connaitre le contenu des données stockées. Mieux, il est même possible d’héberger soi-même le coffre-fort Bitwarden sur son propre serveur, pour pouvoir garantir soi-même la sécurité des données.

Pour en savoir plus à son sujet, vous pouvez consulter notre article dédié à ce gestionnaire.

KeePass

KeePass est une autre solution populaire et open source imaginée à l’origine pour le PC. C’est la seule solution officiellement labellisée par l’ANSSI.

Ici, pas de synchronisation offerte, il s’agit purement d’un logiciel créant un fichier coffre-fort sécurisé sur le PC. Pour le synchroniser avec les appareils mobiles, il faudra placer ce fichier sur un service de stockage dans le cloud (Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc.). Il faut également trouver des logiciels ou applications compatibles pour chaque plateforme, comme KeePass2Android pour Android ou KeePass Touch sur iOS. Sur PC, il vaut mieux utiliser KeePassXC, avec les extensions pour Chrome et Firefox.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe au quotidien ?

Quand on parle de sécurité sur Internet, le sujet le plus récurrent est sans doute celui des mots de passe. C’est d’ailleurs l’un des chapitres importants de notre guide pour sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC.

Pour se garantir la meilleure sécurité possible, il faut à la fois choisir des mots de passe différents de service en service, mais aussi des mots de passe complexes. Suivre ces deux recommandations peut être un casse-tête, c’est là qu’intervient le gestionnaire de mots de passe.

Ce dernier enregistre dans un coffre-fort sécurisé tous vos identifiants et mots de passe, il n’y a donc plus qu’un seul mot de passe à retenir : celui du coffre-fort (il faut donc créer un bon mot de passe de verrouillage). Ce type de solution est de plus en plus populaire, pour sa facilité d’utilisation au quotidien.

Mais ce mot de passe unique à retenir pourrait à son tour prochainement disparaître. L’alliance FIDO a récemment mis au point un nouveau standard permettant d’exporter et d’importer ses passkeys (authentification biométrique, code PIN, etc…) d’un système à l’autre.

Les gestionnaires permettent le plus souvent de compléter automatiquement les champs de connexion, ce qui apporte un gain de temps et de confort non négligeable. Sur smartphone, ils permettent désormais de remplacer la saisie du mot de passe du coffre-fort, par une identification biométrique (lecteur d’empreinte ou reconnaissance faciale) ou 2FA. Sécurité oblige, il faut prendre soin de sélectionner le bon gestionnaire de mots de passe.

Pourquoi LastPass n’est-il pas dans cette sélection ?

Vous aurez peut-être remarqué que l’un des noms les plus populaires du marché n’est pas cité ici. LastPass a perdu certaines de ses fonctionnalités en mars 2021, ce qui le rend moins intéressant que les gestionnaires de mots de passe présentés ici. Par ailleurs, un piratage de sa base de données en 2022 laisse craindre pour la sécurité de nos mots de passe sur ce service. C’est pourquoi nous avons opté pour une sélection d’alternatives à LastPass.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Quand on parle de sécurité sur Internet, le sujet le plus récurrent est sans doute celui des mots de passe. C’est d’ailleurs l’un des chapitres importants de notre guide pour sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC.

Pour se garantir la meilleure sécurité possible, il faut à la fois choisir des mots de passe différents de service en service, mais aussi des mots de passe complexes. Suivre ces deux recommandations peut être un casse-tête, c’est là qu’intervient le gestionnaire de mots de passe.

Ce dernier enregistre dans un coffre-fort sécurisé tous vos identifiants et mots de passe, il n’y a donc plus qu’un seul mot de passe à retenir : celui du coffre-fort (il faut donc créer un bon mot de passe de verrouillage). Ce type de solution est de plus en plus populaire, pour sa facilité d’utilisation au quotidien.

Les gestionnaires permettent le plus souvent de compléter automatiquement les champs de connexion, ce qui apporte un gain de temps et de confort non négligeable. Sur smartphone, ils permettent désormais de remplacer la saisie du mot de passe du coffre-fort, par une identification biométrique (lecteur d’empreinte ou reconnaissance faciale). Sécurité oblige, il faut prendre soin de sélectionner le bon gestionnaire de mots de passe.

Comment accéder au gestionnaire des mots de passe google ?

Google dispose aussi d’un gestionnaire de mot de passe directement intégré à Chrome. Il suffit de se connecter à son compte Google sur Chrome et d’aller dans les paramètres, dans les rubrique « Connexion et sécurité ». Vous aurez alors accès au gestionnaire de mot de passe. En revanche, aucune application dédiée n’existe pour le moment.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.