Le téléphone portable le plus aimé soufflera ses 17 bougies cette année. Alors que la marque a souffert dans les mains de Microsoft, il fut un temps où Nokia était synonyme de qualité et de robustesse dans le milieu des téléphones portables. Nous ne prenons pas de risques en qualifiant Nokia de constructeur le plus populaire du marché au début des années 2000. En dominant le marché entre les années, la société de télécommunications finlandaise doit son succès à quelques modèles qui ont marqué l’histoire du mobile pour leur originalité et leurs fonctionnalités, dont un certain Nokia 3310.
Les téléphones Nokia avant 2000
Dans les années 90 et plus particulièrement en 96, Nokia s’est fait remarquer en proposant les premiers smartphones… avec la série 9000. Il s’agissait d’appareils mobiles proches d’un petit ordinateur qui intégraient à la fois des fonctionnalités de téléphone basique et un modem permettant une connexion Internet ainsi qu’un clavier QWERTY.
Mais pour atteindre le plus de consommateurs possible, Nokia a créé en 1999 le 3210, avec un rapport qualité/prix convenant très bien au grand public, un petit jeu nommé Snake et une antenne entièrement interne. Fort de son succès, Nokia lance un an plus tard l’iconique Nokia 3310.
La recette du succès
Si le Nokia 3310 est un succès planétaire, c’est pour de multiples bonnes raisons, à commencer par ses choix de design. En 2000 le 3310 fait son entrée, un 3210 plus compact, un peu plus léger et élégant. Des mensurations de 113 x 48 x 22 mm pour 133 g et un écran monochrome de 84 x 84 pixels avec un rétro-éclairage vert, lisible en plein jour comme en pleine nuit. Un bouton d’alimentation large, une navigation simple dans les menus par les flèches haut et bas, un bouton c pour annuler ou supprimer et un bouton bleu et large menu/sélection bien visible… le 3310 était au début des années 2000 un modèle d’ergonomie.
Le Nokia 3310 a aussi séduit pour ses fonctionnalités exclusives comme l’addictif jeu Snake, mais aussi les nombreuses solutions qu’il proposait pour personnaliser son appareil. Parmi elles, l’important répertoire de sonneries, les fonds d’écran personnalisables et le compositeur de mélodie. Mais c’est également l’arrivée du chronomètre, de la calculatrice, de la fonction T9, du répertoire jusqu’à 250 contacts, des SMS de plus de 160 caractères…
C’était aussi un monstre de solidité mainte et mainte fois prouvé, et sa batterie 900 mAh NiMH battait tous les records avec parfois une durée de vie jusqu’à une semaine ! Cela n’empêchait pas la bête d’être plutôt légère pour l’époque et un exemple de finition. Et surtout, le Nokia 3310 était financièrement accessible avec environ un équivalent de 300 euros aujourd’hui si on tient compte de l’inflation, soit quelques euros avec un forfait.
Une révolution à lui tout seul, il a marqué à jamais l’histoire du téléphone mobile et celle du jeu mobile comme nous vous en parlions un peu plus en détail dans un précédent papier. Bref, le Nokia est un compact tenant dans la main, solide, original avec un lot de fonctionnalités uniques à sa sortie, et un prix accessible.
126 millions de 3310
126 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. C’est beaucoup, mais ce n’est pas, comme le voudrait une légende urbaine, le téléphone le plus vendu de l’histoire. L’un de ses successeurs, sans doute bénéficiant de l’aura de Nokia après le 3310, le 1100 a lui été vendu à plus de 250 millions d’exemplaires, soit le téléphone portable le plus vendu de l’histoire.
Le Nokia 3310, jamais oublié
Malgré les années, personne n’a oublié ce grand classique de la téléphonie mobile. Il a également connu quelques variantes comme le Nokia 3330 qui permettait d’accéder au WAP ou le 3350 basé sur le 3330 avec en plus un économiseur d’écran et des niveaux supplémentaires pour les jeux.
Certains revendeurs n’hésitent pas à le proposer à la vente comme la startup française Lëkki (récemment fermée), spécialisée dans le reconditionnement d’anciens appareils électroniques, et des sites spécialistes des antiquités technologiques, comme VintageMobile.fr, le mettent en avant dans leur boutique en ligne.
La solidité et l’autonomie sont sans nul doute ce qui restera à jamais les symboles du 3310. C’est une idée qui a perduré année après année jusqu’à s’ancrer dans l’imaginaire collectif. L’appareil a même eu le droit à une consécration sur la toile par les mèmes, vous trouverez une belle sélection de ces derniers ci-dessous. L’apocalypse peut bien avoir lieu, le Nokia 3310 sera toujours en état de fonctionnement !
Le retour du Nokia 3310
Tout le monde en conviendra, le Nokia 3310 est une légende, symbole de toute une génération, mais pas que puisqu’il est encore, 16 ans plus tard, toujours d’actualité, jusqu’à renaître avec un tout nouveau modèle encore bien mystérieux, qui sera dévoilé au MWC 2017. Nous savions depuis un moment que Nokia préparait son retour, mais en aucun cas nous n’aurions pensé que le mythe ressusciterait.
Le Nokia 3310 original était, nous vous en parlions il y a peu, disponible à la vente. Était, car depuis l’annonce du retour du mythique téléphone, les stocks de VintageMobile.fr se sont rapidement écoulés jusqu’à atteindre la rupture. Pas encore revenu que le voilà déjà victime de son succès.
Mais que pouvons-nous imaginer pour cette nouvelle version du Nokia 3310 ? Est-ce qu’il s’agira d’associer son autonomie tant vantée dans un smartphone actuel ? Le design d’un Nokia 3310 avec l’intégration des technologies de maintenant ? Un écran OLED à la place de l’écran monochrome ? L’aspect du 3310 avec les technologies de maintenant ? L’aspect custom avec les coques interchangeables pour en finir avec l’uniformisation des smartphones actuels ? Le téléphone n’a jamais été autant Think different qu’avec le 3310…
L’imagination n’a pas de limite si ce n’est la réalité qui semble nous rattraper : Nokia a annoncé il y a peu que la réédition de son 3310 ne sera pas un smartphone. Sans le dénaturer pour autant, le constructeur pense à un écran plus grand et LCD couleur. Il sera plus fin et plus léger, mais nous espérons tout de même que les gros avantages du 3310 original ne soient pas mis de côté à commencer par son autonomie inégalée. Quoi qu’il en soit, le Nokia 3310 n’a, en tout cas, pas fini de nous faire rêver…
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
une bombe ce truc. j'avais ce modele en portable pro. et gprs + wap . le top avec son clapet coulissant. plus aucun telephone aujourdhui n'a de personnalité. une dalle noire, point barre. triste . je regrette mon petit startack et son antenne , mes ericssons increvables en batterie, et mon 6210 et son kit main libre auto. toute une epoque. une semaine en poche sans recharge
Monochrome est une fonction développeur d'android, donc pas uniquement samsung Je pense qu'en rapport mA/H il bas la majorité des smartphone. Je me souviens des heure a jouer a Snake et remplir l’écran sans avoir a m'approcher d'un chargeur
Non justement. ;)
Sortir un 3310 est un clin d'œil sympa mais y a t'il un marché Nokia pourrait à la place sortir des smartphones que les gens attendent : genre Moto X 2013... solide, efficace et compact Pour le reste le modèle mythique Nokia est le 5510
Et bien j'espère que les éventuels clients qui utiliseront ces fonctionnalités ne s'attendent pas à avoir une autonomie d'une semaine.
C'est vrai aussi :-) En tout cas, j'ai l'impression que ce sera une version plus haut de gamme du Nokia 216 sortie en septembre 2016 à 40 euros
Sauf que la, le remake de ce 3310 est aussi un lecteur mp3, accès à des jeux, Facebook et twitter etc.. (Voir l'os du Nokia 216)
"je crois que n'importe quel smartphone peut allé se coucher" => j'en doute très fortement, mais c'est sûr qu'avec des forfaits à 20 SMS et 1h de communication par mois, aucun téléphone ne risque de tomber en rade...
Moi ce qui me fait peur c'est le coté "c'était mieux avant". On a tous des souvenirs merveilleux de certaines choses comme Goldorak par exemple, mais avez vous déjà vu un épisode récemment ? Bah après avoir vomis je me suis dit que les souvenirs et l'innocence embellisse les choses :)
Matrix n'a rien apporté à la marque coté visibilité vu qu'elle était quand même implanté depuis longtemps sur le marché avec ses modèles précédents :)
Oui le succès de ce téléphone était clairement sa personnalisation que ce soit les sonneries (pas un magazine sans une pub pour un service téléphonique proposant d'acheter une sonnerie) et ses façades complètement customisables. Pour la solidité je dirais qu'à l'époque c'était un peu tous les téléphones, j'ai eu un Motorola qui était increvable aussi.
Je crois que tu as compris tout l'inverse de ce qu'il vient de dire :D
Tu n'as pas tout à fait tort sauf que si tu mets une batterie de maintenant dans un modèle de l'époque, je crois que n'importe quel smartphone peut allé se coucher :) On parle d'une batterie de 900mAh, mon Xiaomi Note 3 en a une de 4000 donc imagine ca dans un 3310 ;)
C'est le énième article sur la réédition du 3310..... Cela commence a devenir très suspect....
Oui disons que ça a été le premier téléphone de beaucoup d'entre nous. Maintenant, on était pas dessus h24 alors parler de symbole... DBZ ça c'est un symbole!
C'est un mini événement quelque part ^^ Ça fait revivre la fibre nostalgique chez certains et apprends des choses à ceux qui ne connaissent pas car les articl.e ne parlent pas de la même chose Je n'ai jamais eu ce téléphone mais j'ai bien l'impression qu'il a marqué toute une génération Le retour d'un symbole
Et donc ? Un article ne suffit pas, pour ça ? On en est à cinq en moins de deux semaines, dont deux aujourd'hui...
Pour préparer l'annonce du nouveau 3310 demain
y'a que toi qui dit ça. fallait épouser Steve jobs si tu l'aimait autant, mais console toi tu as ton Iphone.
Dans les années 90 et plus particulièrement en 96, Nokia s’est fait remarquer en proposant les premiers smartphones… Ha ben mince, faut pas dire des trucs comme ça, il y a des apple fans qui pourraient vous lire et crier au blasphème...Eux qui croient dure comme fer que c'est Steve Job qui a inventé les smartphone il y a dix ans et qu'avant il n'y avait qu'un vide sidéral.
C'est un téléphone qui a fait son temps, et qui ne se vendra plus aujourd'hui. J'ai du mal à voir l'intérêt de tous ces articles...
Dans Matrix c'est le 8110 dit le "banane" qui était mis en avant ;-)
C'est vrai mais un peu de respect. Pour une fois que c'est pas le pub pour Apple... Là c'est le mythique 3310, c'est pas n'importe qui.
Bonjour. Il y a quelques erreurs. C'est Snake 2 qui fait fureur sur le 3310. Le T9 quant à lui était déjà disponible sur le 3210. Le Nokia 3350 était uniquement réservé à l'Asie ça peut toujours se préciser. Et enfin j'ai peut-être loupé un morceau pourtant il me semble avoir tout lu. Le gros argument marketing de l'époque pour ce téléphone qui a fait fureur c'était ses faces personnalisables avec lesquelles on pouvait changer la couleur et même l'aspect grâce à des faces coulissantes (style 7110) ou reprenant le design d'autres modèles (8310, 7210,...). C'est le 3310 qui a vraiment lancé cette mode car avant lui les choix étaient limités par des coques originales Nokia sans grandes fantaisies.
Pas faux :) Puis sans réduire les caractéristiques , le Oukitel K10000 fait le job d'un smartphone entré de gamme avec une autonomie de 8 jours :)
C'est moi ou on a eu plus d'articles sur le 3310 que sur Android, aujourd'hui ?
"nous espérons tout de même que les gros avantages du 3310 original ne soient pas mis de côté à commencer par son autonomie inégalée" => Inégalée faut vraiment le dire vite. Parce que si on prend un smartphone Samsung, qu'on le met en mode éco, sans GPS, ni internet et en nuance de gris (c'est pour ça que j'ai pris l'exemple de Samsung), et qu'on l'utilise autant qu'un 3310 à l'époque (c'est à dire presque jamais comparé à maintenant), bah on se rend compte que l'autonomie du 3310 relève plus de la fausse nostalgie qu'autre chose.
Je pense que le placement produit dans le film Matrix (et sans doute d'autres) à aussi largement participé au succès de la marque.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix