Le plastique a mauvaise presse
Le smartphone est un outil qui nous permet de communiquer, de nous informer, de jouer, de capturer… Mais c’est aussi un objet. Un objet que nous choisissons parmi d’autres objets, et si ce n’est pas le critère de tous les utilisateurs, le design, la qualité de finition, l’adéquation avec nos goûts, notre style, et tout simplement ce que l’on trouve beau, entrent en ligne de compte.
Les fabricants de smartphones l’ont compris et font de moins en moins l’impasse sur ces considérations esthétiques, qui disent également quelque chose sur leurs produits. Les matériaux utilisés ont, quoi qu’on en dise, une connotation. Et il va de soi que le plastique véhicule une mauvaise image : celle des économies, de la qualité discutable, du produit bas de gamme.
Ce n’est pas forcément vrai : les smartphones Nokia, à l’époque des Lumia, a privilégié le polycarbonate pour un rendu tout ce qu’il y a de plus haut de gamme. Néanmoins, c’est une image qui a la vie dure et qui explique entre autres pourquoi l’aluminium et le verre sont en train de se généraliser, même sur une partie de l’entrée de gamme.
Aller vers le premium
Il faut y voir une volonté de marche irrémédiable vers le premium. Tous les constructeurs montent en gamme et toutes les lignes de produits qui marchent finissent par avoir des envies d’une image de marque plus « qualitative ». Samsung est l’exemple le plus parlant de cette évolution, car même sur son haut de gamme, le constructeur coréen a longtemps privilégié le plastique, suscitant les critiques de certains.
Après être passé aux bordures en aluminium, puis au dos en verre sur ses fleurons, les gamme Galaxy S et Galaxy Note, Samsung a « premiumisé » son milieu de gamme, les Galaxy A, avec un design proche des S7, et sa gamme Galaxy J, adoptant l’aluminium. On pourrait dire la même chose des Moto G de Motorola et même des Moto E, qui ont tous deux gagné un dos en aluminium en 2017.
Honor : du plastique au verre incurvé
Le cas de Honor est également intéressant, le fabricant ayant fait passer ses produits phares du plastique à des matériaux premium assez rapidement. Le Honor 6 faisait figure de bon compromis entre un tarif assez bas et une finition de bonne qualité, bien que tout en plastique. Son successeur, le Honor 7, est passé à un dos en aluminium, puis Honor a fait le choix d’une bordure en métal et d’un dos en verre agrémenté d’un effet irisé sur le Honor 8, pour finalement adopter un dos incurvé avec le Honor 9. Les terminaux plus accessibles de la marque ont également passé le cap de l’aluminium, notamment avec les Honor 5X et 5C.
Une évolution esthétique qui plaît aux acheteurs, qui aiment avoir un beau téléphone, comme aux constructeurs qui souhaitent se débarrasser de leur image « cheap », donc. Mais derrière l’image, il y a de vrais avantages à passer sur des matériaux plus « nobles ».
Plus durable et plus écologique ?
D’abord, un smartphone en verre ou en aluminium, si on en prend soin, vieillit mieux. Le plastique brillant en particulier, souvent utilisé il y a quelques années, se raye facilement. Les bordures en imitation aluminium perdent leur peinture, prennent facilement des impacts. Même sur un smartphone acheté moins de 200 euros, on aime la possibilité de pouvoir le garder plusieurs années sans qu’il perde trop de son aspect d’origine au fil du temps.
Le verre et l’aluminium ont également des propriétés écologiques plus intéressantes : il s’agit de matériaux plus facilement recyclables. Là encore, c’est bénéfique au consommateur, comme au constructeur qui peut contribuer à réduire son impact sur l’environnement.
Le revers de la médaille
Bien entendu, l’usage de ces matériaux n’est pas sans défaut, et les détracteurs de cette évolution ont quelques arguments sérieux à lui opposer. Le passage progressif au verre et à l’aluminium va, globalement, de concert avec l’abandon progressif des dos et batteries amovibles.
Si le verre ou l’aluminium vieillissent mieux, ils prennent en revanche les marques de leurs mauvais traitements de manière plus radicale : bosses sur l’aluminium, verre cassé… Ces matériaux n’aiment pas les chutes et certains utilisateurs ne sont pas à l’aise avec cette impression permanente de porter un bijou dans sa poche.
C’est malgré tout l’évolution inéluctable du marché. De plus en plus d’utilisateurs ont accès à un smartphone, ils voient les modèles les plus chers et les mieux finis et veulent un produit qui s’en approche le plus possible. De nombreux acteurs du marché l’ont bien compris en tentant de créer plus d’accessibilité avec des produits au design simple, mais efficace.
C’est notamment le cas du Honor 6C Pro, qui tente de démocratiser davantage l’arrivée du métal dans les smartphones dédiés aux petits budgets.
Découvrez le Honor 6C Pro
Le Honor 6C Pro, l’un des derniers smartphones de Honor, propose à un prix très abordable une solution mobile complète avec un écran HD de 5,2 pouces, une batterie de 3000 mAh garantissant une bonne autonomie et un dos en métal équipé d’un capteur d’empreintes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la prise en main de FrAndroid.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
New game tools here https://gameboster.000webhostapp.com/
Parler des coques en alu ou en verre qui empêchent d'avoir des batteries amovibles... avant de montrer le contre-exemple parfait en la personne du LG G5 et de sa coque en métal. Jamais un téléphone en métal n'aura eu de si belles finitions. Ils ont parfaitement réussi à masquer ses disgracieuses bandes de plastique nécessaires sur une coque en métal. Le LG G6 est une régression sur ce point.
Mdrrrr.. Oui effectivement on est extrêmement loin des finitions des téléphones d'avant, elle a juste fait un monstrueux bond en avant que ça soie en bas/millieux/haut de gamme ?
[…] Smartphones et design : le plastique en voie de disparition ?: Exit le plastique et bonjour le verre et le métal ? Les fabricants de smartphones, d’entrée de gamme, mais pas seulement, font de plus en plu…Source […]
Que nenni, expliquez moi.
C'est pas grave t'inquiète
Mon Zuk z2 Pro a un dos bombé, j'ai l'impression qu'il est vivant tant il se balade sur les surface pas planes. Du coup une horrible coque en plastique pour éviter l'irréparable, c'est dommage. Le plastique a aussi pour moi un avantage indéniable : le poids. Le combo verre et métal, bien que très esthétique, alourdit le téléphone. Ca se ressent dans la poche, au porté, dans la main. C'est fini le temps des 5 pouces de moins de 140gr.
C'est clair, pour le plastique je pense à certains Lumia (800, 920) qui proposaient un excellent niveau de finition malgré l'usage de ce matériau !
Je ne comprends pas.
Le Pierre Richard qui fait tomber tous ses smartphones et qui vient se plaindre d'obsolescence programmée après...
On arrête pas le progrès
C'est un gâteau le chinois
Personnellement, je préfère ça à un article du genre "Une semaine à Hong-Kong avec le [insérer le nom du téléphone]". Ne serait-ce que pour les petits débats en commentaire...
Perso je regrette l'époque du plastique Il y a des très beau plastique avec d'excellente finition à l'heure actuelle Maintenant on a de magnifiques smartphones en verre ou alu et on les dissimule derrière une coque en plastique pour leur éviter casse, rayure, ... L'alu se raye très facilement donc si on compte le revendre après, on a pas le choix. Et le verre c'est beau mais à la moindre erreur c'est mort, surtout quand ton tél se balade tout seul une fois posé sur surface pas tout à fait de niveau.
Qu'est-ce qu'une utilisation de chinois ?
"Encore une fois htc avait été pionner avec ses hp en façade." Le rapport avec l'article ?
Après le s5 était bien pensé avec une batterie amovible et étanche à l'eau donc très peu d'obsolescence programmée
C'est pour De Gaulle !
si DAS plus élevé forcément !
Le desire HD était en aluminium sauf la trappe d'accès à la batterie.
Petite pensée pour le M7, premier Androphone en aluminium. Vraiment superbe, surtout en rouge. Encore une fois htc avait été pionner avec ses hp en façade. Et dire que Samsung a vendu 10 fois plus de son affreux S5 en méchant plastique. Va comprendre le grand public...
Résultats mes 3 smartphones en plastique sont toujours intactes malgré une utilisation de chinois et des chutes dantesque ! les deux smartphones que j'ai en verre sont cassés en petits morceaux, à cause d'une chute sortie de poche une fois dans une voiture sport 30cm du sol et l'autre en marchand dans la rue chute de 80cm... finalement on les place quand même dans des coques en plastique...#obsolescenceprogrammée
Je préfère les matériaux que Sony utilise dans ces Smartphones, sont top.
Le métal n'interfère pas sur la réception des appareils ? Pour rapport au plastique ou au verre
les 3 fromages ?
Le métal, c'est de la balle
le verre n'est pas plus ecolo. en 4 ans jamais une eraflure sur mon note 4 . 3 semaines avec mon note 8 et le dos en verre est fissuré...
Et le caoutchouc c'est super doux !
Évidemment, mais pourquoi toujours Honor/Huawei ?
?Le plastique c'est fantastique ?
oui sauf que ce n'est pas de la pub pure et dure mais un véritable article du niveau de ce que font les autres, ceux qui disent faire partie de la rédaction non sponsorisée. Il y a de plus en plus e de mélanges de genre.
C'est marqué noir sur blanc, donc non, pas étonnant. La couleur est annoncée dès le début.
Non pas de click bait Article sponsorisé, y'a la petite icône sur la home.
Et tout se termine par la promotion d'un produit Honor/ Huawei, étonnant non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix