La presse, à court d’articles, ne cesse plus de nous sortir les mêmes articles à propos de la prétendue actualité future de 2011. Ces articles ne font en réalité que résumer ce qu’il s’est passé d’impactant en 2010.
Essayons, dans notre cas, d’imaginer réellement 2011 en fonction, non pas du passé mais de nos besoins.
Les applications …
… vont débarquer sur la TV et devenir un véritable argument de vente. Google a qualifié le web sur la TV de révolution mais en réalité cela existe depuis bien des années. La vraie résolution, ce sont les applications (à venir sur la Google TV) et, en France, Free s’est engouffré dedans.
D’autres vont suivre. Je ne dis pas ça en regardant 2010 mais en regardant mes besoins en 2011. Je VEUX ce widget sur la TV m’indiquant, alors que je prend mon (petit) déjeuner, l’heure de mon bus/train. Je VEUX lire les nouvelles sur mon bandeau déroulant pendant que les enfants/collocs regardent les dessins animés.
Le matériel
Lui, il va arrêter d’évoluer aussi vite dans le secteur de la téléphonie. En tout cas, moi j’en ai besoin. Je refuse de devoir suivre une soixantaine de flux RSS en anglais, français et allemand (Baptiste s’occupant du japonais et Ulrich de l’italien) pour pouvoir vous parler des dernières innovations techniques. Enfin … ça n’a pas l’air de fatiguer Griphine. ;)
Bref, arrivées à un certain stade, les innovations se feront peut-être enfin plus par sauts générationnels que par foultitude de petites évolutions.
Oh, et puis mettez-moi plus de capteurs. Ça n’a pas de sens de faire une requête réseau à l’autre bout du monde pour savoir la température qu’il fait autour de moi présentement.
Android, l’OS
Quelques retouches d’interface (esthétique) et d’ergonomie (confort), quelques fonctionnalités mais rien de bien révolutionnaire. Android est maintenant à pleine matûrité ; un qualificatif qu’il n’aura pas mis longtemps à obtenir.
Les réseaux
On aurait besoin que les opérateurs comprennent enfin que la bande passante dédiée à la voix est largement excédentaire pendant que celle dédiée à la data se fait rare (ou est déjà rare, dépendemment des pays). Changer de technologie changera-t-il réellement les choses ? Moui, un peu.
Les constructeurs
J’aime bien quand vous comprenez votre intérêt stratégique à utiliser Android. Quand vous comprenez comment en tirer parti et vous différencier des autres en créant votre propre interface.
Mais POURQUOI supprimer l’interface par défaut ? Pourquoi vous focaliser sur la frange du marché à qui plait votre interface quand vous pourriez séduire aussi ceux à qui elle ne plait pas ?
En 2011, vous le ferez, hein ? Alléééééééé, siouplait !
Les agences de relation presse
En 2011, vous cesserez enfin de sélectionner vos invités en fonction de leur statut (journaliste, blogueur, startups, etc.) et vous vous concentrez sur cette question : auprès de qui voulez-vous communiquer ?
S’il s’agit des gens qui s’intéressent à Android, alors ne faites pas de chichi. Ni nous, ni nos confrères francophones n’ont de carte de presse. ET ALORS ?
S’il s’agit de M. et Mme. tout le monde, invitez la presse et les médias généralistes mais PRÉVOYEZ PLUS D’UN PRODUIT en libre démonstration à moins de vouloir faire passer un message de mépris et d’indifférence. Et si ça vous emmerde de communiquer, n’en faites pas votre métier.
Et moi
En 2011, j’écrirais plus, plus souvent, plus libre, plus insolent, plus large, plus belge, plus canadien, …
Et je n’oublierai pas ce que FrAndroid est devenu grâce à ses fondateurs, grâce à ses partenaires (SFEIR, Diotasoft, Mobiskill Partner, Deveryware, …), grâce à ses potes d’un jour ou de toujours, grâce à une ambiance joviale dans la communauté des sites Android (Loïc, quand est-ce que tu passes à Montréal comparer tes bières alsaciennes aux notres ?), mais surtout grâce à une superbe équipe de bénévoles et grâce à de merveilleux lecteurs !
Bonne année 2011 ! Profitez-en bien car après 2012, c’est la fin du monde ;)
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je relèverais juste la remarque à un certains Loïc Alsacien au sujet de comparer les bières de son pays à celles de Montréal. Mon cher cr0vax, ayant pour ma part vécu 4 ans à Montréal, et, étant un Alsacien pure laine, je vais te résumer la chose suivante : La bière que l'on pourra trouver à Montréal se rapproche plus du panaché force4 que l'on pourrait trouver en France. (d'autres parleraient de "pisse" si vous me passez l'expression) Attention donc, ça risque de taper fort et vite, la bière alsacienne lors des comparatifs. PS : Loïc, sois gentil, épargnes lui la paille ;) Une très bonne année à Frandroid, merci pour ce que vous faites, je vous suis religieusement depuis mon google Reader :)
je ne suis pas spécialiste, mais le problème de production de a chaleur de l'appareil est un détail. Au final, on a bien une boussole dans le téléphone alors qu'il génére un champ magnétique. Je suppose qu'il y a quelque part une compensation. Je me dis aussi que ma voiture affiche la température extérieure alors que le moteur chauffe ou que je suis entrain de rouler. Pour la température de la main, ça dépend de la façon de le tenir : quand on demandera la température, on saura de toutes façons qu'il faut faire attention ... Bref, je pense que tout est possible, en particulier un capteur de température. Si Cr0vax avait parlé d'un télétransporteur, j'aurais peut-être hésité aussi ;)
Waheal, je ne connaissais pas ce site et franchement merci, c'est juste l'un des trucs les plus énormes que j'ai vu depuis... très longtemps ! Je pourrais jouer toute la nuit avec la bête, et dire qu'on peut aussi lui parler directement mdr (ben oé, on est geek ou on l'est pas, kécevouvoulé !) Nan, franchement, THANKS !
Sincerement, venant a la base d'un smartphone a la pomme, et ayant méprisé notre cher bugdroid, j'ai bien fait a l'epoque d'atterir sur votre site pour lire le test de mon cher Liquid.(que j'ai acquis depuis^^) et Depuis, je suis un de vos fideles lecteur o/ Tout les soirs en rentrant, j'me connecte a FrAndroid. Et par rapport a Iphonegen, mon site de reference quand j'avais l'iphone (ouai, bon..:/) J'dois dire que vous etes plus pointu, plus "polyvalent" etc. C'est vraiment plus sympa :D Bref continuez comme ça les gars o/ Ont vous soutien ! Longue vie a vous :fete:
Je VEUX ce widget sur la TV m’indiquant, alors que je prend mon (petit) déjeuner, l’heure de mon bus/train. Pourquoi ne pas le faire depuis son tel ??? Ou comme tout le monde prendre le prospectus ??? Je VEUX lire les nouvelles sur mon bandeau déroulant pendant que les enfants/collocs regardent les dessins animés. Pourquoi gêner les autres avec ton bandeau alors que tu peux le faire depuis un pc ou ton portable ??? Oh, et puis mettez-moi plus de capteurs. Ça n’a pas de sens de faire une requête réseau à l’autre bout du monde pour savoir la température qu’il fait autour de moi présentement. Pourquoi ne pas regarder la météo devant la télé ??? Pas de requête, pas de portable juste une télé. Bref continuer dans la lignée en essayant d'être de plus en plus pointu et précis car les gens s'informe de plus en plus.
eux ... comprend pas ? t'est sur symbian^ ?
Tu le sort de ta poche, donc il est dans ta main... Ca n'enlève pas non plus le problème de la production de chaleur de ton appareil.
@cr0vax : En 2011, y'a moyen ! Longue vie à nous ! :p
Ca fait un moment que je voulais me lancer dans l'aventure Android (à l'époque où le Nexus One venait d'être annoncé), mais malheureusement, il n'y avait pas un grand engouement pour le petit bonhomme vert dans mon pays il y a quelques années (les seuls téléphones sous Android étaient le Desire et le X10). Le Nexus One étant indisponible, les stocks de HTC Desire n'étant pas renouvelés et n'étant pas un grand fan de Sony Eriksson, j'ai trouvé mon salut grâce au Galaxy S (en réalité je voulais attendre le Desire HD, mais j'étais beaucoup trop impatient :p). C'est en me préparant à l'acquisition de se nouveau smartphone que j'ai découvert ce site, sur les conseils d'un ami (meilleur forum francophone sur Android, me disait-il). Depuis, me voilà accro, enchaînant les clics sur ma barre de raccourcis, à l'affût de nouveautés. Alors pour tout ça, pour toutes ces découvertes que vous m'avez fait faire, et pour celle que restent à venir, un grand merci :)
Je ne serais pas si sur. Ce serait un peu comme transporter un thermometre : on aurait pas idée de le sortir de la poste et de le lire. On le sortirais et on attendrais qu'il soit à température ambiante pour lire. Là, ce serait pareil : on le sort, on appuie sur un bouton, le téléphone se met en marche et nous préviens dès que la température est correcte ...
Super merci pour le lien et bravo pour votre site ! (dès que j'ai un mobile sous android je m'abonne au flux RSS !)je suis sous symbian ;-(
Pour les capteurs : C'est marrant, je me posait la question pas plus tard que ce matin. J'en ai déduit qu'il était inutile de mettre un capteur de température de l'air dans un smartphone. Pourquoi ? Parce qu'un smartphone, ça chauffe, et c'est tenu dans des mains à 37°C. Du coup, jamais le capteur ne pourra donner une information qui tienne la route. C'est pourquoi il n'y en a pas et il n'y en aura sans doute jamais. (d'ailleurs un capteur de température, c'est ni cher, ni gros)
l'os android et loin d'etre mature... a croire que les aveuglé ne voit jamais les mauvais coté et il sont nombreux pourtant... l'os et mature grace au application sinon c'est d'igne d'un entreprise qui travaille en sous-sol.
Bravo pour ce petit article mais surtout BRAVO pour ce magnifique site qui nous donne tant de nouvelles sur notre OS préféré !!! Bonne année et surtout longue vie !!!
très sympa ce billet maintenant, y'a plus qu'à...
pour voir comment le site a diablement grandit, jette un oeil ici ;-) http://www.wolframalpha.com/input/?i=frandroid.com
Tu as oublié quelque chose : que les constructeurs arrêtent de supprimer l'interface par défaut, ce serait bien. Mais qu'ils arrêtent de bloquer les installations de roms custom ce serait (beaucoup) mieux ...
Pareil !! =)
Frais l'article ! J'aime le style ;)
je m'attendait vraiment à une url genre unibroue.com derrière le dernier lien ... http://en.wikipedia.org/wiki/La_Fin_du_Monde_(beer)
Bon article. Pour Android, il pourrait : rajouter les langages de programmation (comme le python 3.x) et faire une doc en français.
@Mike : exact ;) @bactisme : j'avoue :D @pfiou : Et oui ;)
"La vraie résolution" ça change de Steeve J. ;)
+2. Pour le site et pour l'Os.
Bonne année à vous aussi ! Longue vie au site :)
Héhé, je me souviens quand Android sortait, je cherchais désespérément quelques sites, et parmi ceux là il y avait FrAndroid, je n'ai cessé de vous suivre depuis ! Là ou bon nombre de personnes disaient que Google n'arriveraient pas à s'imposer dans la téléphonie, ils l'ont dans le bec et les sites gagnants sont vous qui depuis le début ont misé sur cet OS et la puissance de Google. J'imagine que vos compteurs ont du exploser autant (proportionnellement) qu'a explosé Android. Good choice !
sympa
Magnifique !
J'adore le titre de la news...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix