Anisse Astier écrit sur FrAndroid en tant qu’invité : il travaille sur le noyaux Linux dans la hi-tech grand public et l’embarqué; il est de plus très impliqué dans la communauté open-source. L’avez-vous croisé au PAUG, FOSDEM, à un hackathon, ou au Salon Solutions Linux ?
Amazon est un derniers entrants dans le monde grandissant d’Android. Leur tablette, le Kindle Fire, lancé il y a à peine quelques mois, n’est même pas encore arrivée en France.
Pourtant, en quelques mois, Amazon a durablement laissé sa marque sur l’écosystème Android. Voici une petite rétrospective.
Amazon Appstore
Amazon fait son petit début avec l’Amazon appstore, lancé il y a à peine un an, celui-ci a connu un succès assez rapide chez les « geeks » aux US, mais a eu du mal à se répandre au delà. Ce n’était pas le but, Amazon voulait surtout tester sa plateforme et commencer à la roder en attendant de lancer sa tablette.
La formule change complètement de l’android Market. Des applis exclusives, une appli gratuite(habituellement payante) par jour… Mais également des règles différentes pour les développeurs, avec Amazon qui fixe les prix (modèle d’agence: comme sur le Kindle store), et la promo « gratuite » qui doit être considéré comme un budget Marketing pour les développeurs, plutôt qu’en perte sèche (Un peu comme le piratage ).
Kindle Fire
Annoncé en Septembre, et vendue dès Novembre. Innovant sur le prix(quasiment prix coutant, l’objectif d’amazon est de vendre du contenu), malgré une finition matérielle « moyenne » (boutons mal placés, tablette « pavé »). Finition logicielle aussi moyenne au début, et Amazon Silk complètement décevant, et souvent moins performant que les navigateurs concurrents. Néanmoins, les ventes suivent, et c’est certainement la tablette android #1 vendue à Noel aux USA.
10B Promo
En décembre dernier, probablement, le premier effet visible de l’influence d’Amazon sur Android. Google fait pour la première fois des promos à grande échelle, en collaboration avec les développeurs. Une innovation en provenance directe de l’Amazon App Store.
Google play
Encore une fois, des promos, mais la nouvelle est clairement celle de concurrencer Amazon avec son offre multi-medias centralisée.
Google music vends des mp3 depuis Novembre dernier, Google Movies Rental des films à louer depuis Mai 2011, et Google Ebooks store depuis fin 2010. Cette centralisation des services sous une seule marque est idéale pour Google. Néanmoins, on se rappelle qu’Amazon est sur ces créneaux depuis bien plus longtemps: musique (Amazon MP3 et Cloud Player), Apps (Appstore), Livres (Kindle), et films (Instant Video). Le tout déjà intégré sur son Kindle Fire.
Moins important, mais on converge également au niveau de la sémantique avec le nom de « Store », en laissant tomber « Market ». Le « Store » est utilisé chez quasiment tous les concurrents: (Google Play Store, Amazon Appstore, Apple App Store, Nokia Ovi Store, Playstation Store). Seuls quelques irréductibles résistent (Windows Marketplace, Blackberry App World).
Tablette nexus
Tout cela converge vers la fameuse tablette Nexus, faite par Asus; les rumeurs vont bon train. Elle devrait attaquer en frontal le kindle fire avec un format de 7″ pour la consommation de médias partout, avec un prix coutant inférieur à 200$. Elle aurait également la proc
haine version d’Android, Jelly Bean, en exclusivité.
Et après ?
Il va être intéressant de voir ces géants du web se concurrencer sur les contenus et services autour d’Android. Google a un avantage car il controle la plateforme : Amazon n’aura jamais la toute dernière version d’Android. Mais ils ont prouvé avec le Kindle Fire sous Android 2.3 qu’ils n’en ont pas besoin. L’avantage d’Amazon est d’être le premier sur le marché européen (MP3, Kindle), Google se prépare. Le marché est plus difficile à adresser de par la grande variété de langues, législations, et partenaires avec il faut négocier. Néanmoins, c’est un passage incontournable pour prétendre à la place de numéro 1.
De plus, les mastodontes ont d’autres services en compétition, notamment aux niveaux des paiements utilisés sur leurs plateformes respectives: Google Wallet vs Amazon Payment Services(avec paiement 1-click). Nul doute que celui qui a la meilleur offre en contenu sera le plus a même d’imposer ses services annexe. Google a déjà commencé avec le paiement.
Ce qu’on peut attendre de tout ça: des prix tirés vers le bas et une offre tirée vers le haut: merci la compétition !
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Et apres? Si ils ne sont pas d'accord, ils vendent leur application autre part!! Quand est ce que vous comprendrez que la différence essentiel avec le monde Apple, c'est qu'on est pas limité à un magasin d'application, et donc à une politique éditorial!
"On sait qu'Apple ne gagne quasiment rien sur son Store" De quel magasin parles tu ? Le contenu vendu est vaste avec des applications, de la musique, des livres et de la vidéo.
Les développeurs sont loins de penser comme toi: http://igdaboard.wordpress.com/2011/04/14/important-advisory-about-amazon%E2%80%99s-appstore-distribution-terms-2/ http://www.theinquirer.net/inquirer/news/2084090/game-developer-pulls-app-amazon-appstore
La grosse question que je me pose, c'est comment font ils de l'argent chez Amazon ? On sait qu'Apple ne gagne quasiment rien sur son Store (Cf Résultats financiers) et se fait un max de pognon sur le hardware. Sachant que l'archi leader fait presque pas de bénéfices sur le software, combien de temps Amazon va pouvoir vendre sa tablette à perte ?
Article intéressant, je partage le point de vue de l'analyse. Peut etre un point de vue complementaire en tant que consommateur cible de tablette Premium (donc orienté Hardware): - En sachant que Google nous sort un produit de type Nexus a peu pres tous les ans (on supposera que ce sera la meme chose pour les tablettes). Les Nexus sont tres revelateurs du coeur de cible de Google. - La prochaine tablette Nexus est positionnee sur le bas de gamme. Pour moi ca signifie aussi que google a decide de laisser le terrain libre (au moins pour l'instant) à Apple sur son segment et cherche a en developper de nouveaux, en se differenciant par le Hardware (desole mais pour moi pour le moment pas de grande difference au niveau des services de Google, Apple et Amazon). Ce qui pour moi n'a rien d'etonnant etant donne l'avance de Apple sur son segment de tablette, leur capacité d'innovation et leur puissance financiere. Quand on regarde Amazon ils ne sont qu'en train de decoller niveau financier et peut etre que google se dit qu'ils ont plus de chance en attaquant maintenant Amazon qu'en essayant de rattraper Apple (pour le moment du moins). Perso je suis désespéré parce que ca veut dire que je vais devoir passer du cote obscur de la force et m'acheter in IPAD (wououhouou). Le probleme avec la conclusion sur la concurrence est qu'elle ne prend pas en compte le fait qu'on reste dans un Oligopole et qu'elle est donc -trop- limitée.
Idem pour iOS, où c'est l'App Store, et non l'Apple App Store. Pour en revenir aux promos à grande échelle, ça na pas été inventé par Apple, mais on y trouve depuis le début les offres de freeappaday (un des initiateurs).
Il est précisé dans l’article que le modèle est complètement différent. C’est le modèle d’agence. Pour participer à l’appli gratuite du jour, le développeur doit donner son accord. Pour le reste, il faut lire les conditions d’utilisations de leur store, tout est précisé. Amazon ne fait pas de coup "d’escroc", dans la mesure où ils vont carte sur table (comme Apple d’ailleurs, tout est contrôlé, mais vous le savez avant). Le fait que le prix soit "élastique" n’est d’ailleurs pas forcément un mal: http://www.geekwire.com/2011/experiments-video-game-economics-valves-gabe-newell/ (je doute que ça soit bien différent pour Amazon) Après, nul ne force le développeur a aller chez Amazon: c’est le principe de la concurrence, elle est là, elle est libre. Surtout sur Android où on peut installer son applications de "sources inconnues", comme avec le Humble Bundle.
lol c'est normal pour eux qu'Amazon impose des prix aux devs , bradent leur applications sans rien leur demander ... et j'en passe . Apple c'est l'enemi qu'est ce que tu veux oeillère power ici =)
Je suis assez étonné que personne ne relève l'attitude à la limite de l'escroquerie appliéeu par amazon vis à vis des développeurs. Ca n'a pas l'air de déranger grand monde, ce qui est assez incroyable quand on voit les critiques quand Apple fait 1% de ce que se permet Amazon.
Attention les fautes...
J'attende de voir la stratégie avec la "tablette google". Vont ils la vendre à prix élevés comme les téléphones "google" ou vont ils la vendre à prix coutant comme les tablettes Amazon ? D'un côté, ils doivent faire attention au signal envoyer aux constructeurs partenaires (Sony, Samsung, HTC...) mais de l'autres, c'est sur le prix peu élevé qu'ils peuvent prendre des parts à Amazon et Apple.
En effet très bonne idée ces tribunes, j'espère que ça deviendra de plus en plus fréquent ! :) Atteindre une par semaine serait vraiment bien, en faisant éventuellement appel comme ici à des avis extérieurs, ça change toujours de l'actualité classique, un peu terne et monotone
Tu dis vrai, au temps pour moi alors
Merci pour cette bonne analyse. Excellente idée ces tribunes.
Effectivement très très bon article c'est bien de faire ce genre d'analyse du marché ca apporte un peu de fraîcheur aux autres articles du style "nouvelle app" "nouveau smartphone" "nouvelle rumeur" La ca fait réfléchir un peu :)
Google Play = ensemble des services Google (Musique, Livres, Films et Applications). Pour les Applications, on les télécharge via ce qui était l'Android Market et qui est maintenant le Play Store.
Enfin j'ai revérifié, c'est bien seulement Google Play, sauf sur l'application ou c'est Play Store. Mais le vrai nom c'est bien sans le Store. Me semble-t'il
Non, c'est bien Play Store (et j'ai l'icône sous les yeux sur mon smartphone)
Très bon article. J'espere que d'autres suivront.
La concurrence ne peut avoir que du bon! Je trouve que ce que fait Amazon est très bien, l'entreprise impose un nouveau modèle qui sera suivi de tous, et Google commence à nous le montrer. Ils ont bien compris que le marché du physique était en baisse, il faut maintenant pleinement miser sur le dématérialisé (même si je continue d'acheter mes livres papiers, mes CD, quitte à payer plus cher, mais c'est une préférence personnelle), et intégrer tout ce contenu directement dans un produit est une idée géniale selon moi. Maintenant le plus dur est d'exporter ces produits hors des Etats Unis, et ce n'est pas chose facile tant les grandes compagnies de cinéma ou de musique semblent réticentes...
Euh Juste une chose pour Google c'est pas Google Play Store, c'est juste Google Play. Sinon l'article est intéressant.
la fin et en double ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix