Comme TF1 8 mois avant lui avec un reportage mémorable sur la voiture hybride rechargeable, France 2 a diffusé samedi 31 juillet dans son Journal de 20 heures un reportage trompeur sur la voiture électrique.
La semaine dernière, la rédaction du JT de France 2 a feuilletonné le marronnier des grands départs. Après deux reportages sur le chassé-croisé en gares et les révisions automobiles clandestines la veille, la chaine de télévision publique a « tenté » samedi 31 juillet « l’expérience du départ en vacances en voiture électrique ».
Mais si le journaliste Julien Duponchel a une « mine fatiguée » après son « périple » Paris-La Rochelle de 11 heures, c’est bien davantage à cause d’une erreur de casting et d’une accumulation d’erreurs de débutant qu’à cause de la voiture électrique. Autant d’occasions de mettre les points sur les i…
1. Renault Zoé, l’erreur de casting
Immédiatement après un lancement en duplex de La Rochelle, on découvre l’erreur de casting qui fausse tout le reste du reportage : le journaliste a choisi une Renault Zoé, sans l’option charge rapide !
Sur son site et dans sa brochure, sur lesquels elle est exclusivement présentée en milieu urbain, Renault n’a aucune prétention routière pour sa citadine électrique. Avec sa batterie de 52 kWh, elle revendique une autonomie de 395 km, selon le protocole WLTP, au sujet duquel il y a beaucoup à redire. Mais Renault propose un simulateur d’autonomie, qui ne cache pas que l’autonomie varie du simple au double de 30 à 130 km/h, et même du simple au triple par grand froid. L’acheteur n’est pas dupé.
2. « Une bonne dose de préparation »
Nul besoin d’un ordinateur, d’une carte routière et d’un feutre pour voyager en voiture électrique, ni même d’une « bonne dose de préparation », comme l’affirme ensuite le narrateur.
On pourrait bien regretter que les « GPS » embarqués à certaines voitures électriques d’entrée de gamme sachent seulement localiser les stations de charge, pas les intégrer automatiquement aux longs trajets, comme le fait notamment celui de Tesla (non sans réserves toutefois). Mais il existe des applications de guidage spécialisées, comme A Better Routeplanner ou Chargemap, qui intègrent automatiquement les recharges au trajet et permettent de se laisser porter jusqu’à sa destination.
On pourrait aussi reprocher aux pouvoirs publics d’avoir fortement incité les automobilistes et les constructeurs à passer à l’électrique, avec de multiples dispositifs fiscaux, sans s’assurer « en même temps » du déploiement et de l’entretien d’un réseau de chargeurs fiable et dense.
Pour aller plus loin
Comment préparer ses longs trajets en voiture électrique ?
On pourrait enfin souligner qu’on n’aura plus besoin de telles applications dans à peine plus d’un an, puisqu’il devrait y avoir des bornes de charge rapide dans toutes les stations-service du réseau autoroutier d’ici la fin de l’année 2022. On pourra alors circuler sur autoroute comme en voiture thermique, en s’arrêtant à la première station après l’allumage du voyant « réserve ».
3. « Montez à bord de notre voiture propre »
Quelques secondes plus tard, le narrateur tend le bâton pour se faire battre en invitant les téléspectateurs à « monter à bord de leur voiture propre ». Un argument éculé, qui rappellera à certains spectateurs des argumentaires selon lesquels la voiture électrique est plus polluante que la voiture thermique.
Dans le climat de défiance, voire de complotisme ambiant, il paraissait pourtant utile de rappeler que, sans être « propre », et sans nier les progrès nécessaires, une voiture électrique n’est jamais plus polluante qu’une voiture thermique, sur l’ensemble de son cycle de vie. Elle n’est certes pas beaucoup moins polluante lorsque l’électricité est sale, mais elle l’est beaucoup moins lorsque l’électricité est peu carbonée, comme en France. Et elle le sera de moins en moins à mesure qu’on développera les énergies renouvelables et qu’on poursuivra les progrès sur l’extraction des matières premières et le recyclage.
Pour aller plus loin
À quel moment les véhicules électriques deviennent-ils moins polluants que les thermiques ?
4. QR Code et coordonnées bancaires
Puis vient la 1re des deux recharges, à la station Ionity de l’aire de Villerbon, à proximité de Blois. Le reportage montre alors une procédure de paiement consistant à photographier un QR Code, à (lire et à) valider des conditions d’utilisation et à saisir ses coordonnées bancaires sur son smartphone. Une contrainte inutile.
La multiplicité des réseaux de recharge et des politiques tarifaires appelle des critiques, mais il existe en tout cas des badges quasi universels, tels que les badges Chargemap ou Freshmile, qui permettent de payer un plein d’électricité encore plus facilement qu’un plein de carburant.
5. « Il ne faut pas être pressé »
Le narrateur enchaine : « Quand on roule à l’électrique, il ne faut pas être pressé ». En réalité c’est quand on a choisi une voiture sans charge rapide qu’il ne faut pas être pressé. La puissance de charge de la Renault Zoé de France 2 plafonne à 22 kW. C’est bien plus qu’il n’en faut pour les recharges nocturnes entre deux journées d’utilisation urbaine intensive, mais c’est effectivement pénalisant sur autoroute : il faut 1 h 49 pour recharger de 15 à 80 % selon le simulateur de temps de charge de Renault, une plage d’utilisation optimale (temps de charge et longévité de la batterie).
Renault propose pour 1 000 euros une option charge « rapide » à 50 kW, avec laquelle une charge de 15 à 80 % passe à 54 minutes. Des voitures électriques d’entrée et de milieu de gamme acceptent 100 kW, de quoi passer de 10 à 80 % en une trentaine de minutes, et des modèles haut de gamme dépassent 200 kW en pointe. Les bornes ultra rapides du réseau Ionity peuvent d’ores et déjà délivrer jusqu’à 350 kW, les Superchargeurs v3 du réseau Tesla (qui va s’ouvrir à la concurrence) jusqu’à 250 kW.
6. « C’est pas la bonne prise »
L’oubli de l’option charge rapide est d’autant plus pénalisant qu’il réduit le choix de bornes sur autoroute, où les bornes lentes se raréfient (à juste titre). Surtout si, comme le journaliste de France 2, vous avez aussi oublié votre câble de recharge (ou si vous ne saviez pas qu’il était rangé sous le double fond du coffre).
Ainsi quand Julien Duponchel s’arrête à une station pour la seconde recharge, il croit que « ce n’est pas la bonne prise ». En fait la borne dispose bien de la bonne prise, mais soit il ne l’a pas vue (elle est certes dissimulée dans la pénombre de la trappe), soit il ne dispose pas du câble approprié.
On peut aussi le regretter, mais contrairement aux bornes de charge rapide qui disposent toutes d’un câble Combo CCS captif, certaines bornes lentes disposent d’une prise à laquelle il faut brancher son propre câble. Le journaliste doit donc s’éloigner de l’autoroute pour trouver une borne isolée sur le parking d’un supermarché en périphérie de Poitiers, disposant d’un câble captif.
7. « 5 heures de plus qu’en voiture thermique »
Au terme des 480 kilomètres de Paris-La Rochelle, le journaliste Julien Duponchel se dit soulagé d’être arrivé après « 11 heures de route », en « pratiquement 5 heures de plus qu’en voiture thermique ». Comme si le portrait caricatural dépeint jusqu’alors ne suffisait pas, le reportage se conclut ainsi sur une dernière incohérence grossière.
On nous a effectivement parlé de deux recharges de 1 h 30 min, soit 3 heures de recharge. On nous a aussi parlé de bouchons entre Paris et la première recharge sur l’aire de service de Blois-Villerbon. 175 kilomètres accomplis en « 3 heures », au lieu de 1 h 50 min avec un trafic fluide.
Les 2 heures manquantes sont donc en partie imputables aux bouchons, qui concernent tout autant les voitures thermiques, mais aussi en partie aux détours inutiles lors de la seconde recharge. On ignore pourquoi le journaliste est sorti de l’autoroute pour se rendre dans la zone industrielle de la République, en périphérie de Poitiers, puis faute de câble au parking de l’Intermarché de la Demi-Lune, au lieu de s’arrêter sur l’autoroute sur l’aire de service de Jaunay-Clan, où la borne lente de la station Ionity disposait d’un câble captif. Un sacré détour et une sacrée perte de temps.
Encourageons la transition
Il est grand temps de réduire la pollution du transport routier, sinon en réduisant le recours à l’automobile, au moins en encourageant la transition vers l’électrique, dont on a vu que, si elle ne peut pas simplement être qualifiée de « propre », est malgré tout nettement moins polluante que la voiture à combustion.
Dans ce contexte, on ne comprend donc pas ce qui a poussé le service public à diffuser auprès de 4,65 millions de téléspectateurs ce reportage à charge, concentré d’erreurs ou de mauvaise foi.
On peut de nouveau regretter que la charge rapide soit parfois optionnelle et que le déploiement de bornes rapides fiables ait tant tardé. Mais en 2021, la voiture électrique n’est plus l’acte militant qu’elle était certes encore récemment.
La tant convoitée Tesla Model 3, voiture électrique la plus vendue en France en 2021, figurant régulièrement dans le top 10 mensuel, toutes énergies confondues, n’est certes pas à la portée de tous. Mais il existe d’autres voitures électriques polyvalentes, capables de traverser la France presque sans effort, à des tarifs accessibles.
Peugeot e-208, Citroën e-C4, Volkswagen ID.3, Hyundai Kona, Kia e-Niro… Ces voitures peuvent faire Paris-La Rochelle avec un temps de recharge cumulé compris entre 38 et 59 minutes. En faisant coïncider ces recharges avec ses pauses déjeuner ou pauses café, l’électrique est donc indolore. Et en faisant un petit effort une ou deux fois par an pour les vacances, on peut même rallier la Côte d’Azur depuis Paris avec plus ou moins 2 h 30 min de temps de recharge cumulé. Ces cinq voitures coûtent un peu moins de 30 000 euros à l’achat, puis elles font faire de grosses économies à long terme sur l’énergie et l’entretien, si bien qu’elles sont même parfois plus rentables que leurs sœurs thermiques !
Bref, pour vous faire un avis étayé, nous vous conseillons plutôt de lire quelques-uns de nos essais ou de nos articles sur les longs trajets en voiture électrique, comme celui-ci :
Pour aller plus loin
Voiture électrique : les longs trajets sont-ils toujours plus économiques ?
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Quand je dis que si tout le monde s'y mettait sérieusement, ça serait plié en 2 temps... https://www.businessinsider.fr/comment-pate-dhydrogene-pourrait-revolutionner-les-transports-186626?fbclid=IwAR3T_VxGUFdgyDzYOp4b1BSfOUt8AYNC2-jrf1Pah4cr8CNdK-9RjhNp0Ho
Mais qu'est ce que vous racontez. On frôle le black out tous les hivers et vous allez me faire croire que recharger tout le parc auto basculé en électrique ne se sentirait pas ? lol ^^ Faut revoir un peu votre copie là... Et le CO2 à la fabrication ? Une électrique c'est 6 à 7 tonnes de CO2 contre la moitié seulement pour une thermique. Quand vous aurez rattrapé l'écart, vos batteries seront mortes depuis des lustres. Et imaginez un peu la joie des bouchons sur autoroute en hiver sous la neige après un accident. Quand toutes les voitures seront à plat (oui les phares, le chauffage tout ça quoi...ça fait vite chuter l'autonomie)... vous ferez quoi ? Vous irez les pousser ? SInon oui, il m'arrive de rouler 3 ou 4 h de suite, pour le boulot. J'ai une grande routière et je n'ai pas du tout envie de perdre du temps à attendre que ma voiture se recharge (en plus des 3H de queues que j'aurais fait les jours de grands départs). Pour l'hydrogène, si les constructeurs mettaient autant d'énergie à développer cette technologie que ce qu'ils mettent pour l'électrique, on avancerait à grands pas ! Non, en l'état actuel des chose, le parc automobile étant ce qu'il est, il est bien plus intéressant pour la planète de l'entretenir, de le réparer et de le faire rouler plutôt que de tout foutre à la casse et passer à de l'électrique. Ma voiture à 10 ans, et je compte bien la garder le plus longtemps possible. Sur ce point votre électrique ne rivalise pas.
Je dis qu'il faudra de l’énergie électrique, et c'est certain, mais je ne dis pas sous quelle forme elle sera produite. On connait également la valeur des prédictions empiriques sur les comportements de consommation des humains, qui se vautrent régulièrement. Mais le mieux et que nous nous donnions rendez-vous dans 15 ans et nous verrons bien qui a raison vous moi ou vous et moi ....
TESLA a été rentable 4 trimestres d'affilés en 17 ans d'existence, ce qui est un bon début pour la marque, mais non on ne dit pas qu'une entreprise est rentable tant qu'il n'y a pas de consolidation et avec seulement 4 trimestres d'exploitation bénéficiaires et personne en face. D'autant qu'un certain nombres d’analystes financiers sont extrêmement prudent vis à vis du résultat : "Garrett Nelson du cabinet CFRA. Les résultats du groupe au deuxième trimestre ont largement été aidés par "un niveau inhabituellement élevé" de revenus tirés du crédit-carbone."
voir https://www.automobile-propre.com/dossiers/faudra-t-il-de-nouvelles-centrales-nucleaires-pour-la-voiture-electrique/ cela repond à votre question.
La plupart zoe sont achetées par des entreprises afin de moderniser leurs flotte automobile et bénéficier de réduction d’impôt voir https://www.yespark.fr/professionnels/entreprise-voiture-electrique
Tesla est rentable voir: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/tesla-est-devenue-rentable-pour-la-premiere-fois-en-2020-875211.html
concernant les calculs d'apothicaire il suffit soit de télécharger une application de type a better route planner qui vous y aidera ou alors que les constructeurs se sortent les doigts du c** et intègre la planification des bornes de recharge dans l’itinéraire comme le propose tesla. il suffit de rentrer l'adresse de destination et vous avez directement le nombre d’arrêt ainsi que la durée conseillé. exemple d'un Paris-Marseille moteur thermique ( entre 7h48 et 8h34 sans compter les arrêts pause pipi) avec une tesla modèle 3 standard chargé 90% 8h41 dont 4 pauses (21min; 24min; 12min; 28 min) arrivée 10% de batterrie. l'application calcul tout. mais je suis d'accord avec vous pour l'energie verte.
Je viens de lire ça, donc l'entretien moins cher, et bien il semble que non pour l'instant au contraire du moins les premières années... https://www.autoplus.fr/actualite/voitures-electriques-plus-cheres-a-entretenir-modeles-thermiques-528627.html#item=1
La technologie à Hydrogène est prometteuse, mais n’est pas au point aujourd’hui ça c'est un fait, surtout du coté de la production et du stockage. D’ailleurs il y a des technologies qui sont à l’étude, moteur électrique + hydrogène et moteur thermique + hydrogène. Par contre l'argument du poids ne tient pas, tout comme l'essence et le diesel, le poids de l'hydrogène est marginale, par rapport au poids des batteries des voitures électriques rechargeable.... Dans une voiture électrique rechargeable il faut grosso modo ajouter l'équivalent du poids d'1 passager supplémentaire à chaque trajet ce qui n'est ni le cas pour l'essence, le gasoil, le GPL ou l’hydrogène.
Les modèles à 40k€ (dont on peut déduire 6k€ d’aide) sont déjà largement performant pour traverser l’Europe : Kia e-Niro, Tesla Model 3 SR+, etc
Vous avez des bouchons qui dur 24h par chez vous ? Non pq une clim ou un chauffage qui consommera 2kW (ce qui ENORME), et imaginons qu’il me reste la moitié de ma batterie, il me reste donc 13h avant d’être à cours de jus… ca devrait le faire ! Un VE ne consomme rien d’autre à l’arrêt contrairement à votre moteur qui tourne dans le vide, ou plutôt qui tourne pour vous rechauffer.
Alors, je vais essayer de vous expliquer un peu les choses. Bon déjà, votre hydrogène, savez-vous comment il est produit ? Soit avec du pétrole (donc inutile), soit par électrolyse qui nécessite au final 4 fois plus d’électricité que pour un véhicule électrique pour faire 100km. Ça, c’est juste pour le produire et ressortir l’énergie dans la voiture avec une perte énorme à chaque étape. Ensuite, votre voiture hydrogène devra aussi avoir une batterie, mais aussi un réservoir, donc tout aussi lourde. Et une pompe à hydrogène devant garder un haut niveau de pression est dangereuse et coûte en même temps 1 million d’euros, de quoi installer 10 bornes de recharges ultra-rapides. Ensuite, avec vos 70L vous ne faites jamais d’arrêt ? Vous n’avez pas non plus d’enfants ? Petit rappel, il est recommandé un arrêt de 15-20 min toutes les 2h. Alors 20-25 min toutes les 3h c’est pas la mort… surtout que sur un trajet de 10h par exemple, cela représente donc 3 arrêts, soit 1h de recharge. Vous êtes si pressé que ça ? Vous aurez en période estivale de toute façon des bouchons qui feront perdre bien plus de temps… Pour la production électrique, on produit 537TWh par an en France, dont 8% en EnR, de quoi alimenter 200 millions de véhicules électriques pour les 50km journaliers moyens. Avec 1% de notre consommation, c’est donc 2 millions de VE. On a de la marge pour rajouter les EnR nécessaires pour compenser. Nos centrales ne verront même pas la différence.
Le problème de l'électricité est et a toujours été le stockage. Mais bon d'accord, s'il faut commencer à planifier et à faire des calculs d'apothicaire avant tout déplacement de plus de 20 km... Quant à l'énergie verte,; il ne faut pas être spécialiste pour savoir que c'est de la poudre aux yeux... Le seul moyen réel est le nucléaire que les écolos dans leur aveuglement honnissent...
Personne ne m'a (encore) écrit 🤷🏻♂️
@marc@marc_lecocq:disqus réponse à votre question 3 dans le lien suivant: https://roulezelectrique.com/pris-dans-un-embouteillage-en-ve-aucun-probleme/ vous verrez que le risque est assez minim. Point deux, vous trouverez facilement sur internent des articles qui parle de la prochaine étape, le stockage de l’énergie. Il me semble que but est d'utiliser des batteries moins efficaces dans les voitures afin de stocker l’énergie afin de continuer a bénéficier d'une énergie verte. puis en dernier de recycler a auteur de 70 à 90 % pour en faire des neuves voir https://www.automobile-propre.com/dossiers/batterie-voiture-electrique-est-elle-recyclable/
c'est aussi une boite automatique donc non, mais il me semble que s'ils passent le permis en boite auto ils leurs suffira de passer quelques heures en boite manuelle pour valider le permis
@disqus_6ePFMvr56r:disqus concernant les particules fines, ce point concerne ts les véhicules thermiques électriques ou même hydrogène la ou par contre l'électrique ou l’hydrogène feront la différence sera sur le freinage régénératif. pas d'utilisation de freins donc moins de poussière. le thermique restera donc plus polluant. Ensuite les français dépensent en moyenne 26K€ pour un véhicule neuf on n'est finalement pas si loin que ça.Concernant la pollution déplacé ok ce n'est pas faux mais pas si vrai non plus, il n'y a pas ou peu de terre rares dans les moteurs électriques contrairement au moteurs thermiques alors que "Plus du quart (26 %) des terres rares utilisées dans le monde le sont en tant que catalyseurs dans l’industrie du pétrole et dans les pots catalytiques des voitures à moteur thermique" voir https://www.automobile-propre.com/dossiers/les-batteries-et-lenjeu-des-terres-rares/
J'suis parti en vacances en fiat Panda avec mes 3 gosses et j'ai un peu subit aussi...
Gnnneeee faire chier les bobos (et pas que) avec v12 et mon pot percé. Mr hidden serait-il Monsieur jacky
4. Il est vrai qu'on est absolument pas tributaire des pays pétroliers alors que l'on est exportateur d'électricité. Pour les voitures, pareil, nos mines de fer, d'aluminium nous permettent de construire nos chers Renault et PSA en toute indépendance... 2. Pourquoi pas des productions locales toiture photovoltaique, éolienne individuelle, logement qui consomment moins voir pas, développement des transports en commun. 3. En coupant la clim, ça devrait aller, on a survécu sur ces embouteillages monstres par 40 quand on était petit, cz devrait le faire aujourd'hui aussi. 5. Les économies d'essence te permettront de prendre le train (encore plus rapide) et de louer une voiture sur place. La VE à des qualités (beaucoup) et des défauts (beaucoup aussi). La mauvaise foi elle n'a que des défauts.
Désolé mais non. Je roule en thermique, j'ai fais 1 plein (70L) et j'ai traversé toute la France sans sortir de l'autoroute, sans perdre du temps à recharger, sans me demander si j'allais avoir suffisamment d'autonomie, en roulant à <s>150</s> 130 et avec la clim. Les voitures électriques sont une aberration (mais on n'est plus à une près en France). Je n'imagine même pas la gueule des centrales EDF quand on y sera tous passé et qu'on rechargera tous en même temps... Le seul avenir sérieux, c'est le moteur a Hydrogène ! Certains l'ont déjà compris... Et vous imaginez les jours de départs en vacances ? C'est déjà le bordel dans les stations services d'autoroute parce que les gens passent 5mn à prendre de l'essence et occasionnent des bouchons... alors 30mn de monopolisation de la borne, on fait comment ?
Tout ça, c'est du vent. La seule solution est l'arrêt total de toute industrialisation et de la fabrication de moyens de transport automobile. Il faut rester chez soi cultiver la terre et ne produire que ce dont on a besoin pour vivre... Fini internet, fini les voyages d'agrément, fini la télé... Ce monde va nous détruire. Il faut en changer... Vive les chasseurs-cueilleurs... Vive un monde sans industrie... Vive une population de quelques millions d'habitants...
Malheureusement je pense que je ne serais plus de ce monde quand la fusion nucléaire sera maîtrisé.... Et oui je penses que la seule alternative écologique viable à court terme serait d'initier une légère décroissance avant d'avoir des solutions viables...
Vos articles sont intéressants cependant limités. Tout d'abord, l'étude comparant les émissions de CO2 des Tesla et des thermiques date de 2017, depuis de nombreuses autres études ont été publiées venant prouver l'impact positif du véhicule électrique avce l'ICCT en 2021 ou Transport & Evironment en 2020 par exemple. L'article du Monde lui montre bien que l'électrique émet moins de CO2 en France qu'un véhicule thermique et devient intéressant au bout de seulement 18 000km. Je vous encourage à lire cet article et surtout l'étude de l'ICCT https://www.bfmtv.com/auto/emissions-de-c02-pourquoi-les-voitures-electriques-sont-toujours-plus-vertueuses-que-les-thermiques_AN-202107220015.html qui démontre l'intéret de l'électrique en matière d'émission de CO2 par rapport au thermique, et à l'hydrogène. Actuellement l'électrique est la meilleure solution pour diminuer nos émissions de CO2, ce n'est pas une solution parfaite et il n'y a pas 0 émissions hélas, mais c'est la meilleure alternative au thermique pour l'instant.
Heureux de voir que nous avons les mêmes conclusions, sans doute avec les mêmes sources...
Heureux de voir que nous avons les mêmes conclusions, sans doute avec les mêmes sources...
Regardez l'enquête d'UFC que choisir sur le sujet, ou lisez le rapport "Plug-in hybrids: Is Europe heading for a new Dieselgate?" De l’ONG Transport & Environment...
Le renouvelable ne s'arrête pas là nuit (éolien, hydrolique). La batterie permet de faire fonctionner la clim des dizaines d heure Il n y a pas de metaux rare dans les batterie (mais dans les pots catalytique oui) Les prix en occas vont arrivés, sinon y a le train aussi...
Tellement faux votre affirmation. Le véhicule est certes plus lourd, mais aujourd'hui, les hybrides rechargeables ou non sont utilisées principalement pour augmenter le couple moteur en consommant moins. En ville, vous êtes capable de rouler 100% électrique, sur autoroute, vous roulez stabilisé en thermique, et lors d'un besoin en apport d'énergie, le moteur électrique aide ce qui évite la surconsommation, sur nationale le moteur électrique se recharge ou aide selon la géographie et le besoin en énergie... Alors voiture plus lourde oui, mais toujours bien moins consommante qu'une simple thermique. (Renault Arkana essence 180 CV consos constatées : 4 l sur autoroute, 3.1 l sur nationale, 4.2 l en ville si batterie inférieure à 50%, sinon full électrique.)
Pas de soucis, par contre vérifier avec ton assurance
Pour un pigiste vous avez des idées très arrêtées et je doute que cela se solde par un CDI. Oui j'ai lu votre article, où sont mes arguments démontés ? J'ai étudié la voiture électrique depuis 2008 et avant même son avènement, c'était également mon sujet de recherche de master 2 droit QSE en 2017. Pourtant je sais être assez critique en ne disant pas la voiture électrique c'est top ou c'est mal, c'est bien que dans certaines conditions. https://www.google.com/amp/s/www.caradisiac.com/amp/etude-une-tesla-model-s-emet-plus-de-co2-qu-une-citadine-essence-164056.htm Ou encore https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/08/le-vehicule-electrique-pas-toujours-si-vertueux_6035982_3234.html Par contre je sais citer des sources et également être critique sur ces publications. par exemple américain qui n'est pas représentatif du modèle de production d'électricité européen. Une voiture électrique émettra toujours moins de CO2 qu'un gros SUV. Pas sûr par contre que sur le cycle de vie (facile de parler cycle de vie sachant que la majorité des automobilistes font du leasing et ne dépassent pas les 50 000 km avec leurs véhicules), dans ce cas quid du bilan CO2 comparé à celui de la petite 107 de votre tante qui a déjà parcourue 150 000km? Parlons des freins et pneus, où en parlez vous dans votre article ? https://www.google.com/amp/s/www.challenges.fr/automobile/actu-auto/particules-fines-les-pneus-polluent-mille-fois-plus-que-les-moteurs_702928.amp Vous voyez comparé à vous, je me renseigne, j'ai un esprit CRITIQUE. Aujourd'hui de même pas mal de publications sont sur la capacité de notre réseau électrique pour alimenter dans 15-20 ans le parc automobile. Parce que c'est bien beau de parler électrique, encore faut-il qu'on ait les capacités de produire les besoins en électricité. Et à titre d'info, 1998 protocole de Kyoto, qui préconisait l'usage du diesel pour limiter l'impact carbone. L'état français, avec les informations de l'époque et en tant que pionnier de l'écologie pousse les citoyens pendant 15 ans à acheter du diesel. Aujourd'hui l'État français pousse à l'utilisation de l'électrique, qu'en sera-t-il réellement dans 15-20 ans quand d'autres technologies (coucou la voiture à air comprimé, a hydrogène) et que le véhicule électrique sera dépassé en terme de bilan carbone ? Aurez vous toujours le même discours ? Désormais la balle est dans votre camps Romain Heuillard, vous m'avez dénigré en 3 phrases, je vous ai apporté des articles (votre travail en somme), et in esprit critique. Bien à vous
Question : si je me prends une électrique, est-ce que je pourrai faire conduire mes enfants en Conduite Accompagnée dessus quand ils auront l'âge? Ou est ce que comme les voitures à boîte auto, ça ne sera pas possible ?
Vous êtes un de ces médias vendus qui prône une ineptie évidente. De nombreuses vidéos de testeurs sur YouTube confirme que l electrique c est ingérable en dehors de la ville… bande de faux culs.
Un : je constate que contrairement à ce que dit l'article, tous les tests révèlent les mêmes défauts. Deux : juste un détail, quand tout le monde sera en électrique où ira t'on chercher le courant la nuit en "renouvelable" Trois : imaginons un embouteillage monstre et qui dure longtemps (ca arrive chaque année en hiver (chauffage) ou en été (clim)... j'imagine 5% des voitures en panne sèche, on fait quoi ? On met des rallonges de 20 km jusqu'à la borne de recharge ? Quatre : où est l'indépendance européenne quand on sait que la Chine rafle tous les contrats de matériaux rares en Afrique par exemple ? Cinq : je vis en ville, j'ai une Electrique entrée de gamme (vu le prix), je ne pars plus en vacances si je n'ai pas au moins 1 mois de congé vu la durée des trajets aller-retour et les bornes prises d'assaut sur l'autoroute et la vitesse moyenne (à 130 km/h ca décharge rapidos) Et ce ne sont que quelques problèmes...
Avez-vous lu l'article et ceux vers lesquels il renvoie avant de le commenter ? Car il aborde et démonte un par un chacun de vos contre-arguments 🤷🏻♂️
FrAndroid pro électrique :). On verra bien dans 15 ans si vous aurez le même avis quand on abandonnera l'électrique pour tous les défauts qui s'enchaînent. À un moment donné le mec a une voiture à 30K€ qui commence à faire un très gros budget pour un citoyen lambda, et on connait déjà les limites de l'électrique sur les longs trajets excepté quelques modèles à 100K€. Et sans être pro ou contre l'électrique, non ce n'est pas moins polluant qu'une thermique. C'est juste que la pollution est déplacée notamment à la construction du véhicule. Comme si les gaz à effets de serre restaient confinés dans un pays. Dans ma ville (Aix) y'a écrit sur des bus de ville électrique = véhicule 0 émission. Beau mensonge des pouvoirs publics, il ne peut pas être 0 émission puisqu'il y a déjà eu des émissions a la construction, y'en aura toujours lorsque l'on recharge le bus et SURTOUT ce que tout le monde oublie : 30 à 40% des émissions de particules fines sont issues des PNEUS ET FREINS.
Bah de toute façon, on sera forcé tôt ou tard de passer sur électrique, il n’y aura plus que ça de vendu. D’ailleurs c’est le bon moment pour acheter une bonne thermique atmo sportive, dans un avenir proche on pourra profiter pleinement du son de la ligne inox décata (et faire profiter aussi les écolos bobo au passage), vu que les à piles sont silencieuses.
Merci pour ce réajustement. Les voitures électriques sont bien plus performantes que ce que peuvent dire ceux qui ni connaissent rien.
Mon ve, je le recharge sans avoir rien modifié chez moi. Ça correspond à la consso d un ballon d'eau chaude...
Tu dis des bêtise renseigné toi. Même edf à dit qu'il n'y a vaut pas de soucis pour alimenter tous les véhicules et permettra même d amortir les pic de demande. La conssomation d'un ve correspond à un ballon d'eau chaude
La zoe est une arnaque avec la batterie à louer en plus. La même arnaque qui permet au sans dents d avoir un iPhone dernier cri en payant un forfait 50eur
Filière en place déjà, mais en sous régime pour l'instant. Arrive à récupérer 100% des batterie de voiture contrairement au batterie de portable et smartphone dont 25% finissent à la poubelle
Une bulle capitalise plus que n'importe quel autre constructeurs auto
Loin devant la 208. La zoe profite des achats des colictivites. Chez le particulier la tesla est loin devant
La plus vendu au monde, c'est pas pour rien
Forcément, pratiquement tout le reste à été enlevé par rapport à une thermique, donc en cas de casse c'est soit le moteur soit la batterie.mais vu qu'il n y a pas d explosion ni de gaz qui encrassé tout, c'est beaucoup plus fiable. Le moteur électrique peux faire des millions de km sans problème
Il a choisi la pire des voiture, trop chère pour ce qu'elle est. A son prix on a des routière qui charge plus vite, 6000eur de plus on a une tesla sr+. Ma tesla est ma seule voiture, et je parcour la France sans problème avec.
Ma voiture électrique m'a plutôt enlevé la contrainte du thermique de devoir passer à la pompe (je la branche en 10sec comme mon tel)
On pourra en enlever des centrales ! Parceque il y aura 40 000 000 de batterie pour absorber les pic de demandes... (c'est EDF qui le dit)
Pas de soucis, 8 chargeur à montlucon, 16 à clermont Ferrand et 10 à limogé. Et sinon n'importe quelle prise 220v de ton camping fera l'affaire aussi une fois sur place...
T'es au courant que ça fait plusieurs trimestre que tesla est en bénéfice ? Et tesla pèse en bourse plus que n'importe que' autre constructeurs. Bon courage à celui qui veux racheter comme tu dis
Moi j'en ai acheté une. C'est sympa mais du consommable. L'électrique ça marche ou ça marche pas. Si vous avez un soucis il vous faudra changer tout le moteur donc en gros la voiture. Les techniciens sont pas prêts dans les concessions, sur le papier l'électrique c'est bien dans les faits c'est de la m****.
Il est normal que les gens soient hostiles à l'idée de devoir abandonner un certain niveau de flexibilité et donc de confort. La voiture électrique réduit bien sûr le niveau de confort actuel en ajoutant des contraintes. Mais je pense qu'à l'avenir, le niveau de confort va devoir diminuer (et pas uniquement du côté des voitures électriques). Nos habitudes en terme de consommation vont devenir impensables dans quelques années. Je suis pour cette réduction du confort et je pense que l'on agit trop lentement. Néanmoins, pour parler de l'article de Frandroid, il est tout aussi faux que l'émission qu'il essaie de dénigrer. Il essaie de faire croire que la voiture électrique ne présente pas vraiment de désavantage et qu'elle offre un confort comparable à une voiture thermique. Pour moi, cela est complètement faut. La voiture électrique présente bien plus de contraintes qu'une voiture à moteur thermique à cause de son temps de chargements très lent et de son autonomie limitée.
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit. L'article de Frandroid n'est pas honnête. Il est peut-être vrai que l'on peut charger sa voiture en une heure avec une charge rapide, mais c'est possible tant qu'il y a un nombre très limité d'utilisateurs. De plus, la plus part des gens qui font un trajet de 400km s'arrête une fois 15 minutes après 200km. S'arrêter une heure est très peu pratique. Lorsque tout le monde aura une voiture électrique, toutes les bornes seront en permanence utilisées des heures durant et il faudra faire la file pendant des heures pour être servi. Ce n'est pas vraiment réaliste. Mais je suis d'accord, la voiture thermique pollue directement l'atmosphère parce qu'elle rejette un tas de particule nocive dans les villes. Il fait que cela cesse. La voiture électrique pourrait au moins résoudre ce problème. Et je suis d'accord avec toi, pour l'instant, la voiture électrique est adaptée à la ville pour de petits trajets. Elle n'est pas adaptée pour des longues distances (en tout cas, aujourd'hui). Quand à la recharge super rapide en 30 minutes, il faudrait tout de même voir son impact sur la durée de vie de la batterie. La voiture électrique aura d'autant plus d'avenir que des progrès importants seront réalisés sur la batterie. Tant que la batterie nécessitera des métaux rares, on sera limité en nombre de batterie que l'on va pouvoir produire.
J'avais bien compris ce que vous vouliez dire mais je ne comprends pas votre affirmation, à moins que vous ne parliez d'hybride rechargeable. Et encore, dans ce cas, votre affirmation peut également être non pertinente puisque les trajets de tous les jours sont effectués en 100% électrique. Sur un long trajet il y aura surconsommation par rapport à la version 100% thermique, vous avez raison. Le tout est de savoir de quelle utilisation on parle. Perso, je suis convaincu que toutes les énergies ont leur place, suivant l'utilisation qu'on en a (le type de déplacement). A chacun sa mobilité.
Je suis d'accord avec Kris Rage, Tesla est une bulle, ils ont pris un virage que les constructeurs traditionnels n'ont pas voulu prendre, mais quand les constructeurs traditionnels seront au niveau, TESLA perdra des parts de marché et comme TESLA n'est toujours pas rentable, ils vont se faire absorber par un autre groupe automobile. A la fin de toute façon il ne restera que 4 ou 5 groupes automobile au niveau mondial, surtout que la satisfaction des client envers TESLA n'est pas la meilleure (www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28776-vitres-cassees-pare-chocs-et-toles-qui-decrochent-les-etranges-problemes-de-fiabilite-des-tesla-model-3-model-y-et-model-x)...
Les impôts et donc nous allons payer la facture tout comme on paye pour les maladies liées à la pollution de l'air avec la sécu (40 000 mort par an, 7% de la mortalité). Une consommation supplémentaire n'implique pas un changement de câble non plus, le réseau est en perpétuelle évolution et tout le monde ne va pas s'acheter une VE dans les 5 mins qui suivent. L'élec augmente et ce n'est pas fini, la RE2020 dans le bâtiment va également favoriser cette énergie. Plus de demande = plus cher, et comme tu le dis le démantèlement des centrales à fission ne va pas arranger les choses même si le cout réel est largement au dessus de ce que l'on paye... Après, il faut aussi mettre dans la balance l'arrêt des dépenses en essence. Je crois que c'est une utopie en l'état actuel des choses de croire que l'on peut consommer tout en étant écologique, certaines pratique de consommation sont plus dévastatrice que d'autre mais le bilan n'est JAMAIS neutre. Oui je sais, de la à prôner la décroissance, il n'y a qu'un pas. Je ne vois pas comment ca va être possible et cela surtout à l'échelle mondiale, la démographie et l'augmentation global du niveau de vie (et donc pouvoir de consommation) va faire exploser les besoins en énergie, plus qu'a espérer que la fusion contrôlée arrive bientôt
Evidemment tout est possible en théorie, mais tout le réseau de câble ça ne se change pas en 5 mins, regardez comment se passe le déploiement de la fibre qui est pourtant une techno simple .... Et concernant le réseau électrique les investissements sont immenses, qui va payer la facture ? parce-que en même temps il va falloir démanteler les centrales nucléaires et la niveau budget notre Electricité pas cher va en prendre un sacré coup, et dans le même temps les remplacer par ????? en fait je ne sais pas quoi pouvant produire autant de MW tout en étant écologique ???? Comment dire ???????
C'est pourtant simple, une voiture hybride est plus lourde que son équivalente thermique. Si on prend la même voiture l'une en version hybride et l'autre en version thermique, la version hybride aura une consommation plus importante de carburant fossile. C'est d'ailleurs pour cette raison que les véhicules hybrides seront tout comme le diesel et l'essence exclus des ZFE, pour ne laisser que les voitures électriques et ou à hydrogène ...
Personne ne peut prédire l'habitude des utilisateurs
Je tiens à saluer la prise de position de la rédaction de Fandroid et son pigiste en l'occurrence. Notre société est devenue trop "ni-ni", qui ne veut pas évoluer dans ses modes de vie-et de déplacement- mais proteste aussi contre le réchauffement climatique et la pollution. Le vérité c'est qu'il faut, d'urgence, s'adapter. Il faut plébisciter le véhicule électrique car c'est l'avenir. Bien sûr beaucoup de choses sont encore à améliorer : l'autonomie, le temps de charge, etc... Mais que chacun s'informe et fasse l'effort de s'adapter et prenne patience. Après tout les premières générations de moteurs à explosion c'était loin d'être la panacée aussi. On démarrait péniblement à la manivelle ça tremblait et fumait et consommait énormément pour de piètres performances. Aujourd'hui il est prouvé que l'électrique est plus écologique sur tout le cycle production/usage. On ne se rend même plus compte du confort dont l'on dispose pour nos déplacements. Si on observe les véhicules autour de nous, la plupart du temps, on voit des individus seuls dans un véhicule thermique de 1500 kg. N'y a-t-il pas un problème ? Alors je soutiens l'auteur de l'article qui a le mérite de rétablir certaines vérités et surtout de s'opposer aux résistances de tous ceux qui ne veulent pas remettre en question leurs habitudes...
Tout a fait ! Et même si le réseau est saturé pour une heure ou 2, un délesteur à intégrer sur sont tableau électrique et plus de problème.
Vu le poids des taxes sur la facture d'un plein d'essence, le cout de l'installation et de l'entretien des prises sera risible à côté.
Toutes les solutions existes déjà, il suffit juste de les mettre en place. Un TGHT ca se change. Le changement d'énergie d'un des postes de consommation le plus important va nécessiter des investissements, c'est assez évident.
Et les infrastructure seront adapté. Avant la voiture il n'y avait pas de route goudronnée, c'est son utilisation qui a induit un changement. L'oeuf ou la poule quoi.
Y a pas de pétrole non plus en France, et pourtant...
Entièrement d'accord avec vous.
Votre cas particulier ne reflète pas forcement ce que vit le Français moyen ! Juste par curiosité quelle est votre véhicule electrique ? est-ce votre seul vehicule ? quels sont vos habitudes de route, combien de Km par ans ? Vous vivez en maison ou en appart a Paris ou grosse Métropole ou en Province ? Les certitudes ça peut détruire à la longue ...
Je serais sincèrement ravi de connaitre les arguments de vos amis chez RTE. Pouvez-vous nous mettre en relation ? Vous pouvez ou ils peuvent m'écrire à l'adresse mon prénom point mon nom arobase protonmail point com.
On en parle du recyclage des batteries, si ! "Renseignez-vous"… ;-) Spoiler : ça se recycle bien, il "suffit" de mettre en place la filière.
La comparaison doit ce faire sur un véhicule équivalent sinon ça n'a pas de sens. Les personnes intéressées par une Zoé au niveau gabarit vont la comparé à une clio pas une Mégane. Pour ce qui est de partir en vacances même si niveau taille ce n'est pas le mieux, ça se fait tout de même, beaucoup partent en vacances avec une Clio, Fiesta, C3 ... Car ils n'ont que cette voiture. Pour les voitures électriques en occasion, oui ça va arriver mais elles seront toujours plus cher qu'un modèle équivalent thermique en occasion. Sans oublié qu'il faudra aussi voir le prix du changement d'une batterie pour ceux voulant conserver une bonne autonomie, pour Renault c'est de la location donc le changement ne devrait pas coûter trop cher mais pour les autres fabricant qui vendent la voiture avec batterie ? Le tout a un coup, qui n'est pas forcément abordable pour toutes les familles, du moins pour le moment a voir dans l'avenir.
La Tesla Model 3 est la référence des "routières" électriques, oui. Je n'écris pas que c'est la meilleure (du moins pas ici), j'écris qu'elle est "convoitée", et j'en veux pour preuve ses chiffres de ventes. Mais je l'écris justement pour écrire ensuite qu'il n'y a pas qu'elle, et qu'on trouve aujourd'hui des "routières" électriques pas plus chères que leurs équivalents thermiques. Une Citroën e-C4 électrique coûte à l'achat le même prix que la même e-C4 thermique. Puis elle coûte nettement moins cher à l'usage.
Je ne dis pas que votre articles est à jeter, j'ai des points d'accords et d'autres de désaccords, par contre je connais particulièrement bien le trajet Paris - La Rochelle l'ayant fait tous les week-ends pendant 3 ans... Je dis que vous n’utilisez la même méthodologie que celle du journaliste de France 2, et que oui quand on a 2 sous de jugeote on sais que la ZOE est un voiture exclusivement urbaine, mais il ne vous aura pas échappé que la ZOE est la voiture électrique rechargeable qui a le parc majoritaire en France, et quand on regarde les models mis sur le marché et à l'occasion ce sont majoritairement des ZOE charge normale Pour info: Top 10 des voitures électriques les plus vendues en France en 2020 Renault Zoe : 37 409 Peugeot e-208 : 16 557 Tesla Model 3 : 6 477 Hyundai Kona : 5 156 Kia e-Niro : 5 101 Volkswagen ID.3 : 4 187 Nissan Leaf : 3 403 Peugeot e-2008 : 2 933 DS 3 Crossback : 2 710 Mini Cooper SE : 2 481 Total 2020 : 110 916 (+ 159 %) Part de marché des voitures électriques en 2020 : 6,7 % (contre 1,9 % en 2019) (sources l'argus) Donc le journaliste a fait le test avec la voiture objectivement la plus commune, si il avait fait le test en TESLA j'imagine et je suis même certain que les conclusions auraient été bien différentes (mais à partir de 43 800€ ce n'est pas la voiture de M. tout le monde), erreur de casting oui dans l’absolue mais non en fonction du contexte réel ... Mais à moins de réaliser le même test dans les mêmes conditions on ne peut pas dire que votre article soit meilleur que le reportage de France 2 n'est plus ni moins partial que le votre, mais qui se base sur une expérience bien précise, il aurait été d'ailleurs plus intéressant de discuter avec le journaliste de France 2 de vos divergences en mode débat et d'en discuter plutôt que de rédiger un article qui est tout de même à charge....
Je n'ai pas encore de voiture électrique (j'espère d'ici 1 an ou 2), mais j'en ai essayé une multitude, presque systématiquement pour des week-ends ou des vacances : Paris-Deauville, Paris-Avignon, plusieurs Paris-Biarritz, et souvent Paris-Nantes (où vivent mes parents) ou Paris-Noirmoutier (où je vais en vacances). Paris-Noirmoutier est très similaire à Paris-La Rochelle. Entre autres je l'ai fait en Citroën e-C4, une voiture pas plus chère qu'une Renault Zoé, et c'est tout à fait faisable. Donc mon article est basé sur des faits, sur de vraies expériences, si ;-)
Peugeot e-208 Active, prix catalogue à partir de 32 700 €. On déduit 6000 € de bonus écologique, soit 26 700 € à l'achat. Puis la voiture coûte presque rien en entretien, et 10 fois moins en énergie. Peut-être n'avez vous jamais calculé combien l'entretien de votre voiture thermique vous coûte. Ma VW Polo TDI 105, bien entretenue, m'a coûté un peu plus de 5000 € en entretien entre son achat d'occasion à 1500 km et sa revente 7 ans plus tard (hors pneus, car les voitures électriques ne sont pas moins concernées, au contraire).
Sauf que quand rien existe et qu'il y a tout à faire c'est assez facile, hors ce n'est plus le cas nous sommes sur-urbanisés et faire avec l'existent est autrement plus difficile, et franchement je suis bien prêt a parier que les constructeurs le savent bien l'avenir n'est pas la voiture électrique rechargeable, que pour eux ce n'est qu'une usine à cash transitoire avant de trouver autre chose, et je suis également certain qu'on ne verra pas une prise électrique sur chaque place de stationnement.
Je ne comprends pas votre commentaire. Pour le coup j'ai une hybride et le gain de consommation par rapport à ma thermique précédente est d'environ 30%. Certes la batterie est "ridicule", mais elle suffit finalement à baisser la consommation globale, sans alourdir beaucoup le véhicule.
Quand on possède soit même une voiture électrique, on fait ce "test réel" chaque jour. Et cela correspond à ce qui est écrit dans cet article et non aux singeries du prétendu journaliste de France 2.
Qui ? Pas seulement les collectivités locales, contrairement à ce que vous insinuez. Les constructeurs automobiles, en propre (Tesla) ou par le biais de consortiums comme Ionity, les "pétroliers" (Total, Shell, etc.). Ce ne sont pas des altruistes, ils le font car c'est rentable malgré les coûts d'installation et d'entretien. Concernant le nombre de bornes, compte tenu des distances quotidiennes moyennes, nettement inférieures à 20 km (je parle bien de moyenne, je ne nie pas que certains font 200 km par jour), il n'y aura jamais besoin d'une borne par voiture. Même avec une autonomie de seulement 200 km, tel qu'avec une Renault Zoe en plein hiver, il ne faut recharger que quelques heures tous les 10 jours. Dans quelques années, quand les autonomies auront doublé ou triplé, et quand il ne faudra plus que quelques dizaines de minutes pour recharger jusqu'à 80%, il faudra d'autant moins de bornes. https://www.commitstrip.com/fr/2016/06/02/thank-god-for-commenters/
Je recommande moi aussi cette vidéo ! Ça vaut le coup d'y consacrer 1h17. Ainsi que le documentaire "À contresens", si vous le pouvez, ou à défaut l'épisode 1 (pas l'épisode 0) du podcast "Les doigts dans la prise", qui est une interview de son auteur : https://podcasts.audiomeans.fr/les-doigts-dans-la-prise-8ab96bdbc2bc/la-voiture-electrique-polluee-par-l-intox-59964d1495e4
Le reportage TV fut fait avec une voiture de tous les jours... donc vous insinuez qu'il faut une seconde voiture électrique pour partir en vacances ? Ce reportage est pour moi révélateur de ce que monsieur tout le monde subit pour partir en vacances avec sa voiture électrique. A vous lire, je comprend qu'il faut rajouter minimum 1000€ pour un câble si je veux pouvoir partir en vacances avec ma voiture électrique et pire que de toutes manières ma voiture électrique de tous les jours n'est juste bonne que pour aller acheter une baguette de pain ou aller travailler. Tout votre article ne tient pas la route pour les processeurs lambda de voiture électrique. Posez vous les vraies questions au lieu de vouloir défendre votre cause. "Tiens ce week end on part en week end ? Ha non on peut pas j'ai pas le bon câble et il me faut trois jours pour planifier mon trajet avec les pauses recharge" Cela me fait juste penser a ce propriétaire de la jaguar e-pace qui l'a revendu au bout de trois mois après avoir tenté de se rendre sur paris avec sa voiture, sans succès. C'était a coup sur sa faute car il n'avait pas planifier son trajet et juste voulu prendre le volant et rouler sans réfléchir ... bref.
Même la 208 est supérieure à 30k alors j'imagine même pas le reste Pas besoin de rentrer dans les fausses informations pour vendre votre électrique
ca fait des années qu'on entend que ça va s'écrouler... Et meme s'ils ne sont plus leader ça change quoi ? C'est une marque relativement jeune qui n'a pas les mêmes moyens de prod que les mastodontes centenaires. Evidemment qu'ils vont pas livrer autant de bagnoles surtout qu'ils ont 4 modeles...
Pour les vacances, en terme de SUV écolo il y a l'excellente MG ZS !
J'ai une Tesla car c'est la moins chere grace aux subventions de l'Etat sinon j'aurai pris une Zoe. Merci Macron :)
Sur la côté d'azur, parce que si c'est la Creuse !
leader avec 2% de ventes en plus des autres... et pour combien de temps. Tesla c'est une bulle, du vent, un pétard mouillé.
Pourquoi ce Duponchel n'a-t-il pas fait sont trajet en trottinette électrique, pour bien prouver que l'électrique c'est moins bien que le pétrole ? Son prochain article : "J'ai réécris, en tapant sur l'écran de mon Smartphone, "Guerre et Paix" de Tolstoï. ça a été la galère pendant 3 ans 1/2. Conclusion, les Smartphones c'est nul !
Apparemment un certain nombre quand meme: https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/29178-chiffres-du-marche-auto-2021-ca-grimpe-mais-ca-reste-faible
Alors que les déchets des centrales à charbon, et plus généralement des filières fossiles, pas besoin de les enterrer : on les libère dans l'atmosphère, c'est plus simple.
Et peutêtre commencé à arreter de penser uniquement marché français ? La Tesla est leader des VE dans d'autres pays. Par contre Zoe et 208 mise à part en France...
Tu parles du reportage ou de l'article? Parceque l'article est plutot en faveur du VE...
facile pour la critique avec une zoe qui est fait pour la ville , donc petit trajet en plus ce sont des personne qui on jamais utilisée ou peut une VE . J espère que vous avez etait bien payer par des groupe pétrolier
facile pour la critique avec une zoe qui est fait pour la ville , donc petit trajet en plus ce sont des personne qui on jamais utilisée ou peut une VE . J espère que vous avez etait bien payer par des groupe pétrolier
Tu peux quand même pas dire aujourd'hui que pour les grands trajets Tesla n'est pas la meilleure voiture électrique à ce jour ! Même si elle a des defauts, rien qu'avec les superchargeurs, il n'y a aucune autre électrique aujourd'hui sur le marché qui est aussi pratique pour partir en vacances
Combien de français peuvent s'offrir une voiture neuve ?
Et bien cet article n'est pas meilleur que le reportage, l'un est dit biaisé mais se base sur des constatations réelles, l'article ne se base que sur des règles absolues. Si l'auteur avait lui même fait un contre test réel il se serait basé sur des faits et non sur des suppositions...
ouahhh c'est sûr ! à une centaine de véhicule près par rapport à la zoe ou la Peugeot 208. C'est de la comptabilité de boutiquier, du marketing de la plus grosse. Non mais sans blague ! Tesla moins de 20% des véhicules electriques en france qui représentent eux-même moins de 10% des immatriculations. Même pas 10000 voitures par an. Un marché de niches qui buzzzzzzz à fond c'est tout.
Qui va payer les frais d'installation et d'entretien ? Toujours les mêmes
Oui aujourd'hui, la demande est moins forte parce-que la voiture électrique est encore marginale, mais si la voiture électrique rechargeable se développe ce ne sera plus le cas ...
La plupart des gens rechargeront le véhicule pendant la nuit, là où la demande en électricité est moins forte ...
Bin la Model 3 reste le modèle le plus vendu.
Merci pour cet excellent article, il est effectivement incroyable de voir encore ce genre de "reportage" sur un média qui se veut sérieux.
C'est clair qu'il n'y a pas pire que l'hybride, mais j'oubliais quand l’hybride est arrivée c’était présenté comme la solution écologique miracle ....
Du pain béni pour les dépanneurs ! ils doivent de frotter les mains!
le commentaire de Tabo etait sur le prix pas sur la taille du vehicule ni son utilisation. L'article dit lui meme qu'une zoé c'est n'est pas forcement le meilleur vehicule pour partir en vacance (tout du moins ce modèle la). Il existe d'autres vehicules electriques avec un plus gros volume. Et faut aussi penser que des occasions vont etre de plus en plus disponibles au cours du temps. Donc meme si un VE coute neuf 60'000 € par exemple, on le trouvera bien moins chère en occas comme n'importe quelle thermique.
Et hop tout ça pour faire de la pub à Tesla. Je l'attendais dès le début et vers la fin bingo, tesla : meilleure voiture électrique du monde ! hé hé hé. ....Pathétique !
La Megane ce n'est pas la même taille qu'une Zoé. Faut aussi comparer se qui est comparable, dans un Zoé plus proche d'une Clio faut pas avoir une famille trop nombreuses pour partir en vacances. Donc si on part sur la même taille Clio, Fiesta, Sandero.... Ça commence en dessous des 10 000€ et si on veut avoir un modèle milieu de gamme il sera en dessous des 15 000€.
Avec les bornes aux supermarchés, parking en ville, chez les employeurs etc. les solutions de charge sont multiples.
l'hybride est la pire des solutions. Elle a tous les desavantages des deux modes. (allourdir une thermique avec le poids des batteries), autonomie risible car batterie plus petite que sur une pure aelectrique. Combinaison des pollutions d'un moteur thermique et des batteries.
De loin beaucoup.une megane c'est tout juste en dessous de 30 0000€.
Personne ne dit qu'il faut recharger à plein sur le trajet. L'idée est plutot de faire l'appoint et charger à fond à l'arrivée. et oui les filières de réutilisation des batteries et recyclage se developent.
Personne ne dit qu'il faut recharger à plein sur le trajet. L'idée est plutot de faire l'appoint et charger à fond à l'arrivée. et oui les filières de réutilisation des batteries et recyclage se developent.
Et oui tous ce qui est écrit dans la presse c'est la vérité absolue, allez discuter avec des gens de RTE, des vrais gens pas ceux qui parlent à la presse pour promouvoir la sainte voiture électrique et on en reparle
Bravo pour cet article qui remet les pendules à l'heure. Je suis consterné par les arguments datés de beaucoup dans ces commentaires. Certainement pas encore des conducteurs d'electrique au quotidien. Je ne peux que conseiller le visionnage de cette vidéo qui, bien qu'un peu longue et technique, explique très factuellement la situation de la transition vers l'électrique. https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc
Le sujet n'est pas la, on ne parle pas de voiture urbaine mais extra urbaine dans cet article .... Et quand l’antidote n'est pas meilleur que le problème il faut le dire, et surtout quand des problèmes d'infrastructures se posent dont personne ne parle il faut aussi le dire Alors oui pour faire de la route si il faut une Tesla ou autre regardons bien les prix du bestiau.... Car c'est pas avec une ZOE que je vais les faire mes km exclusivement hors zones urbaines, d'ailleurs pour aller au Taf pas besoin d'une inutile ZOE en 30 mins de bus j'y suis ..... A oui et la ZOE miracle j'ai une cousine qui en a une, et vu le temps qu'elle passe dans le garage Renault ben les économies elle ne sont pas évidentes .... De plus le marché est biaisé car oui il y a des bornes de chargement gratuites aujourd'hui pour attirer le monde sur la voiture électrique, mais le jour ou tous le monde se met à l’électrique plus de bornes gratuites, elle ne sont là que pour promouvoir la voiture électrique... et en 2024 plus que les crit'air 0 et 1 dans les ZFE, et bien on en reparlera du nombre de prise Electrique qu'il faudra et sera insuffisant !!! Autre chose qu'on m'explique comment on fera pour recharger toutes les voitures d'une barre d'immeuble, et bien on ne ferra pas, impossible de placer les bornes de recharge et dans le immeubles plus récents cela m’étonnerait que l'on équipe toutes les places de parking, toujours en droite ligne avec les problèmes de réseau électrique et la question du coût à la charge du propriétaire ! les gens dans ce type d'appartement n'y auront pas accès et ça sera un vrai problème ! La seule tentative que je trouvais intelligente, je n'ai pas dit écologique car c'est toujours des batteries, c'était dans un pays étranger en collaboration avec Renault, des voitures qui s’arrêtaient dans des stations électrique ou un robot procédait simplement à l’échange des batteries et on repart, exactement comme faire le plein. Sauf que dans ce pays il y avait tout à faire et donc aucune contrainte d'infrastructure existante. Le prix de la voiture est également biaisé avec les subventions de l’état, et ces subventions ne vont pas durer ... Ensuite plutôt que de promouvoir la voiture électrique à gogo il serait plus pertinent de promouvoir et de dimensionner les transports en commun dans les zones urbaines laissant réellement la possibilité aux gens d'aller et venir dans ces zones, tout en leur permettant de moins utiliser leurs voitures. Oui je suis critique envers la voiture électrique rechargeable parce-que les gouvernements vendent un rêve qui n'existe pas, parce que la voiture électrique induit a la finale autant de pollution que la voiture thermique et encore plus l’épuisement des ressources naturelles, qu'on investie encore sur la mauvaise solution, la solution facile (la techno de la voiture a pile à combustible est bien plus propre à condition d'y mettre les moyens sur la recherche), et que dans 15 ans on va vous dire monsieur madame votre voiture bourrée de batterie la ça pollue on va vous interdire de rouler avec, comme avec le DIESEL, ce n'est qu'un éternel recommencement ....
Merci pour cet article ! Trop de gens vont encore penser que la voiture électrique est une utopie à cause d'un journaliste de pacotille, qui ne sait pas se documenter. Mon premier grand trajet en VE il y a 2 ans était en Hyundai Ioniq 28 kWh (donc moins de batterie que cette Zoé), pour aller d'Ile de France vers la Vendée. À l'aller, avec la clim, j'ai fait les 450 km avec 3 pauses recharges, et au retour avec seulement 2 recharges, sous la pluie. Et je n'ai jamais mis 11h...
Soyons sérieux 5 mins et essayons de réfléchir par nous même, sans forcement rapporter tous les boni-mensonges qui sont écrits, le problème du dimensionnement physique du réseau électrique est un réel problème, il n'a jamais été dimensionné pour que les particuliers consomment tous autant et en même temps ! Si tout un lotissement se met à charger sa voiture, le poste haute tension il va faire la gueule !!! en plus les tarifs "intéressant" d'EDF la nuit sont amenés à disparaître étant donné qu'il existent actuellement car il y a une faible demande la nuit ce qui ne sera plus le cas... J'ai des potes chez RTE qui eux aussi sont assez inquiet à ce sujet .....
Pareil pour les déchets des centrales, qu'on enterre sans savoir quoi en faire.
Oui.... Bof! Un plein de carburant 5 minutes, une recharge à 80 % plus de 30 minutes: ça va bouchonner.... Au sujet de la pollution, personne ne parle du recyclage des batteries.
"Habiter en immeuble sans place de parking n'est pas forcément bloquant. " Il va falloir une borne de rechargement par place de stationnement si les véhicules thermiques sont interdits. Qui va payer l'installation et l'entretien ? Il va aussi s'assurer qu'il y ait une place de parking par véhicules, ce loin d'être le cas partout.
Quel proportion des français peuvent se payer un véhicule à ce prix ?
Tout dépends de ce que l'on considère être la "durée de vie" d'une voiture thermique Certains considèrent qu'a 100 000km c'est bon pour la casse d'autres ont plus de 250 000km au compteur et roulent toujours parfaitement
Avec 38,2 millions de voitures en France au premier janvier 2020 et l'interdiction des véhicules thermiques qui devait arriver d'ici 2035, il va falloir faire des choix. Qui veut d'une centrale nucléaire près de chez lui ?
Vous avez raison, "autonomie en ville" était inapproprié, alors que je pensais aux 80% de Français qui parcourent au maximum quelques dizaines de kilomètres par jour, entre deux communes rurales ou entre une commune rurale et une ville, qui n'empruntent que brièvement des routes limitées entre 70 et 110 km/h, et pour lesquels même une Renault Zoé offre une autonomie suffisante au quotidien. Ceux qui parcourent plus de 150 km par jour sont une minorité, si j'en crois mes recherches sur les distances domicile-travail des Français (sur le site de l'Insee par exemple). Je ne nie pas que la voiture électrique ne convient pas à tous les usages, mais je maintiens que ce n'est pas une raison pour discréditer la voiture électrique comme France 2 l'a fait. Concernant les craintes pour le réseau électrique, voir mon autre commentaire concernant RTE.
RTE assure qu'on pourra alimenter 16 millions de voitures électriques : https://www.liberation.fr/economie/transports/selon-rte-la-france-pourra-alimenter-les-16-millions-de-vehicules-electriques-en-circulation-en-2035-20210611_6KI7QBDUCFASVGH2ZBRZ4VSBEE/
Ce n'est pas une question de budget, comme je l'écris en conclusion, en donnant 5 exemples de voitures au même prix (27 000 à 29 000 euros bonus déduit), dont une de même catégorie (Peugeot e-208), qui sont parfaitement capables de voyager.
Faux sur toute la ligne… Certes, la consommation sera non nul, mais RTE, même en prenant un scénario ultra optimiste (ou pessimiste pour vous) avec un immense parc de VE, dit qu’il n’y aura aucun problème de production… d’autant qu’on ne recharge jamais intégralement tous les jours, et la charge pilotable avec le V2G pourrait même utiliser les voitures pour lisser les pics de consos et éviter de lancer des centrales à gaz… Et si la seule vraie voiture verte est celle qui n’est pas fabriquée, le BEV restera la solution la moins pire et de loin
Oui et Toyota mise par exemple sur plusieurs types d'hybride (essence + electrique, hydrogene + electrique etc.) A mon avis beaucoup de types de véhicules vont cohabiter sans forcément être 100% électrique. J'espère aussi qu'on va trouver des solutions plus efficaces pour fabriquer les batteries avec plus d'autonomie et recharger moins...
Je reste toujours surpris par cette opposition systématique de certains à la voiture electrique. C'est pour les riches bobos urbains! Ah bon? Les ruraux font tous plus de 50km pour aller au travail a 130km/h, vivent en appartement sans accès à une prise? Poutant c'est fou le nombre de Zoé de 1ere génération que je croisent aux chargeurs gratuits de supermarché ruraux, avec ces jeunes ruraux qui m'expliquent les économies qu'ils font depuis qu'ils ont acheté leur Zoé de 22kWh à moins 8000eur , avec la loc de batterie à 59eur par mois. Certe, c'est souvent la 2nde voiture du couple, mais ca leur coûte plus de 2 fois moins cher qu'avec leur vieille termique, et tous m'explique ce plaisir de rouler à l'électrique. Bon, ce ne sont peut-être que des bobos ruraux, mais ils commencent à être nombreux, et c'est vrai que ces places pour recharger deviennent chères parfois, mais ça permet d'échanger nos avis sur nos expériences respectives, et de bien plaisanter à propos de tous ces réfractaires et de leurs certitudes.
La voiture électrique est la solution aux pics de consommation. Ceux-ci n’arrivent pas sur plusieurs jours, mais sur une heure ou deux le matin et le soir. La voiture électrique permet d’effacer les pics en déconnectant un foyer du réseau totalement ou partiellement puis en étant rechargée au cours de la nuit, notamment quand les centrales nucléaires, qui ne peuvent être coupées la nuit, produisent à vide. C’est donc l’exact contraire de ce que vous racontez : c’est la solution aux pics de consommation.
Il faut arrêter la masturbation intellectuelle avec les voitures électriques rechargeables, soyons sérieux 5 mins, premièrement le réseau électrique français est tout bonnement incapable d'absorber la charge qu'induirait le tout électrique et deuxièmement la France n'a pas non plus la capacité de production d'une telle quantité d'électricité. La voiture électrique rechargeable n'est pas une solution d'avenir et ne sera réservée qu'à une population de nantis jusqu'à sa disparition...
Désolé mais votre réponse est à côté de la plaque. Je comprend bien votre point de vue, et votre message. Par contre la façon dont vous répondez dessert la cause : Tabo56 vous parle de zone rurale et vous, vous répondez que même la Renault Zoé avale 300km en zone urbaine. Ouai et alors ? On parle de zone rurale là. On parle de gens qui peuvent faire 30 à 50min de route départementale à 80/90 voir parfois de nationale à 110. Alors, peut être que la Zoé fait le job, mais ne nous parlez pas de 300km d'autonomie en mode urbain dans ce cas. De plus, on parle de personne qui n'ont pas d'autres possibilité que de prendre leur véhicule pour aller travailler : alors si EDF leur demande de limiter leur consommation en hivers, il se passera quoi de la voiture ?
J'aime bien l'argument qui dit que le journaliste a une voiture de sans dents et c'est donc de sa faute :) Ben oui le neuneu il a pas une Tesla 🤭
Je ne pense pas que, sous prétexte que la voiture électrique ne convienne pas à 100% des utilisations, ça dispense d'exposer objectivement ses véritables capacités. Il y a des réserves, j'en liste d'ailleurs un certain nombre, mais le reportage de Julien Duponchel n'en soulève aucune véritable. Quoi qu'il en soit, pourquoi les habitants des zones rurales ne pourraient-ils pas adopter la voiture électrique ? Il me semble qu'il est d'autant plus facile de recharger une voiture en maison individuelle, ou d'exercer son droit à la prise dans de petits immeubles. Et même une Renault Zoé a une autonomie en ville qui dépasse facilement 300 km, qui fait davantage en une journée ? (C'est-à-dire entre deux nuits de recharge à domicile) Ce ne sont pas des questions rhétoriques, ce sont de vraies questions ! Habiter en immeuble sans place de parking n'est pas forcément bloquant. En région parisienne et dans de nombreuses villes, on habite potentiellement à quelques minutes d'une station, où l'on peut recharger sa voiture une nuit par semaine, par exemple. J'ai beaucoup de voisins qui fonctionnent ainsi. Bref, comme d'habitude, chacun verra midi à sa porte !
Encourager la transition. Merci pour tous les habitants des zones rurale, ou en immeuble sans place de parking. Le premier qui me forcera à passer à l'électrique, il n'est pas né. En Bretagne, quasiment tout les hiver, on reçoit des alertes pour inviter à limiter la consommation, pour ne pas risquer de mettre le réseau à mal. Il faudrait donc couper les chauffages pour recharger toutes les voitures électriques ??? Riche idée.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix