Aujourd’hui, Facebook vient d’annoncer le lancement du Facebook Phone – le HTC First. C’est loin d’être la plus grande information de la soirée… Facebook a surtout annoncé Facebook Home, une interface pour Android. Un potentiel danger pour Google.
Retraçons le contexte actuel. Facebook s’est imposé comme un éditeur incontournable sur Google Play (Android) et l’App Store (iOS). Il se paye même le culot d’être premier dans les classements Google Play avec Facebook et Facebook Messenger. En tant que réseau social, Facebook a dépassé le milliard d’abonnés pour une valorisation supérieure aux cent milliards de dollars. Bref, Facebook fait partie avec Apple, Google et Amazon des Big Four d’Internet.
A lire :
- Facebook dévoile Home, une interface Android dédiée au réseau social
- HTC First, le fameux Facebook Phone
Tout ne va pas si bien chez Facebook. Le géant a pris beaucoup de retard sur le mobile et l’entreprise a été obligée de débourser 1 milliard de dollars pour acquérir Instagram. Ils ont récemment abandonné le langage web mobile en redéveloppant nativement toutes leurs applications Android et iOS.
Facebook fait partie avec Apple, Google et Amazon des Big Four d’Internet
Sans parler de tout ce qui touche à la vie privée, à l’utilisation abusive des données personnelles… Mais le sujet n’est pas là. Au-delà de ses aspects qui ne nous intéressent pas dans cet article, Facebook n’a pas que de bonnes nouvelles. L’utilisation du réseau social chute dans de nombreux pays. En clair : le public commence à bouder Facebook. Les jeunes préfèrent utiliser des services de messageries instantanées comme Kik ou Whatsapp, ou encore d’échanger sur Twitter. Tandis que Facebook a déchanté avec ses éditeurs partenaires, comme Zynga dans lequel il ne croit plus vraiment… Une raison qui explique que Facebook ait décidé de développer ses propres jeux.
Les annonceurs commencent également à déchanter. Le réseau social a été obligé d’introduire récemment le News Feed, une nouvelle interface qui va permettre à Facebook de mieux rentabiliser ses espaces de publicité en peaufinant mieux son ciblage. D’où le lien avec le paragraphe précédent. Si Facebook ne se concentre que sur les annonceurs et oublie que sa promesse de pertinence vise d’abord ses usagers, l’entreprise risque de voir sa cote de popularité chuter et le château de cartes s’effondrer.
Côté mobile, Facebook réunit des bons points. Les utilisateurs de smartphones et de tablettes passent beaucoup de temps sur Facebook. Facebook se paye même le luxe de dépasser les autres applications en termes de « temps passés ». D’après les statistiques fournies par Facebook, les utilisateurs passent 18% de leur temps « smartphone » sur Facebook. Énorme.
De l’autre côté, les utilisateurs passent beaucoup de temps à s’échanger des messages dont des SMS. Une aubaine pour les opérateurs qui se font encore de belles marges sur ces messages de 160 caractères. Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs commencent à préférer les applications de messageries instantanées comme Kik, Whatsapp ou encore Snapchat. C’est ce qui a poussé Facebook à lancer Facebook Messenger. Sur Android, Facebook Messenger intègre les SMS. C’est également ce qui a poussé Facebook à lancer une solution de VoIP (voix).
Aujourd’hui, Facebook ne peut plus être « une » simple application dans des écosystèmes qu’il ne maîtrise pas. Facebook doit mettre en place un écosystème afin de ne plus être dépendant d’autres grosses puissances et surtout afin de réunir des partenaires autour de sa plateforme. Facebook a donc choisi de développer son interface Android : Facebook Home.
Les choix disponibles étaient plutôt restreints. Facebook pouvait développer son propre OS, néanmoins cela aurait nécessité trop de ressources et de temps. Facebook aurait pu créer son propre Facebook Phone, néanmoins ce n’est pas son métier. Facebook aurait pu continuer à développer un ensemble d’applications, néanmoins ils restaient trop dépendant de géants comme Google, Microsoft ou Apple. Facebook a donc décidé de développer un « launcher » Android. Android étant la seule plateforme permettant de remplacer intégralement une interface, sans parler de surcouche. Android est également la plateforme mobile leader avec une énorme part de marché dans le monde entier.
Facebook a donc décidé de s’attaquer directement au géant Google sur ses propres platebandes
Le problème sur mobile, c’est que la plupart des budgets d’annonceurs sont encore ridicules. Il n’existe aucune offre satisfaisante sur mobile à l’heure actuelle. Enfin, Facebook est confronté à un problème de taille. Il n’y a pas de colonne de droite pour y glisser les annonces publicitaires. Facebook a donc décidé de s’attaquer directement au géant Google sur ses propres platebandes. Sans développer un fork d’Android, comme l’a fait Amazon mais en développant une interface Android potentiellement compatible avec l’ensemble du parc de smartphones Android.
Facebook joue avec les règles de Google
Google a réagi publiquement assez bien. Le message est donc plutôt simple : Android est flexible et ouvert. Néanmoins, Google doit tout de même bien grincer des dents. Facebook joue avec les règles de Google. Facebook Home, par exemple, n’interfère pas du tout avec l’application Gmail et ses notifications ou encore moins avec le Play Store. Facebook Home s’intercale au milieu de ce beau monde. Néanmoins, Facebook réussit à remplacer une grosse partie de l’expérience utilisateur Android. En réalité, Facebook va encore plus loin avec Facebook Home. L’éditeur du célèbre réseau social inverse le rapport de forces.
Facebook inverse le rapport de forces
Je suis assez étonné que des géants comme Samsung ou encore Orange collaborent main dans la main avec Facebook. Car Facebook Home vient également marcher sur leur platebande. En effet, Facebook Home va remplacer l’interface Samsung TouchWiz sur les appareils Galaxy, rendant moins visible par la même le Samsung Apps ou ChatOn. Même chose pour Orange qui rêve depuis des années d’imposer l’expérience « Orange » sur Android. Facebook propose tout de même Facebook Messenger permettant de se passer totalement des SMS ou des appels classiques. Néanmoins, Facebook a réussi à accumuler tant de notoriété et d’utilisateurs qu’il paraît assez risqué – sauf si on s’appelle Apple ou Google – de ne pas collaborer main dans la main avec Facebook. Avec Facebook Home, les utilisateurs qui veulent une expérience personnalisée Facebook pourront l’avoir.
Facebook Home réussit le pari suivant : ajouter de la valeur ajoutée aux fonctionnalités de base d’Android
Parce qu’il faut l’avouer, Facebook Home réussit le pari suivant : ajouter de la valeur ajoutée aux fonctionnalités de base d’Android. On retrouve en effet tout ce qui définit l’expérience Android (notifications, Google Play, multitâche, etc.). Malheureusement pour Facebook, Facebook Home reste dépendant de Google. Facebook reste dépendant des mises à jour d’Android, de la fragmentation de l’OS… L’entreprise peut essayer de contrôler une grosse partie de cette chaine en collaborant directement avec les constructeurs et opérateurs. Néanmoins, cela ne suffira pas. C’est pour cela que Facebook Home est un mal nécessaire.
Google est le modèle de Facebook
Cette ambiguïté est très intéressante. Car Google est le modèle de Facebook. C’est une société web gérée par des ingénieurs et financée par la publicité. Facebook Home est donc un véritable choc de styles. Facebook doit percevoir Google comme une opportunité, mais également un problème.
Facebook va surtout réussir à s’imposer en tant qu’outil
Je suis plutôt enthousiaste pour Facebook. Il va falloir suivre de près le taux d’adoption. Avec Facebook Home, Mark Zuckerberg va pouvoir mettre en place un écosystème complet. En travaillant étroitement avec des constructeurs et des opérateurs, Facebook va apprendre beaucoup de ces secteurs. Facebook va surtout réussir à s’imposer en tant qu’outil, et non fonctionnalité. Qui sait ? Facebook pourrait décider de sortir un fork d’Android lorsque son parc d’utilisateurs sera suffisant. Facebook Home deviendrait alors un OS. Vous suivez ?
Il est bon de méditer cette phrase du psychiatre allemand Richard Krafft-Ebing (1840-1902) : « Si c’est nécessaire, c’est un bien. Si c’est un mal, il n’est pas nécessaire ». Prenez la comme vous voulez.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
" Peut-être pas pour des novices qui comprennent pas ce qu'est un launcher" Tu es gentil, mais tes remarques désobligeantes, tu peux les garder pour toi. Je sais très bien ce qu'est un launcher, et je sais aussi qu'en temps normal, un launcher ne remplace pas les applications natives. A la différence des surcouches intégrées (type Touchwiiz ou Sense), qui intègrent complètement leurs propres applis de l'interface (contacts, SMS, musique), Facebook Home inclue (appraremment, mais pas explicite dans l'article) aussi ses propres applis en les proposant par défaut par rapport aux applis natives. Cette Home est donc bien plus proche du concept de la surcouche que du simple launcher.
attention mark zuckerberg te surveille
Google+ = Google : Google+ c'est jute le nom temporaire le temps que tout le monde accepte les nouvelles conditions d'utilisation des services Google. Mais le plus important c'est que Facebook est très mal placé pour faire de l'argent avec la publicité puisque il ne peut l'afficher au moment où c'est utile pour l'utilisateur. De plus, en restant fermé, Facebook ne pourra jamais permettre de communiquer avec 100% de la famille et des amis proche.
Euh, j'ai très bien compris, c'est très clair. Peut-être pas pour des novices qui comprennent pas ce qu'est un launcher, mais quand on connaît un poil Android l'article est très clair. Facebook Home est un launcher qui pousse le concept assez loin (et ça montre par ailleurs à quel point Android est un OS merveilleusement flexible). Donc l'interface est grandement modifiée, il y a de nombreux ajouts de fonctionnalités, mais derrière c'est toujours Android qui tourne. Donc il y aura toujours le Play Store et toutes les autres applications. Pour y accéder il faudra se rendre soit dans les applications favorites (la launcher Facebook Home a intégré ce raccourci dans son interface il me semble) ou aller dans la liste des applications.
Android Open Source Project. De l'Android brut quoi.
Android Open Source Project. Android sans surcouche, quoi.
encore un très bon article qui éclaire sur les scénario envisagés par les géants du web. merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
hahahah jolie coup mdr
AOSP JB? je suppose que JB c'est jelly bean mais le reste signifie?
1294 mots dont 75 fois "facebook"... Imbuvable !
Il paraitrait qu'une fois le launcher viré (un p'tit tour dans les paramètres), on se retrouve avec une expérience AOSP JB.
j'ai décroché a la moitié de ton article, le mot '' facebook" est pire que des ponctuations dans tes phrases, vraiment pénible. A par ca l'idée générale est plutôt bien traitée...
Le sujet m'intéressait mais l'article se révèle être un calvaire à lire... Le style adopté ne me plait pas du tout. Je me suis arrêté au milieu. Dommage.
Ce qu'on va surtout voir à mon avis, c'est Facebook se vider petit à petit de ses utilisateurs au profit d'un autre réseau social plus à la mode. Si Facebook cherche à provoquer Google sur son propre terrain, c'est la mort assurée. Google est tellement bien ancré sur ses bases (moteur de recherche, service mail principalement) que personne ne pourra lui piquer sa place de leader avant longtemps. Même un mastodonte comme Microsoft se prend les pieds dans le tapis en copiant Google (cf Bing). Si Facebook veut survivre, il devra se diversifier, mais ailleurs que sur les terres de Google (ou alors en s'associant à celui-ci).
Ben à ma connaissance tu ne peux pas remplacer toute la surcouche sans rooter ton téléphone (et flasher une ROM, etc). Or si j'ai bien compris, Facebook Home s'installera depuis le Play Store, donc comme une application tierce "normale". Donc ne remplacera pas la surcouche. De même, une application ne peut pas accéder aux données d'une autre application (c'est la raison pour laquelle il faut être root pour pouvoir utiliser une application comme Titanium Backup). Donc qu'une application tierce puisse en désinstaller une autre me semble encore moins probable (en fait je pense que c'est totalement impossible en raison des limitations de sécurité mises en place par Android). Donc à mon avis Facebook Home se contentera de se proposer à l'utilisateur comme application comme défaut pour un certain nombre d'actions (home, mails, etc) mais ne va rien supprimer du téléphone.
C'est clair! Puis bon, comment savent-ils qu'on passent 18% précisément de notre temps (pas 20, "18"..) sur Facebook?.... Encore une fois, Facebook se la joue Big Brother... tu peux pas aller sur FB sans qu'ils te voient ces cons.
Cela dit il a raison, sauf erreur au début il n'y aura pas de pubs sur la home, mais à terme c'est prévu. (Je n'ai pas de source, désolé, j'ai juste vu passer ça sur twitter. Donc à vérifier.)
C'est bien plus complexe que cela. Les deux sociétés sont vraiment similaires. Vous allez voir. :-)
Abandon de Google Apps? C'est pas demain la veille. Et certes Facebook est présent sur certains domaines où Google est prédominant. Mais pas de la même façon, et pas avec la même envergure. Oui, Facebook a lancé un service mail, mais pas dans le même créneau que Google. Même chose pour l'agenda et les apps. Tout reste dans le cadre du social tandis que chez Google c'est ciblé productivité. C'est là qu'est la grande différence entre les deux. A contrario, si Google a lancé Google+, c'est évidemment parce que facebook est seul sur le marché, et qu'il y a des parts du gâteau à grignoter (ou plutôt un moyen supplémentaire pour Google de diffuser de la pub). De là à dire que c'est son cheval de bataille... Je vois plus Android dans ce rôle.
Tu sais les dernières rumeurs annoncent l'abandon de Google Apps. Facebook : Mail, Messagerie, Agenda, VoIP, Social, Apps, Jeux Google : Mail, Messagerie, Agenda, VoIP, Social, Apps, Jeux
Ouch, pas sur que Facebook fasse du Cloud computing pour des clients pro. Pas sur que Facebook ai un service de vidéo comparable à Yoube, pas sur non plus que Facebook se lance dans la TV connecté et la VOD. Ok dans le social Google+ est le cheval de bataille de Google, et qu'il y a des similarités entre les deux. Mais Google n'est certainement pas le modèle de Facebook :/
Sauf qu'aujourd'hui le cheval de bataille de Google, c'est Google+. Les deux sociétés sont très similaires !
Je trouve les "analyses" sur Frandroid de moins en moins bonne/pertinente. Ok, Facebook fait parti des grands du web. Mais de là à dire que Google est le modèle de Facebook... faut pas avoir les yeux en face des trous. Facebook leur ligne c'est "viens chez moi tu verra y a tout tes copains et c'est sympa", et derrière vendre "je sais plein de truc sur mes utilisateurs, viendez les annonceurs". Google c'est "t'as vu j'ai ça, ça et ça en même temps et tout connecté, c'est super viens ! Mais paie aussi un peu ta part" et derrière "hey les annonceurs, je sais pas mal de truc sur pas mal de monde !" Y en a un qui vise le grand publique et le maximum de monde avec 1 service. Y en a un autre qui vise le grand publique mais aussi beaucoup d'entreprises. Y en a un qui propose un service social gratuit qui est le centre de son business et veut le maximum de monde dessus (2Milliards d'ici 2015-2017) L'autre qui a une multitude de services avec des cibles très différentes et des partenaires différents aussi. Les deux utilisent de la publicité. Ok, les deux sont très grand. Ok les deux ont un domaine en commun : le social. Ok Facebook se lance sur le mobile. Mais Facebook reste unidimensionnel avec un seul domaine. Leur stratégie n'est surement pas de se diversifié autan que Google. Si Facebook à réussi à trouver des partenaires comme Orange, c'est juste grâce au potentiel de fric qu'ils peuvent se faire. Un opérateur comme Orange à probablement beaucoup d'intérêt à gagner avec un "Facebook phone" : vente de mobile (à crédit, etc.), nouveau forfait (spécial Facebook, etc.), nouveau publique, etc. Malgré le changement d'expérience utilisateur, je doute que Facebook attaque Google sur ses platebandes (autre que celle de G+ ), car comme dit Fb reste dépendant de Android. Sauf qu'effectivement en s'alliant avec des gros comme Samsung, qui eux chercheraient à "cloner" Android, il peuvent s'en sortir. Mais faut pas rêver, ce que chercherai alors Samsung c'est juste de la notoriété pour vendre des téléphones avec un nouvel OS.
Il me semble qu'à la base, les 140 octets des SMS sont inclus dans le heap des requetes de signalisation, et qu'ils sont donc...totalement gratuits puisqu'ils font partie du protocole de communication à sa base. C'est simplement les opérateurs qui ont décidé de les monétiser...
C'est celui où tu comparais les communications de la NASA aux SMS? A ta place, je l'aurais enterré. C'est pas celui dont tu peux être le plus fier.
La preuve que non. Mais après 3 articles là-dessus, toujours pas moyen de savoir si Facebook Home remplace les applis natives, ou si elle vient "en plus", et sont utilisées par défaut...
C'est un surlauncher (pour mettre tout le monde d'accord).
Utilité limité mais design léché … http://youtu.be/wyyZ9KCIloI
Samsung Apps, c'est le nom du store de Samsung. Mais, ma phrase est quand même compréhensible. Non ?
Le HTC One est vraiment pas terrible. Voilà, reste plus qu'à attendre que le vrai "visiteur" se manifeste :-p
Pour HTC, je suis d'accord, par contre Facebook, c'est clairement moisi. Jamais. Non merci.
Le SMS coute cher. J'avais fait un article sur ce principe : https://www.frandroid.com/dossiers/119577_edito-comment-lindustrie-des-telecommunications-impose-ses-prix
Ca, c'est l'intérêt de Facebook ;-)
Bon, ça va forcer la main à google pour nous sortir un google Babel en acier trempé (et en bêta accessible seulement aux US comme d'ab... #troll)
Oui, et quand on lit ta phrase, elle veut dire que ces applis sont écartées, et qu'on y a plus accès puisque remplacées par celle de Facebook Home. Une phrase plus compréhensible aurait ressemblé à ça : "Facebook Home va remplacer le launcher de Samsung Touchwizz sur les appareils Galaxy, rendant par là même les Samsung apps moins visibles"
Un launcher qui remplace les applications natives SMS, contacts, etc. , c'est une surcouche. Ma question est donc : Facebook Home remplace-t-elle ces applis natives?
Y'a pas de "surcouche", un launcher est un launcher.
Non non j'ai dit "écarter"
il edt vrai que l'on ne rigole pas assez sur frandroid. tiens, jen ai une autre : " ce qui este bien, c'est que l'on ne verra pas ce type de truc sur iphone ..." <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est quoi l'interet ? Avoir de la pub sur son home ? Sans moi
Troll
C'est lent, c'est lourd, c'est moche. Et c'est encore plus lent lourd et moche sur mobile. Conclusion : c'est de la merde! Y'a tellement mieux en réseaux sociaux. L'intérêt de facebook réside pour une énorme partie des utilisateurs par le simple fait que tout le monde est sur fb. Moi, ainsi que de nombreux de mes amis trouvont facebook réellement à chier, mais impossible de s'en séparer à cause de la non population des concurrents.
Oui mais on te facture l'option sms illimités pour 5€ par mois (minimum) => profit. C'est pas parce que t'as sms illimités que l'opérateur se fait pas des roubignoles dorées dessus. 5€ pour une moyenne "illimitée" de quoi, 500-1000 sms par mois... A 0.0001 cts le coût sms ou moins...
Si la qualité du launcher est la même que celle des applications facebook classique, je comprend que ce soit disponible que sur des smartphones haut de gamme et de dernière generation.
Ben si, tu l'as dit : "Facebook Home va remplacer l’interface Samsung TouchWiz sur les appareils Galaxy, écartant par la même les Samsung Apps ou ChatOn"
Google sanctionne Facebook http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/facebook-devoile-son-apps-mobile-home-pour-android-htc-first-n29003.html Google a tout bonnement puni son adversaire en privant les lecteurs de Google News à l'accès à l'information ! Que Facebook souhaite contrôler le mobile est une chose, mais qu'il y parvienne en maîtrisant la page d'accueil, soit la page la plus consultée chaque jour, en est une autre...
Pas vraiment d'accord. Soit ça remplace juste le launcher, soit ça remplace la surcouche. Si tu installes Apex, tu as toujours les applis SMS ou contacts de Touchwizz ou Sense Si tu installes facebook home, ça remplace aussi ces applis? Si c'est le cas, c'est une surcouche, et pas un launcher.
C'est pas parce que t'as pas d'amis sur facebook que c'est forcément de la merde hein.
Aucune théorie du complot, juste de l'analyse.
C'est un launcher. Simple ? Peut-on parler d'un launcher simple ? Evidemment, on ne peut pas comparer Facebook Home avec Apex. Ca se compare bien plus à TouchWiz ou HTC Sense.
Je n'ai jamais dit que ça allait "remplacer". Néanmoins ça sera bien sûr bien moins visible !
C'est très constructif comme commentaire... Surtout l'attaque à moitié camouflé concernant htc qui n'a pas beaucoup de rapport avec l'article.
Tentative humoristique? Ou simplement trollesque?
"D’après les statistiques fournies par Facebook, les utilisateurs passent 18% de leur temps “smartphone” sur Facebook." C'est normal, on passe notre temps à attendre que ca veuille bien s'afficher! Hahahha
Si c'étaient les seules...
Si Facebook Home n'est qu'un launcher, c'est exact. Maintenant, ce que j'ai pu lire dans les 3 derniers articles de FrAndroid à ce propos est très ambigu. Ma question @FrAndroid, donc : Est-ce un simple launcher ou pas? Si c'est le cas, pourquoi parler de remplacer les Samsung Apps? Un launcher ne les remplacera pas...
Le truc des sms m'a bien fait sourire. Si tu passe ton temps sur internet avec ton téléphone, c'est que tu as un forfait avec data. Donc dans la plupart des cas, ce genre de forfait contient les sms illimité. j'utilise encore beaucoup le sms, car beaucoup de gens coupe le reseau 3g pour économiser la baterie. Mais j'utilise aussi des messagerie par internet tel que viber, mais c'est plus pour les conversations a plusieurs ou c'est interessant, ou pour envoyer des photos, car j'ai horreur des MMS (et la pour le coup tout le monde ne les a pas illimité) Enfin bref, je ne pense pas que ça marche si bien que ça le facebook home, beaucoup de gens reproche a facebook d'etre trop intrusif etc (je dis pas que google ne l'est pas). Mais bon voila, pour ma part, c'est pas le truc de l'année a absolument avoir.
Tu confonds interférer et interagir. Interférer (dans ce contexte) : empêcher de, gêner le fonctionnement Interagir : agir ensemble.
Euh je comprend plus rien la ?!
" Facebook Home, par exemple, n’interfère pas du tout avec l’application Gmail et ses notifications ou encore moins avec le Play Store. " Il semblerait qu'il y aura bien Play Store https://fbstatic-a.akamaihd.net/rsrc.php/v1/ym/r/UJ-uNcohNlP.jpg
Et toi mon coco ?
Tant que facebook laisse google play en place et n'est utilisé que par une partie des utilisateurs Android, je n'y vois rien à redire. Je pense même que cette approche pourrait attaquer windows phone sur son terrain:interface limitée mais agréable forte intégration facebook, et populaire parmi ceux qui utilisent peu d'applications
Euh je vous dérange pas les gars, sa va ? .....
C'était pour coller à l'article. Facebook...ventes de données personnelles...usurpation d'identité.
FRAndroid revient dans ces theories de complot, au moins sa fait sourire ....
Je ne trouve pas non plus approprié d'usurper mon pseudo...
Facebook c'est de la merde, c'est pas étonnant qu'ils fassent copain copain avec HTC...
Je trouves les répétitions "Facebook" et "Google" très désagréable à lire... irritant même !
"Facebook Home va remplacer l’interface Samsung TouchWiz sur les appareils Galaxy, écartant par la même le Samsung Apps ou ChatOn" Facebok home ne va remplacer que le Launcher Touchwizz, pas la surcouche logicielle dans son ensemble. Samsung Apps et ChatOn sont des apps installées de bases avc la ROM Samsung et le Home de FB ne va pas les désinstaller. Evidemment, il les rendra moins visibles/accessibles mais n'empêchera pas leur usage.
Le problème des réseaux sociaux c'est que ce n'est pas personnel comme moyen de communication ... A la différence du mail ou du SMS ...
Moi aussi je viens de lire le "HTC fist", trop bizarre. En meme temps "First", ça annonce tout une gamme de produits derrière.. Enfin bref.Mark Zuckerberg est très malin, mais de là à se projeter dans le futur et dire que Facebook Home peut avoir des chances de devenir le nouveau Android, faut pas pousser non plus.
Android, un mal nécessaire ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix