Le deuxième plus grand fabricant de téléphones mobiles dans le monde (en volume) est en danger. En effet, Nokia pourrait être vendu à la ferraille à des concurrents ou des partenaires, tels que Lenovo, Huawei et Microsoft. Les solutions sont de moins en moins nombreuses pour ce géant de la téléphonie, étant donné que deux de ses quatre pôles d’activité sont menacés.
Lumia VS Windows Phone
Nokia est devenu le numéro 1 des fabricants de smartphones sous Windows Phone, néanmoins Windows Phone est loin d’avoir atteint le succès escompté. La part de marché de Windows Phone 8, la dernière version de Windows Phone, reste aujourd’hui inférieure à celle de Windows Phone 7. L’écosystème Windows Phone est également fragilisé par l’omniprésence de Nokia. En effet, de nombreux constructeurs s’inquiètent du succès de la gamme « Lumia » au détriment de Windows Phone. Le CEO de Huawei n’a pas hésité à déclarer que Windows Phone était « faible » sur le marché du smartphone.
La stratégie « Asha » ne paye pas
Nokia s’est lancé dans la course de ce que j’appelle le pseudo-smartphone pour les pays en développement. La gamme Asha (en Inde) est en train de perdre face aux concurrents Android bon marché. Si l’on s’intéresse au marché indien, la part de marché de Symbian OS (Nokia), qui alimente ses « smartphones » bas de gamme était de 17,4% fin 2012. Depuis, Android a conquis presque toutes les nouvelles ventes de smartphones en Inde.
Le problème des « feature phones »
Nokia vend encore des tonnes de feature phones (les téléphones portables non-smartphones), mais les marges sur ces derniers sont minces. Nokia peut vendre des téléphones à 20 dollars, mais Nokia ne peut pas faire plus de 5 dollars de marge sur ce type de produit.
Nokia Siemens Network
Siemens a annoncé lundi la cession de sa part de 50% dans sa coentreprise Nokia Siemens Networks (NSN) à son partenaire finlandais Nokia pour 1,7 milliard d’euros. L’acquisition récente de la moitié de Nokia Siemens Network (NSN), un équipementier dédié aux télécommunications, est l’une des lueurs (potentielles) d’espoir pour Nokia. Néanmoins ce rachat est également un gros risque pour Nokia, elle a vidé une partie de la trésorerie de l’entreprise et alourdi les dettes à moyen terme.
Continuer, changer ou abandonner ?
Les options de Nokia sont simples : continuer à vendre son smartphone, devenir une société indépendante en diversifiant ses activités ou… abandonner ? Sauf si les consommateurs se trouvent (miraculeusement) attirés massivement par Windows Phone, la stratégie de Nokia d’amener les gens dans les marchés émergents à acheter des téléphones Nokia à bas prix et ensuite de monter en gamme, progressivement, jusqu’à ce qu’ils soient sur un smartphone Windows Phone, n’a tout simplement pas de sens. Surtout parce que l’ensemble des gammes Nokia, du bas au haut de gamme, fonctionnent sur différents systèmes d’exploitation. Il n’y a quasiment pas de lien entre chaque gamme, à l’exception de la marque Nokia.
Quelque chose doit changer
Il est difficile de croire que la coopération Microsoft-Nokia se poursuivra… sans changer drastiquement de nombreux points. Surtout que Nokia doit absolument augmenter ses ventes et arrêter l’hémorragie.
Nokia doit commencer à travailler comme une société indépendante en soutenant plus de systèmes d’exploitation et de catégories de produits. Cette stratégie nécessite une transition coûteuse et compliquée.
Dans tous les cas, tout le monde doit comprendre que les vieux jours de l’empire Nokia sont révolus.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
1°) Rien à voir. bugdroid parlait d'il y a 3 ans, donc 2010. Les premiers Nokia Internet Tablets étaient déjà du passé et les fonctions téléphoniques venaient d'intégrer la gamme avec le N900. 2°) Complètement d'accord que MS n'est pas novice. Mais le fait est que WP7 est quand même parti from scratch comme iOS et Android 2-3 ans plus tôt. WP7 n'est pas une suite de WM6. 3°) La guerre des systèmes (Symbian vs. Maemo surtout) était en effet le seul truc qu'Elop avait à résoudre. Son but était de remettre Symbian à sa place d'OS du passé. Il a en effet réussi, mais de fort mauvaise manière (il a fait du Elop). 4°) Que tu t'appelles Elop ou pas ne change rien. Je rappelle la situation de MeeGo au changement de PDG : équipes breaucratisées et en guerre contre celles toutes puissantes de Symbian, deux projets d'UI et de smartphones tombés à l'eau en 6 mois. En bref, un vrai chaos. Quand on te dit "ceci est le futur de l'entreprise !", la dernière chose à faire est de persister dans cette voie, que tu sois Elop ou pas. Après le fait est le projet commençait à voir le bout du tunnel mais l'état de MeeGo ne permettait pas de le deviner et le projet n'était hélas pas en état de recevoir une 3ème chance.
1°) Parce que tu crois que Google tolérerait des smartphones Android avec HERE Maps préinstallé à la place de Google Maps ? Naïf ! 2°) Pour se différencier au milieu de cet océan de robots verts, avoir un autre OS est justement un sacré moyen de différenciation. Et même si c'est difficile de se différencier sous WP, les tuiles détonneront toujours au milieu du milliard de Bugdroids en circulation. 3°) Pour les finances de Nokia tu sais très bien de quoi je parle, toi qui trolle sur les blogs Nokia. Tu sais très bien que Nokia a laissé plusieurs milliards de dollars (au moins 4 à 5 malgré le milliard versé par MS) dans le passage à WP et que par conséquent les 2 milliards restants dans les coffres de la boite ne suffiront pas pour aller sur Android. 4°) Rien à voir avec WP7. Je parle d'un OEM Android qui sortirait de sa zone de confort Androidienne, qui s'investirait autant dans sa ligne WP que sa ligne Android. Le fait est que cela n'existe pas. Je ne pense pas du tout que WP en serait au même point si Samsung accordait autant d'intérêt à ses smartphones et tablettes ATIV qu'à ses Galaxy. 5°) Tu sais bien aussi qu'au niveau marketing Nokia est loin d'être le plus fort. Et que malgré ces faiblesses là, ils vendent quand même plusieurs millions de Lumia (plus de 5 millions pour Q1 2013 et sans doute beaucoup plus pour Q2). Alors quand des noobs du marketing vendent 5 millions de WP, que sont capables de faire des experts ?
la logique de Samsung est de faire un beau produit et d'obliger a coups de dumping et vente forcée, à acheter ce produit. La moitié des gens que je connais qui ont un galaxy conviennent qu'il n'ont pas besoin de tous les gadgets. Ah oui, si tu aimes cette façon de faire et que tu la promulgue, on sera jamais d'accord.
en gros tu charges ...point barre
n'importe quoi...tu fais quoi sur android de plus ? vas y qu'on rigole...oui il y a un max de petites applis sympatoches sur android...utilisées 10 fois
Alala, les chiffres ont leur fait décidément dire ce que l'on veut. Et si tu n'avais pas lu en diagonale tu aurais vu que je n'ai pas dit non plus que c'était la panacée. Tout comme "au promesses d'upgrade infini de WP", c'est pas vraiment ce que j'ai dit non plus. WP est jeune, et n'est clairement pas encore mûr (contrairement à Android).
je ne cherche pas à donner d'exemples ou encore moins de preuves de je ne sais quoi, je donne juste un avis, mon avis. je dis simplement que mon lumia, pour l'usage que je fais d'un smartphone me convient parfaitement et que par ailleurs ma nexus 7 est parfaite pour d'autres choses, avec toutes les fonctionnalités qu'android apporte. Il se trouve que j'avais un gs2, puis j'ai acheté ma tablette, du coup je me retrouvais avec deux appareils à l'os similaire; ce que je trouvai à l'usage, un peu ennuyant. j'ai eu la possibilité de changer de téléphone, j'ai tenté wp8 et j'en suis plus que content; stable, léger, rapide,fluide...; j'ai retrouvé en grande majorité les applis que j'utilisais au quotidien. seulement c'est vrai que l'os est encore un peu jeune et mériterait quelques améliorations; le store est un peu brouillon, un manque de possibilités de personnalisation du téléphone, etc... et de plus, nokia proposent des applis plutot performantes qui apportent un vrai plus au téléphone... (la suite here, nokia music...) Bon bref, j'arrete là, on va me taxer de faire de la pub pour wp8!!! Tout ca pour dire que je m'y retrouve vraiment dans les deux os, pour des usages différents; usage quotidien (téléphone -et oui c'est ca le premier usage avant tout-, gps, musique, photos, fb, twitter) sur wp8, et divertissements, jeux, infos et plein d'autres choses sur android. et ben ca fait plutot une bonne complémentarité! Après, c'est mon humble avis, avec mes gouts, ma propre expérience... et comme tu dis je ne représente pas la majorité des utilisateurs (2,1% apparemment selon ton calcul); mais je me représente moi et c'était là ma seule intention.
Ca c'est pas une vision a charge déjà...
vous êtes plus de 60 millions (!!!) sur un Galaxy ... Apparemment tu ne représente pas trop la majorité des utilisateurs : en fait juste 42% de 80% de 5% d'entre eux ... Ce n'est pas ce que j'appelle un exemple concluant.
c'est surtout celui que les gens achètent ...
juste d'un truc qui vient de reléguer le N°1 mondial à la 10emme place, avec 5% de PDM vente, qui perd (hors cessions de bijoux de familles) 1 milliard de $ par trimestre. le soucis est que N0kia est après avoir viré sa R&D, vendu symbian, QT et meego, ne peut plus que se retourner vers Android pour espérer arreter de s'enfoncer ... en 2010 il avait d'autres perspectives, mais celles-ci ne sont même plus envisageable ...
ehhh non, c'est dans le contrat : au bout de 2ans (donc pour la 3eme année), Nokia paye ses licences. C'est tout ...
"+27% au premier trimestre" sur un marché en croissance de 30, c'est céder 3points de PDM à ses concurrent ... ensuite +27% quand tu as vendu 5millions de terminaux, c'est dison affligeant quand tes concurrent font +30 avec 10 millions (je téepargne les 40 millions de galaxy) ... MAis si tu aimes les gros chiffres hors contexte : Nokia c'est 80% de WP, et 42% des utilisateurs de WP viennent d'Android ... Voila ...Ça c'est du lourds ... mais rapporte le à 6% ...
t'as oublié un détail : le refus du patron de l'époque d'integrer la téléphonie et la 3G à la serie N800/N810, pour ne pas faire d'ombre au N95 option qui aurait pu contrer la montée en puissance de l'Iphone ... Surtout quand on voit le succès du galaxy note ... Quand on pense que MAEMO6 fait du MetroUI avant MetroUI, on est songeur quand à la chaîne de décision, à l'époque, chez Nokia : devait y en avoir des "guerres de systèmes", entre les équipe S40, Symbian et Maemo "qui tout d'un coup parait nettement moins "pantin de Microsoft" LE fait que le larbin de m$ choisisse exclusivement M$; a un moment où M$ à définitivement raté le le marché de la mobilité ne plaide pas vraiment en sa faveur. Qu'il vienne d'eesayer de revendre Nokia à M$ encore moins ...
"Tout d'abord Nokia aurait dû délaisser sa cartographie (HERE) au profit de celle de Google. " c'est complètement faux, vu que l'OS (pas les applis Google) est Open-Source. les miettes de google sont superieurs individuellement a la grosse part (toutes marques confodues) WP . "Par contre, WP offrait un moyen unique de différenciation," avec une plateforme matérielle unique (un seul SOC validé) et un OS non customisable ? Tu sembles oublier que tant qu'on a pas mis la marque, personne ne sait differencier un HTC 8X d'un Lumia 820 ... WP c'est l'uniformisation absolue (surtout que here est proposé sur tout les WP maintenant). " Nokia a cruellement besoin d'argent." c'est bête, 2013 étant l'année du succès escompté pour WP, c'est aussi l'année où Nokia paye son OS ... Alors certes le succés a virer au bide, mais c'est pas ça qui va empecher M$ de présenter la facture. "Le fait est que seul Nokia s'investit vraiment dans Windows Phone." "imaginez les chiffres de vente de Windows Phone avec plusieurs OEMs qui y mettraient les gros moyens " les même : WP est moche et la version 7 n'était qu'un brouillon (WM6 + metro UI) pour occuper le terrain ; Quand M$ a annoncé la fin de WP7, alors que tout les terminaux WP7 n'étaient pas encore sortis, et bien bien les constructeurs ont supprimé la sortie d'un terminal obsolète : Ils ne sont pas là pour sauver M$ de son manque de clairvoyance. Ils assument leur statut de constructeurs et vendent ce que les gens achètent. C'est à Apple (maitre du genre), Google (ce qu'il a fait) ou à M$ (ce qu'il a foiré) d'assurer la promotion de leur OS : on est plus sur un PC ou tout le monde croit (à tort) qu'un PC ne fonctionne que sous l'OS de M$ ... Et n'a pas trop le choix d'ailleurs d'acheter un PC sans. "Nokia n'est pas très fort en vente et arrive tout de même à écouler plusieurs millions de par trimestre." 4 à 5 toutes séries (lumia + asha) confondues, WIko aussi ... pendant que Samsung en vend plusieurs dizaines de millions que ses concurrent android sont aux alentours de la dizaines. Nokia proposant du hardware résolument différent (emetteur FM, IR, récepteur FM, clavier, USB OTG, cartes SD, applis sur la carte SD, mode clé USB, réveil appareil éteint, ), disposant d'un taux de fidelité remarquable, un Nokia sous android aurait permis aux fidèles Nokia de rester chez Nokia, mais quand on pense qu'on nous promet la réception FM pour WP8.1, c'est du foutage de gueule pour un habitué au matos Nokia. Pratiquement tous lumia ne sont que des régressions comparés à un N8, E7, N900, N95
"Dodge & Cox, Goldman Sachs, pratiquement que des fonds "pognon" " ayant plus d’intérêt économiques dans le succés de M$ que de pertes dans l'échec de Nokia (qu'on peut vendre aux enchères par appartements).
va voir le niveau de son cash ... et compare a celui de 2008 ... va voir son chiffre d'affaire (section mobilité) et ses coûts de fonctionnement ! perdre 1milliard de $ par trimestre, j'appelle pas ça être en grande forme.
bof moi j'ai bien pris une précommande du Jolla phone, et je ne connait même pas ses spec ... Juste que ce n'est pas scanné par la NSA, que c'est open-source, et que ça reprend le savoir faire de mon N9 ... Finalement, non c'est pas un exploit, cela correspond juste à ce que tu attends de ton smartphone.
c'est moins pire que Saab, racheté par un américain, dépouillé de ses brevets et finalement mis en faillite. Finalement avec un chinois Saab existerait encore.
paske S.ÄLOP a signé un contrat d'exclu, bien verrouillé en faveur de M$ de 5 ans, qui donc se terminera en 2016
Cela s'appelait Meego Harmattan, et c'est sorti en septembre 2011 sous le nom de Nokia N9, smartphone au design précurseur de la série lumia et encensé par la critique. Pourtant S.Älop a bien précisé, avant même la sortie commerciale du smartphone : le projet était abandonné ... Et bien malgré tout il s'en est vendu plus que de lumia WP7 ... Et pratiquement sans pub ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_N9
J'aime bien les lumia, mais WP8 est vraiment TROP limité pour être appelé un "smartphone" ! Donc sans évolution rapide de l'OS, Bye Bye les lumia !
certes "Si" ... Mais pour l'instant, Nokia n'a même plus 1 an de trésorerie et WP ne perce pas ... Nokia n'est pas une structure pour vendre 4millions de smartphone par trimestre, mais 10 fois plus ... Ils on eut beau licencier à tours de bras, vendre leur immeuble, leurs usines, ceder leur licences, leur carto à M$, ils dépensent toujours plus qu'il n'engrangent ... Surtout que les lumias (regarde donc le bilan opérationnel) sont vendus "à perte", et généralement bradés au bout de 3 mois d'exploitation : l'exclue Wp fut vraiment la vraie fausse bonne idée.
C'est clair, tout ceux qui sont sous Android sont au top...ah, on me dit qu'il n'y a que Samsung qui va bien, les autres survivent ^^
WP cumule l'experience de WM (~10ans) et de WP (~3ans) : au bout de combien de temps sera-t-il enfin mature ? pask'en moins de 2ans, Android était déjà mature. La seule "comm" de WP7 furent des pub insultant les possesseurs d'autres systèmes puis l'annonce de son abandon (après 4 mois de commercialisation) par M$ ainsi que la non compatibilité des winphones WP7 avec WP8 : effectivement ce fut assez Nul comme "comm".
si tu as lu les intervenants, il y en a beaucoup d'intéressés par du Noki'Android ... Comme la fonction d'une industrie est de vendre sa production, (or celle ci ne se vend pas), ils s'en foutent pas mal que les évangélistes M$ estiment que WP n'a pas la place qu'il mérite (d'ailleurs ils n'achètent pas), ils constatent juste que si Nokia existaient aussi sous Android, ils l’achèteraient ... C'est tout.
Bon, faut arrêter de se voiler la face. Le marché Android est saturé ! Faut arrêter avec "Nokia devrait se mettre à Android", la possibilité de prendre (en quantité) des parts de marché est vraiment faible quand on sait que des géants comme Samsung, Sony ou LG inondent déjà le marché des smartphones Android. En plus, en part de marché, Android ne devrait pas tarder à arriver à son maximum... Je continu à penser que WP va commencer à grignoter des parts de marché petit à petit, et ce pour deux raisons : 1 - C'est un système très jeune (plutôt bien né), pas encore arrivé à maturité avec des perspectives d'évolutions. 2 - De plus en plus de personnes (moi le premier, j'ai un Xperia U) commencent à être plutôt énervé par le côté aléatoire du support logiciel sur un smartphone Android. Rien que chez Sony, quand je vois que le Go va recevoir Jelly Beans alors que niet pour mon U, ça me rend malade ( c'est la même base technique !! ). Et tout le monde n'a pas forcement envie de se prendre la tête à bidouiller son téléphone. WP est moins flexible, mais n'a pas se genre de problème. Sinon, je vais être très crû mais cet article est tout simplement mauvais : parler "d’hémorragie" chez Nokia alors que la vente de smartphone Lumia a fait +27% au premier trimestre montre qu'on s'est mal renseigné sur la question.. (même si financièrement ce n'est pas non plus les grands bénéfices je l'accorde) Et quand je lis ça : "la stratégie de Nokia d’amener les gens dans les marchés émergents à acheter des téléphones Nokia à bas prix et ensuite de monter en gamme progressivement, jusqu’à ce qu’ils soient sur un smartphone Windows Phone, n’a tout simplement pas de sens " Hors-sujet ! Ce n'est pas ça du tout, sinon, à quoi servirait les Lumia 520 et 620 par ex ? Nokia reste sur ce marché parce qu'ils y ont toujours été (ils sont restés numero 1 jusqu'en 2011 grâce à ça)... Bref, tout ça pour dire, Nokia prend un pari risqué, tout n'est pas rose, mais faut pas poussée mémère, c'est pas "LA LOOOSE" comme on peut le lire partout.
certes mais moins vite que la chute de Symbian : donc Nokia qui avait une excellente fidelisation perd des clients ... Je me rappelle quand M$ a annoncé WP7 : il devait se propulser telle une fusée a 25/30% en moins de 2ans ; 3ans après il n'est même pas à 7% ... Encore un effort et BB repasse devant WP avec seulement 3 terminaux .
c'est pour ça qu'il a reconnu avoir essayé de vendre Nokia à M$ le mois dernier ... Heureusement que M$ est radin (et anticipe une Q2-2013 affligeante) et ne voulait pas payer ce que Nokia vaut encore (4$ l'action) : http://www.phonandroid.com/microsoft-sur-le-point-de-racheter-nokia.html
depuis que la concurrence s'est arrêtée de ronronner avec des daubes juste redesignée, la croissance de Samsung se ralenti ... Et puis les miettes que laisse Samsung à Sony, LG, ZTE, Huawey sont largement supérieur aux 80% de lumia dans les 6% de WP.
ou pas ... C'est le problème de WP : c'est toujours la prochaine version qui sera mature, alors qu'android est mature.
c'est pour ça que tu as choisi M$ ? regarde un peu ce que fait Skype avec tes contacts ! et comment M$ surveille en temps réelle tes skype'tchat ! Ceux qui achètent plus un OS avec un bon smart ont d'abord possédé un Nokia N900, et attendent avec impatience la sortie du Jolla-Phone pour remplacer leur Nokia N9 ... tous les autres (M$, Google, Apple, Facebook ), ce sont bonnets blancs et blancs bonnets !
"Effectivement ils ont influencé le marché via certains aspects esthétiques" Je ne sais pas si ils ont influencé le marché... Ils ont peut-être flairé le changement de mode, mais trop tôt. "En fait c'est la terrible histoire de Microsoft, ils arrivent à produire des idées innovantes, mais ça chie toujours quelque part et fait que le produit est globalement moyen" C'est assez vrai. Ça vaut aussi pour W8 (version PC). Quoique 7 était selon moi une réussite.
C'est le cas avec le 925 me semble t il ... Entre le dernier BB et le 925, la concurrence est pertinente et se différencie bien. Je trouve que c'est ce qui peut arriver de mieux au marché du smartphone,plutôt qu'une tripotée de clone android. D'ailleurs, je souhaite vraiment que Samsung sorte tizen, comme ça on verra ce que vaut vraiment android.
Pour l'avoir testé à plusieurs reprises, je trouve que l'OS est plutôt bien. L'interface n'est par contre pas du tout ergonomique. C'est beaucoup moins intuitif que sur Android ou même iOS. Par contre, question esthétique, ils étaient en avance... Tout le monde se met au "flat design". Reste que la personnalisation est presque nulle, et ceux qui n'aiment pas metro doivent faire avec. Et la fluidité du système n'est vraiment pas mal. Même avec des caractéristiques bien inférieures aux flagships Android, les WP sont à la hauteur.
Je pense que sortir un Lumia 3310 changerait beaucoup de choses pour Nokia :) Avis aux nostalgiques.
Pas si sûr... Android a atteint une part de marché très importante (+/- 70%). C'est donc difficile d'encore y trouver sa place. Parc contre, si Windows Phone s'adapte correctement aux demandes des utilisateurs, il y a un gros potentiel (la part de marché ne peut que monter).
Arretes de raconter de la merde, Cordialement, Crank
Je pense tout simplement que nokia devrait faire des windows phone et des android phone. Se différencier quoi.
Exact. "Être pionnier aide à être leader" (c'est de Stephen Elop) et c'est d'ailleurs ce que Nokia a fini par faire avec WP. On peut d'ailleurs noter que WP, à l'instar d'Android il y a 3 ans, a peu d'OEMs qui sont vraiment dessus (Samsung et Sony ne faisaient vraiment que du Symbian en 2010) et est sur le point d'exploser. Je profite de ceci pour rappeler l'écart d'âge entre Android/iOS et Windows Phone et que c'est n'importe quoi de comparer un Android vieux de 5 ans à un WP qui en a moitié moins. Une comparaison des 2 OS au même âge est plus adaptée et montre que Windows Phone est dans les temps de passage d'iOS et Android AU MÊME ÂGE. C'est comme si on voulait que Firefox OS ait "pour Q3 2013 (premier trimestre d'exploitation de Firefox OS) le même nombre d'activations journalières qu'Android sinon c'est qu'un gros fail". Ça n'a strictement aucun sens. Nokia a fait avec WP un choix qu'ils auraient peut-être dû faire il y a 3 ans avec Android. Le fanboy Nokia que je suis pense toujours que ce choix "MeeGo/Symbian/Qt/OVI" était le bon (MeeGo a été clairement sous estimé quand on voit le N9), que Nokia aurait encore dû persister. Mais c'est vrai que si Nokia avait choisi Android dès 2010, ils auraient rejoint le "bon" camp au "bon" moment. Mieux, Nokia aurait peut-être mieux négocié et aurait pu imposer Nokia Maps (HERE) à Google. Mais à l'instar de MeeGo, les autres n'auraient-ils pas fui le robot vert à cause de l'ombre de Nokia ? La question restera sans réponse Après il faut dire que la situation n'était pas la même au moment de ce choix. Android n'était encore qu'un OS mineur et il ne représentait aucun intérêt pour Nokia et ses Symbian et Maemo (qui a justement été créé 5 ans plus tôt pour l'après Symbian). Du coup, MeeGo était moins risqué que le minuscule robot vert pour succéder à Symbian. Un choix somme toute logique. La suite on la connait : Nokia qui s'embourbe littéralement dans "Maemo 6 Harmattan", la transition entre Maemo et MeeGo, au point de ne plus y croire du tout et jeter l'éponge au moment où il ne fallait surtout pas le faire. Nokia devait initialement faire une transition rapide entre Maemo et MeeGo via un unique smartphone "Nokia Colombus" (MeeGo dans le design du Nokia N8) mi 2010. Nokia aurait ensuite enchaîné avec le "Nokia Soiro", son premier vrai appareil MeeGo. Finalement Nokia mettra du temps à trouver la bonne UI et annulera d'abord le "Colombus" mi 2010 (UI "Simple UI" pas au point) puis le N9-00 "Dali" fin 2010 juste avant sa sortie (UI "Dali" ayant succédé à "Simple UI" encore moins au point). C'est seulement la 3ème tentative ("Swipe UI") qui sera la bonne et qui aboutira au N9 mi 2011. Les 92.000 exemplaires du N9-00 déjà produits seront reconditionnés en N950, device MeeGo Harmattan réservé aux développeurs. Mais peu après le début du développement de la Swipe UI et malgré des protos plus qu'encourageants (N9-01 "Lankku" futur N9 et tablette "Nokia Senna" (sic !) qui aurait été un N9 géant), Elop va décider d'arrêter les frais (on le comprend ^^) et de lier l'avenir de Nokia à un OS externe. Ni le Soiro sous MeeGo CE, ni le Nokia Lauta sous Harmattan (autre appareil MeeGo qui aurait dû succéder au N900 et au N950) ne verront jamais le jour. Le partenariat avec Microsoft (l'heureux élu) permettra à Android, révélation de l'année 2010, d'exploser à la face du monde les années suivantes en reprenant les dizaines de % de PDM du déchu Symbian. Bref tout ça pour dire que quand ils auraient dû choisir Android, Nokia n'avait aucune raison de le faire et que contre toute attente c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Si Nokia avait su début 2010 qu'au lieu d'une transition courte ils allaient annuler 2 smartphones MeeGo Harmattan dans l'année ("Colombus" et N9-00 Dali), recycler les exemplaires du second déjà produits en appareil pour développeurs, pour sortir leur premier appareil MeeGo mi 2011 (N9 puis Lauta à clavier dans la foulée) et que de son côté Android était en train de s'envoler, le choix aurait été tout autre. On les aurait sûrement nos Android PureViews. Ou encore mieux, du MeeGo PureView avec Swipe UI si Nokia n'avait pas jeté l'éponge et était allé jusqu'au bout avec MeeGo (mais là c'est le fanboy Nokia qui parle). Cet excellent article sur l'histoire de MeeGo résume tout et permet de comprendre les choix d'Elop (qui tout d'un coup parait nettement moins "pantin de Microsoft") et de Nokia fin 2010-début 2011 : http://taskumuro.com/artikkelit/the-story-of-nokia-meego
La suprématie de Samsung sur Android n'a que 3 ans. Si Nokia avait sorti des appareils Android dès les débuts d'Android, il n'est pas dit que Samsung aurait eu cette 1ère place.
Un autre point que j'apprécie également sur wp8 est la très bonne intégration des réseaux sociaux ( facebook, twitter) au sein même des fils de communication du téléphone... Et je précise que je ne suis pas payé par Microsoft!!! Je pense que cet os est valable mais est injustement laissé de côté par les développeurs ( mis a part Nokia qui. Propose des applis Top et un suivi produit efficace. ) Après pour plein d'autres usages, ma nexus 7 et sa pléthore d' applications et de jeux, me convient parfaitement... Tout est une question d'usage je pense....
Je veux simplement dire qu'il "suffit" que Nokia sorte le téléphone le plus cohérent avec le grand public ET qu'il communique le mieux dessus. Pas forcément besoin d'Android pour faire ça, mais sur ces points Samsung et Apple vont effectivement être très dur à talonner.
"encore une fois, je n'ai jamais dit ça ! D'ailleurs pas une fois je n'ai parlé d'Android..." :"Au final, celui qui " l'emporte " (ouais parce qu'au final c'est à celui qui vendra le mieux) c'est celui qui a le téléphone le plus cohérant avec le grand public ET qui communique le mieux dessus" Où tu veux en venir par rapport au débat Android va sauver Nokia ? Un truc du genre, celui qui vend le plus c'est celui qui vend le plus parce qu'il vend le plus ? Moi je dis que Android ne va pas sauver Nokia, que Nokia n'a pas besoin de rentrer dans le moule ios/android (copié collé), et je dis qu'il est surtout prétentieux de penser android comme monopole des OS.
Bon, ok tu n'as pas de fil conducteur à part une supputation..."pour sauver Nokia, c'est android." => encore une fois, je n'ai jamais dit ça ! D'ailleurs pas une fois je n'ai parlé d'Android...
Bon, ok tu n'as pas de fil conducteur à part une supputation..."pour sauver Nokia, c'est android." C'est ce que l'on appelle une conjecture. Tu n'en sais rien. Android est un OS sans plus de qualité que ses concurrents. Android est arrivé au bon moment à la bonne place et microsoft aurait dû se bouger plus tôt. Maintenant que c'est fait, on voit les rumeurs sortir à propos de Nokia. Ce qui ressemble à une crainte de ce que peut réaliser ce couple.
avis fort agréable à lire ici
Aucune des deux propositions en fait... - "meilleur" smartphone, dans l'absolu ça ne veut rien dire vu que l'équilibre contraintes / avantages peut varier d'un individu à l'autre. - "seul choix d'intérêt" non plus pour les mêmes raisons. Si il y avait un débat ce sera plutôt : que doit faire un constructeur pour bien vendre et ainsi assurer sa santé financière ? Clairement pas forcément être le plus "innovant" car ça ne rime pas forcément avec les attentes des clients finaux
c'est marrant. j'ai le note 1 depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de gros bug. ça arrive qu'une app plante de temps en temps. mais sans plus. touchwizz n'est pas parfait, c'est sur. mais de la à dire que c'est de la merde...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non et non. On veut de ka diversité
Si le débat est distinguer le meilleur Smartphone, je peux entendre que ce soit un samdroid. si on me montre qu'android est le meilleur os, pourquoi pas. si le débat, c'est de dire qu'un samdroid est le seul choix d'intérêt sur le marché et que son intérêt surpasse les qualités d'un iPhone ou d'un 920, je rigoles de celui qui le dit.
honnetement, je viens d'android (gs2) que j'ai eu pendant 1 an et je continue d'avoir android sur ma tablette (nexus 7) que j'apprecie enormement. mais pour mon téléphone, je suis passé depuis janvier dernier à un lumia 820 et donc à windows phone 8, que je trouve en tout point extra. premièrement en ce qui concerne la fluidité de l'os. très peu de bugs et encore moins de lags aux changements d'écran. alors certes, il ya moins d'applications, 180000 je crois contre plus de 700000 sur android, mais j'ai retrouvé toutes les applications nécessaires à l'usage que je fais d'un téléphone. le souci, c'est que des applications phares sont absentes ou assurent un mauvais suivi de leur app (par exemple, news republic qui est splendide sur android, et truffée de bugs chez wp8)... et ca c'est très dommage pour l'os.
Android c'est bien mais un peu trop Open j'ai changé mon blackberry pour un lumia 920 mais mes choix sont surtout basé sur l'OS pour moi Android est devenu éliminatoire . Google est un peu trop present a venir mettre son nez dans mes affaires privées et pro. (style tiens que font mes contact gsm sur un compte annexe gmail ??, etc) Avant que certains ne mutent en fanboy obtus digne d'un ibrol, j'ai ete et suis encore possesseur de matos sous droid (xperia ray, s2, tf101 et note 10.1) Donc malgré tout il y a une niche pour des gens comme moi qui achetent plus un OS avec un bon smart. et non l'inverse
Je sais pas quoi dire au niveau de leur vue mais leur avenir lui c'est certain il devient de plus en plus étroit. Le bon coté de la chose si Nokia coule y aura plein de gens a leur enterrement qui diront c'est bien ils ont essayé de pousser windows phone c'était pas une bonne idée mais au moins ça nous a fait plaisir... Bon c'est pas tout qu'est ce que j'achète Apple ou Google pom pom pom....
Cet arguement est de moins en moins valable. Tu peux vérifier tout simplement en allant sur le store : windowsphone.com
C'est pas parce que TU n'aime pas que MOI j'ai des gout de chiotte. Le respect tu connais ? C'est triste de voir des fan boy être borner à ce point. Tu n'aime pas alors tout le monde ne doit pas aimer ? pathétique Quant à la fluidité je suis désolé mais pour moi c'est pas acceptable de ressentir des lags avec un téléphone équipé de 4 coeurs.
Toi tu parle sans savoir ! Il y a un juste un message d'avertissement quand l'application veux accéder aux informations de localisation. 2 click maxi pour installer une application ;)
franchement, c'est vrai que ça ne prend pas. on le voit tous les jours, en croisant des gens. y a du samsung et de l'iphone, puis rarement un peu de htc (ones) et de nokia ; et pourtant, on peut pas dire que nokia ne nous matraque pas avec ses pubs.
LOL ! tu a utilisé windows phone au quotidien ? c'est hyper fiable comme OS. Attend je compte tout les bug que j'ai eu avec mon lumia .... 1 seul, résolu depuis. Mon Xperia lui est bourré de bug et sony ne les a jamais résolu
Ce que tu dis (lourdeur de TW) est vrai depuis [fin 2012 - début 2013] (la ressemblance iPhonesque qui a toujours été et qui ne me dérange pas trop), le Galaxy S2 fonctionnait relativement bien sous ICS et s'est mis à ramer sous JB (plus précisément, sous la dernière MAJ amenant TW Nature X, Android n'y est pour rien). A ça, on rajoute le fait que le S4 n'est que 9Go de disponibles, que les bloatwares ne l'ont jamais été autant. Les lourdeurs et lenteurs sont voulues, selon moi : Samsung fait découvrir Nature X aux possesseurs de S2, et leur donne envie d'acheter un S4 / Note 3 pour fuir les lenteurs du système tout en l'ayant encore. Le S4 est un très bon phone, mais le One aussi, et a certains avantages tels que les 26Go de disponibles. Autre détail : sur le S2 mis à jour / S3, dans le panneau de config du haut, l'icône pour activer/désactiver les data 3G est apparue (n'était pas présente sous GS2 ICS), ce qui veut dire que pendant 2 ans, on devait rester appuyer sur le bouton POWER pour activer / désactiver la DATA sur un S2 (alors que c'était possible directement depuis le panneau de notif sur un S3 depuis sa sortie) Et Samsung fait la même chose entre un [S2/S3] et un S4, mais avec le mode avion (!) qui est apparu pour le S4 dans le panneau de configuration. Personnellement, cette politique opportuniste (lenteurs TW sur les Modèles N-1 N-2, fonctionnalités volontairement absentes), m'a fait fuir de chez Samsung.
Ah je t'arrête tout de suite : c'est une merde avec un nom. Heureusement d'ailleurs, ça permet de la repérer sans avoir la nausée.
Quand tu veux installer quelque chose, est ce que ton wp te demande : "etes-vous sûr ? vraiment sûr ? vraiment certain ? sûr et certain ?" Y a pas dire, microsoft code avec les pieds, et pense avec... tiens avec quoi d'ailleurs ?
Ok mais à condition d'améliorer le design et virer ces horribles couleurs playskool. Nokia est un très bon constructeur malgré ça.
C'est un nobrain.
" Celui qui communique le mieux n'est pas forcement celui qui est le meilleur ou le plus innovant ... " => ça tombe bien, car ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit...
Celui qui communique le mieux n'est pas forcement celui qui est le meilleur ou le plus innovant ... désolé jacksong , mais comme chacun voit midi a sa porte , ton truc on peut le retourner dans tous les sens pour avoir raison ... ;-)
A part Samsung, aucun constructeur Android n'est vraiment "tranquille". Perso je pense que passer sur Android serait une erreur, le marché est déjà asphyxié par Samsung qui nous sort X sous-modèles de chaque modèle afin de couvrir toutes les demandes possibles. Les résultats de tous les constructeurs smartphones vont d'ailleurs en ce sens : Apple et Samsung récupèrent 90% du blé du marché, les autres constructeur se battent pour 1 petit pour-cent chacun...
Ce qui n'a pas réussi à HTC, c'est d'avoir laissé Samsung faire du marketing-fleuve tout seul sans réagir. Les laisser appeuliser les esprits avec la gamme Galaxy. Petite parenthèse - HTC réagit maintenant, avec son One. Il est omniprésent dans les pubs. Dans un Darty, je l'ai vu sur un socle HTC, un peu à la manière des Samsung. Il est lié à des évènements footballistiques. Donc, même si c'est tard, ce n'est peut-être pas *trop* tard - Fin parenthèse. Hormis Apple avec son iPhone, personne ne faisait un marketing aussi monstre pour un téléphone. Donc la seule chose qu'on peut se demander : si Nokia avait sorti des appareils sous Android, aurait-il, comme HTC, regardé le train-marketing Samsung passer à toute vitesse ? Ou aurait-il réagi suffisamment tôt en conséquence ? Au vu des pubs sur les Nokia WP que je vois actuellement, je pense qu'ils auraient réagi.
" le lauréat du prix du Smartphone le plus innovant 2012 est le 920. Et ca, samdroid n'a pas pu l'acheter. " => effectivement mais, "plus innovant" ne veut pas forcément dire "meilleur" (c'est comme au cinéma). Au final, celui qui " l'emporte " (ouais parce qu'au final c'est à celui qui vendra le mieux) c'est celui qui a le téléphone le plus cohérant avec le grand public ET qui communique le mieux dessus
Argumenter sur quoi ? Sur le fait que sur un article qui parle de Nokia, tu ne fais que cracher sur Samsung ? Argumenter sur le fait que tu es clairement un Hater samsung ? Que ta haine pour samsung fait que tu te ridiculise tout seul ? Aucun besoin d'argumenter...
Merci Au un qui n'est pas endormi sur ce cite
Non mais je pense qu'il y a quelque chose que tu n'as pas compris. On ne demande pas à Nokia de ne faire que de l'Android mais de ne pas se concentrer exclusivement sur du Windows phone. On a très bien compris que la plupart des gens n'en ont rien à branler de l'OS mais l'affichage de windows phone, cet espèce de machin en tuiles en freine tout de meme plus d'un. Et puis même si l'OS n'est pas ce qui pousse l'utilisateur lambda a choisir le tel, force est de reconnaitre que windows phone, ça bide pas mal.
Vous me faites tous rire ( a part 2 ou trois peut etre) . Nokia en faisant de l'android n'aurait aucun moyen de se demarquer Ils seraient devant lg , htc ... peut etre , mais c'est pas sur , au niveau de samsung c'est pas sur non plus franchement je prefere etre 1premier dans ma categorie que 3ieme ou 4ieme voir 5 dans une autre meme si elle es plus prestigieux (si on peut dir que android est prestigieux) il y a un truc que vous oubliez tous , c'est que vous etes des passionnés (geek) et que vous devez fourmer 2 à 4 voir 5% des gens qui achetent un tel pour sont os en premier , les autres achetent par raport a une pub ou la marque , quand j'interoge les gens au taff ( soit ils ont des samsung soit des iphones) , et que je leur demande pour ils ont pris leur tels , a 95% , c'est a cause des pubs ou parce qu'ils connaissaient la marques . L'os ??? ha oui android , ha c'est ca qu'il y a dans mon tel ... voila c'est clair
C'est tout simplement hallucinant, de quoi est ce qu'on parle ? Stratégie commerciale ? Innovation ? Leadership ? encore un article écrit a la première personne où sous couvert d'analyse se mêle fantasme et désir. le lumia 920, est un téléphone qui n'a rien a envier a samdroid. Il n'y a pas de débat...si ce qui plait sur Android, c'est la bidouille, ca ne fait pas de cet os une référence comme a pu l'être Ios. Android est un os leader de façon abusive. Et cet os n'ecrase en rien la concurrence...bb10. Wp8. Ios. Android=.
Nokia n'a toujours pas compris que leur OS fait défaut. Il serait clairement temps de changer de politique et de s'ouvrir à.... je sais pas, Android par exemple? Je suis sur que Nokia a tout à fait sa place en plus, ils n'ont pas acquis leur notoriété pour rien et pourrait facilement prendre la place de LG, HTC et j'en passe.
Problème de l'oeuf et de la poule qui a généré quoi .... Possible mais je ne vois pas pourquoi changer de CEO si le CA avait déja décidé de ce qu'il allait faire il aurait tout aussi bien pu garder l'ancien PDG. Un homme de paille reste un homme de paille. Mais bon possible le resultat est le même un beau gachi
Alors 1) effectivement ils ont fait des bénéfices au dernier trimestre 2012 .....200 millions e 2) seulement leur perte en 2012 n'est pas de 1 mais 3.1 milliards (2.5X celle de 2011) http://www.itespresso.fr/resultats-2012-nokia-desserre-dents-fin-annee-61165.html alors tu peux voir ça comme un signe encourageant mais reste que pour n'importe quel comptable la perte est bien sèche et elle se chiffre en Milliard et pour une société c'est bien une catastrophe. Sans compter le fait que 2012 à été une année ou nokia a vendu quelques actifs et virer surtout 10 000 personnes ce qui était sensé amortir le choc ( on n'imagine même pas sans). Cerise sur le gateaux Samsung est devenu le premier vendeur de téléphone en Finlande en 2013. Quand un constructeur national ne domine même plus son marché on peut dire que c'est loin d'être un bonne nouvelle. Alors en plus quand on sait que nokia à choisi WP8 pour se différencier (grand bien leur face) qu'ils n'ont pratiquement pas de concurrent sur leur créneaux (HTC et Samsung ne font pas la promotion de windows phone ) et pourtant il peine à vendre on s'inquiète pour la suite. Je te mets la conclusion de l'article Le P-DG de Nokia garde le cap sur l’arrimage avec l’écosystème Windows Phone. Il devra se montrer pugnace lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone (fin février) car rien ne démontre en l’état actuel que son groupe est en mesure de rattraper le terrain perdu. T'es certain de pas voir quelque chose de catastrophique dans tout ça?
Ah les leçons d'économie de fr android, je ne m'en lasses pas! Surtout sur des produits windows phone!!!! Heureusement le ridicule ne tue pas.... Enfin pas les hommes mais les sites?
A part insulter, tu sais faire autre chose ? Argumenter par exemple ?
Le Nexus S était le seul téléphone android stable que j'ai possédé. Dommage qu'il soit aussi fragile.
en 1an ils sont passé d'une perte opérationnel de plus d'un milliard de $ a une perte de 150Million. Si t'appel ca une catastrophe.. oui ils vendent moins d'appareils mais leur vente en valeur augmente grace au nokia
je veux bien acheter un Nokia nexus je pense que sa les ferais repartir de plu belle<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ah ce fameux débat sur Nokia et Android... Je fais parti de ceux qui aimeraient bien voir ça. Je ne cracherais pas du tout sur un Nexus PureView, loin de là. Mais après réflexion le non-choix d'Android n'est pas déconnant du tout. Elop avait plusieurs choix possibles. Le meilleur aurait été de continuer avec MeeGo Harmattan et Symbian. Un Nokia avec un OS maison qui fait le buzz même aux USA (N9) est trop rare pour cracher dessus, ce qui a hélas été fait. Et puis Symbian pouvait encore tenir la baraque le temps que MeeGo s'installe. Il y avait aussi le choix d'Android mais il comporte aussi ses risques. Tout d'abord Nokia aurait dû délaisser sa cartographie (HERE) au profit de celle de Google. Et puis vous, fans d'Android, oubliez un peu trop vite la domination de Samsung sur le robot vert. Le fait est que Samsung vampirise la quasi-intégralité des bénéfices des appareils Android. Nokia, comme HTC, LG, Sony et les autres, n'aurait eu que des miettes. Et ce n'était pas le but recherché. Par contre, WP offrait un moyen unique de différenciation, avait un potentiel inexploité et acceptait la cartographie Nokia (l'une des 4 divisions principales de l'entreprise avec les réseaux, les téléphones et les smartphones). C’est déjà nettement mieux. La suite on la connaît avec Nokia qui a littéralement foiré les négociations avec Microsoft. Ils étaient en position de force (Symbian^3 s'était même beaucoup mieux vendu face à un WP déjà en sursis) et au final ils y ont laissé une grosse partie de leur écosystème. Après est-ce que Nokia en 2013 doit quitter WP pour Android ? Je ne serai pas contre (cf. plus haut) mais il faut avouer que ce n'est pas raisonnable. Les inconvénients d'Android en 2011 restent encore valable et Nokia a cruellement besoin d'argent. Le passage de Symbian à WP a ruiné Nokia qui de toute façon n'a plus les reins pour passer à autre chose. À la limite il faudrait que les Android PureView 41 Mpx (et tout le toutim) soient déjà prêts mais j'en doute. Et puis WP est une stratégie de long terme. Hélas il faut nous réveiller. Il n'y aura pas de Nexus PureView. :-( Tant pis, on aura quand même fait un beau rêve... :-) "L’écosystème Windows Phone est également fragilisé par l’omniprésence de Nokia. En effet, de nombreux constructeurs s’inquiètent du succès de la gamme “Lumia” au détriment de Windows Phone. Le CEO de Huawei n’a pas hésité à déclarer que Windows Phone était “faible” sur le marché du smartphone." Ces discours sur WP qui ne se vend pas m'exaspèrent. Non pas par fanboysime Nokia, mais par la non-crédibilité de ceux qui le sortent. Le fait est que seul Nokia s'investit vraiment dans Windows Phone. Les autres constructeurs de l'OS (dont Huawei et Samsung) font surtout de l'Android et accessoirement du Windows Phone (parce que sinon il y a Microsoft qui les attaquent à coups de brevets enfreints par Android). Et au vu de l'investissement de chacun, il n'y a pas de surprises au niveau des ventes. Celui qui s'investit beaucoup (Nokia) a 80%, le partenaire historique qui en fait encore pas mal (HTC) a 15% et tous les râleurs qui font 1 WP milieu de gamme par an vendu en catimini (Samsung, Huawei...) se partagent les 5% restants. Si les râleurs proposaient une vraie alternative WP aux Lumia, leurs PDM WP ne se compteraient pas en dixièmes de % mais en % entiers, voire plus. Nokia n'est pas très fort en vente et arrive tout de même à écouler plusieurs millions de par trimestre. Alors imaginez les chiffres de vente de Windows Phone avec plusieurs OEMs qui y mettraient les gros moyens et surtout une énorme force de vente comme c'est le cas pour Android. Pire, la PDM de Nokia avec leur investissement actuel serait probablement famélique et Nokia aurait déjà arrêté WP (par mort de l'entreprise ou autre).
Microsoft fait du MSX avec son windows phone : ils reproduisent une vieille recette qui n'avait déjà pas fonctionné dans les années 80. On pond un OS avec quelques designs cibles, et on fait l'impasse sur tout ce qui fait d'un OS un OS : l'abstraction matérielle et le support de la fragmentation. Mais ça ne fonctionne pas. Parce qu'un standard, ça ne s'impose pas avec un seul constructeur (les autres sont quasiment obligés de faire du sous-Nokia, ils abandonnent donc rapidement). Il est beaucoup plus difficile de différentier son hardware dans le microcosme WP que dans celui d'Android (qui a un modèle d'extensibilité plus ouvert ... et diffuse les codes sources).
Impossible, ils crèveront la bouche ouverte avant.
T'as des gouts de chiotte, qu'est-ce que tu veux que je te dise ... t'es le genre de type qui chie une pendule pour un peu de fluidité ... et qui se fout d'avoir un OS fermé. La fluidité extrême, c'est un truc pour vendre de la farine. Moi, pour un OS de mobile, j'attends une fluidité acceptable (et on est bien au-delà maintenant sur Android) à coté de tout un énorme tas d'autres qualités. Et quand je vois une tuile, j'ai envie de taper.
Si tu crois que c'est Elop qui a décidé de quoi que ce soit, tu te trompes. A la base, il y a surement eu un conseil d'administration de Nokia pendant lequel Balmer a du faire un numéro de menace/séduction (Android = trop de fabricants ; WP = soutien de Microsoft, cash, etc). Une fois que les actionnaires s'étaient décidés, Elop a été choisi pour mettre le plan en œuvre. Point à la ligne. C'est ni l'ancien dirigeant, ni le staff technique qui a eu le moindre mot à dire. C'est les actionnaires. Et donc, s'ils perdent leur pognon, c'est bien fait pour leur portefeuille. La seule chose qu'on peut regretter, c'est que Nokia ne fasse vase communiquant avec aucune autre boite dans le même pays (mais le simple fit que des Samsung et d'autres ouvrent maintenant des centres de R&D dans le coin, en Finlande, est révélateur : on sait que de la matière grise sera bientôt sur le marché).
Analyse de pacotille... Voilà à quoi se résume cette article dénué d'objectivité... Pour ton info, depuis 2 trimestres, les PDM de WP8 grimpent. Ce serait bien de se renseigner...
Heureusement que Nokia n'a pas une vue aussi étroite que la tienne sinon on se taperait des mobiles 100% android !
c'est clair que HTC est loin de couler , mais je crois que les sites et leurs articles y sont pour beaucoup sur c'est rumeurs, alors que Nokia coule et se fait quasi racheté en à peine quelque mois!!! pourquoi on en à jamais entendu parler???
Troll spotted : tu racontes trop de la merde en essayant de la justifier. Pour comparer un sgs avec le gs3 ou 4 faut vraiment être retardé...
lol mais il y a plus d'info sur le net, y a pas que l'info frandroid ! Tu m'as fais rire! Nokia est très proche du rachat , certes seulement "très proche", mais c'est dèjà extrêment mauvais! Et c'est vrais comme le dit NokiLooz@ , on nous saoul et on nous désinforme avec HTC depuis presque quatre ans alors qu'à priori ils resteront encore longtemps, paradoxal n'est ce pas? ... ( moi même ayant fais parti ouvertement des anti-HTC comme quoi avec le temps va tous s'en va! )
HAha le pauvre petit hater haineux qui essaye de s'en sortir avec une pirouette ! Cherches pas a faire de grandes phrases. Tu t'es planté en beauté alors assume. J'aime particulièrement quand tu parles de 15ans. Tu en as 16 ou 17 alors tu fais le grand ? Allez fiston vas te coucher va.
Il y a de multiples reproches à faire aux GS4 : Le mauvais plastic (qui le rend fragile et qui fait plutot penser à un Phone d'entrée de gamme que du très haut de gamme) L'interface maison est certe esthétique, mais implique de très nombreuses modifications du code d'origine, et le rend instable dans la durée.Pour ceux qui connaissent autre chose que du Samsung, vous diront qu'ils ne reconnaissent plus rien d'android sur les Samsung ! Et même la version "Google Edition" du GS4 ne m'attire pas plus que çà, car le plastic est toujours aussi "cheap" au vu du prix qu'ils nous font payer la bête ! Samsung cherche vraiment les emmerdes !!! car il s'épargnerait pas mal de procès avec Apple, s'ils n'utilisaient que le code d'origine de Google..
Contrairement aux idées reçus, un NEXUS n'est pas un téléphone QUE pour les bidouilleurs... en "out of the box", il est déjà très performant ! car maitrisé par Google, sans sur-couche pourris que les constructeurs se doivent de rajouter, de peur qu'on ne les différencient pas des autres... un NEXUS n'étant pas modifié par des apprentis sorciers qui ne maitrisent pas leur sujets... On obtient un Phone fluide, rapide, et stable, avec des mise à jour rapides.
Bah, ayant déjà manipulé des Lumia, j'avoue que c'est super confortable à tenir, le plastic semble de très bonne qualité, le design tout arrondi et rugueux .. tien vachement bien ! Moi qui est un habitué des SONY, pour sa qualité de fabrication, je changerais sans hésiter vers un Lumia sous Android !
Ces téléphones colorés (style playschool) et à la forme pas franchement très jolie, qui ont comme OS Windows, l'un des OS les moins fiables du monde, ne donnent guère envie.
Qui a dit qu'un constructeur devait impérativement n'utiliser qu'un seul OS ? Il n'y a que NOKIA qui s'impose çà !!! HTC/SAMSUNG/ et autres ne se gênent pas pour occuper tous les terrains !
WP8 : le concept est bon, mais le design est mauvais ! Le pire c'est que tout le monde s'oriente vers ce design ! :-( Coté architecture soft/hard imposé par M$, c'est trop rigide, c'est plus fermé que sous iOS(apple) ! et M$ a fait les même erreurs qu'Android à ses débuts : Archi OS/hard/fonctionnalités mal pensé ou absentes, mauvais design. J'ai vus les applis sous WP8 : c'est affreusement moche !!! j'ai l'impression de revoir mon Xperia X10 en Android 1.5 !! PS : pour la critique des fond d'écran et des tuiles peu personnalisable, la prochaine version de WP8.1 va combler tout çà.
Dommage que ses dirigeants sont assez cons pour être trop rancunier et préférer se tourner vers Windows8 plutôt qu'Android !!! Car perso, je l'aurais acheté sans hésiter !! car c'est du très bon matos, mais un OS pourri ! Ils avaient pas assez de cran pour plonger dans la bataille, mais je ne penses pas être le seul à avoir espéré voir un Nokia sous Android !!
On peut vouloir le hardware, sans l'interface Samsung (dont j'ai horreur, lente et plantogène) ...
Franchement j'en reviens pas d'une telle question ?????? Tu es conscient qu'on parle de nokia la société qui a vendu nombre d'actifs, fermer des centre de recherches licencié par millier, et qui perd des parts de marché malgré les bonnes vente "relative" des lumia dopées part des marges cassées... http://www.bnamericas.com/news/telecommunications/nokia-revenues-down-20-on-tough-q1-across-most-geographies-business-lines http://www.bfmtv.com/economie/chute-chiffre-d'affaires-nokia-495778.html http://www.01net.com/editorial/553862/nokia-aurait-vendu-un-million-de-telephones-lumia/ Si pour toi perdre 20% de son chiffre d'affaire en 01 an n'est pas avoir la tête sous l'eau alors c'est quoi ? un signe encourageant ou positif alors tu devrais en profiter pour acheter des actions. Enfin peu importe comme je le disais certains vont vouloir prouver jusqu'au bout que la solution unique WP8 est la meilleure....
Ne tinqiuetes pas. Si Nokia se met a Android et laisse tomber cette merde de wp, ils reviendront en force.
Tu est conscient que trimestre sur trimestre Microsoft versait des millions de $ à Nokia pour cette exclusivité et que ce versement c'est inversé il y a plusieurs mois car nokia vend tellement de WP8 qu'il rembourse toute la somme à Microsoft en Licence WP. as tu des chiffres pour montrer que Nokia est "la tête sous l'eau" ?
Il n'y a pas de soucis je l'ai pas mal pris ;) Concernant l'interface de Windows phone c'est vrai qu'elle peut paraître austère pour certain. Les goûts et les couleurs comme ont dit. Moi j'aime car c'est coloré, et puis les tuiles d'applications sont souvent de couleur différente (idem dans la liste d'applications ou les icônes sont souvent de couleur différentes), donc ça fait un beau mélange. Il faut savoir aussi qu'en dehors de la liste d'applications, des conversation, et de l'accueil, la couleur se fait très discrète, juste ce qu'il faut là ou il faut.
Dans ce cas je vois et comprends ton point de vue. je pensais, quand tu as dis revenir, que tu étais resté à un Android sous 2.x voir ICS. Avec 4.2.2, la fluidité, sans atteindre WP, s'est grandement accrue. Après, prendre autre chose que du Nexus est, de mon point de vue, pas très logique étant donné la surcouche, il faudrait voir un Android stock, donc un Nexus. Mais, WP est toujours un peu plus fluide. Maintenant, avec notamment Windows 7 qui est plus que stable et dépourvu de bug (certains subsistent mais dans l'ensemble, on a pas à se plaindre), la réputation de Windows s'améliore. Le soucis vient de Windows Phone, que beaucoup allient à Windows Mobile, cet ancêtre qui lui n'était pas fluide du tout. Maintenant, je trouve l'interface, comme beaucoup, assez austère et ne donnant pas envie de vraiment s'y attarder. L'idée est bonne, mais je demande à voir avec WP9 au moins. J'aime le changement, la couleur, sans être un kikoo. Avoir la même quasiment partout (tuile, message,..) c'est assez bof, je préfèrerais pouvoir choisir. WP est jeune, je lui laisse le temps, comme les autres OS, d'arriver à maturité. En revanche, ma remarque n'était pas désobligeante, désolé si tu l'as pris telle qu'elle.
Ah oui c'est vrai que y'a pas instagram donc le store a très peu d'applications... Pour ma part j'ai retrouvé toute les applications que j'avais sous Android. Et pour ceux qui veulent instagram bah il existe de très bon équivalents
Faut bien "commencer" quelque part non? Même si les débuts ne sont pas franchement glorieux (j'entends par la Nokia + WP), faut bien se dire que si WP venait à percer autant qu'Android/IOS, ce sera Nokia qui fera le plus de part de marché sur cet OS... Et dire que Nokia ne vaut plus rien... renseignes toi un peu avant de dire des âneries, ils sont loin d'être à l'agonie...
Nokia n'est pas encore au fond du gouffre ! Faut arrêter de cracher sur cette marque car ils ont des windows phone. De plus ils sont présent dans plein de domaines et pas que la téléphonie. Les cartes Navteq par exemple, ça appartient à Nokia. De la à dire que Nokia ne vaut plus rien sous prétexte qu'il n'ont pas fait Android ... Tu défend (un peu trop) Android mais faut ouvrir les yeux ! Nokia n'aurait pas pu se démarquer avec Android, avec windows phone il le font ! et ça marche. Sortir un nokia sous android peut très bien aggraver la situation. Il y'a tellement de marque et de modèle qu'on s'y perd
moi j attendais meego ! j ai attendu un telephone sous cet os une bonne annee et quand nokia ne l abandonne.puis je me suis tourné vers android c est dommage !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tiens donc, Nokia se fait racheter ? "Nokia pourrait être vendu à la ferraille à des concurrents ou des partenaires, tels que Lenovo, Huawei et Microsoft" Et en plus Frandroid balance cette rumeur infondée sans source (encore bravo) Donc du calme !
Bon je vais pas faire preuve d'originalité et rejoindre le clan de ceux qui aurait et souhaite encore un nokia sous android. Comme beaucoup j'ai eu plusieurs nokia et c'est bien la qualité du hardware et l'APN qui m'ont marqué. Comment une marque comme ça a pu se fourvoyer et miser sur WP8, parce que qu'on aime ou pas les résultats sont sans appel c'est nul. J'en veux personnellement au staff de nokia et surtout Elop qui pour moi (comme beaucoup ici le pense) a servi de cheval de troie pour assurer la pérennité de WP8. Je n'en démordrais pas et parce que contrairement à ce qu'on veut nous faire croire et ce que certains pensent ici, nokia a toujours eu le choix un choix plus judicieux qui ne consistait pas forcément à choisir Android aux dépends de WP8 comme on l'entend maintes et maintes fois. Nokia aurait du assurer et choisir au pire les deux Os tout simplement comme l'on fait HTC et samsung entre autre et laisser le consommateur choisir. Car c'est bien ce dernier qui décide pas Mr Elop , ni Mr Balmer ni Schmidt. Quelle connerie au lieu de choisir la voie de la sagesse et simplement créer un ou deux terminaux sous android (moyen et haut de gamme) à coté de smartphones sous WP8 et voir ce qui plait le plus au consommateurs ils se sont embarquer dans une soit disant solution visant à se démarquer des autres et maintenant ils se retrouvent la tête sous l'eau. Pour moi c'est clair Microsoft a travers Elop leur a fait signé un contrat d'exclu les écartant d'android pour sauver WP8 qui n'avait plus de déboucher (motorola venait de se faire racheter ) et pour mettre les bâtons dans les roues à Google qui prenait de plus en plus de poids. Encore une fois je ne juge pas si WP8 est bon ou mauvais meilleur ou pire qu'Android mais bien les choix qui ont été faits et par qui. Je ne suis pas dans le secrets des dieux mais connaissant microsoft ils ont du bétonner le contrat qui les lie à nokia afin que ces derniers n'utilisent que WP8 et rien d'autre donc même si j’espère un nokia sous android je ne me fait pas d'illusion. Qui plus est quand on voit que Elop est maintenu dans ses fonctions malgré les résultats loin de ce qui était promis sans que le CA fasse quoique ce soit, ça me conforte dans cette idée. En gros virer Elop ne changera rien dans les engagements de nokia vis à vis de microsoft donc on continue jusqu'a la fin même si la fin est proche.
Au moins c'est un tour de force pour un système si peu répandu avec un constructeur aussi "mal en point". Et pour donner un contre exemple, je sais d'avance que pour rien au monde je n'achèterais un SGS 5 (remplacer par le nom de n'importe quel flagship tournant sous Android) pour remplacer mon 820... +1 pour mouerf sinon. Et comme dit plus haut, quand on voit le nombre de personne critiquant WP8 sans même y avoir touché ou juste parce que c'est "M$" (et pareil pour W8), pas étonnant que l'OS n'attire pas plus de monde (et encore, ça augmente petit à petit).
J'avais un SGS, j'ai pu essayer le 2 et le 3 par le biais de proches, et non, ça n'a pas évolué. La personne qui avais le 2 est depuis passée sur un iPhone, celle qui possède le 3 regrette amèrement et trouve que ce téléphone est une merde sans nom (les deux non jamais eu la moindre bidouille par ailleurs...).
Je pense que tu n'as pas tout suivi! Il n'est pas question de ce que sera le marché dans 10 ans mais de ce qu'il est aujourd'hui! Nokia n'a pas voulu faire de l'android? Ben maintenant cette boite ne vaut plus rien! Pour WP c'est différent puisque Microsoft fait bien d'autres choses et peut se permettre de se lancer dans un marché nouveau pour lui! Nokia lui n'a pas su suivre! Qu'il meurt!
Sans compter que WP8 est un OS encore relativement "jeune" comparé à Android qui a déjà subit maintes mises à jour majeures (essayez une 1.5 et une 4.2 dans la foulée, vous comprendrez...). Microsoft s'active à fournir de grosses mises à jour régulièrement pour corriger le tir sur leur OS, nul doute qu'il se bonifiera au fil du temps et que les PDM augmenteront encore à l'avenir. Et c'est sans parler de la com' inexistante sur WP7 (à part à sa sortie) comparée à celle de WP8.
Meego était l'OS que Nokia aurait pu mettre en avant, avec comme l'a fait blackberry une compatibilité pour utiliser les applications issus d'android il aurait redresser la barre car franchement, utiliser un N9, c'est que du plaisir!
Pareil j'ai conseillé deux windows phone et une surface RT dans ma famille et c'est zéro problème, et personne m'a dit put... c'est nul ya pas instagram...
Parce qu'il a eu les deux peut-être non? En tout cas, c'est toujours plus constructif que "Windows Phone c dla merd lol, vite 1 Lumia ss Android!"
Entièrement d'accord. De plus l'os de microsoft est bien plus simple pour les Mr et Mme Michu. Ma mère a qui j'ai offert un Windows phone ne me pose pratiquement pas de question sur le fonctionnement alors qu'avec son ancien Xperia U c'était l'inverse
Android ne sera pas leader éternellement et windows phone augment sa pdm de jours en jours. On en croise de plus en plus dans les rues, les opérateurs en proposent de plus en plus également. Il suffit de voir le lumia 925 qui est disponible chez les 4 principaux opérateurs ! Il ne faut pas oublié non plus la gamme de nokia qui propose aussi bien des bas de gamme que des haut de gamme, et à choisir entre un lumia 520 à 180 € nu ou un bas de gamme sous android au même prix, je prend le lumia qui est équipé d'un système fluide quoi qu'il arrive malgré sa config plus légère mais également une bien meilleur qualité de fabrication !
Car j'ai longtemps eu des téléphones sous android, y compris un Nexus. J'ai encore aujourd'hui 3 téléphones sous android complètement fonctionnelle mais que je n'utilise plus. Sans compter une tablette. J'ai également eu l'occasion de tester les dernier flagship comme le GS4 par exemple. Donc oui je suis objectif. Je dis pas que windows phone est parfait, mais je ne critique pas les OS sans même les avoir tester. Windows phone traîne ça réputation malheureusement. J'ai qu'a sortir mon lumia pour entendre certaines personnes dire "un téléphone sous windows ? c'est de la merde ça bug tout le temps" sans même l'avoir essayé
Finalement, je ne critique pas WP8. Je dis seulement que ça ne prend pas.
Il n'a même pas été présenté ;-)
Histoire de carte micro SD...
Il est vrai que mes téléphones prennent cher en général.
Article sans un seul chiffre. Commentaires sans surprises. Arguments biaisés parce que vous êtes ulcérés parce que Nokia a rejeté Android... Moi je vais acheter le 909 les yeux fermés.
Pourquoi un nokia sous Android? Tout simplement parce qu'Android pèse plus de 50% du marché des smartphone et que l'autre grosse partie c'est IOS! Windows Phone représente rien au regard du marché et ce n'est pas avec ça que Nokia aurait pu survivre! Mais Nokia va mourir pour avoir voulu faire cavalier seul avec son OS à la con!
Nokia viens sur Android et tu ne connaitra plus la crise !
J'ai un lumia, j'adore le système windows phone et les design Nokia (et leurs exclus système). Moi, je regrette que Windows Phone ne progresse pas plus vite. Je regrette aussi que Nokia perde du terrain, j'espère qu'ils feront tout pour revenir au summum.
Ben sur youtube tu tapes nokia asha 501 et tu trouveras :p
Perso j'aime bien le design des lumia..
NOKIA c'est comme VOLVO ils vont finir Chinois.Leur rigidité nordique va leur couter la peau du c..
Ont a bien perdu Ericsson - Panasonic - Philips pour ne citer qu'eux en temps que premiers fabricants de GSM , alors la marque Nokia , que j'ai pourtant tant adorée . . . Va bientôt s'enfoncer dans les limbes du temps !
Tout à fait d'accord, j'ai toujours était pro-Nokia jusqu'au N97 normal puis je suis passé des téléphones android. Nokia sous android serait je pense une très très bonne chose pour la marque et ça fait longtemps que j'attends ça de leur part...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ayant une nexus 7 et un Lumia 920, je préfère largement l'OS de microsoft. Le problème vient surtout du MSBashing de la plupart des fanboys Android ou iOS, alors que WP8 conviendrait souvent mieux aux besoins du plus grand nombre.
Le grand gagnant dans l'histoire c'est quand même MS, plus de terminaux Android se vendent et plus Microsoft touche des royalties. Ca fait des années que j'achète que des Nokia (N73, N95, N8, N9, 808 PV) je me suis dit que le 808 Pureview serait mon dernier Nokia et que je partirai vers Samsung, mais pour le moment Samsung n'est pas capable de sortir un vrai photophone qui ne ressemble pas une cabine téléphonique (Samsung Galaxy S4 Zoom). J'étais pas chaud à passer sous WP mais peut être l'annonce du 11/07/2013 de Nokia me fera changer d'avis.
Je trouve que le Nexus 4 marche très bien "out of box".
J'ai eu le 3310, 7210, 7610, N80, N82, N97mini, E71... La Série E était top niveau finition. Concernant la prise d'alimentation, je ne peux pas trop te répondre... Je n'ai jamais abimer un seul de mes téléphones... :-)
Tu raisonnes à l'envers. Ta dernier question est biaisée. La question c'est si Nokia avait basculé sous Android au bon moment, et pas simplement maintenant ou il y a 1 an et demi. Et là oui, ça aurait fait mal. Nokia s'est obstiné dans des choix catastrophique, avec en plus un sous-marin de Microsoft. Le but? Attendre que Nokia plonge et racheter tous ses brevets. Qui se souvient de Siemens Mobile, qui fabriquait de super mobile et souvent en avance. Quand ils sont commencé aux aussi à faire de très mauvais choix et surtout à s'obstiner, BenQ est arrivé sur son cheval blanc pour sauver Siemens. Et ensuite? Bah ils sont coulé Siemens Mobile, ils se sont barré avec tous les brevets de Siemens. Et hop! opération extrêmement avantageuse.
Bah doué, et leurs designer aussi...
en ayant subit Android sur son ancien smartphone ?
Mais finalement c'est pas HTC qui était en mauvaise posture , c'est Nokia qui va se faire racheter quasi immédiatement après l'annonce de mauvais résultats !?! Moi qui critiquais HTC , je me demande qu'est ce qui m'a induit en erreur sur ce sujet?
la serie E avait quand même un gros défaut : la fragilité de la prise d'alimentation. Mais sinon c'est vrai que j'étais très content de mon e61 et de mon e71. Symbia était quand même un sacré OS mobile :(
Tiens, un commentaire a disparu ... Pas grave. Certain(e)s ici savent fort bien manier l'insulte, mais l'argument n'est pas facile ici. C'est pénible ces intervenants prépubères qui se réfugient derrière leur écran pour insulter ceux qui osent ne pas avoir les mêmes idées qu'eux, eux qui ont tout vu du haut de leurs 15 ans. Risible et pathétique.
Un Nokia Eseries sous Android avec clavier AZERTY, AMOLED, bonne configuration H/W et appareil photo Carl Zeiss, j'achète direct ! J'étais un fervent défenceur de Nokia jusqu'au N97 mini que j'ai fini par envoyer au recyclage... Si Nokia veut relancer ses ventes, la réponse est simple... Un smartphone sous Android matraqué à coup de pub...
Surtout que chaque appareil Android fait gagner de l'argent à Microsoft (histoire de brevets ou de royalties, je sais plus). C'est vraiment des décisions basées sur des égos, donc des décisions stupides.
Pourquoi Nokia s'est obstiné dans sa connerie de ne pas sortir d'appareil Android ?!? Samsung n'aurait peut-être jamais eu un tel succès. Nokia n'a pas été doublé par Samsung : il lui a laissé un grand boulevard par pure connerie !
bah déjà il a pu comparer les deux, c'est quand même mieux, plutot que d'avoir un téléphone (un android) et d'imaginer ce que peu être windows phone à partir des screens..
Comment Kydix avec un Windows Phone peut-il être objectif en parlant d'Android ?
On n'a pas la même notion de "marche bien" alors.
montre moi ou ???? Petit hater
Quand HTC communique ses résultats on pense qu'il coule et sa fait près de 4 ans que ça dur et HTC est très loin de couler, Quand d'autres constructeur comme Nokia cache ses difficultés ça prend pas 6 mois avant qu'ils coulent et se fasse racheter... La Looze Nokia
Un Androphone marche bien out of box aussi. Il faut arrêter la drogue. Le vrai souci d'Android est double. Les mises a jours et un manque d'optimisation recurrent depuis la 4.2.2...
Nokia se ferme volontairement au 1er OS du marché (libre) et c'est ma foi triste à pleurer ... Des fois, il est des trucs qu'on s'explique très facilement autour des tables rondes à la hiérarchie bien définie sans pour autant avoir un quelconque sens commercial :-(
Belle news à troll ! Un Nokia sous android ? pourquoi faire ? Windows phone est très bien optimiser, bien penser. Preuve que le système est bien plus optimisé qu'android : impossible pour moi de revenir à Android, je ressens le moindre lag =/ Les lumia sont d'excellent téléphones. De plus l'argument du manque d'applications ne tient plus ! il faut sortir de sa tanière et regarder un peu ce qui se fait en dehors de la sphère google. Comment un site traitant d'android peut-il être objectif en parlant des concurrents ?
J'avoue... Le mec qui ne réfléchit même pas par lui même
C'est toi qui a parlé de Samsung, juste avant.
Hum je ne t'insulte pas, merci de faire de même. je n'installe que les applis venant du Google Play et certainement pas d'APK téléchargés sur Internet. Oui, Touchwiz est plantogène. Je ne compte pas le nombre de force close que j'ai eu avec un GS2 fraichement déballé (donc sans applications installées, tu me suis ?) Et idem sur ma Galaxy Tab 2. La seule bidouille que je fais, c'est d'installer Cyanogenmod 10 pour éviter d'avoir à supporter Touchwiz et ses forceclose à répétitions (et plus de son graphisme approximatif et son ergonomie (mal) pompée sur iOS.
Il n'avaient su'à faire des Lumia sous Android plutôt que de faire les kakous à promouvoir WP7-8 qui n'a jamais pris auprès des consommateurs.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comment reconnaître un hater samsung sans cerveau : C'est facile. Sur n'importe quel article qui ne parle pas de Samsung, il ramène tout à samsung dans le seul but de cracher dessus. Ça se soigne tu sais ?
Tu as manifestement un problème de retard mental. Quel est le rapport entre un S3, un S4 et un iPhone ? Plantogène ? Hum je connais BEAUCOUP de monde sur Gs3 et Gs4, aucun ne s'est plain de plantages. Après c'est clair, tu dois faire parti des "bidouilleurs" qui pensent savoir ce qu'ils font, qui installent tout et n'importe quoi, du moment que c'est pris en dehors du store officiel, et qui ensuite vient pleurer.... c'est sur, pour toi un iPhone c'est tellement mieux...
Objectivement, je dirais que Windows Phone est occupé de mourir -- est-il seulement né ? Parti pris, je dirais que ce n'est pas étonnant. Les Windows Phone sont assez mal foutus. Déjà l'écran d'accueil avec tuiles de la taille d'une dalle en provenance de ta salle à manger, c'est pas très attirant. Les gens n'ont pas envie d'aller plus loin pour découvrir cet OS. En plus, que faire face à Android et iOS qui sont d'excellents OS mobile ? Je crois que MS a tout de même mis le doigt sur certaines règles d'ergonomie (le bon extrême) mais pour ce qui est du reste, tout semble vide de contenu, et le design n'est pas vraiment accrocheur (l'autre extrême). Un Nokia, couleur verte un peu extravagante, métallisé, sans plastique, avec Android, j'en achète un lot et je les utilise jusqu'à ma mort. Nokia devrait y songer. C'est dommage que le pire doivent arriver pour une marque européenne tout de même. Pour ce qui est d'une mort éventuelle de l'OS de MS, ça ne me fait ni chaud, ni froid.
un vrai article de pros Android ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Android + Samsung, l'alliance la plus mauvaise qui soit dans le marché du mobile. Lourdeur de la daube Touchwiz, ultra plantogène et pompée en droite ligne de l'ergonomie iPhone, matos pourrave en plastique mou. J'ai eu un Galaxy S et un Galaxy S2, je les ai tous lse deux revendus bien vite parce que vraiment vraiment fragiles. Seul le Nexus S sort du lot. Le pire est que j'ai acheté une Galaxy Tab 2 en 8" et c'est le même bordel : il faut installer Cyanogenmod pour avoir une tablette utilisable et stable. Un comble ! Samsung devrait vraiment arrêter de faire des téléphones et revenir sur les TV (encore que)
Qu'ils laissent tomber windows phone, c'est une merde sans nom.
tain les message de kikoo quoi xD
eh oui ,il fallait choisir android comme cheval de bataille, et franchement ? android+nokia ca aurait été du lourd comme android et samsung !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oh non pitié, Windows Phone 7.8 et Windows Phone 8 sont des OS excellents, qui n'ont qu'un gros défaut : pas d'applications. J'ai un Lumia 800 sous WP 7.8 et je ne l'échangerais jamais contre aucun Android, et SURTOUT PAS contre un samsung en plastoc cheapos. Après 2 ans sous Android, persuadé que c'était le meilleur OS mobile, j'en suis plus que largement revenu. Pour avoir un truc qui marche bien, il faut le bidouiller. Pour avoir un téléphone qui marche bien "out of the box" prenez un iPhone ou un Windows Phone.
pff ils n ont pas la hauteur face au autres concurents samsung htc sony...ils faut qu ils fassent de bon tel les gents vont vers les autres marques pck c est mieux c tout il n y a rien de plus simple a comprendre. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un Nokia sous Android, why not ?
Je préfère que Nokia continue avec Microsoft, histoire d'avoir une vraie concurrence et un vrai choix au niveau du consommateur. Je n'ai pas envie d'un duopole iOS et Android sur les smartphones.
Nokia fait un hardware exeptionnel, c'est pas pour faire tourner l'usine à gaz android... En plus, ça leur demandera encore 2 ans de développement. Windows Phone va s'imposer naturellement comme Android avec des terminaux à bas prix mais il faudra un peu de temps pour cela et on ne sait pas si la trésorerie tiendra jusque là.
[...] » Source de l’article [...]
oui faut sauver htc et nokia pas envie que de voir des samsung et apple sur le marché se serait triste
Heureusement que Nokia ne fait pas de l'android sinon ils seraient mort depuis longtemps, Ca n'a pas du tout réussi à HTC, sony etc, seul samsung s'en sort. Il faut qu'ils continuent dans leur vois, il y a plus de lumia vendu que de téléphone htc vendu tout os confondu... depuis peu ils n'ont plus d'aide de Microsoft car ils vendent tellement de lumia que le contrat d'aide de Microsoft ne tient plus.
+10000 Pour moi c'etait 3210 3310 8210 6280 N70 black N97 et N900
On veut tous un nokia avec android : http://pleaseswitchtoanotherroad.wordpress.com/
L'OS n'est pas très intuitif, pour avoir essayé le HTC 8X, des menus qui sont bien foutus, mais très mal organisés, l'accueil avec les tuiles est pour moi très moche. Pas de fond d'écran, pas vraiment de personnalisation des tuiles etc ... A côté de ça, le Market est presque vide, beaucoup d'applications manquent à l'appel, ce qui est déplorable. Le concept est bon, le final est mauvais, pourtant on ne peut pas reprocher aux téléphones leur manque de design, car ils sont en général assez beaux, même si la ligne est toujours la même et n'a guère changée depuis un bon moment.
je ne comprends pas les windows phone sont de très bons et beaux smartphones <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
ils avaient qu'à passer sous Android plutôt que d'essayé avec M$ de descendre google, ils n'ont pas choisi le bon camp, et puis toute façon même si nokia fait des produits de qualité, on s'en fout un peu car la plupart garde leur téléphone 2 à 3 ans max<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est une stratégie d'entreprise. Windows Phone était nouveau, les actionnaires n'ont d'autres choix que d'attendre. C'était normal avec la chute de Symbian mais la nouveauté de WP. En revanche, en Février 2013 ça a fait deux ans et j'ai lu quelques parts que les actionnaires, passé ce temps suffisamment long à Elop pour inverser la tendance, commençaient à s'inquiéter au sujet du travail d'Elop.
Avec un "édito" pareil, ils doivent avoir peur chez Nokia lol
Elop est un pion de chez Microsoft, il doit partir. Du Nokia sous Android c'est ce que beaucoup de monde veut.
Franchement j'ai vu des vidéos de présentation du nokia Asha 501, et je dois dire que ça tourne beaucoup mieux qu'un android entrée de gamme (même si c'est normal vu qu'on son système est optimisé pour des petites configs). Sinon je suis d'accord avec tout le monde. Il vaut que Elop vire ! Un nokia sous android c'est le rêve d'un bon nombre de consommateurs.
Sortez des smartphones android et vous gagnerez de l'argent..
Qu'il me recrutent comme patron et en 3 ans ils serontle nouveau Samsung. Mais plus sérieusement, y a aucun actionnaire pour faire virer les patrons actuels et nous faire Des appareils Android??? Mais il faut quand même relativiser, nokia semble avoir les meilleurs capteurs du marché. Je serai même fortement tenté d'essayer le lumia pureview. Avec ça ils pourront encore végéter quelques années...
Tout pareil que vous. Nokia est un monstre de hardware, ce sont les choix fait en haut lieu qui coince, donc il faut les dégager. Oui, comme vous, je rêve d'un Nokia sous Android. Là, cela serait LE téléphone à avoir. Mon Nokia N8 résiste encore et toujours à ma vie de tous les jours, avec une durée de vie de la batterie avec wifi/donnée mobile toujours activé de 2 jours. Bref, Nokia peut encore revenir dans la course s'ils font des choix judicieux et rapidement. Très rapidement
La chose qui doit changer : Elop (PDG de Nokia) doit dégager. Ensuite, ça fera du bien à Nokia de ne pas avoir des œillères et ne voir que par Windows. Mais Elop étant ancien de Microsoft, ça va être dur. C'est d'autant plus dommage que Nokia a une solide réputation dans la qualité des produits (hardware,...) et surtout une connaissance dans la photo qui en mettrait mal plus d'un. Qui n'a jamais rêvé d'un 808 Pureview sous Android ? (pour ceux qui connaissent pas, allez voir les photos qu'il fait, c'est surprenant). Allez Nokia, j'ai eu le 3310, le 6300, le E65, le 6120, le N97, redonne nous ta fouge, et récupère ta première place piquée par Samsung...
C'est le patron qui doit changer !
"Quelque chose doit changer" Je pense qu'on est tous d'accord avec ce constat, et beaucoup de monde seraient prêts à acheter un Lumia s'il tournait sous Android (moi le premier). Helas il faut croire que l'équipe dirigeante de Nokia (Dont Elop, transfuge de Microsoft tiens tiens) s'y refuse...
Dommage... Les Nokia sont souvent très robustes et fiables... Mon vieux N97 tourne toujours comme au premier jour. Un design Lumia avec de l'Android inside serait pas mal !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix