Motorola a enfin dévoilé le Moto X. Comme prévu par les nombreuses fuites qui ont précédé l’annonce d’aujourd’hui, le Moto X n’est pas un smartphone Android ultra haut de gamme destiné à aller concurrencer les meilleurs téléphones du marché : Samsung, HTC, LG et Sony. Au contraire, il s’agit d’un smartphone milieu de gamme. Pari risqué pour Google ?
Quand Samsung a dévoilé le S4, la dernière star de la gamme Galaxy généralement considérée comme l’élite des smartphones Android, deux choses se détachaient. La première est que, comme d’habitude, il était le smartphone le plus puissant, avec un processeur similaire à ses concurrents principaux. La seconde est que le téléphone inclut de nombreuses fonctionnalités extrêmement personnalisables et, pour l’utilisateur moyen, presque certainement trop complexes. Apple a toujours adopté l’approche contraire, en favorisant la simplicité et la facilité d’utilisation au lieu de satisfaire les quelques personnes qui ont le temps et les connaissances pour affiner à fond l’utilisation de leur téléphone.
Avec le Moto X, le duo Google / Motorola semble adopter une approche beaucoup plus proche de celle d’Apple. En effet, je suis persuadé que Apple a depuis longtemps compris qu’il est inutile d’entrer dans une bataille pour savoir qui a plus de stockage ou le processeur le plus rapide. Tout ce qui importe à la plupart des gens est de savoir si les « choses fonctionnent ». Google a créé un smartphone « milieu de gamme » sous Android qui devrait satisfaire les besoins de tous.
Google et Motorola ont construit un téléphone qui devrait se différencier à travers l’expérience au jour le jour, alors que la plupart de ses concurrents se sont engagés dans une course de performance abstraites ou de caractéristiques exotiques – mais rarement utilisées – ou dans une course « qui est le moins cher ».
Quel intérêt pour Google ?
Depuis le rachat de Motorola, 12 milliards de dollars, les analyses et rumeurs se multipliaient. Même si Motorola représente, avec Nokia, l’un des plus beaux et plus valorisés porte-feuilles de brevet dans la téléphonie, la valeur de ses derniers étaient estimés à 6 milliards alors que Google a dépensé 12 milliards pour ce rachat. Les premières annonces de coupe budgétaire avec la fermeture d’usines, les plans sociaux… n’annonçaient pas les meilleurs jours pour l’entité américaine toute juste rachetée. L’intérêt principal de Google dans cet achat est clair : préserver l’écosystème Android des actions en justice. Toutefois, à 12 milliards la protection judiciaire, autant en faire autre chose, non ? Alors quelles sont les autres intérêts de Google pour Motorola ?
Pour comprendre l’intérêt qui réside dans Motorola, il faut analyser les trois principaux métiers de Google. Search et YouTube, permettent à Google de dégager des milliards de dollars par an à partir de la publicité. Ensuite, les services comme Drive, Google+ et bien sûr Android, maintiennent les utilisateurs dans la galaxie Google et multiplient le nombre d’affichages de publicités en rendant les utilisateurs dépendant de services web. Et puis il y a des projets comme les voitures sans conducteur, les Google Glass… qui sont des projets d’innovation. Ils ne rapportent pas d’argent et n’ont pas beaucoup d’utilisateurs réels.
Motorola est un nouveau métier pour Google. Motorola ne vend plus beaucoup de téléphones (surtout en dehors de l’Amérique du Nord) et perd de l’argent… De plus ce nouveau métier pourrait mettre mal à l’aise les constructeurs Android tels que Samsung, LG, HTC, Sony, Acer… Alors pourquoi Google se lance t-il dans ce nouveau métier ?
Voilà ma théorie. Google est une entreprise de médias, et non une société de technologie – 85% de leur chiffre d’affaires total, après tout, provient de la publicité. Et les entreprises de médias font face à une problématique majeur : la distribution. Il faut que Google fasse en sorte que ses publicités soient vues. Les obstacles sont nombreux : le Web, les services, les OS, les navigateurs, les réseaux telecom, le matériel… Autant d’obstacles et de risques à éliminer.
D’ailleurs, l’objectif stratégique de Google a été d’éliminer ces obstacles. Ils ont déjà commencé : les services (Google Drive, Google Maps, Google+, etc.), les OS (Chrome OS et Android) ou encore le navigateur (Chrome). Google doit faire en sorte qu’aucun acteur ne puisse lui étouffer l’accès aux utilisateurs.
C’est pour cela que Motorola intéresse Google. Les consommateurs n’associent pas Google avec « smartphones ». Alors que Motorola résonne aux oreilles des consommateurs. Un nouvel obstacle à lever.
Motorola fait de la recherche
Dans un article sur Wired, on apprend que Google a décidé d’investir massivement dans un groupe de recherche chez Motorola, Advanced Technology and Projects (ATAP).
Pour ce faire, Motorola a embauché le chef du DARPA, Regina Dugan. DARPA pour Defense Advanced Research Projects Agency, un organisme gouvernemental qui doit faire en sorte que les Etats-Unis ne soient jamais largués sur le plan technologique (militaire). Une petite partie du travail de ce groupe apparaît déjà sur le Moto X à travers des technologies liées à la NFC, la technologie sans contact. Néanmoins les limites de « recherche » n’existent pas, des drones, en passant par les voitures, aucune limite n’a semble t-il été fixée.
Google veut « pousser la technologie »
Un casque aux couleurs assorties, une coque en bois véritable, des paramètres personnalisées… Motorola a trouvé un créneau porteur dans la personnalisation à outrance. En tout cas, cette annonce nous laisse présager que du bon pour Google. Avec Android, Motorola, Google Glass… Google veut pousser la technologie. D’ailleurs, Google a annoncé qu’ils n’étaient pas pressés que Motorola soit de nouveau « rentable ». Pour information, Motorola a perdu 342 millions de dollars au cours du second trimestre 2013. Toujours dans l’article de Wired, le groupe californien déclare déjà penser à des technologies avancées avec des écrans flexibles, incassables… mais aussi aux marchés en développement avec des produits à faibles coûts.
Le Moto X promet d’être un smartphone fantastique, mais le timing est juste. Les poches profondes de Google ne garantissent pas que le Moto X soit un succès. Même si je trouve que l’approche est rafraîchissante, Motorola revient de loin et le pari est risqué. Google n’a certes plus grand chose à perdre mais l’expérience à « 12 milliards de dollars » commence aujourd’hui avec le Moto X.
D’un point de vue très personnel (de technophile), je suis assez déçu « à chaud ». Je m’attendais que le Moto X soit accessible et qu’il intègre de grosses innovations technologiques. Malheureusement, je suis loin d’être satisfait – surtout lorsque l’on avait été surpris par la stratégie de distribution du Nexus 4 un an auparavant. Aucune des caractéristiques annoncées ne m’a convaincu. Surtout que Google Now ne fonctionne pas si bien hors de l’Amérique du Nord …
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] quoi le service Moto Maker sert-il ? Avant tout, à personnaliser le Moto X, ce smartphone situé entre le milieu et le haut de gamme qui, aux Étata-Unis, n’est vendus que […]
[…] a vanté les mérites du côté personnalisable de son Moto X, mais c’était sans compter sur l’idée qu’allait proposer PhoneBloks. On vit dans une […]
Exactement, 100% d'accord. Et j'ai choisi mon camp :p (Non pas que l'autre camp soit mauvais ^^).
Oui je vois très desquels tu parles (par exemple juste après avoir ouvert le menu d'application et que l'on slide sur page à droite). A y regarder de près WP8 utilise des subterfuges pour masquer certains lags, en mettant un certain temps à faire apparaitre du texte ou à lancer une application. De même, la plupart des applications sur WP utilisent toujours le même pattern de design imposé par Microsoft. Dans ce contexte, il est plus facile pour Microsoft d'optimiser ce pattern en particulier. C'est l'éternel débat fluidité VS réactivité.
Ah oui pour le faire saccader je suis d'accord il faut y aller ! Mais ce sont de tout petits lags qui sont visibles, et qui personnellement me gênaient beaucoup. (Je suis très difficile sur les lags, je sais ^^)
Je ne dis pas qu'un Nexus 4 est forcement plus fluide qu'un WP8 mais plutôt qu'il est difficile de le faire saccader et que c'est tout a fait du même niveau que VP8 (sans pour autant le dépasser).
A moins que tu aies eu un téléphone défectueux, un Nokia sous WP8 ne peut pas être moins fluide qu'un Nexus 4 !
C'est justement en connaissance de cause ce que j'ai dit précédemment.
Teste un Lumia 720/820/920/925 et tu verras la fluidité ;)
J'avais oublié cette approche avec le Nexus 4. Dans ce cas, pourquoi pas ?
Je suis curieux de savoir comment tu as fait ! J'ai un N4 depuis sa sortie et il est très fluide dans toutes les situations. Après avec un gros fond animé et des widgets partout, c'est clair qu'on peut le faire saccader.
L'article me semble totalement pertinent jusqu'à la conclusion qui me semble trop geek et pas assez général. À mon avis, cet appreil risque de bien fonctionner aux États-Unis. Les clients lambdas ne cherchent pas forcément une bête de course mais plutôt un appareil qui leurs ressembles. La puissance d'un appareil importe peu tant que celui-ci est fluide, qu'il peut prendre de belle photo et que l'on peut naviguer aisément sur internet. Cette course à la puissance me fatigue. Je félicite Google pour cette stratégie différente des concurrents. -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Bien sur que c'est le prix qui fait la gamme. Les specs compte peu. un Smartphone peu avoir des specs de milieu de Gamme et posséder des ajouts software qui le rende Haut gamme. Un tel a 600€ est tel haut gamme c'est tout.
Ouais sauf que niveau smartphone, la politique la plus utilisé est 1$=1€, donc faut pas trop espérer, désolé :/
Grosse erreur dans l'article le MOTO-X n'est pas un smarphone de milieu de gamme mais bien un smartphone haut de gamme. il coute environ 199$ avec un forfait de 2 ans et environ 600$ nu. De plus le recette publicitaire représente environ 93% des revenues de Google.
Le Moto X n'est, vous avez raison, pas un téléphone révolutionnaire. Je pense néanmoins qu'il est suffisamment puissant pour le marché moyen américain. Sa personnalisation avancée permet d'en faire un téléphone propre a chacun (avec plus de 2000 possibilités différentes si je ne me trompe pas). Comme un nouveau produit Apple, je pense que cette première version est un avant goût de la future gamme "Moto" qui, a mon sens, va s'améliorer dans se prochaines versions. Je vous remercie encore pour ce très bon article.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi je suis au Maroc depuis quelques semaines et mon Now n'a jamais été aussi riche : météo, points d'intérêts, photos, traduction, devise... Je comprends pas !
Moi qui pensais qu'Android avait enfin compris qu'il fallait optimiser l'OS plutôt que de chercher qui a la plus grosse ... My bad ...
Google essaierai t-il de distribuer ses services publicitaires à vil prix? Avec en fond Un modèle à la apple voulant occulter les performances de fond au profit d'un usage soit disant optimisé. Mais tout ça craint. Il y a pas de contrôle réel sur l'os. La fragmentation reste importante. L'expérience utilisateur reste très différente d'un appareil à l'autre. Notamment à cause des développeurs qui sont obligés des fois d'optimiser les applications pour certains appareils alors que les autres sont en rade. Je ne pense d'ailleurs pas que les appareils de motorola bénéficient d'un quelconque avantage à ce niveau... Android serait il finalement victime de son propre succès?
Possesseur d'un Nexus S CM 10.1.2, je cherche son remplaçant, je misais sur le Moto X, mais je pense que mon salut viendra du Nexus 5. Il répondra surement mieux a nos critères.
Galaxy S premier du nom, haut de gamme à son époque ^^
Perso je le trouve pas mal, jolie a regarder, 24h d'usage intensif (ça équivaut a +/- 3 jours), si le soft réagit bien (comme Apple c'est eux qui gère le soft et le hardware) et que le téléphone est costaud, ça donne un tel génial à utiliser dans le temps. Pas de prise de tête, tout marche nickel et en plus tu lui parle pour régler l'alarme, demander des infos, envoyer un text, etc... Non ça pète quand même Par contre le prix faudra voir car plus de 400 euro ça vas faire cher quand même. Faut bien avouer que la feature de Google Now ça peut être vraiment pratique (pour les américains). Parler à son téléphone sans le toucher (et avoir 3 jours de batterie) c'est quand même un grand pas avant. Je veux bien que dehors on passera pour des cons mais à la maison ça le fait. Y a 4 ans les oreillettes bluetooth c’était bizarre, maintenant c'est normal ;)
Moto X avec ça technologie X8 Chipset donne une perfommence incroyable au vieux S4 Pro PCU dans le Moto X. Dans les benchmarks 3D le Moto X top le HTC One, GS4 et même le nouveaux GS4(octa) par example et bien mieux que Xperia Z et autre phone. Http://www.gsmarena.com/motorola_moto_x-review-961p5.php
Rien de "cassant", c'est la même analyse que la mienne : pas de course aux specs, pas de concurrence frontale avec les gros constructeurs, une stratégie locale, etc.
Une analyse assez cassante de la présentation de ce Moto X : http://www.zdnet.fr/actualites/moto-x-tout-ca-pour-ca-39792950.htm
On est d'accord.
C'est ça le problème, j'avais un Nexus 4 et Android n'était pas aussi fluide qu'iOS (sur un iPhone5) ou WP8...
J'en ai aussi marre qu'un tel en dessous de 4" soit vu comme du bas de gamme par les constructeurs. (Au niveau CPU & RAM)
Ce que j'aimerais bien savoir c'est si Google a imposé à Motorola de résoudre ses problèmes de QA sur le matériel... Parce que vendre des smartphones à des tarifs hgd mais qui te pètent entre les doigts (dalle tactile, batterie, coque, écran, connecteurs, etc.) au bout de quelques mois, c'est un scandale, et c'est à cause de ça que je me suis promis de ne jamais retoucher à un Moto...
J'en ai marre d'entendre cet argument, je pense qu'il faudrait que Google arrête de faire cette gamme Nexus, juste forcer les autres marques à ne plus se cacher derrière le sempiternel "tu veux des mises à jour ? prends un Nexus !" Tu veux un téléphone petit, HD et à jour ? Sony Xperia V, 65 mm de large, 120g, performances plutôt bonnes, 409€, et tu mets dessus une CyanogenMod 10.1.2 stable.
A oui et il faut qu'il soit de la gamme Nexus aussi pour avoir des mises a jours.
On va peu etre avoir un Moto X mini ! :)
Limiter l'encombrement, j'ai un nexus 4 ca commence a être penible dans la poche. Mon tel de rêve : - Moto X de moins de 4" avec une resolution HD. - Moins de 400euros
merci, ,e me sens moins seul
T'inquiétes Nacer,tu n'est pas le seul résistant dans cette évolution que certains n'approuvent pas. Que mon "aura" sois dégradé parce que j'ai un S3 Mini,je m'en péte comme mon premier slip.d'ailleurs une fois rooté et amélioré,j'en suis trés content. Le vent tourne,les HDG a + de 500 euros nus n'ont plus la cote ( le Nexus 4 a été le déclencheur) Comme le dit Ulrich,l'expérience utilisateur est primordiale.Et dans cette phrase,le rapport prix/performances y joue beaucoup.
C'est quoi ton vrai critère ? Une largeur maximale ? Une hauteur maximale ? Aujourd'hui il y a des 4.3" avec des dimensions assez réduites, le HTC One Mini ne fera que 63 mm de largeur par exemple...
+1 avoir une génération de décalage ca change radicalement le tarif, et l'écart technologique n'est plus si grand tant la qualité des smartphones est arrivé tellement haute, surtout dans les 350-400€.
Je veux un bon tel Android juste en dessous de 4" bordel !
J'essaie d'y croire encore, et je suis pret à monter jusqu'à 350€, 400€ si je suis fou (car après tout, 575$ ça fait du 380€, avec les taxes ça fait dans les 400. Ca reste abordable mais), mais avec un Razr i à 260€ et deux jours d'autonomie.. je sais pas. Vraiment, je sais pas.
Le prix du Moto X nu est de 575$ pour le 16 Go et 629$ pour le 32 Go. Une version low cosy à moins de 200$ pourrait peut être faire son apparition selon les dires de PDG de Motorola. http://androidculte.com/2013/08/02/le-moto-x-est-officiel-mais-a-quel-prix/
faudra juste se le prendre en solde dans un an, à 250 € ^^
Oui bon... J'avais quelques espoirs mais je crois que la déception risque de l'emporter. Des specs correctes sans chercher la surpuissance, 4 à 5 pouces, un désign réussi, une surcouche logicielle pas invasive (voir pas du tout) et surtout un bon positionnement en prix nu, c'est ce que je recherche désormais. J'ai donné et maintenant, pas question de prendre des tel à plus de 550-600€, m'en fout d'avoir un hexacore boosté, juste pour faire du téléphone, navigation web, GPS et jouer à qui a la plus grosse. Les jeux? Mon PC suffit actuellement. Là le prix avec abo, est inquiétant pour le prix du tel nu (reste à voir ce qu'il en sera réellement). Mais bon, à moins de 300€ nu, ça peut le faire, mais à 500 ou plus, il sera fera bouffer par les specs des autres tel amha. Dommage, je reste désormais sur mon Razr i, et prend un Acer E2 pour la famille.
Code ou pas code, il avait quand même le proc le plus puissant..
Heureusement que je lui parles pas avec notre patois alors :) Hey oui, une belle machine mais utile que sur Paris, logique tu as tous le monde la bas, au moins a clermont on a eu de la 4G en premier ^^ (bon ok faut etre sous l'antenne pour la capter)
On a des montagnes, de l'herbe, des vaches, les plus hautes chaleurs de France des tracteurs , un train de temps en temps (quand fait pas trop chaud ou froid) un avion (idem) beaucoup de pneu a faire brûler pour ce chauffer l'hiver :P Et 15 mecs qui gagnent une fois tous les 100 ans
Ne t'en fais pas, à Toulouse c'est Pareil ... Google Now ne sert qu'à afficher le trajet, et encore, on sait qu'en sortant du boulot on va avoir des bouchons ... Si tu essaies de demander des trucs du genre "Quand est le prochain match du TFC ? " ou "Quel est le classement du Stade Toulousain ?" à Google Now, tu te retrouve avec une phrase recopiée dans Google Search avec des mots que tu n'as pas prononcés parce que Google Now ne comprend pas l'accent Toulousain ... Heureusement que Siri lui fonctionne parfaitement. :)
C'était pour tester l'attention des lecteurs ;) C'est corrigé, merci :)
900 milliards par an! Rien que ça! :D
Est-ce que le Nexus 4 @200$ (qui à sa sortie était le plus haut de gamme chez Android) a été un best seller ? Non. Un prix bas ne garanti pas le succès d'un appareil, au contraire. De plus je ne pense pas qu'un proc double coeur, fasse tourner Android dans les conditions idéales ...Sur iOS ou WP8, oui pas de problème.
En meême temps, il y a autre chose à Clermont-Ferrand ? PS : c'est de l'humour hein, une blague facile qui me tendait les bras, je ne suis pas à Paris et je sais qu'il y a plein de choses ailleurs ;-)
Soit, il me semble, le même prix que le Nexus 4 avec un abonnement. Sauf que le Nexus 4 vendu sans abonnement sur le play store n'est pas au même prix que l'iphone 5 sans abonnement.
Tu as raison, tout est optimisé sur Iphone pour qu'il soit le plus performant possible à ça sortie. Après en terme de performance brut je pense que même si Sammy triche il reste un poil au dessus. Mais quelle appli utilise un 4 coeur à fond ?
"Galaxy S4 ... il était le smartphone le plus puissant, avec un processeur similaire à ses concurrents principaux" ==> Merci le code permettant de débrider le CPU sur les antutu et compagnie
Le gros truc ici c'est Google Now Si tu es sur Paris, ça passe Moi a Clermont-Ferrand, il me donne le trafic et c'est tout ! Dommage.
Apple n'étant pas dans la "course aux performances" ? Laissez-moi rire. Chaque iPhone qui sort a eu un processeur (très) performant, et un GPU qui souvent est très largement dans le haut du panier. Même maintenant l'iPhone 5 est toujours dans le très haut des performances graphiques. Le Moto X en comparaison est un smartphone beaucoup plus modeste. Un processeur peut-être plus puissant, mais un GPU "à la ramasse" en comparaison.
le Moto X est destiné aux US pour aborder "personnellement" le marché des smartphones? Dommage, car il m'aurait bien plu. Espérons qu'ils en profiteront pour élargir leur champ d'action lors des prochains modèles
Le Moto X pourrait être un excellent produit milieu de gamme. Il aurait pu représenter le smartphone de masse sous Android, la porte d'entré vers l'univers Google accessible à tous avec un smartphone disposant de caractéristiques suffisantes pour faire tourner Android dans les conditions idéales. Au lieu de ça Googrola vend un smartphone au même prix que... l'iPhone 5 (199$ AVEC abonnement) ils ratent complètement leur cible selon moi !
Il faut savoir que chaque $ perdu par Motorola, n'est pas forcément perdu pour Google, qui le récupère en baisse d'impôts. Il n'y a qu'a voir finalement que le coût ajusté de l'acquisition de Motorola. Google aurait économisé 1,7 milliards $ à l'achat (sous forme de réduction d'impôts) et environ 900 milliards $ par an jusqu'en 2019. En ajoutant les différentes cessions, ont arrive à un prix final entre 1,5 et 3 milliards $... Loin des 12,5 milliards $ http://www.forbes.com/sites/timworstall/2012/12/22/did-motorola-mobility-only-cost-google-1-5-billion/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix