Les quotas de données sont souvent la source de vrais débats passionnés sur le net. À l’origine de frustration, ces limites de téléchargements ne sont pas comprises par le consommateur ; ne voyant qu’une manière de faire payer davantage. Certains opérateurs étrangers ont déjà annoncé le retour des quotas pour les abonnements fixes DSL et fibre ; la question du fair-use se pose donc, plus que jamais… Mais, pourquoi avons-nous besoin de ces quotas ? Que peut-on faire avec ces quotas ? Les opérateurs sont-ils vraiment méchants ?
Le problème des « net-goinfres »
L’idée derrière le « fair-use » (l’usage « raisonnable » en quelque sorte) est que l’on n’ait à payer que selon son utilisation. Ce discours est très frustrant pour la plupart d’entre nous, ce qui est logique : les débats les plus vifs sur ce sujet ont lieu dans les communautés les plus consommatrices qui sont la cible de ces quotas. Nous aimons tous pouvoir regarder des films en 1080p, télécharger (légalement) des musiques ou des jeux, ou encore regarder tous les weekends le nouvel épisode d’AndroTEC. Mais, ce que l’on n’imagine pas derrière, c’est que nous faisons partie des 5 % des internautes qui engendrent plus de 80 % du trafic Internet. Forcément, ça fait mal.
Malheureusement, ce genre de comportement peut être particulièrement pénalisant pour les petits consommateurs. Comme nous le rappelons souvent, le marché des télécoms est un marché à forts coûts fixes (il faut considérer l’ensemble des investissements). Pour supporter toute la charge du trafic, il faut que l’infrastructure de l’opérateur puisse suivre. Pour des contenus comme les vidéos, cela peut représenter une grosse partie du trafic ; ceci explique d’ailleurs les « vraies » raisons derrière le faux débat concernant un éventuel bridage de Free sur YouTube, son infrastructure n’ayant simplement pas suivi (problème d’engorgement présent chez d’autres opérateurs également).
Face à ces lourds investissements, il existe plusieurs stratégies de tarifications que l’on retrouve d’ailleurs dans les systèmes d’imposition : soit on paye tous de la même manière (flat-tax ou proportionnelle, et sans considération des revenus cela revient à faire payer la même somme à tout le monde) soit on paye selon notre utilisation ou nos ressources (progressif). Si le premier modèle fonctionne dans beaucoup de cas, le second aura l’avantage de prendre en compte les différences de comportement ou de revenus.
Pour la consommation de données, nous sommes exactement dans la situation d’excès : un petit nombre d’usagers, que certains appellent les « net-goinfres », consomment une très grosse majorité des ressources au détriment des autres usagers. Le problème est qu’avec l’arrivée de contenus de plus en plus lourds, la qualité de service se détériore pour tout le monde (même les petits consommateurs) et les investissements des opérateurs ne sont plus suffisants.
La mise en place de quotas doit alors permettre de rendre un peu de justice, tout comme dans le transport où l’on paye selon la distance parcourue (ou la zone de voyage). Le surplus payé par les plus gros consommateurs permettra alors de financer le surcoût d’une infrastructure plus conséquente.
Pourquoi mettre des quotas sur le mobile ?
L’existence de quotas est encore plus importante en téléphonie mobile dans la mesure où les ressources spectrales à partager entre usagers sont beaucoup plus rares. Par exemple, les quotas dans le fixe sont (à l’étranger) d’au moins 75 Go pour l’ADSL et 400 Go pour la fibre, ce qui est loin d’être comparable au 3 Go des forfaits mobile actuels.
Ces quotas sur le fixe doivent permettre de contenir le trafic dans le réseau de collecte de l’opérateur, alors que pour la téléphonie mobile, ce sont surtout les cellules elles-mêmes qui sont limitées. On rappellera pour les nouveaux arrivants que les 75 à 150 Mbits/s max théoriques de la LTE (selon la largeur de bande de fréquences) sont à partager à l’intérieur d’une cellule qui peut contenir plusieurs centaines d’usagers.
Ce que les opérateurs cherchent donc à éviter avant tout, ce sont les téléchargements lourds qui mettent en péril la qualité de service en consommant beaucoup de bande passante sur une longue période, et empêchant les autres usagers de la même cellule de bénéficier d’un débit suffisant. En fait, les bons usages en téléphonie mobile seront ceux les plus courts : navigation web, flux de tweets, téléchargement d’application mobile, de musique, qui ne provoquent qu’un pic de chargement (le réseau peut alors supporter plus d’usagers en même temps).
De ce point de vue, la différenciation des offres est un bon point pour le consommateur – en moyenne… L’idée est que l’usager ne dépassant pas une certaine limite raisonnable n’ait pas à payer les dérives de certains gros consommateurs, tout en bénéficiant d’un bon réseau. Pour le moment, la moyenne de consommation mobile serait de 1,5 Go par mois pour les nouveaux forfaits 4G (une moyenne déjà bien supérieure à l’ensemble des forfaits 3G), soit moitié moins que le quota des forfaits de base chez les trois opérateurs historiques ; il est donc, pour le moment, tout à fait logique de trouver des forfaits limités à 3 Go, cela étant suffisant pour beaucoup (on ne discutera pas ici de la position tarifaire).
À quand l’augmentation des quotas sur le mobile ?
Difficile de dire pour qui n’a pas accès aux données opérateurs quels sont les quotas qui se justifient ou non. Le raccourci qui consiste à croire que parce que Free Mobile propose 20 Go, les autres devraient pouvoir le faire, est tellement simple que beaucoup feront le choix de l’emprunter ; les choses ne sont malheureusement pas si simples. D’ailleurs, le fait que les concurrents aient suivi en grande partie la baisse des prix mais pas l’augmentation des quotas devrait nous mettre la puce à l’oreille.
Déjà, les problèmes de « ralentissement » dont les freenautes ont pu faire part ces dernières années laissent à penser que la priorité d’lliad n’est pas la qualité de service, mais plutôt de laisser la possibilité aux abonnés de faire ce qu’ils veulent. C’est un choix tout à fait défendable et beaucoup s’en contentent ; les ralentissements de la navigation à certaines heures sont « acceptables » et beaucoup feront le compromis pour une facture moins salée.
Par ailleurs, une grande majorité des abonnées Free Mobile seraient au forfait à 2 euros, selon beaucoup d’analystes. Ce qui laisse plus de liberté à Free Mobile d’augmenter les quotas, avec des conséquences bien moindres que pour les autres opérateurs, c’est évident. Si l’on prend le cas de Orange par exemple, ce sont 27 millions de clients sur le territoire ; l’augmentation des quotas pourraient avoir des conséquences bien plus importantes. De plus, il faut rappeler que la plupart des abonnées utilisent toujours le réseau 3G pour la data et que ce réseau (beaucoup plus étendu de surcroît) a un fair-use beaucoup plus coûteux qu’avec la 4G.
C’est pourquoi tant que la 4G ne se sera pas démocratisée, il est difficile d’imaginer que les quotas explosent, sauf si les opérateurs font le choix de n’augmenter les quotas que pour les abonnés utilisant la 4G. C’est le cas de Free Mobile par exemple (encore qu’il n’exige qu’un téléphone compatible), ou encore SFR avec son forfait RED proposant YouTube en illimité uniquement sous couverture 4G. Pour le moment, donc, le réseau 3G semble être la cause de cette avarie.
Que peut-on faire avec aussi peu de gigas ?
Quoi qu’il en soit, la question du quota est primordiale, mais finalement assez simple : c’est le principe des ressources rares, plus la demande est grande et plus il faut payer. Les quotas sont là pour limiter la consommation de contenus gourmands en bande passante.
Avec le déploiement de la 4G et la démocratisation des smartphones compatibles, les opérateurs auront très vite la possibilité de libérer un peu la consommation de données ; l’important étant que le surplus de consommation se fasse principalement sur le réseau 4G, et non 3G.
En revanche, la question des quotas est assez difficile dans la mesure où bien souvent nous ne voyons pas ce que cela signifie en pratique. Il semblerait que la moyenne de consommation en Europe, pour une connexion fixe DSL, soit de 30 Go par mois, seulement… Et que la moyenne par personne devrait atteindre les 40Go en France (fixe+mobile) d’ici l’année prochaine, ce qui paraît peu finalement (la moyenne mobile se situerait aux alentours de 2 Go).
Afin de vérifier l’information et de vous éclairer sur l’utilisation « raisonnable », nous nous lançons dans une expérimentation qui devrait répondre à une question simple : de combien avons-nous besoin ? Est-ce que ces 30 Go de moyenne européenne suffiront ? Pour cela, nous allons remplacer notre connexion VDSL à domicile par un hotspot 4G accompagné d’un forfait de 32 Go, le forfait le plus généreux.
On vous informera au fil des jours sur Twitter, puis on fera un point à la fin de l’expérience.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
C'est pour ça que l'argument "femme enceinte" ... voilà quoi on était pas loin d'un point godwin presque
Non, je confirme, la voix passe par la 3G et pas par la 4G, certe de façon invisible pour l'utilisateur lambda mais tant que tu restes sur de la voix et non pas de la VOIP via une appli tierce, tu sera sur de la 3G
Et que dire lorsque l'on habite en zone rurale non couverte par l'adsl, où les seules alternatives sont le satellite et le wimax, avec des installations coûteuses. La 3G dual carrier est une solution, et un quota de 30 go est salvateur pour un tel cas ! là il ne s'agit plus de net goinfre, sinon de briser enfin la fracture numérique, dont nombre de petits hameaux campagnards finissent par subir cet écart....
Moi, sur le fixe, besoin d'au moins 5 To par mois (fibre 500 Mbit/s chez Orange). Et sur le mobile de l'illimité ou sinon au moins 200 Go minimum.
moi j'aimerais comprendre un truc, sur l'adsl on est limité en vitesse par exemple 20 mb/s mais illimité en donné sur une meme ligne qui est connecté au dslam qui est supposé supporté 100 fois mon débit par exemple si elle va raccorder 100 ligne donc meme si je telecharge a 20mb/s je ne vais pas perturber le traffic puisque le dslam doit délivré 20 mb/s * 100, maintenant si les 100 clients raccordé commence a telecharger a 20mb/s ca devient un probleme il ya un ralentissement oui mais ce supposé dslam est faite pour non ? puisque il doit delivrer 100 *20 donc la ou les operateurs arnaque tout le monde depuis logntemps c'est dans l'incapacité de support a délivré au nombre qui est supposé etre supporté, meme chose sur le mobile si on arrive pas a librer le reseau et que les operateur ne suivent pas c'est qu'il ya plus de demande que la capacité a fournir au final ce qui se passe avec la limitation de donné sur le mobile est tout simplement la preuve que les operateur arnaque depuis toujours en ayant plus d'abonnés que leurs capacités de materiel coomme pour l'adsl on remarque des ralentissement et une baisse de qualité du service le reseau mobile n'est pas fait pour et les operateur au lieu de limiter le nombre des abonnés ils limites aux abnnés la quantité délivré ainsi c'est le consommateur qui doit payer encore plus au lieu de faire payer les operateur pour qu'ils mettent en place un reseau et des equipement qui puissent supporter tout leurs abonnées pour pouvoir utiliser le service au quel ils payent !! mais au lieu de ca on nous fait payer encore plus et entre temps messieurs les pdg se voient attribuer plus de 0 dans leurs compte en banque a chaque nouvel abonné mais que la vie est bien faite : )
En fait le problème vien du décalage qui arrive avec l'internet du domicile et celui sur le téléphone. Si on a la 4g sur son téléphone, on l'utilisera au lieu d'utiliser son 8Mb/s de son domicile. Si déja on commencer par amélioré les connexion internet dans le pays, on aurai moin de frustratio na avoir des quota sur les connexions mobile.
vous pouvez dire tout ce que vous voulez l accroissement de la population connectèe fera ineluctablement augmenter le prix des quotas et c est tant mieux car la plupart d entre vous sont des GOINFRES et vous allez payer très cher les abus comme toujours , l homme est trop con pour se raisonner et a la fin il le paye (pollution,securitè routière,camping sauvage, aujourd hui les libertèes de faire ce que l on veut sont de plus en plus restreintes et cela ne va pas aller en s ameliorant...
Non, mais ça va vite changer : nouveau iPhone
Bof c'est juste que beaucoup de gens change d'iphone souvent.. Maintenant que le prochain à la 4G. Surtout que les gens ne savent pas qu'ils n'ont pas accès à la 4G xD
Par contre, pour Free, 20Go, c'est beaucoup, mais ils peuvent se le permettre : quasi personne n'utilisera 20Go d'Internet sur son portable, sur un mois. Sur ligne fixe, c'est possible, mais sur un smartphone, à moins de passer ses journées dehors à regarder des films en 1080p en streaming et de télécharger comme un porc, faut y aller.
eheheh ^^ L'iphone frappe partout et fait mal
FRANCE METROPOLITAINE On a jamais dit que c'était pas la France. ON A DIT QUE L'ARTICLE PARLAIT DE LA FRANCE METROPOLITAINE. Sinon effectivement il n'est pas normal que la guadeloupe ne soit pas équipé alors qu'elle possède un nombre d'habitant au Km carré elevé.
Sauf si y'a rien d'autre. Ou que le tel correspond à mes critères par ailleurs. Mais même dans deux ans, ça ferra pas parti de mes "must have"
ca sert a rien mais dans 2 ans tous le monde voudra de la 4k sur son smartphone. comme beaucoup veulent un ecran plus large, comme beaucoup veulent du stereo, comme beaucoup veulent la possibilité de telecommander sa tv avec son smartphone, .... tout le monde rale parcequ'ils ne veulent pas ceci ou cela mais quant ils ne l'ont pas sur leur smartphone c'est le drame. dans 2 ans toi aussi tu acheteras un smartphone 4k meme si cela ne te sert a rien
Les FAI fixes et mobiles nous font croire que la bande passante illimitée pause problème mais dans les pays où elle n'est pas illimité (comme le Canada), la limite monte tout le temps. Avec des limites mensuelles de 500 Go sur l'Internet fixe et 6 Go sur l'Internet mobile, je consomme sans me poser de questions et je n'ai jamais dépasser les limites. C'est sur que je dormirais mieux la nuit si j'étais sur de pas faire de hors forfait avec du illimité.
Ne t'inquiète pas il existe des technologies de gestion de traffic (QoS) qui permettent de s'assurer que la VoIP fonctionne alors qu'un autre utilisateur est en train de "regarder Plus Belle La Vie en 4K".
Je suis en pleine campagne, j'ai internet via le satellite; mon forfait est limité à 20Go de données transférées par mois. Après un an d'utilisation, j'ai souvent constaté que 20Go ne suffisent pas aux besoins de toutes une famille
On ce rejoins sur le traitement inégalitaire alors ;)
Faut pas mal comprendre, je dis juste que comparer deux territoires diamétralement opposés (population, politique territoriale, géographie etc...) c'est débile. On compare pas les poules et les cochons. Pour les "préjugés insipides", je me suis laissée emporter... ce n'était pas votre commentaire qui était visé. Par contre je persiste à dire qu'il faut réduire les inégalités territoriales en France, non seulement dont les DOMiens sont victimes (les premiers selon moi, surtout de par les préjugés sur les DOM), mais aussi dont sont victimes les territoires ruraux ! Je trouve que d'une façon générale c'est un problème qui est mal géré en France !
http://www.generation-nt.com/bouygues-telecom-4g-volte-voix-ericsson-actualite-1886482.html
Ça s'appelle de la VOLTE:http://www.generation-nt.com/bouygues-telecom-4g-volte-voix-ericsson-actualite-1886482.html
http://www.generation-nt.com/bouygues-telecom-4g-volte-voix-ericsson-actualite-1886482.html
Je ne dépenses pas les 500mo de mon forfait, mais en adsl... a moi seul dans la maison de dois être entre 60 et 80go/mois
Personnellement, n'étant pas relié à l'ADSL chez moi, je suis obligé de passer par Internet par satellite, un service hors de prix où le FAI, dont je tairais le nom (... NordNet) propose 20Go de data à 45€ par mois comme une très bonne affaire. Du coup, en tant que "net-goinfre", se contenter de 23Go de data par mois (en comptant mon forfait mobile et l'utilisation des autres personnes dans la maison), je vous assure que c'est très, très difficile...
Free propose le meilleur quota mais réseau de merde + bridage des services Google donc au revoir. Pour ma part je suis chez Bouygues avec 3Go de data, en 3G ça passe mais en 4G ce n'est pas assez, ça part vite !
Sais-tu au moins de quoi tu parles? Les appels voix et la data c'est pas la même chose... De plus, il n'y a pas d'appels voix possible sur la 4G pour le moment
En attendant moi j'ai 500mo par mois...
moi j'ai 6 go, appels et textos illimités pour 55$. suffit de chercher un peu.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
je ne suis pas sûr qu'on habite sur la même planète.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui j'ai un avis sir la question (et j'ai déjà donné quelques pistes dans un autre post). Mais avant d'aller plus loin. @l'administration du forum : j'utilise votre appli Android pour poster sur mon G2, et les commentaires sont complètement dans le désordre ! !!!!! on ne retrouve plus ses petits, ça fait beaucoup de tord à la clarté des discussions !!!!! Maintenant sur le fond de ta question, encore une fois j'ai déjà donné différents éléments dans d'autres posts mais en gros, vu les prix du transit IP en Europe, passer par les liens transatlantiques ne peut pas coûter bien cher... La baisse des coûts à été phénoménales et elle est expliquée par les différents facteurs que je cite dans mon autre post. Renseigne toi un peu avant de raconter n'importe quoi la prochaine fois, ça permettra à tout le monde d'avancer plus vite sur le forum.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oups... je me suis raté sur l'envoi. Je disais donc que le problème de cette stratégie c'est que sur le long terme, ça veut dire que les opérateurs ne jouent pas seulement leur rôle de transport mais aussi un rôle sur les services. Pourquoi ? Parce que les baisses de coûts par bit transporté sont constantes et très significatives pour les opérateurs, ce qui, par différents mécanismes un peu longs à décrire ici mène tôt ou tard à une augmentation de l'appétance pour cette bande passante (en fait pour les services utilisant cette bande passante) alors que dans le même temps les quotas n'évolueront pas aussi vite. Donc on se retrouve avec de la congestion au bout d'un moment et donc avec un opérateur, qui, d''une façon ou d'une autre, se retrouve à choisir ce qui passe et ce qui ne passe pas sur le réseau. Et on peut douter du fait que : - ils soient les meilleurs pour opérer des services - ils soient les meilleurs pour innover et inventer de nouveaux services Après on pourrait aussi se rendre compte un jour que la vrai valeur ajoutée est dans la combinaison étroite de services couplés avec le réseau mais d'une part à ma connaissance le débat est encore largement ouvert sur le sujet (et le restera encore un bon moment) et d'autre part, cela n'implique pas forcement une fusion capitalistique ou même organisationelle des acteurs. On peut de toute façon sérieusement douter du fait que les operateurs soient les meilleurs pour décider de ce qui doit passer ou non en lieu et place de l'utilisateur. Bien sûr, il y a des méthodes encore plus discutables que les quotas en ce qu'elles transforment Internet non plus en un réseau multiservices mais un kioske Minitel style, comme par exemple le DPI. Mais au final, il s'agit de la même démarche et stratégie que les quotas et ça procède du même but final.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avec le prochain iPhone , il y aurait pas mal de 4G..
Bonjour Luc-Aurélien. Je trouve que la problématique abordée (le sens profond des quotas) est passionnante et est au cœur de l'évolution moderne de l'industrie des Télécoms. En revanche, je ne suis pas très convaincu par ton approche de l'analyse. Ce que les opérateurs veulent éviter, fondamentalement, ce n'est pas les "téléchargement lourds qui risquent de créer des encombrements ou des problèmes de qualité de service ou je ne sais quoi de ce genre." . Ce que craignent les opérateurs de réseau avant tout c'est de devenir des fournisseurs de tuyaux sans aucune différenciation et de se retrouver à faire une guerre des prix qui les ammeneraient inévitablement à se rapprocher des coûts, à un depositionnement dans la chaîne de valeur et donc finalement à des perspectives de rentabilité potentiellement beaucoup plus faibles (je crois en tous cas que c'est leur raisonnement même si je pense personnellement que c'est complément vicié et relève plus de la paranoïa et de problèmes d'ego des dirigeants qu'autre chose). Quoi qu'il en soit, je pense qu'au delà des chiffres, et quelle que soit la façon dont cela est justifié, la notion de fair use / quota / whatever the name redonne le pouvoir à terme aux opérateurs d'être des acteurs de la discussion sur la nature des contenus qui transitent et plus seulement d'être des observateurs des marges des OTT qui ont imaginé et ont été capable de déployer industriellement des services à côté desquels eux sont passés. C'est pourquoi, pour moi, si on s'attache aux tendances, aux sous-jacents, à la sémantique et non pas seulement au court terme, on se rend compte que même Free ne suis pas une logique différente. ce n'est pas la nature de la stratégie qui diffère mais son intensité et ainsi son positionnement par rapport aux autres acteurs qui suivent la même stratégie. Et le problème de cette stratégie c'est bien ce qu'elle implique sur le long <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le raisonnable augmente un peu chaque année, mais 3Go tu les dépasses jamais si tu surf/facebook/watsapp/mail,... Pour moi raisonnable ça veut dire éviter les téléchargement et les vidéo.
J'en sais rien, je disais ça comme ça^^. Mais peut-être que tu as un avis sur la question?
Malheureusement, certaines personnes n'ont pas accès à un Wifi correct en campagne, et la 3G+ ou la 4G peuvent offrir une bonne alternative à ces personnes. Dans mon trou perdu, même la 3G est plus rapide que le Wifi...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
- 20 Go c'est juste un argument marketing ! ça ne veut pas dire que les personnes éligibles ( très loin des 8 millions d'abonnés ) téléchargent toutes 20 Go par mois ! Et on ne sais pas ce qui arriverait au réseau si tout le monde consommait 20 Go !! - j'ai écris qu'il y avait des règles STRICTES pour qu'un échantillon soit considéré représentatif ! je n'ai pas parlé de nombre !! 10000 personnes qui téléchargent et utilisent une application ne peuvent pas S'AUTO-PROCLAMER échantillon ! ça ne se passe pas comme ça ! - "Même question par rapport au fait qu'il n'y a pas plus d'usage qu'un autre et ce quelque soit l'opérateur !" Relis bien ! j'ai juste dis que tu ne savais pas quel était la proportion d'utilisateurs voix+data par rapport aux utilisateurs voix only ! j'ai jamais parlé d'usages parmi les abonnés voix+data, c'est une autre histoire ... - "Où a tu lu que je disais celà ?" donc tu es d'accord avec moi ! le temps passé sur une antenne ne nous dit rien sur le fait que l'abonné utilise ou non cette antenne de manière intensive, donc c'est une donnée qui ne sert à rien !
- free propose 20 Go comme argument marketing, rien à voir avec de la qualité de service Perso la qualité, je l'ai largement, et je dirais même qu'elle est meilleure quand je suis sur une antenne Free Mobile ! ;-) Mais bon là n'était pas le débat ! - orange propose moins mais ne bride pas après le faire use, donc ça revient au même Si vraiment c'est le cas, pourquoi annoncer et attribuer un un faire use aux abonnés alors ? - free a 8 millions de clients mais seulement une partie utilise la data... et parmi les clients data, de nouveau seulement une partie possède un mobile 4G et est donc éligible aux 20 Go Chez les autres opérateurs aussi, seulement une partie utilise la data ! Pour la deuxième partie je suis d'accord avec toi, mais faut pas oublier que la proportion d'utilisateurs de smartphones 4G augmente aussi ! - les données de free mobile netstats sont relatives seulement aux 10000 utilisateurs de l'application et seulement à ceux ci, ça ne constitue pas du tout un échantillon représentatif qui lui doit être choisi selon des règles très STRICTES afin de représenter une population ! Ah bon ? peux tu déjà me donner le nombre d'utilisateurs (parmi les abonnés Free Mobile) de l'application pour que cet échantillonnage doit être représentatif. Même question par rapport au fait qu'il n'y a pas plus d'usage qu'un autre et ce quelque soit l'opérateur ! Tu dits que je n'en saits rien mais un peu de stat. t'aurais permis d'éviter de me demander ce que j'en savais ! - de plus le temps passé sur une antenne ou l'autre n'a rien à voir avec une consommation data : par ex quand je suis chez moi je suis en wifi et quand je dors je n'utilise pas la data ! Où a tu lu que je disais celà ? Je disais simplement que la proportion d'abonnés connectés sur une antenne Free Mobile (qu'ils utilisent ou pas la data) ne sortait pas d'un chapeau mais donné par l'application Free Netstat. Alors même quand tu dors tu peux ne pas utiliser la data tout en étant connecté à une antenne Free Mobile
- free propose 20 Go comme argument marketing, rien à voir avec de la qualité de service - orange propose moins mais ne bride pas après le faire use, donc ça revient au même - free a 8 millions de clients mais seulement une partie utilise la data ... et parmi les clients data, de nouveau seulement une partie possède un mobile 4G et est donc éligible aux 20 Go - les données de free mobile netstats sont relatives seulement aux 10000 utilisateurs de l'application et seulement à ceux ci, ça ne constitue pas du tout un échantillon représentatif qui lui doit être choisi selon des règles très STRICTES afin de représenter une population ! - de plus le temps passé sur une antenne ou l'autre n'a rien à voir avec une consommation data : par ex quand je suis chez moi je suis en wifi et quand je dors je n'utilise pas la data !
Parce que jusqu'à preuve du contraire c'est bien Free qui propose 20Go de faire use pour la 3G et la 4G pour 20 € par mois et ce pour plus de 8 millions d'abonnés avec 3525 antennes, là où il y aurait soit disant des problèmes si Orange faisait de même avec 27 millions d'abonnés avec plus de 18000 antennes 3G ! On ne m'a d'ailleurs toujours pas répondu quant au fait que dans certains pays, le fair use n'existe pas ! "il n'y a pas plus d'usage chez un opérateur que chez un autre !" ---> tu n'en sais rien !! As tu déjà faits des stats ? Saits tu ce qu'est un échantillonnage et déterminer si celui - ci est représentatif ?
"il n'y a pas plus d'usage chez un opérateur que chez un autre !" ---> tu n'en sais rien !! "en nombre d'antennes 4G t'en as déjà 3 fois plus chez orange que chez Free" ---> oui et même plus dans certaines villes car Orange déploie vraiment et ne fait pas du tape à l’œil ! En fait je sais pas trop ou tu veux en venir ... tu ramènes tout à free ... je comprend pas si tu commentes l'article ou si tu es là juste pour la propagande de free ...
- tu ne connais pas la proportion client voix/client voix+internet ( je me répète ! ) Il n'y a pas plus d'usage chez un opérateur que chez un autre ! - tu sors 50% d'un chapeau ! Non pas d'un chapeau... De Free Mobile Netstat qui te permets de savoir le temps passé en moyenne sur une antenne Free Mobile ou Orange... Avec plus de 10000 utilisateurs de cette application je pense que du point de vue statistique, l'échantillonnage est plus que correct ! ;-) - le déploiement de la 4G n'est pas terminé ( chez certains opérateurs, il est même au point mort ) Ca je m'en doute, mais si tu regarde bien, proportionnellement, en nombre d'antennes 4G t'en as déjà 3 fois plus chez orange que chez Free - Au fait free n'a pas 60% de réseau installé ( faut pas rêver ! ), il a 3000 antennes en 3G alors que orange en a 18000 ( réseau achevé on va dire ) Il n'y a pas de proportion entre le nombre d'antennes installés et la population, au début il est très facile d'obtenir un nombre élevé du point de vue pourcentage de la population couverte en implantant peu d'antennes tout simplement c'est lié au fait que celles si sont installées dans les zones denses de population mais au fur et à mesure que ton réseau se cré, il faut de plus en plus d'antennes pour couvrir un pourcent voir un pouillème de pourcent de la population ! Maintenant si tu faits parti de ce qui pense que Free n'a toujours pas de réseau, là, je ne peux rien pour toi et te donne rendez - vous début 2015 lors du contrôle de couverture par l'ARCEP ! ;-)
Ça c'est claire ! Surtout que les gens qui habitent à point a pitre n'ont pour la plus part même pas de smartphone 4G... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce n'est pas pour ça que j'ai écrit.... c'est la formulation de ta phrase qui m'a fait bien rire. peace ;) Mais bon maintenant je veux bien une réponse à tes questions
Ils peuvent surement permettre de donner + que les 3go actuel mais sortent des vielles excuses "ça coutent cher et blablabla". La preuve avant free 3go c'était 60€/mois, du jour au lendemain ils passent 3go pour 20€, donc ils été bien capable de les donner.
C'est clair qu'avant l'iphone (2007) on s'en toponnait grave de l'internet mobile 3g, et comme pas bcp d'utilisateurs => pas beaucoup d'investissements
personne ne filtre rien du tout ! c'est juste plus lent parce que saturé !!
juste pour dire qu'il peut le faire quoi ! faut qu'on l' applaudisse aussi ?
il n'y a jamais de grèves à la SNCF !
c'est faux parce que : - tu ne connais pas la proportion client voix/client voix+internet ( je me répète ! ) - tu sors 50% d'un chapeau ! - le déploiement de la 4G n'est pas terminé ( chez certains opérateurs, il est même au point mort ) - le nombre d'antennes ne dépend pas des clients : il faut tout d'abord couvrir une zone géographique donnée avant de penser à d'éventuelles saturations ( même si un seul abonné ! ) Au fait free n'a pas 60% de réseau installé ( faut pas rêver ! ), il a 3000 antennes en 3G alors que orange en a 18000 ( réseau achevé on va dire ) Je te laisse faire les calculs de % ^^
T'as une vague idée des prix du transit IP de nos jours ? Tu sais combien tu fais passer de données sur une seule fibre ? Tu sais combien de fibres il y a ? Tu sais combien d'acteurs font partis de ces consortiums sous marins ? Tu sais de combien sont les investissements et sur combine de ? temps ils ? sont amortis ? Oui, contrairement à toi visiblement, je ne suis pas complètement à poil.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Montre moi que mes calculs sont faux alors ! Pour ta dernière phrase je suis d'accord la preuve c'est que j'ai tenu compte de l'itinérance dans mon calcul (50%). Par contre, tu ne m'expliques toujours pas le cas de la 4G où il n'y a pas d'itinérance....
tes calculs sont faux ! point ! De plus les abonnés free utilisent les antennes free mais aussi TOUTES les antennes orange !
beurre aux cristaux de sel de Guérande stp !
rare sont les opérateurs qui brident aussi après le fair use
au Luxembourg ?
Oui mais internet ce n'est pas de la télé ou des vidéos ... le fait que l'on puisse actuellement faire transiter de l'audio-visuel par le net, n'en fait pas un usage à privilégier sans contre parties ... Internet n'a pas été créé pour ça !
Exact mais je ne le fait ni pour Orange, ni pour Free ! Donc celà se compense ! Tu prends statistiquement 2 personnes prises au hasard, t'as autant de chance qu'elle soit chez Orange que chez Free. Les usages sont donc les même ! Et si, par le plus grand des hazard tu fait référence au forfait 2€, il faudra encore prouver que le forfait à 2€ est le forfait majoritaire face au forfait à 20 € ! Et quand bien même celà serait vraiment le cas faudra que tu m'explique comment avec la 4G celà est possible sachant que la voix ne passe pas par la 4G mais uniquement en 3G !
tes calculs sont faux ! tu ne fais pas la distinction entre client voix+internet et client voix seulement !
ça reste quand même énorme!! lol Je ne dépasse les 20 Go par mois tout confondu! Et je n'ai jamais dépassé la barre des 500 Mo sur mon mobile! Bon je traine rarement sur youtube! Et je suis tout le temps en wifi avec mon téléphone!
Réponse: En 3G chez Orange on a environ 1450 abonnés par antenne et chez Free 2525 ! Et même en tenant compte de l'itinérance (environ 50% d'abonnés passent par Orange), on arrive pour Free à 2525 / 2 = 1262 abonnés par antenne ! (soit à peine un peu moins que pour Orange). Et celà en sachant que Free à un peu plus de 60% de son réseau 3G d'installé... J'ai pas eu le temps de faire le calcul pour la 4G mais le principe reste le même !
Passez chez un autre opérateur les gens...
"C’est pourquoi tant que la 4G ne se sera pas démocratisée, il est difficile d’imaginer que les quotas explosent, sauf si les opérateurs font le choix de n’augmenter les quotas que pour les abonnés utilisant la 4G. C’est le cas de Free Mobile par exemple (encore qu’il n’exige qu’un téléphone compatible), ou encore SFR avec son forfait RED proposant YouTube en illimité uniquement sous couverture 4G. Pour le moment, donc, le réseau 3G semble être la cause de cette avarie." Je tiens à rappeler que les 20 Go de faire use, lorsque l'on a un smartphone compatible 4G, sont valable bien évidemment en 4G mais EGALEMENT sur.. les antennes 3G !! Beaucoup pensent encore que ceci n'est valable que sur les antennes 4G ce qui est faux... D'autres part j'ai pu par exemple noté qu'avec 27 millions d'abonnés, Orange, "les conséquences d'une augmentation des quatas pourraient avoir des conséquences bien plus importantes"... Encore une fois l'auteur n'a pas été au bout de sa réflexion ! Pouvez vous me rappeler le nombre d'antennes que possède Orange pour le nombre d'abonné ? Maintenant posez vous la même question pour Free, Faites le ratio et comparez ! Allé... Je vous aide 18639 antennes 3G pour 27 millions d'abonnés pour Orange et 3565 antennes 3G pour on va dire 9 millions d'abonnés Free Mobile. Même chose pour la 4G avec 6187 antennes pour Orange et 2076 antennes pour Free Mobile ! De plus l'article ne parle même pas de certains pays qui n'utilise pas ce système de fair use (quotas illimité).... Un oublie, ou partit pris ?
Et encore..
non il te vend pas de l'illimité datas ... mais de l'illimité voix
la fibre c'est du cuivre ?
et toi t'es sûr que tu sais de quoi tu écrits ?
Au risque de choquer, je trouve normal de limiter le fair-use justement à cause des net-goinfres qui ne pensent qu'à eux. Je ne consomme même pas un go par mois et pour autant je n'aimerais pas que la 4G rame à cause d'énergumènes qui bouffent de la bande passante sans partage, tout ça pour du streaming la plupart du temps. Rien que le forfait Free à 20 euros par mois et 20Go de data, je vois ça d'un très mauvais oeil, et si tous les opérateurs se mettent à faire cela alors la 4G va ramer tout au long de son existence jusqu'à l'arrivée de la 5G. Je suis pour qu'il y ait des quotas et des tarifs dissuasifs, et si tu veux consommer plus de data, eh bien tu payes. Je pense qu'il y a d'autres choses à faire dans la vie que de passer son temps devant un écran de smartphone, ça en détendrait certains.
Bientôt on va interdire les sociétés de faire des bénéfices quel monde d’hypocrites.
Un exemple (parmi tant d'autres) http://fr.giganews.com/vyprvpn/
Perso 30Go par mois, c'est normal quand on sait l'état du réseau ADSL en france... J'ai pas plus de 2Mega, Youtube c'est en 360p car ma connexion tiendrait pas le coups du 720p donc forcement, je consomme moins qu'une personne ayant du 18-20Mega!
+100000000000000000000!
Le quota de 3Go en 4G, identique au quota de 3G en 3G ne se justifie pas dans la mesure où une cellule 4G dispose de plus de capacités qu'une cellule 3G. Grosso-modo 10 fois plus de capacité pour une cellule 4G que 3G. Sans pour autant que la consommation des abonnés soit 10 fois supérieure. Par ailleurs, même si la mise à jour des équipements vers la 4G a un coût, il ne faut non plus perdre de vue que de nombreux points hauts sont désormais amortis et quand ils ne sont pas amortis continuent de l'être avec les usages en 3G des forfaits déjà contractés. Ne pas perdre de vue que, sauf exception, les forfaits 4G sont vendus plus chers que les forfaits 3G et que, toujours sauf exception, les opérateurs font également des marges sur les terminaux 4G, forcément nouveaux, qu'ils commercialisent.
Tu fais comment pour créer un VPN? car moi aussi je souffre de ce débit ralenti.
Je me corrige moi même. L'option n'est pas à 10 Euros, mais inclus dans les forfaits 4G.
L'option Deezer premium chez Orange, pour 10 Euros, inclut non seulement l'abonnement au service, mais également le trafic associé qui n'est pas décompté du fair-use.
Merci d'utiliser le formulaire pour les fautes pour éviter d'avoir des commentaires HS !
c'est exactement pareil pour moi... Spotify représente au moins 50-60℅ de ma data...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je n'ai pas dit le contraire. Mais c'est l'état qui a vendu un spectre de fréquence pour la France Metropolitaine et non pour la france tout cours. Et pardon je n'ai pas regardé la densité de population (mais un habitant de la creuse paye aussi ses impots et un abonnement téléphonique cela dis) Après les contrainte géographique ne sont surement pas les même non plus.
je comprends mieux! mais bon, tu pourrais attendre d être en wifi chez toi pour les ROM. ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Personnellement 3go ne me suffisent pas et cela est dû au fait que j'écoute exclusivement ma musique sur Deezer. Du coup je suis obligé de synchroniser en wifi à la maison pour ne pas utiliser ma data. En gros on nous demande de passer au cloud et d'utiliser deezer Spotify et co. (du coup, plus de telechargement) illégal, et ensuite on nous limite la data, ce qui nojs pousse à retourner à nos anciens usages. Il faudrait enlever le fair use sur certains services comme deezer, etc. Jpreferai payer 12e au lieu de 10e mon abo deezer et n'être pas limité en data dans son utilisation. Dans ce cas, je redeviendrai un utilisateur basique qui ne dépasse pas les 1 à 2go de data par mois. Les services de musique et vidéo consomment énormément. T'écoute un album, t'as deja cramé entre 50 et 120mo.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je passe pas mal de temps sur YouTube mais pas la majeure partie. je passe mes jours et les nuits a lire de la doc des sites spécialisés en dev Android. et surtout je télécharge un nombre de ROM tout les jours pour s3 s4 et note 3 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'inquiète ! Nous les français, on est connus pour être des insatisfaits éternel ! Même si le forfait coûtait qu'1€, on rallerait quand même ! :-)
c'est quoi ton type d utilisation? tu passes ton temps sur YouTube? ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La 4G permet de faire de la voix, tout comme la 3G, c'est seulement parce que les opérateur et les iPhones ne l'ont pas encore implémenté qu'on ne peut pas le faire, d'ailleurs ces 2 limitations vont sauter dans quelque mois ! Tu n'as jamais tenté de téléphoner sur le quai de gare bondé lors d'une grève ? Tu as de forte chance de ne pas y arriver! Pourtant il y a bien de la répartition ! Du moment que tu commence un DL, tu bloque le canal jusqu'à la fin
Les ayant droit peut être ?
comment l'a tu eu?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La moyenne me parait bien basse. moi perso forfait mobile les 5go 4G sont mort en environ 1 semaine et après a la maison je viens de regarder la somme de tout les PC ça fait du 187,9Go depuis le 9mai. ça fait donc avec mon dépassement de fortfait environ 200Go boxe+mobile. ça me parait bien peut les 30Go. enfin bref toujours étant que si ils mettent un faire use sur la box je meurs tout simplement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sauf si tu restreint ta conso. Quand tu va chez le boulanger, ça ne t'étonne pas que 3 baguettes coûtent plus cher qu'une non ? Et y'a des pays où y'a des quotas aussi sur l'internet fixe.. On est plutôt bien lotis.
wow, au Canada faut compter 45$ pour avoir un forfait entre 500Mo et 1Go, 50-60$ minimum pour un 1Go et plus. Pour du 3Go on parle de 65-70$. Et quand on dépasse notre cota, c'est et entre 25 et 50$ le Go supplémentaire :( Un abonnement internet(sans TV ni téléphone fixe) on parle de 50$ pour du 10mbps et 60$ si on veut illimité. La TV pour avoir des bonnes chaines on parle de 50+ et plus. En gros, un quatro coutent pas loin de 200$ / mois.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
1. Les appels ne passent pas sur le réseau 4G mais sur les 2G et 3G 2. Lorsque les cellules sont saturées les débits sont répartis sur l'ensemble des utilisateurs et de ce fait si une personne souhaite regarder du 1080p alors, si c'est du différé ça met plus de temps à charger, si c'est du direct la qualité est dégradé du fait de la compression des données et de la réception d'un nombre moindre de paquets. 3. L'effet est temporaire puisqu'une fois que la personne a atteint son quota (en 1080p ça va très vite) alors elle est limitée par la suite.
Et alors ? C'est l'opérateur qui a décidé de mettre de la pub sur les sites web que tu consultes ? C'est l'opérateur qui récupère les revenus liés à cette pub ? Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Si tu trouves que le prix que te demande l'opérateur pour augmenter ton fair use est trop élevé, fais le calcul de ce qui est moins cher entre ça et prendre l'option payante du site que tu visite qui arrêterait ainsi de générer autant de trafic de pub.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On a le droit de parler dans les commentaires, hein..
On va avoir la 4G dans l'agglomération de Point a Pitre. Chose ridicule lorsque une partie de la Guadeloupe est en 2G..
Si tu paies pour avoir un service, je ne vois pas le problème. C'est à l'opérateur d'assurer derrière. Je suis également pour le non contrôle des flux. Le dossier l'explique très bien, les fair-use sont là pour limiter les gros-consommateurs. Quand je vois Free qui filtre mon accès 3G à un débit ridicule quand je suis sur le Play Store ou Youtube, et qu'en passant simplement par mon VPN mon débit est multiplié par 100 .... je trouve cela beaucoup plus contestable.
Et moi et mon forfait 500 Mo ^^' En tout cas moi ça me suffit, c'est simplement pour surfer, mes mail, mes flux rss, et twitter. Bref des trucs pas trop gourmands, si je veux regarder un vidéo j'attends d'être chez moi. Alors ça me fait un peu sourire quand on dis que 3Go ce n'est pas assez ^^ Sinon, votre illustration du forfait où il faut payer pour accéder à certains sites, c'est une image très connue pour aborder le problème de la neutralité du net. Vous auriez pu en toucher un mot, ça rentre dans le cadre de l'article.
Qui définit ce que tu appelles "raisonnable" et selon quels critères et mécanismes d'évaluation ? C'était quoi raisonnable avant YouTube ? C'est quoi maintenant ? Ce sera quoi dans 5 ans ? Pour moi, sans rentrer dans les détails et même si il y a clairement des abus de certains fournisseurs de contenus, les quotas présentent un risque terrible d'augmentation du prix de marché relatif du méga. Dans le principe, c'est beaucoup moins destructeur des principes fondateurs de l'Internet que le filtrage par application mais à la fin l'impact économique sera probablement bien plus important.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mort de rire. T'es sûr que tu sais de quoi tu parles ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Raciste
Comparaison très douteuse
J'ai la chance d'avoir un ancien forfait data illimité sans fair use en 4g et de faire une 100taine de giga par mois vu qu'on est plusieurs a etres connectesur le hotspot Du coup cela a remplacé ma box qui avait un mauvais debit sur ma commune Comme quoi toud depends des besoins de chacun-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Il faut aussi penser au fait que les opérateurs ne voulaient pas investir et qu'en suite, à "l'arrivée" des smartphones pour le grand public, ils n'ont plus eu le choix que d'amorcer la 4G (avec des années de retard). Avant l'iPhone la France s'en foutait!!!
J'utilise 25go à l'aise avec Free Mobile !
Je m'interroge sur la quantité de trafic représenté par la pub dans la consommation moyenne. Ce volume est certainement pris en compte dans le fair-use alors même qu'il est subit par l'utilisateur. Est ce normal que le consommateur le paye? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il est tout à fait logique de vouloir regarder des vidéos en 1080p sur un écran 1080p (Tous les HDG, sans parler des tablettes), peu importe la taille de l'écran (Téléphone, tablette, PC, TV)
j utilise uniquement la 4g pour internet . 100go de consommation au mois de decembre. je depasse largement les 35go meme en etant bridé. pour free les forfait a 2euro ne representent que 10% de leur base. je retrouve l article et je le poste ici.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
surtout que la choucroute c'est en Alsace!...
surtout que s'il le branche sur sa télé 65" il a surement l'adsl a la maison....je ne voie donc pas l’intérêt de le faire...
"que l'ont n'ait" aie aie aie<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui c'est sûr, si il veut griller son forfait du mois en regardant 3 minutes de vidéo HD c'est son problème XD
De toute façon les forfaits illimité en débit et en quantité je crois pas que ça arriveras avant la 5G
Bien dit ! :-)
Je ne vois pas ça comme ça, tant que tu gardes une consommation raisonnable, tu paieras une somme raisonnable. C'est pas plus compliqué...
C'est pas forcément qu'ils sont radin, c'est qu'ils ne se rendent pas compte de l'ampleur du réseau internet qui coûte une fortune à faire fonctionner et à entretenir. Rien que les kilomètre de fibre sous l'atlantique qui nous relie aux états-unis sont hors de prix. Internet c'est peut-être la liberté, mais ce n'est pas gratuit...
Je vois pas le problème, c'est pas un internet à 2 vitesses, tu paies en fonction de ta consommation, comme partout d'ailleurs. Tu cois que tu va payer la même somme pour l'essence avec ta voiture si tu roule 2 fois plus qu'un autre? Tu rêve...
Donc, pour que tu puisse regarder ta vidéo 1080p sur ton 65" qui est forcément chez toi, l'opérateur doit sacrifier les 100 autres utilisateurs de l'antenne ? On s'en fout de la femme enseinte qui doit appeller les urgences ? On s'en fout que les autres surfent en 56k parce que tu veux matter ton film 1080p en 4G ?
Les utilisateurs de smartphone qui utilisent plus de 3Go, oui ils se "net-goinfre".
Moi je dors, mais mon NAS lui est bien réveillé.....sans embêter personne :)
Ayant travaillé pour 2 opérateurs, je peux te dire qu'ils ne se croisent pas les bras et n'attendent pas que l'argent leur tombe du ciel! Chaque jour, ce sont des centaines/milliers de personnes qui s'activent pour que tu puisse téléphoner/surfer! Chaque minute d'indisponibilité c'est autant de manque à gagner pour eux! Chaque jours, ils installent de nouveaux antennes, ou en réparent... Ils ne sont pas toujours libre de leur choix, ils sont tenté par des technologies, mais pour cela il faut l'aval des politiques, des actionnaires.... Il y a bien des technologies bien plus facile à gérer, qui gère la 2/3/4G sur une seule antenne, mais c'est du matos chinois ! Et c'est politiquement pas correct !!! C'est facile pour Free d'adopter la dernière technologie quand on a pas de réseau existant... Ça l'est moins quand on a 20000 antennes à remplacer (alors qu'on a pas finis de les rentabiliser). (Je ne critique pas Free) Et de l'illimité, tu en as, du fait qu'on ne te cvouipe pas ta data quand tu dépasse ton fait use
En même du côté des opérateurs ça fait des années qu'on privilégie le dégagement de bénéfices pour les reverser sous forme de dividendes, au lieu de réaliser de l'investissement dans le réseau. Et après on ose dire que c'est le consommateur qui n'est pas responsable et qui se "net-goinfre" ... Assez simpliste comme raisonnement.
"on parle bien de réseau mobile en France MÉTROPOLITAINE"<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Par contre, comparer la Creuse, un territoire rural, 20 hab/km², et les Antilles avec des agglomérations URBANISEES et 250 hab/km², c'est complètement ridicule et dénué de sens. Ce n'est pas parce que ce sont des îles au bord de la mer qu'on a pas droit à la technologie qu'on est en droit d'attendre dans des agglomérations ! Faut arreter avec vos préjugés insipides ! Et arreter de faire comme si les DOM c'est pas la France ! C'est la France, on paye les mêmes impots !
Haha je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup d'argent pour me divertir. A pars internet que me restera-t-il, TF1, france 2? xD. S'est vrais que le pdg de numéricable ne transfert pas assez l'argent des francais au luxembourg.
Ils n'ont pas menti sur le terme "illimité" du fait qu'ils ne te coupent pas ta data si tu dépasse le fait use !
Au contraire je trouve l'article objectif... ce genre de problème se rencontre souvent dans les industries avec des gros investissements de base. Dans le ferroviaire, on a aussi un système de péage qui prend en compte la distance, le type de transport/train, etc. Les gens sont tellement radin qu'ils sont supris face à ces discours... mais oui mais c'est la réalité !
Moi j'ai très bien lu l'article et je trouve que l'auteur fait l'impasse sur tout les bénéfices qu'ont pu faire les trois grands opérateur ces 15 dernières années sur le fixe et le mobile pour investir dans des réseaux plus performant et pouvant accueillir plus de données. L'investissement n'a pas été suffisant et ils veulent qu'on en paye le prix. Moi je suis pas d'accord, je suis d'accord pour que les entreprises fassent des bénéfices mais elles doivent aussi penser aux investissement futur à faire et pas spolier les clients à chaque fois. L'article n'est pas du tout objectif et il ne fait que répéter le discourt des opérateurs sans réel contre arguments. Et si je veux être un gros consommateur je paye pour alors si on propose de l'illimité j'en profite. Si non il ne le propose pas, je profite de toutes les ressources que me propose le net si non on revient au minitel.
j'ai un forfait 8go et je suis à 7.6go d'utilisation ,je suis un mordu d'Internet,YouTube .... . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais ça suffit pas apparemment. Mais on est d'accord, les limites doivent être clairement précisée. Et pour les abo mobile, les fair use sont indiqués. Au client aussi de pas tout gober bêtement, et de prendre le temps de lire les petites lettres. Les marketeux sont traîtres, c'est le jeu ma pauvre lucette.
Oui c'est choquant à partir du moment où un opérateur vends de l'illimité, c'est à lui de s'assurer qu'il peut tenir sa promesse. Un internet à deux vitesses n'est pas compatible avec les usages à venir. Si on veut nous vendre de la vod, de la 3d et autres services, alors il ne faut pas en plus faire payer au volume. Le coût du service sert déjà à l'infrastructure. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Le seul problème c'est que le coût d'une antenne 4G est beaucoup moins élever que l'installation d'un câble pour chaque personne (ne serrais-se que pour le prix du cuivre) + le NRA qui doit être à moins de 3km si tu veut avoir un ADSL acceptable. une antenne 4G permet de couvrir une zone alors qu'un câble ADSL : une maison.
Il faut relativiser la notion de "pauvre" ! je vois beaucoup de pauvres qui préfèrent s'acheter un smartphone à 800€ que de bien manger le soir ! Avoir un iPhone, sans avoir de forfait data... Et au contraire des "riches" qui se contentent d'un mobile 2G ! Pauvre ou riche, c'est à celui qui consomme le plus qui doit payer le plus... c'est aussi le principe de la TVA non ?
C'est si choquant que ça que les gros consommateur paient plus ? Même si, c'est mieux de faire un tarif par rapport au gigas que par rapport au service utilisés.
et encore en France vous êtes bien loti, en Allemagne, pour un abo entre 20 - 30 eur, vous avez entre 500Mo et 1Go, pour avoir de l'illimité, qui se limite souvent à du 3Go, il faut débourser 40 voir plus par mois. Et ne pensez pas à une offre triple ou quadruple play, c'est pratiquement inexistant...
Pas que ! la 4G apporte beaucoup de souplesse aux opérateurs, si on l'exploite bien, la 2G et la 3G peut disparaitre !!! (on sait que dans la vrai vie, çà n'arrivera pas) Car la 4G permet d’accueillir plus de communications(voix) simultanés, plus de débit data, et surtout moins de maintenance pour les opérateurs ! En conclusion, la 4G est moins cher à maintenir que la 3G / 2G ! mais les prix restent cher, car pour la plupart des opérateurs, ils doivent changer tous leurs antennes, et tout çà a un cout
Oui mais c'est comme avoir 200 chars sur une 2 voies : sa coince. Alors on met tout le monde à égalité pour une fois, sa ne fait pas de mal non plus..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
la Guadeloupe c'est la France hein...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les opérateurs avides de dollars -appelons un chat, un chat- vont créer un internet à 2 vitesses. Un pour les riches et un autre pour les pauvres. J'espère simplement qu'un opérateur ira à contre courant de ces assoiffés d'argent ! le créateur d'Internet fustige cette mise en place qui est un vrai danger pour l'accès aux ressources du net !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
si il mettaient de l'adsl correct je pense que ces "grands méchants pompeurs de bande passante..." se passeraient volontier de la fonction modem des smartphones
En fait certains ici n'ont même pas lu l'article ? c'est bien dommage, car l'auteur a fait une très bonne analyse, et a essayé de l'expliquer le plus simplement ! Certe il y a toujours le coté commercial des Opérateurs qui compte avant tout (comme n'importe quelle entreprise à but lucratif), mais c'est aussi des contraintes technique et un compromis à trouver... La 4G en tant que telle, n'est pas l'eldo rado, il peut certe atteindre des débit impressionnante, mais ces antenes 4G, il faut quand même les relier au "back bone" de l'opérateur... Et vu la lenteur du déploiement de la fibre, je craint fort que les fameux 100Mbit de la 4G sont rarement atteint !!! car cela suppose que tous les batiments hébergeant les antennes 4G soient soit Cablé, soit Fibrés pour atteindre un débit pareil ! Ou si non, trouver une solution d'aggrégation de 5 ou 6 lignes ADSL, ou 2/3 lignes VDSL2 (je penses que Free utilise cette solution, qui revient beaucoup moins cher à mettre en place)
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'article qui a clairement un parti pris pour les opérateurs. Le consommateur est simplement pris en otage. Les grands gagnants sont bien entendus les opérateurs qui vont, grâce à ce système décupler leur bénéfice au détriment du consommateur ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème c'est que certains veulent de l'illimité, des super débits, le tout à pas cher. Bref, le beurre et l’argent du beurre.
c'est comme avoir une Porsche et devoir rouler en zone 30... merci opérateurs....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le fais est que je ne suis pas vraiment d'accord sur les ralentissement de free, à part en itinérance sur une antenne orange et encore ça vient apparemment de l'infrastructure, venant de chez bouygues et ayant également testé orange et sfr je trouve que free s'en sort tout aussi bien question navigation, telechargement d'applis et comble du comble mieux sur youtube (pour mon cas perso), alors certe je n'utilise qu'une 10 ene voir parfois 15go sur les 20 de data mais le fait que les autres soient aussi radin sur le fair use n'est pas vraiment excusable. qu'il y ai un quota ok mais 3 go (pour le même prix) c'est du foutage de gueule surtout qu'ils peuvent mettre plus mais veulent en profiter un max de temps. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le problème c'est que sa arrange les opérateur de passer a la 4G car le réseau 3G et H+ commencer a saturé !! si tout le monde avait illimité de data en 4G se serait complètement saturé donc on gros sa ramerais sec alors que le but de la 4G c'est quand même d'aller plus vite . 20Go c'est le max je pense pas qu'on puisse faire mieu pour le moment . tout ceux qui sont passer a la 4G utilise moin le H+ par exemple donc le H+ sature un peu moin . Puis quand la 4G sera illimité il y aura donc la 5G ou 4.5G . puis oui c'est aussi parceque sa rapporte de l'argent a l'opérateur de limité sa leur permet de proposer des abonnement toujours un peu plus chère que les autres abonnement !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Perso en tant que connexion internet j'utilise juste une clé 4G de 16go et mon smartphone avec 3go (en étant en chambre étudiant c'est la "moins pire" solution J'ai tout juste assez de data et je suis satisfait des débits
ça s'apelle du marketing ;) Et pas par facilité la vie si tu veux pas convertir, ça sert à rien.
La Guadeloupe fait partis de la France, on a les mêmes opérateurs téléphoniques et ça fonctionne de la même façon, ce n'est pas hors-sujet...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et pourtant les derniers smartphones ont bien un écran 1080p.
La neutralité du net veut que les opérateurs ou l'état n'ont pas à filtrer ce à quoi tu peux accéder ou pas sur le web.
Je t'en pris vient en france métropole si tu tiens tant a la 4g ;) Et tu peu même réduire au très grande ville pour la 4G car je pense que le mec dans la creuse peu tenir le même discourt que toi.
Alors là je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute. On parle bien de réseau mobile en France Métropolitaine. Le marché en Guadeloupe ou à Mexico n'a rien à voir et c'est complètement hors sujet.
Tu te trompe lourdement si tu crois que la Guadeloupe c'est la plage, la mer et les cocotiers x) La Guadeloupe c'est avant tout la grève tout le temps, les embouteillages, la pluie toute l'année, la grosse chaleur le jour, l'ère glacière la nuit. La vie est chère, on est privé de tout, on a aucune activité , pas de métro, une économie à moitié morte et une délinquance et une violence énorme. Je t'en pris, vient en Guadeloupe :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Toi tu fais partie des net goinfres ;)
C'est assez dégueulasse de lire ça en sachant que je suis à Toulouse et qu'on aura pas la mer au pied de la maison avant des années encore... Summer is coming
L'augmentation du débit permet de libérer plus rapidement le réseau. La vraie raison du déploiement de la 4G sans doute...
C'est assez dégueulasse de lire ça en sachant que je suis en Guadeloupe et qu'on aura pas la 4G avant des années encore...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Personnellement oui et en plus j'utilise a 500mo par mois donc l'exemple ne s'adressais pas a moi. Je voulais plus dire qu'a partir du moment ou tu ne dérange personne le bridage n'a pas lieu d'être. Qu'il y est un cotas max pour pas géné les autre je comprend. Que ceux qui ont bouffé ce cota passe après aussi. Mais quand tu n'as personne d'autre sur ton antenne ou est le problème.
ce système avait été appliqué pour les appels il y'a un certains temps, genre appel illimité aprés 21h Sinon a 5h du mat , tu es chez toi, non ? xD
Les opérateurs n'ont rien a bloquer du tout. Ils n'ont pas a choisir ce que tu as le droit de voir ou pas et dans quel format. De plus tu peu maintenant relier ton smartphone à ta TV de 65pouces...
C'est sur qu'a certaine heure une consommation intensive est gênante. Mais par exemple à 5H du matin le net goinfre ne gêne personne. Il pourrait donc y avoir du déridage en fonction de la saturation ou non de l'antenne.
les opérateurs devraient bloquer le 1080p sur les mobiles, c'est débile, c'est pas un écran 65pouces!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix