Des voitures semi-connectées
Qui n’a jamais rêvé de posséder la Batmobile ou une Aston Martin préparée par Q ? Être capable de rouler tout en réalisant de nombreuses activités, mis à part bien sûr celles impliquant des armes (!) ?
Les constructeurs de voitures l’ont bien compris et proposent depuis quelques années de faire entrer Internet dans l’habitacle de la voiture. Au départ, l’objectif était simple : permettre au conducteur de bénéficier d’informations supplémentaires sur son trajet comme par exemple l’information sur le trafic, la météo ou encore la liste des stations-service les plus proches. Rapidement, avec l’avènement des connexions mobiles Internet, les constructeurs ont commencé à proposer de nouvelles fonctionnalités annexes à la conduite comme la navigation sur Internet ou les réseaux sociaux. Pratique pour les feux rouges qui durent longtemps ou pour les chauffeurs qui attendent leur passager, mais rien de très révolutionnaire pour la conduite. Pour une révolution, il faudra attendre les voitures autonomes.
Google Car : la voiture 2.0
Ces prochaines années, nous devrions voir arriver la génération 2.0 des voitures connectées qui se distingueront par le confort apporté, mais surtout, par une sécurité en hausse qui sera permise par de nombreux capteurs, pas forcément reliés à Internet. À l’image de la Google Car, mais également des initiatives de Nissan et Toyota pour le développement des voitures autonomes. Celles-ci devraient apporter du confort et de la sécurité puisqu’elles pourront être conduites de manière autonome et automatique, sans intervention humaine. Pour le confort, il n’y a pas photo puisqu’on pourra se faire balader par sa voiture pour se reposer, faire une sieste, naviguer sur Internet ou encore en profiter pour travailler. Internet dans la voiture pour le conducteur prend tout son sens avec des voitures autonomes puisqu’il n’a plus besoin de surveiller la route. Mais ce qui est encore plus défendable, outre le confort, c’est la sécurité qu’apporte un tel fonctionnement.
La sécurité au centre des préoccupations
La grande majorité des accidents de la route est due à une défaillance du conducteur : excès de vitesse, alcoolémie ou encore fatigue. Autant dire qu’un ordinateur ne connaît pas ces défauts et s’il est bien réglé, possédera toujours un comportement prévisible selon la situation. Ainsi, l’ordinateur qui fera rouler la voiture respectera les limitations de vitesse en vigueur, ne grillera pas de feu rouge ou ne dépassera pas de manière dangereuse. Surtout, si les véhicules utilisent les mêmes algorithmes, ils pourront communiquer entre eux et prédire le comportement de chacun. Imaginons deux voitures qui arrivent en face à face : actuellement, les conducteurs ne savent pas comment l’autre va réagir. Et parfois, lorsque l’un des conducteurs a pris une décision, il est trop tard pour que l’autre prenne la bonne décision et évite la collision. Avec les voitures autonomes connectées, on peut imaginer qu’elles communiquent ensemble pour s’éviter. Dans le cas où elles ne seraient pas connectées entre elles, leurs capteurs et leur ordinateur de bord permettraient de prendre des décisions jusqu’à la dernière seconde et ainsi de tenter d’éviter la collision. Quid de la morale et l’éthique dans tout ça ?
Les accidents : un problème éthique
En cas de choc inévitable, quelle décision prendra la voiture ? Vers quel objet, voiture ou personne l’ordinateur prendra la décision de se diriger ? Imaginons un carambolage pendant lequel la voiture autonome détecte qu’elle lui est impossible de s’arrêter sans finir sa course dans une autre voiture. Ses capteurs sont capables de déterminer la taille des voitures, voire la présence d’un cycliste ou d’un piéton au bord de la route. Quelle décision prendre ? Quelle voiture ou objet la voiture décidera de percuter ? Les algorithmes sont capables de prendre une décision que les développeurs auront choisie à l’avance, selon certaines situations. Mais quel principe retenir ? Ces problèmes de morale et d’éthique nécessitent d’être pris en compte lors du développement des voitures et la transparence des constructeurs sur le comportement de leur voiture serait appréciable et devrait peut-être donner lieu à un débat un peu moins confidentiel qu’actuellement.
Dans un excellent article, le site Wired.com expose une situation qui démontre la complexité de l’exercice. Imaginons deux motards, dont un qui ne porte pas de casque, et une voiture qui n’a pas d’autre choix que de percuter l’un des deux. Va-t-elle choisir de percuter le motard qui possède un casque puisque le risque de survie est plus élevé pour ce dernier alors qu’il a un comportement plus sûr et plus défendable puisqu’il possède un équipement de sécurité ? En quelque sorte, on le pénalise pour avoir pris des précautions. Dans cette situation, l’ordinateur a le temps de réfléchir et de décider, contrairement à l’humain qui va davantage prendre une décision de réflexe qu’on peut difficilement blâmer puisqu’il n’a pas le temps de réfléchir aux conséquences de son action.
Les routes connectées
Cette problématique mise de côté, l’aspect sécurité peut également se baser sur des informations envoyées par la route. Par exemple, en ville, la voiture peut être reliée au système de signalisation et ainsi savoir combien de temps le feu en approche restera au vert. Pour des économies d’énergie, ce fonctionnement peut permettre à la voiture d’éviter de trop ralentir à l’approche d’un feu si elle sait qu’il va passer au vert dans quelques secondes.
Un peu à la manière des lignes de métro automatiques qui possèdent encore les anciens feux de signalisation en service (on pense notamment à la ligne 1 du métro parisien). Le métro a alors un comportement déroutant : il ne ralentit pas à l’approche des feux rouges puisqu’il sait qu’ils passeront au vert quelques secondes (voire micro secondes) avant son passage. Un conducteur humain aurait ralenti et perdu du temps en plus d’avoir dépensé de l’énergie inutilement. Pour être parfaitement sécurisé, ce fonctionnement impose en revanche que l’ensemble des voitures soit autonome, car un conducteur humain qui passerait à l’orange bien mûr risquerait de se faire percuter par une voiture autonome qui arriverait lancée puisqu’informé que le feu passera bientôt au vert. À moins que les capteurs de la voiture autonome ne détectent que la voiture qui arrive sur le côté du carrefour n’a pas l’intention de s’arrêter, avec pourquoi pas, les feux de circulation qui possèdent des caméras et des radars pour informer la voiture autonome et connectée de ce qui se passe de chaque côté du carrefour.
Problèmes législatifs
Cet excès de technologie peut prêter à sourire, mais nous sommes persuadés que d’ici quelques années, les villes seront équipées des équipements nécessaires à une conduite autonome en toute sécurité. Il faudra un certain temps avant d’arriver à ce fonctionnement à la Minority Report, bien que les villes possèdent un réseau routier et de signalisation de plus en plus connectée. Ce qui pose le plus de problèmes pour le moment est l’aspect éthique comme nous l’avons vu plus haut, mais également l’aspect légal. Pour le moment, certains États des USA ont autorisé les voitures autonomes de Google du moment qu’une personne apte à conduire est présente à la place du conducteur. L’Angleterre souhaite aller plus loin en faisant voter un projet de loi qui autoriserait une voiture sans conducteur sur les autoroutes. Une solution aux retours des apéros un peu trop arrosés ?
Connecter sa vieille voiture
Tout cela paraît futuriste, mais il existe déjà des solutions pour rendre sa voiture lambda un peu connectée. La semaine dernière, nous vous avions parlé de l’application Automatic et du dongle à brancher au port ODB (port diagnostique sur lequel les garagistes branchent la fameuse mallette) qui était principalement destiné au marché américain.
Il y a quelques semaines, la jeune start-up Lilloise Eliocity a sorti son boîtier Xee qui possède à peu près les mêmes fonctionnalités que Automatic, si ce n’est sa plus grande compatibilité avec les véhicules européens puisque les moteurs diesel et essence sont pris en charge contrairement à Automatic qui se limite au diesel. Une fois le boîtier relié à la voiture, il communique avec le téléphone en Bluetooth via les applications dédiées (iOS et Android). Ce qui permet d’avoir accès à des informations comme la consommation, la position de sa voiture lorsqu’elle est garée ou encore savoir si les portes sont bien verrouillées, mais également si une tentative d’effraction est en cours. Niveau sécurité, l’application permet aussi de prévenir automatiquement des contacts en cas d’accident.
A-t-on réellement besoin des voitures connectées ?
Que faut-il penser de toute cette technologie, au service du confort des automobilistes, mais aussi de la sécurité des êtres humains ? À titre personnel et en tant que technophile, j’adore l’idée de posséder une voiture connectée et de pouvoir avoir en permanence des informations sur son fonctionnement lorsque je suis dans l’habitacle, mais également à l’extérieur.
Bien sûr, c’est un plus, c’est du confort, mais j’apprécie l’idée de savoir ce qui se passe exactement sous le capot, derrière le raffut des explosions causées par les pistons dans leur cylindre. Ce qui permet également d’optimiser au maximum sa façon de conduire, en termes d’efficacité énergétique. Avoir un retour en direct du comportement de son moteur est alors primordial même si les concepts d’éco-conduite sont déjà largement connus. Petit plus, l’aspect sécurité permet également d’être un peu plus serein en cas d’accident.
Les technologies intégrées par les constructeurs sont également intéressantes, mais leur mise en œuvre diffère selon les marques et l’expérience utilisateur est donc parfois désastreuse, comme sur les premières dalles tactiles des voitures dont l’ergonomie est assez exécrable. Les constructeurs ont fait des efforts, mais avant de retrouver l’ergonomie de mon smartphone en voiture, je préfère me servir de ce dernier pour le GPS. Lorsque les solutions seront réellement abouties, alors je n’hésiterais pas à m’en servir avec plaisir, d’autant plus que les constructeurs ont beaucoup à jouer avec des habitacles connectés comme celui qu’Audi a présenté au CES 2014 avec un tableau de bord personnalisable et une tablette Android.
Le voitures autonomes : un mal nécessaire ?
Concernant les voitures autonomes, mon opinion est moins tranchée. C’est selon moi une innovation vraiment excitante et un peu un rêve de gosse : voir des voitures se conduire ou se garer toutes seules, et venir vous chercher à la sortie du parking. Cela pourrait en plus permettre de réaliser des économies d’essence avec une conduite optimisée et pourquoi pas du covoiturage plus facile puisque les voitures ne nécessiteront pas de conducteur. À moins que les lois en vigueur n’imposent la présence d’un titulaire d’un permis de conduire à bord, au cas où. Mais il est certain qu’à terme, cette obligation passera à la trappe. Pour toutes ces raisons, les voitures autonomes sont l’avenir.
Mais quid du plaisir de conduire, comme dirait un célèbre constructeur bavarois ? Si certains détestent l’idée de prendre le volant, d’autres prennent un plaisir à conduire une voiture. La voiture autonome met de côté le plaisir de la conduite pour se centrer sur le côté utile de la chose. Après les véhicules électriques qui n’ont plus de sonorité, préparez-vous à accueillir les véhicules sans sonorité qu’on ne peut pas conduire. Mais vu les avancées en terme de confort et de sécurité que ça apporte, je suis prêt à me passer du bruit et du plaisir de conduite. Et puis il reste les pistes de karting ou les circuits de courses pour se faire plaisir, pour l’aspect sportif… au moins de temps en temps.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] - vous pouvez également lire un article sur le besoin en voitures connectées. […]
Je hais cette idée de voiture qui fait tout à ta place... On a bien assez de problèmes d'électronique sur les voitures d'aujourd'hui ! Puis j'aurais absolument pas confiance d'être posé dans une voiture qui décide seule de ce qu'elle fait... Ce matin j'ai évité un accident, je suis persuadé qu'un automate aurait fait un bisou à la Mégane devant moi. Personnellement en tant que technophile, mais aussi en tant que passionné d'automobile, je préfère presque rester avec ma Xsara 1.9TD sans ABS, ESP, radar de recul, ni GPS, et contrôler moi-même ma voiture. Il suffit de prendre l'exemple de l'exemple de l'anti-patinage : Il empêche de profiter de la puissance d'une voiture, hors, il empêche par conséquent de se dégager, en bloquant le différentiel, et donc, en limitant le couple. Ca a pour incidence de limiter énormément l'accélération, et quand on a besoin de se dégager (ce qui est arrivé à un ami dont j'étais passager) c'est dangereux. Un dernier problème se pose : Le système de guidage automatique tombe en panne, la voiture rentre dans une autre. Qui blâmer ? Le constructeur pour mise en danger de la vie d'autrui ? Ou le conducteur, car il n'a pas contrôlé sa voiture, qui est supposée se contrôler toute seule ? A bon entendeur...
Peut-être que ça n'a rien à voir mais Google vient de racheter une société de carto par satellite de haute précision...
T'as une partie de la réponse: Si quelqu'un t'écrase sur le trottoir alors que tu marchais tranquillement. Si tu te tues en grimpant sur un escabeau que tu as mal posé pour changer une ampoule. Le but de l'état c'est de protéger ses citoyens, il est plus facile de protéger les gens en interdisant à ceux qui peuvent les mettre en danger, que d'interdire à un con de boire de la javel (ou de laisser la bouteille à porté de main de ses enfants). Il puis il est faux de dire que rien n'est fait pour les accidents ménagers. Il y a des règlementations sur plein de chose dans vos maisons dès que c'est possible de le faire, afin de limiter les dangers. Sur la hauteur des prises, la distance des prises et des points d'eau, la solidité de ci et ça, le réseau électrique, etc. Et même sur les piscines privées qui font encore beaucoup de mort par noyade (surtout les enfants). Mais après personne t'empêchera de ton libre arbitre de te mettre en danger chez toi, car en général tu est seul ou avec des gens que tu connais. Sur la route, tu mets en danger n'importe qui, aussi bien le malfrat qui vient de voler un sac à main qu'un gamin qui sort de l'école, que tu sois responsable (vitesse, alcool...) ou non (traverse sans regarde, refus de priorité...)
Il est clair qu'il piéton qui déboule d'entre 2 voitures garées le long du trottoir, la voiture le verrait qu'au dernier moment. Alors qu'un humain (qui sait conduire) verrai, au minimum apercevrait, le piéton à travers les vitres des voitures, grâce aux reflets, etc. Là où la technologie actuelle est encore très très loin de "voir". Idem en route de campagne, savoir que tu peux trouver un tracteur à la sortie d'un virage car tu vois une moissonneuse dans le champ à coté, c'est pas un ordi qui saura le deviner, et le temps de t'arrêter tu ne l'aura pas. Alors, ok pour des assistances sur des trajets à risque de fatigue (autoroute, bouchon, etc.), mais cela existe déjà (cf le commentaire de @Gp2mv3:disqus), mais non à du complètement automatique. Il y a des labos français qui travail sur des panneaux intelligent. Leurs buts: déterminer à un carrefour si une voiture arrive d'un coté et prévenir l'autre coté (avec un feu ou directement sur la voiture). Détecter aussi les contre sens, les comportements dangereux, etc.
Ah oui, apparemment le gros des calculs ne se fait pas dans la voiture mais sur de gros Serveurs dans une ferme de calculs...
mouais, comme d'habitude les blogs et médias s'enflamment sans bien savoir ce qui marche ou pas dans la Google car. Et Google donne finalement et subtilement très peu de vraies informations techniques. Ce qu'il m'a semblé comprendre (car rien n'est clair): Aujourd'hui les Google cars roulent dans une sorte de circuit virtuel qu'elles ne quittent jamais. En gros le système charge de façon ULTRA précise une zone très limitée (bien plus limitée et bien plus précise que tous les systèmes GPS existants), avec une précision au centimètre. Il faut même que le système connaisse à quelle hauteur du sol se trouvent les feux... Autant dire que j'ai un peu du mal à voir comment ça pourrait fonctionner "dans le monde réel", entre le fait qu'il faudrait cartographier les routes au centimètre près, mais aussi que la voiture puisse stocker toutes ces informations, Sans oublier qu'on peut se demander par quel miracles ces informations seraient tenues à jour. En plus certains articles sur la google car laissent entendre qu'il faudrait qu'il n'y aie pas de voitures conduites normalement pour que ça fonctionne à terme. Mais bon comme d'habitude comme c'est Google tous les commentateurs nous expliquent à quel point c'est génial, sans même chercher à savoir comment ça fonctionne. Autant dire que ça ressemble plus à un coup marketing d'autre chose.
Va dire ça aux usagers de la SNCF :)
C'est une blague non ?! Je ne connais pas de Grandes Ecoles qui ne dispensent pas de cours d'informatique (de type prog), avec séminaires concernant les avancées technologiques, une éducation portée sur notre propre futur, donc non je pense que c'est faux.
En France c'est sur les chauffeurs de Taxi sont protégés quitte à refuser le progrès...
Non pas transport en commun alors qu'on pourrait avoir des voitures autonomes, c'est absurde.
Tout cela rend l'humain de plus en plus irresponsable de son existence.
ah oui exacte, je viens de demander confirmation et tu as raison, c'était bien un problème de régulateur de vitesse :) n'empêche que ca reste dangereux... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il faudrait pouvoir conserver un mode "manuel" pour prendre les commandes du véhicule, conduire reste un plaisir...
Ouais ouais ! C'est bien les transport en commun
En quoi le comportement programmé serait mieux que celui d'un humain ? S'il y a un malware qui change négativement le comportement ? Qui serait le responsable d'un accident ?
transports en commun ?
Il n'y a pas que les simples erreurs de programmation. La validation, pour les systèmes complexes aujourd'hui, n'est pas de 100% car c'est tout simplement impossible. Des erreurs, plus ou moins graves sont donc obligatoirement présentes. Il y a ensuite les problèmes de production, quand on regarde la fiabilité des PC ou certains smarthpones....
Je me suis toujours posé la question : Pourquoi cherche-t-on des solutions aussi couteuses (voiture connecté) (ou lucrative - radars) pour les 3600 morts sur les routes en 2013, alors qu'il y aurait 73.000 morts lié au tabac, 49000 morts lié à l'alcool (cancer, maladie cardio-vascu .....) ?? Serait-ce tout simplement par qu'une personne tuée sur la route (victime) l'accident n'est pas de sa faute, alors que pour la conso de tabac et alcool, vous connaissez les risques .... Les assurances couvrent les accidents non responsables .... hypo : 3600 morts - 60% non responsables, ils ont tous un emprunt type maison de 200.000€ = 432M€ ... parano que je suis. ...
Enfin ! un lion parmi les gnous …. Qui ne se laisse pas dicter par la pensée unique. Par contre les chiffres que tu nous balances sont vieux, ils ont 14 ans, nous sommes largement à plus de 12000 morts suite aux accidents domestiques. Mais ne t’inquiète pas, Google est là, il nous sortira bientôt un escabeau autonome et connecté. (Plaisanterie)
De quoi avons nous vraiment besoin?
Sinon... éviter d'être bourré...
Malheureusement, je ne partage pas ton affirmation. Les voitures autonomes arriveront plus vite que tu le crois. La majorité de nos contemporains croient évoluer dans le monde des Bisounours. Combien de personnes s’informent sur la sécurité ….. Nous sommes devenu des Gnous
Depuis une bonne quinzaine d'années, correspondant à la généralisation des moteurs diesel et à la dictature des limitations de vitesse (encore dans les années 80 la gendarmerie "tolérée" 150 km/h pour 130) rendant la conduite un vrai cauchemar, on n'a plus aucun plaisir de conduire. La seule solution est d'être déconnecté de la conduite et profiter du voyage pour voir des videos, communiquer, éventuellement travailer, etc. Une voiture connectée et "sans intervention" nous permettra d'avoir son wagon perso !
ça ne passera jamais en France, ça coûtera cher : surtout pour les radars.
plus besoin de choisir entre boire en conduire ! faire confiance a un ordinateur pour conduire pas pour moi. mort faute d'avoir téléchargé la v2.1.0.1 dommage<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mettez une voiture autonome en plein centre ville, ou sur des routes de campagne/montagne, en clair dans des situations ou le code de la route ne suffit pas pour avoir une bonne conduite, on rigolera bien.
Ho un DDOS c'est pas encore grave, un botnet serait 1000 fois plus drole. :D
en cas d'accident d'une voiture connectée, c'est qui qui est en tort ? Le constructeur, la voiture, le développeur, le conducteur ?... Je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot du coté législatif de la chose. Par contre on est déjà bien dans des voitures semi-automatiques. Quand je prends l'exemple de la voiture de mon pere (BMW série 5), elle freine toute seule, adapte sa vitesse sur autoroute, lit les panneaux, suit les lignes en cas de distraction se replace dans la bande,... Ce genre de technologies est déjà bien présente et je dois dire que c'est un plaisir de conduire en sachant que la voiture "surveille" ce qu'on fait. Mais je ne pense pas que les gens soient déjà prêts à laisser toute la responsabilité à un ordinateur. Il y aura une grosse transition avant l'arrivée et l'adoption en masse des voitures autonomes.
Et pourquoi pas un ctOS tant qu'on y est xD<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Jamais entendu parler de problème lié a la boite de vitesse automatique. À mon humble avis tu dois te tromper. il s'agit des régulateurs / limitateurs de vitesse (Vel satis et Laguna)
Pour la situation avec le cambrioleur, la voiture devrait prendre la décision de ne plus rouler ! Pas de fuite, pas d'accident, pas de voleurs.
plus tard neutraliser comme dans watch_dogs<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
excellent article, Je ne pense pas qu'on ait vraiment besoin que les voitures commencent a être ultra connecté, et surtout pas ultra autonomes. Deux personnes de mon entourages ont déjà eut des problèmes avec leur voiture a boite automatique, qui ne s’arrêtait plus, impossible de freiner, ni ralentir, ils ont du tout les deux finir dans un champ et s'embourber pour descendre de leur voiture qui ont toutes les deux fini a la casse. j'imagine pas les problèmes que peuvent poser les voitures complétement autonome. si UN seul des capteur de la voiture commence a être défectueux, la vie de la personne transporté peut être en danger. en plus aujourd’hui on emmène plus souvent les voitures récentes aux garages pour des problèmes électroniques que pour des problèmes mécaniques, les voitures connectés nous foutrons bien dans la m**** ! en plus, j'imagine pas le prix de ces voitures ! si vous croyez vraiment que TOUTS les habitants d'une même ville auront des voitures connectées, vous n'avez qu'a regarder les voitures passer dans le centre ville de paris, je suis sur qu'au moins 20 fois par jours vous verrez passer des voitures qui dates d’avant 1995.
Quid du piratage? Des voitures qui se feront DDOS? Des failles de sécurité sur les OS? Des prises de contrôles à distance? La voiture autonome, l'avenir? Pas tant que ça quand on constate tout les piratages informatique tout les jours !
Et la défaillance humaine on en parle ? On fait tous des erreurs de conduite, de signalement, de contrôles, parfois sans conséquences mais parfois aux conséquences dramatiques regarde le nombre de tués sur les routes je suis prêt à parier que les voitures automatisées, même avec parfois des erreurs de programmation ne feront pas pire que les humains actuellement
Le monde évolue, faut arrêter de voir ça simplement de son point de vue personnel et regarder l'intérêt commun. Les routes seront bien plus sûres et les problèmes de trafic seraient bien moins nombreux, sans parler de la réduction potentielle de la pollution... A chaque invention ou innovation, il y en a pour critiquer et regretter le passé. En attendant on peut pas rester éternellement dans un monde immobile. Vous en faites pas, les fanas de la conduite manuelle, je suis sûr que Google a prévu des simulateurs ultra réalistes avec embouteillages, klaxons et gestion du langage grossier pour pouvoir insulter et être insulté en retour quand on attend au feux... :p
a 100 % d'accord avec toi et je ferai quoi moi sur ma harley le plaisir de rouler sans allez trop vite hein ? alors la techno au service de la sécurité sans problème. le contrôle totale seulement pour rendre les gens incapable de conduire (mal voyant, handicaper) plus autonome mais ca doit s'arreter la.
Ce qui posera effectivement un problème d'emploi pour la génération actuelle. Voir pour toutes les autres générations, car les écoles n'apprennent pas du tout les nouveaux métiers liés aux évolutions technologiques, du moins pas assez tôt.
Depuis l'appli, c'est pas possible. Or Nash écrit depuis l'appli, ce qui est signalé dans la signature de celui ci.
Je ne veux pas vivre dans ton monde. J'espère qu'on n'y arrivera jamais. Ne plus pouvoir conduire sa voiture, quelle idée horrible...C'est de l'assistanat poussé à l'extrême. Je n'ai pas envie d'avoir constamment un ordinateur qui prend les décisions à ma place. Pour quelqu'un qui aime conduire, c'est un cauchemar d'imaginer ça. Le lavage de cerveau concernant l'argument sécuritaire fonctionne bien à priori. Les accidents domestiques c'est 12000 morts par an par exemple, soit 3 fois plus que l'automobile. Je ne suis pas en train de dire que les morts sur la route sont négligeables, au contraire il faut lutter pour faire baisser cette mortalité, mais il faut mettre en adéquation les moyens mis en œuvre par rapport aux objectifs, et cette solution est tout de même carrément extrême. Vous me direz qu'une vie c'est inestimable, si seulement c'était vrai...il n'y à qu'à voir combien on indemnise une personne qui décède d'un accident du travail pour comprendre qu'on ne vaut pas tant que ça. Heureusement, c'est pas demain la veille (je l'espère), qu'on nous interdira de conduire. On doit partager la route avec tous les autres véhicules, y compris les vélos, et les piétons, qu'on ne pourra pas connecter (j'ose espérer), ce qui va amener des difficultés énormes. A ce sujet j'ai trouvé le paragraphe sur l'éthique intéressant. Par contre l'argument sur les pistes de circuit et le karting c'est une blague, surtout au prix que ça coûte...Aimer conduire ne veut pas forcément dire aimer conduire vite, on peut très bien prendre beaucoup de plaisir tout en respectant le code de la route, en se baladant simplement.
On aura moins de chauffeur de taxi et plus de garagiste informaticien.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça me rappel dans I Robot lorsque Will Smith est sauvé par un robot, au détriment d'une petite fille qui avait moins de chance de survie. Il faudrait laisser un mode manuelle d'urgence et de confort. J'aime bien l'idée d'avoir la recharge a induction Qi en voiture. (Je rappel que ça peut fonctionner à l'échelle d'une maison également) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour moi le mieux serait un mix. Soit que la voiture conduise toute seule. Soit que l'on puisse conduire, mais qu'au moindre danger, c'est l'OS qui prenne le relais.
Il est tout à fait évident que toutes ces technologies embarquées sont là pour rendre nos routes encore plus sures et notre air un peu moins pollué. Les questions posées dans cet article sont tout à fait pertinentes, notamment celle concernant l'éthique, moi je ne peux m'empêcher de me poser la question de la fiabilité de tous ces systèmes tellement complexes que je n'ose pas imaginer le résultat d'une défaillance. On se souvient tous du scandale Toyota concernant les voitures qui accéléraient toutes seules et qui ont fait au moins une victime, des déclenchements intempestifs des airbags chez d'autres.. . Je n'ose même pas imaginer le résultat d'une défaillance sur une voiture autonome capable de contrôler toute la machinerie, du freinage jusqu'à la fermeture des ouvrants et qui plus est sera produite en masse. Bref cette idée d'être sur le siège d'une voiture qui s'auto conduit toute seule me rend personnellement perplexe. L'industrie de l'aviation qui a assez de recul sur les systèmes de pilotage automatique est toujours tranchée entre ceux qui veulent céder le contrôle au pilote automatique et ceux qui veulent que le pilote garde toujours le contrôle sur l'avion. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le réel obstacle ne serait-il pas les professionnels? Des voitures autonomes, c'est des taxi autonomes, des bus, des camions, etc. Il n'y a qu'a observer l'attitude abjecte des chauffeurs de taxi pour comprendre que l'arrivée de pareils véhicules, bien qu'extraordinaire pour la population, ne ce feras pas sans débat et sans une forte oppositions...
Une faute se cache dans ta première phrase.
Intéressante synthèse sur une tendance lourde du marché automobile. Il faudrait y ajouter un paragraphe sur les transformations del'industrie automobile : de la voiture objet à la voiture service, les constructeurs historiques ont intérêt à intégrer le 2.0 rapidement s ils ne veulent pas se faire dépasser par les nouveaux entrants du numérique.
oui pour rentrer bourré de soirée! plus besoin de Sam. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si tu as compris que les gens ne veulent pas comprendre, pourquoi polluer les coms avec le post le plus long ?
Punaise, les gens n'ont pas encore compris qu'il y a un bouton à chaque fin d'article pour avertir des erreurs, il faut toujours qu'on nous saoul dans les commentaires pour un oubli ou une faute de frappe. P.S.: Nash tu aurais dû utiliser le bouton que j'ai cité, ça t'aurait évité d'écrire un commentaire pour corriger une faute alors qu'il y a une grosse faute dans ton commentaire (plutôt ne s'écrit pas plus tôt).
"Le voitures autonomes"ce n'est pas plus tôt "Les"<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
OUI on en a besoin <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A t on besoin de limiter les accidents ? de pouvoir se reposer pendant des trajets ? de rentrer chez soi en ayant bu quelques verres ? de limiter voire supprimer les embouteillages ? la pollution ? C'est quoi cette question ? C'est une évidence...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix