Les bons jeux mobiles se comptent sur les doigts d’une main
Ce n’est pourtant pas faute de posséder un smartphone. Cela fait maintenant 4 ans que je possède des téléphones tactiles et il n’y a jamais eu plus de trois jeux installés dessus. Ils n’ont d’ailleurs pratiquement pas changé depuis mon premier Xperia X10 : Ruzzle, JetPack Joyride et depuis peu Out There. Le point commun entre ces trois jeux très différents ? À mon sens, ils représentent exactement ce que l’on attend d’un jeu sur mobile : une seule main est nécessaire pour jouer, ils sont pensés et conçus pour fonctionner sur une interface tactile et à ce titre aucun bouton n’est présent explicitement sur leur interface. Autrement dit, ils seraient pratiquement injouables avec un gamepad ou une croix directionnelle.
J’ai beau creuser ma mémoire, il y a très peu de jeux qui possèdent la simplicité et l’ingéniosité de ce trio. Le premier jeu à exploiter les capacités techniques d’un téléphone de façon maligne a été Doodle Jump. Lorsque j’ai vu pour la première fois des amis y jouer sur un iPhone, j’ai tout de suite eu cette sensation de frustration et d’envie caractéristiques des nouvelles consoles que l’on ne possède pas. Doodle Jump n’était pas seulement très fun parce que son principe était simple et addictif. Il était surtout fun parce qu’il exploitait une capacité alors complètement absente des consoles portables (et en partie de salon) : le gyroscope. Je m’étais alors dit à l’époque que je passais à côté d’une nouvelle console de jeu, que je passais certainement à côté d’un phénomène en devenir et je le regrettais immédiatement.
De l’importance des contrôles physiques
Pour autant je n’ai jamais lâché ma DS et ma 3DS et plus jamais depuis un jeu sur mobile m’a fait ressentir cette sensation de frustration. Et pour cause. Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, les téléphones n’ont jamais été conçus pour être de véritables plateformes de jeux vidéo. À ce titre, je suis persuadé que les smartphones sont des appareils de jeux vidéo débiles. Débiles, non pas dans le sens crétin ou idiot, mais dans le sens faible, handicapé. Par essence, un smartphone ne possède pas de boutons physiques, de croix directionnelles, de gâchettes ou de quatre boutons en façade. En tant qu’amoureux du jeu vidéo, ces repères physiques sont des choses qui comptent beaucoup. Ils permettent d’avoir la sensation agréable de ne jamais tout avoir à réapprendre. Ils sont également la garantie que les doigts posés sur l’écran ne vont pas boucher la vue et casser l’immersion. Et puis ces boutons physiques sont l’assurance que lorsque je vais les presser, ils répondront instantanément. Ils sont confortables, pratiques, et ils me rassurent. Je suis paresseux, tous les joueurs sont des paresseux.
C’est d’ailleurs quelque chose que les développeurs de jeux vidéo sur mobile ont mis très longtemps à comprendre. Pendant des années, les jeux sur mobiles n’ont été que de pâles transpositions de jeux vidéo classiques, issus des consoles portables ou des consoles de salon. Les éditeurs et les développeurs ont cru que les joueurs sur mobiles étaient prêts à jouer aux mêmes jeux et licences qu’ils connaissaient très bien sur leurs consoles traditionnelles. Jouer à un Minecraft ou à un Modern Combat sur un téléphone portable ? À quoi bon si ce n’est pour se retrouver avec un joystick et des boutons virtuels sur l’écran ? Il aura fallu attendre quelques années avant que les développeurs se rendent compte que les jeux de plateforme classiques pouvaient être adapté sur mobile en les transformant en runner (Canabalt avait alors ouvert la voie), autrement dit, de ne plus avoir à jouer avec des boutons virtuels imprécis et de n’avoir plus qu’une seule action à retenir.
Je veux des jeux simples. Pas des jeux simplistes.
Simplifier le gameplay des jeux n’a pas tellement été une solution qu’un nouveau problème qui en a chassé un autre. Une fois qu’on a joué à un Runner, un match-3 (Candy Crush) ou un Angry-Birds-like, on les a pratiquement tous faits. Il faut bien admettre que trouver un gameplay qui soit simple sans être simpliste est compliqué. Et à ce titre l’innovation est certainement la chose la moins répandue sur les différentes boutiques virtuelles. Si j’ai bien toujours trois jeux installés sur mon téléphone, c’est que tous les autres jeux que j’installe tiennent rarement plus de trois heures de jeux sur mon smartphone. Quand ils affichent de la 3D, c’est rarement bien optimisé (Real Racing), quand ils tentent d’être un peu plus profonds que la moyenne ils m’affichent des boutons et des commandes partout sur l’écran (Minecraft) et quand ils cherchent à innover, bien souvent ils m’ennuient. Mais alors, c’est quoi la bonne recette du bon jeu sur mobile ?
À mon sens, il faut revenir sur mes trois jeux préférés : Ruzzle, JetPack Joyride et Out There. Ces derniers possèdent cette qualité trop rare : ils se posent la question du support sur lequel ils sont présents. Ils partent d’abord du principe que tout doit tenir sur un petit écran. Il n’y pas de fioriture dans ces jeux. Pas de graphismes tape-à-l’œil, des commandes facilement compréhensibles, et les doigts sur l’écran ne bouchent pas la vue mais participent à l’immersion. Ils ne sont pas forcément simples mais ils sont faciles à comprendre. Ces contraintes, ces jeux les ont assimilés. C’est seulement en ayant bien pris en compte ces contraintes qu’ils sont parvenus à développer un gameplay amusant.
Des contraintes (enfin ?) assimilées par les développeurs de jeux vidéo
Est-ce alors que les jeux sur mobiles sont des jeux débiles, des jeux souvent faibles et limités ? J’ai eu beau dresser un inventaire des choses qui me déplaisent sur le jeu mobile, je ne pense pas. Et je suis d’autant plus amené à le penser qu’il y a de plus en plus de jeux qui intègrent les contraintes d’un écran tactile. Out There, Monument Valley, Rayman Jungle Run me redonnent espoir. Cette année, je n’ai installé qu’un nouveau jeu sur mon portable. Mais j’ai bon espoir d’en trouver un quatrième avant la fin de l’année.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Eh bien contrairement aux commentaires je suis totalement d'accord avec le rédacteur et je trouve que tous les jeux se ressemble et que les vrais bons jeux sont extremement rares, je ne rejoue à des jeux que très rarement, avec Ruzzle, Jetpack, Super Hexagon et puis bah c'est tout.
Salut. Je dois dire que je n’avais jamais vu les jeux mobiles sous cet angle. C’est assez intéressant. Toutefois, je dois avouer que contrairement à toi, mon smartphone regorge de titres sympas. Il faut juste savoir les apprécier. Bye !
Je suis assez d'accord, il y a de vrai pépites sur le store, je trouve ça dommage de s'arrêter aux jeux avec des boutons virtuels... Les pack humble bundle pour Android permettent justement de toucher à plusieurs genre très sympa.
Le message de fond est pas mal c'est ni plus ni moins le discours majoritairement tenu sur les sites dédiés aux jeux vidéo. Seulement, quel gâchis sur la forme, ça sent le papier pondu pour hameçonner le click et les coms et c'est triste... Avec un peu plus de modération on aurait pu enchaîner un bon débat et de belles découvertes en coms, la c'est juste un déluge de mépris et de manque de respect (pas tous fort heureusement). La vérité absolue n'existe pas, chacun a sa perception forgée sur sa propre expérience vidéo-ludique, un peu comme l'Éternel PC vs console. Pour ma part, je me rangerai plutôt du côté du rédacteur, car privilégiant le gameplay et/ou l'immersion, je n'ai trouvé que très peu de jeux (d'ailleurs souvent des portages de rpg, facilement adaptable au tactile) ne générant pas chez moi de la lassitude au bout d'une dizaine de minutes. Jet-pack joyride par ex, j'ai tenu un quart d'heure. Mais j'ai de bon souvenirs sur Shufflepuck cantina, swordigo... Mais rien d'inoubliable comparé aux jeux de des plateformes dédiées.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et alors parler de gaming mobile c'est presque du ridicule tu crois que c'est dead trigger ou asphalt qui ont un semblant de vrai jeux vidéo qui font qu'il y a du vrai gaming sur smartphone? rien que sans manette tu galère tellement un écran tactile est pas ergonomique pour les jeux
les jeux mobile ce sous genre du jeu vidéo
n'oublions pas l'objectif premier de ces jeux. pas cher mais telechargés par milliers. il faut donc allier faible cout de dev et forte vente ( ou gratuit avec des achats derriere) le second decoulant du premier : multiplatformes , os et modèles de smartphone. enfin la cible marketing est une tranche et un profil bien different du gamer. l'interet du jeu est en second plan. vous l'avez telechargé, l'essenciel est là <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
bien sur.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
un copié collé ? il y a des similitudes mais je trouve ce propos excessif.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Plague inc: Bien mieux foutu sur smartphone que sur pc. Pou: Tamagotchi intégrant pleins de jeux à scoring (copie de doodle jump, etc) toujours dans l'univers de l'avatar mais permettant de gagner des pièces qui permettent de nourir/personnaliser notre pou. Zombie Tsunami: Un jeu simple, voire simpliste mais assez sympa tout de même... Minions rush: La c'est top aussi, gros jeux à licence exploitant à la perfection le tactile. Badland: Un flappy birds like dans le style graphique de limbo. Vraiment sympa. --- Aussi je recommande aux éventuels gamers sous android de se tourner au choix vers une manette android comme une moga pocket par exemple, une manette de 360 (Ce que j'ai, mais moins bien...) où encore simplement une nvidia shield :)
Out There malgré son côté innovant sur Smartphone reste un copié collé de FTL:Faster Than Light
Je ne suis pas d'accord avec cet article, c'est sur google play regorge d'horreurs mais que devrait-on dire sur les freeware trouvés sur pc. Pour peu que l'on accepte de débourser une misère les the room sont d’excellents jeux de réflexion qui font pleinement usage de l'écran tactile. Beaucoup de jeux ont recours a des boutons virtuels, mais ils n'en sont pas moins bons. Les chaos ring de square soft sont surprenament bons pour la plateforme. Mais si vous voulez des jeux gratuis et pas trop prise de tête pour jouer dans un coin de gare en attendant le train, donnez une chance a tiny dice dungeon. Le gameplay est simple et un peu répétitif mais c'est un jeu qui ne demande pas grand investissement de la part du joueur et on se surprends a y revenir. Il y a, la possibilité de payer pour des objets mais la fonctionnalité sait se faire discrète. Towelfight 2 est un jeux d'action décalé et original et plutôt fun. J'en oublie de nombreux et bien sur beaucoup d'autre me sont inconnus. C'est sur, on n'a pas nécessairement envie de fouiller le magasin a la recherche de bons jeux . C'est un point de vue que j'aurai pu accepter d'un blog... Mais un article, d'un professionnel? Peut être aurait il fallut pousser l'investigation au lieu de se contenter de son expérience personnelle. Il y a toutefois un point ou je rejoint l'auteur: Les contrôles physiques manquent et pendant longtemps, je me suis accroché a des téléphones avec claviers avant de finalement accepter le fait que ceux ci n'était pas vraiement supportés par les développeurs.
Article plutôt dans le vrai, la plupart des jeux nécessitent le fait d'avoir la plupart de ses doigts sur l'écran et ça, ça gâche tout de suite le jeu. Maintenant c'est vrai, on peut parfois faire avec vu qu'il y a une meilleure optimisation, comme les fifa ou les RPG tour par tour comme il y en a pas mal. Y a également des jeux qui rencontrent un sérieux succès, comme Oceanhorn, un des meilleurs Zelda like exclu ios ou swordigo ou encore des jeux comme infinity blade ou dernieremement Hitman que l'auteur a oublié de mentionner et qui pourtant est excellent. mais il reste néanmoins toujours ce même problème, le smartphone n'est pas adapté spécifiquement au jeu mobile comme peuvent l’être les consoles portables, surtout à l'heure actuelle où les smartphones deviennent des tablettes. Pour moi le jeu sur mobile, ça a toujours été mieux lorsque c'était des jeux utilisant le gyroscope de manière hyper fluide comme sur un doodle jump, des jeux faciles à prendre en main, fun et jouable au métro ou des casse tete comme des Scrabble, puzzles et compagnies. Lancer au métro un GTA, le temps de foutre ses doigts sur tout l'écran, appuyer sur les bonnes touches et autre, je trouve que ça casse tout. Il fut un temps où je pensais que les smartphones étaient l'avenir et les consoles portables étaient en déclin mais je me suis bien trompé.Les smartphones, se sont surtout pour les petits jeux.
Quid de Fruit Ninja et de Reaper ?
J'ai acheté Monument Valley Il est magnifique est convient mieux à un usage tactile que PC Du coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et puis, tiens je me lance sur les news à la con : Gaël peut sembler un personnage à part, réservé, parfois étrange ou déroutant : arrête de te faire passer pour un tueur en série Indépendant en apparence, il a du mal à vivre seul et aura besoin, sur un plan affectif, de pouvoir compter sur quelqu'un : libére ta petite soeur de la cave Le foyer, l'environnement familial sont importants pour lui, et il fera tout pour en trouver l'équilibre et l'harmonie. Il aime le confort et un intérieur douillet, et il acceptera volontiers que quelqu'un d'autre que lui assure l'intendance, le quotidien : jête les corps dans ton congel et arrete de penser que ta compagne est juste faite pour le ménage ... je continue au niveau des news toutes faites ou alors vous décidez de prendre des personnes capables ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Eh allez, un nouveau "bobo" parisien qui pense avoir la science infuse ... ce n'est pas le côté réducteur des jeux vidéos minimisé à 3 jeux qu'il a choisi à coup de "moi je moi je" mais le début du texte "venant de la presse jeu video" ... oui, c'est vrai que d'office, ça laisse un léger goût d'amertume ... tu viens de quel mag au juste ? car là, tu es un peu largué non ? Avant de faire un article, fais comme tout journaliste, renseigne toi sur ton sujet garçon ... Punaise, je suis énervé, ça y est !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis entièrement d'accord avec se qui vient d'être dit avec une analyse objectif et intelligente du sujet et a 300% .
Analyse totalement biaisée du secteur qui est réduit ici à 3 jeux que le "journaliste" a aimé. (bonjour l'objectivité !) "Les téléphones n’ont jamais été conçus pour être de véritables plateformes de jeux vidéo. À ce titre, je suis persuadé que les smartphones sont des appareils de jeux vidéo débiles." Franchement si c'est pour écrire des inepties pareilles faut rester chez soi le matin. Faut se relire parfois ou du moins se faire relire, ça pourrait être utile à la crédibilité de Frandroid ! Très personnellement je trouve cet article tout simplement aussi racoleur et minable que son titre, mais ce n'est que mon opinion et elle est tout à fait discutable.
c'est pas parce que tu joues à un jeu débile que tu l'es :) tu pex très bien jouer pour te détendre entre 2 rdv, ou le soir après le boulot sans te prendre la tête. le côté troll pour les clics par contre, c'est tout à fait plausible ;) mais non je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens s'enflammes comme ça, faut essayer de se mettre à la place de la personne qui est en face pour comprendre sa manière de voir les choses, et discuter, pas insulter...
ya des tas de bons jeux pas débiles du tout, c'est juste comme la majorité est débile ils jouent à des jeux débiles, il ne faut pas chercher plus loin.
C'est tout simplement que sur Android, les développeurs préfèrent le micro paiement plutôt qu'un prix unique, ça rapporte plus... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Et commentaire rassemblant le taux de débilité des deux. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Et bien moi j'irais un peu dans son sens, trop de jeux au gameplay identique, trop de free to play qui au bout de quelques heures te font comprendre que tu ne peux plus jouer sur mobile sans claquer un minimum d'argent. C'est sûr certains vont dire que c'est le principe de ces jeux, tu joues un peu et tu y reviens plus tard, mais si je veux y jouer tout l'aprem et bien niet... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
En même temps, l'article a été mis en ligne en vendredi, beaucoup de sites mettent des articles trollesques le vendredi pour maintenir le nombre de clics durant le week-end. Et puis bon, faire croire que les jeux sont dans leur immense majorité débiles, d'une certaine manière cela revient à dire que ceux qui jouent sur androphones le sont tout autant (débiles), donc il est facile de comprendre certaines réactions. D'autant qu'en plus, comme cela a été dit, il existe une multitude de jeux qui sont excellents, il n'y a pas que des jeux débiles.
J'aime bien brave frontier perso...
certes l'auteur y va fort, et doit être assez sectaire, mais je le rejoins sur le fait que tous les jeux ne sont pas fait pour le mobile (par mobile on entend téléphone, pas tablette ou phablette !) les controles tactiles qui prennent de la place sur l'écran, la "petite" taille de l'écran qui fait qu'on ne peut pas profiter d'un jeu trop fourni... mais il existe des tas de bons jeux c'est sur ! par contre il est préférable d'y jouer sur tablette ou avec une manette. et c'est ça le problème (dead trigger est bien, mais avec les controles tactiles c'est juste injouable... pareil pour san andreas j'imagine, et 15balles le jeu je crois. mais avec une manette je vais peute-etre tenter le coup). après dire "jeux débiles" il ne faut pas abuser, même si ce n'est pas dans le sens "idiot" ! je trouve vraiment dommage que la plupart des commentaires soient aussi agressifs, ça devient pénible de voir des rageux (et étrangement pas que des préados...) si vous n'êtes pas d'accord argumentez un peu, certains y arrivent très bien ! au passage merci à tous ceux qui donnent des exemples de jeu, ça donne de bonnes idées :)
The Cave, Aralon, Anomaly, Plague Inc, #sworcery, The room, les rpg kemco, God of ligth. prince of persia, the bard tales (tablette recommandée). Tellement de jeux à découvrir, tester, aimer, desinstaller, micro payer si on aime vraiment. Bien sûr il y a les pay to play et de plus en plus de jeux nécessitent une connexion internet, mais jamais je n'ai autant joué que sur mobile.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je suis plutôt fan de dungeon hunter, mais sur smartphone c'est vraiment pas terrible à jouer ... j'y joue sur tablette là ça passe, mais sur mon N5 c'est bien trop petit (image, controles...) et c'est une des choses que monsieur a essayer d'exprimer !
si tout le monde pouvait comprendre comme toi :) c'est dingue de critiquer l'avis d'un mec comme ça, c'est pas comme si c'était une étude non plus !
pratique dans le métro ou le bus :)
d'accord avec toi, et sans vouloir critiquer les commentaire, je pense que c'est ce que l'auteur de l'article a voulu dire. un téléphone tactile n'est pas terrible si le jeu nécessite des controles tactiles car on perd de la place sur l'écran et en lisibilité, et encore pire en ajoutant une manette ! il n'empêche que ça reste possible et qu' l'on peut jouer à toutes sortes de jeu intéressant, mais on perd un peu le côté téléphone à mettre dans sa poche. on peut très bien avoir un émulateur sur son tel, déporter l'affichage sur la télé, et jouer avec une manette. ça fonctionne bien !
Article débile, rédacteur débile?
Pour info, The Cave existe sous Android. Excellent jeu, bien qu'un peu court !...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Tant qu'à faire autant dire qu'il est ridicule d'interagir avec notre téléphone car le fait de se servir de notre écran tactile pour envoyer un SMS nous force à utiliser des touches virtuelles !!-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je suis d'accord sur 2 points: 1er point : les touches physiques apportent un réel plus par rapport au tout tactile 2eme qui découle du 1er : les doigts contament devant l'ecran Ce qui fait que finalement je joue sur mon phone qu'a des jeux très très "simplistes" comme la belote/ poker, mah-jong et autres pti truc je lui préfère largement ma console/pc
Comment peut on juger le jeu mobile, qui explose quasiement tous les compteurs, en se basant sur Une experience ridicule ? C est sur qu ecrire un article apres avoir joué a Candy Crush...
Swordigo est le meilleur jeu auquel j'ai joué sur Android. Ce qui signifie bien quelque chose : les meilleurs jeux sont sur l'Iphone. Les développeurs ne s'attendent pas à gagner de l'argent sur Android. Swordigo est sorti en version payante sur IOS alors qu'il est arrivé gratuit longtemps après sur Android. Chaque 15aine, je regarde les tests des jeux mobiles dans Canard PC et les 8+ sont systématiquement sur IOS. Sur Android, on a le droit qu'à une grosse part de débilité alors que la part de marché est plus importante. Merci aux pirates. Vous découragez les éditeurs et résultat on se paye que du fumier. Et quand il y a des bons jeux, ils ne marchent pas. Who stole my pants est l'un des meilleurs jeux de la plateforme et bah les devs ont dû passer à un système de crédits payants (ou rechargeable avec le temps) pour être rentable parce que personne n'est foutu de lâcher 2 balles pour un bon jeu. Le rédacteur a entièrement raison : pour trouver des "vrais" jeux mobiles, il faut une DS ou une Vita.
Je suis d'accord à 200% !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est pas étonnant que Frandroid se fasse railler autant sur d'autres sites et forum. Des mecs qui s'improvisent journalistes avec des articles bâclés et pas "pro". "Phonandroid" est un peu plus sérieux tout en étant moins populaire. En fait, si je vais sur ce site, c'est surtout pour le forum. (et parfois, comme ici donner mon avis, même si c'est une perte de quelques minutes de mon temps).
+ 1 alors là il y a du level comme disent les jeunes ( j'ai 40 piges). être aussi sectaire et aussi sur de ce qu'il avance c'est incroyable ! ! ! retourne a ta presse vidéo-ludique car pour sortir un tas d'idées préconçu comme cela tes articles ne servent a rien! sur ce j'avais faire un p'tit Batman moi. tchuss.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Qui connaît rien au smartphone <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je crois que je viens de lire l'article le plus débile (dans le sens handicapé mental) de ma vie.
Bah sur iOs l'optimisation c'est obligatoire. Tu as une machine par an qui sort et qui n'a quasi aucuns changements matériel avec le précédent (encore bloqué sur du dualcore sur le 5s, 5c .. ) donc un peu à la manière d'une console de salon on adapte. Chez android tu peux avoir des smartphone à peine mieux équipés que des calculettes, et d'autres plus puissant que certains notebooks avec du quadcore et 3go de ram.. Donc déjà pour parler d'optimisation il faut savoir avec quelle config on parle. Près de 2 ans après sa sortie mon Note 2 avec son quad et ses 2go ne me pose pas de problème d'optimisation.
Voilà quelqu'un qui rien au smartphone <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème aussi, c'est un bon jeux, avec de contenu, un bon scénario et tout, ben ça coûte. Moi, je vois f2p, je n'installe que rarement. Je préfère le mode payant, ou achat in app pour le mode premium à la limite.
erratum: (...) que les jeux qui ne le sont pas, se comptent sur les doigts d'une main, en tout cas je m'inscris en faux.
Waouh ! C'est le week-end, on a notre article trollesque, histoire de booster les clics, et celui-là il est énorme ! :D Franchement, si on trouve certains jeux débiles, on en trouve aussi des très intéressants (comme des jeux de réflexion, Room 1 et 2 par exemple) , et à mon avis dans les mêmes proportions (ou presque) que pour les ordinateurs. Donc qu'il existe des jeux débiles, oui, mais que les jeux qui ne le sont pas ne se comptent pas sur les doigts d'une main, en tout cas là je m'inscris en faux. Ce que je peux parfois trouver "débile", c'est non pas le jeu en lui-même, mais le fait de jouer sur un petit écran de smartphone. Mais je plaide coupable, même sur l'écran d'un GN2 ce n'est pas super confortable et pourtant j'y joue quand même. Ceci dit, on peut tout aussi bien jouer sur une tablette, qui est considérée comme un terminal mobile. Bon, ceci étant dit, à part balancer un article trollesque pour susciter des clics, je n'ai pas bien saisi la raison d'être de l'auteur de cet article sur Frandroid. C'est peut-être un jeu, il faut deviner.
Je trouve les chevaliers de baphomet excellent sur mobile ainsi que dîner dash et tout les autres volets de la série également (en version payante en tout cas) il y a aussi chuchu rocket de Sega, enfin bref des bon jeux pour moi il y en a, il suffit de mettre de temps en temps la main au porte monnaie et d'essayer les jeux pour alors trouver de bon jeux sur le store, enfin c'est mon avis. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Franchement minable cet article, je partage les avis. On ne peux pas tenter de lancer un tel debat en declarant ne jouer à rien... du coup il manque tellement de choses.... la serie de Where's my water, full tactile, tout sauf debile, les derniers Ubi Soft, incroyable adaption du jeu en appui unique, mais surtout burn the rope, ou la ya meme pas de tactile
Quel blaireau, l'auteur de cet article. Jusque là, j'aimais frandroid mais quand je lis ça, j'ai, du coup, des doutes sur la pertinence des autres articles. Quand on a des œillères pareilles, on s'improvise pas critique. Je joue aux jeux vidéo depuis les premiers ordis (les années 70... et oui un dinosaure) et jamais le jeu vidéo n'a été aussi riche que depuis que les smartphones tiennent la route mais c'est sûr que si, comme l'auteur de cet article on s'en tient au top ten conseillé par Google play, on va pas loin. M&M, Diablo I, Sword ans sorcery, Settlers I, Civ etc... n'ont jamais été dans aucun hit parade et pourtant ils ont engendré des légendes. Mais ces jeux n'auraient sûrement pas eu non plus les bonnes grâces de l'auteur de ce torchon qui n'a pas compris l'éventail tactique social et convivial qu'offre le jeu sur smartphone. A l'heure où, à mon avis, toutes les grosses boites de jeux PC et consoles doivent sérieusement se poser la question de leur pérennité sans le smartphone, cet article est un pur non-sens.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Eh bien Gael, je crois qu'il est temps pour toi de quitter FrAndroid, un site consacré au mobile, en particulier Android. C'est du jamais vu non mais, jeux débiles ? Je crois qu'il est temps que tu lâches ton petit Alcatel à 60€ sous android et que tu achètes un vrai smartphone pour une centaine d'euros en plus. T'en veux du jeu simple ? Il y a Asphalt 8, Flappy Bird, Fruit Ninja et j'en passe de jeux. T'en veux du jeu qui soit intéressant ? Il y a Swordigo, Infinity Blade, Stone Of Life, Zenonia 5 etc. De plus, Android possède du Bluetooth quoi, tu peux jouer avec une manette de ps3 (déjà testé) alors ton post deviens encore plus ridicule. Quoiqu'il en soit si le mobile ne te plaît pas alors il est temps pour toi de quitter l'aventure.
Certes il existe des jeux plus ou moins bien adaptés aux contrôles tactiles mais cela ne signifie pas qu'on puisse prendre son pied en tant que gamer sur mobile. Perso, des titres comme XCOM, King of Fighter, the walking dead, GTA san Andréas, ou même Dungeon Hunter sont de véritables expériences pour gamer et démontre bien le potentiel console des smartphones. Pareil pour la scène indé, les smartphones peuvent être une véritable plateforme populaire à exploiter. Là encore je verrais bien des titres comme Paper Please ou The cave débarquer un jour. Maintenant si l'auteur s'attend à avoir du Nintendo sur smartphone, ce n'est pas dû à des limitations techniques ou des contrôles mais davantage à la politique de constructeurs. En attendant les 32go de mon G2 commence vraiment à être de plus en plus limite pour l'avenir.
AH BON ......( retourne sur dead trigger 2)
Pourrait pas dire mieux, vive les pads et joysticks!
Ce n'est pas un jeu, voyons... c'est le monde qui nous entoure.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
fruit ninja, tres bon jeu de reflex super hexagon, tres bon jeu de reflex aussi super stickman tres bon jeu de golf qui necessite de la dexterité et tous sont adapté a la surface mobile ( faut revoir la subjectivité de ses sujets avant de les poster ) cela dit je ne connais pas ces que tu aimes, je vais donc les essayer ^^ merci
"Par essence, un smartphone ne possède pas de boutons physiques, de croix directionnelles, de gâchettes ou de quatre boutons en façade." Là, par contre, je ne suis pas d'accord, tu vas devoir revoir ta définition de "smartphone"
"À quoi bon avoir un écran tactile si c’est pour se taper des boutons virtuels" Je suis d'accord avec cette phrase (Google si tu m'entends). Mais t'as deja 1/2 voir 3/4 des utilisateurs du site contre toi!
Il a raconté du super grand n'importe quoi! C'est plutôt les jeux dont il parle qui sont débiles, as il joué à fifa 14?? Infinity blade? Spiderman? C'est tout aussi addictif que sur console. Et qui veut une expérience plus enrichie peut juste acheter une manette. Du grand n'importe quoi, vraiment le monde à l'envers... Les candy machins et autres doodle temple run et autres c'est pas vraiment du gaming mobile, c'est du casual gaming...
Tu y va un peu dur mais je suis quand même d'accord avec toi...
t'as raison j'adore ce jeu<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1 ou comme dit plus bas, les jeux en réalité augmentée (ingress...) Monad est sympa (bon, vite répétitif), exclusivement au gyroscope.
c'est pour ça que je me refais les bon zelda sur emulateur ds, nintendo 64...
Je trouve que le principale problème des jeux mobiles c'est pas vraiment l'interface (certains jeux passent très bien au tactiles, tout ce qui est tour par tour par exemple, ou alors on a des gameplay surprennant qui arrivent à contourner les limitations, par exemple Rayman Jungle Run), mais plus le modèle économique. Pas évident de mettre une grosse équipe d'exploiter un concept à 100% quand on doit vendre le jeu à moins d'1€. Le pire c'est les free to play, dans l'idée c'est bien, on peut essayer gratuitement, et payer pour avoir des bonus, mais en pratique, dans 99,999999999999999999999% des cas, on a la progression du jeu qui est complétement détruite. Histoire de tenir le joueur en haleine, on y met un aspet RPG ou on débloque des capacité petit à petit, sauf qu'on ralonge artificiellement le temps nécessaire pour débloquer les différents bonus ou capacités. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un jeu amputé dans lequel il faut payer sans arrets pour relancer l'interêt, la ou un titre classique intégrerait les nouveautés de manière à optimiser le plaisir de jeu : typiquement, on te fait commencer avec peu de choses pour assimiler les bases et on gagne petit à petit à complexité et en subtilité, alors qu'avec les f2p, on a plutôt un modèle basé sur la frustration, on fait mirroiter le joueur en le frustrant pour l'inciter à payer. La ou c'est pervert, c'est qu'à force d'être habitué à jouer à des jeux gratuits, on n'accepte de plus en plus difficilement à payer pour les autres jeux, sans compter qu'on a aussi de plus en plus des micro-transactions dans les jeux payants, avec les mêmes systèmes de progression/frustration.
Il y'a pas assez d'app
Deux jeux valent vraiment le coup à mes yeux: The Room 1 et 2. La qualité est au rendez-vous. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ins Outs est très bien
ça c'est de l'édito ?! Et ben à part l'avis et la vie du mec. On apprends rien. Je dirais même que cela ne reflète en aucun cas la réalité. Bref on s'en fou de l'avis de Madame Michu, il faut écrire sans y mettre le nombril -_-
Caveboy King of Opera Color Zen Smash It Where is my Water Cut the Rope Voilà des jeux que je trouve intéressant sur smartphone Mais néanmoins je trouve l'article assez juste, les jeux optimisé pour smartphone sont trop rare Pour moi un bon jeu pour smartphone doit avant tout être utilisable à une main (de préférence un doigt) et qu'il ne faille pas être constamment dessus, j'entends par là, qu'on puisse faire un mouvement et détourner le regard sans perdre la partie
Articles frandroid, articles débiles? Lol
Le problème de ces jeux, c'est que ça existe depuis belle lurette sur windows (zuma, peegle, montezuma, bejewel, Mysterie ect...) et ceux depuis plus de dix ans, avec des versions usées jusqu'a la moelle (zuam star wars, ect...), alors forcément, ceux qui découvre pour la première fois sur smartphone, ça leur plait bien, pour l'instant. Mais rien ne sera aussi travaillé que sur console ou pc, parce que c'est pensée pour ça, et les smartphones, pas encore, alors que je me rappel une année ou google voulait centré androïde que sur le jeux (mes apparemment c'est limités). Y'a aussi un large panel d'utilisateur, celui qui ne jure que par le tactile, l'autre de la manette, celui qui s'accoutume des deux, celui qui aime les jeux basiques pour passer le temps dans les transport, le hardcore gamers ect.... Je me reconnais dans ton article, mais on fait partie d'un panel précis, celui qui aime de vrai jeux (un peu comme le dragon quest 8 sur android, mais avec une vue paysage et une manette). Hélas il existe que le retrogaming sur android pour notre panel et surtout de vrai jeux ( xenogears, ff7,8,9, chrono cross, gran turismo, crash bandicot 1,2,3, mario 64, mario kart, resident evil, zelda majora mask, metal gear solid, street fighter vs snk pro, f zero ect...), avec un smartphone gaming (imuch, jxd ect...). Ton article est bien pour notre cas, notre groupe d'utilisateur, mais c'est pas applicable pour les nombreux autres. Article donc trop ciblé. PS : mais ça fait plaisirs de pas se sentir seul à le penser :).
Je parlais de zenonia 4
C'est très drôle venant de la part d'une personne qui colle une note justifiée en 3 mots :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
t'es journalist??????? j'ai seulement 3 jeux dans mon HTC One m7: - real racing 3 joué seulement en vue pilote - riptide GP 2 - FIFA 14, excellentissime, à jouer avec les touches virtuelles. graphiquement parlant sur l'ecran du One c'est beau. comme j'ai jamais supporté les manettes (sauf celles de la supernes), je suis super à l'aise avec les jeux sur smartphones et tab. c'est sûr que la plupart des possesseurs d'android, baaaa ils font comme tout le monde ils jouent à candycruche!! avec un note 3 histoire de bien exploiter le monstre... donc cet article parle de jeux: seulement ceux pour les cruches!
Ben, justement, je trouve pas ces classique "prenant". Angry bird, candy crush, pareil, j'ai installé, joué un peut, et désinstallé.
Plants Vs Zombie est un classique, une fois que l'on commence c'est difficile d’arrêter c'est très prenant.
Connait pas dead trigger, mais plant versus zombie, c'est le genre de jeu qui m’amuse 5 minutes. Jamais installé. Les jeux mobile paraissant fades après certains sur la DS / vita.
Archi faux. Tu devrais chercher un peu mieux. Et si tu ne trouves vraiment pas ton bonheur et bien tu as qu'à le faire toi-même (en codant) puisque tu sais exactement ce qui ne vas pas. pendant ce temps je m'éclate avec mon écran Full-HD avec ma manette de play sur modern combat.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pants vs Zombie 2 et dead triger 2 en demandent aussi.
Qualcomm * Et je me souviens avoir lu un article disant que les pilotes des GPS Adreno étaient les plus bugués
F2P... Et en plus d'aprés ce test : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018079-zenonia-5-wheel-of-destiny-test.htm Zeonia demande une connexion internet. Critère éliminatoire pour moi. On à eut ce genre de débat sur un autre forum, et ça manque de bon jeux sur android. Tant que le jeu mobile = jeu pas cher restera, on restera loin de la qualité des jeux 3DS / vita
En meme temps on trouve des fps au pad sur console....C'est pas terrible et beaucoup de gens s'y sont fait...
parce que 80% des tel tournent sur processeurs samsoul
Article très incomplet 2/20 il faut developer
Je pense qu'il y a beaucoup d'excellents jeux sur smartphones et tablettes, après ça dépend des exigences de chacun et surtout, il faudrait avoir testé la totalité des jeux objectivement pour pouvoir se permettre d'en juger comme c'est fait dans cet article !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est un peu n'importe quoi cet article, on dirais quelqu'un qui donne son avis dans un commentaire YouTube
Exactement. Mais des jeux comme rayman ou badland sont excellents.
je trouve cet article pas très objectif... l'intérêt des jeux sur mobiles comme minecraft sont d'avoir un substitue à la console de jeux dans la poche de son jean (sauf galaxie mega et autre Xperia Z ultra...) d'autre part les jeux de voitures nécessitent peu de boutons physiques. et real racing et asphalt 8 rendent très bien ( en tout cas sur mon Xperia Z1 ça tourne bien!) on a beaucoup de jeux de puzzle qui sont très bien sur smartphone (2048) et on en voit pas la trace dans cet article... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
pour ma part les jeux pour mobile cest genre candy crush;angry birds!! apres quand on veut jouer au chose sérieuse on passe au console de salon ou pc !! les grand ecrans plus le confort des manettes ou clavier/souris pour les fps ... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sérieusement le Google play regorge de jeux magnifique et avec des gameplay optimisés. C'est quoi ces journalistes qui foutent a la poubelle leur objectivisme pour des points de vu douteux??? Aucun jeu android qui valent le coup? Je commence à être blindé de jeux tellement qu'il y en a des intéressants dans tous les genres. Entre les jeux à manger avec de la moga, ceux qui sont fait pour jouer presque sans toucher l'écran. Des runner, des simulations, des jeux de plate formes, des casual gaming (tower défense entre autre), remake où portage de jeu console, opus en lien avec des jeux console mais créés de toute partie pour téléphone. Les journalistes de Fran froid commencent à se foutre de notre geule ou quoi? Seulement savoir écrire sans faute ne devrai pas donner un poste de journaliste meme dans un webzine. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
tu aimerais peux être super hexagon<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et ittle dew!?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Dommage de ne pas avoir parler d'ingress. Dans le genre j'exploite à fond la plate forme.
Tout à fait d'accord ! Même si il mériterais d'être joué avec une vrai manette physique -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
il est vrai que les jeux 3d tels que réal racing sont assez mal optimisés sur Android comparé à ios. je ne comprend pas ce désinteret des devs pour Android alors que c'est le premier parc de smartphones. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu devrais aussi apprécier Fruit Ninja Non ?
" Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, les téléphones n’ont jamais été conçus pour être de véritables plateformes de jeux vidéo. " => il y a vraiment des gens qui pensent ça ?!
Pour moi les jeux mobiles, il y en a deux types, les petits jeu genre candy crush jetpack joyrid, subways surfers qui sont sympa a jouer mais auquel on ne passe pas plus de quelques heures et les " gros jeux " au niveau du contenu du genre monument valley ou les vrais gros jeux ( en place aussi malheureusement ) genre MC4, dead trigger a jouer avec une manette qui exploite la puissance de nos téléphones.
Totalement d'accord mais niveau rpg y'en a un seul que j'ai apprécié c'est swordigo, un Zelda like..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix