L’Internet en Afrique est différent de l’Internet des pays occidentaux. En quoi ? En Amérique ou en Europe, Internet a été introduit et est utilisé sur un ordinateur ou une tablette – en gros, un appareil avec un écran de 10 pouces à 15 pouces. En Afrique, des centaines de millions de personnes découvrent Internet pour la première fois sur un écran de téléphone portable de 2 pouces, en noir et blanc, le tout sous forme de texte. Ils ne savent même pas qu’ils utilisent l’Internet. Google, par exemple, offre de la recherche et Gmail à travers les SMS, le service de messagerie texte qui est encore la forme la plus populaire de la communication sans fil. Evidemment, le smartphone est en train de bouleverser les choses.
Une région à la plus forte croissance du secteur mobile à l’échelle mondiale
C’est la région à la plus forte croissance du secteur mobile à l’échelle mondiale, et cela ne devrait pas changer de sitôt. Commençons pas une petite leçon de géographie : l’Afrique subsaharienne est une énorme région, au sud du Sahara jusqu’à l’Afrique du Sud, avec 48 pays et 936 millions d’habitants (dont plus de 200 millions d’Africains francophones). Parmi les pays de cette zone géographique, on peut citer l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire, le Cameroun et Madagascar.
La pénétration du smartphone va augmenter de façon exponentielle au cours des cinq prochaines années, aujourd’hui le taux d’équipement est déjà de 13 %. Ce marché est dynamisé, bien entendu, par l’arrivée des smartphones à faible coût (de Chine) et les investissements massives dans les réseaux télécoms. Avec un manque d’infrastructures, la grande majorité des Africains n’ont pas accès à l’électricité (données de l’ONU). Résultat : davantage de personnes ont un téléphone mobile qu’un accès à l’électricité.
Du m-commerce au m-santé, en passant par le m-banking, le mobile transforme la vie des populations africaines
Bien que le taux de pénétration du smartphone en Afrique subsaharienne puisse paraître faible, le marché du smartphone est déjà important et se développe à un rythme effréné, entraînant avec lui toute les populations africaines.
L’Android Challenge est une des nombreuses initiatives à destination des développeurs en Afrique. Pour plus d’informations, c’est sur le site officiel.
Un d’un secteur les plus florissants tient le mobile banking et les innovations qui en découlent. En effet, le mobile permet l’inclusion financière de populations jusqu’ici non bancarisées. On peut citer Orange Money (Orange, ex-France Telecom), un service permettant les dépôts et retraits, ainsi que le paiement, à travers son numéro de téléphone. Ce n’est pas le seul groupe à s’intéresser à ce secteur. MTN est une des multinationales africaines en plein essor. Le commerce mobile aide à bâtir le secteur de la distribution du continent en connectant les jeunes, les consommateurs avertis dans les zones éloignées.
L’argent mobile devrait devenir une industrie de 617 milliards de dollars en 2016 (Gartner). Aujourd’hui, 80 % des transactions « mobiles » d’argent dans le monde se produisent en Afrique subsaharienne, tirée par le Kenya, l’épicentre de l’innovation mobile.
L’éducation profite également de la révolution mobile. Les livres numériques ont un impact sur l’amélioration des taux d’alphabétisation et permettent aux jeunes d’améliorer leur niveau de compétences. On peut, par exemple, citer Momath – un outil de l’enseignement des mathématiques qui cible les utilisateurs de la plate-forme de messagerie instantanée Mxit (en Afrique du Sud, Mxit est une des plate-formes de médias sociaux les plus populaires, avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs dans le pays).
Mais aussi l’agriculture et la santé, l’accès à des conseils de santé (par le biais de services tels que la MAMA) contribue à améliorer la santé maternelle et l’accès à des conseils agricoles, les prix de marché en temps réel transforment la vie des petits exploitants agricoles qui représentent encore environ 65 % de la population active du continent. D’ailleurs, Farmerline, startup africaine, développe des solutions de chaîne d’approvisionnement pour les produits des agriculteurs ruraux. Pour la sécurité ou la politique, par exemple, Ushahidi permet de réaliser en temps réel de la cartographie de catastrophes ou d’élections.
Toutefois, tout ne sera pas simple. On peut noter une couverture correcte en 2G, néanmoins la connectivité 3G est largement insuffisante. Les réseaux nécessaires aux fonctionnements des applications ont encore du chemin à parcourir. Le montant à investir par les opérateurs sur les 7 prochains années est colossal : on évoque plus de 67 milliards d’euros d’investissements nécessaires.
Qui a parlé de « continent sans espoir » ?
L’Afrique avait été étiqueté « continent sans espoir » par The Economist dans les années 90. Aujourd’hui, c’est un continent qui montre la voie sur l’adoption des technologies mobiles.
Le projet de Facabook, baptisé Internet.org, vise à élargir l’accès à Internet à 5 milliards de personnes, sur une population mondiale de 7 milliards. Pour cela, il s’agira notamment de réduire le coût des services internet de base sur les téléphones mobiles dans les pays en voie de développement de manière drastique. Facebook a débuté les expérimentations, avec le déploiement de drones. De son côté, Google envisage d’utiliser des ballons dirigeables pour développer le WiFi en Afrique.
L’Afrique n’adopte pas seulement massivement les technologies mobiles, c’est le seul continent à n’être que mobile. Il s’agit donc d’un continent à défis au potentiel énorme. Réduire la fracture numérique en Afrique est une opportunité qui peut être saisie notamment en aidant ses jeunes à adopter les technologies mobiles, en développant des services innovants et en investissant dans les infrastructures de télécommunications.
Désormais, vous comprenez mieux pourquoi Mark Zuckerberg (Facebook) s’intéresse autant à cette région du monde, il a déclaré plus tôt cette année : « connecter l’Afrique est une priorité ». Des prétentions philanthropiques ou opportunistes ? Sûrement les deux, mais honnêtement, il a raison.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
On le recharge grâce à des batteries solaires, ou chez le voisin, à l'église, etc.
Je m'entraîne ! faut dire que les commentaires sont une bonne école.
Merci pour cet article. Par contre je ne comprend pas cette phrase : "Résultat : davantage de personnes ont un téléphone mobile qu’un accès à l’électricité." Comment c'est possible d'avoir un téléphone mobile si on a pas accès a l'électricité ? Comment recharger la batterie ?
+1 pour le troll
Je vais donner un façon mon point de vue (d'un togolais) La 3g au Togo est déjà fait accessible avec les clé modem. Mais parlé d'un vrai smartphone équipé d'Android et tout et tout et tout est impossible pour la classe moyenne (le salaire est souvent de 54 à 200 euros. Moi c'est 100euros.) alors c'est pas facile face aux chers smartphone que les opérateurs nous proposent et surtout de basses performances. Du coup ben, je me tourne vers les sites chinois qui sont très pas mal dailleurs! Attention: pas les chinois connus tels que htc, huawei, lenovo, xiaomi et autrtes,NON! Mais ceux qui font des petits smartphones de 40euros à 200 euros tels que thl jiake inew iocean et autres. Si ces entreprises là gardent leurs prix attractifs qui permettent aux africains surtt de se payer des bons smartphones moins chers, c'est sur que s'ils s'implantent en afrique subsaharienne, CE SERONT LES PROCHAINS AU TOP N°1 DE VENTES!!!Beaucoup de gens ne connaissent pas encore ce secret, et font des sacrifices énormes jusqu'à s'endetter! ou soit on achète des smartphone moins chers bon seulement à écouter la musique ! Mais en fait qu'est-ce qu'on a besoin dans un smartphone: surfer, photos, applis, et le tour est joué! Parlant de la connexion, c'est vrai que c'est cher (20euros pour 3giga). mais souvent les opérateurs diminuent le prix avec le temps. Un point a développer en Afrique qui peut vraiment servir aussi, c'est le gps. On n'a pas cette notion en Afrique du tout ! Et franchement on ne se repère pas par adresse mais par les hotels , les arbres ou des sites connus. franchement, LE GPS ET LES CARTES ÉLECTRONIQUES SONT ENCORE VIERGES EN AFRIQUE!!! Pour cela, je proposerai a Google de s'implanter en Afrique en partenariat avec ces entreprises low cost chinois (Et oui! les rêves font de grand hommes!) CONCLUSION: il y a beaucoup de choses a faire en Afrique. Tout cela pourrait vite se faire si seulement les entreprises high tech constructeurs de terminaux venaient en Afrique s'implanter. Les portables low cost et performantes ne sont pas encore très en vogue et c'est ce qui est le problème . Je propose le Togo parce que s'implanter au Togo et vraiment difficile vis-a-vis du revenus très bas des togolais , ce qui peut avantager leur implantation dans les autres pays de l'Afrique. AU PLAISIR!!!!
C'est un article très intéressant qui met bien en avant ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à tous et comment elles peuvent améliorer nos vies si utilisées de façon intelligente. Néanmoins, au coeur de tout cela demeure un élément clé, avoir une connexion internet. Il existe néanmoins des solutions simples, légères et fonctionnelles pour rester connectés même sans réseau 3G. Des appli Android entre autres...
FrAndroid = Communauté Android FRANCOPHONE. Mais apparemment tu ne sais pas trop lire.
Mon commentaire ? La haine ? désolé mais je ne vois pas !
DIDN'T READ LOL
Vas sur la page d'accueil de FrAndroid et lis le titre de la fenêtre de ton navigateur: "Communauté Android FRANCOPHONE". FrAndroid ne s'est jamais limité à la France et publie régulièrement des news concernant les Belges par exemple. Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas parler un peu de l'Afrique qui compte des millions de francophones. - Et même si aucun africain ne lisait cet article, moi français l'ai trouvé très intéressant !
Article tres réducteur de la l'Afrique subsaharienne.
Les perdants ne seront pas forcément les grandes marques, au contraire, Samsung peut par exemple se relancer en visant l'Afrique. D'ailleurs, le "winner" sera probablement une assez grosse marque. Samsung, Motorola/Lenovo, Xiaomi,...
oui c est pas faux ! moi je crois surtout que de grande marques on du souci a ce faire !
Trés intéressant ton petit texte kasper bonne continuation
Haha ça tu l'as dis! ; )
Le Burkina Faso, le pays de l'homme intègre :D
Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur nos états. Moi par exemple qui ai monter ma boite dans mon pays, je ne peut pas compter sur l'état pour nous aider dans le développement de l'air du numérique. Nous sommes encore une fois obligé de compter sur les partenariat avec les opérateurs téléphonique qui sont les principaux alliés que nous avons dans cette bataille.. Cependant je dois admettre que notre réseau national me surprend agréablement et c'est une bonne chose. C'est dommage que le soutient ne vienne que de la part des opérateurs mais les choses changent petit à petit..
Moi aussi je veux travailler mdr!!! Bref, J'apprécie le fait que vous portiez de l'intérêt à nos pays et nous espérons vous comptez très bientôt dans nos contrés ! Passez aussi au Burkina on vous attend !!!!
Pas mal de réactions sont drôles. Avant de parler des africains merci de vous y intéresser. Et quand je dis s'y intéresser je ne parle pas de regarder un épisode de Zone Interdite :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les bien pensants qui dénoncent les conditions de travail des pays pauvres sont les mêmes qui viendraient râler si nos appareils étaient vendus 3 fois plus chers. Arrêtez l'hypocrisie à un moment svp... Oui le travail est extrêmement pénible dans certains pays d'Afrique, mais ceux qui vivent le plus mal sont ceux qui n'ont justement pas d'emploi, ça te dérange peut-être mais c'est un fait. Et ce ne sont pas tes commentaires moralisateurs qui vont proposer des solutions.
ton commentaire transpire au meilleur des cas l'ignorance, au pire la haine. des news sur la Corée les USA on en a pas mal. mais très peu de remarques de ce genre sont balancées, et surtout de manière moins virulente (je ne parle pas de toi personnellement mais de ce genre de commentaire). c'est vrai que dans la tête des gens et surtout grâce aux média, l'Afrique passe pour "le moins cher de l'humanité" (l'expression est bizarre mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
moi je croit que c'est tout simplement a l'image de la société occidentale de manière générale. et je sais de quoi je parle-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
avec SFR j'ai déjà ça. et je paie 25 euros par mois. comme quoi même en occident ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
aussi il y a une bourgeoisie capable de s'offrir la technologie a ces prix. et des prix légèrement plus bas ne leur permettrait pas de recruter de nouveaux clients vu que ça restera toujours très haut pour le quidam-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
ça arrive dans le cas de revendeurs qui achètent chez des revendeurs finaux occidentaux. il existe rarement des accords commerciaux direct avec des revendus locaux-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
cool, ils pourront nous arnaquer avec leurs spams en dehors des cybercafé now! lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est fou, il y a une partie en Afrique qui crève pour les matières premières (Les secrets inavouables de nos téléphones portables ) qui sont utilisé dans les smartphones et un autre partie qui se procure de plus en plus de smartphones.
Décidément beaucoup de personnes ici connaissent mal l'Afrique. Il faut arrêter de penser que l'Afrique c'est qu'un seul pays et que c'est pareil dans tous les pays africains. Chaque pays africain a ses propres réalités. Il n'y a pas qu'une culture africaine mais des cultures selon les pays, les régions. Les situations (politiques, économiques, socio-culturelles ) varient d'un pays à un autres. Quand je vois certains commentaires qui parlent de guerre, famine, corruption je me dis que vous devez sortir de ce pays et voyager un peu en Afrique. Je ne nie pas ces situations mais voyons il ne faut pas généraliser. La situation est bien différente dans beaucoup de pays africains, qui connaissent une forte croissance économique, une stabilité politique avec des institutions Étatiques qui marchent, un système éducatifs très performant, bref tout ce qui permet à un pays d'entrer dans la modernité. Kasper Syruss a cité l'exemple du Sénègal que je connais très très bien ( plusieurs séjours ), voilà un pays très stable, qui connait un développement fulgurant, avec des citoyens bien éduqués, très bien formés, un système éducatif qui n'a rien à envier à ceux des pays occidentaux. Un exemple avec l'épidémie Ebola, le Sénègal réussi à se protéger d'Ebola grâce à un système de santé de qualité, d'excellents médecins formés sur place. C'est un pays qui comme le dit Kasper Syruss connait un développement des nouvelles technologies assez impressionnant avec la couverture 3G, 3G+ l'ADSL et le plus important c'est l’existence de plusieurs opérateurs locaux comme Orange, Expresso, Tigo. L'arrivée de la 4G prévue bientôt montre à quel point ce pays est au point dans ce domaine. Le plus impressionnant c'est que sur place ces opérateurs ont su adapter leurs offres aux réalités du pays, et on a vu naitre des services inédits développés par des dev locaux et hé oui il y a des développeurs làbas, des startups qui ont vu le jour. Google y a récemment ouvert un bureau régional pour dire. Il n'y a pas que le Sénègal, on peut citer le RWANDA un autre pays qui monte et qui a pour objectif de devenir la Silicon valley du contient. Le nigeria n'est pas en reste, le Kenya, l'Afrique du Sud ou aussi les choses bougent énormément. Donc détrompez vous l'Afrique avance et ici on ne voit que la famine, la guerre, la corruption, que ce que les médias nous montrent : c'est faux ce continent est entrain de se transformer à une vitesse V surtout dans le domaine des nouvelles technologies ! Des forums, rencontres entres développeurs africains se tiennent régulièrement, avec des échanges et un travail collaboratif assez impressionnants. Il n'y a pas que la Révolution mobile qui est en marche, tout est en marche. Bien sûr il y a Éobla, bien sûr qu'il y a la famine, bien sûr qu'il y a des conflits mais ça concerne des endroits bien précis et non toute l'Afrique.
Tu sais qu'une bonne partie de l'Afrique est francophone,ou pas ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_subsaharienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_francophone
Bonjour, ok, je vous fais un mail tout de suite, merci :).
D’ailleurs dans d'autres pays africains c'est la même chose, le prix des produits high tech est supérieur à celui des pays européens, et je ne sais vraiment pas pourquoi, si quelqu'un à une explication!
Non non, il n'y a rien de méchant dans cette phrase : utilisez essentiellement des SMS, pour payer, communiquer, faire des recherches... Je ne pense qu'ils aient tous conscients qu'ils accèdent aux même bases de données que les smartphones et ordinateurs. Ça reste des services SMS dans leurs formes.
Heureusement que certains relèvent le niveau de temps en temps, ça fait toujours plaisir :)
Une présentation génial de TED un peu sur le même sujet : https://www.ted.com/talks/toby_shapshak_you_don_t_need_an_app_for_that Ca apprend l'humilité aussi.
Pourtant Android c'est pas basé en France mais aux États-Unis, hein...
Sympas ton retour. En te lisant j'ai bien envie d'essayer de travailler ensemble. Peux tu nous contacter à contact AT xiaomi-france.com ?
Bah oui mais c'est "pour eux" c'est "pour leur bien" ! C'est tellement mieux de lire les actualités sur nabilla, un scandale politique qui en cache 2 autres qu'on ne saura jamais, etc. ! Comment dire, euh ... oui, voilà : c'est fédérateur !!! Et pis y'a encore tellement de thunes à se faire sur ce nouveau marché, contrairement à l'occident qui est saturé ! De quoi l'occident à peur ? de la grande Chine qui envahit sournoisement, peu à peu, et risque de piquer toutes les parts de marché ? Et bah non ! car on a tous compris quels étaient les enjeux : éduquer la population. Ce sont tellement des rustres qui ne savent pas ce qu'est la vraie vie connectée ! Sauvons les !
"Ils ne savent même pas qu’ils utilisent l’Internet." Tu aurais pu te passer de cette phrase, c'est vraiment prendre les africains pour des idiots :(
FR Android est un site qui parle d'Android en langue française, pas uniquement d'Android en France coco.
visiblement tu confonds travail et esclavagisme , qu'est ce qu'il faut pas lire... on en reparlera quand tu subira les mêmes conditions de travail ce qui devrait arriver dans quelques années...
Très bien... le continent est encore ravagé pas des guerres civiles avec dans certains pays des dictateurs/chefs de guerres qui se succédent les uns après les autres, ne parlont pas de la famine ou des graves pbs d'accès à l'eau à l'electricité ou à l'education... mais pas grave ils pourront rapidement accéder à google ou facebook (qui sont à ne pas en douter ravi de cette nouvelle source de revenu...ainsi que les opérateurs)!
tu rigoles, mais le smartphone est en fait très utile pour du diagnostic médical basique! Il y a des mecs qui ont développé un système rudimentaire de loupe sur un smartphone, et cela leur permet de faire du dépistage de parasites chez des patients, dans des zones ou les infrastructures sont justes absentes. http://www.cnn.com/2013/03/16/world/africa/tanzania-iphone-worms/ après pour le fond de l’œil je n'en sais rien, mais peut être cela aide-t-il à détecter une cataracte ou encore une maladie parasitaire (onchocerca volvulus) qui est la cécité des rivières, caractérisée par la présence de parasites dans les yeux....
Heureusement Francophone parce que sinon nos amis les belges et québécois et autre francophone du monde ne seraient pas cités. Merci encore a vous d'avoir crée ce site :)
Je ne partage pas ton avis. Même les plus démunis ont besoin de services. Depuis longtemps, nous savons que nous ne pouvons pas opposer nourriture et services. Et pour eux, face au manque d'infrastructures, le mobile est un moyen accessible de développement des services son n'y ils on n'y besoin. Après, le tout est d'en faire baisser le coût marginal. C'est, à mon avis, ce qui va vite se passer car ils sont malins et débrouillards ;-) je pense que c'est bien et important. C'est comme si nous disons à nos sdf :garde tes sous pour la nourriture plutôt que e pourra que ton forfait. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
b oublie pas que le coût la bas est adapter au revenue de la population, je trouve que cela est une très bonne chose de permettre les pays les plus pauvre d avoir accès aux connaissances beaucoup plus facilement et améliorer considérablement le niv de vie la bas, donc ne vois pas le verre à moitié vide ^^ pense également aux nombreuses possibilités auxquelles ils auront accès <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça te fout quoi si il y a un article sur l'Afrique Subsaharienne ? Ça y est, ton quotidien est perturbé car il n'y a pas écrit "français"? C'est fou la connerie humaine présente sur ce site, on peut la voir dans toute sa splendeur. Heureusement que certain relève un peu le niveau, idiot.
Comment rendre un pays pauvre encore plus pauvre en vendant des cellulaires,tablettes à des gens qui on beaucoup plus besoin de nourriture,maison,soins,vêtements ect... Personnellement je trouve ça pas mal degeulasse!
iOS en France ?? je suis surpris sachant qu'il y à pas longtemps on disez que c'étais Android en pôle position en France et que iOS était loin derrière !!-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je pense que si les constructeurs proposaient leurs produits en Afrique (au Bénin par ex) au même prix que dans les pays occidentaux, ils feront pas mal de chiffre d'affaires. Car chez au Bénin, tout le monde aimerait faire Facebook, whatsapp, Twitter sur son téléphone portable. Et ce qui s'offre à ces passionnés de l'internet Mobil aujourd'hui à des prix raisonnables, c'est les smartphone usagers des réseaux T Mobil, verizon, AT-T vendus à plus de 150 mille francs CFA (240€) ou des smartphone chinois comme X TIGI, MBO<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Je pense que xiaomi ferait de s'intéresser au marché africain car ce n'est que par ce moyen qu'il deviendra le constructeur n°1. sinon comment comprendre que GS5 plus de 400000F CFA (610€) dans les boutiques Samsung au Bénin, un pays où le salaire moyen ne dépasse pas 150000F (240€). Pour les télé samsung (smart tv) n'en parlons même pas. Un modèle qui coûte 700€ en France est référencé dans les boutiques samsung à plus 1 million de CFA (1500€). Si bien que les plus éclairés comme nous autres, sommes obligés de commander nos tablettes, PS3, home cinéma et smart tv en France. Car ça nous revient très moins cher <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Un très bon article. la connexion 3G est vraiment merdique et excessivement chère. Cette connexion ne mérite vraiment pas l'appellation 3G c'est plutôt 2G et ça coûte excessivement chère. il faut prévoir au minimum 15000F CFA (25€) pour avoir droit 3Gb de données mobiles seules le moi. Et la qualité n'y est même pas au rendez vous<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Effectivement je le reconnais le Gabon est l'un des pays les plus chers d'Afrique (2eme je crois). Mais comme tu le précise si bien les opérateurs jouent un rôle trop important dans le développement des NTIC. Que font nos états ? La réponse rien. Le Gabon est l'un pays les riches du continent mais pas d'impulsion des autorités. Le Senegal le Kenya le Bénin etc sont sur la route du développement. Certes le Gabon est passé à la 4G mais le coût est trop élevé pour l'instant. Tous mes amis préfèrent rester en 3G.
Bravo pour cette article, moi même africain qui vie en France 8mois sur 12 dans l'année (4 mois au Burkina Faso, Guinée etc.) je trouve que cette article retransmet parfaitement les réalités que nous connaissons sur le terrain. Le point que j'ai trouver super est le banking via mobile qui est vraiment rependu et j'ai même énormément d'amis qui ont lancer leur start up en alliant agriculture et ebizness. Contrairement à ce que j'aurai pu penser, ce genre de programme connaissent de grand succès et les populations en sont friand. Pour nous qui sommes des jeunes entrepreneur dans le milieu du numérique en Afrique, nous sommes souvent obligés de pensé mobile avant de penser PC de bureau pour le large publique. Vivre dans l'univers occidental et africain nous permet cependant de concocter des produits hybride afin de ne pas avoir a connaitre tout le chemin classique de l'évolution du web. Le simple fait de voir certains pays africain passé à la 4g maintenant alors qu'il y'a 6 mois il arrivaient en 3g + ou qui n'avaient jamais connu la double carreer est juste incroyable.
Moi qui suis africain comme toi, originaire du Burkina Faso je comprend très bien ce que tu explique là. Cependant le cas du Gabon est différent avec votre niveau de vie colossale (par rapport à nous autres). Chez nous les opérateurs français tel que Orange ou les plus grand africain MTN ne sont pas présent mais nous avons AIRTEL le réseau indien en partenariat avec google sur la gamme one ou encore le réseau national qui se débrouille vraiment pas mal comparé à d'autres pays africain que j'ai pu visiter ( Guinée Mali etc). Ces réseaux impulse de forte innovations dans le domaine des paiement via transfert mobile et c'est assez fantastique de voir que les africains prennent un raccourci vers le web (en ce qui concerne le numérique) au lieu de suivre l’évolution classique d'internet (PC > PC Portable > etc). Mais comme tu le mentionne, le prix et le débit du net reste un frein important mais qui a tendance a être de plus en plus surmonter par les connexions satellitaires qui ne passe par aucun opérateur et qui fournissent des fois des réseaux plus performants à des coûts moindres
Le galaxy Note 4 est vendu 576 € avec 3 mois d'Internet offert (data illimité en 3G+) et les Galaxy S5 à 457 €. Les deux sans engagements et débloqués. Dans les boutiques Samsung le prix est moindre. En seconde main excellent état le GS5 à 350 €. Generalement les produits Samdung sont disponibles ici deux à trois semaines après l'Europe. Le S4 était dispo une semaine après.
donc tu t'enfou de l'article il ne doit pas etre la ? bah moi je m'enfou de ce que tu a à dire donc ne parles plus.
Mais après, ce sera pour la mise à jour que ce sera long :P Mais bon là, j'avoue que Samsung est la solution la plus simple pour toi ^^C'est combien un S5 en € chez toi d'ailleurs ?
C'est malheureusement ça la communauté tech aujourd'hui. Un ramassis de beaufs... Entre les guerres de maternelle entre fanboys et ça... C'est triste.
Effectivement j'y ai pensé. Mais si Apple appartient aux pays dits du nord, Samsung lui a un franc succès dans les pays du sud. D'abord par ce que le coréen propose une large gamme de modèles à des plus différents mais aussi par ce que les prix sont très attractifs. Rien qu'à Dakar la capirale du Sénégal on retrouve plus de 10 boutiques officielles de Samsung. Je ne parle même pas des autres vendeurs agrés et autres... Et puis pour avoir un Nexus 6 je dois le comander et c'est assez long :)
Pourquoi pas un Nexus 6 ? :P Ou un Nexus 5 un peu moins cher
A ce moment là arrêtons de parler des Meizu, Xiaomi, d'Android One, des Motorola Droid, des Google Play Édition etc... (la liste est longue de tout ce qui n'est que as censer concerner la France) Ce n'est pas comme si FrAndroid consacrait uniquement ses actus au continent Africain, c'est bien d'ouvrir son esprit de temps en temps<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les commentaires sur cet article sont d'une bassesse, c'est affligeant. Le peu d'ouverture d'esprit des gens que l'on croise me fait vraiment peur. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'allais le dire<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un peu de culture ne te fera pas de mal vraisemblablement. Faut sortir de sa coquille un peu. L'industrie du téléphone est mondialisée, dans Frandroid on parle aussi des sorti de téléphone pour le marché chinois ou d'Amérique latine (moto turbo). Du coup je ne vois pas pourquoi tu dis ça sur cet article. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ton commentaire est mal venu. Désolé mais créer de l'emploi c'est pas proposer des emplois où tu es payé une misère pour risquer ta vie à chaque instant. Au lieu de dire qu'ils devraient être content de travailler, il vaut mieux réfléchir. On t'enverrais faire ça je pense que tu ne te permettrais pas ce genre de commentaire d'occidental peu préoccupé par les conditions de vie de certaines populations. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai bien aimé cette article on en voit pas partout :)
Pourquoi ce commentaire ? Nous nous intéressons également (depuis le début) au secteur du mobile et à tous les secteurs connexes (telcos, domotique, Internet des Objets, auto connecté, etc.)
Je pensais que FrAndroid était censé être une plate-forme de partage d'information sur l'actualité Android Francophone mais visiblement je me trompe largement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bizarrement on voit pas ce genre de commentaires quand il s'agit de la Corée par exemple... Si cet article sur les smartphones en Afrique est intéressant, c'est surtout parce que l'Afrique, c'est plus d'un milliard d'habitants, et si ne serai-ce que 49% comme le suggère l'article se mettent au smartphone d'ici 2020, ça serai un "game changer" pour l'industrie ! C'est pas tous les jours qu'un nouveau marché de centaines de millions de clients s'ouvrent ! Si dans les années 2020 Apple et Samsung se retrouvent largués par un obscur fabriquant Indien, ça sera probablement à cause de ce nouveau marché ! C'est le fameux "next billon users" (avec aussi l'Inde et d'autres pays émergents) sur lequel toutes les compagnies de high-tech et de services lorgnent !
L'article est surtout intéressant sur le fait qu'autant de nouveaux consommateurs, ça pourrai changer la face de l'industrie ;)...
Frandroid n'est pas un site dédié aux français utilisant Android. C'est un site, fait certes par des français avec de nombreuses informations concernant la seule France (exemple des abonnements, offres, bonnes affaires etc.), mais qui est ouvert aux utilisateurs francophones (France, Canada, Afrique, etc.) d'Android. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faux<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bon pour abimé la rétine le flash<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce n'est pas le sujet de cet article, mais les conditions de travail sont effectivement un sujet urgent et sensible. Mais, je le répète, ce n'est pas le sujet de cet article.
content d'avoir lu cet article, moi je vis au BENIN par exemple, et par je change deux smartphones de haute gamme. . et je connais plusieurs personnes qui le font aussi. Les fabricants de téléphones mobiles sous estimes beaucoup le marché africain, hors nous consommons plus que certains pays développés, mais là les firmes chinoises gagnent beaucoup le marché africain avec les smartphones low cost milieu de gamme et qui coûte pas chère comme les autres. Nous avons besoin de l'internet haut débit pour plus jouir de nos smartphones .. Les firmes chinoises croient beaucoup en nous, alors Avis au autres. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et tu penses qu'ils seraient plus heureux sans travail ces gens ? Pardon de créer de l'emploi, c'est vrai que c'est mal vu de nos jours...
Oui, Français ouvert au monde...
Allez voir au Congo dans les mines de Coltan qui sert à fabriquer les smartphones pour savoir comment ils la vivent la révolution mobile x) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
FrAndroid = Français + Andorid, nuance ! ;-)
J'ai quelques doutes sur la précision du diagnostic d'un glaucome à l'aide d'un smartphone, dont l'apn est d'ailleurs parfaitement incapable de faire la map à si courte distance...
Ignare et fier de l'être. On vit des temps extraordinaires.
En tant qu'africain j'ai bien apprécié l'article. D'abord il faut savoir que si l'Afrique connaît un certain retard au niveau de l'usage d'internet, c'est par ce qu'une grande partie de sa population vie encore en milieu rurale. Il y a aussi le fait la sous éducation des populations est un facteur déterminant. Pourquoi avoir internet si l'on ne sait pas lire ? De plus, les investissements pour les nouvelles technologies sont très coûteux. En ce qui me concerne je suis gabonais, et je vis actuellement au Sénégal. Ce dernier connaît un essor sans précédent dans le secteur des télécommunications et des nouvelles technologies. Et cela grâce à une vraie volonté politique (le pays passe bientôt à la 4G, en ce moment c'est la 3G+ environ 7 à 10 Mégas comme débit). Il y a aussi le fait que l'opérateur Orange ne cesse d'innover et propose des prix très attractifs. Par contre les prix des abonnements fixes et mobiles sont assez onéreux par rapport à l'Europe ou l'Afrique du Nord. A titre d'exemple un abonnement chez Orange pour 10 mégas ADSL coûte 68 € ( TV orange, Livebox 2, téléphone fixe avec un forfait gratuit appels sur toutes les destinations de 30 €). Le fait que la population soit de plus en plus jeune et mieux éduquer contribue à faire en sorte que le secteur évolue assez rapidement. Par exemple dans mon entourage le téléphone le plus merdique est un Galaxy S3. Les smartphones plus au moins récents sont partout. Et le Sénégal a trouvé la belle parade pour booster le secteur. Les produits informatiques et autres ne sont pratiquement pas taxé. Contrairement à mon pays d'origine, le Gabon, le prix des smartphones atteint des sommets... Comme le précise l'article, les mobiles chinois connaissent un véritable succès ici. Ils ne sont pas chers, offrent des designs proches d'une grande marque et sont facilement réparables (bon pour moi je les trouve merdique). Un mec qui gagne 700 € par mois, pourra aisément dépenser 100 € pour un mobile chinois que d'investir 500 € pour un mobile coréen neuf. Perso, je compte acheter mon S5 dans peu (pour remplacer mon S4 volé) je ne trouve rien d'intéressant chez Apple (c'est juste mon avis). Et c'est par ce que j'ai les moyens de le faire. D'autres personnes ne peuvent même pas songer à le faire. Elles ont de meilleurs problèmes à régler... Et si Android marche en Afrique, c'est par ce que les terminaux qui accueillent l'OS de Google sont moins chers. Apple n'a pas trop la côte. C'est plus pour les gros frimeurs (pas un troll...). Bon j'ai été assez long je sais. PS: je ne me suis pas relu, corrigé mes fautes, j'ai sommeil :D
surtout que c'est des boites française qui déploie le réseau africain (entre autres)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
avec le flash apparement ^^
Fr Andoid = France + android (Marque américaine). Tu devrait acheter un vieux téléphone alcatel 100% français. ça t’irait bien...
Si le sujet ne t'intéresse pas pourquoi perdre ton temps à venir dessus et même à commenter ? Moi quand je m'en fous je clique même pas et je passe à autre chose. Pas compliqué.
pourtant quand c'est au japon ou aux états unis, tu ne dis rien . raciste .
On t'oblige pas à lire l'article... ton commentaire n'as aucun sens. Tu es un français lambda, tu n'est pas les autres... Ne parle pas pour les autres. SI tu n'aime pas ce qui ce passe ailleurs c'est ton problème.
Non pas du tout, c'est juste que les téléphones en Afrique je m'en fout un peu, je suis en France j'ai pas besoin de savoir les téléphones qu'ils ont.
Heu....... et toi tu racontes des CON neries !!
Ils contrôle le fond de l’œil grâce au smartphone sur la première photo? Le médecin est un grand marabou (ou un charlatan...)
Bel article
un peu de culture ne peut pas faire de mal -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est du troll ou du racisme?
excellent article à part quelques amalgames et généralisations, Le tout est de bonne facture.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une question? Tu es raciste?
Tout ça c'est très bien mais c'est FR Android il me semble non ? Sinon allez parler du déploiement de la 4G en Russie je sais pas moi...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix