Siège 23F dans l’Airbus en route vers Austin. Une montre à votre poignet indique que vous avez atteint l’altitude de croisière et qu’une sortie dans le vide provoquerait à la fois un grand vertige et une perte de conscience soudaine. En levant la tête, vous apercevez au travers de la carcasse transparente de l’avion (une nouveauté de 2035) un ballon flotter quelques centaines de mètres au-dessus de votre trajectoire. Il s’agit de votre hotspot drone Wi-Fi pour le voyage, et un énorme G a été peint sur sa toile bombée.
Cette vision qui n’est pas d’actualité pourrait ne pas être si éloignée de ce que l’on pourra accomplir dans quelques années, grâce aux ballons stratosphériques de Google, le fameux Project Loons. Cet ensemble de ballons censés projeter une connexion à internet au-dessus des aires de la planète les moins bien desservies connaîtra sans aucun doute des évolutions et des révolutions dans les laboratoires secrets de Google, savamment nommé Google[x].
Ce projet tentaculaire de R&D propulsé par Google depuis la création de leur division « voiture intelligente » s’appuie sur une stratégie à long terme que l’on commence à percevoir chez les grandes entreprises technologiques actuelles et qui vise à briser la frontière entre la petite technologie du quotidien et les grands pas vers l’inconnu, ces moonshots.
On le sait : les gadgets chéris et adulés par le grand public ont longtemps profité des avancées de la recherche civile — comme la conquête spatiale — ou de la recherche militaire. Et peut-être existe-t-il un créneau intermédiaire qui ferait avancer les choses plus vite, trop gros pour être seulement commercial et trop expérimental pour entrer dans les budgets d’un état, sur lequel une compagnie comme Google pourrait se positionner. Pour faire entrer dans un nouveau cercle vertueux ?
Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer Google
Car de Google, beaucoup aujourd’hui sont des clients contraints. J’utilise leurs produits comme tout le monde : Gmail est toujours, pour mon usage, l’un des clients mails en ligne les plus puissants et les mieux fichus, Agenda est hyper pratique et Google Drive, avec sa suite bureautique en ligne a pris le pas sur le légendaire Office qui ne s’est pas ouvert depuis bien longtemps maintenant. Cela dit, année après année, Google a perdu de son côté chevaleresque en trahissant plusieurs fois ses principes et ses utilisateurs, usant de méthodes peu habiles pour pousser ses produits (Youtube, Google+…) — et ses erreurs. Pendant un temps, beaucoup sont allés jusqu’à envisager de se séparer de tout produit Google, des tutoriels fleurissant sur le web pour procéder à une dé-Googleisation comme s’il s’agissait du chemin de la vertu. En réalisant à quel point c’était une tâche complexe, j’ai préféré abandonner, avec la sensation peu plaisante d’avoir été pris dans un piège numérique posé sur mon chemin il y a une dizaine d’années.
Et pourtant, depuis un an à peu près, cette aura peu élogieuse a commencé à s’embellir, par soubresauts, par un domaine riverain mais très éloigné du Google grand public que l’on connaît.
Petit à petit, le Big Google, ce monstre effrayant qui en sait plus sur vous que vous a commencé à montrer qu’il savait être bon, comme le disait son vieux slogan, grâce à Google[x] et d’autres projets très éloignés du grand public. Cela a débuté dès les premières expérimentations autour de la voiture autonome, mais ce n’est qu’en 2014 que Google a fait une véritable campagne d’information au sujet de ses recherches et a présenté des tas de projets tous plus ambitieux les uns que les autres. Le smartphone dans votre poche ne vous impressionne guère plus, tant les modèles, aujourd’hui, se ressemblent ? Et si un smartphone devenait les yeux et le cerveau de petits robots autonomes, se déplaçant dans la Station Spatiale Internationale pour assister les astronautes dans leurs recherches ? Google est déjà en train d’y penser, en associant son Projet Tango, un appareil capable de numériser l’espace qu’il perçoit grâce à sa caméra, au projet Spheres de la Nasa.
Si vous vouliez créer un laboratoire de recherche expérimentale sur des sujets ayant rapport aux nouvelles technologies, vous auriez bien du mal à trouver les subventions nécessaires et les équipes de chercheurs et d’ingénieurs pour vous suivre. En devenant la référence qu’elle est aujourd’hui, une entité puissante aussi bien technologiquement, que politiquement et culturellement, Google s’est donné, petit à petit, Google Ad après Google Ad, les moyens d’accomplir de grandes choses. Avec un fonds presque illimité et les cerveaux parmi les plus brillants du monde, la firme de Mountain View se trouve maintenant dans la position idéale pour innover : elle a l’argent et les idées. Et quand on regarde ce que sont les « Projets X », on se dit que les montres connectées, dernier produit grand public à la mode, sont tout de même de biens petites choses.
Expérimenter, expérimenter, expérimenter
Prenons par exemple la division Sciences de la Vie du laboratoire, un espace tellement important pour Google qu’il est une institution à part entière. Pendant que les designers de Gmail ont mis plusieurs années à comprendre qu’un espace entre les boutons « Delete Forever » et « Not spam » n’était pas une si mauvaise idée pour éviter les clics accidentels de ses utilisateurs, les chercheurs de Google[x] s’occupaient à développer des nanoparticules injectées directement dans le corps pour détecter les cellules cancéreuses. Ces minuscules appareils recueilleront des données sur la santé de leur hôte et seront « appelées » par un objet connecté, comme un bracelet, pour rendre leurs rapports. Elles permettront de lutter efficacement et en amont contre des maladies qui deviennent vite difficilement curables une fois installées dans l’organisme.
Et ces cellules intelligentes s’informeraient sur ce qu’est un « humain en bonne santé » pour comparer leurs résultats avec ce paradigme. Comment le déterminer ? Avec ce que Google sait faire de mieux : une base de données géante surnommée à juste titre la Baseline Study. En recueillant des échantillons de salive et de sang de plus de 10 000 volontaires sur 3 ans, Google espère connaître la structure profonde de ces milliers de personnes et en extraire un schéma de l’humain en bonne santé, sorte de pierre de rosette de la médecine que le Wall Street Journal n’a pas hésité à qualifier de « projet scientifique le plus grand et le plus ambitieux que Google ait pu considérer jusque-là ».
Pourtant, les autres projets ne sont pas moins impressionnants : la Google Car, malgré son look ridicule dévoilé il n’y a pas si longtemps est un rêve qui devient petit à petit réalité, préfigurant des trajets autoroutiers plus sûrs et moins sensibles aux erreurs humaines. En un largage massif de ballons émetteurs de connexion à Internet, Google pourrait en un rien de temps réduire la fracture numérique qui existe aujourd’hui entre les pays développés et les pays en voie de développement. Le Project Wing, ce drone de livraison autonome, pourrait désenclaver des lieux aujourd’hui encore difficilement accessibles par d’autres moyens que les airs, comme l’Outback australien qui a été choisi récemment pour les tests. Et que dire de Liftware, la cuillère qui sait se stabiliser par rapport aux contractions musculaires dont sont atteints les malades de Parkinson et qui les empêchent de se nourrir seuls ? Ou des lentilles de contact permettant de détecter le taux de glucose dans les larmes en temps réel et qui aideraient les diabétiques à garder le contrôle de leur santé ?
Si, en lisant cette énumération, à aucun moment vous n’avez pensé quelque chose s’approchant d’un « pfff, futile », c’est qu’il y a une raison : Google abandonne systématiquement les projets fous qui ne permettent pas d’aider l’humanité à grande échelle. Un ascenseur pour l’espace ? Impraticable. Un jetpack grand public ? Inutile. Chaque pierre lancée dans la mare de l’avenir à Google[x] ne souhaite pas créer un besoin ou agrandir une disparité existante, mais bien aider les habitants de la Terre en résolvant de grands problèmes de la société numérique que Google a participé à créer, prenant le pas sur l’action — ou l’inaction — des pouvoirs publics.
Guéri pour de bon ?
Google n’est d’ailleurs pas seul sur cette pente qui mène de la technologie grand public au moonshot scientifique et sociétal : un ami me disait un jour qu’il était convaincu qu’on ne connaîtrait Bill Gates dans 500 ans que comme un homme ayant consacré sa vie et sa fortune à lutter contre des maladies endémiques, finissant par en éradiquer quelques unes. Les faits lui donneront peut-être raison, car face à cela, l’épisode Microsoft pourrait sombrer dans un recoin sombre de la grande histoire. Elon Musk, riche grâce à Paypal et bourré d’idées a promis de faire décoller l’humanité de sa planète et de lui faire perdre sa dépendance aux hydrocarbures. La réalité est que, pour Google et pour les autres, être une firme qui n’est qu’un produit de consommation n’est plus suffisant pour légitimer son existence auprès d’une jeune génération qui, quoi qu’on en dise, sera confrontée à des problèmes environnementaux et sanitaires bien plus graves et immédiats qu’aujourd’hui.
(…) être une firme qui n’est qu’un produit de consommation n’est plus suffisant pour légitimer son existence auprès d’une jeune génération (…)
En un sens, après avoir amassé argent et popularité, Google est peu à peu en train de passer à l’âge de raison, loin des luttes inter-fanboys, des fausses déclarations chevaleresques et des procès pour copie de design industriel, le tout dans un laboratoire au nom évocateur, un X à découvrir sur la carte au trésor du futur..
Et on ne saurait que trop suivre de près ce qui se construit dans l’ombre des annonces les plus populaire : c’est là et là seulement que, peut-être, se résoudront les véritables problèmes des décennies à venir et s’exprimera le véritable potentiel de ces firmes tentaculaires qui ont vu le jour grâce à l’informatique, mobile ou sédentaire.
Texte : Julien Cadot
Illustration : Ulrich Rozier
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] initial tests in India, after pilot projects in Kenya, Google’s X Lab Revealed the efficiency of its wireless optical connection, which made it possible to connect two […]
Google is the new ShinRa (Final Fantasy VII).
Pareil. On a eu la ShinRa dans Final Fantasy VII, on aura Google IRL.
[…] Plus sur le même sujet : Google[x] : le Google du futur se dessine dans un laboratoire […]
[…] Plus sur le même sujet : Google[x] : le Google du futur se dessine dans un laboratoire […]
[…] Plus sur le même sujet : Google[x] : le Google du futur se dessine dans un laboratoire […]
Non, il ne parle pas d'agressivité dans le ton, mais dans la façon d’apporter tes "arguments" (note les guillemets) Tu nous sors tout l'attirail "classique" de la mauvaise foie : tu commence par de l'argumentation "ad nominem" (stupide, rien que ça?), tu galvaude des mots (alienation...rien que ça?) , tu fais de la sur-interpretation/delit de facies, de l'homme de paille , de l’imprécation....et par dessus tout, tu n'apportes rien ( "Vous savez que c'est faux"...wow!! ç'est ça ton argumentaire?). Je te rappelle qu'invectiver n'est pas argumenter! Bref, oui, tu es agressif, et parler d'argumentation pour ton "torchon", c'est le summum du lieu commun !
Il faut pas exagérer dans l'autre sens non plus ! Réinventer un médicament , histoire de lui rajouter un "truc inutile", ça n'empeche pas de faire des générique, et avec ce genre de stratégie, tu mourrais vite! Quand à "investir dans des problèmes à cours terme", c'est faux aussi....d'une part parce qu'une partie des recheches se fait en université, financé par les labos, mais n'a pas vocation à avoir un débouché commercial direct. D'autre part parce que faire du "profit", ne veut pas dire "à court terme", mais se pencher vers les problèmes les plus fréquents et donc les plus rémunérateurs ! C'est bien pour ça qu'il y a eu si peu de recherche sur Ebola (maladie de pays pauvre, peu contagieuse), et autant sur les médicaments favorisant l’érection... Il y a surement moyen de changer cela , et obliger les société à s’intéresser un peu plus aux maladies moins en vue, mais ça n'est pas aussi noir que tu le penses ! Au passage, et pour reprendre la "fausse polémique" concernant les pilules de 3eme génération, sache que le fameux "risque" était plus faible que celui qu'encours une femme enceinte !!..... Quand on manipule des statistiques, si on veut être crédible, on donne un ordre de grandeur, et cette polémique était idiote et stérile : toutes les pilules hormonales ont un risque !
Pourquoi S ? Il a écrit plusieurs commentaires ? Je crois pas... Et même si c'était le cas, le manque de S aurait été correct, puisqu'on parle de commentaire en général. Et l'expression de la négation, c'est surfait. C'est toujours français.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne suis pas d'accord avec ton commentaire, mais je tiens à te remercier pour Datagueule ! Je ne connaissais pas, c'est top cette chaine, très intéressant
Agressif ? C'est difficile à dire, dans un commentaire écrit. Tu ne peux pas savoir le ton que j'aurais adopté ;) Sinon, je sais pas ce que j'aurais du répondre. Un truck du genre : "Merci de réduire à néant mon argumentation en dépolitisant le débat avec un lieu commum. Mais pourrais - tu essayer, si ça ne te déranges pas, d'expliquer de manière plus exhaustive ton commentaire ?" Ça serait mieux comme ça ? Clairement, la personne aurait répondu "pipi caca" ça aurait eu le même effet.
Perso cet article me fait encore plus flipper (regarder Datagueule suf Youtube) , ça me fait penser aux distopies comme Alien ou Borderlands (j'en oublie peut être) où les entreprises deviennent plus puissantes que des états et prennent le contrôle de notre vie sans que l'on ne puisse rien faire. Ça commence par des innovations bienfaisantes (pas totalement, Google souhaite un retour financier, le monopole d'internet via aux ballons internet , les lentilles pour controler le marché de la santé . Il y a toujours un mauvais coté pour ces projets).Et ça risque de finir par des entreprises-etats surpuissant disposant d'une armée , de moyens de pressions.... (me rappelle les entreprises d'Alien et Borderlands où elles ont pris le dessus sur les gouvernements). Frandroid ne voit que le bon côté (un peu dommage) :(<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
J'ai fais une petite recherche et j'ai trouvé un site Google comprenant toutes ses publications : http://research.google.com/pubs/papers.html Mais je ne sais pas si ils ont publié beaucoup de choses niveau biomédicale<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Clair, synthétique et sans faute. 20/20
Bref, ça part loin. 0/20.
En même temps tu es très familier et agressif dans le 2nd post, tu crois qu'on a envie d'ouvrir un débat avec toi? Prends une tisane ;) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Tu te crois fin ? C'est pas en une phrase, qu'on apporte quoique ce soit à un débat... Essayes déjà de comprendre ce que tu viens de dire, et puis on verra.
Qui manipule qui et quoi au nom de quelle liberté ?
On parle des chiffres de la fraude. On n'a pas d'estimation précise puisque par définition la fraude (fiscale) est dissimulée. C'est comme pour les chiffres du téléchargement illégal : on peut extrapoler le nombre de copies pirates à partir d'un échantillon suffisamment représentatif mais on ne connaît pas (et on ne connaîtra probablement jamais) leur nombre exact.
Je m'adressais surtout aux 17 personnes l'ayant "upvoté". :)
Tu crois qu'il a compris ton ironie ?
Je préfère ne pas débattre de la sémantique d'un paragraphe déjà hors-sujet. C'était une boutade de libriste et je ne voulais pas être agressif… Peut-être l'ai-je été et je m'en excuse.
"dé-Googleisation comme s’il s’agissait du chemin de la vertu. En réalisant à quel point c’était une tâche complexe, j’ai préféré abandonner, avec la sensation peu plaisante d’avoir été pris dans un piège numérique posé sur mon chemin il y a une dizaine d’années." Donc tu nous théorises que l'aliénation c'est bien ? Merci, moi qui pensait que les rédacteurs de Frandroid étaient seulement un peu stupide, et qu'ils ne se rendaient pas compte des conneries qu'ils écrivaient là c'est encore pire. Vous êtes conscient du chemin dangereux que vous empruntez, mais vous préférer ignorer les risques, c'est trop dure de se prendre un tout petit peu la tête... Ah mais non j'ai compris. Quand on décide de choisir la voie de la liberté, avec la dégoogleisation d'internet proposer par Framasoft, on perd la possibilité de profiter du système. Vu que dans le monde du logiciel libre, on est opposé à la publicité (on préfère le don), ça n'arrange pas votre situation. Puis tous les partenariats avec Sony et co. ne pourraient pas se faire si vous aviez emprunté ce chemin. Donc oui, la maintenant je suis d'accord avec vous. Vous avez choisis volontairement la voie de Google. Non pas parce qu'elle fait le bien, comme vous essayez de nous faire croire (vous savez que c'est faux), mais parce qu'elle vous profite financièrement. Finalement vous n'êtes pas si bête. Vous êtes juste manipulateurs. J'ai été naïf de croire que votre stupidité était involontaire.
Ouai les entreprise pharmaceutique font le bien maintenant ? Ça fait des dizaines d'années qu'elles ne trouve plus rien, vu qu'elle vise le profit immédiat, et donc qu'elle n'investisse que dans la recherche spécifique à court terme. Donc pour éviter d'arriver à terme de leur brevets, et d'être concurrencer par les médicaments génériques, elles "réinventent" les même médicaments avec soit disant de nouvelles cellules (on a vu les problèmes que ça a engendré avec les pillules de type 3-4) pour les re-breveter et pour pouvoir les vendre à nouveau avec 200% de marges bénéficiaires. Et donc selon toi elle font le bien ? Même si en France on un sustème de santé par trop mal, le fait de faire un profit énorme sur les médicament ça ruine la sécu, et donc les français par la suite. Et aux US c'est encore pire, vu que la sécu est privée, et donc les plus pauvres, crèvent parce qu'il n'ont pas les moyens de se payer leurs médocs.
Ce n'est peut-être pas le sujet de cet article mais des commentaires font que ce commentaire à son sens. Puisque selon certains individus, le fait que Google propose des projets dans le domaine de la santé et de la science est dangereux, sous prétexte que la firme ne souhaite en retirer de l'argent. Mais au final tout entreprise souhaite gagner de l'argent par le biais de sa branche R&D. Assez aberrant de développer des peurs à cause de ça... Alors que tout entreprise à ce but. Au contraire, mieux vaut avoir confiance dans les gros qui ont les moyens de développement correctement dans ce genre de domaine sensible. D'ailleurs, je trouve que ton commentaire est déplacé. Tu parles de fiscalité de Google alors que le sujet de l'article n'en parle même pas. Je ne dis pas que tes commentaires n'ont pas de sens, mais que selon ta logique, ton sujet serait également inapproprié dans cet article. Alors avant d'y voir des hors sujets, essaie de comprendre un minimum des commentaires.
Franchement c'est rare que vous publier un si bon article alors chapeau. C'est vrai que moi aussi Google m'a fait peur par rapport à la masse d'information sur ma vie privée qu'elle détient, mais je lui accorde ma confiance au vu des progrès déjà accomplie. Par exemple les lentilles qui détecte la glycémie dans les larmes. Avant j'aimais les produits Apple mais j'ai abandonner cette marque devant le peu d'humanisme qu'elle me renvoyait au visage. Depuis j'ose rêver d'un monde meilleur ou la technologie sera la pour aider l'humanité et non l'inverse. Apple restera toujours une grande marque qui aura révolutionné le marché mais jamais pensé aux humains réellement. Peut-être plus au porte feuille de leur actionnaires. Peut-être l'une des raisons de mon profond désamour à présent. Bravo Google. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Article très intéressant ! oui google suscite de la crainte car il est vrai que la finance privée a prit le dessus sur celle des gouvernements et voir une si importante compagnie avec des sommes colossales sous les mains de qql personnes mérite une interrogation. J'utilise les produits et outils de google comme pas de personnes et j'encourage l'innovation sur les projets google X tout n'étant pas aveugle sur l'avenir soit disant promis de belles choses.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu es un idiot pour moi et franchement il faut filtre anti-idiot sur ce site. Le monde est un village planétaire et riche ou pauvre on a tous le droit à utiliser internet. Spams africains ou européen ça n'a pas de sens con****.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense que l'argent n'est plus une fin en soi concernant google mais bien le pouvoir.
Vu l'argent qu'ils se font, c'est pas impossible que certaines des têtes pensantes de la boîte se soient enfin dit qu'ils avaient trop d'argent pour pouvoir tout dépenser un jour, et qu'ils ont décidé d'aider les autres du coup. Ils se font énormément d'argent, grâce à nous, mais je ne doute pas qu'ils aident énormément de gens à monter leurs projets si les idées sont bonnes. Je pensais être une des très rares personne à aimer Google, mais cet article me montre que non, je ne suis pas seul. :)
"Google pourrait en un rien de temps réduire la fracture numérique qui existe aujourd’hui entre les pays développés et les pays en voie de développement".... GÉNIAL ! Se retrouver avec la misère du monde sur internet comme si on avait déjà pas assez de problème avec les spams africains qui veulent nous donner des milions contre de l'argent... Non merci ! Ils ont autre chose à faire que venir nous polluer et utiliser notre bande passante... Et tant mieux !
Malheureusement, la virgule placée entre "fermée" et "quand celle-ci" n'a pas lieu d'être. Note : 19.5/20 Appréciation : On progresse.
Pour info, il parle de son cas personnel et non d'une généralité indices : "Comment j'ai appris à ne plus m’en faire et à aimer Google", "J’utilise leurs produits"... ça va t'as saisi ?
Très intéressant ! Merci :)
On pourrait en parler, des entreprises pharmaceutiques, il y aurait beaucoup à dire! Sauf que c'est pas le sujet ni le forum approprié...
MDR!!! Je sais pas d'où tu tiens tes chiffres, mais essayes juste, pour voir, de pas payer les tiens, et on verra combien de temps ça dure... Les seuls à pouvoir échapper au fisc sans être inquiétés par la justice, ce sont ceux qui ont les moyens d'en payer le plus.
Cet article me conforte dans la perception que j'ai de Google, bien que je suis conscient des dérives possibles sur la vie privée (mais ils ne sont pas les seuls !). Ce que j' apprécie notamment est l'importance de la recherche fondamentale entreprise par cette entreprise. Quand on voit en face Apple qui croule sous les $ et le peu de vraies recherches qu'ils conduisent, je le regrette car je préfère encore (mais je viens de remplacer mon iPhone 4S par un S5 !) iOS et les produits Apple (dommage qu'ils deviennent bien trôp cher !)
Go Google <3
Avant d'aller critiquer le fait qu'il minimise leurs impots, (eux ils en payent au moins), il faudrait allez nettoyer devant nos portes quand on sait que près de 50℅ des français ne paient pas les leurs...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Bravo, tu m'as convaincu.
J'ai envie de dire... Dans ce cas-là, autant pointé également les entreprises pharmaceutiques... Elles aussi ont pour but de s'enrichir. Toute entreprise a pour but de gagner de l'argent, je ne vois pas où est le mal. Après ce qu'elles font pour gagner de l'argent c'est autre chose. Mais à mon avis, tant que ça peut apporter du bien dans le monde, je m'en fiche que Google gagne de l'argent. Au moins, ils investissent dans l'humain, dans la santé. Je préfère ça, qu'il garde l'argent et n'investisse que dans l'informatique. Après, chacun son avis, mais moi je dis : peu importe l'entreprise, tant qu'elle peut faire avancer la science. À mon avis, sans des sociétés comme ça, on n'évoluerait pas. L'humain a toujours pour but de gagner de l'argent avec le "malheur des gens". Il n'y a qu'à voir les médecins. Ils ne travaillent pas gratuitement. Ni les infirmières. Il faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours. Il faut de l'argent pour vivre et pour pérenniser dans ce monde.
Aucun intérêt d'avoir peur de Google . Certe ils calcul bien évidemment si ce qu'ils font vont rapporter un minimum histoire de pouvoir crée des choses sans trop perdre d'argent ce qui est logique . Tout comme Bill Gates qui aide les pauvres en Afrique mais ils n'a pas oublier d'investir la bas pour au passage aussi s'enrichir . Faire des choses gratuitement c'est surréaliste puis tout le monde voudraient une part du gâteau . Tien ils offres sa gratuitement donc pourquoi pas à moi aussi ?? Bref pas sur que ces fameux ballons soit très utiles surtout dans des pays ou la plupart n'ont même pas d'ordinateurs ou de smartphone mais bon le coeur y est ;-). Je pense que ce sont des entreprises comme Google qui nous ferons avancer pour les recherche dans l'espace d'une planète vivable par exemple . Toute technologie évolue ... Et sa évoluent largement plus vitre grâce à des qui ce donnent à fond dans qqch car ils en ont les moyens comme Google . C'est sur c'est pas Apple qui oseraient faire de tel choses ils sont tellement de thunes pourtant plus riche que Google il me semble . Nous nos pays sont sur la paye on stagne . Seul des grand riches et des grand puissant (riche) pourront faire avancer les choses . Pendant que nos états essayent d'essuyer leurs dettes et ce mettent à 15 pays pour construire une navette spatial car trop chère ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
ben va y avoir Scotty, Mr Spock et le capitaine Kirk qui vont débarquer du future et donner la formule pour crée de l'aluminium transparent...:-)
Sauf que 2035 se prepare aujourd'hui dans ce genre de techno ;) 2050 je dis pas, mais 2035 c'est trop tard/trop tôt selon la façon de voir :p
Google est entrain de devenir une vrai Umbrella corporation avec plusieurs acquisitions dans le domaine militaire(Boston Dynamics), et franchement je ne pense pas que l'avenir soit rose avec cette firme, wait and see.
Je pense qu'ils voient a un terme beaucoup plus long que d'autres compagnies du fait qu'ils ont un budget aussi bien plus important. Google est assez connu pour "essayer" plein de trucs sans jamais les commercialiser.
"Transcendance" c'est plus sexy en fiction et avec Johnny Depp dans le rôle principal que dans le monde réel avec Google dans le premier rôle je trouve...
Au moins certaines entreprises ont compris qu'il fallait qu'elles fassent profiter de leurs immenses ressources le reste du monde. Ca fait du bien de lire un article de cette qualité qui prend du recul et s'éloigne un peu des rumeurs sur les bouts de plastique qu'on a tous dans notre poche
Malheureusement, en français, on ne termine pas une phrase par une parenthèse fermée, quand celle-ci n'a pas été précédemment ouverte. Note : 18,5/20.
C'est un peu s'être fait avoir une fois, et vouloir croire à nouveau que tout va bien pour ensuite se faire avoir une deuxième fois, naïveté à mon avis. Si au moins la boite ne rusait pas (elle n'est pas la seule) pour ne pas payer ses impôts, impôt qui va d'autant moins dans la recherche publique. Rien que ça : pas bon.
C est le meilleur article que j'ai lu sur frandroid. Chapeau !!!
Joli troll, 20/20 !!!!!
En français : "Mon dieu, l'orthographe. IL NE faut pas écrire de commentaire(S) à cette heure tardive !) Note : 11,5/20
Je crois que porter Google en plus haute estime est dangereux, c'est une entreprise et ce qu'elle exploite, c'est essentiellement son profit ou son futur profit (recherche) donc rien de bien philanthropique dans tout ça. Même s'il est vrai que Google nous fait rêver, que ces projets nous laisse croire qu'ils vont faire avancer la science, ce serait vraiment trop optimiste de penser que Google va dans ce sens par pur plaisir. On compare souvent Google à Big Brother et c'est vrai qu'à force de tout lui confier, on se crée une dépendance*. Heureusement que la concurrence existe mais personnellement, j'attends plus des dirigeants que des sociétés privées ... mais bon, j'ai arrêté de croire au monde parfait. *et encore, on doit aussi parler de la vie (numérique) éternelle.
Ben j'ai du mal à partager l'enthousiasme de l'auteur, et tous ces grands projets googlesques m'inquiètent plus qu'ils ne m'emballes. J'ai du mal à croire qu'une entreprise comme Google s'intéresse à des domaines tels que la santé ou la sécurité par pure philanthropie. Je leur fait autant confiance qu'à Monsanto ou Bayer...
Le véritable danger, c'est le contrôle de l'information.
Pour avoir parlé avec des ingénieurs et chercheurs qui sont dans les équipes responsables de la R&T d'une part, et le responsable de la conception des fuselages Airbus d'autre part (qui a participé à l'A380, supervisé l'A350XWB et l'A400M pour toute la partie fuselage), ça n'est pas à l'ordre du jour. Les concepts type membrane sont là pour amuser la galerie, faire de la pub, du marketing etc. Tu peux trouver ça mesquin, je ne trouve pas personnellement, la qualité d'un article tient aussi à la vérification de ce que l'on y raconte. (Sinon pourquoi pas dire que la prochaine révolution aéronautique sera l'utilisation d'éléphants roses ailés ^^). Comme je le dis dans le début de ma remarque, j'ai par contre aimé la qualité du reste de l'article, l'intro m'a un peu piqué au vif, certainement car je suis passionné par ce domaine et que je travaille dedans. Je pense que mon point de vue est compréhensible, je l'ai appuyé autant que possible même si techniquement ça mériterait une explication plus complète (mais je veux pas ennuyer la galerie :)) Si tu veux que je te donne une idée plus précise de ce qu'implique le développement d'un avion (si ça t'intéresse hein ;)), je peux te MP, c'est un peu long à expliquer et je veux pas pour le sujet ^^, mes messages sont déjà suffisamment long :).
Un peu menquin comme remarque et se poser en juge pour déclarer "Faux" un projet de 2035 (ou 2050 peu importe...) est un peu étrange puisque c'est un exercice de prospective. Surtout que Airbus a effectivement un projet de fuselage basé sur une membrane active et transparente....: http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2003052/Airbus-unveil-transparent-plane-flying-come-2050.html
Google n'est pas près de ses sous mais bien sur, elle est près de ses sous comme toutes les entreprises (cest leur but), et n'est pas supérieur, elle fait avant tout pour elle.
Bon article, j'ai beaucoup aimé la réflexion sur Google mais l'intro me pique un peu les yeux : "En levant la tête, vous apercevez au travers de la carcasse transparente de l’avion (une nouveauté de 2035)" C'est.... Faux, on essaie plutôt de supprimer les hublots en les remplaçant par de l'affichage. Il n'existe aucun matériaux à l'heure actuel qui satisfassent les conditions de conception d'un avion (et les contraintes sont multiples) et qui soit transparent. Pour ceux qui me répondraient "oui mais d'ici la on l'aura inventé"... Heu peut être (ne jamais dire jamais), mais l'avion de 2030/2035 est déjà en mode R&T chez les avionneurs, ce qui signifie qu'ils réfléchissent avec les matériaux et techniques de fabrications existants aujourd'hui et les technologies (comprendre motorisation, informatique...) qui "existeront" dans quelques années. Fin bref, la prochaine fois vérifiez ce genre de point, travaillant dans l'aéronautique ça m'a donné un mauvais à priori sur l'article (et même si il est très bon, ça me pique un peu quand même ^^).
Mon dieu l'orthographe, faut pas écrire de commentaires à cette heure tardive ! Sinon il n'y a pas que Google qui cherche tu sais ;-)
Très bonne article comme on en aimerais voire plus souvent sur frandroid. Cela montre bien la supériorité de Google sur n'importe quelle autres entreprises, la seule à ne pas être prêt de ses sous mais prêt de la croissance technologique. Google ne se contente pas de répondre aux problèmes d'aujourd'hui mais essai déjà de résoudre ce de demain. Oui, il est vrai Google peut faire peurt avec tout les problèmes de sécurité et de vie privé que nous connaissons. Je pense que si Google prélève autent de données ce n'est pas que pour des simples pub ciblee mais pour constituer une base de donnée permettant de développer des proget<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ferme ta bouche. Tu as vu et lu l'article de fou qu'il a écrit franchement chapeau et toi tout ce que tu trouves à dire c'est cette remarque pourri. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Google Drive, avec sa suite bureautique en ligne a pris le pas sur le légendaire Office qui ne s’est pas ouvert depuis bien longtemps maintenant." Vous cherchez à concurrencer The Verge ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix