Le premier semestre 2015 est un mauvais semestre pour Qualcomm du point de vue médiatique. Le Snapdragon 810 est disponible depuis le début de l’année dans le LG G Flex 2. Mais dès le mois de décembre, des rumeurs annonçaient un bug qui conduisait à une chauffe excessive du SoC dans certains cas. Les constructeurs et Qualcomm ont nié tour à tour ces rumeurs. On se souvient notamment de LG qui a démenti le problème avant de revenir sur ses propos quelques jours plus tard. Mais en prenant un peu de recul, on se rend compte que le Snapdragon 810 connaît bel et bien des soucis de performances. On a pu le voir à de nombreuses reprises, lors des tests du LG G Flex 2 et du HTC One M9. Toutefois, les constructeurs (à part LG avec son G4 en Snapdragon 808) continuent d’utiliser ce SoC ; on pense notamment à Sony avec son Xperia Z3+ ou encore Xiaomi avec le Mi Note Pro.
Pour ce dernier, le constructeur chinois assure que les performances seront excellentes grâce à un refroidissement adapté, empêchant la surchauffe et permettant de conserver de bonnes performances. Mais Xiaomi n’a pas parlé de performances, uniquement de chauffe. Il est possible qu’un téléphone réduise sa chauffe, au détriment des performances. Pour le successeur du One, OnePlus va plus loin puisque le constructeur annonce des « performances largement supérieures au Snapdragon 801 ». Un pari difficile, lorsque l’on sait que Sony, qui utilise la dernière version du Snapdragon 810 (v2.1) rencontre des soucis de chauffe et conseille à ses utilisateurs d’éteindre le téléphone… OnePlus aurait-il réussi l’impossible ?
La difficile tâche du successeur
Avec le OnePlus 2, la filiale d’Oppo joue gros. Le OnePlus One est un smartphone très prisé des power users, grâce à un positionnement tarifaire agressif et des composants qui font de lui un terminal haut de gamme. Les performances sont également excellentes. Le OnePlus 2 doit donc suivre ce chemin, même si l’on sait déjà que le prix sera supérieur à son prédecesseur, puisqu’on parle d’au moins 322 dollars contre moins de 300 dollars pour le OnePlus One. Mais pour les performances, faut-il vraiment s’attendre à un terminal largement plus réactif que celui qu’il remplace ? On peut avoir des doutes puisque pour le moment, aucun smartphone équipé d’un Snapdragon 810 ne parvient à délivrer de bonnes performances. Dans un test du Mi Note Pro qu’on peut trouver sur YouTube, le testeur n’a pas mesuré les performances, mais a monitoré le comportement du Snapdragon 810 dans les jeux et dans les applications gourmandes. La plupart du temps, seuls deux Cortex-A57 étaient actifs et la fréquence du GPU avait du mal à se stabiliser à 600 MHz et jouait au yoyo jusqu’à 300 MHz. Le syndrome d’une puce qui a chaud et qui réduit les tensions donc les fréquences, ce qui conduit à une baisse des performances. Si l’on en croit OnePlus, le souci serait réglé grâce à l’utilisation de gel thermique et de pad graphite pour refroidir la puce ainsi qu’une fréquence de fonctionnement revue à la baisse, passant de 2 GHz à 1,8 GHz.
OnePlus en sauveur de Qualcomm
OnePlus, petit poucet des constructeurs chinois, parviendra-t-il à aider Qualcomm, géant américain des SoC mobiles ? L’idée n’est pas si saugrenue que cela, puisque l’on peut imaginer que les deux entreprises travaillent main dans la main afin de donner le meilleur au Snapdragon 810. Mais des entreprises comme Sony ou LG ont largement plus de moyens que OnePlus et on voit mal leur armée d’ingénieurs rester les bras croisés face aux soucis du Snapdragon 810. Il semble donc très peu probable que OnePlus ait réussi à trouver la recette magique que les autres constructeurs n’auraient pas trouvée.
OnePlus n’est pas un spécialiste des puces mobiles et ne dispose pas d’une expertise interne dans ce domaine, comme on peut trouver chez Samsung avec ses puces Exynos ou LG avec les puces Nuclun. La surprise aurait pu venir d’une nouvelle révision du Snapdragon 810, mais comme l’indique clairement OnePlus, c’est la version 2.1 de la puce qui sera utilisée. On aurait aussi pu penser à une réduction de la finesse de gravure afin de faire baisser la consommation. Mais cela n’est pas prévu pour ce SoC. La légère réduction des fréquences et l’utilisation d’un système de refroidissement plus ou moins conventionnel (le gel thermique et les pads graphites ne sont pas une nouveauté dans le secteur) semblent constituer des modifications un peu trop légères pour permettre au Snapdragon 810 de s’exprimer pleinement. L’intégration d’un système de watercooling (comme la solution de Fujitsu) aurait pu, quant à lui, faire la différence.
Snapdragon 810, le pari de OnePlus
Le OnePlus 2 semble donc parti pour être un smartphone moins performant que le OnePlus One dans certains cas, et notamment lors de sessions de jeux gourmands un peu longues, supérieures à 5 minutes. On aurait préféré que OnePlus opte pour un Snapdragon 805, bien plus performant que le Snapdragon 810 lorsqu’il est correctement piloté par le governor sous Android. Mais au niveau marketing, la fiche technique aurait été moins alléchante et il aurait été difficile pour Qualcomm d’expliquer le choix réalisé par OnePlus. Toutefois, lorsque la sortie d’un produit frôle le raté industriel, le consommateur préfère le repli vers une technologie éprouvée et performante qu’une nouvelle technologie en demi-teinte. Par-dessus tout, il préfère la transparence aux mensonges et à la langue de bois. Malheureusement, à trop vouloir sauver son Snapdragon 810, Qualcomm n’a pas renvoyé une bonne image auprès des consommateurs.
Il semble maintenant difficile pour OnePlus de faire oublier cet épisode et la jeune marque sera attendue au tournant avec son OnePlus 2. Si celui-ci ne place pas la barre plus haut que son successeur, c’est la viabilité même de l’entreprise qui risque de s’effriter. En revanche, si OnePlus arrive à faire oublier un premier semestre délicat pour le Snapdragon 810, son image en sortira renforcée. Un pari hautement risqué.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] ne prendra pas de vacances cet été, après avoir confirmé la présence du Snapdragon 810 et l’adoption de l’USB Type-C, l’entreprise chinoise basée à Hong-Kong vient […]
C'est vrai. Les carottes et les poireaux sont tous les 2 des légumes.
bon article Vincent ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La comparaison peut y être vu que c'est SoC ARM modifié par Apple avec un GPU d'Imagination.
Tout en partageant les même bureaux ;-)
Elle partage les même locaux
Entre autre oui mdr ^^
Moi la réel question que me pose c'est Huwei et samsung ne vende pas leur proc ?
L'argument marketing du s810 c'est quoi ? c'est qu'il fait chauffage aussi ?
LG a bien eu tous les autre (HTC/sony) pour moi , faire sortir le S808 de ses carton ...
wow come to my blog and click on ads head pls www.android4dz.com
Sense tourne comme une horloge. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu te trompe, Cyanogen n'est pas OnePlus. Il s'agissait d'un partenariat qui a d'ailleurs été rompu. OnePlus a sa rom maison OxygenOS
Je pense qu'ils auraient surtout du anticipé et mettre un processeur nouvelle gamme (bien que sortie un poil tord je pense pour l'intégrer dans le Oneplus2) avec du cortex A72 comme le S620 par exemple qui semble extremement prometeur.
Ça va être un processeur au rabais. Il aurait du mettre un S808, bien plus adapté à mon avis.
En même temps on peu se dire la même chose avec la surcouche ou la rom... les centaines d'ingénieurs de Samsung, LG, sony, HTC arrivent TOUJOURS à faire des surcouches ou des rom foireuses qui rament sur des téléphones ultra puissant, là ou l'équipe de Cyanogen(Oneplus) arrive a faire une rom light avec plein d'options super utiles sans sacrifier l'autonomie et avec une fluidité parfaite, même sur de vieux modèles.
Au contraire moi je le suis beaucoup.
Et qui rebadge un Oppo find pour en faire un One plus, avec les thunes de oppo, tout en ayant comme principal investisseur le groupe BBK comme Oppo..il a gardé de solides liens alors ton gars..
Et ça fait des mois qu'on te dit que si.
Bonjour ! Je cherche à raccorder ma machine à Popcorn à une éventuelle notification sur une publication de Frandroid sur le thème "oneplus" et ainsi pouvoir lire les commentaires des haters dans de bonnes conditions et apprécier le spectacle offert. Merci à ceux qui sauront m'aider. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c est combien la consultation pour cette tripoté de medium ?
Peuvent pas se mettre a Mediatek avec un Xelio ?
Tu oublie le gars avec une tête de cheval (chef du departement R&D)
Pour le coup le One est sorti il ya plus d'un an donc cet argument n'est pas valable. De plus, tu m'as fait frémir en parlant de couille en train de cuire.
Où le 808 ?
Oppo est la maison mère ? depuis quand ? :O sa m’intéresse ^^ je savais pas
La comparaison avec Apple sera jamais pertinente tant qu'ils seront sur le Soft et le Hard en meme temps, qu'ils sortent un Proc pour tous les OS ou un Os pour tous les Proc et on en reparle...
Voila la 'est mieux :D nan plus sérieusement c'est un ancien de cher OPPO qui a créé OnePlus ;)
En tout cas Oppo est la maison mère, mais les deux sont détachés de l'autre "marketing-uement" (nouveau mot inside) parlant... Mais pour moi quand les smartphones en question à quasi presque les mêmes specs d'une marque à l'autre (Oppo à One Plus donc ) et à quelques différences près, type une LED et quelques autres éléments du design, c'est un peu comme une filiale, même si légalement je suppose que c'est plus un "principal investisseur" qu'une maison mère...
Cette année Qualcomm va entrainer dans sa chute tout ceux qui lui ont fait confiance, LG, HTC, Sony ont échoué à rendre ce 810 exploitable. Ce n'est certainement pas OnePlus et son équipe de bricolos dans le garage qui va faire un miracle...
Parceque: Le s805 n'est pas 64 bit Cela fait suer les marketeux
800* selon un de leurs posts récents ^^
Ce 810 est une put*** de grosse m****. Il va ruiner tout les telephones qui l'aurront, c' est incompréhensible qu'ils se soient flinguer avec un soc aussi nullissimes, mediateck avec son helio X10 va devenir la star, tout comme samsung avec son dernier processeur. Après si apple réussi le A9 comme l'est le A8, sa va sàs doute être un des meilleurs soc du marché, et ce sans avoir besoin de foutre des cores en pagailles et des fréquences de barbecue!
J'aurais peut-être dû écrire "une entreprise dont le principal investisseur est Oppo" :)
Et le oneplus 2 il est pas électrique ?
Pas directement mais il semble quand même qu'il y a des liens entre ces deux sociétés.
La bonne phrase est "nous on a le TOUT DERNIER Snapdragon qui chauffe comme celui des copains"
[…] Source: Frandroid Lien : OnePlus peut-il sauver le soldat Snapdragon 810 ? […]
Blabla ..tu parles langage marketing y vont juste underclocker la cadence en reprogrammation a 1,7 ou 1,8 puis c tout , cette boite est une tpe. Start up participative 20 personnes .Y vont pas intégrer un circuit cool waves au dessous de la batterie..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Juste pour utiliser le s810 comme argument marketing :P
Pourquoi ne pas utiliser le si bon S805?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Parce que c'est moins vendeur que de dire "nous on a le TOUT DERNIER Snapdragon"...
"Avec le OnePlus 2, la filiale d’Oppo joue gros." MAIS CE N'ES PAS UNE FILIALE D'OPPO !!! sa fait des mois que vous parler de OnePlus, sa fait des mois que je vois l'erreur sur 1 article sur 2... la désinformation bonjour !
Je pense que oppo peuvent nous pondrent le smartphone presque parfait avec un super prix. Croisons les doigts <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Jai l'impression que c'est encore un smartphone qu'on va vite oublier... s810 oblige.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça leur apprendra à vouloir nous refourguez leur nouveau matos tous les 6 mois. la prochaine ils auront qu'à travaille sérieusement ou sinon qu'il aille se faire cuire leur couilles<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les 3 ingénieurs, c'est les 2 mecs en tong et la nana avec sa capuche ridicule qui fait peur ? C'est comme partout, faut acheter une génération sur 2. L'OPO3 devrait être bon, si la boite existe toujours.
C'est demain le 25 la présentation ?
jpense que si c'etait une feinte ils auraient pas autant communiqué dessus
grosse merde coming
Et sinon ils peuvent faire comme pour le One, annoncer un Processeur et au dernier moment révéler le modèle au-dessus. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai hâte d'acheter un 1+2 pour chauffer ma caravane cet hiver, marre du chauffage électrique. chui déjà dehors...
Nan mais il sera juste moins cadencé, vers 1.8Ghz je crois... C'est déjà ce qu'a fait HTC pour baisser la chauffe.
Les centaines ingénieurs de LG, Sony, HTC, Xiomi et autres ne sont pas arrivés à empêcher la surchauffe (Sans compter Qualcomm) , mais les trois ingénieurs de ONE Plus y serait arriver ? Qui pourrait y croire sachant que Sony et Xiaomi nous ont déjà fait le coup. .. ^^
Je ne suis pas très optimiste pour ce smartphone...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix