Désintérêt mais expansion
Depuis quelques années, la grande hype autour de Facebook semble s’affaisser dans les pays où il a été démocratisé très tôt et pour les utilisateurs de la première heure. Un désintérêt qui ne se traduit toutefois pas forcément par une désertion de la plateforme, qui offre encore des fonctionnalités essentielles à une bonne partie de la population. C’est le cas pour l’organisation d’évènement, pour l’accès à un agenda des anniversaires de nos proches, ou encore pour garder contact avec des gens que l’on est amené à moins voir. Même la génération de nos parents s’installe peu à peu sur Facebook au lieu de passer par Copains d’Avant, et on tolère même plus facilement leurs commentaires, ou petits mots sur nos murs alors qu’ils étaient destinés à rester privés.
D’ailleurs, si la croissance de Facebook en matière d’utilisateurs n’est plus aussi importante qu’avant parce que le réseau social a déjà conquis de très nombreux marchés, il lui reste du chemin à faire dans les pays émergents où l’accès à Internet est encore restreint. Derrière les rêves d’humanisme et les promesses d’offrir un accès gratuit à Internet partout dans le monde, il y a aussi de la mégalo et la volonté de croissance du réseau social.
Objectif Chine
Quel pays est le plus peuplé au monde et représente un gigantesque foyer d’internautes et potentiels utilisateurs de Facebook ? La Chine bien sûr. Le gouvernement communiste, qui donne consignes aux 700 millions d’internautes et 600 millions de mobinautes, interdit toujours l’utilisation de Facebook dans le pays. Très récemment, le patron de l’Internet en Chine, Lu Wei, a déclaré que « le pays n’a pas prévu de débloquer des sites étrangers, que ce soit Facebook, Twitter et Instagram, ou certains sites d’actualité ».
D’après de nombreux médias internationaux, Mark Zuckerberg fait depuis longtemps du pied aux autorités chinoises, qu’il a invitées à venir visiter les locaux de Facebook. Il se dit même que l’homme d’affaires a appris à parler mandarin, tandis que sa compagne, Priscilla Chan, compte également des origines chinoises. En fin d’année dernière, Zuckerberg avait également rencontré le patron de Xiaomi, Lei Jun. Il se disait alors que les deux firmes discutaient d’une possibilité de s’aider mutuellement, l’une pour rentrer en Chine, l’autre pour en sortir.
Acquisitions stratégiques et développement
Comme Facebook prépare le terrain depuis de nombreuses années dans le but de devenir Skynet, ou au moins Internet, la firme a fait de nombreuses acquisitions. Les gens aiment bien discuter gratuitement où qu’ils soient dans le monde ? Facebook a acheté WhatsApp. Les gens adorent partager des photos de tout et n’importe quoi ? Facebook a acheté Instagram. En fait, durant ces cinq dernières années, Facebook a acheté des dizaines d’entreprises, pour des montants allant de quelques millions de dollars à quelques milliards de dollars. Si vous souhaitez la consulter, vous pouvez la retrouver à cette adresse.
Sur tous les fronts
S’il est une plateforme de communication qui connaît une croissance énorme ces derniers mois, c’est bien Facebook Messenger. L’application est utilisée tous les mois par plus de 700 millions d’utilisateurs, ce qui la place directement dans le top 3 des messageries instantanées. Facebook avait promis qu’il l’améliorerait lors de sa conférence annuelle, et l’a mis a exécution. Messenger profite maintenant de nombreuses applications dédiées, qui permettent d’échanger encore plus d’informations et de contenus entre utilisateurs.
Dans le domaine de la vidéo, le réseau social a également fait très fort cette année. Lui qui héberge maintenant les vidéos directement, et les lance automatiquement, est devenu le premier diffuseur de vidéos dans le monde et rafle la première place à un YouTube qu’on pensait inattaquable. Assez impressionnant, d’autant qu’il n’a pas encore d’outil de recherche.
Depuis longtemps, Facebook propose aussi de créer des albums sur sa plateforme. Désormais, ces albums peuvent être collaboratifs et les photographies peuvent être téléchargées en HD. Une fonction qui fait plus que jamais de Facebook un endroit privilégié pour partager nos photos, à titre plus privé que sur Instagram, une plateforme qui s’est considérablement professionnalisée. Le réseau a même annoncé récemment une intégration plus poussée de Spotify et Apple Music.
Et pour compléter ce panel d’usages, Facebook se veut aussi média. Pour éviter aux utilisateurs de devoir sortir de Facebook pour consulter les nouvelles du jour, Facebook a pris de l’avance sur Google ou Twitter (qui comptent lancer quelque chose de similaire) en lançant un outil d’intégration hyper intéressant, dont découlent les Instants Articles. En France, Le Parisien a été le premier a partagé des articles intégrés à Facebook. Le réseau social a également signé avec Paris Match, 20 Minutes et Les Échos dans l’hexagone, mais aussi L’Express, L’Équipe ou Le Parisien. Facebook est là pour vos photos, pour vos vidéos, se permet d’afficher les informations plus vite et permet même de lancer des jeux vidéo avec des amis. Y a-t-il besoin de plus pour se sentir ailleurs que sur Internet ?
Un moteur de recherche et de recommandations
Mais actuellement, qui est associé à Internet dans l’esprit du grand public ? Google, évidemment, ou du moins pour ceux qui sont arrivés après l’avènement de la firme de Mountain View. Tout le monde « va sur Google » pour « chercher quelque chose ». Cela parait être un raisonnement un peu bête dit comme ça, mais l’association de Google et de recherche en dit long. À l’origine, on allait aussi sur Internet pour chercher quelque chose.
Et on commence à constater un peu la même chose avec Facebook. Le réseau agrège tellement de contenu qu’il n’est pas rare d’entendre des questions comme « tu as trouvé ça comment ? » avoir pour réponse « je suis tombé dessus sur Facebook ». Le réseau social a récemment mis en place une page dédiée aux recommandations, qui devraient prendre leur envol dans le courant de l’année 2016. Voilà encore un exemple d’une tâche – chercher un coiffeur par exemple – que Facebook veut que vous fassiez depuis son site et nulle part ailleurs.
Des projets très ambitieux
Cette année plus que jamais, Facebook semble avoir initié un grand mouvement d’intégration de contenu sur son réseau, afin de convaincre les gens de n’avoir jamais à en sortir. Et ça marche, puisque les chiffres parlent pour Facebook. Les résultats du deuxième trimestre de Facebook donnaient un temps moyen de 25,7 heures passées par mois par les Américains de 18 à 34 ans sur le réseau social. À titre de comparaison, ces personnes passent 7 heures sur Instagram. Facebook est devenu maître dans l’art de diversifier ses activités.
Mais le futur passe aussi par des innovations, et dans ce domaine, Mark Zuckerberg n’est pas à court d’idées, et s’implique vraiment dans les projets qu’il soutient. L’entreprise a donné le ton lorsqu’elle a racheté Oculus VR en 2014 pour deux milliards de dollars, prouvant à tous qu’elle croit dur comme fer à la réalité virtuelle comme la grande interaction de demain. Et on peut imaginer un monde qui ressemblerait à Playstation Home ou Second Life, mais en bien plus immersif (et peut-être moins ringard). C’est d’ailleurs marrant, puisque Second Life travaille au développement d’une version adaptée à… l’Oculus Rift. Difficile d’imaginer le futur que nous concocte Facebook avec la réalité virtuelle, mais espérons que cela ne se rapproche qu’à moitié de ce qu’on peut voir dans le film Ultimate Game.
Facebook aimerait créer un assistant capable d’effectuer une tâche sans avoir eu à l’apprendre auparavant
Facebook construit son avenir sur un autre domaine : celui de l’intelligence artificielle. Facebook veut créer un assistant personnel qui remplacerait les actuels Siri, Google Now, ou Cortana. Facebook aimerait créer un assistant capable d’effectuer une tâche sans avoir eu à l’apprendre auparavant, comme c’est le cas avec ces assistants fonctionnant sur la base de scripts. La firme, qui a d’ailleurs ouvert des locaux à Paris pour ces recherches, a bien conscience qu’il faudra beaucoup de temps pour arriver à une sorte de robot façon Ex Machina ou à un OS semblable à celui du film Her. Elle investit beaucoup d’argent dans ce domaine.
Certains de ses travaux dans le domaine de l’IA ont déjà été présentés, et elle est déjà capable de détecter des objets ou de comprendre des questions conceptualisées et d’y répondre. D’ailleurs, il faut noter que le budget alloué à la Recherche et Développement a plus que doublé entre 2014 et 2015.
Mais le projet le plus ambitieux de Facebook, c’est peut-être de connecter le monde entier. Et comment ne pas penser que Facebook veut devenir Internet quand on voit que c’est Zuckerberg qui est à l’origine du projet Internet.org ? Ce projet a pour but principal de fournir un accès gratuit à des services basiques dans des marchés où l’accès à Internet coûte trop cher. Et par services basiques, comprenez un accès à Facebook. Chez Google, on essaie de fournir Internet grâce à des ballons atmosphériques, et chez Facebook, ce sont des essais avec des drones solaires qui sont effectués. Il y a peu, Facebook a également lancé Facebook Lite dans certains pays émergents où la population a très peu accès à Internet.
Et dans quelques années, ce seront 4 milliards de personnes qui seront connectées à Internet, ou plutôt à Facebook.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Tiens, je ne suis donc pas le seul ... Mais s'il t'a fallut 7 mois pour avoir une réponse, il faut le voir positivement. Les gens qui "vivent" ont compris qu'ils n'ont plus rien à faire sur des forums comme celui-ci ou n'importe quel autre qui ne peut ou ne veut se poser de "questions dérangeantes" donc c'est un signe encourageant. Tu devineras donc ce que je te conseilles de faire comme moi-même je le devrais aussi. Par contre, demandez aux "gens dépendants" de quitter le bateau, c'est demander à un non nageur de sauter au milieu de l'océan depuis un paquebot pour retraités bedonnants, satisfaits et imbus d'eux-mêmes. Ils tournent la tête de l'autre côté et, au mieux, te répondront qu'ils ne comprennent pas ce que tu veux leur dire, qu'ils sont très heureux comme ça, etc, ... Ils préfèrent le déni de réalité que Facebook ou consorts leur proposent que se remettre en question. Je serais donc l'exception qui confirme la règle. Étienne de la Boétie, il y a plus de quatre siècles décrivait ce phénomène du nom d'un de ses bouquins : "Discours de la servitude volontaire". Il expliquait en quoi il est plus rassurant d'être l'esclave d'un maître (le roi en l'occurence) qui vous considère avec un minimum d'égard plutôt que d'envisager de se construire sa propre liberté. Il avait alors 17 ou 18 ans, l'âge de la liberté... C'est un problème de tous les temps et si tu ne peux ne pas trop t'inquiéter, tu trouveras une solution ... ailleurs donc bon courage, tu trouveras certainement d'autres personnes avec les mêmes aspirations mais pas ici.
Autant Google n'a pas raté son virage le moment d'intégrer des publicités au sein de son moteur de recherche, autant Facebook s'est cassé plus d'une dent le moment de le faire sur son site. En voulant faire payer même les particuliers pour qu'ils puissent partager du contenu avec leurs amis, ils ont supprimé la fonction première du site : le partage. Depuis que Facebook est devenu payant pour les partages (bah oui, toucher une personne sur dix dans ses contacts c'est ridicule) j'ai supprimé mon compte car devenu inutile. Pour les événements? Même combat, il faut payer pour inviter du monde à y participer. Si le fait que tout soit devenu payant viendra rassurer les investisseurs dans le présent, je met ma main à couper que Facebook (le site, pas l'entreprise) va se ramasser dans les années à venir car l'utilisateur lambda ne peut pas débourser des centaines d'euros mensuellement pour utiliser le site. Il va vraiment falloir qu'ils apprennent à séparer les particuliers des entreprises, parce que cette année il y a vraiment une fuite vers les autres réseaux sociaux. Il suffit de regarder les pages Facebook de tous les grands youtubeurs qui sont totalement automatisées avec leur compte YouTube car elles ne leurs rapportent presque plus rien... Alors qu'il y a quelques années ils nous invitaient tous à les rejoindre sur Facebook. Bref... Voilà voilà.
Le SMS c'est tout de même très limité non ? Partage d'image hyper compressé, pas de conversation de groupe etc. et c'est amené à disparaître. Les autres services skype, hangout etc. sont intéressants mais si chaque contact utilise un service différent, on a pas fini d'installer des tas d'app messenger. Ce que je constate (malheureusement) c'est que Facebook met plus ou moins tout le monde d'accord. Si tu rencontre quelqu'un, y'a peu de chances qu'il te donne son hangout ou son pseudo skype par exemple non ?
SMS, Hangouts, GMail. Jamais eu besoin de Facebook pour rester en contact avec ma famille et les amis. Facebook ne sera jamais Internet. Leurs services ne sont que des rachats ou des copies d'autres services, ils sont remplaçables en un click.
La bonne question est "et si Facebook remplaçait Google?" ok, c'est nul comme blague.
Autant je me passe trés bien de facebook, autant google ma parait bien plus incontournable ^^
SMS / Line / Skype
"Mais ce n'est pas parce que tu trouves que Facebook n'est pas sérieux, d'un point vue professionnel, que ce dernier ne l'est pas pour tout le monde." => tout à fait d'accord. J'ai même cité Mc Donald comme entreprise pour laquelle il était "professionnel" d'utiliser facebook pour communiquer. Sauf que, selon moi, pour "devenir" l'Internet il faut bien plus que ça. Là, au niveau pro, c'est juste : "Facebook = grosse régie de pub" (Ah, et aussi un moyen d'écarter certains candidats à un emploi) et c'est tout (c'est déjà pas mal mais bon)
Je ne leur souhaite pas de devenir le modèle à suivre et un outil "sérieux"... Ils sont contre les pseudo/l'anonymat sur le web et la suppression de compte. A mes yeux ils veulent être la base de données mondiale de référence, et ça c'est non.
Mis à part le partage de post FB totalement facultatif, c'est devenu la messagerie universelle aux côté de Whats'app, difficile d'y échapper. Tu fais comment ? Tu restes au SMS ?
J'avais vu un truc dans ce gout là aussi , comme quoi la plupart des gars (il était question de Merah je crois a l'époque, mais aussi de James Holmes le tireur dans le cinéma aux US ou encore Anders Breivik) qui commettent des actes style crime de masse n'auraient pas de compte facebook. Pas très clair comme analyse remarque , ça voudrait plutot dire qu'ils sont plus intelligent que la moyenne ;-)
Heu ouais c'est sûr, Mc Donald's doit certainement annoncer leurs nouveaux produits sur Facebook (entre pleins d'autres services de comm). Mais va sur facebook au boulot et tu verra à quel point tu passera pour quelqu'un de sérieux
Je te contredirai sur le fait que Facebook, ce n'est pas un outil "sérieux". C'est tout le contraire. Je ne connais pas une seule société qui ne passe pas p
Aujourd'hui dans l'inconcient collectif : - recherche sur internet = Google - visionnage de vidéos = Youtube (et absolument pas Facebook, juste parce que 10 vidéos se lancent automatiquement sur un mur, mais aucune n'est regardé) - téléphone = iPhone, Samsung, Android (oui là, Google ne fait pas cavalier seul dans la tête des gens) Et vu comme c'est parti, Facebook ne deviendra jamais vraiment un outil professionnel (Facebook ça fait tout sauf "sérieux"). Je ne leur souhaite pas, mais j'ai l'impression que ça connaitra le même destin que MSN...
Toi oui, la majorité des gens je sais pas
Facebook fait du web, point. Rien à voir avec Internet. Certes ils ratissent large au niveau du type d'applications dont ils disposent, mais ça n'en reste pas moins que du web.
Sa source c'est sa connerie
Et en se débarrassant une fois pour toute de Fuckbook, notre qualité de vie s'en trouverait améliorée !
La hype est passée car les utilisateurs n'ont pas besoin d'un facebook plus fonctionnel que celui déjà existant. Personnellement, facebook tel qu'il est me convient très bien. C'est justement en essayant de grappiller toujours plus de données qu'ils risqueront de se casser les dents. On l'a déjà vu avec le facebook phone... Mais les boîtes comme facebook ne savent pas se contenter de ce qu'elles ont, il en faut toujours plus !
Google est toujours Google, rien de plus, rien de moins. Internet serait toujours là si Google disparaissait demain, on peut très bien utiliser Internet sans passer par les services centralisés et propriétaires de Google.
Et vive le Minitel 2.0... ou pas. http://www.fdn.fr/Internet-Libre-ou-Minitel-2,94.html L'article fait beaucoup de constats et... rien. En enlevant les faits, le reste de l'article peut se résumer en : plein de gens utilisent Facebook, et il va continuer de croître en nombre d'utilisateurs et d'être plus présents dans leur vie. C'est une hypothèse probable, mais il aurait été intéressant de s'intéresser au minimum aux problèmes posés par Facebook et de potentiels solutions, et donc à d'autres hypothèses sur l'avenir.
> Combien de fois on a entendu dans les journaux télévisé/radio/papier "- Monsieur X, auteur du délit ne possédait pas de compte facebook" T'as une source d'une telle bêtise ?
J'utilise pas facebook et je me porte très bien sans
il faut reconnaître que Facebook est une base de données gigantesque .
Ouai mais bon, en vrai combien de gens utilisent les "nouvelles fonctionnalités" proposés par fb, combien de gens ont forcement le besoin de tout faire via le même service... A part les ados en manquent de reconnaissance, mr tout le monde, surtout le gars qui a passé l'age de s'afficher sur internet, utilisera fb vite fait pour se renseigner ou prendre des nouvelles... FB n'est pas l'internet, FB c'est juste un outils de communication au seul avantage : y a pleins de monde et donc les investisseurs, marques et compagnie vont faire leurs moutonneries commercial la-dessus.
"facebook, c'est de la meeeeerde", comme dirais Jean-Pierre ^^
La grosse blague... mais bon, il n'y pas si longtemps que ça on a bien tenté de faire passer les gens qui n'avaient pas de compte facebook pour des personnes louche voir criminel. Combien de fois on a entendu dans les journaux télévisé/radio/papier "- Monsieur X, auteur du délit ne possédait pas de compte facebook" En maintenant, sur FrAndroid: facebook deviendra internet. J'avoue, FrAndroid est vraiment très divertissant :D
Juste "internet"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix