Le financement participatif part d’une très belle intention, dans le cadre de l’économie collaborative. Il s’agit en effet de financer tout ou partie d’un projet – qu’il soit commercial – un produit, un service, etc. – ou totalement désintéressé comme un projet humanitaire ou associatif – grâce à l’argent de dizaines, centaines voire milliers de participants. Il s’agit dans l’immense majorité des cas de particuliers comme vous et moi qui vont apporter leur pierre à l’édifice avec une certaine somme d’argent : 182 dollars en moyenne par contributeur chez Kickstarter en France en 2014.
Parfois, la participation au projet donnera le droit à des contreparties, comme un nom dans le générique d’un film, des t-shirts à l’effigie de la marque ou encore une rencontre avec l’équipe. Dans le domaine des nouvelles technologies, et plus généralement pour la majorité des projets de financement qui ont pour objet un produit, la contrepartie sera le produit lui-même. C’est ce qui s’est passé pour Prizm : j’ai participé à hauteur de 139 dollars au financement du projet en novembre 2014, en contrepartie de quoi, j’étais censé recevoir le produit en juin 2015. Nous sommes en janvier 2016, et je n’ai toujours pas reçu mon Prizm.
L’ascenseur émotionnel
Je n’ai pas été le seul à participer au financement de Prizm puisque l’équipe a reçu environ 160 000 dollars de 1208 contributeurs (backers) pour un objectif de 70 000 dollars. Après avoir participé au projet, j’étais tout excité à l’idée de rendre connectée ma vieille paire d’enceintes stéréo. J’ai lu, et relu encore la page du projet Kickstarter et je regardais en boucle la vidéo de présentation du produit. Prizm allait changer ma vie ! J’allais enfin pouvoir passer du bon son dans mon appartement, quelle que soit l’ambiance (soirée entre potes, soirée en amoureux, etc.) et les personnes présentes dans la pièce.
Un an et trois mois plus tard, ma paire d’enceintes stéréo prend toujours la poussière alors que mes collègues et leur Chromecast Audio me font secrètement rêver. Pourquoi ne pas avoir acheté ce petit appareil, qui ne coûte que 35 euros, lors de sa sortie ? Tout simplement parce que mon Prizm était censé arriver d’un jour à l’autre, et que je n’allais donc pas m’encombrer d’un appareil qui allait vite devenir inutile.
Mais trois mois après la sortie du Chromecast Audio – qui lui aussi permet de rendre sa vieille paire d’enceintes connectées -, le Prizm n’est pas encore arrivé chez moi, la faute à des retards successifs : les livraisons sont ainsi passées du mois de juin au mois d’octobre (à cause d’un programme de bêta-test logiciel qui n’avait pas été prévu), puis du mois d’octobre au mois de novembre (à cause de problèmes de la production), puis du mois de novembre au mois de décembre (toujours pour des soucis de production), du mois de décembre au mois de janvier (pour les mêmes raisons) et enfin du mois de janvier à la fin du mois de février (à cause du Nouvel An chinois). Cinq annonces de retard, c’est cinq fois plus de frustration et autant de moqueries de la part de mes collègues, hilares, à chaque lecture du mail d’annonce qui ne manquait pas de tomber.
J’ai donc hésité, à plusieurs reprises, à m’acheter un Chromecast Audio, en attendant. Mais deux raisons m’ont poussé à ne pas faire ce choix : la sortie « imminente » du Prizm, et l’absence de fonctionnalités « intelligentes » du dongle de Google face au Prizm. En effet, ce dernier dispose d’algorithmes pour lancer la bonne musique, au bon moment, avec les bonnes personnes. Mais selon nos sources, cet algorithme ne serait pas encore totalement au point, et il faudrait donc se contenter de profiter des playlists créées manuellement sur Spotify, Soundcloud et Deezer. Pourtant, l’algorithme de Prizm est la signature même du produit, sa raison d’être, permettant de découvrir de nouvelles chansons selon l’humeur, l’heure de la journée, les personnes présentes dans la pièce et l’ambiance.
Droit de réponse : Suite à la parution de l’article, Prizm nous a contactés. L’équipe assure que les « algorithmes génèrent un flux continu de musiques, nouvelles, basé sur les goûts et habitudes des personnes détectés » et précise « Prizm scanne les playlists des utilisateurs pour initialiser leur profil musical Prizm. Nos algorithmes affinent les profils et permettent de générer un flux de musique dynamique et personnalisé, intégrant de nouveaux titres. La recommandation est personnalisée dès le départ grâce à cette initialisation. L’apprentissage se fait grâce aux feedbacks et aux informations de contexte pour améliorer les recommandations par la suite. » Les algorithmes seraient donc bel et bien prêts.
Des projets abandonnés ou décevants
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous comprendrez alors un peu mieux ma frustration. Malheureusement, Prizm n’est pas un cas isolé, loin de là. D’ailleurs, Prizm finira par sortir, et avec un peu de chance, l’ensemble des fonctionnalités prévues dès le départ pourra être présent sur le produit au gré des mises à jour. Mais ce n’est pas le cas d’autres produits, qui ne sortiront jamais, à l’image du mini drone Zano dont la conception a été annulée alors que l’entreprise avait livré quelques précommandes, mais pas les backers de la première heure.
https://www.youtube.com/watch?v=DUWDKxhkHNg
En parlant de drone, il y a également le cas du drone Hexo+, un projet de financement participatif français à l’image de Prizm, qui m’a clairement déçu. Lors du financement du projet (plus de 1,3 million de dollars sur un objectif de 50 000 dollars) en juillet 2014, le Hexo+ était le seul dans son genre : un drone autonome capable de suivre à la trace son « pilote » pour réaliser de superbes plans vidéo. Mais plus d’un an après, à la suite d’un retard de livraison d’environ cinq mois, l’Hexo+ laisse un petit goût d’amertume.
Il fonctionne à merveille, là n’est pas le problème, mais sa conception et sa finition laissent clairement à désirer. Le plastique fait cheap, les câbles sont apparents et le logement de la batterie semble pouvoir tomber à tout moment. Pour plus de 1 000 dollars, on a vu mieux, beaucoup mieux. De plus, quelques drones – à l’image du 3DR Solo – ont été disponibles avant l’Hexo+, avec quasiment les mêmes fonctionnalités.
Les retards habituels
Cet édito n’est pas vraiment un coup de gueule contre le Prizm et l’Hexo+ puisqu’ils n’ont rien de cas isolés. Dans la rédaction, des dizaines de projets ont été backés : certains ont été livrés, la majorité en retard, et d’autres ont carrément été annulés. Alors oui, en tant que backers, nous ne sommes pas uniquement des clients, mais aussi des investisseurs, et à ce titre, nous supportons une partie du risque de l’entreprise. Mais dans la plupart des cas, la communication autour du projet frustre les backers et le retard pris dans les livraisons et le développement d’éventuelles fonctionnalités font de projets alléchants des produits presque dépassés à leur sortie.
De la publicité à la précommande
La publicité déguisée
Pour son Ubuntu Edge, Canonical demandait 32 millions de dollars sur Indiegogo. La campagne n’est pas arrivée à son terme – avec 13 millions de dollars récoltés -, mais a permis à Canonical de réaliser un beau coup de pub. Son patron ne s’en cache pas et considère que la campagne, sciemment vouée à l’échec,ù a permis à l’entreprise de se faire connaître auprès des investisseurs et du grand public.
Le financement participatif a le mérite de faire connaître des produits avant leur conception et l’on peut légitimement se demander si les campagnes de financement participatif ne sont pas uniquement des alternatives (peu coûteuses) à la publicité classique. Certaines entreprises n’ont pas besoin du financement participatif pour lancer une production, mais s’en servent comme moyen de communication : Pebble, qui s’est initialement fait connaître sur Kickstarter, a délibérément choisi de positionner ses produits suivants sur Kickstarter pour en faire rapidement la publicité. Il ne s’agissait plus de financer les appareils, mais plutôt d’en proposer des précommandes.
D’autres n’hésitent d’ailleurs pas à sortir de l’argent de leur poche pour boucler une campagne de financement afin de bénéficier du petit macaron « financé avec Kickstarter » qui lui assurera une couverture médiatique plus large. Mais malheureusement, les poids lourds de l’industrie des nouvelles technologies parviennent bien souvent à proposer mieux, pour moins cher, avec quelques mois d’avance. Bien souvent, ces entreprises ne communiquent pas des mois à l’avance, et tentent de faire en sorte que la sortie de leur appareil produise un effet de surprise, avec une disponibilité rapide.
C’est ici peut-être tout le problème du financement participatif : on montre aux backers un produit un an, voire deux ans avant sa réelle disponibilité. Entre temps, les concurrents ont le temps de répliquer, et les fonctions présentées au début du projet peuvent avoir du mal à être mises en place, voire être tout simplement annulées. Dans l’industrie des nouvelles technologies, le financement participatif est souvent perçu comme une précommande, contrairement à d’autres industries comme le spectacle, et on s’attend donc à recevoir, à l’heure, un produit parfaitement fonctionnel.
De la naïveté au désintérêt
Doit-on douter de l’intérêt du financement participatif, du moins dans l’industrie des nouvelles technologies ? Il ne faut pas oublier l’aspect émotionnel du financement participatif qui nous permet, au choix, de pardonner ou de détester l’entreprise en cas de soucis industriels. Participer à un projet de la sorte, c’est souvent montrer un intérêt fort envers les valeurs du produit et de l’équipe, et on espère backer un projet qui ne pourrait pas exister sans ce financement participatif. Malheureusement, c’est bien souvent faux, et c’est notre naïveté qui nous pousse à minimiser les risques inhérents à ce type de financement et mettre en avant les « arguments positifs » pour nous convaincre de nous lancer.
Vous êtes désormais prévenus : si vous backez un projet dans le domaine des nouvelles technologies qui vous semble être vraiment une bonne idée, soyez presque certain que vous le verrez sortir quelques mois avant par le biais d’une entreprise qui aura fait appel à un financement plus classique. Si le projet ne réussit pas, à de très rares cas près, c’est tout simplement que l’idée était mauvaise.
Dans le domaine des nouvelles technologies, à quoi sert le financement participatif, si ce n’est donner davantage de chance à une entreprise de se faire connaître auprès de poids lourds de l’investissement ? Cela n’a rien de répréhensible, mais dans ce cas, les délais annoncés n’ont aucune chance d’être respectés, puisqu’ils ne sont pas liés à la seule réussite des campagnes de financement.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Je suis si heureux et reconnaissant à Dieu pour ce qu'il a fait dans ma vie, après deux ans de recherche de prêt en ligne, les Internet scamers ont réussi à retirer de la somme de 7 430,00 $ sans me donner mon prêt, j'ai perdu tout ce que j'ai à cause de L'escroquerie et depuis que j'ai eu peur de contacter en ligne pour le prêt. Un jour, pendant que je naviguais, je voyais un commentaire d'un homme qui nommait Jude d'Austral remerciant le Jamie Dimon Kredit de prêter un prêt en disant que s'il y a quelqu'un qui a également besoin de prêt doit contacter l'entreprise et ils prêtent à tous les autres Mon prêt corporel, alors j'ai pris un courrier électronique et je les ai contactés, nous avions tous les accords pour rembourser le prêt et je leur ai soumis mon compte bancaire et ils m'ont dit que je recevrais mon prêt en 48 heures et à mon plus grand choc, exactement 48 heures, Moi une alerte de confirmation que le Jamie Dimon Kredit a transféré mon montant de prêt de 90 000 $ à mon compte. Je suis si heureux et je veux utiliser ce moyen pour conseiller tout le monde qui a besoin de prêt ou si vous avez été une arnaque dans le passé. Plus et contactez la bonne entreprise qui peut prêter son prêt (Jamie.dimon_kredit@hotmail.com). Et méfiez-vous des arnaques sur Internet, la plupart de ces courriels des prêteurs que vous voyez en ligne sont toutes des escroqueries, alors contactez le Jamie Dimon Kredit parce qu'ils sont en mesure de vous remercier. Si vous voulez me parler, vous pouvez m'envoyer un courriel par courrier électronique sur votre email privé ... via judem663@gmail.com
Je n'y crois plus non plus. Trop d'arnaques.
Il manque le cas du bracelet avec projecteur, sur Indiegogo (porte bien son nom), qui a plus de 2 ans de retard et donnera, si un produit est livré, un produit minable au final (d'autant qu'entre temps Android wear a occupé le terrain).
cela existe, et cela fonctionne tres bien. L'Etat a meme change la loi pour encadrer l'activite. Les acteurs fiables sont par exemple Enerfip, Wiseed, Anaxago,
Oui ca existe. Wiseed ou Anaxago pour les start-ups, ou encore Enerfip pour les energies renouvelables.
vous parlez ici du crowdfunding en dons, qui a son charme. Je vous invite à essayer un crowdfunding plus rationnel, qui vous permet de donner du sens à votre épargne. Par exemple avec https://enerfip.fr
Kickstarter est utilisé comme plateforme de publicité par les porteurs de projets depuis au moins un an (c'est comme ça qu'il est présenté dans les nombreux articles qui explique comment réussir le sien). Ça explique aussi pourquoi de plus en plus de Stretch Goals sont dimensionnés en nombres de backers (donc en adresse email de gens intéressés) plutôt qu'en argent. Pourquoi : Parce que sur Kickstarter on ne demande jamais le montant nécessaire à l'élaboration du produit. C'est impossible ! les montants nécessaires sont souvent trop élevés pour le dit produit. Il vaut mieux véhiculer une image de succès sur Kickstarter et donc rabaisser ce montant à "combien je peux atteindre". Ce succès vous permettra de présenter votre Kickstarter comme une étude de marché, pour convaincre des investisseurs (qui viendront compléter). Il y a donc un équilibre entre le montant nécessaire, et le montant atteignable. Ce comportement est très présent dans le domaine du jeux vidéo (très présents sur Kickstarter). De nombreux investisseurs redirige les dossiers vers Kicstarter afin de limiter les risques. Si ça marche, ils soutiennent. Sinon trop risqués. Attention à ne pas généraliser les rares succès qui font beaucoup parler d'eux.
Hello! je suis le porteur du projet HAIKU et j'apporte juste qq précisions car des potes ont attiré m'ont attention sur vos gentilles paroles de soutien (i) ce n'est pas une autre campagne mais juste un moyen de continuer à prendre des précommandes à un prix plus élevé et date de livraison plus lointaine - on avait beaucoup de demande, pourquoi s'en priver ? (ii) près de 1000 personnes ont choisi de nous aider dans notre aventure et nous travaillons sérieusement avec un industriel nantais pour délivrer un super produit pour ne pas tomber dans les difficultés fort justement soulignés par Touliloup (PS nous n'avons pas fait 139k€ check your facts) (iii) je vous évite le topo sur les heures de travail et l'état de mon compte en banque - mais vous conseille de trouver une autre solution pour faire du cash et des notes de frais (en tout cas je prends mal les accusations de Scam) (iv) je vous invite à me contacter à greg@asphalt-lab.com si vous souhaitez avoir plus d'infos + souhaitez rejoindre l'aventure pour ne pas abandonner le secteur des accessoires 2 roues/smartphone à nos amis anglo-saxons... Ride safe si vous ridez et je vous souhaite beaucoup de succès dans vos parcours professionnels ! PS: je connais les gars de Prism, ils sont tops, ils bossent bien, heureusement qu'on a des techos comme eux et pas seulement des gars qui vont pisser du mauvais code dans des jobs de planqués - ou des journalistes avides de VU qui parlent plus qu'ils n'agissent (LOVE)
Mais surtout le truc qui tue c'est que dans le belle démo il n'y a aucune ombre derrière le doigt qui bloque la lumière du projecteur, alors que dans la réalité tu vas garder le doigt sur l'écran pour faire défiler et lire en même temps et tu verras rien du tout à cause de l'ombre ;-)
Merci beaucoup pour le lien, effectivement avec la luminosité d'un briquet du projecteur et la résolution de nokia 3310 ils en sont encore loin! Les minis projecteurs, même dans le très haut de gamme, ne sont pas assez compact pour intégrer un bracelet, ni même un smartphone, donc aucune chance pour eux d'y parvenir...
Oui c'est le bon site :-) et voici la "réalité" de leur bracelet j'ai trouvé un repost de la vidéo et là on est en phase avec la réalité et contraintes physiques bien loin de leur montage vidéo de démo. https://www.youtube.com/watch?v=qm-_Efpk4HY
Je suppose que c'est cicret.com (ou c'est bien Circret?). En tout cas si c'est bien ce "bracelet" dont tu parles ça semble effectivement être une belle arnaque, avec un beau site fait vite fait sous wordpress. J'aime bien comme ils annoncent travailler avec les plus gros producteurs et deux cabinets de design Américain très connu mais sans jamais citer aucun nom (ça évite les démentis je suppose). Un bel objectif de 500.000$ quand même, de quoi ce mettre bien pour un moment! Et puis c'est malin, il passe par leur propre site et demande au gens de faire des dons, donc pas les règles contraignante de Kickstarter, et en appelant ça un dont et non une précommande, aucune obligation, des génies :-) C'est d'ailleurs dangereux de faire un don, le site n'est pas une page sécurisé (simple HTTP) et demande les informations de carte bancaire sur celui-ci. Il est en plus impossible de regarder les conditions de donation sur la page d'accueil, dès que l'on clique sur "show terms" dans la partie consacré aux dons, les conditions s'ouvrent, et se referme 1 seconde après. Leur email sont aussi vite faite, du domaine cn2p.eu, qui indique un site en construction, bref, ça sent l'arnaque du début à la fin.
ah oui Circret s'était fait virer aussi de certaines plateformes, les mecs sont Français basés sur Paris mais là ils ont changé de stratégie ils ont déménagé leur adresse à La Défense (ça fait plus "pro") et indiquent aussi leur présence à New York (ça fait sûrement plus classe) ils ont refait un design du site pour viser l'International avec mise en avant de collaborateurs au CV qui donne confiance, ils ont même viré leur vidéo de prototype (forcément vu la qualité réelle du rendu sur la peau c'était pas vendeur). Et encore plus fort sur leur nouveau site ils repartent de zéro avec les donations qui débutent en Décembre 2015 genre on commence tout juste à collecter.
En même temps, si c'est parfois utilisé comme de la pré-vente, ce n'est pas le but :) Construire un tel projet avec une équipe "débutante" (du moins comparé à l'industrie GAFAM par exemple...) est forcément plus lent. Difficile de tout prévoir. Le hard, c'est très différent du soft. Et c'est bien pour ça que le financement participatif est fait : pour donner sa chance au projet, malgré tout.
Le rasoir à lame laser Skarp est pas mal non plus, 4 Millions sur Kickstarter mais heureusement Kickstarter à arrêté la campagne avant qu'il ne soit trop tard. Par contre ils sont de retour sur Indiegogo avec 435.000$ déjà donné, ça fait un bon paquet de crédule ^^ (crédule ou fan de Star Wars, à voir...) http://www.theverge.com/2015/10/13/9518163/laser-razor-kickstarter-banned-indiegogo
Excellente idée ! S'il reste une place, même de directeur général adjoint payé moitié moins (je suis pas très exigeant), je prends direct !
Ah oui, j'ai la même impression.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que en gros, les plateformes de financement participatif profitent d'un flou dans les termes et induisent les gens "en erreur" avec des récompenses par rapport au montant investit faisant passé cet investissement pour un pré-commande.
Je n'ai pas dit que c'était écrit pré-commandé hein faut savoir lire.... Relis bien lentement pour comprendre : "Investissez xxx€ et recevez le produit une fois finie fini" c'est bien une pre-commandée dans son genre. "... Cette façon de faire peut être considéré comme une pre-commande par beaucoup de monde, surtout que 90% des investisseurs tout ce qu'il veulent c'est le produit et ne s'imagine pas qu'il y a des risques que ça tombe à l'eau. Pre-commande : "Intention d'achat manifestée par un client avant la fabrication du produit demandé."....
Il est écrit investissez, pas pré-commandez, après faut savoir lire que ce soit de l'anglais ou du français hein. Je suis d'accord que Kickstarter et autres on redu l'investissement "tendance" et de ce fait, beaucoup de gens pense à tord que c'est un produit qu'ils auront mais faut qu'ils comprennent que non.
Je crois que de tous ces financements participatif le pire que j'ai pu voir c'est le Circlet ! une arnaque sans nom et le pire c'est que des gens sont persuadés que c'est faisable tel que montré sur la vidéo de présentation qui n'est un montage alors que la réalité, mais ils ont fini par montrer une vidéo de prototype réel qui montre que toutes les limitations prévisibles dès le début sont bien présentes et rendent ce type de produit bien moins intéressant.
Yep, je crois que je devrais aussi me lancé. Si eux arrivent à faire 139.000€ avec la promesse d'un simple GPS miniature! Après 2 mois on ferra le traditionnel, oups ça marche pas -> clés sous la porte. Bien sûr cette argent ne nous appartiendra pas puisque c'est les sous de la compagnie (on voudrait pas faire un détournement de fond), par contre le salaire bien mérité de 32.000€ par mois pendant ces 2 mois restera notre... sans compter les loyers/voyage/hôtel/repas de frais de fonctionnement.
Le problème est qu'un investissement "classique" mais avec de petite somme n'as pas vraiment d’intérêt puisque même sur 100€ d'investissement il faudra gérer les taxes et impôts de la même manière qu'un "gros" investissement. Et donc bien trop de travail pour gérer un par un tous ces mini investissement, faire les calculs pour chacun, les virements tous les mois/ans, les réunions (si ont détient une part d'une startup on à également un droit de vote pour les décisions stratégique), ... bref bien trop de contrainte et bien peu d’intérêt pour ces petites structure. Cela existe peut-être dans certain pays, mais je pense pas que cela soit possible en France.
Oui mais malheureusement, après c'est une approche classique de l'investissement (bourse, fonds de placement, etc.). Moins excitant et davantage destiné à des investisseurs qui ont un paquet de pognon à y mettre.
Oui, ça sent la levée de fonds déguisée pour tenir un peu plus avant le clap de fin comme ça finit souvent avec ce genre de boîtes....
Non, puisque dans le financement participatif, il y a un risque à la base. Mais il est faux de croire que c'est pleins d'escroqueries. Des milliers de beaux projets ont vu le jour grâce au crowdfunding! http://amzn.to/1PQdFGv
C'est bien dommage que vous ne croyez plus au financement participatif, car je crois que tu as mal compris ce que c'était à la base. Le crowdfunding, c'est d'abord et avant tout encourager une créateur de projet. On n'est pas sur Amazon à commander un truc. Les délais sont inévitables dans ce type de projet. Ayant moi-même lancé plusieurs campagnes de financement participatif (et recueillis des dizaines de milliers de dollars pour mes projets), je confirme que lorsqu'on est rendu à l'étape de production, les imprévus sont nombreux. Heureusement, j'ai toujours mis l'accent sur la transparence et aujourd'hui, des milliers de backers ont reçu leur récompense, et plusieurs m'ont fait de nouvelles commandes! Quand vous écrivez ''en tant que backers, nous ne sommes pas uniquement des clients, mais aussi des investisseurs'' c'est faux. Sur Indiegogo et Kickstarter, personne ne reçoit de part dans l'entreprise dans laquelle il ''investi''. Ce que tu décris est le ''equity crowdfunding'', au Canada une seule plateforme existe pour ce type de financement par capital. Bref, je pense qu'il faut très bien comprendre en quoi consiste Kickstarter et cie avant d'ouvrir son porte-feuille. Au Québec, nous appelons le financement participatif ''socio-financement'', le terme ''socio'' étant d'une grande importance. C'est sûr que c'est bien dommage quand on ne reçoit pas la récompense prévue, ou qu'on la reçoit avec beaucoup de retard. Mais le financement participatif, il y a des risques, qui sont faciles à modérer en étudiant attentivement la page du créateur de projet. Cordialement, Anouk Auteure et créatrice de projets http://amzn.to/1PQdFGv
"en tant que backers, nous ne sommes pas uniquement des clients, mais aussi des investisseurs" => Non, et c'est là tout le vol du système depuis le départ. Sinon, il ne faut pas backer quand il y a du matériel électronique. C'est toujours dans ces cas là que ça coince.
Si je suis amené à participer à ce genre de projet, ce sera de la même manière que toi. Une valeur 'sûr', sauf si gagnant du Loto bien attendu :)
Oui il vaut mieux prendre quelqu'un de bien établi. Je n'ai participé que 2x, la première pour mon cousin, pour payer un rallye en Afrique... et la seconde pour Digistump OAk, Digistump ayant déjà mené 2 campagne avec succès, il n'y avait pas trop de risque (25€...). Produit livré par Digistump dans les temps et carte postal reçu de mon cousin :-)
On est d'accord. J'en revient à ma réflexion, le plus dure là dedans c'est de savoir si la personne aura les épaules et les compétences. Entre autres de savoir si le projet est intéressant.
Oui ils sont chiffré en ne prenant que le "happy-path" donc en espérant que tous ce passe de manière optimal. Ce qui ne peut pas être le cas.
Tu ne l'as pas acheté, tu as aider sa conception en échange de quoi il t'on promis de recevoir un exemplaire. Et si tu le reçois en Juin 2016 tu pourras t'estimer heureux. Rare sont les projets Kickstarter livré au date annoncé. Surtout que les mini pc de ce genre c'est pas ce qui manque (Raspberry Pi étant le plus connu) mais aucun ne coûte 9$, malgré plus de 4 millions d'unité vendu du Raspberry sont prix se situe entre 25 et 40$ en fonction du modèle. Ca va être dur pour C.H.I.P de faire moins cher sur de petite quantité... (40k-50k unité)
Dans le cas d'association ou rien n'est attendu en retour cela prend tout sont sens, mais dans certain cas on est de plus en plus dans la prévente avec des vidéos marketing bien rodé et des promesses de produit. Sinon je pense également que les retours devrait plus se contenter d'une visite de l'entreprise, d'un nom apparaissant sur le produit, ou une réduction/accès privilégié sur le produit une fois celui-ci disponible.
Non puisqu'en générale ces compagnies ont du mal à survivre au delà de quelques années et celle qui reste ouverte ne compte qu'une flaupé d'employés. Alors payé 10€ par ans à 10.000 investisseur c'est pas vraiment faisable. Les entreprises qui font plus de bénef que ça n'ont de toutes façon pas de problème à trouver des investisseurs classique (privé/banque/fond d'investissement)
Ça sent l'arnaque ce truc, ou du moins une gestion du projet plus que bancale. Si ils ont réussi leur financement sur Kickstarter, pourquoi avoir besoin d'un second financement? Le premier est mal prévu et ne couvre pas les frais? En principe ils devrait d’abord livrer les produits à ceux qui ont investi sur Kickstarter, puis proposer une vente classique (ou une seconde campagne). Là, ils s'engagent sur encore plus de commande alors qu'ils n'ont encore rien livré pour la première.
Sinon, il y aussi des plate-formes de financement participatif qui sont en collaboration avec les experts-comptables : http://financement-participatif.experts-comptables.com/ De mémoire, il y a Pretgo, Lendopolis ou Letitseedeed (avec des rémunérations différentes, monétaires ou actions) dont la viabilité des projets et le business plan sont validés par un expert-comptable ce qui assure un minimum la pérennité des projets. Pour moi, KickStarter & Cie, ça a toujours été une niche à escroqueries faciles et déguisées parmi parfois de très bonnes idées et projets qui pâtissent malheureusement du reste moins bon ... Si le projet n'aboutit pas, n'y a t-il pas de remboursement de prévu, une sorte d'assurance ?
Voila l'exemple même de la personne qui back pour de mauvais projets, backer pour du numérique de l'électronique c'est clairement une erreur. Personnellement je n'ai jamais backé mais j'ai pas mal d'amis qui le font pour des jeux de société et cela fonctionne très bien, souvent les délais sont respectés!
Même souci de mon côté: j'ai investis une fois, et maintenant, j'attends indéfiniment...
Même si c'est écrit clairement que tu finances le projet avec un exemplaire à la clé, dans ton esprit, c'est un achat. Surtout qu'au milieu du projet tu te rends compte que ça existe déjà et en mieux surtout. Il ne faut y participer que si tu y adhère totalement et que le temps ne compte pas, c'est un peu comme acheter sur des sites chinois ou US, il y a trop de personne qui se plaignent des temps de livraison trop long alors que c'est inévitable quand ça vient de là bas.
Pre-commande : "Intention d'achat manifestée par un client avant la fabrication du produit demandé.".... C'est tout ce que veut dire, et les règles de consommateurs sont prédéfinies lors de cette fameuse pre-commandée. Donc quand vous allez sur ces projets participatifs, et qu'il y a écrit : "Investissez xxx€ et recevez le produit une fois finie fini" c'est bien une pre-commandée dans son genre. Pour le déroulement tu as raison fait être conscient qu'on peut la perdre, et c'est ce que l'article révèle à ceux qui commencent à vouloir s'y mettre. La carotte d'avoir le produit en exclu une fois fini et avant la production en masse, peu faire faire dépenser des sous à des gens sans forcément qu'ils aient conscience des risques.
Houdini et l'excuse de tout bon esc... "la santé" voici un extrait d'un article. Et ce qui devait arriver arriva; le CEO de The Torquing Group finit par démissionner pour des raisons de santé et des « différends irréconciliables » avec l’équipe de direction et la start-up est maintenant en phase de liquidation volontaire. Dépités, et surtout persuadés de ne jamais récupérer leurs investissements, des backers ont même réalisé une vidéo parodique histoire d’évacuer leur frustration; la vidéo s’appelle le Fano Flying Box et cela en dit plus (et mieux) qu’un long discours au sujet de la prudence dont il faut faire preuve dès lors qu’un projet Kickstarter (ou Indiegogo) a l’air d’un peu trop casser la baraque… Tu veut te faire 2/3 millions ? Chope un mec qui sait manier Adobe, une Go pro, un graphiste, crée toi une société en 5 minutes sur le net and Go.
Le gros problème du financement participatif c'est que des petits malin montent des projets qui n'aboutiront nulle part et le savent pertinemment. Ensuite font courir encore et encore les backers et finissent par disparaitre avec l'argent. Dans 90% les vrais/bons projets se font racheter par une grosse boite ou une grosse boite a pomper l'idée et l'as mise en production avant. Pour moi aussi le participatif c'est du passé, maintenant j'investis ou prête de l'argent via des plateformes comme Unilend, Prêt d'union etc... comme cela tout est clair dés le départ si je perds je serais pourquoi et comment.
Je préviens de suite, jamais participé à un kickstarter ou autre, et j'y vais jamais, strictement rien à branler. Cependant je pense que tu fais plusieurs erreurs Vincent. - C'est une plateforme de financement, et comme tous les projets non finis, les probabilités qu'ils échouent ne sont pas nulles. C'est le cas dans l'industrie, la recherche etc... On a pas résolu la faim dans le monde malgré les milliards dépensés, le VIH etc... Donc on stop tout ? La R&D d'un produit, c'est pas garantie Darty :D De même que des fours retentissant ont laissé des investisseurs dans une merde noire. - Tu laisses parler ta déception plus que ta raison (pis franchement, le Prizm.... rien de bien extraordinaire), tu attends un produit qui n'en fini plus de traîner. - Il eut été intéressant de faire un peu de statistiques, savoir sur un échantillon représentatif de projets sérieux qui sont sur la plateforme, combien sont financés à hauteur demandée et sur ceux qui obtiennent le financement voulu, combien aboutissent, sur ceux qui aboutissent, ceux qui sont en retards, dans les temps, sortis mais bâclés etc... Et comparer ces chiffres avec les projets industriels classiques
Je me suis fait arnaquer une fois sur internet, du coup internet c'est de la merde.
Je suis un peu étonné de ce billet en fait. Frandroid est supposé être composé de d'jeunz au courant des nouveautés technologiques et courant de tout ces nouveaux type de financement participatif aussi bien pour des produits physique qu'artistiques (musique en particulier), pour le musique il n'y a pas trop de risques. Mais pour un produit physique c'est un problème bien plus complexe car on a toute une suite d'intermédiaires apportant chacun leur lot de contraintes/imprévus qu'il va falloir ajouter à la chaîne qui mène de l'idée à l'objet que l'on teindra dans sa main. Ça me semble tellement évident que "backer" dans l'espoir d'obtenir un produit c'est un gros risque (enfin ça dépend du montant, je back 20€ c'est pas grave, 250€ je vais pleurer si ça produit rien au final). Ceci dit c'est aussi pareil pour les business angels, ils "parient" sur un projet/produit en espérant que cela donne quelque chose ... et surtout rapporte beaucoup ;-) Donc OK tu pleures mais franchement tu te croyais chez les bisounours pour croire que tout ces projets se finalisent ? tu n'as pas regardé les stats sur les taux d'échecs ? Comme tu l'indiques toi-même, tu as été naïf, c'est pas grave tu t'en remettras, une prochaine fois tu feras un meilleur choix peut-être, moi je préfère laisser les "vrais" investisseurs investir sur des projets, et j'attends que ça sorte tout cuit dans le commerce ;-)
C'est pour les pigeons. Donnez à MSF action contre la faim sidaction...
ben justement non il ne s'agit pas d'une precommande. en terme de protection du consommateur la différence est énorme. les campagnes kickstaters et indiegogo, vous donnez de l'argent a une entreprise, c'est un investissement ou financement . En contre-partie elle dit vous offrir le produit mais si le projet tombe a l'eau vous perdez votre argent. Une precommande, vous n'investissez ou ne financez pas un projet mais vous achetez bel et bien un produit fini. Si l'entreprise ne peut vous fournir le produit, elle a obligation de vous rembourser. Et si vous allez sur des sites comme ça, c'est que vous devez savoir ce qu'il en retourne (et pas que le fan de high-tech car vous pouvez tout financer) Alors faire un article informatif sur les sites de campagnes participatif en expliquant le pour et le contre de façon objective ok. Mais exposer son experience perso en plus en prenant un projet qui ne presente que des retards, désolé mais c'est mal choisi. Il n'a pas fait une precommande d'un produit fini, il a financé un projet pour lequel, en remerciement de son "don", l'entreprise lui offrira le produit a une date que l'entreprise estime si tout se passe bien lors de la prod, de la finalisation et de la distribution du produit. Sinon il faut aller sur amazon et consort, là il est sur d'avoir son produit.
Lol....pauvre petit. Pour ma part ayant fait les frais de la console Pandora à l'époque plus jamais on ne m'y prendra. Et encore eux assumaient le retard , nous tenant informés des retards et difficultés qu'ils rencontraient. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Je me rappelle du Pepsi Phone il y a quelques mois de ça... C'est le genre de conneries qui a clairement fait baisser KS & Co dans mon estime. En ce qui concerne l'article, financer un projet Kickstarter, c'est comme acheter un early access sur Steam : on peut tomber sur un peu tout et n'importe quoi. Faut pas l'oublier avant de sortir le porte-monnaie.
Bah si c'est en quelque sorte une pre-commande. On est vraiment pas dans le système de la bourse dans son cas, il n'a pas investi en espérant gagner plus. Il a investi pour permettre à la société de finaliser son projet et en contre partie il aura un produit. Il l'a acheté le produit c'est dans les termes de son investissement donc oui quand il y a du retard je pense qu'on a le droit d'être déçu et pas simplement ce dire c'est dommage. Après vous partez du principe que tout le monde sait, mais justement ce genre d'article est fait par ceux qui savent pour ceux qui ne savent pas. Après je comprends le raisonnement qu'une fois qu'on a toutes les cartes en main on doit savoir que cela peu louper. Mais la carotte de la pre-commande du fameux produit attire bien plus que des investisseurs mais des particuliers fan de high tech espérant avoir un produit avangardiste en exclu, et cela seront forcément déçu.
C'est plus de la spéculation que de l'achat de produit ordinaire. il y a quand même aussi un intérêt financier les fondeurs.
Et les 3 millions de $ du zano ont été rendu ou ils se sont barré avec ? oO
Il pleure pas il explique son point de vue et nous préviens des risques, il a le droit non ?
J'ai jamais dit que "le monde il est beau". Je dis juste qu'il dit ne plus croire au financement participatif suite à son expérience Prizm, entre autre. Or des retards ce n'est pas le plus grâve comme il l'explique dans d'ailleurs dans le reste de son article. Mais je voudrais juste savoir ce qu'il croyait en participant à une campagne kickstarter ou indiegogo? Et c'est pour cela que je prends l'exemple de la bourse. Même si il y a des contre parties de prévu (et pas dans tous les projets), il ne s'agit que de projets plus ou moins avancés au niveau R&D, production.... Mais au final si on participe ce n'est qu'un investissement dans un projet et non une pré-commande. Je n'ai pas de chiffre donc je reprends les vôtres mais ceci correspondent ils aux annulations des projets entièrement financés ou est ce que ça prend tous les projets proposés? Donc oui il y a peut être 50% d'annulation mais il y a aussi 50% de projets qui aboutissent. Pour le moment de mon côté, il y a eu un flop (jolla tablet), un top (prizm qui devrait arriver rapidement) et un en attente (REMI) donc on peut dire que je suis dans la moyenne :) (bon j'espère être au dessus avec REMI quand même. Mais encore une fois, en allant sur ces sites, on sait à quoi on s'expose sinon on attend que le produit sorte et on fait une précommande mais on va pas sur ce type de plateforme. Mon exemple de la bourse est très approprié, tu peux gagner plein d'argent mais tu peux aussi en perdre beaucoup. En y allant tu acceptes le risque mais si tu perds tu peux t'en prendre qu'à toi-même. Ici c'est pareil, c'est croire en un projet, et un projet reste un projet! ;)
Oups! Je modifie ça de suite
c'est lucette :-)
Parce que pour vous tout s'est bien passé et vous ne comprenez pas que cela peu mal se passer pour d'autres. Il donne son expérience et ses conclusions. Le post est bien écrit de la façon où l'on doit comprendre "cela n'est que mon avis faites en ce que vous voulez". Pour ce plaindre il serait allez mettre un post sur 60 millions de consommateur et demander des dédommagements. "complainte personnel... Personnellement"...
Nous n'avons pas la même vision de ce post, ce n'est pas bien grave ;)
C'est pour cela qu'il dit "pourquoi JE ne crois plus...." et pas "il ne faut plus croire". Il y a une différente, et cela ne reste qu'un post typique de blog qui apporte un plus à votre expérience.
Un beau post de complainte personnelle... Personnellement j'ai plusieurs fois participer à des financements et je n'ai eu aucun problème. Ceci ne signifie pas en revanche que tous les projets sont des succès, mais c'est le jeu et on le sait quand on y participe, un décalage est fortement envisageable.
Il donne juste son avis, en l'état votre avis n'est pas beaucoup plus juste et n'apporte pas beaucoup plus. On est quand même à presque 50% d'annulation niveau projet, sans compter les retards. Moi je trouve ça intéressant d'avoir tout les avis pas que les avis "le monde il est beau et c'est comme ça". Cela permet d'avoir un tour d'horizon.
Ils sont mal chiffrés à cause d'une mauvaise gestion. C'est ce que je dis, il faut avoir le courage de faire confiance à une personne savoir si il a bien défini son projet. En l'etat tout les projets sont bien chiffré mais tellement mal géré que oui la conséquence c'est un manque d'argent, et encore 80% reçoivent 2 à 3 fois leur budget initial.... C'est plus un mauvais calcul mais un manque total de talent :)
Ahahha le mauvais investisseur qui vient pleurnicher que la pub est plus belle que la réalité... Tu fais taxi aussi dans la vie non?
Toutes ces conneries moi aussi m'on fatigués, le pire étant indiegogo, de la pure arnaque, plus jamais je met de la thune dans ces conneries, un projet sur 20 est serieux, et en général dans ce cas on se demande pk ils ont pas trouvés de financement ailleurs, peut etre juste pour faire leur pub, donc aucun interet si ce n'est payer moins cher
On en revient à ce que je te dis la gestion. Combien d'entreprise avec les moyens ferment ou ce font racheter ? Souvent c'est des retards sur retards pour en arriver à l'annulation car ils n'ont pas gérer la fabrication ou autre.
Pour ma part, j'ai participé à 7 projets Kickstarter et un sur Indiegogo. Tous ont été livrés. Un s'est cassé la gueule quelques mois après la commercialisation et plus d'un an de retard (montre Kreyos, typiquement la société pas prête à produire en Chine), 2 ont été livrés avec une année de retard, 2 ont été livrés avec quelques semaines de retard et 2 se sont bien passés. C'est clair, la majorité, c'est le retard. Toutes les étapes du processus sont sous-estimées. Et si on sous-estime le temps, on sous-estime le budget. Donc les projets sont chiffrés, mais la plupart du temps mal. Et comme le backer reçoit en prime une remise, si le retard est trop important, c'est la plantée assurée.
Vous ne croyez plus au financement participatif juste parce que la livraison a du retard!? J'ai également participé au financement de Prizm (financement et non-achat!), j'attends toujours la livraison mais au moins elle est toujours prévue. C'est le jeu ma pauvre Louisette! Le financement participatif même si il y a des contre-parties n'est pas un achat de produit. Donc dire que vous ne croyez plus au financement participatif car certains projet ont du retard ou tombe à l'eau veut dire que vous ne deviez pas savoir ce que cela signifiez vraiment. Vous investissez dans un projet, ça peut marcher ou bien foirer complet. C'est comme si vous "jouiez" à la bourse et que vous fassiez un article en disant que vous ne croyez plus aux actions sous prétexte d'avoir perdu de l'argent!! C'est le risque! Et encore vous n'avez rien perdu si ce n'est un peu de temps. J'ai également participé au financement de la jolla tablet. Au final la tablet ne sera livrée qu'à 700 personnes (et malheureusement j'en suis loin) suite à des problèmes de production puis d'argent pour la petite entreprise qu'est jolla qui produit son propre système d'exploitation. Pour le reste, certains seront remboursés début 2016 et pour les autres peut-être 2017 sans aucune garantie. Il leur restera les yeux pour pleurer sur les 200€ INVESTIS.
Projets chiffrés oui, mais combien de fois vois t-on des projets qui reçoivent 3 ou 4 fois plus d'argent que demandé initialement mais qui ne parviennent toujours pas à leur fin ?
Les projets sont mûrs puisqu'ils ont été chiffré, le plan et cahier des charges sont disponibles pour voir si ça nous intéresse. Et honnêtement ce genre d'initiative peut aider des projets novateurs à sortir de l'ombre. Le plus gros souci (et c'est pareil dans tous les domaines) c'est la personne qui dirige le projet, tout le monde n'est pas fait pour gérer. Et faire confiance à un inconnu total...
L'article/témoignage est bien plus poussé, faut juste lire plus que le titre ;)
Moi perso, je m'en fous, je fais pas de soirée. :D Un ampli me suffit amplement pour mes films, jeux et musiques.
A part le pauvre type qui whine sur son cas perso, je vois rien d'autre dans cet article. Oh, pauvre de moi, j'ai pas eu mon prix, oh qu'est ce que je suis malheureeeeuuuuuux. Bouh que je suis comme un pitit gamin frustré, à qui maman a dit non ! Du coup, forcément toutes les manmans sont des pourritures non ? Pitoyable... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je n'ai fait que celui de la Pebble , mais avec des sueurs froides j'ai donc arrété
Cet article est la démonstration parfaite de l'incompréhension totale du principe de financement participatif de la part de l'auteur... Ce n'est pas un achat, alors oui il y aura soit une déception soit une fin positive, c'est le but de la chose en fait. Il y aurait de quoi se plaindre de ce système si et seulement si les "inventeurs" profitent de l'argent donné pour faire autre chose que d'avancer dans le projet (il me semble que c'est déjà arrivé d'ailleurs). Mais se dire fatigué que des projets n'arrivent pas à leurs fins... Juste non. C'est un bon attrape-couillon si je puis dire, un investissement se fait après mûres réflexions en dehors de ce système. Kickstarter et compagnie ont créé la mise en place d'investissements "sur un coup de tête". Parce-que oui, j'estime que mettre plusieurs centaines d'euros dans un projet qui en est à ses balbutiements et qui n'a pas démontré le calcul de ses besoins financiers équivaut à jeter de l'argent par les fenêtres.
Sûrement un des articles (témoignages) les plus intéressants que j'ai lu ces derniers temps sur FrAndroid. J'espère que la personne que vous cherchez (cherchiez) à embaucher et prévu pour en faire plus.
je me suis fait arnaqué en achetant le micro pc C.H.I.P a 10eu . Une fois bien passé la commande on me dit livraison juin 2016 ! de l'arnaque . Concernant canonical , ils ont une vision dépassé des choses , ils créent les softwares ( ubuntu) , mais ils attendent que le voisin fasse le hardware .
je crois que tu n'as rien compris au crowfunding, tu finances un projet, une équipe ou une idée, tu n'achète pas un produit. Si tu savais la logistique nécessaire à la création, la fabrication et la livraison d'un produit banal, c'est titanesque et bourré d'imprévu et d'embûche même pour des entreprises qui pèsent des milliards. Alors imagine, un projet novateur, basé sur un prototype, réalisé par une bande de copain, indé, sans expérience. Financer l'avenir, les artistes ou les projets sociaux, ne demandent pas d'attendre un retour sur investissement, sinon les banques sont la. Nous on est honnêtes dans nos projets en crowfunding (un journal local et engagé dans l'économie alternative, une potager collectif,...) on dit cache qu'il n'y aura pas de retour, les dons sont des dons, éventuellement on concède de petit avantage pour les grands backers, mais c'est symbolique... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bof, c'est un achat aléatoire, sans garantie de livraison, sans certitude sur les qualité du produit et sans délais fiables. Sinon une plateforme de financement qui propose d'acheter des parts d'une startup en laquelle on croit pour être rémunéré ensuite sur des ventes ou sur une marge si le projet cartonne, ça existe ?
personne n a de bon retour de ces 2 systèmes participatifs ? je suis à même de craquer pour le Haiku déjà financé sur kickstarter et en pré-commande sur indiego. la start up est parisienne :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je suppose qu'il vaut mieux éviter les inventeurs du dimanche qui n'ont pas de grosse expérience d'entrepreneurs. Entre faire un prototype dans son salon et produire 100.000 pièces il y a un cap qui n'est pas facile à passer. Et concernant les promesses d'algorithmes révolutionnaire quand des entreprises avec des milliers d'employé comme spotify ont du mal, c'est assez peu probable d'avoir un résultat satisfaisant.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand j'ai vu le Zano, je me suis dit que le projet était beaucoup trop ambitieux et j'avais de sérieux doutes que ça se fasse, le temps m'a donné raison. pour l'hexo+, le projet était sympa mais ça a vraiment pris trop de temps et il est limite dépassé, d'autres engins le font déjà sans compter les bras repliables qui ont disparus et qui est a mon avis une erreur... bref, a mon avis il vaut mieux investir dans des projets qui ont déjà un prototype qui marche pas trop mal plutôt que dans une idée...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tres belle article ! J'avais des termes qui m'étais inconnus et maintenant je comprends mieux les choses. Mais je m'imagine un peu votre déception aussi...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème c'est que ce genre de plateforme nous fait oublier ce qu'on fait : on investie. Je m'explique : une grosse boite qui va investir dans une start-up aura longuement réfléchi à son investissement et commencera à investir de petites sommes tout en oubliant pas que la start-up peut se casser la gueule. Sur les plateformes comme indiegogo ou kickstarter on pense qu'on pré-achète, que notre argent aidera la boite et qu'on recevra à coup sûr l'objet ! Mais non, la boite peut aussi se casser la gueule. Il serait possible d'imaginer un système plus sécuritaire : par exemple "backer par vague". Au début tout le monde investie 10€, puis il est possible d'investir plus au bout de quelques temps si le projet de la boite tient toujours et ainsi de suite. Par conséquent la prudence doit être de mise lorsqu'on finance un projet sur kickstarter. [Je ne viens pas faire la leçon au rédacteur, loin de là, j'aurai préféré que tout les projets kicktarter se passent bien.]
Un scandal ! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
en passant indiegogo avec leur but flexible c'est du SCAM.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le financement participatif n'est un achat de produit ordinaire. La résultante n'est pas garantie...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix