Comme on s’y attendait, Lenovo a dévoilé hier son nouveau smartphone haut de gamme à destination des marchés occidentaux, le Moto Z. Son principal argument de vente ? Il est modulaire. Comprenez : on peut lui ajouter des modules, des MotoMods comme Lenovo les appelle, qui permettent ici de rallonger son autonomie, là de prendre de meilleures photos ou avec celui-ci de projeter une image ou un film sur un mur grâce à un picoprojecteur. Le Moto Z n’est pas le seul à réaliser ce genre de prouesse, on parle de modularité depuis maintenant quelques mois, que ce soit avec l’ambitieux projet ARA ou avec le LG G5, précurseur en matière des appareils modulaires-mais-pas-trop-quand-même.
Un moyen comme un autre de se démarquer ?
Pour LG comme pour Lenovo, proposer un smartphone modulaire leur permet de se différencier de la concurrence. Car en 2016, proposer un smartphone qui se démarque est très difficile. C’est simple, il existe concrètement deux moyens : avoir des moyens colossaux et inonder le marché avec sa communication (Samsung, Apple), ou casser les prix et proposer un bon smartphone au prix le plus réduit possible (OnePlus, Archos, Honor, etc.). Et quand on ne rentre pas dans ces cases, il faut trouver un autre moyen d’attirer le public auprès de soi.
En savoir plus
Test du LG G5
Ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Apple est aujourd’hui le premier à le constater, il devient de plus en plus difficile d’innover dans le domaine des smartphones. Il faut dire qu’une fois qu’on a amélioré du mieux qu’on peut l’écran, le processeur, la RAM et la qualité des matériaux, il devient difficile de trouver quelque chose de différenciant en plus à ajouter, surtout quand les constructeurs se lancent dans une course à la minceur. Et quand on ne sait plus quoi mettre à l’intérieur ou que l’on a plus de place, on en ajoute à l’extérieur.
Des précurseurs qui vont fatalement essuyer les plâtres
Car, qu’on se comprenne bien, les smartphones modulaires de LG ou de Lenovo sont encore très loin du fantasme que représente le projet ARA. Si l’on devait réaliser une chronologie de l’histoire de la modularité, on considérerait que les coques interchangeables des smartphones d’il y a quelques années permettant de changer le look (Motorola Moto X avec Moto Maker, OnePlus 2 avec ses coques interchangeables) ou de les rendre compatibles avec la charge à induction (Samsung Galaxy S5) font presque partie de la préhistoire du mobile. Le Nokia 1020 — qui disposait d’un grip modulaire dès septembre 2013 — ferait alors office de mammouth : une véritable force de la nature dont l’extinction s’explique par la chasse intensive pratiquée par l’Homo Androidus, prédateur en diable.
Dans cette chronologie fictive, le Projet ARA représenterait un futur proche et fantasmé, tandis que les appareils de LG et Lenovo seraient placés quelque part entre la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne. Tels Christophe Colomb ou Magellan, le LG G5 et le Moto Z se lancent vers des territoires inconnus en quête de nouveauté. Leurs constructeurs ne savent pas vraiment ce qu’ils vont y trouver, mais ils ont terriblement besoin d’espace et de nouveaux débouchés pour leurs produits. Et tant pis si les découvertes et les avancées de ces précurseurs risquent certainement de profiter à d’autres.
Fermons ici cette analogie historique. Si l’aventure dans laquelle se lancent ces deux constructeurs est aussi dangereuse, c’est justement parce que ce sont les premiers à la tenter. Et forcément à essuyer les pots cassés. Le G5, à ce titre, a été reçu assez fraîchement par la critique, surtout en ce qui concerne son design, et la totale absence de communication sur ses chiffres de vente laisse entendre qu’il n’a pas été vraiment au goût de ses utilisateurs. Il faut dire que lorsque l’on annonce un smartphone modulaire, mais qu’on ne propose pratiquement pas de modules, l’effet tombe un peu à plat…
Un smartphone personnalisé, moins cher et potentiellement plus facile à réparer
Pourtant, l’intérêt des smartphones modulaires est réel. Bien que teintés de mauvaise foi, les arguments des constructeurs sont tout à fait recevables. Sur le papier, les utilisateurs comme les constructeurs ont un intérêt à s’intéresser aux appareils modulaires. Pour les premiers, c’est l’occasion de pouvoir personnaliser leur smartphone et le rendre aussi proche que possible de leurs besoins. Le téléphone de base est bon, mais sa batterie est un peu faiblarde ? Pas de problème, on ajoute une batterie supplémentaire. Son appareil photo manque de flexibilité ? Ce module comprenant de nouveaux éléments va lui permettre de se transformer en véritable photophone.
Plus besoin de se prendre la tête à lire des comparatifs d’achats sur des téléphones bons dans tel ou tel domaine, il suffit juste de prendre un appareil compatible avec le maximum de modules pour trouver son bonheur.
Pour le constructeur, c’est encore mieux, puisque cela lui permet de commercialiser un appareil qui se démarque de la concurrence, plus facile à marketer et potentiellement plus facile à vendre. Les modules, en plus, sont souvent conçus par des fabricants tiers. Cela limite considérablement la question des coûts de production tout en garantissant la qualité des modules, assurés par des spécialistes du genre. C’est ce qu’a fait LG avec son module Hi-Fi Plus, conçu par Bang & Olufsen ou Lenovo avec le MotoMods conçu par JBL pour améliorer les haut-parleurs. Dans cette histoire, il n’y a pas de perdant.
On aborde à peine les questions économiques et écologiques que pourraient, à terme, résoudre ces modules. Des appareils faciles à spécialiser signifient potentiellement des appareils moins chers à produire et plus faciles à réparer. Cela signifie également que l’utilisateur sera moins incité à acheter de produits différents et donc à moins polluer.
C’est même la démarche qu’a adoptée FairPhone avec son (médiocre) FairPhone 2, dont certains composants peuvent facilement être remplacés. Mais soyons franc : ce genre d’argument ne concerne pas ou peu les premiers appareils modulaires. On pourra réellement (peut-être) parler de démarche écologique et économique quand le projet Ara en sera à sa deuxième ou troisième version. Si Google décide de concevoir une deuxième ou une troisième version…
Désire-t-on réellement un smartphone potentiellement plus pratique ?
Car pour l’instant, il faut bien admettre que les smartphones modulaires ne parviennent ni à faire rêver les utilisateurs ni à leur faire réaliser des économies. Sérieusement, qui apprécie d’ajouter 5 ou 10 mm d’épaisseur à son téléphone juste pour avoir une meilleure autonomie ? Apple a tenté le coup avec sa piteuse Smart Battery Case et n’a récolté que des moqueries.
Qui compte ajouter quelques centaines d’euros aux 500, 600 ou 700 euros de son téléphone de base pour disposer d’un picoprojecteur ou de meilleurs haut-parleurs ? Trop chers, trop laids, peu ergonomiques, les modules actuels convainquent peu – quand bien même ceux du Moto Z semblent bien conçus. Plus que des modules d’ailleurs, il faudrait parler d’extension, de greffes, d’ajouts artificiels : ils sont aujourd’hui trop visibles, pas assez intégrés et donnent encore l’impression d’être tout juste des prototypes à peine finalisés et trop rapidement commercialisés. Comme tous les précurseurs, en fait, ils tentent maladroitement et prêtent plus facilement flanc aux critiques.
Ils sont d’ailleurs tellement peu convaincants qu’on ne peut s’empêcher de penser qu’ils ne sont qu’un moyen pour les constructeurs d’esquiver les véritables problèmes des utilisateurs. Que veut aujourd’hui quelqu’un qui achète un smartphone ? Qu’il fonctionne correctement, qu’il ait un bel écran, qu’il soit capable de tenir plus de deux ans et que son autonomie dépasse la journée d’utilisation.
Bref, qu’il prenne en compte ses usages, sans avoir à se poser de question et sans se demander s’il n’a pas oublié un module chez lui avant de partir. Les constructeurs ont tendance à l’oublier, mais leurs clients préfèreront toujours un smartphone pratique, puissant, beau et qui tient dans la poche à un smartphone potentiellement plus puissant ou potentiellement plus spécialisé dans tel ou tel domaine.
Posons maintenant la question qui fâche : que fait le Moto Z de plus par rapport au Moto X de l’année dernière ? Il est plus fin (5,2 mm) et sa batterie ne fait plus que 2600 mAh. D’accord, il est plus beau. Mais le seul moyen de combler sa faible autonomie probable consistera à dépenser une centaine d’euros et à l’enlaidir avec un gros module. Et c’est là que le bât blesse.
Comment ne pas penser dans ce cas que ces modules ne sont ni une question écologique, ni une question économique et à peine une question d’innovation, mais plutôt une nouvelle façon de faire plus d’argent sur la vente de smartphones ? Le Moto Z en est l’exemple typique. Lenovo réduit la taille de son appareil, son autonomie, mais a priori pas son prix. En revanche si vous voulez un meilleur appareil photo ou une meilleure batterie, il faut sortir la carte bleue et trouver le bon module.
J’espère très sincèrement que ce n’est pas cette approche qu’ont adoptée les constructeurs de smartphones modulaires. Mais aujourd’hui je ne peux m’empêcher de penser qu’on mérite mieux qu’un smartphone que l’utilisateur enlaidit en payant plus cher. On compte sur toi pour nous convaincre du contraire, Projet Ara.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Et merde...
Et des modules en location ?
Personne ne pense à des modules en location ?
Mouais. Déjà que je crois pas trop aux mods "pour tout le monde", alors des mods qui vont intéresser une poignée d'utilisateurs... De plus, ça ne change rien à la durée de vie de mods. Pour que le mod fonctionne, il faudra que le machin sur lequel tu viens le greffer soit maintenu et fonctionnel. Quand même les Nexus ne le sont plus au bout de 3 ans...
Oui, c'est sûr. On garde un appareil photo de qualité des années, voire meme 10 ans et plus. Après si les fabricants jouent le jeu, c'est la porte ouverte à tout un tas de modules dont on a meme pas idée maintenant: capteur infra-rouge, 360°, entrée sorties pour numériser ou faire oscilloscope électronique, carte de controle de n'importe quoi (téléscope, drone,).... etc Désolé, je manque d'imagination ce soir.
Bah non, on n'en veut pas, on veut juste des plus grosses batteries, point barre, spa compliqué ! Et je m'en fous d'avoir un smartphone de 7,58mm. 10 mm ça me va bien aussi.
J'ai entendu parlé de cette théorie. Le mec a vraiment raison. Les investissements dans le pétrole sont tellement important aujourd'hui que si le modèle est toucher c'est carrément l'équilibre du monde en terme de puissance qui va éclater. Les émirats arabes vont disparaître. Quelques guerres en Afrique vont peut être disparaissent.... Il s'appelle comment déjà le livre? Je vais le lire je crois.
ça me rappelle un bouquin que j'ai lu, dans lequel un militant écolo en arrivait à la conclusion que même si quelqu'un trouvait une solution pour se passer de pétrole ou de nucléaire, personne ne le saurait jamais et on continuerait à détruire la planète à grands coups de dollars. Le truc a été écrit y'a 30 piges et jusqu'à aujourd'hui rien ne lui a encore donné tort X)
Au fond j'espère que ça sera toi mais la 1ère loi de l'entreprise, générer des bénéfices, a malheureusement souvent raison.
Affaire à suivre donc, on verra dans quelques mois qui du sceptique ou du bisounours aura eu raison ! ;)
PS: le project Ara est déjà mort téchniquement, vu que tout les composants de base sont désormais fixes (sauf camera, haut parleur, mémoire de stockage additionel et eventuellement une batteries ) ce qui veut dire: SOC, batterie de base, écran, RAM et ROM, grosso modo c'est plus que un autre LG G5/Moto X<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
J'ai regardé et suivi le projet phone Block depuis le début. J'étais vraiment très chaud. Je connais le sujet. La magnitude que ça avait était vraiment révolutionnaire. Je t'accorde que le projet ara semble avoir le potentiel supplémentaire de pouvoir mettre des nouveaux blocks sur la même bases. Mais encore une fois ça n'est que des blocs non significatif. Quand Android va évoluer et nécessité plus de puissance on sera tjrs obligé de changer de base. Si les blocs sont rétro compatible ce qui n'a pas été confirmer ça pourrait être plus attrayant mais ça me laissera toujours un goût amer dans la bouche. Vu combien ça va coûter tt ça. Il y a des alternatives chinoise qui deviennent plus intéressant. 1 one plus one tous les 3 ans et on est bon. je comprends l'attrait du phone mais pour moi c'est passé du lego à la barbie. Avant on pouvait se construire un château depuis les fondations maintenant on a juste le droit d'habiller un mannequin. Dans phone Block on pouvait même changer l'écran :)
Mmm j'ai l'impression que tu mélanges le projet ARA avec ce qui nous est proposé aujourd'hui ;) Ce que propose google, c'est quand même vachement dans la continuité de phoneblocks non ? En effet Android n'est pas un pc, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas le devenir à l'avenir ! ;)
Je croise les doigts que ça soit compatible :) mais bon dans l'absolue c'était la puissance que je cherchais. Je sais que c'est mort maintenant. Moi j'ai déjà plein d'accessoires ça me paraît futile maintenant ara. Dans mon sac j'ai tjrs une enceinte Bluetooth, 1 batterie pacha de 22000mah.
Le projet a tout de même été aliéné. Quand il avait été présenter à l'origine, phone Block, qui est devenu le projet Arabes, avait des ambitions plus nobles. Arrêté l'obsolescence programmer en permettant aux gens de remplacer uniquement ce qui pose problème avec leur smartphone quand ils vieillissent pour étendre leur durer de vie. Aujourd'hui ce qu'on nous présente ce n'est plus une révolution mais une mode. On te faisouhaite payer des accessoires pour customiser ton phone et non lui assurer cette seconde vie. En enlevant la ram, le processeur et la puce graphique ça n'à vraiment plus de poids. J'entends batterie 3 jours. Mais on le fait déjà aujourd'hui avec la batterie portable et les case batteries. Ça ne change absolument rien. On dit améliorer le son. Mais en prenant une enceinte Bluetooth on fait la même et probablement de bien meilleur qualité qu'un module. Appareil photo je n'en parle même pas. On a très bien vu qu'un appareil photo c'est aussi bien hardware que software. Et à ce que je sache Android n'est pas un pc et on ne peut pas telecharger des pilotes comme on veut. Ça ne marche pas comme ça.
Moui, s'ils avaient voulu le tuer dans l’œuf ils l'auraient fait depuis longtemps non ? Parce que là toutes leurs recherches depuis 4 ans ça coûte bonbon quand même
Je parlais pas des dlc que proposent lenovo et LG, mais bien de modules style projet ARA ;)
A-t-on besoin de Soky? Oh que non alors vas lire le journal de Mickey si FrAndroid ne t'intéresse pas.
Je prends un APN pour ça.
Parce que tu crois que les mods auront une durée de vie supérieure au téléphone?
600 références de smartphones sous Android. C'est sur que si tout le monde ne faisait pas un copier/coller de la même fiche technique pour chaque segment (entrée, milieu et haut de gamme), on aurait déjà naturellement un choix des fonctionnalités sur lesquels mettre une priorité lors du choix. Non, là, on nous propose pour très cher ce que la diversité des catalogues devrait apporter naturellement.
Oui pourquoi pas, je ne demande qu'à voir ça. Pouvoir adapter son smartphone au fur et à mesure tel un PC, ça peut être sympa, en fonction des affinités et exigences. Mais bon, c'est vrai que quand on voit la modularité des ordinateurs portables ( quasi nulle ), on se demande si c'est vraiment réalisable à l'échelle d'un smartphone tout en restant intéressant et rentable.
Très bon article. Merci.
Oui c'est vrai , bel effort rédactionnel de la part de Gaël. Ca fait plaisir.
Ça fait des années qu'on peut changer des coques sur pleins de modèles. Aussi parlait de modularité pour le OnePlus 2 parce qu'on peut changer la coque est très excessif...
il y a 1 an je me disais que tous les téléphones etaient identiques, qu'un téléphone a 100 euros c'était à peu pres la meme chose qu'un téléphone à 500 euros (et meme plus) à part la capacité de stockage qui changeait. je veux dire par là que si l'on prend le meme OS (android) pour l'exemple, sachant qu'il arrive a tourner sur les téléphones 1er prix, pourquoi payer un téléphone 800 euros ?! mais force est de constater que sans forcement aller jusqu'à prendre le dernier S7 ou equivalent où l'on paye avant tout le "logo" de la marque (ou equivalent chez la pomme !), faut se rendre à l'évidence, les processeurs, ram... sont differents et on voit la difference entre un dual core 800mhz d'y a 10 ans 512mo de ram 2go de stockage et un je sais pas le dernier proc qui vient juste de sortir en quad core qui a 4go de ram (voir plus), 32go de stockage (voir plus) et qui a une puce de stockage ultra rapide, où le tel est bien paré pour le multitache... sans planter lorsqu'on tente d'avoir plus de 2 app en simultané... et qui ne rame nul part. j'avais acheté mon premier tél il y a quelques mois, je l'ai payé pas beaucoup plus cher que 100 euros en offre reconditionné où à ce moment là il coutait un poil plus du double, il en a quand meme dans le ventre pour un si petit téléphone mais en multitache... il rame trop. c'est moche de devoir "tout changer" alors que si on pouvait "juste" lui rajouter un peu de ram, de stockage et eventuellement lui doper un peu le proc, ca suffirait nickel. le reste est suffisant. ha si la batterie, si je pouvais avoir plus consequent mais au pire j'ai ma grosse batterie externe donc bon ! en jeu ca me suffit, donc la carte graphique ca va en video meme si c'est vrai que je pourrai apprecier le full hd, le 720p est bien ha si le couple wifi+4g est impossible c'est soit l'un soit l'autre, c chiant mais bon. du coup là le prochain téléphone sera donc changé avec de bien meilleures specificités, mais c'est dommage de devoir tout changer alors que quelques composants auraient pu etre juste etre changés. perso moi le modulaire, suis pas du tout contre, au contraire, je le fais sur pc, pourquoi pas sur un téléphone. quand à la taille et eventuellement poids m'en fiche. et le look serieux je m'en contrefiche à un point... moi ce que j'veux c'est etre tranquille et faire ce que je veux avec le tél ou tablette, apres m'en fiche que le truc soit rose, vert, epais, fin, transparent, difforme... le principal c'est qu'il remplisse sa fonction, c'est tout. chez moi mes équipements hifi/video sont pas tous, loin de là, de la meme forme, couleur, marque... et je les ai pas choisi du tout pour le look mais pour leurs performance, leur qualité... c'est comme une femme je dirai, qu'importe le physique, ce qui compte c'est le coeur et l'ame ;)
T'es en retard toi. Ara est mort, pendant la google io google l'à montré ce n'est plus que des modules sont photo et batterie.
Excellent produit et un vrai besoin. Perso j'achete mon smartphone à moins de 150€. Je suis capable d'utiiser les meme applis que les "flagship" à +de500€ (et en + j'ai 2 cartes SIM). Par contre je fais l'impasse sur les super capteur APM, ou d'empreinte digital,...etc Si je pouvais les acheter une fois pour toute je suis preneur. Assez du gachis qui fait tout jeter tous les 2 ou 3 ans !!
plus qu'un smartphone modulaire, il serait bien d'avoir un smartphone sur mesure. choisir l'ensemble des composants et fonctionnalités dont on a besoin. 2/3 des utilisateurs en france n'utilisent jamais le nfc par exemple. et recevoir me téléphone qui nous correspond dans un design unibody. là ce serait vraiment intéressant !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est le week-end respire un coup !
Si le module apn, fait de ton smartphone un excellent apn qui se démarque beaucoup des smartphones concurrents. Pourquoi pas ? Tu prends ton module pour des événements ponctuels, anniversaire, visite d'un sîte touristique etc.. Au quotidien, à ton travail, l'apn 'de base' étant plus que suffisant si, par hasard, tu avais à t'en servir. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
les evolutions technologiques vont tellement vite sur ces secteurs que les modules eux meme seront rapidement obsoletes . pire , je vois mal les constructeurs imaginer rendre compatible les futurs modules avec la carcasse, le processeur et les differents composants de l'ancien car cela va tres vite. en concequence rapidement la somme des modules depassera le prix de modeles monoblocs debarquant sur le marché. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La <b>vraie</b> question est: a-t-on vraiment d'une brique encore plus grosse dans sa poche?
À chaque marque mais pas à un modèle en particulier. Un module Ara ne sera peut-être limité qu'aux Aras, mais tu pourras l'utiliser sur tous les Aras sans distinction de squelette. Ce ne sera pas comme les modules du LG G5 et les MotoMods du Moto Z dont il est fort à parier qu'ils ne seront pas compatibles avec respectivement le LG G6 et le Moto Z2, ni même avec les autres LG et Lenovo Moto qui proposeront des modules.
Ara ?
Je trouve l'article globalement bidon car à charge contre la modularité. Le début n'est pas une parenthèse. Le modulaire pour des raisons d'esthétique est déjà ancré dans nos habitudes de consommation depuis très longtemps, pour ne pas dire depuis le début, depuis la démocratisation des téléphones portables. Les coques interchangeables ça existait déjà avec le Nokia 3310 et le business était déjà florissant. Maintenant ce sont les sur-coques et autres étuis dans lesquels on range des smartphones à coques non interchangeables (ou pas), mais le principe est le même. Rien que cela prouve déjà que les gens sont très ouverts sur la question de la modularité, contrairement à ce que l'article veut essayer de nous faire croire. Mais passons outre ce manque de précision. Après tout ce qui est nouveau est la modularité fonctionnelle et non esthétique. Pour le moment je ne dirai pas que c'est un flop car les utilisateurs n'en veulent pas. Qui dit modules, dit accessoires. Or le marché des accessoires mobiles est très simple : soit t'as un iPhone ou un Samsung Galaxy et c'est Byzance, soit t'as autre chose et c'est le tiers monde. Pour que le concept des modules marche, il faudra tôt ou tard que les accessoiristes prennent le relais, et ils ne le prendront pas sur des smartphones de tiers monde (i.e. ni iPhone, ni Samsung Galaxy). OSEF que le constructeur ne propose qu'une poignée de modules officiels au départ, l'essentiel étant que les accessoiristes en proposent beaucoup. Attendons de voir des iPhones et des Samsung Galaxy modulaires pour voir si la greffe peut prendre. Si les accessoiristes s'y mettent vraiment alors ce sera gagné. Alors oui l'article parle de l'Apple Smart Battery Case qui a bidé. Mais pour que ce produit ait marché encore faut-il qu'Apple l'ait vraiment mis en avant à un moment donné. Quand ils le font ça donne les Smart Cover des iPads et bizarrement ça marche. ;-) Bref c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens et on en est encore au moment du bal musette pour les vieux qui vont se coucher tôt. ;-) "Désire-t-on réellement un smartphone potentiellement plus pratique ?" ou le bal de la mauvaise foi. Premièrement cela n'a jamais dérangé les gens d'épaissir leur smartphone ou de l'enlaidir. C'est exactement ce que les gens font avec la modularité esthétique et ça n'a jamais dérangé personne. Bref l'argument ne tient pas la route une seule seconde. Ensuite vient l'argument de l'encombrement et de la transportabilité, où les appareils modulaires poseraient problème. Une tranche de carpaccio + une autre tranche de carpaccio ne font pas une télévision cathodique avec son gros cul bien lourd. Une tranche de carpaccio + une autre tranche de carpaccio = une tranche de carpaccio un peu plus épaisse, c'est tout. C'est comme ce que l'on avait dans nos poches il y a quelques années et nos poches ne s'en portaient pas plus mal, voire même mieux qu'avec ces carreaux de carrelages et autres dalles que l'on nomme "phablettes". N'est-ce pas, les LG Vu ? ;-) Il y a également la question des modules composant le téléphone. Là aussi l'article aborde mal le sujet. Logiciellement il y a un équivalent des modules, et cet équivalent se nomme "application". Qu'est-ce qu'un smartphone logiciellement parlant, si ce n'est un appareil relativement peu doués au départ dont on étend le fonctionnement logiciel via des "modules" que sont les applications ? Bref tout ça pour dire que les modules sont des "applications matérielles" et que le comportement sera le même qu'avec les applications logicielles. Peu de gens passeront leur temps à changer de modules comme ils changent de slip, surtout une fois qu'ils auront trouvé ceux qui leur siéent bien. La question de savoir si on a les bons modules ne devrait donc pas se poser en pratique. Au mieux on en mettra certains en plus dans certaines circonstances exceptionnelles, mais c'est tout. Oui les gens veulent des appareils pratiques correspondant à leurs usages. Mais n'oublions pas ce que je viens de dire : 1°) Les modules sont le pendant matériel des applications et 2°) Un smartphone est un appareil vide dont on étend les fonctionnalité. Avant nous achetions des appareils qui logiciellement et matériellement se devaient d'être nativement complets. Puis est venu l'iPhone qui a introduit plus que jamais la notion de "modularité logicielle" dans nos téléphones portables. On achète un appareil qui nativement ne sait pas faire grand chose logiciellement parlant et on complète ceci avec des applications. Là on va faire la même chose mais matériellement, c'est tout. Pourquoi cela ne prendrait-il pas matériellement si ça a déjà très bien pris logiciellement ? Il suffit qu'Apple nous sorte un "iPhone ARA" et c'est bon. Enfin il reste l'argument du prix. L'auteur a raison mais c'est trop tôt pour se prononcer. Pour l'instant les smartphones modulaires ne le sont pas vraiment comme peuvent l'être l'Ara. Ce sont des appareils déjà complets dont on ne remplace pas les parties. On ne fait que rajouter un accessoire comme on rajouterait une coque ou un étui. Le module "LG Cam Plus" ne remplace pas l'APN du LG G5 mais ne fait qu'ajouter un grip à un smartphone qui n'en a pas initialement. Idem avec le Grip du Lumia 1020 et le pico projecteur du Moto Z. Le module DAC B&O du G5 aurait pu être pertinent dans le sens où le module aurait pu remplacer le HP de base du G5 par un vrai haut-parleur d'audiophile en plus de fournir un bête DAC. Mais le HP du module ne vaut guère mieux que celui de base et l'occasion en or est ratée. Gageons que ceci ne soit que partie remise et que nous ayons ultérieurement un module proposant de vraiment améliorer un composant du bas smartphone, ceux dans la partie modulaire que l'on peut changer (HP, port USB, micro du téléphone). Pour le coup nous aurions du vrai Ara avant l'heure. Bref pour vraiment parler prix il faudrait attendre que Google annonce les tarifs de l'Ara. Combien coûtera le squelette ? Google va-t-il forcer la vente de certains modules en plus des indispensables (CPU, GPU, écran, mémoires, batterie, Android) avec le squelette ? Google proposera-t-il une sorte de MotoMaker où l'on composera le smartphone que l'on achètera ? Quel sera le prix des formules que Google proposera à la vente ? Autant de questions auxquelles il serait bien de répondre avant de parler du prix d'un smartphone modulaire digne de ce nom. Bref le concept n'est pas pourri et peut encore tenir toutes ses promesses contrairement au message que l'article essaye de faire passer, avec des arguments plus ou moins fallacieux. On n'en est qu'au début, on essuie les plâtres, et c'est tout. La messe n'est pas encore dite, loin de là.
Elle a déjà été faite pendant la google io. Google a racheter le projet pour mieux le tuer dans l'oeuf. Apparement aucun des partenaire n'était partant (quel surprise). Un busines model qui plombe l'actuel ne les plait pas du tout.
Ara est mort mon ga. Reste plus que la batterie et la photo. peut etre le son aussi lol
Si on parlait de processeur, de ram, de puce graphique là ça serait un vrai projet. Genre 1 an après l'achat de ton appareil tu change le processeur et la ram et t'es bon encore pour une année avec la nouvel mouture d'android et les nouveaux features qui vont avec.
J'avoue que c'est la première fois que les modules ont l'air bien mais juste pck le phone va être dépasser et que les modules ne serviront plus à rien après je refuse d'y adhérer. Ils ont trouver le moyen de nous faire changer plus de choses. ce ne sont que des accéssoires. exemple: j'ai acheté un s6 l'année dernière avec le chargeur sans fil (50 euro) coque batterie (70 euro) clear view case (70 euro) et gear vr (100 euro). Mon phone s'est cassé je l'ai remplacé par un s7 edge et maintenant je dois tout changer sauf le gear vr. 190 d'équipement qui peuvent aller à la poubelle. sur leboncoin le bundle ne se vend pas à plus de 50. J'imagine même pas avec des modules qui ne correspondent qu'à un appareil, là tu change vraiment tout 290 balles dans le cul.
tu change de smartphone pour un mieux. Les modules ne rendent pas ton smartphone mieux. De ce qu'on a vu c'est audio, batterie, projecteurs. Tu t'achète une enceinte bluetooth, une batterie externe et un mini projecteur pour ceux qui ont en l'utilité et hop t'a tout les module d'en t'aura besoin toute ta vie lol
Faut pas être si pessimiste ^^ Attendons de voir ce que sera l'annonce officielle, s'il y en a une un jour.
Bah quand tu changes de smartphone c'est comme si tu changeais tous tes modules d'un coup, donc ça fait pas vraiment plus de déchets de changer juste certains modules...
Excellent article, très bien écrit. Ça change de d'habitude ! Pour moi seul ara/phoneblocks mérite l'appellation de smartphones modulaires. Le caca que nous pondent lg et Lenovo c'est juste des putains de dlc, comme ça a été souligné dans l'article. Et je mise sur un gros bide pour lenovo aussi. Pour ce qui est de ara... La réalité se rapproche de plus en plus du rêve **
excellent article <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le smartphone modulaire de Project Ara avait l'ambition de combattre l'obsolescence programmée, mais au final, cela a ouvert la voie à encore plus de cloisonnement et de fragmentation en créant des modules propriétaires à chaque marque. Dommage...
Oui. Au moins chacun peut (presque) avoir le smartphone dont il rêve. Pas besoin d'avoir un smartphone surpuissant mais qui tient la charge pendant 3 jours ? Aucun soucis. Envie d'avoir un smartphone qui sert essentiellement à la photo ? Aucun soucis. Pas besoin de NFC, lecteur d'empreinte et autres ? Pas de soucis, on trouvera bien des modules plus intéressants à la place. .... J'attends impatiemment le projet Ara ! Deux ou trois modules utiles et tout le reste en batterie :D
Je suis agréablement surpris par la bonne qualité rédactionnelle de cet article. C'est bien écrit, pertinent avec un ton personnel agréable qui prend de la hauteur. Au début j'ai commencé à lire l'article sans faire attention à qui était l'auteur. En cours de lecture je me suis dit "Mais c'est un article de Julien Cadot!" Ben non, c'est Gaël... Bravo.
ça plaira forcément à certains, pas moi en tout cas. Je préfère avoir un smartphone non modulaires et le changer tous les 2-3 ans. Surtout qu'actuellement on est loin de ce qu'on nous a fait miroité précédemment, seuls certains éléments du smartphone étant modulables (APN, HP, batterie...). Qu'adviendra-t-il de ces modules une fois qu'ils auront été remplacés et qu'ils prendront la poussière dans un tiroir ? Au final, pour ceux qui changeront régulièrement de modules, on se retrouvera avec plus de "déchets" qu'en changeant de smartphone, non ? Des solutions sont-elles déjà envisagées (recyclage entre autres) ?
pas convaincu ça sent le flop
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix