La marque Galaxy de Samsung concerne aujourd’hui tous les appareils sous Android de la marque, à quelques exceptions près, mais cette marque commence à vieillir. Elle remonte en effet à 2009 avec le lancement du premier flagship, le Samsung Galaxy qui sera rapidement abandonné au profit du Galaxy S un an plus tard.
Le Galaxy Note 7, l’accident industriel de Samsung
L’accident industriel Galaxy Note 7 va sans aucun doute laisser des traces. Les déboires de Samsung ont fait le tour des médias grands public et les futurs clients ont maintenant associé le Galaxy Note avec les problèmes de batterie comme on parle encore de l’iPhone 4 et ses problèmes d’antennes.
Après avoir fait l’impasse sur la génération Note 5 en Europe puis avec les problèmes du Galaxy Note 7, il semble aujourd’hui peu probable que Samsung annonce un nouveau Note de si tôt, particulièrement en Europe. Vous êtes toutefois 40% sur Twitter à croire que Samsung n’en a pas encore fini avec les Note.
Une marque premium pour concurrencer Apple et Google ?
L’autre problème de la gamme Galaxy, c’est sa taille. Aujourd’hui la famille Galaxy regroupe chez Samsung un vaste nombre d’appareils, du téléphone low cost pour le marché asiatique, aux flagships comme le Galaxy S7 edge, en passant par quasiment toutes les diagonales d’écran.
S’il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à Samsung, c’est de ne pas essayer. Le géant coréen sort des smartphones à chaque positionnement prix, dans chaque marché et dans chaque diagonale. Cette véritable inondation du marché permet à Samsung d’être le numéro 1 du marché du smartphone, mais le géant se fait rapidement rattraper, de mois en mois, par les fabricants chinois comme Huawei ou Oppo.
Si Samsung devrait continuer à proposer une vaste gamme de smartphones, on se demande si le géant ne devrait pas créer une nouvelle marque premium qu’il réserverait aux concurrents de l’iPhone et des futurs Pixel. Ces appareils devront bénéficier un support prolongé que Samsung ne propose pas avec la gamme Galaxy et un service après-vente sans défauts.
Samsung ne peut toujours pas abandonner Android
Pour le moment, Samsung se repose énormément sur Android, le système développé par Google, pour vendre des smartphones. On sait que cette dépendance est à la fois à l’origine du succès de la gamme Galaxy, mais aussi l’une des épines dans le pied du coréen.
En effet, Samsung est pour le moment forcé de suivre l’orientation prise par Google et la firme de Mountain View pourrait bientôt faire une meilleure intégration verticale de son logiciel avec ses téléphones et notamment des exclusivités comme le launcher Pixel.
Si demain, Android était plus fluide, mieux intégré et proposait des fonctionnalités qui marchent mieux sur la gamme Pixel, Samsung pourrait se retrouver dans l’embarras sur le haut de gamme. Avec Google Assistant et le placement de l’intelligence artificielle au coeur des préoccupations d’Apple, Google et Microsoft, Samsung pourrait se retrouver en défaut.
La solution est déjà connue et annoncée, il s’agit de Samzun Tizen, le système d’exploitation maison déjà commercialisé en Asie et dans lequel Samsung prévoit justement d’investir de plus en plus. Pour ne pas se laisser distancer par Apple Siri et Google Assistant, Samsung a également racheté son compagnon, Viv, développé par les créateurs de Siri. On peut également citer les produits SmartThings du géant coréen, capable de concurrencer l’écosystème HomeKit d’Apple.
Des répercussions pour le Galaxy S8 ?
Beaucoup se demandent quelles seront les conséquences du fiasco au lancement du Galaxy Note 7 sur les prochains smartphones de Samsung. Il serait très étonnant qu’il y ait des changements de plan chez le Coréen concernant la date de disponibilité ou le prix du Galaxy S8.
En effet le futur flagship du coréen doit maintenant sortir dans quelques mois, et sa conception doit donc actuellement toucher à son terme, il y a donc peu de chance que Samsung puisse procéder à des retouches sans retarder son smartphone.
Les batteries amovibles, la mode de 2017 ?
En revanche, on peut imaginer que les futurs flagships qui arriveront après le Galaxy S8 soient affectés par les événements de cette rentrée 2016. On pense par exemple à un retour des batteries amovible qui aurait permis à Samsung d’économiser énormément d’argent lors des deux vagues de rappel du Galaxy Note 7 et d’éviter peut-être de signer la mort de ce terminal.
Pour rassurer le grand public, Samsung va également devoir faire énormément de travail sur la qualité de ses appareils et sur le service après-vente. Il suffira d’un seul problème avec le Galaxy S8 pour remettre le feu aux poudres.
Votre avis
Etes-vous favorable au retour des batteries amovibles ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Justement, Samsung n'en sait trop rien. Selon le NY Times leurs ingénieurs sont incapables de reproduire ces accidents. Il semble bien que les batteries ne soient pas responsables de ces évènements de combustion. Donc cela vient certainement de la conception même de l'appareil
Ah mais la je suis entièrement d'accord
Tu ne peu pas laisser le test en l'état, il faut au moins ajouter un paragraphe mentionnant l’Arrêt de la production pour des raisons de sécurité.
C'est un bon début de le virer des guides d'achats :)
ses bon ses pas à cause que Samsung ses planté qu'il faut resté sur un échec, au moin lui invente des produits innovant à chaque nouveau smartphone . Sauf que cette fois gros plantage. Les IPhone reste inchangé depuis des lustre donc difficile pour eu de prendre des risque ses gignole .moi j'ai toute sorte de Samsung de note 2 ,3 ,4 jamais aucun soucis vraiment le top,et je resterais Samsung .je demandé à Samsung de prendre sont temp pour sortir un nouveau bolide et pas à pensé de se prese pour faire des ventes devant Apple. Car ils faut s'avoir que lorsque qu'un client et très satisfait d'un produit, il attend avec patience pour l'acheter et reste fidèle à la marque. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais le choix, tu l'as ! Tu peux faire le choix d'acheter un autre modèle ou une autre marque ;)
Je comprends vos 2 réponses. Mais moi je ne fournissais qu'un "plan" pour la bonne rédaction de cet article, je n'ai pas cherché à trouver/résoudre le problème. ^^
C'est même pire que ça. On parle de Tizen qui permettrait une meilleure intégration comme Google et son assistant... Ok, mais ça ne mentionne pas du tout la batterie amovible dans l'histoire... C'est pas comme si Tizen usait moins les batteries et que S Voice aurait prévenu d'une explosion imminente... Non, là ça n'a juste rien à voir avec le titre... Bref, un article vraiment pourri pour le coup.
C'est un choix que l'on doit laisser aux utilisateurs plutôt que de se les voir imposer par les constructeurs.
C le risque de tout objet... IPhone 6s qui brûlent de plus en plus en ce moment mériterait donc de voir sa note baisse ? Non... Il faut faire la distinction entre la dangerosité du produit et ses qualités. Tu fous un bon gros warning, tu le déconseilles... Mais tu changes pas une note.
Hmmm tes exemples prouvent aussi que c'est pas facile d'avoir un beau design (ok c'est suggestifs mais je les trouve moches) avec un cache de batterie amovible, qui en plus a du jeu sur le G5. C'est également compliqué de proposer une certification IP68 dans ce cas.
Si le problème vient de la cm, le chipset de la batterie est censé prendre le relais. Ça viendrait peut-être de la fragilité de la batterie et de la structure. Une sorte de battery disease pour faire le parallèle avec le touch disease. Les batteries amovibles sont obligées de subir des tests auxquels les batteries scellées ne sont pas soumises. Il n'y aurait même pas eu de premier rappel.
d apres samsung, non cela vient de la conception de la batterie en feuillet et du fait qu'un grand appareil peut subir des pressions suffisantes pour mettre en contact les divers feuillets. Le note 5 avait lui une batterie par cellule et cet incident la ne pouvait pas arriver hors charge ou puce défectueuse...
ce n est pas pour ca quon met des non amovibles. Cela permet de ne pas avoir le conncteur de contact et réduit de facto son épaisseur. Et qui veux des téléphones ultra fins ???
dans ce cas la note est 0 alors ? parcequ"aucune autre note ne pourrait être mise ?
en fait c est pire. Cela vient d apres samsung de la conception même de la batterie . contrairement aux batteries classiques par "cellules", cette batterie est concue par "feuillets" superposés pour plus de finesse. Lors d'une pression sur la coque, les contacteurs d'un feuillet topuchent parfois le feuillet de la couche du dessus et la c est mal parti. Une batterie amovible concue de la meme facon aurait le meme soucis. De plus les batteires amovibles sont un peu plus épaisses faute aux connecteurs de contact plus costaux.
Ça devrait être obligatoire et standardisé.
D'accord avec la plupart des commentaires plus bas. Le problème vient probablement de la conception de l'appareil et non de la batterie uniquement. Donc batterie amovible ou pas, les risques d'explosions auraient été les mêmes. Je trouve en revanche la comparaison avec l'antenna-gate de l'iPhone 4 plus que gonflée. Les conséquences ne sont pas du tout comparables et Apple, même si la réponse en son temps n'avait pas été irréprochable, n'a pas subi une détérioration de son image comparable à ce que Samsung doit maintenant affronter.
C'est surtout très confus comme article. Parler de la gamme, des concurrents, de Tizen... Pour savoir si le fait d'avoir une batterie amovible aurait été un bien dans cette histoire ! Et pourquoi pas le thème astral du moment où il a été annoncé ?
Un produit annulé et qui peu faire brûler ta maison ne peu pas être bon non.
Lg ( V20 et G5). Samsung, prends en de la graine.
TU fous un bon gros WARNING mais tu changes pas la note...
L'arroseur arrosé: ils espèrent faire des profits en ne permettant pas de retirer la batterie et quand un problème comme celui la survient, ça leur retombe dessus. Espérons que les autres marques soient aussi tentées par la batterie amovible
Finalement le note 4 est pas si mal....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ouai enfin même si les batteries des note étaient amovible , si il y'a défaut de conception ( par exemple une puce qui chauffe tellement et accolé à la batterie ) je vois pas qu'es qu'on y gagne ??? le problème se déplace sur la nouvelle batterie etc... ce téléphone était très bien en tout point ( quasi ) c'est juste un problème de conception qui l'a salit . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas d'accord. Il est bon sans défaut caché. S'il risque d'exploser, ce risque doit être pris en compte dès qu'il est connu pour adapter la note. Une voiture parfaite dont les freins n'ont plus d'effet après 200 km ne peut pas avoir une bonne note, juste parce que le testeur n'a pu la tester que sur 50 km.
Non, vive l'unibody.
"L’autre problème de la gamme Galaxy, c’est sa taille" les gars ont grandement réduit leur gamme depuis ces deux dernières années... (http://lmgtfy.com/?q=samsung+r%C3%A9duit+sa+gamme+mobiles)
Oui, c'est vrai. Ce serait vraiment bien sur le retour en grâce de la batterie amovible en 2017. Mais je n'y crois pas trop malheureusement, y a trop d'argent en moins pour les constructeurs a la clé derrière pour que la batterie amovible revienne au premier plan. J'espère sincèrement me tromper et que les constructeurs vont faire machine arrière et proposer une batterie amovible même sur des mobiles puissant mais y a plus qu'attendre quelques mois pour savoir.
En quoi changer la note du produit aurait un quelconque interet sur sa durée de vie faible ? Un produit est bon, il est bon... Si il est annulé, il reste bon.
Même après rappel et échange des appareils défectueux, le problème est toujours là. Donc le problème n'est pas entièrement dû à là batterie. Si le Note 7 avait eu une batterie amovible cela n'aurait probablement rien changé. Sinon vous allez abaissez la note de l'appareil ? C'est bien beau de l'enlever des guides d'achat mais il a toujours un 9/10 et vous dîtes en conclusion que l'on peut "sauter sur ce smartphone les yeux fermés", allez jusqu'au bout de votre démarche au moins.
Parfaitement, "l'explosion" de la batterie n'est peut-être qu'une conséquence, et le problème est en amont...
C'est pour ça qu'il ne faut pas le jeter, mais le ramener :)
Le bon titre racoleur pour finalement n'émettre qu'une petite hypothèse en fin d'article... Alors que c'est un sujet qui pouvait vraiment être creusé ! Quel article pourri. Est-ce que ça aurait pu être éviter avec une batterie amovible ? - Oui : il aurait suffit de la retirer et effectuer l'échange que de la batterie. Économie des coûts pour les rappels. Ça n'aurait rien changé aux modèles qui ont pris feu, personne ne retire sa batterie la nuit. - Non : Après le rappel, avec des batteries sûres, les téléphones ont pris feu quand même. Donc ça venait peut-être plutôt du "circuit de charge" qui est sur la carte mère et donc irremplaçable. Ou de batteries encore défectueuses, (relire le Oui). C'était si compliqué ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La batterie non amovible devait être interdite par la loi : pour des raisons écologiques et de protection du consommateur (ou comment jeter un appareil fonctionnant parfaitement à part son autonomie en baisse au bout de 2 ou 3 ans).
Rien n'est moins sûr. Car si la batterie a fourni l'énergie pour la combustion, rien ne dit que c'est elle qui est défaillante.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix