Imaginez : vous êtes un millionnaire enthousiaste et ambitieux à la tête d’une grande entreprise technologie. Ça donne envie, n’est-ce pas ? Permettez-moi maintenant de vous poser une simple question. Dans un tel scénario, seriez-vous du genre à investir votre argent tous azimuts pour faire grandir votre business ou seriez-vous plutôt du genre prudent en ne misant gros que sur le cœur d’activité de votre firme ?
La question peut paraître un peu bête mais elle est essentielle dans le développement d’une entreprise. La marque chinoise LeEco nous en apporte une preuve manifeste à travers une récente déclaration de son fondateur et PDG, Jia Yueting. Dans une lettre à ses employés, ce dernier écrit : « Nous avons dépensé aveuglément, et notre demande en argent a enflé. Nous avons sur-étendu notre stratégie internationale. Dans le même temps, notre capital et nos ressources étaient en fait limités ».
Vous l’aurez compris, LeEco a grandi trop vite et risque aujourd’hui l’endettement. Autrement dit, l’entreprise paie le contrecoup de ses grandes ambitions. Si d’aucuns pourraient critiquer le trop-plein d’arrogance de son patron, d’autres pourraient se sentir pleins d’empathie pour ce riche passionné qui fait aujourd’hui face à une cruelle désillusion. Car jusqu’ici, LeEco, c’était une belle histoire, pleine d’optimisme mais qui risque de se terminer comme la célèbre fable de La Fontaine : La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf.
Ascension fulgurante
Créée, en 2004, sous le nom de LeTV, l’entreprise connait un développement fulgurant. « L’une des croissances les plus rapides et flamboyantes jamais vues dans le milieu de la technologie en Chine », écrit The Verge. Et pour cause, après plusieurs années sans connaître de véritable succès avec sa plateforme sVOD semblable à Netflix, sa popularité grimpe tout d’un coup en flèche grâce à la production de contenus exclusifs.
En 2010, LeTV entre en bourse sous le nom de Leshi Internet Information & Technology Corp. Ce n’est que début 2016, en partant à la conquête des marchés occidentaux, que la marque se fera appeler LeEco, diminutif de Le Ecosystem. Entretemps, elle investira à foison dans divers secteurs (trop) variés.
Réputé pour ses bons smartphones
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Il est vrai que LeEco est essentiellement connu pour ses smartphones. Les terminaux de la marque chinoise bénéficient d’une bonne réputation même s’ils ne sont officiellement pas disponibles en France. On peut ainsi mentionner Le Max Pro dévoilé en début d’année lors du CES qui était le premier appareil à embarquer le Snapdragon 820 de Qualcomm. Ce dernier était aussi le tout premier à intégrer un capteur Snapdragon Sense ID.
Plus récemment, la marque dévoilait le Le Pro 3 avec un Snapdragon 821 (comme sur les Google Pixel ou le OnePlus 3T) vendu à partir de 240 euros. LeEco se démarque aussi pour adopter une stratégie similaire à Apple en supprimant le port jack 3,5 mm. Sur Le 2, LeEco, Le Max 2 et le Pro 3, le branchement d’un casque audio se fait via l’entrée USB.
La branche dédiée au secteur du smartphone n’est pas celle à blâmer pour les difficultés rencontrées par l’entreprise chinoise. Baptisée LeMobile, ladite branche aurait vendu plus de 5 millions de terminaux en seulement un an, si l’on en croit les chiffres avancés par Phone Radar.
Des comptes minés par trop d’investissements
Mais à trop vouloir créer et maîtriser son propre écosystème, basé sur Android, LeEco s’est perdu en chemin et a fini par se noyer sous des investissements trop risqués et une gamme de produits bien trop diversifiée pour une entreprise si jeune. On vous rappellera à ce titre que les plus grands conglomérats technologiques (Google, Samsung…) se sont construits en plusieurs décennies.
LeEco, pour sa part, a vu trop grand, trop vite. Un tour sur le site officiel de la marque permet de se rendre compte qu’en plus du service sVOD et des smartphones, l’entreprise s’était également lancé — entre 2010 et 2016 — sur le marché des TV connectées, des casques sans fil, des voitures autonomes et même des vélos traqueurs d’activité.
Bien sûr, il est très certainement possible de constituer un empire en si peu de temps. Sauf que la multiplication rapide des activités de LeEco s’est faite par le biais de dépenses faramineuses pour une si jeune entreprise, qui a déboursé sans compter. Ainsi, le rachat de Vizio, fabricant américain de téléviseurs LCD, a coûté 2 milliards de dollars. Le prix de la conception du prototype de voiture autonome et électrique, LeSee, censée concurrencer Tesla, s’élève quant à lui, à 1,5 milliard de dollars.
Les États-Unis, trop gros morceau ?
Il est intéressant de voir que les plus importantes sommes ont été dépensées dans le but de conquérir le marché américain. La TV connectée et la voiture de LeEco ont en effet été dévoilées lors du lancement de la marque sur les terres outre-Atlantique.
Sauf que dépenser beaucoup d’argent ne suffit pas forcément à se faire une place aux États-Unis, terrain ô combien difficile à séduire pour les marques chinoises qui n’ont pas encore acquis un niveau de confiance suffisant auprès de l’Oncle Sam — ZTE peut confirmer.
Quelles perspectives d’avenir ?
Abandonner ses activités superflues n’est bien sûr pas la solution pour LeEco car cela équivaudrait purement et simplement à jeter de l’argent par les fenêtres. Néanmoins, il ne serait pas étonnant de voir que l’entreprise décide de mettre entre parenthèses son ambition de concurrencer les grands acteurs du marché des voitures autonomes.
Côté smartphone, il est difficile de savoir si LeEco va se contenter des marchés déjà conquis ou si l’entreprise va quand même tenter le tout pour le tout et continuer son expansion dans ce secteur fructueux. On attend ainsi la marque en Europe.
Pour faire amende honorable, le PDG Jia Yueting, a annoncé réduire son salaire à 1 yuan, soit 13 centimes d’euros. Son patrimoine net étant estimé à 6 milliards de dollars, cette mesure temporaire ne devrait pas être trop difficile. En revanche, ses salariés disposent d’un matelas bien moins confortable que leur patron. Et si ce dernier tentera sans doute de maintenir l’optimisme des premières heures, la motivation des équipes de LeEco sera sûrement altérée.
La marque chinoise a toujours promis un écosystème complet, des technologies de rupture et des prix cassés. Ce leitmotiv sera mis à rude épreuve dans les prochains mois.
Et vous, pensez-vous que LeEco pourra se relever ?
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
"On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. C'est parce que l'origine de cette expression n'est plus comprise que la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie." haha j'avoue comme quoi on en apprend tout les jours
Parce que c'est l'académie française qui l'a dit. Tu peux aller voir. Mais comme les gens font quasiment tous la faute, le '' autant '' commence à être accepté aujourd'hui.
à bon explique moi pourquoi haha
Ça s'écrit bien comme ça dans ce contexte ;)
"Abandonner ses activités superflues n’est bien sûr pas la solution pour LeEco car cela équivaudrait purement et simplement à jeter de l’argent par les fenêtres". Oui et non. Parce que continuer à dépenser de l'argent dans quelque chose dont on sait que ça ne sera pas rentable, ça c'est jeter de l'argent par la fenêtre. Science Etonnante a fait une vidéo très intéressante à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=GCmfXMMhRzk
dégouté ils faisaient des bon trucs vraiment, j'attendais avec impatience de pouvoir choper une de leurs TV
On est bien d'accord ?
480 pour ca ca les vaut pas du tout meme celui à 440
"au temps" haha, double blague en deux commentaires
Enfin un vrai commentaire :D
a oué vo mieu Samesoungue ! Non mais sérieux, c'est fou les inepties qu'on peut lire, venant de personnes sensées être en dehors de leur bulle, et connaissant un minimum le secteur high-tech...
Inutile d'argumenter, c'est un énième fanboy aveugle de OnePlus
Tant de choses à répondre...mais si peu de temps pour les rédiger...
Fais attention, si cela se trouve il ne rage peut être plus jamais, et dans ce cas là, qu'allons nous faire de notre stock de popcorn qu'on dévore en lisant sa haine? Haha
C'est la première fois que tu dis un truc positif, continue comme ça
Ce qui m'intéresse c'est le prix, la qualité est là et les performances aussi, donc basta ! Avec tes réflexions nulles là :p
LEfailéco
Je suis désolé que ça ne vous plaise pas, c'était simplement une manière d'interpeller la communauté. J'espère tout de même que le reste de l'article vous a plu. :)
Confondre qualité/prix et performance/prix, c'est triste
Je ne pensais pas pouvoir lire un jour quelque chose d'intéressant sur Frandroid, bravo pour l'article. Achetez du LeEco, si ça peut sauver la boutique !
Et maintenant c'est Le Faillite...
Ça fait tellement pas pro de finir un article par une question
Au temps pour moi xD
Hahaha tu aurais pu me laisser le luxe de lui répondre quand même ^^ ! Oui bah écoute momol51, voilà !
Les usa et la Chine subventionnent leurs start up et les protègent voir les créent Demandez à l'union européenne de pénaliser une boite high tech us ou désormais chinoise Et ces mêmes boites se cassent les dents lorsqu'elles cherchent à s'implanter aux usa pour les chinoises et vice versa Uber s'est fait bouffer en Chine et l'accès est bloqué aux gentils défenseurs de liberté que sont facebook et google Huawei et ZTE bloqués aux usa pour risque de sécurité nationale Xiaomi hésitent à venir aux usa et Leeco est en difficulté aux usa Amendes pour record pour qualcomm en Chine pour abus de position dominante etc ça s'appelle une guerre économique entre deux pays protectionnistes et l'europe n'est qu'un théâtre (sauf l'Allemagne qui réussit encore à s'imposer)
Et une chinoiserie de moins, ça urge ça urge, et une chinoiserie de moins, ça urge qu'il n'en reste pas un !
Pas de soucis à avoir, la sainte patrie aidera se mastodonte à survivre, ce serait pas la première entreprise Chinoise à se faire subventionner
@bugdroid : tu envoie sur la page qui montre un tél à 470 boules et tu ose marqué non, tu plaisante là. Le Eco fait aussi bien pour bien moins cher. Cela se voit que tu connais pas vraiment les téléphones de la marque. J'ai l'impression de voir un fanboy Samsung qui voit que sur sa marque qui est moisi et prend les gens pour des bourses
Non. https://oneplus.net/fr/3t
Vive Le Eco, le meilleur rapport qualité-prix sur du haut de gamme!
à 1 yuan
Que le PDG fondateur abaisse son salaire d'1 yuan, ca ressemblerai plus à une farce qu'autre chose...même s'il semble avérer qu'ils aient de gros soucis de cash flow et d'endettement. Dans tous les cas leurs efforts semblent récompensés leurs smartphones vont être distribués aux U.S via amazon ou Bestbuy.
bon va falloir me procurer un de leur smartphone ça va devenir collector <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix